Favorise ton référencement naturel et la navigation des visiteurs avec des silos et des cocons sémantiques

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article seo silos et cocons sémantiques

Cet article prend environ 10 minutes à lire.

G Google utilise les liens pour favoriser des ressources dans ses résultats de recherche.
Tu n’as pas la main sur les liens entrants mais tu peux optimiser les liens internes au profit de ton SEO.

Je te présente deux notions complémentaires pour organiser efficacement les pages de ton site :

  • les silos pour une navigation facilitée
  • les cocons sémantiques pour apporter de la puissance à tes pages stratégiques

Ils reposent tous les deux sur une notion de thématique et d’étanchéité. Les finalités sont différentes mais complémentaires.

Il est temps de mettre de l’ordre dans ton site pour faciliter la vie de ton visiteur et des moteurs de recherche.

Cette méthode s’adresse à des petits sites ou de taille intermédiaire (moins de 500 pages et articles) sur un secteur avec une concurrence raisonnable.

Voici l’aperçu de ce que nous allons voir ensemble.

schéma global avec silos et cocons

J’ai réalisé une version synthétique de l’article en vidéo.

video silos et cocons sémantiques pour seo et ux

Tu n’obtiendras pas de résultat sans définir précisément le but de ton site. Ce sera le fil rouge de ce travail.

Définis ton objectif

objectif site

Tu détermines sans ambiguïté l’action que tu désires que tes visiteurs accomplissent :

  • acheter un produit
  • prendre rendez-vous pour une démonstration
  • consulter un maximum de pages (pour les revenus publicitaires)
  • diriger vers un site externe (partenariat, Instagram pour un influenceur…)
  • consulter tes vidéos de formation…

Cet objectif te servira de grille d’évaluation pour arbitrer.

Tu trouveras tous les éléments dans cet article. Je propose un accompagnement personnalisé si tu souhaites des conseils pour la mise en œuvre.

Nous attaquons par les silos pour construire un site compréhensible par tous.

La structure en silo thématiques pour organiser tes pages

silo

Sheena Iyengar proposait alternativement la dégustation de 6 ou 24 confitures.

D’après toi, quelle stratégie a aboutie aux meilleures ventes ?

Le stand avec le plus grand choix était le plus attractif mais seulement 3 % des curieux repartaient avec un pot contre 30 % pour le choix le plus restreint.

Le mieux est l’ennemi du bien.

Tu remarqueras qu’Amazon, qui dispose d’une gamme extrêmement large, affiche uniquement ses catégories phares dans son menu.

menu amazon

Tu facilites la navigation en proposant un choix clair et limité d’options pour tes visiteurs.

Les éléments du menu principal

menu site

Ton menu renvoie vers 5/6 pages maximum en plus de ta page d’accueil. Tu sélectionnes celles qui auront le plus d’impact sur ton objectif.

En effet, le menu influe directement sur le volume de liens. Présent sur chaque page de ton site, tu es assuré de disposer systématiquement d’un lien vers tes pages cibles.

Imaginons un vendeur d’aliments pour de nombreux types d’animaux. 60 % de ses ventes se concentrent sur les chiens et les chats. Son menu pourrait comprendre :

  • Accueil
  • Chiens
  • Chats
  • Domestiques
  • Exotiques
  • Ferme
  • Qui sommes-nous

Les catégories sont suffisamment explicites pour que le propriétaire d’un iguane trouve facilement son bonheur.

Chaque page de ton menu deviendra un silo.

Tu peux ajouter des sous-menus mais ils diluent la valeur de chaque lien.

La notion de jus de liens

Chaque page possède une autorité (jus) acquise par des liens internes ou externes (liens entrants ou backlinks). Google n’évalue pas un site dans son ensemble mais bien page par page.

Tous les liens ne se valent pas. Un lien dans le texte d’un article sur le même sujet issu d’un site référent aura beaucoup plus d’impact.

jus de lien

Il est judicieux de limiter les liens d’une page car l’autorité est divisée.

Tu redoubles de vigilance pour ton pied de page et la barre latérale présents sur l’ensemble de ton site comme ton menu.

La logique serait de ne plus mentionner d’autres sites. Pour contrecarrer ce biais, Google favorise les pages qui intègrent des liens externes pertinents.

La home nécessite également un soin particulier.

La page d’accueil

page accueil

La page d’accueil est une ressource cruciale pour le succès d’un site :

  • elle apparaît dans les résultats de recherches sur ta marque
  • un visiteur qui souhaite un complément d’information repasse par la home

Tu as quelques secondes pour indiquer ce que tu fais et pour qui. Tes visiteurs évaluent instantanément si ton site répondra à leurs attentes. Le texte, le ressenti, les visuels… sont évalués globalement.

Une fois rassuré, ton seul rôle est de faciliter le chemin vers l’information (voire le produit ou service) qui répond à la problématique de l’internaute.

Quelques indicateurs négatifs, liés à l’organisation, relèguent un site dans les bas fonds des résultats de recherche :

  • les visiteurs du site repartent immédiatement dès leur arrivée (traduction : je n’ai pas compris immédiatement de quoi ce site parle)
  • ils restent peu de temps (traduction : je ne trouve pas ce que je cherche)
  • ils ne cliquent sur aucun un lien (traduction : je n’ai pas vraiment envie d’en savoir plus)

C’est également le point d’accès des robots des moteurs de recherche.

