Novembre 2017 – accélération sur Twitter

J’ai expérimenté des outils pour la gestion de mon compte Twitter avec pour résultat une belle augmentation des abonnés. J’ai retrouvé le chemin de la croissance avec Google après la Bérézina d’octobre sans pour autant atteindre des sommets.

Les sujets abordés :

banniére des 1 an de pour pas un rond

Contenu

Les articles publiés se sont centrés sur la création d’une newsletter (avec la déclaration CNIL obligatoire) et une nouveauté éditoriale sous la forme d’une collection de 358 logos minimalistes pour trouver l’inspiration.

358 logos textes simples

Les logos minimalistes peuvent être à la foi élégants, classiques, solides et originaux. Découvre une collection de logos inspirants.

La déclaration CNIL

illustration article cnil

Un tutoriel pas à pas pour une déclaration éclair de ta base clients et des abonnés à ta newsletter. Obligatoire en France. Une épine dans ton pied que tu peux extraire en 5 minutes chrono.

Créer ta newsletter

illustration article newsletter

Créer gratuitement ta newsletter sur MailChimp et les messages d’accueil, intégrer un formulaire d’abonnement et découvrir les statistiques utiles.

Les améliorations apportées

J’ai intégré les liens internes en fin d’article pour la partie attirer des visiteurs. Cela devrait aider à améliorer le taux de rebond et le nombre de pages vues par visiteur.

Je souhaitais créer des versions PDF des articles les plus volumineux pour les offrir en cadeau aux abonnés de la newsletter. Après de nombreux essais, l’outil recommandé partout n’importait pas les images. Je recherche une autre solution. A suivre.

Réseaux sociaux (18% du trafic)

J’ai testé la publication d’articles d’autres blogueurs sur Facebook, LinkedIn et Google + en suivant l’exemple de Twitter. Seules les publications sur Google + trouvent un écho. J’abandonne cette piste.

Twitter (346 abonnés – 63 sessions)

Je me suis focalisé sur Twitter en novembre. Après avoir atteint manuellement les 100 followers, j’ai commencé à utiliser des solutions d’automatisation. Ce sera bien évidemment l’objet de futurs articles probablement tout début 2018.

La progression est nette : +400% en passant de 70 à 346 abonnés.

twitter audience novembre 2017

Les impressions de mes tweets sont variables en fonction des sujets mais les pics sont uniquement dus à des retweets.

twitter impressions novembre 2017

Le profil de l’audience est qualifié avec des intérêts en accord avec mes publications.

twitter audience interet novembre 2017

Je ne suis pas du tout sélectif pour l’instant et je suis les anglophones même si clairement ils n’apportent aucune interaction.

twitter audience pays novembre 2017

Mes seules exclusions : les profils où je ne comprends pas ce qui est écrit et les comptes violents ou à caractère pornographique.

J’ai également introduit dans mes articles des Tweets prérédigés. Pour l’instant, je n’ai pas rencontré le succès avec cet outil. Je vais persévérer et multiplier les formats (comme à la fin de cet article : ) ).

Facebook (106 abonnés – 44 sessions)

Je suis en cours de test d’une solution d’échange de likes pour avoir un profil un peu plus vendeur avant d’étudier ce que je vais réaliser sur ce réseau.

Je commence à chercher des contenus dédiés probablement les meilleures images de Pinterest pour commencer.

Pinterest (120 abonnés – 49 sessions)

La progression de mon exposition est impressionnante en novembre. La raison principale : 4 jours de RTT qui m’ont permis de publier régulièrement dans la journée.

pinterest impressions novembre 2017

Les samedis sont toujours le pire jour de la semaine pour moi. J’ai eu un énorme trou d’air le 18 novembre que je n’explique pas.

J’ai désormais 4 tableaux au dessus des 100 000 vues mensuelles.

La progression est plus flagrante en partant de juin.

pinterest impressions depuis juin

Le nombre d’abonnés augmente petit à petit avec environ 1 nouvel abonné par jour.

