W WordPress est un formidable outil de création de site mais n’est pas optimisé pour le référencement.
Pour que ton site aie une chance de remonter dans les résultats des moteurs de recherche, tu installes une extension dédiée qui te procure les outils dont tu as besoin.
La plus célèbre est sans conteste Yoast, que j’ai utilisé avec bonheur pendant des années, mais que je quitte pour Rank Math sans aucun remord.
Rank Math est l’extension SEO gratuite la plus performante aujourd’hui. Elle progresse rapidement avec 200 000 installations actives et d’excellents retours utilisateurs.

Ce qui la différencie :
- légère en utilisation des ressources, elle ne pénalise pas la vitesse de ton site
- les extraits enrichis (richs snippets) et les redirections sont intégrés (2 extensions en moins)
- l’optimisation jusqu’à 5 mots-clés
- une interface lisible et facile à utiliser
- les données enrichies pour le partage sur les réseaux sociaux
Découvre le tutoriel complet pas à pas de ce plugin incontournable.
Sommaire
Cet article prend environ 13 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.


Débutons par l’utilité et les limites de l’extension.
Pourquoi utiliser une extension SEO sur WordPress ?
Je vais te donner une seule raison qui justifie à elle seule d’installer une extension de référencement.
Avec Rank Math tu rédiges un titre et une description de la bonne longueur qui va inciter au clic. Tu évites de te retrouver avec des textes coupés qui n’apportent pas les renseignements dont les visiteurs ont besoin.
Par défaut, le titre est celui de ton article. La description reprend le début de ton introduction.

Les fonctionnalités de Rank Math sont étendues mais elle présente trois contraintes :
- L’extension n’est pas encore traduite en français. A priori, c’est en cours.
- Tu dois disposer d’une installation de WordPress à jour
- Elle n’est pas compatible avec l’AMP à aujourd’hui
Avant de te lancer dans l’installation, je te préconise quelques ajustements préliminaires.
Besoin d’être accompagné ?
Ce guide est complet avec l’ensemble des étapes pour configurer et utiliser Rank Math. Il est pensé pour que tu sois complètement autonome.
Cependant, tu peux souhaiter être guidé dans l’optimisation de ton site et dans la stratégie de création de contenu avec les actions concrètes adaptées à ta situation.
Pour te motiver, tu peux visualiser mes fonctionnalités préférées en vidéo.
Les actions à mener avant l’installation
Les concepteurs ont fait de l’excellent travail mais tu n’es pas à l’abri de tomber sur l’exception rarissime.
Je te recommande de sauvegarder ton site en premier lieu.
La gestion des extensions SEO actives
Si tu utilises une extension pour gérer ton référencement, tu la désactives pour éviter les conflits.
Attention : tu ne dois pas la supprimer juste la désactiver à court terme.

Tu vas bénéficier de l’import automatique pour les extensions suivantes :
- Yoast
- All In One SEO
- All In One Schema Rich Snippets
- SEOPress
- Redirection
Tu sauvegardes les données au cas où tu en aurais besoin plus tard.
Les exemples de Yoast et Redirection.
Dans le menu Outils de Yoast,

tu sélectionnes Import et Export.

Tu cliques sur exporter vos réglages dans l’onglet spécifique.

Tu copies l’intégralité du texte et le sauvegardes dans une note par exemple.

Tu retrouves Redirection dans Outils.

Dans Import/export, tu exportes toutes les données en JSON.

Tu ne disposeras pas toujours de la possibilité d’exporter. J’ai réalisé une capture d’écran de mes textes pour les rich snippets par exemple.

Pour ne pas t’interrompre dans ton installation, tu peux dès maintenant préparer une image qui sera utilisée pour les partages sur les réseaux sociaux dans le cas où tu n’as pas créé de visuel spécifique.
Les dimensions recommandées sont de 1200 X 630 pixels.

Si tu veux disposer d’un audit détaillé, tu peux exporter tes données et réaliser un comparatif avant / après.
J’ai trouvé cette idée dans l’article de Matthew Woodward consacré au test de Rank Math.
J’ai utilisé pour cela SiteAnalizer qui est gratuit.
J’ai lancé l’analyse de mon site depuis la page d’accueil

et ai exporté les données.

J’ai réalisé trois captures d’écrans des chiffres principaux (dans le menu de gauche).
L’ensemble des liens.

