29 outils gratuits pour gérer efficacement ton site

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article outils site web

Cet article prend environ 20 minutes à lire en intégralité.

J J’ai découvert au fil des ans des outils pour gagner en efficacité et simplifier la gestion de mon site internet.

Que tu t’occupes d’un site professionnel ou que tu sois blogueur (ou blogueuse), ces outils vont t’aider pour la rédaction, tes visuels, ton site et la gestion des documents.

Le fait qu’ils soient tous gratuits (ou la généreuse version offerte d’un freemium) ne peut que t’inciter à tester par toi-même.

Je suis persuadé que tu en connais certains mais tu vas découvrir des pépites.

Le sommaire détaillé par outil

8 outils pour écrire tes articles

En vidéo

8 outils pour écrire tes articles

12 outils pour illustrer tes articles

En vidéo

12 outils pour illustrer tes articles

3 outils pour ton site WordPress

6 outils pour te faciliter la vie

En vidéo

6 outils pour te faciliter la vie

Nous débutons par l’un de mes outils préféré.

8 outils pour écrire tes articles

8 outils pour écrire tes articles

Que cela soit pour tes articles ou tes réseaux sociaux, tu vas chasser rapidement les coquilles et les vilaines fautes.

LanguageTool pour dire adieu aux fautes

LanguageTool offre un excellent service gratuit pour améliorer radicalement l’orthographe et la grammaire de tes articles.

Il va bien au-delà de la simple orthographe et débusque efficacement les erreurs.

Je l’utilise depuis 2019 et c’est très rare qu’il ne me trouve pas une amélioration même si j’effectue systématiquement une relecture attentive.

La version gratuite est limitée à 20 000 caractères (environ 2 500 mots). Tu procèdes en plusieurs fois dans ce cas.

Tu te connectes sur le site de LanguageTool. Aucune inscription n’est requise.

Tu copies ton texte depuis la prévisualisation.

prévisualiser dans un nouvel onglet

Tu colles ton texte et tu lances la vérification.

vérification gratuite de l'orthographe avec languagetool

LanguageTool surligne en couleur les points qui requièrent ton attention.

faute trouvée

Tu cliques dessus pour découvrir l’explication et la correction suggérée.

explication faute orthographe

Les explications sont claires.

exemple explication faute français

Il détecte les fautes de grammaire

faute de grammaire

et les expressions fautives.

expression fautive

Tu peux également installer LanguageTool sous la forme d’une extension dans ton navigateur pour éviter les manipulations. Je préfère rédiger plus librement et m’occuper des fautes dans un second temps.

Découvre un outil gratuit pour te débarrasser efficacement des fautes qui polluent tes textes. Cliquez pour tweeter

Nous allons voir comment calibrer tes titres et descriptions pour Google.

Optimise tes titres et méta-descriptions pour Google

RankMath procure un indicateur pratique pour rédiger tes titres et méta-description mais j’utilise régulièrement le simulateur de SERP de referencement.com qui m’évite d’ouvrir WordPress ou si je souhaite tester une liste de titres.

indicateur longueur titre dans Rank Math
Le simulateur de RankMath.

Tu te rends sur le simulateur de résultats de Google de referencement.com et tu complètes ton url, ton titre et ta méta-description.

simulateur de serp

Tu visualises les pixels disponibles

longueur de titre et méta-description

et le rendu dans les résultats de Google.

aperçu google

Seul regret, il manque la visualisation sur mobile que tu retrouves dans RankMath.

aperçu sur mobile
Optimise facilement tes titres et méta-descriptions pour Google avec ce simulateur gratuit en ligne. Cliquez pour tweeter

Quelles questions se posent les internautes ?

Answer the public pour ne pas passer à côté d’un sujet

Quand tu rédiges un article, il est complexe d’imaginer toutes les interrogations des visiteurs.

Awswer the public extrait les principales questions de Google.

Tu indiques le pays et la langue de recherche

answer the public choix de la langue

puis ton sujet et tu lances la recherche qui prend environ une minute.

Tu es souvent obligé de renseigner le terme générique pour disposer de réponses.

recherche des questions des internautes

Tu retrouveras toute une série de questions que je trouve plus facile à lire sous forme de tableau.

afficher questions

Cela demande un peu de temps pour visualiser les réponses mais tu trouves de temps en temps une idée que tu n’as pas envisagée et qui enrichis considérablement ton article.

Découvre les questions que se posent les internautes. Cliquez pour tweeter

Comment structurer efficacement tes articles ?

Dynalist pour tes plans d’articles

Dynalist est parfait pour concevoir efficacement la trame de ton futur article.

Le vrai plus par rapport à un éditeur de texte classique est la facilité avec laquelle tu déplaces les différents éléments pour atteindre un déroulé logique.