Structure ton site en silos thématiques

Structure ton site en silos thématiques

L’organisation d’un site web part de la page d’accueil.

Les silos représentent des sections de ton site qui ne communiquent pas entre-elles. Cela présente deux intérêts :

  • Les articles traitent tous d’aspects complémentaires d’un même thème. Google comprend plus facilement le sujet abordé. Le référencement naturel est favorisé.
  • Une fois arrivé dans le bon silo, le visiteur retrouve uniquement des ressources qui correspondent à sa recherche.

Quand tu lis un article sur la fabrication de coussins, tu seras heureux de retrouver des idées pour approfondir :

  • les meilleures bourres
  • les motifs pour une maison de campagne
  • les adresses des vendeurs de tissus…

Un tutoriel pour cuisiner un poulet tandoori au milieu de l’article fera un four dans cet exemple mais fonctionnera parfaitement avec le même lecteur dans un autre contexte.

Les silos organisent ton site pour faciliter la navigation. Ton visiteur trouve l’information dont il a besoin et découvre facilement d’autres ressources pour approfondir.

Voici comment faire en pratique.

Les liaisons dans un silo

La présentation la plus commune est celle d’une famille monoparentale. Cela simplifie la compréhension.

Tu réalises uniquement des liens vers le parent, les enfants et les frères et sœurs.

silos

La version pour un site d’une boulangerie.

exemple silo

Le lien vers le niveau supérieur est le plus important.

Il communique de la valeur aux pages que tu souhaites favoriser. Il est conseillé de l’indiquer le plus tôt possible dans la page pour renforcer son efficacité.

Tu suis cette règle le plus souvent possible. Cependant, si cela apporte de la valeur à ton lecteur, il ne faut pas hésiter à citer une ressource utile.

Quelques exemples d’utilisations :

  • Parent => En en-tête avec Retrouvez tous les articles sur la culture des agrumes
  • Enfant => Dans le corps du texte : Pour approfondir ce sujet, découvrez 15 opportunités de travail saisonnier en Loire Atlantique
  • Frères => En fin d’article : Vous aimerez également…

Tu souhaites de l’aide ?

Je propose un service d’accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre cette méthode sur ton site.

Je couple avec une autre approche qui suit le tunnel de conversion.

Le Cocon Sémantique pour gérer l’éditorial en optimisant le SEO

cocon

La sémantique exprime le sens d’un mot.
Orange, par exemple, désigne le fruit et l’opérateur télécoms. Seul le contexte aiguille sur la signification.

Google ne comprend pas la signification d’un texte comme un humain. Il l’évalue selon des règles mathématiques de proximité avec d’autres termes pour en dégager une compréhension plus ou moins fine du contexte.

Plus le texte sera riche avec des liaisons avec d’autres contenus proches, plus Google sera à même de déterminer si le contenu répond à la question de l’internaute.

Le cocon symbolise un espace protégé qui isole une thématique. L’internaute dispose des informations pour répondre à une question et Google bénéficie d’une richesse de termes simples à interpréter pour catégoriser le contenu.

Laurent Bourrelly est à l’origine de ce concept qu’il pousse très loin. Son créneau est de devenir le leader incontesté sur son marché y compris dans les cas de forte concurrence.

Le cocon sémantique est une stratégie de contenus couplée à un aspect SEO. Elle s’inscrit bien au delà du site et comprend toutes les actions marketing qui visent la conversion.

Ma version est minimaliste et plus accessible pour débuter.

Le constat à l’origine : un lien interne est pris en compte par Google.

Le principe

Tu souhaites attaquer un nouveau mot-clé en référencement naturel. L’article en première position dans les recherches cumule 20 liens.

Pour simplifier, imaginons qu’un lien interne représente un tiers de la valeur d’un lien entrant aux yeux des algorithmes. Tu peux espérer arriver en tête en créant 60 articles de support.

Le cocon sémantique accompagne le visiteur dans sa progression vers l’objectif.

Imagine le parcours de ton client

parcours client

Tu pars d’une de tes pages d’objectif. Tu imagines toutes les questions que peut se poser ton meilleur client avant d’exécuter l’action désirée.

Tu l’accompagnes à toutes les étapes de l’entonnoir de vente :

  • Information
  • Considération
  • Conversion

Le but est de le rencontrer dans les questions qu’il va taper dans le moteur de recherche.

Nous pourrions imaginer la structure suivante pour des pages de soutien à un service de réparation de poupées.

exemple de cocon sémantique

L’exercice sera reproduit pour chaque page fille. Nous rentrons dans le détail du process.

La mise en œuvre du cocon sémantique

mise en œuvre du cocon sémantique

Tu t’immerges au maximum dans les problèmes rencontrés et les modes de pensée de ton meilleur client (celui avec qui s’est un bonheur de travailler).
L’exercice marketing des personas peut s’avérer pertinent si tu disposes de typologies de clients bien définies.