Le volume de clics vers le site ne suit pas la progression du compte mais cela commence à bouger. Je réépingle sur les tableaux généralistes mes créations publiées à l’origine dans des tableaux réservés uniquement à mes contenus.

pinterest clics novembre 2017

Depuis juin :

pinterest clics depuis juin

Les tableaux partagés ne drainent pas énormément de visiteurs pris individuellement mais offrent une exposition que je n’aurais pas eu tout seul. De plus, ils ne demandent que très peu de travail supplémentaire.

LinkedIn (3 221 abonnés – 7 sessions)

Je n’ai réalisé que quelques demandes de mises en relation en début de mois.

Le trafic généré par LinkedIn est marginal au vu du nombre d’abonnés.

La publication de contenu d’autres blogueurs n’est clairement pas adapté à ce réseau.

Newsletter (17 abonnés – 27 sessions)

Les inscriptions arrivent au compte-goutte. C’est clairement un point d’amélioration à travailler.

inscrits newsletter novembre 2017

Il est flagrant qu’une newsletter apporte à ton site un trafic qualifié. De plus, tu disposes d’une audience sur les nouveaux articles avant que Google ne prenne le relais.
Les abonnés de la newsletter représentent aujourd’hui 3% du trafic. C’est marginal mais rapporté au nombre d’abonnés c’est colossal.

Le taux d’ouverture de 29% n’est pas extraordinaire mais le taux de clics de 26% est bon sur novembre.

newsletter ouverture novembre 2017

C’est la newsletter du 13 novembre sur les exemples de logos minimalistes qui à le mieux fonctionné. Cela m’encourage a produire plus d’articles inspiration et valide mon test.

A retenir : construire son audience prend du temps mais quand tu vois ce que 17 abonnés peuvent réaliser cela devrait t’inciter à créer la tienne le plus rapidement possible.
Tiens, mais ce ne serait pas le sujet d’un article de ce mois ?!? Incroyable.
Allez, je suis bien urbain et te redonne le lien pour créer ta newsletter avec MailChimp.

Statistiques du site

Google Analytics

Le volume d’utilisateurs est en croissance sur novembre avec un trou d’air en fin de mois. La satisfaction du blogueur débutant : pas de jour sans visiteur.

google analytics utilisateurs novembre 2017

La tendance est plus visible sur 3 mois.

google analytics utilisateurs depuis avril

J’ai 30% de visiteurs qui reviennent. C’est pour moi un indicateur de qualité de mon contenu.

google analytics utilisateurs nouveaux novembre 2017

Google est de loin mon principal pourvoyeur de trafic mais je commence à me diversifier avec les réseaux sociaux et la newsletter.

google analytics canaux novembre 2017

Google Search Console

Impressions – Clics – position

Ma position moyenne dans les résultats ne progresse pas vraiment. Seule la publication de contenu me permet d’accroître mon volume d’impression.

google search console impressions novembre 2017

En regardant les impressions sur 90 jours, 2 plateaux sont visibles en octobre après la modification de nombreux articles et un nouveau plateau fin novembre avec les 450 impressions en limite haute.

google search console impressions 3 mois novembre 2017

Liens

29 sites ont créés 69 liens vers mon site. C’est un défi à relever dans les prochains mois de promouvoir plus efficacement mon travail.

Conclusion

Je commence à percevoir l’impact potentiel des réseaux sociaux sur le trafic. Cependant, le temps consacré est très important avec une montée en puissance progressive.
L’utilisation des outils appropriés et l’instauration de synergies entre les réseaux devraient me permettre de faire mieux plus rapidement.

J’attends avec impatience la sortie du nouveau thème Twenty eighteen pour voir à quoi il va ressembler.

Nous verrons ce que me réserve Google en décembre. J’anticipe une toute fin d’année au ralenti (comme moi).

Les 3 articles précédents de la rubrique Coulisses

Octobre 2017 – Chercher l’amour dans l’œil de ses pairs
Septembre 2017 – Lancement officiel
Août 2017 – Appel aux réseaux

Retrouve tous les articles Coulisses depuis mars 2017

bannière de la newsletter pour pas un rond

visuel pinteret coulisses novembre 2017

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.