Tu te connectes sur le site de Dynalist et tu sélectionnes la version gratuite.

dynalist version gratuite

Tu signes avec Google ou tu complètes ton nom, e-mail et mot de passe.

dynalist formulaire d'inscription

Tu actives ton compte à l’aide de l’e-mail reçu.

message du compte créé

Tu crées ta première liste et tu la nommes.

dynalist nouvelle liste

Tu déplaces les éléments en les glissant.

dynalist deplacer

Le menu de la liste s’affiche quand tu cliques à gauche du titre de la liste.

afficher le menu de la liste

Tu tries et ajoutes des cases à cocher, une numérotation…

menu principal

Le résultat :

case à cocher et numérotation

La seconde partie du menu permet de décaler d’un cran, attribuer une couleur et hiérarchiser.

afficher le menu secondaire
menu des éléments de la liste

Le résultat pour le plan d’un article.

exemple de liste

Tu copies ton plan finalisé directement dans ton éditeur de texte.

Pour organiser facilement le plan de tes articles. Cliquez pour tweeter

J’avais du mal à m’y retrouver dans mes idées d’articles, la gestion des ressources et d’avoir une vue claire d’où j’en étais.

Trello pour organiser ton blogging

Tu organises tes tâches à l’aide de post-its virtuels que tu ranges dans des dossiers. Tu peux partager tes tableaux avec d’autres membres.

Tu te connectes sur Trello et tu cliques sur Créer un compte.

trello inscription

Tu complètes le formulaire ou tu connectes avec Google, Microsoft ou Apple.

Trello création de compte
création compte trello
capcha trello

Tu confirmes ton compte dans l’e-mail adressé pour débloquer toutes les fonctionnalités.

confirmation email

L’assistant va te guider pour ton premier tableau.

Tu nommes ton tableau.

nom tableau

Tu indiques trois listes (les colonnes verticales qui organisent tes informations).

Mon tableau Liste des tâches comporte par exemples 6 listes :

  • Idées d’articles où je stocke toutes mes idées de futurs contenus
  • Refontes pour les articles à refaire
  • Prochains articles
  • En écriture
  • A publier
  • A promouvoir
listes

Tu indiques les cartes de ta première liste.

creation de cartes

Tu disposes de ton premier tableau.

interface trello

Les listes suivent souvent un ordre logique. Tu déplaces les cartes au fur et à mesure de l’avancement.

Tu modifies les intitulés en cliquant dessus.

modifier titre liste trello

Tu ajoutes de nouvelles cartes.

ajout carte

Tu peux enrichir ta carte d’une description et préciser des activités.

Je stocke par exemple dans mes cartes toutes mes idées et les ressources. Le jour où je commence un article je dispose déjà de bases.

détail carte

Tu peux créer un planning hebdomadaire pour répartir les tâches journalières… Les possibilités sont infinies.

Pour conserver tes idées au même endroit et suivre l'avancement de tes articles. Cliquez pour tweeter

Si tu testes régulièrement de nouveaux services, cet outil va t’être précieux.

TempMail : Un e-mail jetable pour tester tranquillement

J’aime bien tester très rapidement un nouvel outil avant d’approfondir. Le problème c’est que tu te retrouves vite pollué.

Tu te connectes à TempMail.

email temporaire génération

Une adresse est générée en quelques secondes. Tu la copies.

copier adresse e-mail temporaire

Tu disposes en dessous d’une boîte de réception classique.

messages recus
Une adresse e-mail temporaire pour tester tranquillement. Cliquez pour tweeter

Voici comment détecter le plagiat.

Dupli Checker vérifie que l’on ne pille pas tes contenus

Certains sites sont construits uniquement sur de splendides copiés-collés. Cela permet également de vérifier l’unicité d’articles invités.

Tu te connectes sur le vérificateur de plagiat et tu colles ton texte (ou ton URL).

recherche de plagiat

Tu obtiens rapidement des sources avec le degré de similitude constaté avec ton texte.

sources de plagiat
Détecte facilement ceux qui "empruntent" tes contenus. Cliquez pour tweeter

Comment ne pas perdre son temps pour trouver une adresse mail ?

Hunter pour trouver rapidement l’e-mail d’une personne

J’adresse un e-mail pour prévenir ceux que je cite dans mes articles. Hunter trouve la structure de l’e-mail dans environ la moitié des cas.

Tu installes l’extension Hunter sur Firefox ou Chrome.

Tu te rends sur le site de l’entreprise dont tu recherches l’e-mail et tu cliques sur l’icône.

extension hunter

Tu obtiens la structure la plus probable de l’adresse e-mail ainsi que des exemples d’adresses e-mails avec le nombre de sources qui la valident.

adresse e-mail trouvée

Tu disposes de 50 recherches gratuites par mois.

