T Tu animes ton compte Twitter, tu le nettoies régulièrement et tu effectues une analyse approfondie pour optimiser ton compte et trouver les bons profils à suivre avec seulement 3 outils.
Tout ce que je te montre est entièrement gratuit et ces outils se prennent facilement en main.
Prêt à donner des ailes à ton Twitter ?
Sommaire
Cet article prend environ 8 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.
TweetDeck pour programmer et gérer ton compte Twitter
TweetDeck a été racheté par Twitter pour en faire sa plateforme pour les usages professionnels. Il est parfait pour les usages quotidiens.
Je l’utilise principalement pour programmer mes tweets à la chaîne en quelques minutes.
Tu te connectes sur le site de TweetDeck avec ton compte Twitter.
L’interface est organisée en colonnes entièrement personnalisables.
Suis ton compte Twitter avec l’interface sur-mesure de TweetDeck
Tu modifies l’ordre des colonnes en les faisant glisser et tu ajoutes celles que tu souhaites.
Tu disposes de tous les flux de Twitter.
Tu filtres précisément ce que tu souhaites voir apparaître dans chaque fil. Tu peux, par exemple, suivre les notifications qui mentionnent ta marque sur une colonne et les notifications sur un sujet particulier dans une autre.
Tu disposes d’un résumé du profil en cliquant sur un compte.
Programme tes tweets
Tu peux évidemment tweeter mais surtout programmer tes publications. La programmation est possible directement dans Twitter mais je suis plus rapide avec cette présentation dépouillée. J’ouvre de multiples onglets en parallèle.
L’interface va à l’essentiel pour ne pas perdre de temps :
- Ton texte
- Ton visuel (ou vidéo)
- Ta date d’envoi
Mettre un peu d’ordre de temps en temps permet de maintenir un bon taux d’interactions.
Twitonomy pour nettoyer les unfollowers et les inactifs
Twitonomy est un outil complet pour suivre, analyser, nettoyer ton compte Twitter. Tu décortiques le compte de tes concurrents et tu découvres leurs recettes.
La suppression de comptes se fait un par un pour se conformer aux instructions de Twitter. Mieux vaut ne pas trop attendre sinon cela devient vite pénible.
Tu te connectes sur ton compte Twitter avant de te rendre sur le site de Twitonomy et lancer l’outil.
Tu te connectes automatiquement avec ton compte.
Tu découvres des indicateurs synthétiques.
- Tweets publiés
- Comptes suivis
- Followers
- Listes dans lesquelles tu apparais
Tu peux monitorer les sujets, influenceurs et listes qui t’intéressent. Je préfère utiliser TweetDeck pour cet usage.
Nettoie les inactifs et les unfollowers
Nous attaquons par l’onglet Following. Les données peuvent mettre un peu de temps à remonter.
Je me sers énormément de la gestion des comptes suivis pour me désinscrire des comptes qui ne me suivent pas en retour pour conserver un ratio raisonnable abonnés / abonnements. Je conserve évidemment mes sources d’information.
Tu sélectionnes le filtre People Not following you et tu règles Display sur 100 pour ne pas avoir à changer de fenêtre toutes les 20 secondes.
Le bouton Unfollow pour se désabonner apparaît au survol. Je clique à répétition pour nettoyer ma liste des désabonnés. Tu peux débuter par la fin ou rafraîchir la page.
Attention : il est préférable de procéder régulièrement pour ne pas se retrouver exclu de Twitter suite à des désabonnements trop importants.
Le nettoyage des comptes inactifs
Tu sélectionnes Everyone you are following et tu tries par date du dernier tweet.
Tu visualises tous les comptes inactifs et abandonnés. Tous ceux qui n’ont pas publié dans les six derniers mois sont peu susceptibles de revenir.
Suis les mentions, retweets et favoris
Tu disposes d’informations intéressantes dans l’onglet Mentions & RTs.
Tu visualises quelques chiffres clés :
- le volume total de mentions sur la période
- la moyenne de mentions par jour
- le % de réponses
- le volume de retweets
Le graphique matérialise l’évolution des mentions dans le temps.
Tu consultes toutes les mentions sur la gauche.
Twitonomy isole les 10 profils qui ont interagi avec toi et qui possèdent l’audience la plus importante.
Tu retrouves ensuite les comptes avec le plus d’interactions.
Les statistiques des retweets :
- nombre de retweets avec le volume total
- ceux également marqués comme favoris
- les réponses
- intègrent une mention
- contiennent un lien
- le volume de # avec les plus fréquents (cette statistique te donne les # à privilégier)
Le graphique des retweets.
Tu visualises ensuite les tweets concernés et ceux qui ont effectué le retweet.
Tu disposes de statistiques similaires pour les favoris. Tu ne peux toutefois pas afficher les comptes.
Mon regret est qu’il manque une notion essentielle : le volume de clics. C’est la seule statistique qui m’importe et que je consulte dans Google Analytics.
Le suivi en retour des comptes intéressants
Je n’utilise aujourd’hui que le filtre Followers you are not following dans l’onglet Followers pour souscrire aux comptes des abonnés qui traitent des sujets de mon domaine.
Étudie ton profil (et analyse celui des autres)
Tu peux obtenir un niveau d’analyse très pointu des profils sur l’onglet Profile. Certaines statistiques me semblent anecdotiques alors que d’autres sont riches d’enseignements.
Tu indiques le compte à analyser sans le @ (par défaut le tien).
