Sondage exclusif sur la popularité des couleurs, les associations et leurs significations
  • Post author:

132 personnes ont répondu à mon sondage sur les couleurs. Nous disposons d’une aide précieuse dans le choix des couleurs idéales.

Avant de découvrir les résultats, je te propose de répondre toi aussi à ce questionnaire (si ce n’est pas déjà fait) pour ne pas être influencé par les réponses des autres participants. Cela prend 2/3 minutes et est anonyme.

L Les couleurs ne sont pas neutres. Nous les associons spontanément avec des secteurs d’activité ou des qualités.

Tu vas découvrir les couleurs préférées et détestées ainsi que les différences entre les femmes et les hommes.

Tu seras surpris des associations avec les secteurs d’activité (industrie, luxe…) et les qualités (sécurité, jeunesse…).

Je détaille les significations de chaque couleur. Nous verrons si les résultats confirment les associations traditionnelles.

Cet article prend environ 9 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Sondage exclusif : découvre la couleur préférée des Français, femmes/hommes, les secteurs et attributs associés ainsi que la signification de chaque couleur. #couleur #graphisme #marque
Découvre la couleur préférée des Français dans ce sondage exclusif avec les différences femmes et hommes, selon les secteurs d’activité ainsi que la signification de chaque couleur. #couleur #graphisme #marque

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un point ultrarapide sur les répondants.

Nous avons une légère surreprésentation des femmes

genre des répondants du sondage sur les couleurs

avec une bonne répartition sur les tranches d’age entre 18 et 60 ans.

age des personnes qui ont répondu au questionnaire exclusif sur les préférences des couleurs

Plus de 93 % des interrogés sont Français (dont 1 habitant de la Planète Marseille).

 France 123 
 Belgique 7
 Tunisie 1
 Algérie 1

Je pense que tu ne seras pas étonné par la couleur préférée mais les places suivantes dans le classement sont plus disputées.

La couleur préférée et détestée

podium couleur préférée

Le bleu, comme tu t’en doutais, arrive largement en tête (35 %) des couleurs préférées devant le rouge, vert et noir exæquos à 10 %.

podium des couleurs détestée

Le marron fait la quasi-unanimité contre lui (35 %) largement devant le violet (12 %) et le jaune (10 %).

La couleur préférée des femmes

podium couleur préférée femmes

Le bleu surpasse largement (30 %) le noir (12 %) et le rouge (11 %) dans les couleurs préférées des femmes.

La couleur détestée des femmes

podium des couleurs détestées des femmes

Il est surprenant de retrouver des couleurs associées à la féminité comme le violet (11 %) ou le rose (9 %) derrière le marron (36 %).

La couleur préférée des hommes

podium couleur préférée hommes

La différence en faveur du bleu est exacerbée chez les hommes (39 %) avec l’orange (13 %), le vert et le violet (11 %) sérieusement derrière.

La présence du violet est atypique. Je prendrais ce résultat avec du recul. Je ne peux affirmer qu’il s’agisse du même répondant (le questionnaire est anonyme) mais 3 réponses identiques à quelques jours d’intervalle influencent ce résultat. La réponse à cette question viendra avec un volume supérieur de réponses.

La couleur détestée des hommes

les couleurs détestées par les hommes français

Le marron n’est pas plus populaire chez les hommes (33 %) avec le jaune et le violet à égalité ensuite (15 %).

La comparaison directe entre les couleurs favorites (à droite) et détestées (à gauche) offre un regard plus juste sur l’appréciation des couleurs.

comparaison des couleurs préférées et détestées

La différence de profil entre les femmes

femme comparaison couleur préférée et détestée

et les hommes est significative.

homme comparaison couleur préférée et détestée

À l’exception du bleu et du marron, le profil des femmes est beaucoup plus équilibré entre les différentes couleurs. Nous noterons que le bleu n’a pas que des partisans.

