Quelles couleurs respectent l’univers de ta marque ? + des associations

Tu vas vérifier si les couleurs choisies pour ta marque sont en accord avec l’univers de ton entreprise.

Je te présente les attributs et univers associés ainsi que des exemples de combinaisons à envisager et des exemples de sites.

Les couleurs chaudes

couleurs chaudes

Les couleurs chaudes – rouge, orange et jaune – véhiculent l’énergie, l’action et l’enthousiasme.

Jaune – un caractère vif et joyeux

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illustration Jaune

Ses attributs

Brillant, énergique, chaleureux, stimulant, optimiste, de confiance, amitié, jeunesse, créativité, ouvert, curieux

Les univers associés

Le divertissement et le tourisme bénéficient de l’image créative et positive.

Le jaune dans le design

Le jaune attire l’attention et s’utilise à petites doses dans ces teintes les plus fortes car il fatigue rapidement l’œil en grande quantité.
Les jaunes pastels sont utilisés pour évoquer la douceur et fonctionnent bien pour les jeunes enfants sans être connoté comme le bleu et le rose.

Les associations de couleurs

Le jaune est apaisé par le marron, le noir, le blanc ou le crème.

Le jaune ensoleille le bleu.

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Il casse le côté austère du gris.

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Le marron conserve le chaud du jaune en tempérant son coté agressif. Ce n’est pas forcement moderne.

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L’orange et le jaune s’associent dans leurs versions atténuées.

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Avec le rose, la version or du jaune se révèle.

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Le rose/rouge framboises écrasées s’harmonise facilement avec le jaune.

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Le vert offre beaucoup de flexibilité. Les teintes foncées donnent un coté nature ensoleillée.

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Les teintes les plus pastelles créent une ambiance feutrée.

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Dans leurs versions les plus vives, l’association est rapidement explosive.

Le violet contraste élégamment avec le jaune.

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Contre-indication

Le jaune teinté de noir donne souvent des résultats peu vendeurs.
Les jaunes et verts intenses fatiguent l’œil et ont tendances à vibrer.

Exemple

pages jaunes extrait
la poste

Des petites touches de jaune “La Poste” pour dynamiser.

D’autres exemples d’utilisation du jaune

banniere ebook couleurs

Orange – une jeunesse stimulante

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illustration orange

Ses attributs

Dynamique, ambitieux, audacieux, enthousiaste, changement, vitalité, excitation, énergique, drôle, espiègle, épicé, accessible, ouvert, léger, chaleureux, populaire, accueillant

Les univers associés

L’orange est à associé au mouvement ce qui en fait un bon candidat pour les transports et les activités sportives.
Les divertissements bénéficient de l’aspect sympathique et sans prise de tête.

L’orange dans le design

La couleur orange attire l’attention et invite à l’action ce qui la prédispose aux boutons et zones d’action.
En grande quantité, sa visibilité éclipse les autres contenus.

Les associations de couleurs

Le vert calme la fougue de l’orange avec un bon contraste.

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Le violet apporte une note intéressante surtout dans les teintes proches du gris.

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Le bleu pacifie l’orange avec un beau contraste.

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L’orange le plus vif se fait sage avec un gris.

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Le gris apporte une touche de modernité à l’association orange/marron.

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Le jaune est compatible avec l’orange en version pastel.

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L’orange couplé au marron est un classique qui peut s’avérer un peu poussif.

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L’orange penche vers le luxe associé au noir.

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Le rouge sombre apporte de la subtilité à l’orange.

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La palette monochromatique peut être une option intéressante.

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Un vert tendre peut faire merveille.

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Contre-indication

Les années 70 ne sont jamais loin si elle est associée au jaune et au marron.
L’orange est peu utilisée dans le luxe de par son coté discount. Hermès fait figure d’exception.

Exemple

easyjet extrait

Une création très vive avec plusieurs teintes d’orange.

Plus d’exemples

Rouge – si intense et séductrice

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illustration rouge

Ses attributs

Passion, désir, chaleur, excitation, amour, attraction, énergie, vitesse, action, urgence, courage, confiance, pouvoir, force, puissance, triomphe

Les univers associés

Le sentiment d’urgence véhiculé par le rouge en fait un bon choix pour l’humanitaire.
Il est associé à la restauration par ses vertus stimulantes de l’appétit.
Par l’incitation à l’action, il favorise les commerces liés à l’achat d’impulsion.

