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L L’interface d’administration est intimidante quand tu découvres WordPress pour la première fois.
Tu ne sais pas par où commencer.
Je te propose un tour des principales options qui s’offrent à toi, de nettoyer les exemples et d’effectuer les réglages essentiels sur WordPress.
Sommaire
L’interface d’administration de WordPress

Pour accéder à la partie administrateur de ton site, tu ajoutes /wp-admin/ à l’adresse de ton site, par exemple : https://www.tuningyoupi.fr/wp-admin/. Nous verrons dans l’article sur la sécurité comment masquer cette porte d’entrée pour les personnes mal intentionnées.
Tu arrives directement au cœur du réacteur. Cette interface est très riche. Je te rassure, sous ses dehors intimidants, tu prends très rapidement tes marques.

Le menu du haut présente des raccourcis pour :
- Visiter ton site
- Gérer les mises à jour et les commentaires
- Créer un nouveau contenu
- Gérer ton profil et te déconnecter

Le menu principal (à gauche) centralise toutes les actions que tu peux réaliser sur ton site :
- Tableau de bord : une synthèse de ton site et les mises à jour
- Articles et Pages : le contenu
- Médias : la bibliothèque des visuels
- Commentaires
- Apparence : l’aspect du site et les thèmes
- Extensions : les fonctionnalités additionnelles
- Utilisateurs : les profils des administrateurs et des auteurs
- Outils : peu utilisé, certaines extensions se situent ici
- Réglages : les paramètres de ton site

Voyons les trésors que renferment ces menus. Tu vas effectuer les réglages nécessaires au fur et à mesure.
Tableau de bord

L’accueil présente une synthèse du site qui pourra s’enrichir avec l’ajout d’extensions.

Les mises à jour doivent être réalisées le plus rapidement possible. Tu les retrouves sur trois niveaux : WordPress, les extensions et les traductions.

Il s’agit majoritairement de rectifications de failles de sécurité potentielles. La présence de mises à jour à effectuer se matérialise par un rond orange.
Les mises à jour majeures de WordPress (5.9, 6.1, 6.2…) peuvent attendre quelques jours le temps que les éditeurs d’extensions s’adaptent et valident la compatibilité.
Articles

Les articles sont destinés aux ressources de ton site. Tu les retrouves sur la page Blog, ressources ou Actualités de nombreux sites.
Nous allons effacer l’article de démonstration. Tu coches la case à gauche d’Hello world. Tu sélectionnes Mettre à la corbeille dans le menu Actions groupées

Je te propose d’écrire un premier texte qui te servira à valider ta personnalisation.
Tu ajoutes un nouvel article.

Tu complètes le titre de l’article et ton texte.
L’éditeur de WordPress se nomme Gutenberg. Il offre de nombreuses possibilités de mise en page que tu découvres dans cet article.
Tu publies et tu confirmes.


Tu peux copier l’adresse et voir ton article.

Tu reviens sur l’administration en cliquant sur le W (il va changer rapidement pour reprendre ton logo).

Les catégories
Les catégories permettent de regrouper les articles d’une thématique sur une page spécifique. Tu attribues tes articles dans une catégorie unique.
Articles > Catégories

Tu ajoutes la catégorie Général qui remplacera « Uncategorized ». Tu as le temps de définir les thématiques que tu vas aborder. Le slug est le lien de cette page.

Pages

Les pages organisent les informations statiques de ton site. En gros, il s’agit de toutes les ressources en dehors des articles de blog : page d’accueil, à propos, mentions légales, services….
Les pages fonctionnent comme les articles avec des spécificités minimes.
Tu supprimes la page d’exemple.

La politique de confidentialité de ton site est pour l’instant en brouillon.
Tu l’ouvres et tu remplaces ton texte. Si tu ne sais pas quoi indiquer, je te recommande ce générateur de politique de confidentialité et celui-ci pour les mentions légales (qui sera la deuxième page à ajouter).

Tu changes l’adresse de ta page (URL) si elle est en anglais pour /page-confidentialite/ par exemple. Tes URL ne devront pas comporter d’accent. Tu remplaces les espaces par des tirets (lettre 6 du clavier -). Tu indiques uniquement tes mots-clés principaux sans article. Le plus court sera le mieux.

Tu crées ta page d’accueil et celles présentes dans ton menu.
Medias

Il est rare d’utiliser ce menu. Tu accèdes automatiquement à cette section en ajoutant un visuel sur ton site.
Les médias sont les principales sources du ralentissement d’un site. Voici comment optimiser tes visuels et assurer de meilleurs temps de chargement.
Commentaires

Les commentaires sont activés par défaut. Je te montre comment les désactiver et les paramétrer dans la suite de l’article.
Tu découvres ton premier commentaire si tu n’as pas supprimé l’article d’exemple. Tu survoles le texte et tu cliques sur Corbeille.

Tu les valides pour qu’ils soient visibles sur ton site et tu réponds.
Petite subtilité, ta réponse sera publiée en ligne mais ne sera pas adressée à ton lecteur. Tu devras répondre manuellement si tu le souhaites.
L’onglet indésirables risque de se remplir plus rapidement que tu ne le penses. Tu repêches les messages valides et tu supprimes les autres d’un bloc.