Cet outil est ultra pratique. Cependant, ne l’utilise pas pour spammer au risque de gros ennuis.

Trouve facilement une adresse e-mail. Cliquez pour tweeter

Nous passons aux visuels de tes articles.

12 outils pour illustrer tes articles

12 outils pour illustrer tes articles

Détourer une image peut prendre un sacré moment.

Enlève le fond d’une image en quelques secondes

Tu te connectes sur l’outil Trace de StickerMule.

se connecter à trace

Tu te connectes avec Google ou tu crées un compte.

créer un compte stickermule

Tu confirmes ton e-mail.

trace confirmation de l'adresse

Tu charges ta photo.

charger photo trace

Tu télécharges ta photo détourée.

récupérer l'image détourée

Tu récupères l’image.

télécharger image détourée

Tu peux également changer la couleur de fond directement dans Trace.

changer la couleur du fond de la photo

Il faut charger la photo la plus grande possible car la taille est réduite par l’outil.

La suppression de fond fonctionne particulièrement bien quand le sujet se détache visuellement de l’arrière plan.

Retire facilement le fond d'une photo. Cliquez pour tweeter

Tu vas gagner un temps fou si tu rédiges des tutoriels.

Greenshot pour annoter tes captures d’écran

Que ce soit pour illustrer un tutoriel ou communiquer des explications, tu annotes tes captures d’écrans en un clin d’œil.

Tu te connectes sur le site de Greenshot et tu télécharges le logiciel.

télécharger le logiciel greenshot

Pendant l’installation, tu coches la version française dans Composants à installer.

greenshot ajout du francais

Greenshot est désormais actif en arrière-plan. Pour l’activer, tu presses la touche Impr écran de ton clavier.

Tu sélectionnes la zone que tu souhaites capturer.

réaliser une capture écran

Deux options pour enregistrer :

  • Enregistrer sous
  • Ouvrir dans l’éditeur d’images (détail ci-dessous)
options d'enregistrement de la capture

Annote tes visuels

Toute la magie de ce logiciel est dans l’éditeur d’images.

Les outils que j’utilise le plus :

  • La ligne simple
  • La flèche
  • Le texte
  • Surligner
  • Pixeliser
greenshot les outils d'édition

Tu déplaces les éléments avec la flèche.

Tu personnalises les couleurs et la police. Tu peux désactiver l’effet d’ombre.

polices, couleurs et taille des éléments
Le logiciel gratuit pour annoter facilement tes captures d'écrans. Cliquez pour tweeter

Le seul vrai inconvénient est qu’il ne permet pas de capturer les pages sur toute la longueur. Nimbus pallie ce manque.

Tu peux ouvrir une image externe avec Greenshot.

Nimbus pour capturer une page entière

Tu installes Nimbus Capture. Cette extension de navigateur est disponible pour Chrome et Firefox.

Elle est très simple d’utilisation. Je l’apprécie particulièrement pour les captures d’écrans complètes.

Tu réalises un clic droit et sélectionnes Page entière.

capturer la page entière

Tu peux recadrer, annoter… puis tu cliques sur Terminer.

recadrer page

Tu enregistres l’image.

télécharger capture
L'extension gratuite pour capturer en intégralité les pages de sites. Cliquez pour tweeter

Tu peux intégrer tes captures dans des montages photoréalistes.

Mockuper pour un visuel personnalisé

Tu te connectes sur le site de Mockuper et tu choisis le type de modèle que tu souhaites :

  • ordinateur
  • portable
  • tablette
  • téléphone
  • montre connectée
  • autres : affiches, cartes de visites, posters…
type de mockup

Tu sélectionnes ton visuel.

choix de modèle de mockup

Tu lances le générateur.

utiliser un modèle de mockup

Tu charges ton image (ou tes images en fonction du modèle)

charger les images

à partir d’un fichier ou d’une url (cela ne fonctionne pas toujours).

choix du visuel

Tu cadres la partie qui va apparaître

sélection de la zone

et tu effectues les réglages :

  • afficher une réflexion sur l’écran
  • opacité de la réflexion
  • type de réflexion

Tu valides.

réglages du mockup

Tu télécharges ton mockup finalisé.

télécharger gratuitement le mockup finalisé

Voici le résultat avec ma page d’accueil.

mockuper exemple de résultat

Pour aller plus loin : voici ma sélection des meilleurs générateurs de mockups.

Intègre facilement une capture d'écran dans un montage photoréaliste. Cliquez pour tweeter

Pour éviter de ralentir ton site, tu vas optimiser tes visuels.

Bulk Resize pour redimensionner en masse

Redimensionner tes images à la bonne largeur est vite chronophage.