Le rouge dans le design

Le rouge par son coté stimulant est à utiliser avec parcimonie.
Les rouges lumineux apportent l’énergie. Les bordeaux sont plus raffinés et élégants.

Les associations de couleurs

Le rouge s’équilibre avec du marron, du gris, du beige ou du blanc.

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Les bleus soutenus tempèrent et contrastent avec le rouge. Le bleu sert un peu de faire valoir.

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Le noir peut s’avérer compliqué à manier en complément du rouge mais fonctionne si le noir n’est pas absolu et avec les rouges sombres.

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Le rouge est fortement déconseillé avec le vert.

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Certaines teintes claires ou kaki peuvent s’envisager.

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palette

Le jaune n’est pas à exclure en évitant les couleurs de même niveau.

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Une touche de rouge, un rose sage et un gris/violet peuvent assurer une création originale.

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Contre-indication

Le rouge est contre-indiqué pour le luxe surtout dans sa version la plus pure.
L’écologie ou les métiers réclamant de la rigueur ne sont pas compatibles avec le coté sanglant et orienté action du rouge.
La combinaison du rouge et du vert est réservée à la période de Noël. Le faux pas est vite arrivé.

Exemple

firstborn

Le rouge peut se faire sage quand il veut.

D’autres exemples d’utilisation du rouge

Rose – une dose de délicatesse et d’innocence

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illustration rose

Ses attributs

Sensible, douceur, bonheur, tendresse, pureté, charme, jeunesse, apaisant, innocent, sincère, sentimentale, romantisme, optimisme

Les univers associés

Les sites dédiés aux femmes même si c’est franchement déjà vu et revu.
La douceur de la couleur se marie bien avec les confiseries et pâtisseries.

Le rose dans le design

Le rose fonctionne bien en contraste avec des teintes neutres et sombres.

Les associations de couleurs

Le rose en grande quantité perd de son attrait.

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Le bleu pastel renforce l’aspect doux du rose. Le bleu foncé contraste agréablement avec les roses assombris ou pastels.

palette

Le rose peut être sérieux en présence de gris foncé.

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Le rose et le jaune ne présentent pas forcement un grand intérêt.

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Je trouve cependant cette palette attractive.

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Le marron apporte un coté vintage.

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Le rose et le noir forment une combinaison intéressante surtout avec les roses clairs.

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Le vert et le rose donnent des résultats étonnants mais les teintes pastelles sont les plus simples à utiliser.

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Le violet foncé s’harmonise aisément au rose mais peut vibrer dans les teintes vives.

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Contre-indication

La sur-utilisation vire vite au kitch.

Exemple

duckduckgo

Un rose neutre qui ne manque pas d’attrait.

Des exemples supplémentaires

Couleurs froides

couleurs froides

Les couleurs froides – vert, bleu, violet – apaisent et expriment le professionnalisme.

Violet – la sophistication mystique

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illustration violet

Ses attributs

Créativité, intelligence, sagesse, sérénité, spiritualité, méditation, douceur, calme, apaisement, discrétion, délicatesse, sentimental, féminine, mystère, respect, noblesse, autorité, élitiste, rareté, unique, luxe

Les univers associés

Les produits de beauté utilisent souvent le violet pour son attrait pour les femmes.
L’enseignement et les arts sont en phase avec les valeurs portées par le violet.

Le violet dans le design

Le violet sombre (aubergine) porte bien le concept de luxe et d’exclusivité.
Les teintes claires (comme la lavande) sont plus printanières et romantiques.
Cette couleur fonctionne bien en couleur secondaire.

Les associations de couleurs

Avec le gris, le violet produit une ambiance sophistiquée mais pas follement joyeuse.

palette-violet-gris

Les jaunes et beiges sont agréables mais un peu ternes.

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L’orange ou le rouge offrent un bon contraste mais peut être compliqué à associer.

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Le violet et le marron forment un couple sage.

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Le noir apporte un coté gothique contrarié par l’orange dans cet exemple.

