T Tu vas découvrir 6 opportunités pour augmenter le trafic de ton site ou de ton blog.
Je ne vais pas te mentir. Attirer des visiteurs demande du travail.
Beaucoup de travail.
Il n’y a pas une bonne méthode universelle pour faire connaître ton site internet. Au départ, le plus simple et efficace est d’exploiter tes talents et envies.
Tu te diriges vers ce qui te semble le plus facile et naturel. Par exemple, si tu es un mordu des réseaux sociaux, ce canal sera sans aucun doute celui avec les retours les plus rapides.
Quand tu as intégré un canal dans ta routine et que tu le maîtrises suffisamment, tu en expérimentes un nouveau.
Tu répètes un cycle : Test > Analyse > Amélioration.
Je n’aborde que les sources de trafic gratuites (en dehors du coût d’hébergement du site).
Sommaire
Pour que tu obtiennes des résultats, je synthétise quelques points bloquants qui pourraient freiner tes actions.
4 points avant de te lancer dans l’acquisition de trafic
Ton site n’a pas besoin d’être parfait pour augmenter son trafic.
Tu n’obtiendras cependant pas de résultats tangibles sans un site :
Sécurisé
Le HTTPS sécurise les échanges. Il n’est pas réservé aux e-commerces. Les navigateurs affichent des alertes de sécurité et peuvent bloquer l’accès à ton site.
Si tu infectes ton visiteur ou s’il est redirigé vers des sites peu recommandables, ta crédibilité sera entachée. De plus, Tu seras pénalisé par les moteurs de recherche en cas d’infection. Google te propose de scanner la présence de logiciels malveillants de ton site.
Accessible sur mobiles
Tu ne peux pas ignorer les visiteurs sur smartphones même quand tu t’adresses à des professionnels. Sur WordPress, cela se traduit par un changement de thème.
Vitesse
Si tu contemples une page blanche pendant plus de deux ou trois secondes quand tu te connectes sur ton site web. Cela commence à devenir problématique.
Les visiteurs quittent la page s’ils n’observent pas rapidement une activité. Ce critère a un fort impact sur ton classement dans les recherches de Google.
Tu retrouveras les tutoriels pour remédier à ces problèmes dans la section Construis ton site.
Design
Ce point ne nécessite pas une intervention urgente mais joue un rôle important dans le succès de ton site. Je te recommande de soigner ta page d’accueil en priorité.
Le côté esthétique est subjectif et se réfère à la sensibilité de chaque personne. Tu réalises des choix qui ne plairont pas à tous.
Cependant, certaines notions jouent un rôle dans la perception de ton site :
- L’attention aux détails : un site bancal n’inspire pas confiance. Les alignements défectueux, les traductions incomplètes, l’orthographe, les liens qui n’aboutissent pas… s’accumulent et jouent en ta défaveur.
- La cohérence : à moins d’être un graphiste expérimenté, mieux vaut se limiter au niveau des couleurs et des polices pour éviter les faux pas.
Les images influencent énormément la perception et doivent être sélectionnées avec soin. - La lisibilité sur tous les supports : une police trop petite et faiblement contrastée peut être élégante mais engendre des décrochages même chez les plus jeunes.
- L’accès à l’information : un menu compréhensible y compris pour ceux qui découvrent l’entreprise.
Si tu valides tous ces éléments, je te propose de définir un plan de bataille pour ne pas t’éparpiller.
Plan d’actions pour disposer d’un trafic qualifié
Un site web offre une infinité d’opportunités :
- vendre tes produits ou services en direct
- générer des demandes de renseignements ou de devis
- faire connaître ta marque
- communiquer auprès de tes clients / adhérents
- valoriser ton expertise ou un savoir-faire spécifique…
À vouloir tout faire, tu n’obtiens aucun résultat.
Tu choisis un objectif principal.
Le principe est simple : si tu désires obtenir des contacts commerciaux par exemple, toute action qui ne favorise pas ce but est écartée.