Tu reconstruis son cheminement :

  • la prise de conscience de son problème (voire les prémices avant)
  • ses recherches de solutions
  • les alternatives envisagées
  • son processus de décision
  • le déclencheur de l’action

Tu évalues ensuite ce que tu as déjà à disposition sur ton site pour répondre à chaque étape. Tu identifies les manquements et les points à améliorer.

Tu détermines les pages à modifier et à créer avec les mots-clés correspondants. Je te propose ce tutoriel pour déterminer tes mots-clés.

Tu conçois le plan idéal de ton site et hiérarchises les pages prioritaires en fonction de leurs impacts sur ton objectif. Le volume de pages de support à créer dépendra de la concurrence du mot-clé dans les moteurs de recherche.

Tu identifies les cocons et optimises les liens internes des pages existantes.

Tu rédiges un calendrier éditorial et commences à produire tes contenus. Tu déclines tes contenus sur toutes les plateformes et sous tous les formats : texte, visuels, vidéo et audio.

Tu réalises la promotion de chaque contenu.

Tu analyses tes résultats et tu ajustes.

Pour approfondir : la vidéo de 2 heures où Laurent Bourrelly explique en détail le topical mesh. Elle existe en français sur le cocon sémantique mais est moins explicite.

Je t’ai donné ma méthode dans cet article. Si tu souhaites de l’aide pour la mise en œuvre sur ton site, je propose un accompagnement personnalisé.

Pour conclure, nous allons voir comment cela se traduit dans WordPress.

La structure dans WordPress

wordpress cocon sémantique

Tu crées tes pages de ventes sous forme de pages et non d’articles. Je te recommande d’utiliser également ce format pour les têtes de cocons.

Pour les silos, tu peux utiliser les pages de catégories qui regroupent automatiquement tous les articles en partant du plus récent.

Je préfère rédiger un texte qui présente chaque ressource dans un processus logique qui aide vraiment le lecteur.

Les points de vigilance

WordPress place les contenus à de multiples emplacements avec les pages articles, catégories et étiquettes.

Cela occasionne des contenus dupliqués et surtout fausse complètement les silos.

Tu désindexes ces pages dans les réglages généraux d’une extension SEO comme Rank Math ou Yoast.

Tu désindexes également les articles importants pour les visiteurs de ton site mais qui ne correspondent à aucune recherche dans le moteurs.

Les catégories pour organiser ton contenu

Tu crées une catégorie par silo.

Si ton thème propose des articles suggérés, tu précises que seuls les articles de la même catégorie s’affichent. Tu ne te retrouves pas avec des liens hors silo.

articles > catégories

menu catégories

Tu complètes les éléments :

  • Nom : nom pour l’utilisateur, par exemple actualité
  • Slug : nom pour l’url de la catégorie (minuscules non accentuées, chiffres et traits d’union qui remplacent les espaces)
  • Parent : pour des sous-catégories (mieux vaut éviter)
  • Description : un texte synthétique et attirant pour le lecteur qui résume le contenu
créer une nouvelle catégorie

Tu remplaces la catégorie par défaut « Uncategorized ». Elle ne devrait jamais apparaître mais un oubli arrive vite.

Tu cliques sur Modification rapide qui apparaît au survol.

modification catégorie

Tu modifies le nom et le slug puis tu valides. J’utilise Général.

nouveau nom de catégorie

Tu définis une catégorie pour chaque article dans la barre latérale de droite. Cette option n’est pas disponible pour les pages.

indiquer la catégorie d'un article

Conclusion

La structure en silo est assez rapide à mettre en œuvre. Les cocons sémantiques demandent plus de préparation pour définir la stratégie optimale.

Optimise le SEO de ton site avec des silos et des cocons sémantiques. Cliquez pour tweeter

Il est beaucoup plus facile de structurer un site lors de sa conception. Cependant, changer la structure d’un site déjà réalisé ne requière que de modifier les liens internes.

Tu retrouveras un outil pour visualiser la structure actuelle de ton site et lister les pages dans cet article sur l’audit SEO à l’aide d’outils gratuits.

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Jean


4 réponses à “Favorise ton référencement naturel et la navigation des visiteurs avec des silos et des cocons sémantiques”

  1. Bonnes explications et très didactique.
    Le seul élément que je trouve qui manque est que le cocon et autres organisations ne sont efficaces que sur des sites avec pas mal de contenus (plus de 30 pages / articles je dirai au moins).
    La structuration d’un site est nécessaire et les outils (WordPress) permettent de la faire de manière native (à l’exception des tags qui viennent pourrir l’édifice).
    Donc la démarche reste toujours la même : contenu + structuration = ranking

    • Bonjour Sylvain,

      C’est clair que la recette contenu optimisé + liens offre des résultats. Après pour le volume de pages, cela dépendra de la concurrence. Un petit cocon très niché peut aider une page qui a un peu de mal vis à vis de pages avec quelques liens.

      Belle soirée,
      Jean

    • Bonjour Jean-Luc,

      Les cocons seront un atout indéniable pour ton site en organisant le contenu et établissant un parcours client fluide.

      Belle journée,
      Jean

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