Cet article prend environ 9 minutes à lire.
D Découvre les couleurs préférées et détestées ainsi que les différences de perception des femmes et des hommes.
Tu seras surpris des associations avec les secteurs d’activité (industrie, luxe…) et les qualités (sécurité, jeunesse…).
Je détaille ensuite les significations de chaque couleur.
Voyons si les résultats confirment tes intuitions.
Sommaire
359 personnes ont répondu à ce sondage sur les couleurs. Je te propose de répondre à ce questionnaire (si ce n’est pas déjà fait) pour ne pas être influencé par les réponses. C’est anonyme et ne prend que 2/3 minutes.
D’après toi, quelle couleur figure à la fois sur le podium des couleurs préférées et celui des détestées ?
La couleur préférée et détestée
Le podium des 3 couleurs préférées
Le bleu, comme tu t’en doutais, arrive largement en tête (27 %) des couleurs préférées devant le vert (12 %) et le violet (12 %).
Le podium des 3 couleurs détestées
Le marron fait grise mine avec 30 % de la population qui ne l’apprécie pas, largement devant le rose (13 %) et le violet (12 %).
La couleur préférée des femmes et des hommes
Le bleu fait l’unanimité et le vert est en bonne posture. La différence femme/homme se retrouve sur l’orange et le violet.
Les variations d’appréciation sont flagrantes sur le blanc, le noir et le rose. Je pensais que nous retrouverions un déséquilibre sur le violet.
L’age influence-t-il nos goûts ? Cela semble être le cas. Les résultats sont surprenants cependant le volume de répondants n’est pas suffisant pour en tirer des conclusions.
La couleur détestée des femmes et des hommes
Le marron se met tout le monde à dos. Le rose et le violet repoussent de nombreuses personnes aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
L’orange, le jaune et le vert se distinguent par une forte disparité entre les femmes et les hommes.
La comparaison des j’aime et je déteste de chaque couleur
L’équilibre entre les couleurs détestées (à gauche) et favorites (à droite) offre un regard plus juste sur l’appréciation générale des couleurs.
Choisir le blanc est une valeur sûre pour ne pas faire de vagues. Le bleu, le noir, le rouge et le vert présentent des balances positives. Seuls le marron et le gris sont franchement défavorisés.
Attirance vers les couleurs froides ou chaudes
Nous sommes plus attirés par les couleurs froides. Le bleu joue un grand rôle dans ce résultat.
Les couleurs neutres rencontrent le plus d’opposition.
Les couleurs associées aux grands secteurs d’activité peuvent se révéler surprenantes.
Les couleurs associées aux secteurs d’activité
L’association du marron et du vert fait sens pour l’agriculture.
Pour l’industrie, le résultat est déjà plus contrasté avec une forte dominance du gris.
Le blanc et le bleu ressortent pour les services mais la vaste étendue de ce secteur explique la variation des associations.
La technologie est synonyme de bleu et de gris même si le noir tire son épingle du jeu.
Je suis surpris par la part du rose dans le tourisme qui vient compléter le bleu.
Le luxe est associé fortement au noir, au rouge et au jaune. Le violet se démarque sur le luxe alors qu’il est quasiment inexistant des autres secteurs d’activité.
Le rose domine fortement dans les associations avec le divertissement ainsi que les autres couleurs chaudes.
Les associations des couleurs sont encore plus marquées pour les qualités.
Les couleurs associées à des qualités
Les couleurs froides, le gris et le blanc sont associés à la réflexion.
Amical et sympathique se distinguent avec les couleurs solaires et la prédominance du rose.
La notion de petit prix est bien répartie en dehors des couleurs froides et du noir. Le marron est présent uniquement pour cette valeur.
Tu noteras que les couleurs attribuées à la qualité sont froides ou neutres.
Le rose, le blanc et les couleurs chaudes sont parfaites pour évoquer la jeunesse. La ressemblance avec les couleurs associées à la notion d’amical est nette.
Le blanc et le bleu dominent pour la notion de sécurité et de confiance.
Quels sont les qualités et les univers associés par couleur ?
Les couleurs chaudes – rouge, orange et jaune – véhiculent l’énergie, l’action et l’enthousiasme.
Jaune – un caractère vif et joyeux
Ses attributs
Le jaune exprime la jeunesse et l’accessibilité en étant amical.
Les univers associés
Le jaune est moins marqué que d’autres couleurs. Le divertissement et le luxe bénéficient de son image créative et positive.
