Q Quand tu découvres WordPress pour la première fois, l’interface d’administration est impressionnante.
Tu disposes de nombreux menus et ne sais pas bien par où commencer.
Je te propose de faire un tour rapide des principales options qui s’offrent à toi et d’effectuer quelques réglages indispensables sur WordPress pour favoriser ton SEO.
Je te donne également une solution pour gérer l’adresse e-mail de ton site avec Gmail.
Sommaire
Cet article prend environ 7 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.
![Guide de l'interface de WordPress [Débutants]](https://www.pourpasunrond.fr/wp-content/uploads/2020/09/parametrages-wordpress-pinterest-a-1-mini.png)
![Tes premiers pas sur WordPress [Débutants]](https://www.pourpasunrond.fr/wp-content/uploads/2020/09/parametrages-wordpress-pinterest-a-2-mini.png)
La version en vidéo de l’article.
L’interface d’administration de WordPress
Pour accéder à la partie administrateur de ton site, tu ajoutes /wp-admin/ à l’adresse de ton site, par exemple : https://www.tuningyoupi.fr/wp-admin/.

Tu arrives directement au cœur du réacteur. Cette interface est très riche. Je te rassure, sous ses dehors intimidants, elle se révèle très intuitive. Tu prendras très rapidement tes marques.
Un rapide aperçu

Le menu du haut présente des raccourcis pour :
- Visiter ton site
- Gérer les mises à jour et les commentaires
- Créer un nouveau contenu

à droite :
- Gérer ton profil
- Te déconnecter

Le menu principal (à gauche) centralise toutes les actions que tu peux réaliser sur ton site :
- Tableau de bord : un tableau d’activité synthétique et les mises à jour
- Articles : l’actualité de ton site
- Médias : la bibliothèque des visuels
- Pages : les pages de ton site
- Commentaires : la gestion des commentaires
- Apparence : l’aspect général du site, le thème, les menus…
- Extensions : l’ajout de fonctionnalités additionnelles
- Utilisateurs : les profils des administrateurs et des auteurs de ton site
- Outils : peu utilisé
- Réglages : le paramétrage

Tableau de bord
Toutes les mises à jour de WordPress ou des extensions doivent être réalisées le plus rapidement possible.
Il s’agit majoritairement de rectifications de failles de sécurité potentielles. La présence de mises à jour à effectuer se matérialise par un rond orange.
- Cocher Tout sélectionner
- Bouton Mise à jour

Les mises à jour majeures peuvent attendre quelques jours le temps que les éditeurs d’extensions adaptent et valident la compatibilité.
Articles
Les articles sont destinés à l’actualité. Tu les retrouves sur la page Blog ou Actualités de nombreux sites.
Tu cliques sur Articles dans le menu de gauche

Supprimer l’article d’exemple
Nous allons effacer l’article de démonstration.
- Tu coches la case à gauche d’Hello-World
- Tu sélectionnes Mettre à la corbeille dans le menu Actions groupées
- Bouton Appliquer

Je te propose d’écrire un premier texte qui indique que ton site est en construction.
Ton premier article sur WordPress
Tu ajoutes un nouvel article.


Tu complètes le titre de l’article, par exemple : Les maths je kiffe grave est en cours de réalisation
Tu rédiges un petit texte, par exemple :
Bonjour,
Vous êtes bien sur le site d’Archimède Le Grec. Je suis en cours de réalisation du site de mon entreprise : Les maths je kiffe grave. Veuillez revenir dans quelques jours pour apprendre les maths tout en s’amusant.
Cordialement,
Archimède.

Tu publies

et confirmes.

Tu reviens sur l’administration en cliquant sur le W.

Il s’agit d’une première approche. Tu trouveras sur pour pas un rond de nombreuses ressources pour approfondir dont :
- Le guide de mise en page sur WordPress
- Comment réaliser facilement une page de lancement et collecter des e-mails
Pages
Les pages organisent l’information de ton site. En gros, il s’agit de toutes les autres ressources en dehors des articles de blog : page d’accueil, à propos, mentions légales, services….
Tu retrouves Pages dans le menu de gauche.