Tu vas industrialiser le processus et gagner du temps.

Tu lances Bulk Resize Photos.

Tu déposes toutes tes photos.

redimensionner photos en masse

Tu sélectionnes Largeur et tu indiques la largeur souhaitée puis tu lances le redimensionnement.

limiter largeur visuel

Une proposition astucieuse : tu enregistres en favori le lien avec toutes tes préférences pour ne pas refaire tes réglages.

réglages enregistrés
Pour redimensionner tes photos en masse. Cliquez pour tweeter

Tu optimises ensuite le poids de tes visuel avec TinyPNG.

TinyPNG pour optimiser le poids de tes images

Tes visuels ralentissent le chargement de ton site. Tu charges également plus vite tes illustrations sur les réseaux sociaux et n’encombres pas ton disque dur.

Tu les optimises en un clin d’œil avec Tinypng.

Tu glisses tes images directement sur le site.

tinypng interface

L’optimisation prend quelques secondes par image.

tinypng chargement

Pour télécharger, tu as 2 options :

  • une par une avec le lien Download
  • l’ensemble en fichier Zippé avec le bouton Download all

Tu es limité à 20 images à la fois avec un maximum de 5 mo par photo.

Allège les images de ton site gratuitement. Cliquez pour tweeter

Nous allons voir quelques options intéressantes pour créer tes propres visuels.

Canva la création vite fait, bien fait sans être graphiste

Une fois ton compte crée sur Canva, tu disposes d’un nombre incroyable de modèles classés par catégories.

Tu trouves des modèles pour les réseaux sociaux, des logos, des affiches en passant par les CV. Ils proposent désormais également des versions animées en vidéo.

modeles canva

Tu peux évidemment réaliser une recherche pour retrouver tes petits dans cet afflux de propositions.

recherche canva

Tu sélectionnes une animation pour les réseaux sociaux par exemple.

animation réseaux sociaux

Tu retrouves à gauche les éléments que tu peux ajouter à ton design et en haut tous les réglages de l’élément sélectionné.

interface canva

Tu copies ton texte et tu choisis ta police.

canva police

Tu modifies les couleurs.

canva couleurs

Tu glisses directement une vidéo récupérée sur Pixabay (par exemple).

video pixabay

Tu supprimes l’audio.

supprime audio

Tu télécharges.

télécharger vidéo

Voici le résultat.

Pour aller plus loin avec Canva, je te propose deux tutoriels détaillés pas à pas pour créer :

Crée facilement les visuels de ton site sans être graphiste. Cliquez pour tweeter

Photoshop en ligne & gratuit

Photopea propose une version allégée de Photoshop en ligne pour modifier des fichiers PSD gratuitement et en toute légalité.

Tu es limité par la mémoire de ton ordinateur ce qui ne permet pas de travailler sur des mastodontes.

interface de photopea

Je te propose de découvrir les fonctionnalités de Photopea avec ce tutoriel sur les mockups PSD.

Modifie gratuitement (et légalement) les fichiers Photoshop. Cliquez pour tweeter

Je te présente le logiciel que j’utilise quotidiennement pour mes visuels.

The Gimp pour créer tes visuels

The Gimp est un projet Open Source qui vise à concurrencer Photoshop. Pour avoir utilisé les deux en parallèle pendant un moment il est un peu moins puissant que Photoshop mais il fait parfaitement le travail pour les visuels de ton site, de ton blog et de tes réseaux sociaux.

Je pourrais consacrer un site complet tant les fonctionnalités sont nombreuses. Je te montre celles que j’utilise le plus souvent.

Tu installes The Gimp sur ton ordinateur.

Tu glisses ton image.

image origine

Dans Couleurs > Niveaux, tu visualises l’exposition de la photo.

the gimp niveaux

Tu vois dans cet exemple qu’il n’y a aucune information à gauche ce qui indique une surexposition et à droite une légère sous-exposition. Tu déplaces les réglettes pour supprimer les espaces vides.

rectifier niveaux

Dans Couleur > Exposition, tu éclaircis ta photo (à manier avec subtilité).

couleurs exposition
rectifier exposition

Pour les réseaux sociaux, tu as souvent besoin de visuels qui claquent. Dans ce cas, tu augmentes la saturation.

saturation

Comparatif avant / après.

avant apres couleurs

Toute la photo n’est pas forcément intéressante. Tu utilises l’outil de découpe

outil découpage

pour sélectionner la partie que tu souhaites conserver. Tu valides avec Entrée.

sélection découpe

Tu dimensionnes ensuite ton image à la bonne taille dans Image > Échelle et taille de l’image.

menu échelle image
dimensionner image

Tu exportes ta nouvelle photo avec Fichier > Exporter vers.

exporter photo

image finalisée the gimp

Si tu remontes pour visualiser l’image d’origine, tu constates que le rendu est franchement différent.

