Développe ta petite entreprise (TPE / PME / Indépendant) avec le référencement naturel [Guide débutant]

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seo developper tpe et pme

Le SEO représente une magnifique opportunité d’acquérir de la visibilité pour ton entreprise (avec un investissement financier minime si tu gères ton site).

Tu rencontres tes futurs clients au moment où ils recherchent des solutions sur internet. Ils sont particulièrement réceptifs à ton offre si elle correspond à leurs besoins.

Cependant, c’est un investissement important au niveau de ton temps si tu souhaites en faire ta principale source d’acquisition de clients.

Découvre mes conseils concrets pour mettre le référencement au service de la croissance de ta société.

Cet article prend environ 17 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu l’épingles sur Pinterest pour le lire plus tard.

Développe ta petite entreprise avec le référencement naturel
Développe ta TPE / PME / Indépendant avec le SEO
picto articles débutants
Débutant

Si tu débutes sur ce sujet, je t’encourage à valider en premier lieu si le SEO sera bénéfique dans ta situation en particulier si ton entreprise travaille localement.

Je privilégie la pratique dans cet article. Je vais survoler rapidement la théorie pour que nous soyons sur la même longueur d’onde.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le SEO rassemble les pratiques qui favorisent la visibilité des pages de ton site dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant…). Il comporte la partie technique pour procurer les éléments nécessaires à la compréhension des robots d’indexation, la rédaction de contenus et l’autorité (en particulier les liens externes).

Comment le SEO va-t-il aider ton entreprise ?

Le référencement naturel est centré sur l’acquisition de trafic. Cependant le volume de visiteurs n’est absolument pas synonyme de clients. Il est nécessaire qu’ils soient réceptifs à ton offre.

Si tu vends des timbres, un article sur le meilleur produit pour colmater les fuites d’eau sera d’une utilité discutable pour mettre en avant ta nouvelle collection consacrée aux plombiers.

Schéma acquisition de clients

Nous allons nous focaliser sur la construction d’une stratégie SEO et sa mise en œuvre. Le but est de rester concentré sur l’objectif : ce travail doit servir ton entreprise.

Vérifions qu’il n’existe aucun blocage technique sur ton site et que tu disposes des bons outils pour réussir.

Les fondations techniques : le socle minimal pour commencer

seo fondations techniques

Tu n’as pas besoin que tout soit parfait quand tu débutes. Certaines optimisations comme un site plus rapide que l’éclair jouent, c’est vrai, mais à la marge.

Le mieux est de lever les blocages et d’investir ensuite ton temps sur la création de contenus. Il sera toujours temps de creuser ou de recourir à des professionnels sur ces sujets si ton site génère un beau volume de ventes.

Valide que ton site ne bloque pas l’indexation

Cela arrive malheureusement beaucoup plus souvent que l’on ne pense.

Tu recherches « site:nomsite.com » dans Google.

vérification indexation

Tu devrais voir apparaître des pages de ton site.

site indexé

Si ce n’est pas le cas, tu vérifies que la demande de blocage de l’indexation ne soit pas activée sur ton site.

site non indexé

Tu la retrouves sur WordPress dans Visibilité par les moteurs de recherche : Réglages > Lecture.

Cette option doit être décochée.

option non indexation dans wordpress

Installe les bons outils

Tu dois pouvoir indiquer un titre et une description optimisés pour les moteurs de recherche.

titre seo rankmath

Malheureusement, cette option n’est pas disponible en natif sur WordPress. Tu installes une extension spécifique : RankMath, Yoast, SEOPress…

J’utilise RankMath qui offre une interface agréable, des indicateurs de performance et des options intéressantes comme la gestion des redirections et des données enrichies (rich snippets) dans sa version gratuite. Le tutoriel d’installation de RankMath.

Un site sécurisé

Si ton site est vérolé par un virus, Google ne te mettra bien évidemment pas en avant. Il s’agit également de ne pas perdre tout ton travail.