Pour être efficace, un objectif est :
- concret
- délimité dans le temps
- mesurable
- réaliste
Marion réalise des formations à domicile de boules de Noël artisanales. L’objectif de son site est de vendre et peut se traduire par :
- 3 mois : une demande d’information hebdomadaire reçue par le formulaire
- 1 an : 6 formations présentielles mensuelles vendues grâce au site
- 3 ans : 12 000 € de CA annuel grâce aux formations en ligne
Dans cet exemple, Marion n’intègre pas sur son site les fonctionnalités de paiement en ligne à court terme et valide l’intérêt avant. Elle développera sa formation en ligne après avoir acquis de l’expérience en présentiel.
L’avantage de disposer d’une vision à plus long terme est de s’assurer que les choix que tu réalises aujourd’hui ne s’avéreront pas un handicap dans le futur.
D’autres exemples :
- 5 000 visiteurs mensuels sur le site dans 18 mois
- 200 partages sur les réseaux et 5 commentaires par article dans 1 an
- 2 000 abonnés à la newsletter dans 2 ans
L’étape suivante consiste à déterminer les actions de marketing, de communication et commerciales que tu vas entreprendre pour atteindre ton objectif.
Tu vas arbitrer entre les démarches qui porteront leurs fruits rapidement et celles qui vont assurer ton succès à plus long terme. Par exemple, le référencement naturel est une source de trafic potentielle incroyable mais son démarrage est très long.
Il ne s’agit pas de te lancer dans une usine à gaz ultra-complexe mais plutôt de poser dans un calendrier les actions concrètes qui vont avoir un impact sur ton entreprise.
Tu intègres les actions qui te semblent pertinentes à ton plan d’action marketing avec un délai de réalisation et les résultats attendus.
Besoin d’être accompagné ?
J’ai rédigé cette page pour que tu sois complètement autonome.
Cependant, ta stratégie dépend de ton activité, ton objectif, tes acquis…
Je propose un service d’accompagnement personnalisé. Je t’aide dans l’optimisation commerciale de ton site et dans la stratégie de création de contenus avec les actions concrètes adaptées à ta situation.
Quel que soit le canal sélectionné, tu ne peux pas faire l’impasse sur la création de contenus.
Contenu : la base de tout
Imagine : je te donne un journal daté d’il y a 5 ans.
Quel sera ton intérêt pour mon magnifique cadeau ?
Surprise. J’ai découpé les informations et laissé uniquement les pubs.
Tu obtiens la même réaction avec un site jamais mis à jour et centré uniquement sur les produits et services.
La création régulière de contenus originaux est une stratégie de long terme pour accroître la visibilité de ton site dans les moteurs de recherche. Tu donnes envie aux visiteurs de revenir.
Contenu ne veux pas forcément dire article mais c’est souvent le plus abordable pour démarrer. D’autres options :
- Vidéos
- Infographies
- Interviews
- Podcast…
Si tu n’as pas d’inspiration, tu peux commencer par sonder les intérêts de tes clients ou abonnés avec un questionnaire.
Je te propose un guide pour écrire tes premiers articles et mettre en place un calendrier éditorial. En complément, tu peux utiliser des extensions pour embellir tes articles et accroître la lisibilité.
Ton titre sera déterminant dans le succès de ton article et de sa promotion. Découvre comment rédiger un titre attractif en fonction des usages et des recettes pour t’inspirer.
Pour te simplifier la tâche, je te présente 29 outils gratuits qui allègent considérablement la gestion de ton site ou de ton blog.
Si tu es plus tenté par la vidéo : 5 outils pour débuter et te simplifier la vie avec tes vidéos.
Tu n’oublies pas de contacter tous les sites que tu cites en ressources. C’est un excellent moyen de rentrer en contact.
La création de contenus prend du temps. Tu recycles un maximum pour bénéficier de ton travail.
Par exemple, un article de ton site sera décliné en version vidéo pour YouTube. Des extraits seront publiés sur les réseaux sociaux en saga. Tu crées une infographie qui synthétise la démarche…
Le SEO est complexe à envisager au démarrage mais donne des résultats stupéfiants.