Retouche gratuitement tes photos. Cliquez pour tweeter

Les schémas peuvent être laborieux à réaliser.

Draw.io facilite la réalisation de tes schémas

Tu cliques sur Create new diagram sur le site Draw.io.

creer nouveau diagramme

Tu retrouves une multitude de modèles.

Je pars ici avec un schéma vierge.

schema vierge

Tu glisses les formes depuis le menu de gauche.

formes

Tu connectes automatiquement la forme la plus proche avec les flèches.

connection automatique

En l’absence de forme à côté, tu as le choix entre une sélection restreinte.

liaison forme

Cela devient intéressant quand tu déplaces tes formes. Les connections suivent.

déplace forme

Le reste est classique.

Tu indiques le texte,

texte

tu personnalises les couleurs,

style

la police,

réglages texte

et tu ajustes la forme si besoin.

position

Tu sauvegardes dans File > Save as. Tu nommes le fichier, tu choisis PNG et Device pour sauvegarder sur ton ordinateur.

sauvegarder

Je te laisse fouiller dans les nombreux modèles dont le diagramme de Venn.

diagramme de venn
Réalise tes diagrammes et schémas en 1 clin d’œil Cliquez pour tweeter

Comment visualiser tes données ?

Contrairement aux autres outils de cette liste, celui-ci demande de l’aisance avec les chiffres pour savoir les données qui fonctionnent avec un type de graphique.

Rawgraphs pour donner vie à tes données

Tu peux avoir envie d’exploiter rapidement des données avec des graphiques qui changent des barres et des courbes classiques sans y passer des heures.

data brutes

Tu te rends sur le site de Rawgraphs et tu cliques sur Use it now.

lancer rawgraphs

Tu copies-colles tes données ou tu charges ton fichier.

charge données

Tu choisis ton type de graphique.

choix visualisation

Tu glisses tes dimensions dans les paramètres.

dimensions

Tu définis la taille et les couleurs.

reglages

Tu télécharges en PNG.

telechargement graphique

Voici le résultat.

résultat rawgraphs

Malheureusement, tu ne disposes pas d’options comme les légendes des axes et la possibilité de retirer les grilles.

Crée des graphiques complexes sans y passer des heures. Cliquez pour tweeter

Je te présente quelques pistes pour te faciliter la gestion de ton site.

3 outils pour ton site WordPress

3 outils pour ton site WordPress

qSandbox pour se familiariser avec WordPress

qSandbox est parfait pour tester WordPress mais l’espace est limité à 100 Mo. Tu cliques sur Join.

qsandbox page accueil

Tu complètes ton e-mail et ton mot de passe.

création de compte

Tu cliques sur Add.

ajouter un site

Tu coches WordPress Blank et tu valides avec Add Site.

installer wordpress

Tu accèdes ensuite à l’administration sur Admin.

ouvrir administration

Tu choisis Français dans Settings > General > Section Site Language

menu général
choix langue

Tu sauvegardes.

enregistrer

Tu disposes d’un site WordPress de test qui va te permettre de découvrir toutes les fonctionnalités sans aucun risque.

Prend tes marques avec une installation gratuite de WordPress Cliquez pour tweeter

Pour expérimenter, je préfère utiliser une installation temporaire de WordPress.

WPSandbox pour expérimenter sur WordPress

J’ai testé plus de 15 extensions avant de trouver celle qui me convenait pour mes pop-ups.

Cela aurait été une mauvaise idée de réaliser les essais sur mon site et je n’avais pas spécialement envie de monter 15 sites en local.

J’ai pu réaliser mes tests tranquillement en créant 15 sites WordPress en quelques secondes.

Tu te connectes sur WPSandbox et tu sélectionnes la dernière version de WordPress en haut.

wpsandbox interface

Après une minute environ, le lien vers ton administration est créé.

lien administration

La session est valable uniquement 24 heures mais n’est pas bridée.

expiration
Une installation WordPress jetable pour réaliser tous tes tests tranquillement Cliquez pour tweeter

Le compteur est un peu un gadget mais cette méthode évite d’installer une extension.

Email Countdown Timer pour intégrer facilement un décompte

Un compteur est la solution de simplicité pour matérialiser une offre limitée dans le temps.

Cet outil est simplissime d’utilisation. En 3 minutes, tu disposes d’un compteur que tu pourras utiliser sur ton site ou dans tes e-mails.

Tu te connectes sur la page de Sendtric.

