Octobre 2017 – Chercher l’amour dans l’œil de ses pairs

J’ai contacté les blogueurs cités dans mes articles avec de belles surprises.

J’ai testé les tableaux collaboratifs de Pinterest et rencontré des blogueuses très sympathiques.

Octobre a été également l’occasion d’apprendre que faire le bien de ses lecteurs peut sérieusement handicaper son site.

Les thèmes abordés :

banniére des 1 an de pour pas un rond

Le contenu du site

Les améliorations apportées

J’ai de nouveau optimisé mes articles. Cette fois-ci, j’y suis allé fort. J’ai repris tous les articles du site. J’ai ajouté, si besoin, un sommaire et les liens des articles associés. J’ai systématiquement revu l’introduction et la conclusion, le titre SEO et la méta description.

L’impact a court terme ne fût pas du tout favorable :

chute des clics suite au remaniement de l'article

Retrouve le détail dans les statistiques.

La refonte de l’article des couleurs

Je l’ai découpé en 4. Ce pavé de plus de 8 000 mots ne remplissait pas sa fonction : régler efficacement une question des lecteurs. J’abordais plusieurs aspects des couleurs : constitution d’une palette, la théorie des couleurs, la signification et les préférences et associations à des qualités.

Je pensais au moment de la rédaction qu’aborder tous les aspects d’un sujet serait de répondre à toutes les questions éventuelles.

A retenir :

  • Quand un lecteur arrive d’un moteur de recherche, il souhaite trouver la réponse à sa question et non chercher où elle est traitée au sein d’un article.
  • Un seul article dispose de moins de visibilité sur les moteurs : les sections seront référencées mais sans titre et méta description adaptée.
  • Un pavé de 8 000 mots décourage beaucoup de lecteurs qui souhaitent une réponse pratique.

Pour des raisons identiques, je viens de commencer l’optimisation de l’article sur le logo qui nécessite une restructuration en profondeur.

Les nouveaux articles

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Contact des blogueurs cités dans mes articles

J’ai contacté 23 blogueurs pour leur signaler que je les avais cités dans mes articles. Je les ai simplement remerciés pour la qualité de leur article. Cette approche est simple car les compliments sont sincères et les articles sont tous des références.

David Dudouet de Refeo, André Dubois de Trafic Mania et Alex de Wp Marmite ont tweeté l’article dans lequel je les ai cité. Un grand merci pour leur soutien. Cela aide vraiment à générer du trafic sur le site.

tweet trafic mania

tweet refeo

tweet de wp marmite

J’ai également eu des encouragements de Bernard Loic du Journal du blogueur. Cela fait plaisir.

Et je gardais le meilleur pour la fin, Jonathan André de CreaZo a intégré un lien vers mon article Yoast à la fin du sien. C’est très généreux de sa part. Un énorme MERCI.

lien creazo vers pourpasunrond

J’espère que ces premiers contacts seront le premier pas vers des échanges passionnants par la suite.

J’en profite pour signaler que David Dubouet a rédigé un nouvel article passionnant sur sa création d’un site de niche de ses débuts à l’arrêt (spoiler). Comment un vendeur de Darty m’a fait vendre 500 000 € de câbles HDMI sur mon site e-commerce !

Il détaille les étapes et donne de précieux conseils. Le récit est prenant. Tu veux connaître la suite des aventures de cette entreprise. Un exemple a suivre pour la rédaction.

La newsletter (10 abonnés – 7 sessions)

Je suis heureux de constater que mes e-mails sont lus et que les articles intéressent les abonnés. Je commençais à m’interroger.

Mon nombre d’abonnés n’augmente que très doucement. Mon site manque clairement d’un lead magnet (un cadeau offert en échange de la souscription).

Les réseaux sociaux (169 sessions)

J’ai augmenté de 103 sessions par rapport au mois précédent. Les réseaux sociaux représentent un bon relais quand Google flanche avec 22% du trafic.

