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W WordPress n’est pas optimisé pour le référencement.
Une extension dédiée au SEO est incontournable pour favoriser les chances que ton site soit bien placé dans les résultats des moteurs de recherche.
Rank Math est le plugin SEO le plus performant en version gratuite aujourd’hui. Il progresse rapidement avec plus d’un million d’utilisateurs actifs.
Je t’accompagne, pas à pas, avec ce tutoriel pratique qui couvre l’installation et l’utilisation de Rank Math.
Sommaire
Débutons par l’utilité et les limites de l’extension.
Pourquoi utiliser une extension SEO sur WordPress ?
Je vais te donner une seule raison qui justifie à elle seule d’installer une extension de référencement.
Avec Rank Math tu rédiges un titre et une description de la bonne longueur qui incitent au clic. Tu évites de te retrouver avec des textes coupés qui n’apportent pas les renseignements dont les visiteurs ont besoin.
Par défaut, le titre est celui de ton article. La description reprend ton extrait ou le début de ton introduction.
Quelques points supplémentaires :
- Rank Math ne pénalise pas la vitesse de ton site
- Les extraits enrichis (richs snippets) et les redirections sont intégrés (2 extensions en moins)
- L’optimisation est gratuite jusqu’à 5 mots-clés par article
- Une interface lisible et facile à utiliser directement dans les articles
- Les données enrichies pour le partage sur les réseaux sociaux
- Les fonctionnalités principales de l’extension sont traduites en français, mais certains menus sont encore en anglais
Avant de te lancer dans l’installation, je te préconise quelques ajustements préliminaires.
Les actions à mener avant l’installation
Je te recommande de sauvegarder ton site en premier lieu. Les concepteurs ont fait de l’excellent travail mais tu n’es pas à l’abri de tomber sur l’exception rarissime.
La gestion des extensions SEO actives
Si tu utilises une extension pour gérer ton référencement, tu la désactives pour éviter les conflits.
⚠️Tu ne dois pas la supprimer tout de suite, juste la désactiver.
Tu bénéficies de l’import automatique pour les extensions suivantes :
- Yoast
- All In One SEO et All In One Schema Rich Snippets
- AIO SEO
- SEOPress
- Redirection
Passons à l’installation et aux premières étapes de configuration.
Installe et configure Rank Math
Tu installes et tu actives Rank Math depuis les extensions de WordPress.
Tu crées un compte gratuit obligatoire pour utiliser Rank Math.
Tu cliques sur Register Now et tu sélectionnes ton moyen d’identification.
Tu actives.
Ton site est audité pour vérifier sa compatibilité.
Tu lances l’assistant en mode avancé.
Si tu as des extensions SEO, tu lances l’import de tes paramètres existants.
Tu sélectionnes la catégorie de ton site :
- Blog personnel
- Blog communautaire / Site d’informations
- Portfolio personnel
- Site pour les petites entreprises
- Boutique en ligne
- Autre site personnel
- Site web des autres entreprises
Si tu choisis un site lié à une entreprise, tu as le choix entre de nombreuses professions ou organisations. Cela n’a pas réellement d’influence.
Tu complètes :
- Le nom complet de ton site
- Un nom court (McDo par exemple)
- Une personne si elle représente l’entreprise
Tu ajoutes ton logo et une illustration par défaut pour les partages sur les réseaux sociaux (1200 x 630 pixels).
Tu connectes les services de Google si tu souhaites suivre tes statistiques avec Rank Math (c’est optionnel).
Tu sélectionnes ton compte Google qui gère Google Search Console et Google Analytics, puis tu autorises.
Tu choisis tes profils.
Sur le plan de site, je retire Catégories. Cela peut être pertinent de les conserver si tu disposes de nombreux contenus.
Tu laisses les réglages par défaut d’Ajustements SEO.
Tu passes aux Options avancées.
Options avancées
Tu détermines les fonctionnalités accessibles en fonction de chaque profil d’utilisateurs.
Tu actives le suivi des erreurs 404 et les redirections.
Schema envoie des informations standardisées aux moteurs de recherche pour leur faciliter le travail.
Tu définis ici la catégorie générale de tes contenus. Tu pourras modifier article par article si ton contenu comporte de nombreuses catégories :
- Article
- Article : information temporaire
- Blog : information plus pérenne
- News : information brève et instantanée
- Livre
- Cours
- Évènement
- Offre d’emploi
- Musique
- Produit
- Recette
- Restaurant
- Vidéo
- Personne
- Service
- Application logicielle
Les articles et les pages sont traités séparément.
Configure les modules (extensions)
Tu actives les modules en fonction de tes usages et des fonctionnalités de ton site.