Les réglages :

  • L’adresse e-mail est demandée mais pas utilisée
  • Time zone : Europe/Paris
  • La date et l’heure de fin du compteur (dans la limite de 30 jours)
  • La langue : French
  • Les couleurs :
    • Fond
    • Texte
    • Chiffres du compteur
  • Cocher les conditions d’usage

Tu cliques sur Generate

réglages de countdown timer

et tu résous le Capcha (si besoin).

capcha

Tu visualises le rendu sur la droite et tu copies le code en dessous.

code pour intégrer le compteur

Tu colles le code directement dans le corps de l’article ou de l’e-mail.

Timer en action
Le visuel de cet exemple est en Gif pour éviter de devoir revenir tous les 30 jours sur l’article.
2 minutes suffisent pour ajouter gratuitement un compteur à une offre limitée dans le temps. Tu peux l'utiliser sur ton site ou par e-mail. Cliquez pour tweeter

Nous terminons par des idées qui vont t’aider pour des tâches précises que tu rencontres dans la gestion d’un site web.

6 outils pour te faciliter la vie

6 outils pour te faciliter la vie

Comment éviter les 4 allers-retours systématiques avant de caler un rendez-vous ?

Calendly pour des rendez-vous sans prise de tête

Tu renseignes ton adresse e-mail sur le site de Calendly.

page accueil calendly

L’offre gratuite permet la connexion avec un calendrier et de proposer un seul type d’événement.

limitations gratuit

Tu complètes :

  • e-mail
  • prénom nom
  • mot de passe

et tu acceptes les conditions d’utilisation.

renseignements profils

Tu confirmes ton e-mail dans le message reçu.

confirmation email

Tu te connectes.

connexion

Tu indiques ton URL personnalisée.

url

Tu choisis le logiciel que tu utilises pour gérer ton calendrier.

connexion calendrier

Tu sélectionnes ton compte Google (pour Google Calendar).

sélectionner calendrier à connecter

Tu autorises l’accès.

autoriser liaison calendrier

Tu continues.

synchronisation calendly google calendar

Tu indiques la plage horaire où tu es disponible pour les rendez-vous et les jours (ici la semaine commence le dimanche).

heures disponibilité

Tu précises ton métier (sans importance).

définir rôle

Tu personnalises ton profil dans Account > Account Settings.

réglage compte

Tu charges ta photo de profil. Tu complètes ton message d’accueil et choisis French comme langue.

personnalisation informations

Tu charges ton logo dans Marque.

logo profil

Tu configures ton événement.

personnaliser événement
options événement

Dans Quel est cet événement, tu précises le nom, le lieu, l’objet, le lien et la couleur.

configuration événement

Tu ajoutes les questions à compléter lors de la réservation. Tu en ajoutes autant que tu le souhaites.

questions

Tu disposes de plusieurs formats de questions (ouvertes, fermées, cases à cocher…).

nouvelle question

Tu n’as le droit qu’à un seul événement en gratuit. Tu désactives les deux autres qui ne seront plus accessibles et qui poseront problème à la fin de la période d’essai.

calendly désactiver

Note : l’intégration dans WordPress c’est correctement déroulée sur le site de test mais elle n’a pas fonctionnée sur celui-ci. J’ai donc utilisé le lien que je te présente après.

Tu sélectionnes Ajouter au site web.

accueil ajout site web

Tu valides Incorporation en ligne.

incorporation en ligne

Tu colles le code dans un bloc HTML sur WordPress.

bloc html

La deuxième option est de copier le lien et de le coller dans un bouton, sur tes réseaux sociaux…

lien page réservation
Calendly pour ne plus perdre son temps avec la prise de rendez-vous. Cliquez pour tweeter

Tes URLs peuvent faire des kilomètres surtout avec les codes UTM. Bitly réduit tes liens à une taille minime et te permet de suivre les clics.

Bitly pour raccourcir tes liens

Tu te rends sur le site de Bitly et tu cliques sur Sign up.

page accueil bitly

Tu choisis la version gratuite ici

bitly gratuit

ou en bas de la table de comparaison des versions.

bitly gratuit alternative

Tu complètes le formulaire d’inscription avec :

  • Nom d’utilisateur
  • E-mail
  • Mot de passe (6 caractères minimum dont une lettre, un nombre et un caractère spécial)

Tu valides et résous le capcha si nécessaire.

bitly formulaire inscription

Tu sélectionnes un usage pro.

usage bitly

Encore un petit formulaire pour la route :

  • Prénom
  • Nom
  • Entreprise
  • Titre
  • Département (sans importance)
  • Effectif (sans importance)
  • Usage (sans importance)
formulaire suite

Tu valides ton e-mail.

bitly e-mail de vérification

Tu cliques sur le bouton Create.

creation lien raccourci

Tu colles ton lien à raccourcir.

copie du lien à raccourcir

Quand tu auras créé de nombreux liens, il va être difficile de les identifier.