Les codes d’erreurs.

La structure du site.

Je détaille l’usage de SiteAnalyzer dans l’article sur l’audit SEO d’un site.
Toutes les précautions sont prises. Passons à l’installation et aux premières étapes de configuration.
Installe Rank Math
Tu autorises temporairement l’installation d’extensions si tu as un plugin de sécurité comme SecuPress.

Tu installes et actives Rank Math depuis les extensions du dépôt de WordPress.

Tu dois créer un compte gratuit pour l’utiliser.

Tu cliques sur Register Now

et complètes ton e-mail.

Tu actives.

Ton site est audité pour vérifier sa compatibilité.
Si tu n’as pas d’extensions compatibles, ton installation comporte 5 étapes. Tu cliques sur Start Wizard et passes directement à la configuration assistée.

Sinon, tu vas constater que l’import de tes paramètres existants est ultra simplifié.
L’import des extensions SEO déjà installées

Rank Math récupère les données d’autres extensions :
- Yoast
- All In One SEO
- All In One Schema Rich Snippets
- SEOPress
- Redirection
Pascal Cescato dans son article Rank Math – la meilleure extension SEO pour WordPress ? procure une solution pour intégrer 4 extensions supplémentaires :
- SEO framework
- Praison SEO WordPress
- SEO Title Tag
- Jetpack Advanced SEO
Tu lances l’import.

Une fois complété, tu passes à l’étape suivante.

Ces étapes vont paramétrer les grandes fonctionnalités.
La configuration assistée
Tu sélectionnes la catégorie de ton site :
- Blog personnel
- Site d’informations généralistes
- Portfolio
- Petite entreprise
- E-commerce
- Autre site personnel
- Autre site pro

Si tu as choisis un site lié à une entreprise, tu as le choix entre de nombreuses professions ou organisations. Cela n’a pas réellement d’influence.
Pour aller plus vite :
- Organization pour une entreprise avec plusieurs bureaux
- Local Business pour une entreprise locale

Tu ajoutes ton logo et une illustration pour les partages sur les réseaux sociaux si tu n’as pas défini un visuel spécifique.

Tu cliques sur Get Authorization Code pour relier Google Search Console.

Tu sélectionnes ton compte Google qui gère Google Search Console et tu autorises.

Tu copies et colles le code dans Rank Math.

Tu choisis ton profil si tu en as plusieurs et sauvegardes.

Sur la partie cartographie de site, je retire Catégories.

Je désactive le passage de tous les liens externes en Nofollow (Nofollow External Links) et actives l’ouverture systématique des liens externes dans une nouvelle fenêtre (Open external links in a new tab).
À toi de voir en fonction de tes préférences.

Tu peux activer la mise à jour automatique.
Je ne vois aucun intérêt d’arborer un badge SEO.
Tu passes aux Options avancées.

Options avancées
Tu peux déterminer les fonctionnalités de chaque profil d’utilisateur. Je ne vois pas pourquoi un éditeur n’aurais pas accès aux titres et méta-descriptions. Tu sauvegardes.

J’actives le suivi des erreurs 404.

Schema envoie des informations standardisées aux moteurs de recherche pour leur faciliter le travail.
Tu définis ici la catégorie générale de tes contenus. Tu pourras modifier article par article si ton contenu comporte de nombreuses catégories.
La configuration pour un blog classique ou un site :
- Type : Articles
- Article : Blog Post (information perenne)
- Pages : Article (contenu thématique)
News article conviendra pour l’information chaude à courte durée de vie.

Tu disposes de plusieurs catégories de contenus :
- Article
- Livre
- Cours
- Événement
- Annonce d’emploi
- Musique
- Produit
- Recette
- Restaurant
- Vidéo
- Individu
- Service
- Application

Je te propose d’aller jeter un œil dans la configuration fine des modules. Tu peux également passer directement à l’utilisation concrète de Rank Math.
Configure les modules et l’ensemble des options
La gestion des fonctionnalités en modules est disponible sur ton tableau de bord.
Tu actives les modules en fonction de tes usages et des fonctionnalités de ton site.
J’ai par exemple activé AMP


mais pas WooCommerce, ACF, bbPress ou BuddyPress que je n’utilise pas.