Les modules généraux que je te recommande d’activer :
- Surveillance 404
- Statistiques (si tu n’es pas familier avec Google Analytics)
- SEO image
- Indexation instantanée
- Compteur de liens
- SEO local
- Redirections
- Schéma (Données structurées)
- Analyse SEO
- Plan de site
Les modules spécifiques en fonction de ton site :
- ACF
- AMP
- bbPress
- BuddyPress
- Gestionnaire de rôle (si plusieurs niveaux d’intervenants sur le site)
- Google Web Stories
- WooCommerce
Nous allons rapidement passer en revue les principaux menus. Je ne reviens pas sur les options configurées avec l’aide.
Réglages généraux
Fil d’Ariane
Tu actives le Fil d’Ariane pour ajouter un chemin dans tes articles si tu as des catégories dans tes url mais surtout pour tes produits.
Cet article (en anglais) te donne toutes les méthodes pour les intégrer sur ton site.
Images
Tu peux compléter automatiquement les titres et textes d’accompagnement de tes images. Cela ne sera pas naturel et ne présente pas d’intérêt à mon sens.
Outils webmaster
Tu peux ajouter les codes de vérifications de Google Search Console, Bing, Baidu, Yandex, Pinterest, Norton Safe Web… Cela évite de les intégrer manuellement.
Tu cliques sur les liens pour obtenir le code.
Autres
Les deux premiers éléments sont sans intérêt mais j’aime la personnalisation du flux RSS.
J’ai indiqué en amont le lien vers le site et vers l’article.
%BLOGLINK%
%POSTLINK%
Je conclus par l’appropriation du contenu.
Cet article %POSTLINK% de %AUTHORLINK% est apparu en premier sur %BLOGLINK%.
Nous passons au point suivant du menu.
Titres & Méta
SEO Local
Si tu n’as qu’un seul établissement, le référencement local peut s’avérer précieux pour toi en complément d’un profil Google Business Profile (nouveau nom de Google My Business).
Les informations doivent être strictement identiques avec celles indiquées dans Google Business Profile.
Je ne suis pas fan de laisser mon e-mail directement sur les moteurs.
Tu complètes ton adresse :
- Rue
- Ville
- Code postal
- Pays
Les formats préformatés des adresses correspondent au format Américain. J’ai donc inscrit {address}{postalcode}{locality}
.
Tu complètes les heures d’ouverture.
Tu indiques ta page À propos (ou d’entreprise) et ta page de contact.
Tu indiques ta clé Google Maps si besoin.
Réseaux sociaux (Métadonnées sociales)
Tu complètes tes profils Facebook et Twitter.
Pages diverses
Tu traduis le titre de la page 404 en Page non trouvée %sep% %sitename%
.
Tu retires les sous-pages de l’index des moteurs de recherche.
Voyons ce que l’outil peut réaliser pour ton SEO.
Utilise Rank Math pour améliorer ton référencement naturel
Au quotidien, ta principale utilisation sera concentrée sur l’aide à la rédaction d’articles optimisés pour le référencement naturel.
L’extension s’intègre directement dans Gutenberg, dans le menu à droite des articles.
Quand tu débutes, tu visualises une note à 0. Tu cliques sur celle-ci pour ouvrir le menu dédié.
Onglet Général
Tu ouvres l’éditeur du titre SEO et de la méta-description de l’article.
Tu calibres ton titre et la description qui apparaîtront dans les recherches de Google.
Tu visualises avec l’aperçu comment les internautes verront ton article s’ils tapent ton mot-clé principal (nous voyons ce point juste après). Il apparaît ici trois fois en gras.
L’aperçu de la version mobile ne donne pas un rendu fidèle. Les coupes ne sont pas présentes dans Google. À éviter.
L’onglet réseaux sociaux t’offre les mêmes fonctionnalités en cas de partage.
Tu ajoutes un visuel dédié au format 1200 X 630. Tu ajustes si besoin le titre et la description.
Tu complètes jusqu’à 5 mots-clés.
La note principale est attribuée uniquement au premier. Quand tu cliques sur les autres, tu obtiens les conseils spécifiques.