Le jaune dans le design
Le jaune capte l’attention et est préconisé à petites doses dans ses teintes les plus vives car il fatigue rapidement l’œil. Les jaunes pastel évoquent la douceur et fonctionnent bien pour les jeunes enfants sans être connotés comme le bleu et le rose.
Le jaune teinté de noir donne souvent des résultats peu vendeurs.
Orange – une jeunesse stimulante
Ses attributs
Le caractère dynamique et audacieux de l’orange véhicule la sympathie et les petits prix.
Les univers associés
L’orange est associée au mouvement ce qui en fait un bon candidat pour les transports et les activités sportives. Les divertissements bénéficient de l’aspect sympathique et sans prise de tête. Le tourisme et l’industrie sont bien représentés.
L’orange dans le design
La couleur orange attire l’attention et invite à l’action ce qui la prédispose aux boutons et aux zones d’action. En grande quantité, sa visibilité éclipse les autres contenus.
L’orange est rarement utilisée dans le luxe de par son côté discount. Hermès fait figure d’exception.
Rouge – si intense et séductrice
Ses attributs
Le rouge est synonyme de passion et de puissance. Sa visibilité le prédispose à une utilisation en publicité pour attirer sur les promotions et par association aux tarifs bradés avec le grand avantage de ne pas dégrader l’aspect qualitatif.
Les univers associés
Le luxe est associé au rouge ce qui contredit l’aspect bon marché. Les voitures de sport ne doivent pas être étrangères à ce phénomène.
Le sentiment d’urgence véhiculé par le rouge en fait un bon choix pour l’humanitaire.
Le rouge dans le design
L’effet stimulant du rouge est à utiliser avec parcimonie. Les rouges lumineux apportent l’énergie et la sensation de vitesse. Les bordeaux confèrent raffinement et élégance.
Les métiers centrés sur la réflexion ne sont pas compatibles avec le côté action du rouge.
Rose – une dose de délicatesse et d’innocence
Ses attributs
Le rose communique la jeunesse et la sympathie avec un caractère doux, apaisant et innocent.
Les univers associés
Le rose sera approprié pour les activités de divertissement et peut être envisagé comme couleur d’accompagnement pour le tourisme.
Le rose dans le design
Le rose fonctionne bien en contraste avec des teintes sombres.
Sa surutilisation dans les teintes les plus vives vire vite au kitch.
Les couleurs froides – vert, bleu, violet – apaisent et expriment le professionnalisme.
Violet – la sophistication mystique
Ses attributs
Sage, sereine, et mystérieuse, le violet est la couleur parfaite pour les activités intellectuelles et spirituelles.
Les univers associés
Le violet confère un côté rare et exclusif en parfaite adéquation avec le luxe. L’enseignement et les arts sont en phase avec les valeurs portées par le violet.
Le violet dans le design
Le violet sombre et profond de type aubergine soutient la notion d’exclusivité du luxe. Les teintes claires sont plus printanières et romantiques.
Le violet par ses qualités apaisantes et relaxantes se révèle une mauvaise option pour attirer l’attention.
Bleu – le calme respectable
Ses attributs
Le bleu par son caractère responsable, stable et sérieux est le candidat rêvé pour communiquer la sécurité et la fiabilité.
Les univers associés
L’aspect fédérateur et institutionnel est prisé pour les services destinés au grand public comme les banques ou le tourisme. La fiabilité est un aspect essentiel de l’industrie ou des produits technologiques.
Le bleu dans le design
La nuance de bleu impacte fortement sa perception. Le bleu pastel et le bleu navy ont des effets quasiment opposés. Le bleu, en particulier les teintes les plus sombres, transmet un aspect froid et distant.
L’achat plaisir ou d’impulsion ne s’accorde pas avec l’aspect calme et posé du bleu.
Vert – un vent de fraîcheur apaisant
Ses attributs
Le côté nature, reposant et harmonieux du vert renforce la notion de fiabilité.
Les univers associés
Le vert est indissociable des entreprises écoresponsables liées à l’agriculture.
Le vert dans le design
Le vert permet d’associer sa marque à l’écologie. Son effet relaxant apaise les sujets anxiogènes.
Les couleurs neutres – blanc, noir, gris et marron – s’imprègnent des attributs des couleurs qui les accompagnent.
Blanc – la pure perfection
Ses attributs
Le minimalisme, la stabilité et la neutralité du blanc favorisent le sentiment de confiance et de sécurité.