Pour pousser l’analyse, nous sommes globalement plus attirés par les couleurs froides

gamme couleurs preferees

et les couleurs neutres repoussent plus de personnes.

gamme couleurs détestées

Tu vas voir que les couleurs associées aux différents secteurs d’activités peuvent être surprenantes.

Les couleurs associées aux secteurs d’activités

L’association du marron et du vert pour l’agriculture fait sens.

Couleur associée à l'agriculture

Pour l’industrie, le résultat est déjà plus contrasté avec une forte dominance du gris.

Couleur associée à l'industrie

Le blanc et le bleu ressortent pour les services mais la vaste étendue de ce secteur explique la variation des associations.

Couleur associée aux services

La technologie est synonyme de gris et de bleu même si le jaune tire son épingle du jeu.

Couleur associée à la technologie

J’ai été surpris par la part du rose dans le tourisme qui vient compléter le bleu et le vert.

couleur associée au tourisme

Le luxe est associé fortement au noir et au rouge. Le violet se démarque sur le luxe alors qu’il est quasiment inexistant sur les autres secteurs d’activité.

Couleur associée au luxe

Le rose domine fortement dans les associations avec le divertissement avec les autres couleurs chaudes.

Couleur associée au divertissement

Les associations des couleurs sont encore plus marquées pour les qualités.

Les couleurs associées à des qualités

Les couleurs froides, le gris et le blanc sont associés à la réflexion.

couleur associée à intellectuel et spirituel

Les valeurs amical et sympathique se distinguent avec des teintes chaudes et la présence du rose.

Couleur associée à amical et sympathique

La notion de petit prix est également majoritairement attribué à des couleurs chaudes. Le marron est présent uniquement dans cette catégorie.

Couleur associée à bon marché

Tu noteras que les couleurs attribuées à la qualité sont grandement froides ou neutres.

Couleur associée à la qualité et la fiabilité

Le rose, le blanc et les couleurs chaudes sont parfaites pour évoquer la jeunesse.

Couleur associée à la jeunesse

Le blanc et le bleu dominent pour la notion de sécurité et de confiance.

Couleur associée à la confiance et la sécurité

Nous détaillons les qualités et les univers associés des couleurs primaires et secondaires.

Les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes – rouge, orange et jaune – véhiculent l’énergie, l’action et l’enthousiasme.

couleurs chaudes

Jaune – un caractère vif et joyeux

bandeau site jaune
illustration Jaune

Ses attributs

Le jaune exprime la jeunesse et l’accessibilité en étant chaleureux et stimulant.

Attributs associés au jaune

Les univers associés

Le jaune est moins marqué que d’autres couleurs. Le divertissement, le luxe et la technologie bénéficient de son image créative et positive.

Secteurs associés au jaune

Le jaune dans le design

Le jaune capte l’attention et est préconisé à petites doses dans ses teintes les plus vives car il fatigue rapidement l’œil. Les jaunes pastels évoquent la douceur et fonctionnent bien pour les jeunes enfants sans être connotés comme le bleu et le rose.

Le jaune teinté de noir donne souvent des résultats peu vendeurs.

Orange – une jeunesse stimulante

bandeau site orange
illustration orange

Ses attributs

Le caractère dynamique et audacieux de l’orange véhicule l’énergie d’une jeunesse drôle, chaleureuse et accueillante.

Attributs associés au orange

Les univers associés

L’orange est associée au mouvement ce qui en fait un bon candidat pour les transports et les activités sportives. Les divertissements bénéficient de l’aspect sympathique et sans prise de tête.

secteurs orange

L’orange dans le design

La couleur orange attire l’attention et invite à l’action ce qui la prédispose aux boutons et zones d’action. En grande quantité, sa visibilité éclipse les autres contenus.

L’orange est rarement utilisée dans le luxe de par son côté discount. Hermès fait figure d’exception.