Apparence

Apparence > Thème

Tu en as en général 2 ou 3 thèmes déjà présents dans le répertoire. Il s’agit des thèmes gratuits réalisés par l’équipe de WordPress qui commencent par Twenty.

Tu survoles le visuel et tu cliques sur Activer.

Si ton thème n’est pas présent, tu cliques sur Ajouter.

Tu cherches ton thème. Tu le télécharges. Tu l’actives.

Nous avons deux menus spécifiques en fonction de la catégorie de ton thème :
- Les thèmes classiques : Tu disposes de menus et sous-menus avec tes options.
- Les thèmes en Full Site Editing : Tu paramètres intégralement ton site du sol au plafond avec des blocs. Toutes les options sont gérées dans l’éditeur. Les thèmes par défaut ont basculé sur ce modèle à partir de Twenty Twenty-Two.
De plus, chaque thème présente des options et des degrés de personnalisation différents. Je te donne les points communs. Je t’encourage à explorer les différents menus de ton thème.
Les thèmes classiques
L’identité du site
Apparence > Personnaliser > Identité du site
Tu charges ton logo. Tu complètes le texte alternatif pour les malvoyants (et pour Google images). Par exemple : logo-pourpasunrond.
Tu complètes le nom de ton site et ton slogan (ton activité par exemple). Tu choisis s’ils doivent figurer dans ton menu.
Tu sélectionnes l’icône du site (favicon) qui apparaîtra dans la barre des navigateurs en 500 X 500 pixels.
Tu publies systématiquement à chaque étape.

Le menu supérieur
Apparence > Personnaliser > Menus
Tu cliques sur Créer un nouveau menu.

Tu nommes ton menu. Tu coches Menu principal.

Tu sélectionnes les pages à intégrer dans ton menu.

Tu les déplaces pour modifier l’ordre, Tu crées des sous-menus en glissant dans un autre intitulé.
Tu supprimes un élément du menu en déployant pour afficher l’option. Tu modifies aussi le nom que tu souhaites voir apparaître dans le menu.

Tu diriges vers un site externe à l’aide des liens personnalisés.
Changer la page d’accueil
Apparence > Personnaliser > Réglages de la page d’acceuil
WordPress affiche par défaut les derniers articles en mode blog.
Tu sélectionnes Une page statique pour afficher une autre page. Tu la sélectionnes. Tu crées une page vierge si tu proposes des articles.

Chaque thème offre une palette différente d’options et de configuration. Voici le guide complet pour Twenty Seventeen.
Les thèmes personnalisables (Full Site Editing)
Toutes les informations sont désormais réunies dans l’éditeur.
Tu configures tout ton site du sol au plafond à l’aide des modèles qui mettent en page les différentes catégories de pages de ton site (accueil, articles, 404…).
Tu retrouves les options de personnalisation du site en cliquant sur le rond noir et blanc.

Les styles sont des personnalisations à l’intérieur d’un thème. Tu accèdes aux couleurs, typographies et aux options de mise en page. Tu interviens au niveau de chaque bloc si tu le souhaites.

Le logo t’ouvre l’accès aux différents modèles de pages et aux éléments de modèle (entête et pied de page).

Tu trouves les réglages de ta page d’accueil en ajoutant /wp-admin/customize.php
à ton nom de domaine.
Extensions

Les extensions sont l’équivalent des applications de ton téléphone ou des logiciels d’un ordinateur.
Elles ajoutent des fonctionnalités adaptées à tes besoins : créer un formulaire, intégrer les fonctionnalités d’e-commerce, renforcer la sécurité… Il y en a 60 000 dont de nombreuses gratuites.
Tu supprimes l’extension Hello Dolly si elle est installée. Elle est inutile.
Cette opération se déroule en deux temps. Tu désactives l’extension. Elle est encore présente mais ne fonctionne plus sur ton site. Tu la supprimes définitivement ensuite.


L’installation suit la même logique. Tu cliques sur Ajouter.
- Tu télécharges : tu installes l’extension sur ton serveur mais elle ne fonctionne pas.
- Tu actives : tu valides la mise en fonction.




Tu retrouves les extensions dans Extensions > Extensions installées.

Tu peux activer la mise à jour automatique si tu ne prévois pas de te rendre souvent sur ton site pour réaliser les mises à jour.

Tu disposes de l’accès aux réglages si besoin. C’est un inconvénient de WordPress. Tu ne sais jamais où est l’interface de l’extension. Elle peut être présente directement dans le menu, dans outils ou dans réglages.