Référencement naturel (SEO)
Il s’agit aujourd’hui de la source de trafic la plus vaste dont tu puisses profiter mais également la plus lente à donner les premiers résultats. De plus, Google a tendance à favoriser les acteurs en place et accorde peu sa confiance aux nouveaux entrants.
La bonne nouvelle c’est que les actions que tu mèneras sur les autres canaux auront une influence positive en établissant ton autorité.
Le référencement est un vaste sujet. Tu envoies des signaux positifs à Google pour qu’il indexe en bonne place le contenu de ton site. La vitesse de chargement est un critère évalué par Google. L’optimisation des images sera un facteur décisif pour diminuer le poids de tes pages.
Les contraintes pour les entreprises sont spécifiques. Voici deux articles qui traitent de ce sujet :
WordPress n’offre aucune fonctionnalité SEO en natif. Tu y remédies à l’aide de Rank Math la meilleure extension de référencement qui s’impose face à Yoast.
Je te recommande d’installer le plus rapidement Google Search Console. C’est l’outil gratuit de Google pour suivre ton référencement.
Tu ne t’en serviras pas obligatoirement tout de suite mais son intérêt repose sur l’historique des données. Mieux vaut être prêt quand tu en auras besoin.
Avec Site Kit, l’installation est enfantine.
L’organisation de ton site joue un rôle dans la définition de thématiques fortes dont les articles se renforcent. Les liaisons internes cohérentes favorisent le référencement.
Les liens d’autres sites qui pointent vers ton contenu sont un indicateur prioritaire de Google pour déterminer la valeur à accorder à ton site et son contenu.
Une des actions les plus simples, quand tu débutes, est de t’inscrire dans quelques annuaires pour acquérir facilement les premiers liens.
Un audit SEO de ton site va t’aider à supprimer les points bloquants. Ces améliorations bénéficieront également à tes lecteurs.
Les contenus vont jouer un rôle déterminant. Voici une méthode pour créer un plan de contenus SEO. Tu détermines les thématiques à traiter à l’aide de mots-clés.
Si tu publies des articles, je te propose d’évaluer ton contenu à l’aide d’un audit SEO de tes articles.
Référencement local
Si ton entreprise dispose d’une adresse physique, Google My Business est l’outil idéal pour la promouvoir localement.
Tu peux le voir comme une vitrine virtuelle. L’énorme avantage c’est que tu apparais immédiatement lors d’une recherche sur ton nom d’entreprise.
Découvre le tutoriel pour créer et optimiser ta fiche établissement sur Google My Business.
Google, Bing et Qwant ne sont pas les seuls moteurs de recherche.
YouTube
YouTube est le deuxième site mondial en termes de trafic. Il dispose d’un puissant moteur de recherche et d’un algorithme spécifique.
Tu peux accéder plus facilement à une audience qualifiée sur des thématiques ultra concurrentielles sur Google.
S’il représente une excellente opportunité pour toucher ton audience, sa portée est plus limitée pour attirer du trafic sur ton site ou ton blog. YouTube (comme les réseaux sociaux) ne voit pas d’un bon œil les spectateurs partir vers des sources externes.
Tu vas voir que Pinterest peut également être qualifié de moteur de recherche.
Réseaux Sociaux
Avant toute chose, tu enregistres ta marque sur les principaux réseaux
sociaux, si cela n’est pas déjà réalisé.
Tu ne t’en serviras peut-être jamais mais au moins un petit malin ne squattera pas ta marque.
Tes lecteurs deviennent tes ambassadeurs sur les réseaux sociaux en ajoutant simplement des boutons de partage sur ton site. Dans la même idée, tu intègres des tweets pré-rédigés dans ton contenu avec Click to tweet.
Si c’est cohérent avec ta cible, tu utilises en priorité les réseaux avec lesquels tu es familier. Ton affinité te permettra de ne pas avoir à intégrer les codes spécifiques et de gagner du temps.