C’est, pour moi, la seule partie un peu technique que tu dois prendre en compte impérativement quand tu débutes.

Tu t’assures en premier lieu que tu sauvegardes ton site régulièrement.

Sur WordPress, tu veilles à ce que tes mises à jour de sécurité soient effectuées très régulièrement.

Je te conseille de renforcer la sécurité à l’aide de plugins spécifiques. Cela ne prend pas plus de deux heures et t’évite de désagréables surprises.

Le fait que ton site soit en HTTPS favorisera ton référencement naturel. Cette option est proposée par la grande majorité des hébergeurs avec la possibilité de générer un certificat gratuit avec Lets encrypt ssl.

Un site pensé pour l’usage sur mobiles

Google évalue ton site en se basant sur la version mobile. Tu valides l’expérience sur Smartphone avec cet outil en ligne proposé par Google.

test optimisation sur mobiles

Cela ne devrait cependant pas poser de problème si tu utilises un outil récent (ou un thème actualisé sur WordPress).

page adaptée aux mobiles

Optimise la vitesse de ton site

La vitesse d’affichage devient un critère d’évaluation de ton site. Cependant, assurer la vitesse d’un site représente un réel défi (en particulier sur la version mobile).

Ton seul impératif à court terme est d’optimiser la taille de tes images. Tu les recadres à la largeur de ta page et tu les compresses avec TinyPng par exemple.

Il faut relativiser quand tu débutes. Tu valides que les premiers éléments de ton site s’affichent sous 3 secondes sur mobiles.

Google cherche à évaluer l’autorité et la respectabilité d’un site pour favoriser les bons élèves.

Travaille ta notoriété et ton autorité

notoriété et autorité

En dehors du respect de la loi (mentions légales, CGV et politique et gestion des cookies), les autres signes de respectabilité ne seront pas rédhibitoires mais fourniront des indicateurs positifs :

  • La majorité des sites légitimes communiquent au moins sur un réseau social
  • Une page à propos apporte de la crédibilité
  • Une fiche Google My Business est une caution solide…

Les liens externes pertinents influencent fortement le positionnement dans les résultats de recherche.

Le maillage interne des contenus distribue l’autorité des liens externes sur l’ensemble de ton site.

Quand tu débutes, tu peux t’inscrire dans un ou deux annuaires professionnels de qualité. C’est également une bonne pratique de proposer un témoignage à tes fournisseurs et te rapprocher des organisations professionnelles pour apparaître sur leurs sites.

Les contenus avec des données exclusives attirent spontanément les liens car les journalistes et les blogueurs citent souvent la source d’une statistique pour valider sa pertinence.

Une stratégie claire pour obtenir des résultats

stratégie premiers résultats

Pour être efficace, ton site doit répondre à un objectif unique qui se traduit par une action concrète :

  • Prise de rendez-vous
  • Achat
  • Inscription à la newsletter…

Tu supprimes de ton site tous les éléments qui ne favorisent pas activement cette action.

Je te recommande de commencer par tes pages de ventes dès que tu connais bien tes clients. Tu vérifies ensuite qu’elles fonctionnent pour convertir tes prospects en clients :

  • Tu valides que ta page explique parfaitement ton offre et communique le bon message avec deux ou trois clients.
  • Tu réalises des publications en lien direct avec ton offre sur les réseaux sociaux, ta newsletter… pour mettre en avant ta page.
  • Tu relances par e-mail tes prospects froids en dirigeant vers ta page. La seule validation réside dans une prise de commande.
  • Tu peux également tester la publicité.

Le mieux sera de disposer d’une page de vente par gamme de produits ou par cible. Une fois que tu es assuré d’une bonne probabilité de convertir tes visiteurs en clients, tu passes à la génération de trafic qualifié.

Si tu n’es pas à l’aise avec la rédaction de tes pages de vente, je te propose un accompagnement sur mesure pour t’aider à élaborer un argumentaire convaincant et authentique.