Tu découvres en premier la synthèse du compte :
- volume de tweets sur la période
- moyenne de tweets par jour
- retweets effectués
- mentions dans les tweets
- réponses
- liens dans les tweets
- #
- nombre de publications retweetées par les autres avec le volume total
- nombre de publications favorisées par les autres avec le volume total
L’historique de tweets permet de vérifier la régularité et si le compte est actif.
Les comptes les plus retweetés, répondus, mentionnés permettent de te faire une idée du cercle auquel appartient le compte ou des influenceurs dont il cherche à attirer l’attention.
Les # les plus utilisés traduisent les thématiques traitées par le compte et les sujets les plus porteurs.
Les publications les plus retweetées et favorisées sont une mine d’or pour définir les sujets qui fonctionnent.
Tu peux analyser la répartition des publications par heure et par jour. Tu valides les moments idéaux pour publier en recoupant les données des acteurs les plus performants de ton secteur.
Sur la partie gauche, tu trouves les tweets publiés, les abonnés, les abonnements, les favoris, les listes qui suivent le compte et les listes personnelles.
FollowerWonk t’aide à identifier les comptes les plus performants de ton domaine.
FollowerWonk pour trouver les meilleurs comptes à suivre
FollowerWonk est un outil pour trouver les influenceurs et les twittos qui partagent les intérêts de ton entreprise.
Tu te connectes à ton compte Twitter puis tu sélectionnes l’offre gratuite sur le site de FollowerWonk.
Tu t’enregistres avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Trouve les profils avec les mêmes centres d’intérêt que toi
Dans l’onglet Search Bios, tu complètes un mot-clé lié à ton activité. Il te remonte tous ceux qui précisent ce terme dans leurs bios.
Je te recommande d’utiliser les recherches avancées (More options) pour filtrer :
- Localisation
- Minimum de followers
- Minimum de tweets
Pour saisir plusieurs termes dans la localisation, tu sépares les pays ou villes par des | (Alt Gr + 6).
Tu cliques sur le profil et tu t’abonnes dans Twitter. Le bouton Follow est réservé aux abonnés payants.
Les icônes sous le bouton Follow t’indiquent si tu suis déjà le compte (flèche bleue à gauche) ou si ce compte te suit (flèche verte à droite).
Tu disposes des chiffres clés du compte classés par défaut par le nombre de followers :
- Volumes de tweets
- Abonnements
- Abonnés
- Âge du compte
- Note d’influence
Concrètement, que peux-tu tirer de ses chiffres ?
- le compte dispose de plus d’abonnements que d’abonnés : probabilité élevée qu’il te suive en retour
- faible volume de tweets : faibles chances d’engagement à modérer avec l’âge du compte
- âge du compte : il peut être intéressant de contacter de nouveaux arrivants dans ta thématique qui seront plus enclins à te suivre
- l’autorité fournit une idée de l’influence du compte
Pour chaque compte, tu regardes dans Twitter s’il est actif et les sujets abordés.
Tu peux aller beaucoup plus loin et valider l’affinité avec un autre profil. Tu gagnes du temps en réalisant une petite liste des identifiants de prétendants potentiels.
Valider la compatibilité des audiences
J’utilise cette fonctionnalité pour évaluer la similitude entre les communautés d’abonnés.
Tu intègres ton compte et un compte à comparer (avec ou sans @) dans l’onglet Compare users. Tu sélectionnes l’option Compare their followers.
Tu cliques sur report pour accéder aux résultats.
Tu retrouves le volume d’abonnés en commun. C’est un indice de compatibilité utile si tu le compares avec ton volume d’abonnés.
Dans cet exemple, quasiment 19 % de mes abonnés sont abonnés à ce compte ce qui est révélateur d’une belle compatibilité.
Les graphs mettent en valeur les caractéristiques clés d’un compte :
- % d’engagement
- gain / perte d’abonnés par semaine
- nombre de tweets
- moyenne de tweets par semaine
Tu peux pousser l’analyse d’un compte beaucoup plus en détail. Certaines données sont très intéressantes.
Les statistiques détaillées d’un compte
Tu complètes le compte à étudier dans l’onglet Analyse avec le paramètre Analyse their followers.
Le rapport peut mettre 2 à 3 minutes à être généré.
La répartition des abonnés dans le monde.
Les heures ou les abonnés sont les plus actifs.
Cela te donne les heures où tes tweets seront les plus vus.
Les heures de publication du compte avec la nature de la publication. Tu compares tes heures de publication avec les heures où tes abonnés sont présents et tu ajustes pour coller au mieux.
Les termes les plus utilisés. Les # sont les plus utiles.
La répartition des abonnés en fonction de leur autorité.
Le classement en fonction du volume d’abonnés.
La même chose pour les abonnements
L’age des comptes
L’activité des comptes basée sur le dernier tweet
La langue principale
Conclusion
Tu disposes de tous les outils pour gérer sereinement ton compte Twitter.
- TweetDeck : Tu suis exactement ce que tu souhaites avec ton tableau de bord personnalisé et tu programmes tes posts à la chaîne.
- Twitonomy : Tu supprimes rapidement les inactifs et non-followers. Tu analyses ton profil et ceux de tes concurrents.
- FollowerWonk : Tu trouves les twittos dans ta thématique et alignés avec ton audience. Les statistiques complètent celles de Twitonomy pour ne laisser aucune zone d’ombre.
Buffer peut être une option intéressante si tu souhaites publier en parallèle sur Facebook par exemple.
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Jean