Stratégie de marketing de contenu pour les services prémiums et les SaaS

  • Vous bénéficiez d’une vision claire.
  • Vous maîtrisez les fondamentaux du SEO.
  • Vous passez au palier supérieur.

Fini les articles décoratifs.

freelance stratégie de contenu
portrait Paul Aubry

“Ensemble, nous avons déterminé une méthodologie de travail ultra-efficace qui m’offre une très bonne gestion de mon temps sur ces dossiers.”

Paul AUBRY – Agence authentic.

À qui est destiné cet accompagnement en content marketing ?

Indépendants & Dirigeants

Consultants, Formateurs, Avocats, Vidéastes, Coachs…, vous exprimez vos savoir-faire et votre vision dans des articles qui vous ressemblent.

Marketing & Communication

Je forme un collaborateur pour rédiger des articles optimisés avec les informations collectées auprès des experts internes et des dirigeants.

Des articles génériques, bâclés en une heure avec ChatGPT, ne suffisent pas

articles génériques

Pourquoi attirer des visiteurs qui :

  • questionnent votre légitimité après avoir consulté votre site,
  • repartent satisfaits des informations, sans retenir votre marque,
  • ne s’intéresseront jamais à votre offre.

En vrai, vous ne voulez pas plus de trafic…
…mais, bel et bien, plus de clients.

Et, si possible, ceux qui enchantent vos journées.

  • Vos concurrents,
  • Les pinailleurs, pour qui gratuit est trop cher,
  • Les détracteurs qui n’adhèrent pas à vos valeurs…

vous compliquent l’existence sans améliorer vos fins de mois.

Il vous manque la recette d’une stratégie de contenu SEO efficace pour attirer vos clients idéaux sur votre site.

textes décevants

Vos textes ne sont pas à la hauteur

Vos contenus ne reflètent pas vos savoir-faire, votre vision et vos valeurs. Vous ne pouvez pas prendre le risque d’endommager votre réputation.

ignorer les bonnes pratiques

Vous ignorez les bonnes pratiques

Ce n’est pas votre métier. Vous ne connaissez pas les outils. Les notions de maillage, de hiérarchisation, de mot-clé… vous laissent perplexe. Vous craignez de vous faire pénaliser par Google.

manque de temps

Vous manquez cruellement de temps

Vos parutions se sont espacées et votre dernier article commence à dater. Vous manquez de process pour accélérer. Vous souhaitez déléguer mais vous n’arrivez pas à impliquer les collaborateurs clés.

pas progresser

Vous avez l’impression de ne pas progresser

Vous doutez. Vous ne savez pas ce que vous devez faire, ce que vous devez améliorer et les résultats envisageables. Vous vous sentez isolé. Personne dans votre entourage ne maîtrise ce sujet. Le découragement vous gagne.

L’illusion de la poudre de perlimpinpin à la sauce IA pour les services

Les solutions qui vantent du marketing de contenu en un clic se multiplient.

C’est indéniable. L’effet waouh est bien présent.

Oui, mais quand vous regardez de près : 
  • L’information est noyée dans des textes verbeux, dupliqués et sans saveur.
  • L’absence d’un point de vue affirmé n’apporte pas une réponse convaincante.
  • Vous croisez des aberrations et des contre-vérités flagrantes.
  • Des explications indispensables pour comprendre le sujet sont ignorées.

Ces articles, une fois remaniés, fonctionnent pour les sites :

  • d’information qui vivent des revenus publicitaires,
  • de divertissement alimentés par les réseaux sociaux,
  • e-commerce avec des produits qui nécessitent peu d’explications.

Mais, ils s’avèrent contre productifs pour acquérir du trafic qualifié pour vos services

Une étude de Neil Patel constate qu’un article produit par IA génère 52 visiteurs comparé aux 283 visiteurs d’un article rédigé par un humain après 5 mois de publication.