Tu remontes progressivement le processus d’achat en partant de l’action désirée :

  • Achat / Prise de rendez-vous / Abonnement
  • Décision
  • Intérêt
  • Prise de conscience

Les contenus en fonction de l’avancement dans le processus d’achat

processus de contenu

Déclenche l’achat en apportant des réponses ciblées

Ces pages de ventes (ou les articles directement liés aux pages) lèvent les derniers freins à l’achat. Elles répondent aux questions et aux objections qui reviennent systématiquement.

Tu ne te préoccupes pas des volumes de recherche à ce stade car chaque lecteur est un acheteur potentiel.

  • Quelles sont les garanties d’un expert-comptable en ligne ?
  • Le coût annuel de la disqueuse béton armé Blibloc 23
  • Le tarif des hôtels à moins de 10 minutes du Parc Astérix

Aide tes lecteurs dans leur prise de décision

L’étape suivante consiste à rédiger des articles pour les prospects qui évaluent les alternatives qui s’offrent à eux quand ils ont déterminé la solution pour répondre à leur problème.

Tu regardes les questions les plus courantes que tu trouves directement dans Google au sein des réponses, sous les propositions ou à l’aide d’outils comme Answer The Public.

autres questions posées
recherches associées
  • Comment choisir son expert-comptable ?
  • Les 10 meilleures disqueuses pour la découpe du béton armé
  • Disneyland Paris VS Parc Astérix : quel choix pour 2 jours ?

Mets ta solution sur le devant de la scène

Tes clients potentiels ont identifié un problème. Ils sont en phase de recherche des solutions pour y répondre.

Tu priorises les requêtes avec une faible concurrence et un minimum de volume sur UberSuggest par exemple.

  • Comment gagner du temps avec sa comptabilité ?
  • Les alternatives efficaces aux cisailles à béton
  • 10 activités pour un week-end mémorable en famille

Fais émerger un problème

Tu remontes très en amont pour sensibiliser les acheteurs potentiels. Tu réserves ce travail pour les domaines plus concurrentiels ou pour des solutions innovantes.

Ces articles renvoient vers des publications plus proches de l’acte d’achat mais pas directement vers les pages de vente car le lecteur n’est pas encore assez avancé dans son parcours.

Tu vises des volumes de recherche plus important en mettant l’accent sur la promotion sur les réseaux sociaux. Tu testes de nombreux sujets avec des articles plus légers à produire et tu n’investis que sur ceux qui rencontrent un minimum de succès.

  • Les obligations comptables au lancement de son entreprise
  • Comment construire un étage d’immeuble tous les 2 jours ?
  • Comment renouer le lien avec son ado ?

Je reviens sur la mise en pratique de cette stratégie un peu plus loin dans l’article.

Pour disposer d’une vision claire, je commence toujours par le plan du site.

Structure ton site

Le plan de site part de la page d’accueil qui sera le point d’entrée des robots d’indexation et d’une fraction des visiteurs.

exemple de structure de site

Tu visualises les pages qui recevront l’autorité de la page d’accueil. J’intègre les pages directement reliées à la page d’accueil dans le texte de celle-ci et dans le menu.

Je projette le site dans un an. Tu listes les pages à créer par ordre de priorité. Quand tu programmes la création de contenus, mieux vaut déployer les différentes thématiques les unes après les autres. Tu arrives ainsi plus rapidement à une masse critique.

Voyons ensemble les articles que tu vas intégrer dans ton site et les bonnes pratiques.

La rédaction des contenus

redaction de contenus SEO

Tu appliques les bonnes pratiques SEO sur les pages de ventes mais ce n’est pas la priorité. Elles sont optimisées pour la conversion. Les articles à l’inverse génère du trafic qui est redirigé vers les pages à vocation commerciale.

Une fois les pages de vente intégrées, je te conseille de te concentrer dans un premier temps sur les contenus directement liés à une page de vente.

2 pistes efficaces pour débuter :

Développe les arguments forts de ta page de vente

Tu sais que la fabrication en France est un argument décisif pour certains clients. Un article est l’occasion de développer ce point que tu abordes en 2 phrases sur ta page de vente.