Les pages fonctionnent comme les articles avec seulement une ou deux spécificités minimes.
Je te propose de créer ta page d’accueil et de recommencer cette opération avec les pages qui seront présentes dans ton menu par exemple : produits, actualité… quand tu auras finis cette partie.
Commentaires
Tu supprimes le commentaire si tu en as un par défaut.
Pour un message, tu survoles le texte et tu cliques sur Corbeille.

Tu pourras supprimer les messages indésirables en bloc si tu en as besoin par la suite.
Apparence
Chaque thème présente des options et des degrés de personnalisation différents. Je te donne les points communs. Je t’encourage à regarder tous les différents menus.
Installe ton thème
Dans le menu de gauche : Apparence > Thème

Tu en as en général 3 ou 4 thèmes déjà présents dans le répertoire. Il s’agit des thèmes gratuits réalisés par l’équipe de WordPress qui commencent par Twenty.

Tu survoles le visuel et cliques sur Activer.

Si ton thème n’est pas présent, tu cliques sur Ajouter un thème.

Tu le recherches

et l’installes.

Identité du site
Tu complètes le nom de ton site (nom de ta marque ou de ton blog) et un slogan (ton activité par exemple).

Tu charges ton logo et remplis le texte alternatif pour Google. Par exemple : logo et nom de ton site.

Menu supérieur
Tu disposes souvent d’une page par défaut ou plus en fonction de ton thème.

Tu peux les déplacer pour modifier l’ordre,

créer des sous menus en déplaçant sous un autre intitulé,

les supprimer en déployant

ou en ajouter.

Tu intègres facilement une page ou un article en le sélectionnant.

Tu modifies le nom que tu souhaites voir apparaître dans le menu.

Tu peux diriger vers un site externe à l’aide des liens personnalisés.

Extensions
Les extensions sont l’équivalent des applications de ton téléphone ou des logiciels pour un ordinateur.
Elles permettent d’ajouter des fonctionnalités en fonction de tes besoins, par exemple : créer un formulaire, intégrer les fonctionnalités d’e-commerce, renforcer la sécurité… Il y en a 50 000 dont de nombreuses gratuites.

Une extension est déjà installée par défaut. Hello Dolly est inutile.
Tu désactives l’extension.

Elle est encore présente mais ne fonctionne plus sur ton site. Tu la supprimes définitivement.

Utilisateurs
Nous allons créer un compte Éditeur en plus de celui d’administrateur. Il s’agit d’une mesure de protection supplémentaire. En dissociant la rédaction et la publication du contenu de l’administration de ton site, tu seras assuré que ton nom d’administrateur ne sera jamais présent sur le site. Cela complique la découverte de l’accès au compte et donc le piratage.
Tu réaliseras cette opération si tu dois faire intervenir une personne sur ton site. Tu pourras ainsi révoquer l’accès.
Tu ne communiques jamais les coordonnées de connexion de ton compte administrateur.
Utilisateurs > Ajouter

- Identifiant : Je te suggère d’ajouter editeur à la fin de ton identifiant d’éditeur composé de chiffres et de lettres aléatoires pour pouvoir le reconnaître immédiatement.
- Adresse de messagerie : Tu dois avoir une adresse e-mail différente de celle utilisée pour l’administrateur. Celle créée avec l’adresse du site conviendra parfaitement.
- Site web : l’adresse complète de ton site principal
- Mot de passe : Tu affiches le mot de passe et en crées un composé de chiffres et de lettres aléatoires
- Rôle : Tu choisis éditeur

Quand tu te connecteras avec tes identifiants d’éditeur, tu verras que l’interface est limitée aux fonctionnalités de publication.

Je te propose de modifier l’auteur de l’article et de la page qui annonce l’arrivée imminente de ton site.
Modifier l’auteur d’un article
Sur la barre de gauche, tu cliques sur articles puis tous les articles (Articles > Tous les articles)
Tu survoles l’article et choisis Modification rapide.