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L’association violet et le rose manque un peu de dynamisme.

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Le bleu renforce le froid du violet.

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Le vert et le violet sont les meilleurs ennemis avec des clashs potentiels.

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Contre-indication

Le violet peut être apaisant et relaxant, ce qui en fait généralement un mauvais choix pour attirer l’attention.
L’utilisation de violets foncés et profonds sont incompatibles avec les produits discounts.
Le rose, le bleu ou le vert clair sont difficiles à associer au violet.

Exemple

carbonmade

Le violet sombre ne se prend pas forcement au sérieux.

D’autres exemples

Bleu – le calme respectable

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illustration bleu

Ses attributs

Sécurité, protection, responsabilité, stabilité, constance, fiabilité, compétence, professionnel,sérieux, tranquillité, sérénité, paix, sagesse, loyauté, intégrité, confiance

Les univers associés

Le bleu est utilisé pour son coté institutionnel par les gouvernements et les banques.
L’aspect fédérateur est prisé pour les produits et services destinés au grand public.

Le bleu dans le design

La nuance de bleu impacte fortement la perception. Le bleu pastel et le bleu navy ont des effets quasiment opposés.
Il est préférable d’éviter le bleu pur qui est très (trop) utilisé.

Les associations de couleurs

Le turquoise et les bleus clairs s’équilibrent parfaitement avec le marron.

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Le bleu est égocentrique et aime sa compagnie.

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Avec du blanc toutes les excentricités sont pardonnées.

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Avec le gris, le bleu se veut sérieux et axé entreprise même avec un complément orange vif.

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L’orange est un bon partenaire de jeu du bleu avec un apport de dynamisme bienvenu.

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Le rose peut apaiser ou dynamiser selon la teinte.

Le noir est compliqué à intégrer dans une palette bleue.

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Le rouge et le bleu peuvent fatiguer l’œil.

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Le vert est souvent un compagnon paisible du bleu.

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Le jaune s’associe facilement au bleu.

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Le violet contraste rarement avec le bleu.

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Contre-indication

En trop grande quantité le bleu, en particulier les teintes les plus sombres, génère un aspect froid et distant qui peut être répulsif.
En monochrome, le bleu est trop calme voire d’un profond ennui.
Les métiers de la restauration et ceux qui visent un achat plaisir et d’impulsion ne s’accordent pas avec le coté calme du bleu.
Le bleu et le rouge purs fatiguent l’œil.

Exemple

ifremer extrait

Un dégradé très sage.

D’autres exemples

Vert – un vent de fraîcheur apaisant

bandeau site vert
illustration vert

Ses attributs

Nature, écologie, apaisant, harmonie, calme, reposant, croissance, renouveau, fertilité, jeunesse, espérance

Les univers associés

Le vert est indissociable des entreprises éco-responsables.
La pharmacie s’est emparée de la couleur et par extension la médecine.

Le vert dans le design

Le vert permet d’associer sa marque à l’écologie parfois sans réelles justifications.
L’effet relaxant peut tempérer des sujets anxiogènes.
Les verts clairs transmettent l’énergie. Les verts olive sont les plus proches des teintes naturelles et de la symbolique du végétal.
Le marron renforce l’aspect nature et environnement.
Le vert fonctionne bien en palette monochrome.

Les associations de couleurs

Le vert, par ses teintes variées, peut se suffire à lui même.

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Le violet est plus facile à combiner en versions assombries ou pales.

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Une association dangereuse avec le rouge qui peut s’avérer payante.

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Le rose s’associe naturellement avec le vert.

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L’orange anime le côté tranquille et paisible du vert.

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Le marron – autre couleur associée à la nature – est une combinaison à envisager pour des activités traditionnelles.

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Le jaune illumine le vert.

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Le gris renforce l’aspect calme du vert.

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Le bleu et le vert doivent contraster un minimum pour avoir un intérêt.

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Contre-indication

Le vert se prête moins au luxe, aux nouvelles technologies.
Le milieu du théâtre s’oppose par superstition à l’usage du vert.
Le rouge est souvent désastreux avec le vert.
Les verts et violets de même niveau vibrent.