Tu te rends dans tes ateliers ou chez ton fournisseur pour un reportage. Tu en profites pour illustrer avec des photos et des vidéos personnelles qui seront beaucoup plus complexes à « emprunter » par tes concurrents.

Traite les principales objections

Une des remarques que tu rencontres le plus souvent est l’interrogation sur la solidité de ton stylo à 10 €. Une démonstration peut lever les doutes plus rapidement que les explications techniques. Tu filmes par exemple les tests de tes produits.

Tu peux t’inspirer du téléachat (peu subtil mais efficace) : Un camion roule sur une rangée de stylos. Seuls 3 ressortent intacts de ce massacre : le tien et les 2 à plus de 100 €. Tu apportes une preuve flagrante que tu joues dans la cour des grands.

À l’étape suivante, tu remontes l’ensemble du parcours client sur une des problématiques que tu résous.

Le pont entre une problématique et ta solution

Tu vises 3 niveaux de contenus qui accompagnent ton futur client tout au long de son parcours d’achat. Plus tu t’éloignes de l’action désirée, plus tu prends en compte les volumes de recherche et la difficulté pour optimiser l’efficacité de ton travail.

Il peut être tentant de viser un fort trafic potentiel, de copier les succès de tes concurrents, de multiplier les vidéos de chats ou de capter l’attention avec des polémiques…
…et d’oublier tes clients.

Tu te poses systématiquement la question suivante : Ce contenu aide-t-il concrètement mes clients et respecte-t-il l’objectif de mon site ?

Tu souhaites pousser les ventes de tes imperméables pour chiens d’un jaune éclatant.

argumentaires produits

Aide à la décision

  • Le guide des tailles des imperméables pour chiens
  • L’entretien de l’imperméable de votre chien

Mise en avant de la solution

  • Comment supprimer l’odeur de chien mouillé ?
  • Quel vêtement pour protéger efficacement votre chien ?
  • Quelle matière protège le mieux votre chien de la pluie ?
  • Assurez la visibilité de votre chien pendant les balades nocturnes
  • Votre chien ne supporte pas les manteaux ?

Faire émerger le problème

  • Les problèmes articulaires des chiens de plus de 10 ans
    (Tu interroges trois vétérinaires sur ce problème et une des causes est, comme de par hasard, l’humidité.)
  • Votre chien ne veut plus sortir à la moindre goutte ?
  • Une tenue assortie pour les balades d’automne avec votre chien (c’est un bon exemple d’un contenu qui peut fonctionner mais qui ne correspond pas à tous les sites)
  • Comment éviter que votre chien ne s’ébroue dans la maison ?

L’optimisation des textes pour le SEO

L’optimisation se concentre sur la notion de mot-clé. Il s’agit de la requête exacte que l’internaute tape dans les moteurs et sur laquelle tu souhaites apparaître en bonne position dans les réponses.

Nous allons nous concentrer sur les bonnes pratiques à suivre quand tu débutes. Cela peut se complexifier à l’extrême mais c’est rarement nécessaire pour les petites entreprises.

Google analyse parfaitement que certains termes sont interchangeables. Ainsi « chaussette noël » et « chaussettes de Noël » seront traitées sans distinction.

variation de requête

« chaussette noël adulte » remontera des résultats différents car l’intention est interprétée autrement.

De plus la réponse sera adaptée en fonction du pays, de l’historique du visiteur… J’ai par exemple remarqué que Google faisait systématiquement baisser un article très lié à l’entreprise dans les positions chaque samedi (pourquoi pas le dimanche ?).

Évolution des positions par jour de la semaine

Chaque page répond à une seule question avec un contenu unique

Pour une requête précise, Google fera apparaître une seule page de ton site. Tu définis une thématique unique pour chaque page de ton site pour éviter de te faire concurrence.

Cependant, tu peux avoir une page centrale qui traite du thème générique avec des pages directement reliées qui abordent les particularités. C’est d’ailleurs une excellente idée pour gagner en autorité sur des requêtes plus compétitives.