Si vous déléguez aveuglément vos contenus à l’IA,
vos clients lui confieront votre travail.

Faut-il renoncer à l’IA ?

Non, elle accélère certaines tâches et renforce l’inspiration.

Vous l’utilisez pour enrichir vos articles…
…et non pour débrancher votre cerveau.

Je vous propose de partir sur des bases saines.

Ma méthode est accessible à tous. Je m’adapte à vos besoins et à vos spécificités. Vous êtes autonomes à la fin de l’accompagnement.

Vous savez précisément quels outils utiliser, quels articles publier et comment les rédiger.

Attirez les clones de vos clients idéaux sur votre site

clients idéaux

95 % de vos visiteurs ne sont pas prêts à acheter aujourd’hui.

Vous répondez concrètement aux questions de vos clients idéaux. Ils progressent à leur rythme dans leur processus d’achat. Chaque article les accompagne à la prochaine étape. Vos prospects vous contactent spontanément quand ils sont prêts pour passer à l’action.

Suite…

Vos visiteurs découvrent vos savoir-faire, vos spécificités et vos opinions. Vos articles valorisent votre vision, votre expérience et vos réalisations avec vos mots, même si vous déléguez. Vous vous démarquez de vos concurrents.

Vos contenus confirment votre compréhension des problématiques du secteur. Vous démontrez votre capacité à apporter des solutions. Vous établissez ainsi une première connexion qui renforce la confiance nécessaire à l’achat.

Vous enrichissez votre image de marque et facilitez la découverte. Vous recyclez votre travail sur les autres plateformes :

  • LinkedIn,
  • Instagram,
  • Threads,
  • X,
  • Facebook…
  • YouTube et TikTok.

Cela renforce votre autorité, votre visibilité et génère du trafic à court terme.

Il est fondamental d’agir aujourd’hui

La concurrence s’intensifie pour les services

Les SaaS se banalisent. Les offres s’uniformisent.

  • De nouveaux coachs,
  • experts,
  • formateurs,
  • consultants…

arrivent tous les jours sur le marché.

La vague de grande démission et l’envie de donner du sens à sa carrière ne semblent pas faiblir.

Les cordons des bourses se resserrent

  • Le(s) COVID,
  • la guerre en Ukraine,
  • l’inflation…

ont durablement affaibli les entreprises, les gouvernements et les ménages.

Vos prospects attendent que vous justifiiez votre retour sur investissements.

Vous devez démontrer votre valeur ajoutée

L’IA envahit tous les secteurs. Elle automatise des pans complets de nos métiers.

L’IA oblige à sortir du lot, à prouver votre expertise et à justifier de faire appel à un humain.

Dans 1 an : 

  • Votre site commence à générer des flux réguliers de visiteurs.
  • Vos publications sont reconnues pour apporter de la valeur et sont recommandées. Vos partages sur les réseaux sociaux facilitent votre découverte spontanée. Vous ancrez votre réputation d’expert.
  • Vous recevez des contacts spontanés de lecteurs restés silencieux pendant des mois. Ils sont désormais prêts à travailler avec vous.

Comment se déroule l’accompagnement ?

Les séances durent entre 2 et 3 heures en visio. Vous ajoutez ensuite 1 à 3 heures pour pratiquer et avancer sur le sujet. Le rythme est généralement hebdomadaire. Mais, vous pouvez accélérer ou passer à un rendez-vous toutes les deux semaines.

Quel est le programme ?

programme accompagnement stratégie de contenu

Cette prestation est entièrement personnalisée. Vous sélectionnez les modules et les thématiques que vous souhaitez suivre.

Voici les sujets que nous pouvons aborder pour mettre en place une stratégie de contenu efficace.

Audit de votre site et de ses contenus

Audit de votre site et de ses contenus

Je réalise un audit technique pour valider l’absence de blocages majeurs.