Rouge – si intense et séductrice

bandeau site rouge
illustration rouge

Ses attributs

Le rouge est synonyme de passion et de puissance. Sa visibilité le prédispose à une utilisation en publicité pour attirer sur les promotions et par association aux tarifs bradés mais sans pour autant dégrader l’aspect qualitatif.

Attributs associés au rouge

Les univers associés

Le luxe est associé au rouge ce qui contredit l’aspect bon marché. Les voitures de sport ne doivent pas être étrangères à ce phénomène.

Le sentiment d’urgence véhiculé par le rouge en fait un bon choix pour l’humanitaire.

Secteurs associés au rouge

Le rouge dans le design

L’effet stimulant du rouge est à utiliser avec parcimonie. Les rouges lumineux apportent l’énergie et la sensation de vitesse. Les bordeaux confèrent raffinement et élégance.

Les métiers centrés sur la réflexion ne sont pas compatibles avec le côté orienté action du rouge.

Rose – une dose de délicatesse et d’innocence

bandeau site rose
illustration rose

Ses attributs

Le rose communique la jeunesse et la sympathie avec un caractère doux, apaisant et innocent.

Attributs associés au rose

Les univers associés

Le rose sera approprié pour les activités de divertissement et peut être envisagé comme couleur d’accompagnement pour le tourisme.

Secteurs associés au rose

Le rose dans le design

Le rose fonctionne bien en contraste avec des teintes sombres.

Sa sur-utilisation dans les teintes les plus vives vire vite au kitch.

Les couleurs froides

couleurs froides

Les couleurs froides – vert, bleu, violet – apaisent et expriment le professionnalisme.

Violet – la sophistication mystique

bandeau site violet
illustration violet

Ses attributs

Sage, sereine, et mystérieuse, le violet est la couleur parfaite pour les activités intellectuelle et spirituelles.

Attributs associés au violet

Les univers associés

Le violet confère un côté rare et exclusif en parfaite adéquation avec le luxe. L’enseignement et les arts sont en phase avec les valeurs portées par le violet.

Secteurs associés au violet

Le violet dans le design

Le violet sombre et profond de type aubergine soutient la notion d’exclusivité du luxe. Les teintes claires sont plus printanières et romantiques.

Le violet par ses qualités apaisantes et relaxantes se révèle une mauvaise option pour attirer l’attention.

Bleu – le calme respectable

bandeau site bleu
illustration bleu

Ses attributs

Le bleu par son caractère responsable, stable et sérieux est le candidat rêvé pour communiquer la sécurité et la fiabilité.

Attributs associés au bleu

Les univers associés

L’aspect fédérateur et institutionnel est prisé pour les services destinés au grand public comme les banques ou le tourisme. La fiabilité est un aspect essentiel de l’industrie ou des produits technologiques.

Secteurs associés au bleu

Le bleu dans le design

La nuance de bleu impacte fortement sa perception. Le bleu pastel et le bleu navy ont des effets quasiment opposés. Le bleu, en particulier les teintes les plus sombres, transmet un aspect froid et distant.

L’achat plaisir et d’impulsion ne s’accordent pas avec l’aspect calme et posé du bleu.

Vert – un vent de fraîcheur apaisant

bandeau site vert
illustration vert

Ses attributs

Le côté nature, reposant et harmonieux du vert renforce la notion de fiabilité.

Attributs associés au vert

Les univers associés

Le vert est indissociable des entreprises éco-responsables liées à l’agriculture.

Secteurs associés au vert

Le vert dans le design

Le vert permet d’associer sa marque à l’écologie. Son effet relaxant apaise des sujets anxiogènes.

Les couleurs neutres

Les couleurs neutres – blanc, noir, gris et marron – s’imprègnent des attributs des couleurs qui les accompagnent.

Blanc – la pure perfection

bandeau site blanc
illustration blanc

Ses attributs

Le minimalisme, la stabilité et la neutralité du blanc favorisent le sentiment de confiance et de sécurité.