  • Page principale : Nourriture pour koala
  • Sous-pages (ou sous-sections de la page) : Nourriture pour koala adulte, bébé, malade, hyperactif, obèse, hypermétrope…

Tu soignes tes titres et méta-descriptions SEO

Trois éléments apparaissent dans les résultats de recherche.

titre et méta-description

Ton titre SEO est le facteur principal pour catégoriser ton contenu. Cela ne sert à rien de viser l’originalité : tu es le plus descriptif possible en reprenant exactement la requête que tu vises.

Je te présente dans cette vidéo la méthode simple que j’utilise pour rédiger un titre d’article qui remonte dans Google.

titre article seo vidéo youtube

La méta-description n’est pas utilisée dans l’analyse de Google. Son rôle est donc de vendre le contenu et de déclencher le clic sans pour autant mentir et avoir tous les visiteurs qui repartent immédiatement.

L’url possède une influence infime mais cela ne coûte pas plus cher de mettre uniquement ses mots-clés (sans articles). Cela ne vaut pas la peine de modifier celles existantes.

Une attention particulière sera portée à la hiérarchie de la page

hiérarchie des pages

Comme dans un livre, ton visiteur doit comprendre le sujet traité uniquement à l’aide du sommaire.

La hiérarchisation n’est absolument pas conçue pour le design mais uniquement pour organiser l’information.

L’information s’organise en titres et sous-titres (H1 à H6). Tu disposes ton mot-clé ou une variation dans le titre principal de la page (H1) et dans un titre secondaire (H2).

Tu ne t’occupes plus de ton mot-clé dans ton texte. Si tu traites de ton sujet en détail, tu l’utiliseras naturellement. Au contraire, forcer sa répétition se retournera rapidement contre toi. Tu veilles à utiliser des synonymes, expliquer et approfondir tous les aspects du sujet pour enrichir le contexte lexical.

Google interprète les sections de ton texte et peut les faire remonter directement sur des requêtes spécifiques. Tu lui facilites le travail en travaillant tes différentes parties comme des textes autonomes.

Le texte alternatif (ALT text) est le descriptif utilisé pour aider les personnes malvoyantes à comprendre le contexte. Google les utilise ainsi que le titre du fichier (en minuscule et séparé par les tirets du 6) pour les présenter dans Google Images.

Les questions de longueur des textes pour le SEO

longueur texte

Les algorithmes des moteurs n’arrivent pas à déchiffrer la thématique traitée sans un minimum de volume.

C’est le sujet qui dicte le volume de texte idéal. Tu traites la question en profondeur sans diluer la pertinence de la réponse.

Un tutoriel illustré d’exemples concrets sur l’usage d’une formule d’Excel sera excellent en 1 000 mots. Par contre, le sujet de la culture végane serait à peine effleuré avec ce volume.

Pour te donner un ordre d’idée :

  • Le minimum : Tu élargis un peu ton sujet si tu descends en dessous de 500 mots. Cela évite également que ta réponse apparaisse en intégralité directement dans les résultats de recherche.
  • Question pointue : 700 à 1500 mots
  • Article standard : 1 500 à 2 500 mots pour traiter d’un sujet précis
  • Article de référence : 4 000 à 8 000 mots seront nécessaires pour couvrir un sujet plus vaste. Tu as intérêt à ce que ton audience soit motivée. Tous les visiteurs sont loin d’avoir envie d’investir 40 minutes de leur temps en particulier s’ils viennent des réseaux sociaux.
  • Au-delà de 10 000 mots, tu peux envisager de découper ton contenu en plusieurs articles si tu n’as pas une audience de passionnés.

La fréquence de publication

N’attends pas de résultat si tu publies uniquement 3 articles (même de grande qualité). La quantité joue également un rôle :

  • Ton lecteur approfondit à l’aide des articles sur le même sujet.
  • Les articles se renforcent au sein d’une thématique à l’aide des liens internes (maillage) qui distribuent l’autorité.
  • Tes visiteurs sont incités à revenir si tu publies régulièrement. Chaque exposition à ta marque renforce la probabilité de concrétisation.