Je synthétise les données de Google Analytics et Google Search Console. Vous bénéficiez d’une vue globale de la performance de votre stratégie de content marketing.

À la fin de ce module, vous disposez de :
  • Une synthèse des points à améliorer : référencement, sécurité et juridique.
  • Une grille d’évaluation des articles avec les actions envisagées : supprimer, remanier ou conserver.
Stratégie de contenu

Stratégie de contenu

Nous définissons des objectifs clairs qui guideront votre marketing de contenu et votre stratégie éditoriale. Nous déterminons l’approche à privilégier en fonction de vos besoins commerciaux.

Apprentissages :
  • Définir votre positionnement et votre ligne éditoriale en fonction de vos personas
  • Déterminer les sujets à traiter
  • Effectuer une recherche étendue qui recoupe de multiples sources
  • Compléter une liste mots-clés : extraction, filtrage, regroupement
  • Prioriser pour équilibrer les impératifs du SEO et les bénéfices commerciaux

À la fin de ce module, vous serez capables de :

  • Concevoir un calendrier éditorial qui renforce une page de vente
  • Élaborer l’architecture complète des articles de votre site web
Optimisation SEO

Optimisation SEO

Vous apprenez les bonnes pratiques du référencement naturel au niveau des articles. Vos contenus respectent les contraintes pour remonter dans les moteurs de recherche.

Apprentissages :
  • Définir un mot-clé pour un article
  • Valider le type d’article qui répond à l’intention de recherche
  • Comprendre la notion de cocon sémantique

À la fin de ce module, vous serez capables de :

  • Évaluer la difficulté de se positionner sur un mot-clé
  • Rédiger les titres pour optimiser le référencement
  • Concevoir un plan détaillé
techniques de rédaction

Rédaction

Nous voyons ensemble comment faire passer vos articles au palier supérieur. Nous travaillons directement sur vos textes. L’échange sera central pour envisager d’autres options et expérimenter.

Le contenu de ce module s’adapte si vous déléguez la rédaction à une personne de votre équipe. Nous abordons la méthode pour collecter et transposer les interviews d’experts.

Apprentissages :
  • Maîtriser les bonnes pratiques de la rédaction web
  • Mettre en page pour faciliter la lecture
  • Expérimenter de nouvelles approches
  • Utiliser les formules de copywriting pour vos introductions

À la fin de ce module, vous serez capables de :

  • Rédiger des textes fluides et attractifs qui valorisent votre expertise
  • Intégrer naturellement votre offre dans l’article
Promotion et amplification de la stratégie de contenu

Promotion et amplification

Nous apportons de la visibilité à vos contenus à court terme. Vous recyclez votre travail sous d’autres formats. Vous multipliez les points de contact et renforcez l’exposition.

Apprentissages :
  • Extraire plus de 5 publications pour les réseaux sociaux à partir d’un article
  • Exploiter le contenu pour des scripts de vidéos, des newsletters, voire des livres blancs
  • Accélérer le processus de création avec l’IA et des outils spécialisés

À la fin de ce module, vous serez capables de :

  • Promouvoir vos articles sur les médias sociaux
  • Décliner sous d’autres formats
Analyse et premiers ajustements des résultats de la stratégie de contenu

Analyse et premiers ajustements

Vous apprenez les mesures fondamentales pour évaluer la performance de vos contenus.

Il est judicieux de patienter pour ce module si vous ne disposez pas déjà de dizaines d’articles sur votre site. Un délai de 3 à 9 mois après l’accompagnement permet de disposer de données exploitables.

Apprentissages :
  • Prise en main de Google Analytics 4
  • Prise en main de Google Search Console

À la fin de ce module, vous serez capables de :

  • Suivre les performances de votre stratégie de contenu
  • Trouver rapidement les informations pertinentes sans vous noyer sous la profusion d’information
Suivi après l’accompagnement

Suivi après l’accompagnement

Vous êtes entièrement autonomes à la fin de l’accompagnement.
Mais, ce n’est pas toujours simple de conserver la foi. Vous devez continuer à progresser, article après article, sans interlocuteur avec qui échanger.