La principale raison de cette embellie est le partage des influenceurs.

le trafic des réseaux sociaux en octobre

Pinterest (62 abonnés – 24 sessions)

Ma visibilité augmente fortement avec la multiplication des épingles

pinterest impressions du compte pour pas un rond en octobre

et mathématiquement le nombre de lecteurs et d’interactions

pinterest lecteurs octobre

Le tableau sites a explosé en octobre. Moodboard qui était mon champion incontesté est passé en troisième position.

pinterest les résultats par tableau en octobre

Je suspecte fortement Pinterest d’avoir pénalisé le tableau Moodboard. J’ai suivi le conseil de spécialistes qui conseillent de nettoyer régulièrement ses tableaux des épingles les moins performantes pour avoir de meilleures statistiques sur le tableau. 3 jours plus tard le tableau ne recevait quasiment plus de visites.

A retenir : les conseils d’experts sont à mettre en pratique mais il vaut mieux tester sur une petite fraction de son audience. Les erreurs commises le plus tôt possible minimisent l’impact sur son activité. La plaisanterie n’aurait pas la même saveur si j’avais vu mon revenu chuter.

Le conseil n’est pas forcement mauvais mais probablement mal appliqué. Je referais un test sur un petit tableau et pas sur mon champion cette fois.

Les tableaux collaboratifs

Je cherche à étendre mon lectorat sur Pinterest en publiant mes articles sur des tableaux collaboratifs. J’ai trouvé 5 tableaux qui collaient parfaitement à mon contenu. J’ai contacté leurs propriétaires le 20 octobre et ai obtenu 5 retours positifs ! J’ai commencé à épingler deux fois par semaine à partir du 23 octobre.

Geneviève Boucher d’Hoola studio, Yasmine de Ma vie, mes humeurs,  Cécile de Blog by yourself, Mary Lumley de Born to be social et Aurore  d’Au’riginalité ont été adorables. Je dois avouer avoir été très très  agréablement surpris par leurs retours. Milles mercis Mesdames.

Le résultat sur la fin d’octobre

Pour l’instant, c’est un début intéressant mais pas fulgurant : 3 clics et 12 épingles. Je pense qu’il y a du potentiel et que je vais devoir prouver la valeur de mon contenu.

La publication étalée

J’ai également profité de ma RTT du lundi 23 octobre pour poster une épingle par heure sur l’ensemble de mes tableaux. Je souhaitais vérifier si cela génère réellement un impact sur le trafic.

pinterest test de publication toutes les heures

Le résultat est probant avec plus de 50% d’impressions supplémentaires. De plus, l’effet positif se retrouve les jours suivants.

Je publiais normalement trois épingles sur mes tableaux trois fois par jour. Pour le test, j’ai épinglé une fois toutes les heures entre 9h et 17 h.

Utilisation des “épingleurs”

J’essaie désormais de reprendre une épingle du tableau des personnes qui m’ont épinglé. Cela a bien accéléré le tableau site en accompagnant sa montée en puissance. Cela serait plus performant étalé pendant la journée. Pour l’instant, 2 options :

  • épingler pendant mon temps de travail : je ne suis clairement pas payé pour cela
  • programmer les épingles avec SocialPilot : trop long pour le peu de trafic généré sur le site

Il existe une solution payante : BoardBooster. Il est possible de tester sur 100 épingles. A voir pour l’évaluer sur des épingles personnelles qui auront un impact sur le site.

Je vais tester pendant 5 jours consécutifs la parution régulièrement et l’épinglage en retour pendant le pont de novembre. A suivre.

Autres actions

J’ai intégré mon visuel Pinterest en fin d’article. J’espère ainsi susciter des partages.

J’ai testé 15 épingles sur les palettes de couleurs à partir d’une photo.
Résultat : 5 épingles enregistrées et 2 clics.
Pas terrible, je vais voir si cela continue sur la même tendance. J’ai créé un tableau dédié pour essayer d’obtenir des abonnés.

J’ai créé un nouveau tableau marque et packaging car je vois très régulièrement des sources (pas plus de travail) et cela me permettra de réaliser des tests dessus.

Il va maintenant falloir que je concrétise le trafic acquis sur Pinterest en trafic sur le site.