Pourquoi patienter pour obtenir tes premiers résultats ?

La promotion : un accélérateur précieux

promotion

Dès que tu as publié tes trois premiers articles sur un sujet, il est temps de toucher l’audience la plus large possible pour attirer tes premiers visiteurs.

Le principal intérêt est que tu ne décourageras pas en attendant qu’un article atteigne la première page des résultats de recherche et procure les premiers résultats tangibles.

Tu acquières tes premiers visiteurs en allant les chercher un par un. Tu gagnes ainsi en notoriété et tu bénéficies de partages et de tes premiers liens.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de mettre en avant tes contenus. Il ne faut pas négliger YouTube et Pinterest qui fonctionnent également avec un moteur de recherche.

Je t’encourage à adresser un e-mail aux personnes et aux entreprises que tu as spontanément citées dans ton article en reprenant le passage en question. Ils seront probablement intéressés de voir comment tu as traité le sujet.

Une newsletter se révèle une option intéressante si tu publies régulièrement sur un sujet qui intéresse une audience sur le long terme. L’éducation des enfants sera ainsi plus porteur que l’achat d’une machine à laver qui n’arrive pas tous les trois matins.

Toutes les idées pour recycler ton travail sont bonnes à prendre : reprendre des extraits sur les réseaux sociaux, créer une infographie, décliner le sujet en vidéo ou en podcast…

Faut-il que tu gères le SEO toi-même ?

gérer soi-même le seo

Concernant la partie technique, la délégation à un prestataire de confiance est réaliste car les améliorations se réalisent ponctuellement suite à un audit.

Pour l’acquisition de liens, un des moyens les plus simples est de faire appel à une agence ou un indépendant qui est sensibilisé à l’acquisition de liens entrants pour le référencement naturel.

Certaines agences spécialisées dans l’acquisition de liens recourent à des pratiques bannies par Google sans en maîtriser les conséquences. En général, elles promettent des résultats extrêmement rapides. L’acquisition externalisée et pérenne de liens prend du temps et se répercute sur le tarif.

Il est tentant de déléguer la production de contenus et la rédaction de ses pages de vente car cela représente un réel investissement en temps.

Les publications éloignées de ton activité s’appuient sur des sujets génériques qui ne nécessitent pas une grande connaissance technique. Ces contenus se délèguent plus facilement en interne ou en externe.

Tes pages en relation directe avec la vente doivent communiquer ton expertise et les atouts spécifiques de ton offre. Seules les personnes en relation directe avec tes clients sont en mesure de remonter les arguments qui convertissent.

Un discours générique risque d’attirer des clients pour de mauvaises raisons. Tu perds ainsi de l’argent et ils ternissent ta réputation.

Ton contenu sera également une occasion unique d’accompagner tes clients dans leurs usages pour qu’ils retirent le maximum de bénéfices et qu’ils deviennent des ambassadeurs actifs.

Je propose, si tu le souhaites, de t’accompagner dans la rédaction de tes pages de ventes ou pour te communiquer les meilleures pratiques dans la rédaction d’articles optimisés.

Conclusion

Le référencement naturel est un investissement de moyen et long terme. Il faut persévérer pour obtenir des résultats. Mieux vaut un objectif de publication réaliste que de t’épuiser et de renoncer au bout de 2 mois.

Il s’agit d’une course de fond et non d’un sprint.

Il ne te reste plus qu’à te lancer et bénéficier des retombées positives du SEO pour ta petite entreprise.

Je t’encourage à installer Google Analytics et Google Search Console dès le premier jour pour mesurer tes résultats.

L’attractivité et la lisibilité de ton site sera non négligeable pour éviter que tes visiteurs ne prennent immédiatement la fuite. La création d’une identité de marque reconnaissable sur toutes tes communications favorise la confiance nécessaire pour la réussite de long terme.

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