Suite…

Ces rendez-vous mensuels sont l’occasion de réaliser un point. Nous évoquons vos résultats, les accomplissements et vos blocages. Les articles avancent étrangement plus vite quand vous rendez compte de vos progrès.

Vous validez que vous êtes toujours dans la bonne direction et posez toutes vos questions.

Refonte et optimisation des articles déjà publiés

Refonte et optimisation [Rédacteurs confirmés]

Vous avez publié + de 50 articles et souhaitez enrichir votre pratique. Nous abordons l’optimisation des sections et de la sémantique. Nous échangeons pour renouveler votre inspiration et envisager de nouvelles approches.

Apprentissages :
  • Valider la performance des titres SEO
  • Trouver des sections à ajouter
  • Optimiser la sémantique
  • Découvrir des outils de recherche avancés

À la fin de ce module, vous serez capables de :

  • Remanier et enrichir vos articles

Prérequis

  • Votre site dispose d’un système de gestion de contenu (CMS) : WordPress, Squarespace, Drupal…
  • Vous avez publié des articles sur votre site et validé votre appétence pour la rédaction.
  • Vous prévoyez un budget de 50 € à 250 € par mois pour des outils qui accélèrent le processus.

Les limitations

  • Cet accompagnement n’est pas finançable (CPF, OPCO, France Travail…).
  • Nous n’abordons pas la stratégie d’acquisition de liens entrants (backlinks) ni la résolution des problèmes techniques.

Ce que vous retirez

Vous disposez d’un plan d’action. Vous suivez un processus efficace pour votre inbound marketing. Vous maîtrisez la couverture approfondie d’une thématique.

Je gère seul mes deux sites, dont un lancé fin 2022. Je vous partage mes apprentissages, mes expérimentations et mes méthodes.

L’approche flexible s’adapte à vos besoins, à vos capacités et à vos envies. Nous intégrons les spécificités de votre secteur.

Les visiteurs, les vues, les impressions… sont utiles, mais ne représentent pas un objectif. Les ventes et la génération de leads dictent votre stratégie de contenu.

Je vous montre des outils pour accélérer les tâches chronophages. Sans devoir manger la semelle de vos chaussures.

Vous mettez la main à la pâte. Expérimenter facilite la mémorisation, la maîtrise des outils et la découverte de nouveaux concepts.

Pas de remplissage. Nous accélérons quand les concepts sont naturels pour vous. Nous prenons le temps nécessaire pour les notions sur lesquelles vous bloquez.

Vous confiez la recherche, la structuration et la rédaction à un collaborateur. Elle ou il traduit l’expertise des talents et des dirigeants.

Tarifs

Cet accompagnement est entièrement personnalisé. Je vous adresse une proposition chiffrée suite à l’entretien de découverte. Nous affinons ensemble.

Pour vous donner un ordre d’idée, chaque module est facturé entre 450 € et 950 €HT.

portrait Margaux Coasne

“L’accompagnement s’est très bien déroulé et a été extrêmement complet au vu du temps passé ensemble. Les explications étaient toujours très claires et tu as toujours été à l’écoute de mes questions/doutes, sans aucun jugement.”

Margaux COASNE – Presence

Qui suis-je

Je gère seul les sites CO314 et pour pas un rond (mon terrain d’expérimentation), ainsi qu’une chaîne YouTube. J’ai publié + de 200 articles et + de 100 vidéos. J’aimerais vous affirmer que tout est simple.

Malheureusement, je suis, comme vous, confronté à la réalité :

  • les projets de mes clients sont prioritaires,
  • les imprévus ne manquent jamais : grèves d’école, rendez-vous de dernière minute, opportunités à saisir…
  • mon budget n’est pas élastique…

Je ne publie pas aussi souvent que j’aimerais.
Je mets en pause des projets pendant de longs mois.
Mais, je continue de partager depuis 2017.