Le mieux est d’ajouter une description parlante dans Title. Tu sauvegardes et copies le lien raccourci.

copie lien

Tu peux personnaliser la deuxième partie du lien. Seule contrainte : il ne doit pas avoir été déjà utilisé.

personnalisation du lien

Tu retrouves la somme des clics sur la page d’accueil en sélectionnant Top Performing.

bitly suivi des clics

Tu visualises en dessous le détail par lien et les variations dans le temps.

bitly suivi détaillé des clics
Comment raccourcir tes liens et suivre tes clics gratuitement. Cliquez pour tweeter

Dashlane s’installe en quelques minutes et te fait gagner un temps précieux tous les jours.

Dashlane pour ne plus perdre de temps avec les mots de passe

Plus besoin de taper ton identifiant et ton mot de passe pour les nombreux sites et applications que tu utilises.

Dashlane sauvegarde tes mots de passe mais ceux-ci sont encryptés et toi seul dispose de la clé (ton mot de passe).

Le logiciel est gratuit pour l’utilisation sur un poste.

Installation

Tu te rends sur le site de Dashlane.

Tu télécharges et installes le logiciel.

accueil dashlane

Tu crées ton compte.

Dashlane creation de compte

Ton identifiant et ton mot de passe doivent être uniques.

Sa complexité protègera tous tes autres mots de passe. Tu n’auras qu’un seul mot de passe à retenir autant le sécuriser.

L’utilisation

À chaque ouverture de ton ordinateur, tu rentres uniquement ton mot de passe.

dashlane connexion

Au départ, Dashlane va chercher tous les mots de passe enregistrés sur ton ordinateur. Au vu du succès, tu vas rapidement te dire qu’un pirate ferait facilement des dégâts.

dashlane interface

Dashlane te propose de sauvegarder l’identifiant et le mot de passe dès que tu complètes un formulaire.

Dashlane enregistrement du mot de passe

Les fois suivantes, il te connecte automatiquement ou te demande sous quel profil tu souhaites te connecter si plusieurs profils sont présents en base.

Dashlane connexion automatique

Note : il arrive de temps en temps que Dashlane ne se connecte pas immédiatement. Pour pallier cela, il suffit de rafraichir la page avec F5.

L’accès aux sites directement depuis Dashlane

Dashlane peut te connecter directement depuis son interface. Tu cliques sur l’icône avec la flèche qui apparaît quand tu passes au-dessus du site.

dashlane connexion interface

Les extensions sur les navigateurs

Dashlane utilise des extensions sur les navigateurs pour fonctionner. Ces extensions sont installées automatiquement à la première utilisation.

Si tu ajoutes un nouveau navigateur ou si Firefox plante et supprime toutes tes extensions (cela m’arrive tous les 3-4 mois), voici comment l’installer.

Tu cliques sur Gérer l’extension dans l’onglet Extensions tout en haut.

ajout extension dashlane

Ce logiciel se révèle de plus en plus utile au fur et à mesure de son utilisation.

Le gain de temps sur une année se compte en heures.

Des mots de passe sécurisés sans être obligé de les retenir. Cliquez pour tweeter

Le slogan du site « Tous les outils pour travailler avec les PDF en un endroit » résume parfaitement iLovePDF.

iLovePDF pour remanier tes documents

Je l’utilise principalement pour assembler et optimiser la taille de mes PDF. Mais iLovePDF a de nombreux autres atouts dans son sac.

Tu te connectes sur le site et tu choisis l’action que tu souhaites exécuter.

compresser pdf

Les instructions sont très claires pour chaque outil.

Je vais prendre l’exemple d’un carrousel LinkedIn à base d’images.

Tu sélectionnes la conversion d’images JPG en PDF.

conversion jpg en pdf

Tu charges tes visuels.

Chaque image a été nommée avec un chiffre pour que l’organisation soit immédiate.

sélection fichiers jpg

Tu indiques Ajuster pour conserver les dimensions d’origines.

options pdf

Le téléchargement se lance automatiquement mais tu peux également compresser ton PDF dans la foulée.

option compression
lancer compression pdf
Un outil gratuit pour gérer simplement tes PDF en ligne. Cliquez pour tweeter

Ce concurrent français de WeTransfer propose de communiquer tes fichiers volumineux sans limite de poids et sans aucune inscription.

Smash pour transférer de gros fichiers sans limite

Tu te connectes sur le site de Smash.

Les fichiers seront accessibles pendant une durée de 14 jours pour ton destinataire.

Tu acceptes les cookies.

smash accepter cookies

Tu déposes tes fichiers.

dépôt fichier

Tu rédiges ton e-mail d’accompagnement.

e-mail téléchargement fichier

Tu peux également générer un lien ou partager sur Slack.