Les univers associés
Les métiers de la santé utilisent les vertus aseptisées du blanc. Le tourisme d’hiver est inévitablement marqué par cette couleur.
Le blanc dans le design
Le blanc en arrière-plan assure une bonne lisibilité sans voler la vedette. Il est conseillé de ne pas utiliser du blanc pur mais très légèrement teinté.
À consommer sans modération.
Gris – le formalisme passe-partout
Ses attributs
Le gris, classique, sobre et neutre, se marie parfaitement avec le domaine de la réflexion et plus surprenant avec l’idée de bon marché.
Les univers associés
Le gris se révèle un bon choix pour l’industrie et dans une moindre mesure pour la technologie.
Le gris dans le design
Le gris est d’une grande utilité pour les fonds et délimite les espaces sans surcharger visuellement une création.
Les marques destinées aux enfants ne bénéficient pas des valeurs adultes du gris.
Noir – le luxe puissant
Ses attributs
Sophistiqué, formel et anticonformiste, le noir est une couleur qui conjugue à merveille la qualité tout en véhiculant le savoir.
Les univers associés
Le secteur du luxe s’est approprié le noir.
Le noir dans le design
Le noir prend du relief en présence de couleurs chaudes ou claires mais il oppresse et empêche les créations de respirer en grande quantité.
Le noir couplé au bleu foncé plombe facilement l’ambiance.
Marron – authentique et naturel
Ses attributs
Les valeurs de proximité et de simplicité du marron expliquent qu’il évoque la notion de bon marché.
Les univers associés
La couleur de la terre convient parfaitement pour l’agriculture et les produits naturels.
Le marron dans le design
Les taupes, beiges et crèmes s’harmonisent facilement avec la grande majorité des couleurs et apportent un aspect apaisant.
Son côté terrien ne fait pas bon ménage avec les entreprises de haute technologie.
Un point ultrarapide sur les répondants.
Plus de 94 % des interrogés sont Français.
Nous avons une surreprésentation des femmes bien supérieure à celle de pour pas un rond.
À ma surprise, les moins de 30 ans sont particulièrement présents.
Faut-il en conclure que les couleurs intéressent particulièrement les jeunes femmes ?
Conclusion
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de répondre à ce sondage. Nous comprenons mieux l’interprétation des couleurs.
Sondage exclusif : Découvre les couleurs préférées des Français et les associations liées aux couleurs. Share on XLes nuances dans les teintes, la luminosité, la pureté… influencent fortement la perception des couleurs.
Je te recommande cet article pour définir les couleurs de ta marque avec les combinaisons dans le cercle chromatique.
Les articles qui peuvent t’intéresser
Retrouve tous les tutoriels pour Créer ta marque
Pour approfondir
La signification cachée des couleurs des plus célèbres logos : The Hidden Meanings Behind Famous Logo Colors.
Je t’encourage à lire cette série de 3 articles passionnants sur la couleur réalisée par La Cascade. Le sujet est traité en profondeur avec de nombreux exemples. Théorie des couleurs, 1 : Signification de la couleur
Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean
23 réponses à “Popularité des couleurs, associations et significations [Sondage exclusif]”
Super étude !
Pour ma part j’ai choisi le violet car évoque la spiritualité !
Bonjour Deltrey,
Je te remercie de ton commentaire.
Tu ne pouvais pas mieux choisir que le violet pour évoquer la spiritualité.
Magnifique journée,
Jean
Le violet est un mauvais choix
Bonjour Jean,
Cet article est bien documenté et la synthèse est aisée à comprendre !
Bravo pour ce travail Jean et merci aux commentateurs pour les liens.
Bonne continuation, à bientôt pour un nouvel article !
Bonjour Pierrick,
Je te remercie de ton commentaire.
Excellente journée,
Jean
Bonjour Jean
Je me souviens de t’avoir dit il y a quelques années, à la suite d’un très gros article sur els couleurs que tu avais fait, que tu avais la matière à écrire un livre sur le sujet. Et tu m’avais répondu que tu n’y pensais pas, n’étant pas un spécialiste des couleurs…
Eh bien tu devrais peut-être y repenser, je vois que tu as encore des choses à dire sur les couleurs …
Bonne journée.
Bonjour André,
Je te remercie de ton retour sur le sondage.
Je trouve ce sujet passionnant mais l’ouvrage sur les couleurs n’est toujours pas à l’ordre du jour.