Attributs associés au blanc

Les univers associés

Les métiers de la santé utilisent les vertus aseptisées du blanc. Le tourisme d’hiver est inévitablement marqué par cette couleur.

Secteurs associés au blanc

Le blanc dans le design

Le blanc en arrière-plan assure une bonne lisibilité sans voler la vedette aux autres éléments. Il est conseillé de ne pas utiliser du blanc pur mais très légèrement teinté.

À consommer sans modération.

Gris – le formalisme passe-partout

bandeau site gris
illustration gris

Ses attributs

Le gris, classique, sobre et neutre, se marie parfaitement avec le domaine de la réflexion et plus surprenant avec l’idée de bon marché.

Attributs associés au gris

Les univers associés

Le gris se révèle un bon choix pour l’industrie et la technologie.

Secteurs associés au gris

Le gris dans le design

Le gris est d’une grande utilité pour les fonds et délimite des espaces sans surcharger visuellement une création.

Les marques destinées aux enfants ne bénéficient pas des valeurs adultes du gris.

Noir – le luxe puissant

bandeau site noir
illustration noir

Ses attributs

Sophistiqué, formel et anticonformiste, le noir est une couleur qui conjugue à merveille la qualité et la confiance tout en véhiculant le savoir.

Attributs associés au noir

Les univers associés

Le secteur du luxe s’est approprié le noir.

Secteurs associés au noir

Le noir dans le design

Le noir prend du relief en présence de couleurs chaudes ou claires mais il oppresse et empêche les créations de respirer en grande quantité.

Le noir couplé au bleu foncé plombent facilement l’ambiance.

Marron – authentique et naturel

bandeau site marron
illustration marron

Ses attributs

Les valeurs de proximité et de simplicité du marron expliquent qu’il évoque la notion de bon marché.

Attributs associés au marron

Les univers associés

La couleur de la terre convient parfaitement pour l’agriculture et les produits naturels.

Secteurs associés au marron

Le marron dans le design

Les taupes, beiges et crèmes s’harmonisent facilement avec la grande majorité des couleurs et apportent un aspect apaisant.

Son côté terrien ne fait pas bon ménage avec les entreprises de haute technologie.

Conclusion

Je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont répondu au sondage et nous permettent de mieux comprendre comment nous interprétons les couleurs.

J’espère disposer rapidement de suffisamment de répondants pour pousser l’analyse en particulier sur l’évolution des goûts en fonction de l’age. Ce serait génial de pouvoir faire un comparatif par pays.

Sondage exclusif : découvre les couleurs préférées des Français et les associations des couleurs aux secteurs d'activités et qualités. Cliquez pour tweeter

Les nuances dans les teintes, la luminosité, la pureté… influencent fortement la perception des couleurs. De plus, au delà des goûts individuels, les associations sont fortement influencées par la culture et ne sont pas universelles.

Dans tes choix de couleurs, tu peux choisir de respecter les conventions ou te différentier en cassant les codes.

Je te recommande cet article pour définir les couleurs de ta marque avec les combinaisons dans le cercle chromatique.

signature de Jean du site pour pas un rond

Les articles qui peuvent t’intéresser

Retrouve tous les tutoriels pour Créer ta marque

Pour approfondir

La signification cachée des couleurs des plus célèbres logos : The Hidden Meanings Behind Famous Logo Colors.

Je t’encourage à lire cette série de 3 articles passionnants sur la couleur réalisée par La Cascade. Le sujet est traité en profondeur avec de nombreux exemples. Théorie des couleurs, 1 : Signification de la couleur

bannière newsletter
portrait jean lochet fondateur pourpasunrond.fr  1

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire

J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

Cet article a 14 commentaires

  1. Francois

    Hello /Bonjour

    Donc si je me réfere à cette étude, les premières personnes qui verront le site pour pas un rond, aux couleurs vertes et jaunes penseront arriver sur le site d’un jeune agriculteur chaleureux !!! 🙂

    Je plaisante mais il est vrai que les couleurs ont une forte influence.