Tu sélectionnes le compte éditeur et tu sauvegardes.

Réglages
Nous allons passer en revue toutes la configuration des options pour t’assurer que ton site soit performant au niveau du référencement naturel.

Général
- Titre du site : nom du site tel qu’il apparaîtra en ligne
- Slogan : courte phrase qui résume ton activité
- Adresse web de WordPress : adresse complète avec https
- Adresse web du site : idem adresse complète avec https
- Adresse de messagerie : adresse différente de l’administrateur (éditeur par exemple)

- Inscription : tout le monde peut s’enregistrer est décoché
- Rôle par défaut de tout nouvel utilisateur : abonné
- Langue du site : Français
- Fuseau horaire : Paris
- Format de date et heure, Semaine débute le : à ta convenance
- Bouton Enregistrer les modifications

Permaliens
Les permaliens sont les adresses de tes pages et articles. Nous allons choisir un format lisible par tous (Google et tes lecteurs). confiseriesdepapy.com/pralines-au-chocolat est définitivement plus parlant que confiseriesdepapy.com/hjyu253lopi
Tu sélectionnes Titre de la publication et enregistres.

Lecture
Tu choisis de présenter tes derniers articles (pour un blog) ou de réaliser une page spécifique en page d’accueil.
Tu augmentes le nombre d’articles présentés sur le site et dans les flux pour éviter les trop nombreuses paginations. 50 est un bon compromis.
Tu sélectionnes Extrait dans les flux pour éviter le contenu dupliqué (Merci à Lycia de La Webeuse pour cette astuce).
Si Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site est coché, tu n’apparaitras jamais dans les moteurs de recherche.

Conclusion
Nous avons fait le tour des principales options qui s’offrent à toi dans l’interface de WordPress et avons réalisé les réglages qui vont t’assurer de partir sur de bonnes bases pour ton référencement naturel.
Cette première approche t’apporte de nombreux éléments nouveaux qu’il faut apprivoiser.
Tu vas rapidement prendre tes marques. Ce n’est qu’une histoire de quelques jours.
Tu navigueras bientôt dans l’administration de ton site les yeux fermés.
Je te propose maintenant de créer ta page d’accueil et tes principales pages.
Tu découvriras les autres tutoriels pour construire ton site. Je te recommande d’assurer en premier sa sécurité.
Découvre l'interface et les premiers paramétrages à effectuer quand tu lances un site WordPress. Cliquez pour tweeter
Les articles qui peuvent t’intéresser
- Crée ta page de lancement personnalisée
- Personnalise le thème Twenty Seventeen
- Assure la sécurité de ton site
- Structure le contenu de ton site
- Le contenu de ta page d’accueil

Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean
3 réponses à “Guide de l’interface de WordPress et ses premiers réglages [Débutants]”
Merci Jean,
C’est toujours bien une petite révision, dès fois que j’ai raté quelque chose : )
Très bon tuto.
Marie Solas
Bonsoir Jean,
Après un premier essai de blog wordpress.com, je viens de franchir un modeste cap avec nom de domaine et hébergement (chez o2switch).
Or, s’il existe beaucoup de sites de conseils variés sur la toile pour débuter, j’ai trouvé le tien extrêmement bien conçu et je tenais à te remercier pour la qualité et la clarté de tes pas-à-pas et de tes conseils limpides.
Je vais suivre ton lien linkedin, de sorte que tu sauras aussi qui je suis.
Bien à toi, et encore merci!
Patrick
Bonjour Patrick,
Je te remercie de ton retour qui m’encourage à continuer.
Tu as réalisé le plus important : te lancer.
Ton nom de domaine est intrigant. Il ouvre un domaine de possibles infinis. Je suis impatient de découvrir ce que tu vas réaliser.
J’ai vu ton profil LinkedIn. C’est une bonne initiative qui permet d’humaniser l’interaction.
A bientôt,
Jean