Nous allons rapidement passer en revue les principaux menus. Je ne reviens pas sur les options configurées avec l’aide.
General settings
Liens
Tu peux supprimer les catégories de tes urls.

Je suis d’accord sur le principe mais pour moi ce n’est pas à réaliser dans Rank Math mais directement dans WordPress dans Réglages > Permaliens.

Tu peux choisir un format d’URL simple sans catégorie.

Attention : si tu modifies cette donnée sur un site établi, tu vas devoir créer des redirections pour l’ensemble des liens présents sur le site.
Une option intéressante est la possibilité de supprimer les mots communs (le, la, des…) lors de la génération de l’URL. Tu devras toujours modifier systématiquement tes urls mais cela sera plus rapide.


J’ai ajouté ma liste personnelle de 120 mots à la bibliothèque des ressources des abonnés de la newsletter.
Tu sauvegarderas systématiquement à chaque étape.
Images
Tu peux compléter automatiquement les titres et textes d’accompagnement de tes images. Cela ne sera pas naturel et ne présente pas d’intérêt à mon sens.

Fil d’Ariane
Le fil d’Ariane permet au visiteur de visualiser où il se trouve dans le plan du site (comme ici sous mon titre).

Tu l’actives, choisis le symbole qui marquera la progression et indiques si tu veux que la page d’accueil apparaisse dans ton fil.

Tu indiques les textes que tu veux faire apparaître en fonction des situations :
- Homepage label : nom de ta page d’accueil
- Prefix Breadcrumb : le texte qui précède le fil par exemple : Vous êtes ici :
- Archive Format : le texte qui précède les archives
- Search Results Format : le texte qui récapitule la recherche effectuée dans le moteur interne par ex : Vous avez recherché :
- 404 label : le titre de la page d’erreur
Tu peux ensuite :
- cacher le titre de l’article
- afficher les catégories
- les deux suivantes ne me parlent pas

Outils webmasters
Tu peux ajouter le suivi de Google Search Console, Bing, Yandex…
Tu cliques sur le lien Verification Page pour obtenir le code.

mais celui qui a retenu mon attention est évidement la possibilité de vérifier son compte Pinterest.

Si tu es intéressé par le sujet, je te conseille l’article comment professionnaliser ton Pinterest.
Autres
Les deux premiers éléments sont sans intérêt

mais j’aime la personnalisation du flux RSS.

J’ai indiqué en amont le lien vers le site et vers l’article.
%BLOGLINK%
%POSTLINK%
Je conclus par l’appropriation du contenu.
Cet article %POSTLINK% de %AUTHORLINK% est apparu en premier sur %BLOGLINK%.
Cette fonctionnalité n’a pas été migrée automatiquement de Yoast.
Tu décides où diriger les visites à destination d’une page manquante :
- Vers une page d’erreur 404
- Vers la page d’accueil
- Vers une page spécifique
J’ai activé la réalisation automatique d’une redirection en cas de modification d’une url.

Nous passons maintenant au point suivant du menu.
Titres & Méta
Global
Tu peux mettre en automatique une majuscule à tous tes titres

et choisir un grand format pour tes cartes Twitter.

SEO Local
Si tu n’as qu’un seul établissement, le référencement local peut s’avérer précieux pour toi en complément d’un profil Google My Business.
Les informations doivent être strictement identiques avec celles indiquées dans Google My Business.
Je ne suis pas fan de laisser mon e-mail directement sur les moteurs.
Les formats préformatés des adresses correspondent au format Américain. J’ai donc inscris {address}{postalcode}{locality}.

Tu complètes les heures d’ouverture.

Je ne laisse pas mon numéro de téléphone apparent.

Tu indiques ta page À propos (ou d’entreprise) et ta page de contact. C’est ici que tu indiques ta clé Google Maps si besoin.

Réseaux sociaux
Tu complètes tous tes profils.

Articles et Pages
Tu vérifies que tes contenus sont bien indexés par défaut.

Pour les questions que je n’aborde pas comme WooCommerce, la documentation officielle est complète.
Il est plus que temps de voir ce que l’outil peut réaliser pour ton SEO.
Utilise Rank Math pour améliorer ton référencement naturel
Au quotidien, ta principale utilisation sera concentrée sur l’aide à la rédaction d’articles optimisés pour le référencement naturel.
L’extension s’intègre dans la barre de menu droite de Gutenberg.
Quand tu débutes, tu visualises une note à 0. Tu cliques sur celle-ci pour ouvrir le menu dédié.