Excellente journée,
Jean
Encore une étude sérieuse et parfaitement réalisée.
Merci Jean, je te souhaite une belle journée.
PS : le fait que tu me tutoies ne me gêne pas du tout, il fait parti de ta marque de fabrique et me donne l’impression qu’on est amis depuis très longtemps (après tout c’est justement ce que tu as voulu et c’est un peu vrai) cette impression est renforcée par tes réponses individuelles aux problèmes des uns et des autres. Je signale que mon âge est bien avancé !
Bonjour Véronique,
Je te remercie de ton commentaire.
J’avais oublié ce commentaire sur le tutoiement.
Cela fait un moment que je n’ai pas eu des retours à ce sujet.
Excellente journée,
Jean
Hello /Bonjour
Donc si je me réfere à cette étude, les premières personnes qui verront le site pour pas un rond, aux couleurs vertes et jaunes penseront arriver sur le site d’un jeune agriculteur chaleureux !!! 🙂
Je plaisante mais il est vrai que les couleurs ont une forte influence.
Pour l’exemple je reviens sur ce site ou ma première impression fut bizard pour une telle thématique. Mais ces couleurs se sont transformées en atout, car maintenant pour moi le site est immédiatement identifiable, et je trouve la couleur plaisante.
Cordialement
Je suis impressionnée par la qualité de l’étude. Ce n’est pas très bon pour moi, étant donné que la palette de couleurs de mon site se situe entre le vert et le marron et s’adresse majoritairement à un public féminin. Mais j’accorde beaucoup d’importance à la communication des valeurs de la marques (nature). Le tout est de trouver le juste milieu entre les deux !
Bonsoir Anahide,
Comme tu as vu, le marron n’est jamais justifié sauf pour la thématique de l’agriculture qui correspond parfaitement à ton site.
Le principal est que tu sois en accord avec ton choix.
Belle soirée,
Jean
bonjour Jean
étude plus que complète !
Très étonné du résultat du rose pour les femmes !
Sinon, cela est vrai que le marron est vraiment peu utilisé dans le web !
Le bleu, je le voyais plus présent , surtout dans le secteur de la technologie
Bonsoir Bernard,
Je te remercie de ton commentaire.
C’est que je suis également étonné de certains résultats. J’espère obtenir plus de réponses pour affiner. Le volume de répondants est satisfaisant pour les premières orientations mais les réponses individuelles peuvent encore influencer les résultats.
Je te souhaite une magnifique soirée,
Jean
Merci Jean pour ce sondage, je vois que les mentalités changent, le jaune a souvent été détesté alors qu’il est associé à la jeunesse mais aussi beaucoup à la créativité…
J’utilise ces 3 sites
1 – celui-ci pour trouver de jolis thèmes https://colors.muz.li/ ou bien dans Illustrator (aide incorporée)
2 – celui-ci pour m’aider dans la création de logos https://evolutiongraphique.com/la-signification-cachee-des-couleurs-en-communication-visuelle/
3 – celui-ci pour les significations diverses et variées sur les couleurs que je trouve très enrichissant : ) https://pourpre.com/fr/dictionnaire/alpha
Bonne journée !
Marie Solas
Bonjour,
Ce site s’adresse-t-il seulement aux enfants ? Ce tutoiement inhabituel me dérange, j’ai l’impression d’être considéré comme un enfant, voir qu’un inconnu fait comme s’il me connaissait depuis des années. Je ne comprends pas, ce n’est pas nécessaire de tutoyer pour être détendu.
Bien à vous
Bonjour,
Je comprends parfaitement que le tutoiement que j’utilise puisse vous déranger.
J’assume cependant cette position.
Les articles de pour pas un rond reflètent ma personnalité et mon attitude au quotidien. Je tutoie quasiment tous mes interlocuteurs.
Je vous souhaite une merveilleuse fin de journée.
Jean
Je suis trop heureux, le bleu est ma couleur préférée et je remarque que c’est la pus populaire.
YOUPI !!!
Hello,
Merci de ton commentaire.
Je ne suis pas original et aime également le bleu.
A bientôt,
Jean
Ma couleur favorite est le marron :’)
Merci du partage Claire.
BONSOIR moi la couleur que je déteste est le vert anis
Bonsoir Pascal, comme tu as pu le voir le vert n’a effectivement pas particulièrement apprécié. A bientôt,
Jean