Les indicateurs SEO basiques reprennent des bonnes pratiques :
- le mot-clé est utilisé dans le titre, la description (inutile dans les faits), le permalien, dans les premiers 10 % du contenu
- le contenu dépasse les 600 mots
Tu visualises ensuite les points complémentaires :
- le mot-clé est utilisé dans un H2 et dans une description d’image (texte ALT)
- la densité d’apparition de ton mot-clé n’est ni trop faible ni trop élevée
- des sources externes sont citées (avec au moins un follow)
- le mot-clé n’est pas utilisé en thématique principale d’autres articles
- La fonctionnalité de rédaction automatique (content AI) n’est pas accessible en version gratuite
La lisibilité évalue :
Pour le titre
- la présence du mot-clé en début de titre SEO
- si le titre intègre un chiffre (cet article n’en contiendra pas et ce n’est clairement pas un drame)
Pour la lisibilité du texte
- l’usage d’un sommaire
- les paragraphes courts
- les illustrations
Onglet avancé
Tu indiques si tu souhaites que ton article soit présent dans les moteurs de recherche (Index).
Si ton article n’est pas l’original, tu indiques la source en URL canonique.
Tu peux indiquer une redirection temporaire directement en bas. Il est préférable de supprimer l’article et de réaliser la redirection 301 si elle est définitive.
Onglet Schema
Tu modifies le type de contenu si l’article ou la page ne présente pas le contenu habituel sur ton site ou de type de contenu (Shema Generator).
Tu retrouves la même interface directement dans Elementor.
Tu gagnes du temps avec la gestion des redirections directement dans Rank Math.
Surveillance 404 et redirections
Tu surveilles les pages d’erreurs, tu rediriges les URLs et tu consultes l’évolution de tes mots-clés.
Tu regardes en priorité, grâce à un tri, celles qui sont les plus actives.
Tu lances la redirection directement dans le suivi des erreurs 404.
Tu ne dois pas prendre pour argent comptant les rapports et vérifier les URLs une par une avant d’agir.
Tu n’as plus qu’à indiquer la destination.
Effectue une redirection
Dans le menu dédié, tu visualises toutes tes redirections actuelles.
Tu en ajoutes une nouvelle.
Tu indiques le lien à rediriger et la destination.
Conclusion
L’interface de Rank Math facilite l’utilisation au quotidien pour optimiser son SEO.
Ce fut un peu laborieux de la paramétrer, du fait du nombre incroyable d’options, mais tu n’y reviens plus après.
Je te propose, si tu le souhaites, un accompagnement personnalisé pour t’aider à optimiser le SEO de ton site et créer des contenus qui attirent des visiteurs qualifiés.
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Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean
7 réponses à “Guide d’installation et d’utilisation de Rank Math”
Bonjour Jean,
Je suis ton blog depuis bien longtemps. Merci pour la pertinence des sujets.
Peut-on configurer Rankmath pour que les articles soient automatiquement publiés sur les réseaux sociaux dès leur publication sur le site ? Si oui comment procéder ?
Bonjour Germain,
Il ne me semble pas avoir vu cette fonctionnalité de partage automatique.
Il existe des extensions qui automatisent les partages à chaque publication. Je les ai essayées il y a quelques années et n’ai pas été convaincu. Tu peux essayer en reliant WordPress avec un outil comme Buffer à l’aide de Zapier.
Magnifique journée,
Jean
Bonjour je ne connais pas bien rank math mais quand je veux mettre mon adresse de site sur les réseaux j’ai bien mon titre mon logo mais j’ai une faute sur le titre ou faut t’il aller pour changer l’erreur merci
Bonjour Jeoffrey,
Tu ouvres ta page d’accueil et tu vérifies que ton titre dans Général > Modifier l’extrait. Si ton titre est juste, tu vas dans l’onglet spécifique pour les réseaux sociaux (le dernier) et tu vérifies l’orthographe du titre spécifique pour les partages.
Magnifique soirée,
Jean
Merci pour cette revue détaillé du plugin seo Wp en particulier pour l’export des données Yoast et le comparatif avant/après.
Cela m’a convaincu pour ce plugin seo gratuit Rank Math à la place de Yoast premium.
Ce plugin WP de référencement RANK MATH est désormais traduit eb fr.
Un problème constaté et signalé à RANKMATH: Les TAGS et CATEGORIES pour les PAGES disparaissent du tableau de bord de WordPress, conservées dans le sitemap (mais sont gardées dans les articles).
Il ne reconnaît pas mon sommaire, ni toujours les liens sortants qu’il préconise.
Il ajoute un nouveau champ personnalisé qui va afficher votre score Seo en haut à droite : rank_math_seo_score (sinon OFF pour le désactiver champ personnalisé).
Bonjour Laurent,
Je te remercie de ton commentaire et suis heureux de t’avoir donné envie d’utiliser Rank Math.
Je ne vois pas bien l’utilité du score SEO qui est à mon sens une tentative maladroite pour se faire de la pub.
Les indicateurs sont une aide précieuse mais ne doivent en aucun cas remplacer le bon sens.
Belle journée,
Jean
Magnifique ! Vraiment très instructif… 🙂