Onglet Général
Tu ouvres l’éditeur de titre et méta-description de l’article.

Tu calibres ton titre et la description qui apparaîtront dans les recherches de Google.
Tu visualises avec l’aperçu comment les internautes verront ton article s’ils tapent ton mot-clé principal. Il apparaît ici trois fois en gras.

Tu bascules vers la version mobile pour vérifier que tu n’as pas une coupe fâcheuse sur le titre.

L’onglet réseaux sociaux t’offre les mêmes fonctionnalités en cas de partage.

Tu ajoutes un visuel dédié au format 1200 X 630 et ajuste si besoin le titre et la description.

Tu peux compléter jusqu’à 5 mots-clés.

La note principale est attribuée uniquement au premier. Quand tu cliques sur les autres, tu obtiens les conseils spécifiques.
Un point particulièrement bien pensé : les concepteurs ont intégré l’autocomplétion de Google pour te faciliter la recherche de mots-clés.

Les indicateurs SEO basiques reprennent des bonnes pratiques :
- le mot-clé est utilisé dans le titre, la description, le permalien, dans les premiers 10 % du contenu
- le contenu dépasse les 600 mots

Tu visualises ensuite les points complémentaires :
- le mot-clé est utilisé dans un H2 et une description d’image
- la densité n’est pas trop faible ni élevée
- des sources externes sont citées (avec au moins un follow)
- le mot-clé n’est pas utilisé en thématique principale d’autres articles

La lisibilité évalue :
Pour le titre
- la présence du mot-clé en début de titre SEO
- si le titre intègre un chiffre (cet article n’en contiendra pas)

Pour le texte
- l’usage d’un sommaire
- les paragraphes courts
- les illustrations

Onglet avancé
Tu indiques si tu souhaites que ton article soit présent dans les moteurs de recherche (Index).

Si ton article n’est pas l’original, tu peux indiquer la source en URL canonique.
Pour un contenu obsolète, tu peux indiquer la redirection directement en bas.

Onglet Schema
Tu peux modifier le type de contenu et rédiger des textes spécifiques pour les données Schema.

Tu retrouves la même interface directement dans Elementor.

D’autres outils vont te permettre de gagner du temps.
Les autres fonctionnalités
Tu surveilles les pages d’erreurs, rediriges les URLs et consultes l’évolution de tes mots-clés.
Suivi des erreurs 404
Tu regardes en priorité, grâce à un tri, celles qui sont les plus actives.
Tu remarques ma page d’accueil. Ce n’est pas une erreur de l’outil. Je l’ai accidentellement désactivé hier pendant quelques heures.
Tu ne dois pas prendre pour argent comptant les rapports et vérifier les URLs une par une avant d’agir.

Tu lances la redirection directement dans le suivi des erreurs 404.

Tu n’as plus qu’à indiquer la destination.

Effectue une redirection
Dans le menu dédié, tu visualises toutes tes redirections actuelles

et peut en ajouter une nouvelle.

Tu indiques le lien à rediriger et la destination.

Search console
La synthèse de Search Console est sympathique car elle intègre l’évolution vis-à-vis de la période précédente.

Les autres visuels de la vue d’ensemble sont illisibles et n’apportent strictement rien.

Le suivi des mots-clés est beaucoup plus convaincant. L’évolution par rapport à la période précédente n’est pas intégrée dans Google Search Console et offre une meilleure compréhension.

Analyse SEO
L’analyse SEO est à mon sens inutile car elle ne prend pas en compte l’ensemble du site et ne dirige pas efficacement vers les points d’amélioration. D’autres outils sont plus efficaces.
Tu sauvegardes et t’assures que tout est en ordre.
Sauvegarde et vérifie la bonne intégration
Les réglages ne furent pas spécialement une partie de plaisir.
Autant éviter de les perdre.
Sauvegarde
Dans Status & Tools, tu lances la création d’une restauration

et un export.

Les tests d’intégration
Je commence par Google Search Console.
L’audit de la vitesse n’indique pas de variation.

Mon nombre d’URLs indexées ne varie pas.

Par contre, je rencontre des problèmes avec l’AMP.