Exemple

RED extrait

Ce vert est tout sauf apaisant. Le gris ne parvient pas à le contenir.

Des exemples d’utilisation du vert plus conventionnelles

Les couleurs neutres

Les couleurs neutres prennent les attributs des couleurs qui les accompagnent.

Blanc – la pure perfection

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illustration blanc

Ses attributs

Douceur, délicatesse, propreté, minimalisme, transparence, clarté, simplicité, équilibre, stabilité, neutralité, innocence, sérénité, bien, vertu

Les univers associés

Les métiers de la santé utilisent les vertus aseptisées du blanc.
Il est également associé avec le noir et l’or dans le luxe.

Le blanc dans le design

Le blanc représente un parfait choix pour l’arrière-plan. Il assure une bonne lisibilité du texte et fait ressortir les autres éléments.
Il est conseillé de ne pas utiliser du blanc pur mais très légèrement teinté.

Les associations de couleurs

Le blanc s’harmonise parfaitement avec l’ensemble des couleurs.

Je n’utilise que très rarement le blanc 100% dans ces propositions.

Très sage avec le bleu.

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Le gris n’apporte pas de relief au blanc. Seule une troisième couleur tranchée sauvera la création.

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Le blanc met en valeur le jaune.

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Le marron peut être un bon choix si les visuels du site sont très forts.

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Le noir et le blanc 100% seront remplacés avantageusement par leurs cousins teintés légèrement.

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Le blanc permet d’utiliser 2 teintes proches comme ces oranges rouilles en leur laissant chacun un espace pour s’exprimer.

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Le rouge s’exprime pleinement en présence du blanc.

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L’éclat du vert peut être atténué par le blanc.

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Les violets grisés perdent leur effet déprime avec le blanc.

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Contre-indication

Absolument aucune. A consommer sans modération.

Exemple

apple extrait

Le blanc pour laisser s’exprimer les visuels.

Des exemples complémentaires

Gris – le formalisme passe-partout

bandeau site gris
illustration gris

Ses attributs

Professionnel, rigueur, classique, conservateur, sobre, sophistiqué, élégant, moderne, technique

Les univers associés

Le gris se révèle un bon choix pour les professionnels qui mettent en avant leur rigueur : comptabilité, juridique, notaires.
Les designers apprécient son élégance et sa flexibilité.

Le gris dans le design

Le gris apporte de la subtilité en remplacement des noirs ou des blancs à 100 % dans les créations.
Il est d’une grande utilité pour les fonds et délimite des espaces sans surcharger la page.

Les associations de couleurs

Le gris de par sa neutralité fonctionne avec quasiment toutes les couleurs et particulier avec les plus vives.

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Les gris clairs forment avec les pastels des ambiances douces et féminines : roses, verts et bleus pales, lavande.

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Les gris foncés sont plus masculins et apportent de l’équilibre aux rouges profonds et aux jaunes éclatants.

Le gris n’attire pas l’œil et doit être complété par des couleurs plus vives. Il est vite monotone.

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Le gris et le bleu ne seront que rarement chargés d’audace.

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Le marron prend des airs rassurants en présence du gris.

Le rose est un bon complément du gris lorsque l’on souhaite quitter l’univers des enfants sans pour autant couper les ponts.

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Le rouge s’assagit en présence du gris.

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Le vert ajoute un coté nature agréable au gris qui peut être connoté béton.

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Les gris clairs et moyen mettent en valeur le violet surtout ceux bleutés.

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Contre-indication

Les rares exceptions à la flexibilité du gris sont la juxtaposition de gris foncé avec les bleus et verts soutenus.

Les marques destinées aux enfants ne bénéficient pas des valeurs adultes du gris.

Exemples

bombardier

OK. Ici, le premier qui plaisante, c’est la porte. Sérieux et rigueur.

Des exemples supplémentaires

Noir – le luxe puissant

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illustration noir

Ses attributs

Sophistiqué, simple, sobre, élégant, stable, formel et anticonformiste à la fois, autorité, rigueur

Les univers associés

En dehors du luxe et des cosmétiques, le noir peut être associé aux métiers visuels : cinéma, photographie, peinture… par sa capacité à faire ressortir les images.

Le noir dans le design

Le noir prend du relief en présence de couleurs chaudes ou claires.