Transfère gratuitement tes fichiers lourds sans aucune limite. Cliquez pour tweeter

Les outils offerts par Google sont d’excellente qualité si tu acceptes le prérequis que Google mette le nez dans tes affaires.

Gmail & la suite Google

Je ne vais pas pouvoir tous les passer en revue. Je vais me concentrer sur le partage de documents avec Drive et Gmail qui est la clé d’entrée aux nombreux services offerts par Google.

Google Analytics et Google Search Console font l’objet d’articles séparés.

Tu alourdis très vite ton site quand tu charges tous les fichiers que tu veux partager dessus. Tu encombres ton espace et tu ralentis les sauvegardes.

Partage les fichiers avec Google Drive pour ne pas surcharger ton site

J’ai créé un compte spécifique sur Drive uniquement pour les partages du site. Tu disposes de 15 Go gratuits ce qui laisse pas mal de marge.

Tu te connectes sur Google Drive et tu sélectionnes ton compte de partage.

sélection compte google drive

Tu glisses ton document directement ou Nouveau > Importer un fichier

nouveau
import fichier drive

Tu cliques droit sur le fichier à partager puis sur Obtenir le lien partageable.

menu lien partageable

Tu indiques Tous les utilisateurs disposant du lien en Lecteur puis tu copies le lien.

obtenir lien

Tu l’intègres en lien ou dans un bouton avec une ouverture dans un nouvel onglet.

Partage des documents sur ton site sans l'encombrer. Cliquez pour tweeter

La création d’un compte Gmail est la clé pour accéder à l’ensemble des services de Google.

Gmail pour gérer tes e-mails

Tu cliques sur Créer un compte sur le site de Gmail

Gmail créer un compte

Tu complètes le formulaire et tu acceptes les conditions générales d’utilisation.

Gmail conditions générales d'utilisation

Tu débutes avec Poursuivre vers Gmail.

Gmail bienvenue

L’interface est simple.

interface de gmail

Colonne de gauche
Le menu principal permet de rédiger un nouveau message et de les consulter.

le menu gauche de Gmail

Menu haut
Les flèches passent aux 50 messages suivants ou précédents.

navigation dans les messages

Gmail classe automatiquement les messages dans 3 catégories :

rangement des e-mails en fonction des catégories

Quand tu cliques sur la case à gauche d’un message, les fonctions suivantes apparaissent dans le menu :

Gmail menu haut gestion des messages
Gmail est la clé d'entrée des services gratuits offerts par Google. Cliquez pour tweeter

J’utilise quotidiennement Google Agenda, Google Drive et la suite Google en particulier Sheets.

Conclusion

Les outils que tu utilises au quotidien influencent ton travail.

Par exemple, j’ai commencé par annoter mes captures avec Canva. Ils ont complexifié (à dessein) l’accès aux éléments. Chaque capture me prenait ensuite 2-3 minutes.

J’ai fini par abandonner même si le rendu pour les lecteurs était dégradé.

Avec Greenshot, j’annote à nouveau les captures d’écrans en quelques secondes.

Partage ton outil préféré dans les commentaires.

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Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.

Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.

Jean


6 réponses à “29 outils gratuits pour gérer efficacement ton site”

    • Hello Jalil,

      Je te remercie de ton commentaire. Je suis heureux si tu as découvert des outils.
      Je viens de mettre à jour l’article avec les vidéos.

      Belle fin de journée,
      Jean

  1. Excellente liste, j’utilise au moins une dizaine de ces outils régulièrement. Mentions spéciales pour LanguageTool et IlovePDF!
    J’ajouterai quelques outils que j’utilise très souvent aussi :
    L’extension Chrome ColorZilla pour obtenir un code couleur en 1 clic avec une pipette
    Même idée avec WhatFont qui donne la police de caractères juste au survol de souris.
    LastPass comme gestionnaire de mot de passe (mais là il en existe bien d’autres aussi bons)
    Image Downloader Continued extension Chrome pour télécharger les images d’une page, même celles « cachées »

    • Bonsoir Rémi,

      Je te remercie de nous partager tes outils. Quand tu trouves une pépite, le temps de test est vite rentabilisé.

      Je limite au maximum les extensions Chrome car j’ai déjà toutes celles pour le SEO qui font déjà une belle guirlande de Noël. Je passe souvent par l’inspecteur.

      Par contre, je ne connaissais pas Image Downloader Continued extension que je vais essayer. C’est vrai que certaines images sont galères à récupérer.

      Je te souhaite une magnifique soirée,
      Jean

    • Bonjour Alain,

      Je te remercie de ton retour.

      Je ne pourrais plus me passer de LanguageTool aujourd’hui. La qualité de mes articles s’est grandement améliorée.

      Belle journée,
      Jean

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