Un problème d’URLs canoniques mal interprétés.
Cette incompatibilité avec mon extension AMP est recensée dans le forum de Rank Math. Ils fournissent un patch qui n’a pas eu l’effet escompté.
J’ai installé AMP for WP (l’extension recommandée par Rank Math). Elle a fait planter mon site. L’extension officielle donne un résultat pas vendeur et l’implémentation de l’analytics est une usine à gaz sans nom.
Au final, je désactive cette fonctionnalité du site du moins à court terme.
Les données Schema sont toutes valides. Si tu souhaites réaliser ce test.

Les données des articles remontent bien.

Le comparatif global montre bien quelques différences liées à la suppression des catégories du référencement.

La différence est liée à des élements de cache d’Autoptimize sans importance et 4 images dans Cloudflare qui sont présentes après vérification.
Conclusion
L’interface de Rank Math est réussie et facile d’utilisation pour optimiser le référencement naturel des articles. La gestion des redirections et des données Schema permet de supprimer deux extensions.
Ce fût un peu laborieux de paramétrer, du fait du nombre incroyable d’options, mais tu n’y reviens plus après.
Rank Math détrône Yoast avec des fonctionnalités premium en version gratuite. Le tuto complet. Cliquez pour tweeterJe ne regrette pas une seconde d’avoir quitté ce bon vieux Yoast dont les fonctionnalités se réduisaient d’année en année.
Les créateurs de Rank Math ne font pas de mystère : l’extension va passer en freemium. Cependant, ils précisent que toutes les fonctionnalités gratuites présentes aujourd’hui dans l’extension le resteront.
Cet article obtient une note de 95/100 car je n’ai pas intégré de chiffre dans mon titre.

Je te propose un accompagnement personnalisé pour t’aider à optimiser ton site et créer des contenus qui vont attirer des visiteurs qualifiés.

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Jean
7 réponses à “Guide d’installation et d’utilisation de Rank Math”
Bonjour Jean,
Je suis ton blog depuis bien longtemps. Merci pour la pertinence des sujets.
Peut-on configurer Rankmath pour que les articles soient automatiquement publiés sur les réseaux sociaux dès leur publication sur le site ? Si oui comment procéder ?
Bonjour Germain,
Il ne me semble pas avoir vu cette fonctionnalité de partage automatique.
Il existe des extensions qui automatisent les partages à chaque publication. Je les ai essayées il y a quelques années et n’ai pas été convaincu. Tu peux essayer en reliant WordPress avec un outil comme Buffer à l’aide de Zapier.
Magnifique journée,
Jean
Bonjour je ne connais pas bien rank math mais quand je veux mettre mon adresse de site sur les réseaux j’ai bien mon titre mon logo mais j’ai une faute sur le titre ou faut t’il aller pour changer l’erreur merci
Bonjour Jeoffrey,
Tu ouvres ta page d’accueil et tu vérifies que ton titre dans Général > Modifier l’extrait. Si ton titre est juste, tu vas dans l’onglet spécifique pour les réseaux sociaux (le dernier) et tu vérifies l’orthographe du titre spécifique pour les partages.
Magnifique soirée,
Jean
Merci pour cette revue détaillé du plugin seo Wp en particulier pour l’export des données Yoast et le comparatif avant/après.
Cela m’a convaincu pour ce plugin seo gratuit Rank Math à la place de Yoast premium.
Ce plugin WP de référencement RANK MATH est désormais traduit eb fr.
Un problème constaté et signalé à RANKMATH: Les TAGS et CATEGORIES pour les PAGES disparaissent du tableau de bord de WordPress, conservées dans le sitemap (mais sont gardées dans les articles).
Il ne reconnaît pas mon sommaire, ni toujours les liens sortants qu’il préconise.
Il ajoute un nouveau champ personnalisé qui va afficher votre score Seo en haut à droite : rank_math_seo_score (sinon OFF pour le désactiver champ personnalisé).
Bonjour Laurent,
Je te remercie de ton commentaire et suis heureux de t’avoir donné envie d’utiliser Rank Math.
Je ne vois pas bien l’utilité du score SEO qui est à mon sens une tentative maladroite pour se faire de la pub.
Les indicateurs sont une aide précieuse mais ne doivent en aucun cas remplacer le bon sens.
Belle journée,
Jean
Magnifique ! Vraiment très instructif… 🙂