Les associations de couleurs

Le noir et le jaune flashy détonnent ensembles sans subtilité.

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Les bleus apportent un côté très conservateur.

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Les gris manquent de relief en présence de noir.

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Le marron tempère le coté brutal du noir. Les créations manquent vite de lumière.

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L’orange avive le noir mais cet effet est à utiliser avec modération.

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Le rose perd complètement son coté enfantin en présence de noir.

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Tentons l’impossible avec une combinaison de noir et de rouge, ou pas.

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Le vert est terne en compagnie du noir.

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Le violet est une option à éviter à mon sens.

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Contre-indication

Le noir en grande quantité oppresse et empêche les créations de respirer.
La lecture d’un texte blanc sur fond noir est plus fatiguant sur la longueur que l’inverse.
Le noir couplé au bleu foncé plombent facilement l’ambiance.
Le noir et le rouge profond ne font pas toujours bon ménage avec un aspect film de vampires.
Le noir n’offre pas assez de contraste avec le violet foncé et vibre rapidement en présence de violet clair.

Exemples

netflix

Pour moi, noir + rouge = danger.

Plus d’exemples

Marron – authentique et naturel

bandeau site marron
illustration marron

Ses attributs

Proximité, terroir, authenticité, simplicité, décontraction, amical, maternel, fermeté, robuste, fonctionnel, fiable, déterminé, stable, solide

Les univers associés

La couleur de la terre convient parfaitement avec l’agriculture, les produits naturels, les animaux.

Le marron dans le design

Sa neutralité confère en grande quantité un petit côté fade et sans grand attrait.
Les fonds de page taupes, beiges et crèmes fonctionnent avec la grande majorité des couleurs et apportent un aspect apaisant.

Les associations de couleurs

Avec le vert, l’aspect écologie et produits biologiques est mis en avant.

palette

Le bleu contraste gentiment sans agressivité.

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Le marron en palette monochromatique est vite rasoir sauf à le teinter un peu.

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Le gris modernise le marron.

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Le jaune conserve le coté nature du marron et apporte une note de gaité.

palette

Le marron très foncé, limite noir, apporte la distinction qui manque souvent au marron.

palette

L’orange est un complément naturel du marron. Les 2 couleurs fonctionnent bien ensemble si elles sont de teintes différentes.

palette

Le marron et le rose ou le rouge donnent un éventail de résultats très variés mais pas toujours heureux.

palette

Le violet manque de dynamisme en présence du marron.

palette

Contre-indiation

Avec l’orange vif, il est encore très connoté années 70.
Son coté terrien ne s’associe pas avec les entreprises high-tech.
Les dégradés de marron sont résolument datés.

Exemple

goodreads

Une ambiance chaleureuse.

D’autres exemples

Conclusion

Les associations présentées ici sont celles issues de la culture occidentale.
De plus, les teintes et les nuances influencent le ressenti de la couleur. Par exemple, le bleu roi évoque la sécurité tandis que le bleu clair est plus axé sur la tranquillité.

Découvre la signification des couleurs et les meilleures associations.

Tu peux choisir de respecter les conventions ou au contraire de te différentier en cassant les codes.

Tu peux approfondir avec ces articles  :

Retrouve tous les tutoriels pour Créer ta marque

portrait jean pourpasunrond

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire


J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

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Pour approfondir

La signification cachée des couleurs des plus célèbres logos : The Hidden Meanings Behind Famous Logo Colors.

Le symbolisme des couleurs est abordé sur de nombreux plans dans l’article Codes des couleurs pour vendre et communiquer sur le web de Trinity advise.

Je vous encourage également à lire cette série de 3 articles passionnants sur la couleur réalisée par La Cascade. Le sujet est traité en profondeur avec de nombreux exemples. Théorie des couleurs, 1 : Signification de la couleur

En anglais

signification des couleurs image pinterest
Résumé
Quelles couleurs respectent l'univers de ta marque ? + des associations
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Quelles couleurs respectent l'univers de ta marque ? + des associations
Description
Quelle couleur traduit les valeurs de ton entreprise ? Retrouve les univers des couleurs, les combinaisons et des exemples inspirants.
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