    Pour l’exemple je reviens sur ce site ou ma première impression fut bizard pour une telle thématique. Mais ces couleurs se sont transformées en atout, car maintenant pour moi le site est immédiatement identifiable, et je trouve la couleur plaisante.

    Cordialement

  2. Anahide

    Je suis impressionnée par la qualité de l’étude. Ce n’est pas très bon pour moi, étant donné que la palette de couleurs de mon site se situe entre le vert et le marron et s’adresse majoritairement à un public féminin. Mais j’accorde beaucoup d’importance à la communication des valeurs de la marques (nature). Le tout est de trouver le juste milieu entre les deux !

    1. Jean

      Bonsoir Anahide,

      Comme tu as vu, le marron n’est jamais justifié sauf pour la thématique de l’agriculture qui correspond parfaitement à ton site.
      Le principal est que tu sois en accord avec ton choix.

      Belle soirée,
      Jean

  3. bonjour Jean
    étude plus que complète !
    Très étonné du résultat du rose pour les femmes !
    Sinon, cela est vrai que le marron est vraiment peu utilisé dans le web !
    Le bleu, je le voyais plus présent , surtout dans le secteur de la technologie

    1. Jean

      Bonsoir Bernard,

      Je te remercie de ton commentaire.

      C’est que je suis également étonné de certains résultats. J’espère obtenir plus de réponses pour affiner. Le volume de répondants est satisfaisant pour les premières orientations mais les réponses individuelles peuvent encore influencer les résultats.

      Je te souhaite une magnifique soirée,
      Jean

  4. Marie Solas

    Merci Jean pour ce sondage, je vois que les mentalités changent, le jaune a souvent été détesté alors qu’il est associé à la jeunesse mais aussi beaucoup à la créativité…
    J’utilise ces 3 sites
    1 – celui-ci pour trouver de jolis thèmes https://colors.muz.li/ ou bien dans Illustrator (aide incorporée)
    2 – celui-ci pour m’aider dans la création de logos https://evolutiongraphique.com/la-signification-cachee-des-couleurs-en-communication-visuelle/
    3 – celui-ci pour les significations diverses et variées sur les couleurs que je trouve très enrichissant : ) https://pourpre.com/fr/dictionnaire/alpha
    Bonne journée !
    Marie Solas

  5. Pierre

    Bonjour,
    Ce site s’adresse-t-il seulement aux enfants ? Ce tutoiement inhabituel me dérange, j’ai l’impression d’être considéré comme un enfant, voir qu’un inconnu fait comme s’il me connaissait depuis des années. Je ne comprends pas, ce n’est pas nécessaire de tutoyer pour être détendu.
    Bien à vous

    1. Jean

      Bonjour,

      Je comprends parfaitement que le tutoiement que j’utilise puisse vous déranger.
      J’assume cependant cette position.

      Les articles de pour pas un rond reflètent ma personnalité et mon attitude au quotidien. Je tutoie quasiment tous mes interlocuteurs.

      Je vous souhaite une merveilleuse fin de journée.
      Jean

  6. ExOfus

    Je suis trop heureux, le bleu est ma couleur préférée et je remarque que c’est la pus populaire.
    YOUPI !!!

    1. Jean

      Hello,

      Merci de ton commentaire.
      Je ne suis pas original et aime également le bleu.

      A bientôt,
      Jean

  7. Claire

    Ma couleur favorite est le marron :’)

  8. Pascal Bastin

    BONSOIR moi la couleur que je déteste est le vert anis

    1. Jean

      Bonsoir Pascal, comme tu as pu le voir le vert n’a effectivement pas particulièrement apprécié. A bientôt,
      Jean

Laisser un commentaire