Septembre 2017 – Lancement officiel

Septembre fût effectivement un mois intéressant avec des montagnes russes sur le trafic et un lancement en demi-teinte.

Les thèmes abordés ce mois-ci :

banniére des 1 an de pour pas un rond

Le site

J’ai profité du retour au travail pour demander leurs avis à des collègues actuels et anciens qui m’ont fait des remarques très pertinentes. Un grand merci à tous.

Des exemples :

  • Améliorer la navigation de la page d’accueil
  • Intégrer une vidéo de présentation
  • le fil d’Ariane était aligné à gauche de la page ce qui posait problème sur un grand écran
  • l’omniprésence de ma trombine

Globalement les retours étaient positifs et encourageants.

J’ai continué à simplifier les pages de présentation des contenus pour que la lecture soit plus fluide.

Je viens de réaliser que j’ai fait une boulette. Les articles sur la couleur et le logo sont trop imposants. La thématique globale est bien présente mais le volume décourage en ne répondant pas à une question précise.
Il faut que je prenne le temps de restructurer ces 2 articles et mesurer l’impact.

Premiers commentaires

J’ai obtenu mes premiers commentaires. Cela fait plaisir. Le premier était un remerciement pour un lien dans un article.

Le second concernait une question technique sur Twenty Seventeen. C’est très compliqué de répondre à une question sans tous les éléments. J’espère avoir été utile mais, comme je l’indique, je ne suis pas informaticien et mes compétences sont limitées à ce que j’expérimente.

Le contenu

Le site s’est enrichi de 2 nouveaux articles :

J’ai complété les articles suivants :

La campagne de lancement

pour pas un rond est officiellement lancé depuis le vendredi 15 septembre à 10h. Voici un petit retour sur le déroulé du lancement.

J’ai programmé un lancement sur les réseaux sociaux :

  • 3 messages sur les 32 abonnés Twitter (2 vendredi et 1 lundi)
  • 1 message sur les 23 abonnés Facebook
  • 1 message sur les 1 476 contacts LinkedIn
  • aucune communication sur Pinterest

Il s’agit d’un lancement modeste que je trouve proportionné au site actuel qui est encore en plein développement. C’est plus symbolique qu’autre chose pour donner le point de départ d’une publication régulière.

Si certains font leurs adieux à la scène tous les ans, j’ envisage des lancements réguliers. Je pourrais m’inspirer de la presse avec une nouvelle formule par exemple.

Les résultats

  • Twitter : 7 visites
  • LinkedIn : 6 visites
  • Facebook : 4 visites

17 sessions ne représentent pas une grande victoire mais j’ai reçu une inscription à la newsletter ce qui est toujours une bonne nouvelle.

Le visuel

le visuel de lancement du site

Le message d’accompagnement

Lancement de pourpasunrond.fr

pour pas un rond propulse les autoentrepreneurs, artisans et dirigeants de TPE sur le web.
Il s’agit d’une méthode 100% gratuite pour créer seul ton site.

Tu trouveras des tutoriels, pas à pas, pour chaque étape de la vie d’un site internet :
– Créer sa marque
– Construire son site
– Attirer des visiteurs

Le seul coût sera l’hébergement soit une centaine d’euros par an.

En version courte sur Twitter

Lancement de pourpasunrond.fr
pour pas un rond propulse les autoentrepreneurs, artisans et TPE sur le web

Le résultat une fois publié :

Facebook

lancement post facebook

A retenir : L’affichage du texte est de 4 lignes avant d’être coupé. Le message principal doit tenir sur environ 180 caractères.

Twitter

lancement post twitter

Google+

post de lancement du site sur Google+

Je n’ai absolument rien fait pour exploiter ce réseau social. Je l’ai réalisé tout simplement car cela ne me demande pas plus de boulot quand je publie sur Buffer. Sur le principe du : “au cas où, cela ne peut pas faire de mal”.

LinkedIn

lancement post linkedin

Et là, c’est le drame. Le visuel est coupé et détérioré. Cela fait 100% amateur. J’ai supposé au vu des formats que l’ajustement se réaliserait sans problème. Pas du tout, il faut créer un format spécifique pour LinkedIn. Leçon apprise (enfin, je pensais – voir ci-dessous).

Les réseaux sociaux

J’ai réalisé des visuels pour chaque article déjà publié. Je communique sur l’ensemble des réseaux les nouveaux articles le lundi et fait une piqure de rappel sur les anciens le jeudi.

Je me suis inscrit à Buffer pour pouvoir programmer les différents posts de la campagne de lancement et les suivants. L’outil est intuitif et facile à prendre en main. L’ergonomie est bonne pour publier rapidement.

LinkedIn (21 sessions sur septembre – 1 774 contacts)

J’ai fortement accéléré les demandes de mises en relation avant le lancement pour arriver à presque 1 500 contacts.

J’ai mis en pause les nouvelles demandes après le lancement (environ 1 000 demandes en attente). Je laisse un peu de temps aux personnes pour répondre.

