Définis tes objectifs et établis ton plan d’actions

Tu vas établir un plan d’action dans le but d’attirer une audience de qualité et à la fidéliser.

Avant de lancer des actions au hasard pour augmenter la notoriété de ton site, il est nécessaire de définir des objectifs précis, préparer son plan d’actions et s’assurer que tout fonctionne.

Définir un but et des objectifs

Ton site peut avoir de nombreuses fonctions :

  • vendre tes produits ou services en direct
  • générer des demandes de renseignements ou de devis
  • faire connaître ta marque
  • communiquer auprès de tes clients / adhérents
  • valoriser ton expertise ou un savoir-faire spécifique…

La première chose à faire est de bien définir le but principal de ton site et les moyens pour y arriver.

Il faut traduire ce but en objectifs à long, court et moyen termes. Un bon objectif est  :

  • concret
  • délimité dans le temps
  • mesurable
  • réaliste

Par exemple :

Le but : Mon site formationdecodenoel.net doit alimenter mon planning de formations à domicile de boules de Noël artisanales sur la région PACA.

  • L’objectif à court terme (3 mois) : 1 demande de formation reçue par le formulaire
  • L’objectif à moyen terme (1 an) : 1 demande par mois qui se concrétise par une formation
  • L’objectif à long terme (3 ans) : chiffre d’affaires de 2 000 € / mois issu de formations vendues en direct sur le site

Ainsi le chemin qui mène à l’objectif de long terme sera balisé par des objectifs à plus court terme actualisés au fur et à mesure.

D’autres exemples :

  • Avoir 1 000 visiteurs par mois sur le site dans 18 mois
  • Susciter l’engagement : 200 partages sur les réseaux et 5 commentaires par article dans 1 an
  • Construire une liste de diffusion de la newsletter à 1 000 abonnés dans 2 ans
  • Doubler ma liste  de clients dans l’année

Tu vas établir un plan d’actions qui synthétisera les démarches à effectuer pour réaliser ton objectif.

Établir un plan d’actions

Il ne s’agit pas de te lancer dans une usine à gaz ultra-complexe mais plutôt de poser dans un calendrier des actions concrètes qui vont avoir un impact sur ton entreprise.

Le volume de travail à effectuer va fortement varier en fonction de la concurrence et du domaine d’activité. Pour disposer d’un ordre d’idée, tu peux te baser sur les estimations suivantes :

  • 1 jour / mois,  pour une activité locale sans vente en ligne
  • 1 jour / semaine pour un site vitrine avec quelques concurrents similaires sur la France
  • 3 jours / semaine, pour un site d’e-commerce avec une 20aine de produits sur un marché avec des concurrents un peu plus établis

Tu vas choisir un domaine par lequel commencer du niveau débutant dans la liste que je te suggères : référencement, contenu, diffusion…

Tu intègres les actions qui te semblent pertinentes à ton plan d’action marketing avec un délai de réalisation et les résultats attendus. Il ne s’agit pas de tout réaliser d’un coup mais d’avoir une palette d’outils à disposition à adapter en fonction de tes objectifs.

Si tu trouves quelque chose qui fonctionne à merveille pour toi, tu y vas à fond et tu creuses le filon. La seule exception est à mon sens l’analyse. Comment évaluer si ce que tu entreprends atteint le but fixé si tu n’évalues pas les résultats ?

Je te suggère, si cela n’est pas déjà fait, de réaliser le point sur ton entreprise, ses clients et ses concurrents.

Le pré-requis avant d’aller plus loin est un site en état de marche. Cela ne sert à rien d’envoyer des visiteurs sur un chantier de construction et débuter la relation avec ton audience sur le mauvais pied. Ton site doit contenir le minimum syndical : une page d’accueil complète et un article dans la page actualités, si tu en as une. Je te recommande de réaliser une vérification intégrale des textes, liens, visuels, et de la lisibilité sur mobile.

Avant toute chose, tu enregistres ta marque sur les principaux réseaux
sociaux, si cela n’est pas déjà réalisé. Tu ne t’en serviras peut-être jamais mais au moins un petit malin ne squattera pas ta marque. Je pense à :

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Google +…

Le plus simple, avant de crier au monde entier que ton site est la huitième merveille du monde, est de contacter ta famille et tes amis proches pour avoir un premier retour.

Il s’agit de vérifier que tu n’as pas commis une énorme boulette. Par expérience, la faute n’est jamais dans le texte illisible en bas de page mais sur le titre énorme qui se voit à l’autre bout de la terre et te fait passer pour un amateur. Tu l’as relu 50 fois ce titre, mais ton cerveau corrige automatiquement cette atroce bourde.

Tu récoltes les avis et rectifies si tu estimes les remarques pertinentes.

Tu es désormais prêt à accroitre l’audience de ton site.

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Résumé
Article
Etablis un plan d'actions pour développer ton site
Description
Le plan d'actions organise tes opérations de marketing et de communication en fonction de tes objectifs et de la maturité de ton site.
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