Twitter (68 abonnés – 57 sessions)

L’audience progresse gentiment.

twitter audience octobre

Ma visibilité s’améliore en fin de mois avec l’optimisation des tweets.

twitter impressions octobre

En octobre, j’ai tweeté environ une fois par jour. Seules les mentions n’ont pas progressé.

twitter statistiques globales d'octobre

Les articles ayant retenu l’attention concernent tous des ressources d’autres blogueurs.

twitter mes 5 meilleurs tweets en octobre

J’ai amélioré la rédaction de mes tweets en incorporant des # directement dans le texte et en citant les auteurs des articles avec @. Cela offre une visibilité lors des recherches dans le moteur et déclenche des alertes.

J’ai commencé à suivre quelques profils pour voir si cela impactait mon nombre d’abonnés. Pour l’instant, cela m’a permis de grappiller quelques abonnés. Il faut que je progresse.

Le volume de visiteurs en provenance de Twitter est principalement le résultat des 3 tweets réalisés par les influenceurs.

J’ai commencé à creuser le sujet Twitter et j’ai de bonnes pistes pour optimiser mon profil et mes actions.

Facebook (30 abonnés – 72 sessions)

J’ai juste commencé à diffuser les messages Twitter des articles francophones.

C’est le réseau social qui m’apporte le plus de visites sans que je sois capable de les identifier. Je n’ai pas (encore) trouvé l’outil pour réaliser ce suivi. Si tu as une piste, je suis preneur. J’ai posé la question sur LinkedIn et n’ai reçu que des suggestions d’outils payants.

LinkedIn (2659 abonnés – 13 sessions)

J’ai continué à réaliser de nombreuses demandes en début de mois puis d’attendre les remontées pour supprimer toutes les invitations sans réponses en fin de mois.

Je vais être plus sélectif en novembre et ne pas investir plus de 1-2 heures maximum à l’acquisition de nouveaux abonnés. Je commence à diffuser les articles francophones de Twitter comme pour Facebook.

Les statistiques du site

Mon nombre d’utilisateurs progresse sur octobre avec une fréquentation plus importante.

Les réseaux sociaux ont pris de l’importance et nouveauté d’octobre des visiteurs en provenance des e-mails.

les canaux d'acquisition du trafic d'octobre de pour pas un rond

J’ai réussi à mieux fidéliser les lecteurs ce qui est une excellente nouvelle.

visiteurs

La croissance du nombre d’utilisateurs est clairement cassée sur octobre.

Depuis le début du site :

utilisateurs avril octobre

L’optimisation des articles les 3 et 4 octobre a fortement perturbé Google pendant quelques jours.

Officiellement, plus les articles sont mis à jour et facilitent la lecture mieux le référencement se porte. Ce qui est logique. A court terme, ce n’est pas le cas.

Google doit analyser à nouveau les contenus. Cela prend du temps et tu repasses par une phase d’observation. Je ne suis toujours pas sur le chemin de la croissance et n’ai pas encore récupéré les volumes précédents.

L’optimisation a t’elle eu un impact ?

C’est indéniable :

  • Les visiteurs consultent plus de pages
  • Ils restent plus longtemps sur les pages
  • Ils repartent moins refaire une recherche sur Google

Cela sera positif à long terme mais pour l’instant je dois me montrer patient ce qui n’est clairement pas une de mes qualités.

statistiques de consultation des-pages

 

Google Search Console

Les clics après le choc de début octobre se sont stabilisés sans reprendre une pente ascendante.

google search console clics octobre

Les impressions remontent tout doucement.

gsc impressions octobre

Le positionnement montre très nettement l’impact ponctuel des changements.

gsc position octobre

Conclusion

J’attends de voir si je vais enfin sortir de mon marasme de Google pour reprendre le chemin de la croissance en novembre.

J’ai quelques pistes pour les réseaux sociaux qui vont, je pense, concrétiser les premiers frémissements d’octobre.

Je vais tenter un nouveau type d’article la semaine prochaine qui a, je pense, un bon potentiel de diffusion.

Les 3 articles précédents de la rubrique Coulisses

Septembre 2017 – Lancement officiel
Août 2017 – appel aux réseaux
Juillet 2017 – Un dernier coup de plumeau

Retrouve tous les articles Coulisses depuis mars 2017

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