Je vais supprimer les demandes non abouties début octobre et repartir en prospection.

A retenir :
Dès que tu atteins les 500 contacts, les mises en relation sont beaucoup plus facilement acceptées.
A partir du moment ou j’ai dépassé les 1 500 contacts, j’ai commencé à avoir des demandes spontanées pour se joindre à mon réseau.

Pour les publications suivant le lancement, je cherche les dimensions optimales pour LinkedIn et modifie mon visuel. Erreur de débutant réparée et excusée. L’honneur est sauf.

Je regarde plus attentivement mon compte 1 semaine plus tard. Et là c’est de nouveau le drame : mêmes symptômes avec les visuels modifiés.

linkedin publication ratee

Je passe de nouveau pour un blaireau. Arrrg. Je me tape la tête contre les murs et refais de nouveau une recherche.

Je retombe sur la même information. Je passe en mode Hulk version short en jean. Cette fois-ci, je teste en secret, après minuit, les 2 versions contradictoires. Verdict : 522 X 368 px est enfin le bon format.

Résultat :

post linkedin au bon format

Enfin ! La compression n’est pas optimale mais c’est réglé.

A retenir : tu ne crois aucune source sans avoir testé. J’ai même refait le test une deuxième fois avant de programmer les nouveaux messages.

Twitter (15 sessions – 32 abonnés)

Je continue à publier les articles et les outils que j’aime.
Les interactions sont plus fréquentes avec les Tweets qui concernent des entreprises.

Facebook (16 sessions – 29 abonnés)

Je publie seulement 2 messages par semaine pour promouvoir les articles et n’ai pas entrepris d’actions spécifiques sur ce réseau.

Pinterest (10 sessions – 21 abonnés)

La création d’un tableau Articles est une bonne initiative. Je n’ai pas encore accéléré sur les autres tableaux car je souhaite optimiser mes articles avant.

Les abonnés de la newsletter (7 inscrits)

Le taux d’ouverture de la newsletter est correct mais je n’ai pas de clics. Cela m’interpelle quand à l’attrait de ce que j’écris.

J’ai posé la question directement dans la newsletter du 25 septembre mais je n’ai pas eu de lecteurs sur cette édition. Ce n’est que partie remise. Je persiste pour celle du 2 octobre avec le message suivant :

“Je vais me lancer dans la rédaction des articles de novembre. Je pensais écrire un article sur la mise en place d’une newsletter ou l’utilisation des réseaux sociaux. As-tu une préférence ? Si tu souhaites me soumettre un thème, c’est le moment. Tu peux me contacter directement en répondant à cet e-mail.”

Si tu souhaites me soumettre une proposition, tu peux également le faire dans les commentaires de cet article.

Les statistiques

Les liens

J’ai reçu une réponse positive de l’annuaire Webrankinfo qui me procure un lien de très bonne qualité.

Google Analytics

Les utilisateurs

google analytics utilisateurs sept 2017

Le volume d’utilisateurs a été particulièrement soutenu avant le lancement à l’aide des testeurs du site.
Le lancement n’a obtenu qu’un petit pic pour créer un creux du trafic juste après.
Le point positif est que le volume d’utilisateurs se maintient ensuite à un niveau supérieur à août.
Le pic de fin de mois s’explique par un test technique.

Grande victoire : septembre est mon premier mois avec des visiteurs chaque jour.

Canaux

google analytics canaux sept 2017

Le trafic vient massivement de Google avec un coup de pouce des réseaux sociaux.

Taux de rebond

google analytics taux rebond sept 2017

Le taux de rebond de 70% est trop haut. J’ai amélioré les pages pour accéder aux articles et révisé certaines introductions pour essayer de le faire baisser.

Le temps moyen passé sur les articles est faible au vu de la longueur moyenne de ceux-ci.

Google Search Console

Le volume de visiteurs adressés par Google a commencé à décoller fin août / début septembre du fait d’une exposition plus importante.

Les premiers liens obtenus à l’aide des annuaires et les premiers testeurs ont envoyé un signal positif. Le point de départ est net.

Google Search Console impressions 90 jours sept 2017

Impressions

Google Search Console impressions sept 2017

Les impressions progressent par palier. La simplification des pages effectuée juste avant le lancement semble payer avec une croissance en fin de mois.

Les clics

Google Search Console clics sept 2017

Les clics ne sont pas proportionnels aux impressions. Le site est souvent moins fréquenté le week-end.

Conclusion

Septembre fût un mois encourageant pour la suite des événements avec une hausse du trafic.

Je m’aperçois de la masse colossale de travail qu’il me reste à accomplir pour faire grandir le site. Je vais prendre les sujets un par un.

Octobre devrait être plus linéaire. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise (ou d’un pépin). Pour le savoir, le plus simple est de t’abonner à la newsletter.

Les 3 articles précédents de la rubrique Coulisses

Août 2017 – appel aux réseaux
Juillet 2017 – Un dernier coup de plumeau
Juin 2017 – Créons du lien

Retrouve tous les articles Coulisses depuis mars 2017

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