Suite…

Pour moi, l’essentiel est de poursuivre et de progresser chaque jour. La différence ne se réalise pas en un trimestre, mais sur la durée.

Je vous facilite au maximum la tâche. Vous profitez d’une méthode que j’améliore constamment. Elle fluidifie la rédaction et accélère les tâches chronophages tout en améliorant la qualité pour les lecteurs.

L’accompagnement personnalisé est aussi l’occasion de répondre à vos interrogations et de traiter les cas particuliers. En SEO, la réponse la plus courante est “Cela dépend.”. Ce n’est pas de la mauvaise volonté. Le contexte est déterminant pour décider de l’action appropriée.

La rédaction web requiert une approche et des compétences différentes des textes de vente. Cependant, mon métier de copywriter déteint régulièrement. J’emprunte des techniques, des outils et des formules pour gagner en persuasion. Cela forge également mon orientation exclusivement tournée vers la vente.

Je ne possède pas de boule de cristal sur l’avenir de la stratégie de contenu. Cependant, je suis persuadé que le besoin d’une source d’information fiable sera toujours présent. Quels que soient la forme et le support.

J’espère vous retrouver très vite en visio pour échanger sur votre projet.

Excellente journée,

signature jean

Jean LOCHET

Les retours de mes clients

Méthode de rédaction/optimisation éditoriale

“Super accompagnement de ta part, grande réactivité/agilité pour t’adapter à nos demandes.

Super capacité à entrer dans le fond de notre offre/proposition de valeur pour écrire des textes vraiment très pertinents.

J’ai particulièrement apprécié ta connaissance fine des techniques de web writing + ton apport de méthode sur le cadrage de la rédaction/optimisation éditoriale.

Aussi ta force de proposition sur l’ensemble du site au-delà de ton scope éditorial, très utile pour faire réussir le projet.”

photo pierre yves senghor

Pierre-Yves SENGHOR
SOGETEL

L’accompagnement le plus pertinent

“Jean était à l’écoute et patient. Il s’est adapté à mes objectifs, à mes capacités, à mes besoins et à mes envies. Il a été très clair pour la régularité, par exemple, et m’a donné des astuces pour m’aider.

Le résultat répond complètement à mes attentes. Si je compare, c’est vraiment l’accompagnement le plus pertinent. Je ne pensais pas qu’il y avait cette rigueur obligatoire derrière. Je sais ce que je dois faire, ce qui ne l’allait pas, ce que je peux améliorer et ce que je peux espérer. »

portrait Elisabeth Vieyra

Elisabeth VIEYRA
Coach

Méthodologie de travail ultra-efficace

“Jean accompagne l’agence dans notre stratégie de référencement et de transformation sur le web. Ensemble, nous avons déterminé une méthodologie de travail ultra-efficace qui m’offre une très bonne gestion de mon temps sur ces dossiers.

Jean a su s’adapter à nos besoins et à nos compétences pour proposer un accompagnement adapté. Et en plus, il est très sympa 👍”

portrait Paul Aubry

Paul AUBRY
Agence authentic.

Processus pour un planning éditorial stratégique

“Je rédigeais déjà quelques articles mais sans répondre réellement à un objectif. J’étais un peu dans le flou, d’autant plus que je suis seule en charge de ce domaine dans mon entreprise.

L’accompagnement s’est très bien déroulé et a été extrêmement complet au vu du temps passé ensemble. Les explications étaient toujours très claires et tu as toujours été à l’écoute de mes questions/doutes, sans aucun jugement.

J’ai bien internalisé le processus pour établir un planning éditorial stratégique. J’ai maintenant toutes les clés en main pour reproduire cela en autonomie !”

portrait Margaux Coasne

Margaux COASNE
Presence