Comptes utilisateurs

Ce sont les personnes qui disposent d’un accès à l’administration de ton site. Il existe plusieurs rôles qui offrent des niveaux de fonctionnalités croissantes :
- Abonné : il accède uniquement à son profil.
- Contributeur : il rédige des contenus sans avoir l’autorisation de les publier ou d’ajouter des médias dans la librairie.
- Auteur : il rédige, modifie et publie ses contenus. Il ne peut pas intervenir sur les contenus des autres.
- Éditeur : il intervient sur toute la gestion des contenus du site de l’ensemble des auteurs.
- Administrateur : Il accède aux réglages, aux thèmes et surtout aux extensions.
Attention : Tu ne communiques jamais les coordonnées de connexion de ton compte administrateur.
Tu crées des accès spécifiques avec des droits adaptés à la mission. Tu pourras ainsi révoquer l’accès à tout moment.
Tu ajoutes un compte.

- Identifiant : Le nom qui apparaît comme auteur des articles et des commentaires.
- Adresse de messagerie : Elle sera différente de celles déjà présentes.
- Site web : l’adresse complète de ton site principal
- Mot de passe : Tu affiches le mot de passe et en crées un composé de chiffres et de lettres aléatoires
- Rôle : Tu choisis celui approprié.

Réglages

Nous allons passer en revue la configuration des options pour t’assurer que ton site soit performant au niveau du référencement naturel.

Général
- Titre du site : nom public du site
- Slogan : phrase qui résume ton activité
- Adresse web de WordPress : Adresse complète avec https
- Adresse web du site : idem adresse complète avec https
- Adresse de messagerie : Adresse différente de l’administrateur (éditeur par exemple)
- Inscription : tout le monde peut s’enregistrer est décoché
- Rôle par défaut de tout nouvel utilisateur : abonné
- Langue du site : Français
- Fuseau horaire : La capitale de ton pays
- Format de date et heure, Semaine débute le : à ta convenance mais le format européen sera sans doute préférable pour toi

Ecriture
Tu définis une catégorie plus élégante que Uncategorized quand tu oublies de définir une catégorie comme Général par exemple.

Il existe une option qui publie les articles reçus par une adresse e-mail spécifique. Je ne recommande pas cet outil car la mise en page et les optimisations pour le référencement naturel ne seront pas au niveau.
Lecture
Tu as déjà sélectionné ta page d’accueil.
Tu augmentes le nombre d’articles présentés sur le site pour éviter les trop nombreuses paginations. 50 est un bon compromis.
Tu sélectionnes Extrait dans les flux pour éviter le contenu dupliqué (Merci à Lycia de La Webeuse pour cette astuce).
⚠️ Indexer ce site doit être décoché. Sinon, tu n’apparaitras jamais dans les moteurs de recherche.

Commentaires
- Tu décoches les autorisations des deux premières lignes.
- Tu autorises (ou non les commentaires) sur ton site.
- Tu empêches les commentaires anonymes.
- Si tu es seul.e, l’alerte de publication n’est pas nécessaire.
- L’alerte d’un nouveau commentaire en attente est pratique si tu ne te rends pas sur ton administration tous les jours.
- Tous les commentaires doivent être approuvés manuellement. Ce réglage est indispensables pour ne pas voir ses efforts partir en fumée à la suite de spam.

Medias
Je te recommande de mettre les tailles moyennes et grandes à zéro pour éviter que WordPress ne génère ces formats.

Permaliens
Les permaliens sont les adresses (URL) de tes pages et de tes articles.
Il faut choisir un format lisible par tous (Google et tes lecteurs). confiseriesdepapy.com/pralines-au-chocolat est plus parlant que confiseriesdepapy.com/hjyu253lopi
Tu sélectionnes Titre de la publication et tu enregistres.

Conclusion
Nous avons fait le tour des principales options qui s’offrent à toi dans l’interface de WordPress. Ces réglages t’assurent de partir sur de bonnes bases pour ton référencement naturel.
Tu navigueras bientôt dans l’administration de ton site les yeux fermés.
Je te recommande maintenant d’assurer au plus vite la sécurité de ton site.

Les articles qui peuvent t’intéresser :
- Réduis le poids des images de ton site
- Accélère ton site WordPress
- Réalise facilement la page d’accueil de ton site
Retrouve tous les articles pour Créer seul ton site


Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean
3 réponses à “Le guide pour prendre en main WordPress et effectuer les réglages indispensables”
Merci Jean,
C’est toujours bien une petite révision, dès fois que j’ai raté quelque chose : )
Très bon tuto.
Marie Solas
Bonsoir Jean,
Après un premier essai de blog wordpress.com, je viens de franchir un modeste cap avec nom de domaine et hébergement (chez o2switch).
Or, s’il existe beaucoup de sites de conseils variés sur la toile pour débuter, j’ai trouvé le tien extrêmement bien conçu et je tenais à te remercier pour la qualité et la clarté de tes pas-à-pas et de tes conseils limpides.
Je vais suivre ton lien linkedin, de sorte que tu sauras aussi qui je suis.
Bien à toi, et encore merci!
Patrick
Bonjour Patrick,
Je te remercie de ton retour qui m’encourage à continuer.
Tu as réalisé le plus important : te lancer.
Ton nom de domaine est intrigant. Il ouvre un domaine de possibles infinis. Je suis impatient de découvrir ce que tu vas réaliser.
J’ai vu ton profil LinkedIn. C’est une bonne initiative qui permet d’humaniser l’interaction.
A bientôt,
Jean