La planification te permet de ne pas interrompre ton travail pour publier. J’utilise Buffer qui a le mérite d’être simple et de proposer un plan gratuit intéressant.
Pour te donner une idée, j’ai réalisé l’exercice de mettre l’évolution de tous mes réseaux sociaux comme s’ils démarraient le même jour.
J’ai réalisé des tests et investi mon temps sur ceux qui semblaient donner les meilleurs résultats. D’après toi, quel est celui par lequel je vais commencer ?
Pinterest tient une place à part.
Il se qualifie de moteur de recherche visuel. Son approche est en effet plus proche de Google que des autres réseaux sociaux.
Son principal intérêt pour toi est qu’il est pensé dès l’origine pour diriger du trafic vers les sites. Tu n’es pas pénalisé pour mettre en avant tes articles. C’est encouragé.
Pinterest représente aujourd’hui ma seconde source de trafic. Je suis pourtant loin de traiter des catégories favorites de la plateforme.
Pour te lancer sur Pinterest, je te propose de créer ton compte professionnel et d’optimiser tes tableaux Pinterest pour les recherches.
Je l’utilise pour ma veille et la mise en relation avec d’autres créateurs de contenus.
Twitter a été le plus rapide à générer des visiteurs sur mon site. Il est assez simple de disposer d’une audience en suivant des comptes.
Je te présente 3 outils qui vont te faciliter l’utilisation de Twitter au quotidien et pour maintenir un profil propre.
Pour faire vivre tes anciens articles, tu recycles tes anciens tweets avec Recurpost. Il a un peu perdu de son attrait depuis que tu dois écrire des variations mais reste une manière simple de diffuser ton contenu.
LinkedIn est incontournable si tu t’adresses à des professionnels.
Tes publications peuvent être diffusées largement si tu génères des commentaires dans les deux premières heures.
Il sera particulièrement puissant si tu as une communauté prête à te soutenir.
Découvre comment optimiser ton profil LinkedIn.
Facebook réserve désormais sa visibilité aux publications payantes.
Instagram, TikTok, Snapchat…
Je n’ai pas encore expérimenté ces réseaux.
Comment fidéliser tes lecteurs ?
Newsletters et Notifications
Un lecteur découvre un de tes contenus. Il l’adore mais il ne reviendra jamais sur ton site web. C’est particulièrement vrai s’il vient d’un moteur de recherche.
Tu lui procures les moyens de s’abonner.
Les notifications
Tu installes en quelques minutes des notifications. L’inscrit reçoit une alerte sur son navigateur (ordinateur et mobile) lors de la publication d’un article ou d’une offre promotionnelle.
Les notifications ne sont pas le canal le plus efficace : environ 1 % de clic. Par contre les résultats comparés au temps investi sont fabuleux. La publication ne prend que 2 minutes et la liste grossit sans efforts.
Les newsletters
La newsletter reste, encore aujourd’hui, le canal indéboulonnable pour rester en contact avec tes lecteurs et clients.
L’avantage sur les réseaux sociaux est indéniable sur le long terme. La liste t’appartient.
Tu n’es pas soumis au bon vouloir d’une décision externe qui change radicalement la donne du jour au lendemain. Facebook a basculé rapidement d’un modèle gratuit au payant par exemple.
Tu peux créer une séquence de bienvenue qui accompagne l’abonné dans la découverte de tes contenus. J’utilise aujourd’hui SendFox pour router ma newsletter et il facilite la programmation de séquences.
L’installation de la newsletter est plus complexe et les abonnés plus difficiles à convaincre.
Le fonctionnement :
Les visiteurs s’abonnent à ta newsletter à l’aide d’un formulaire de contact. Le formulaire communique l’e-mail à ton prestataire d’e-mailing. L’arrivée sur la liste de diffusion déclenche la séquence d’e-mails de bienvenue. Tu adresses tes newsletters aux inscrits.
La mise en pratique avec WordPress et Mailchimp
Tu crées ton modèle de newsletter et ton message de bienvenue. Tu t’inspires des meilleurs messages de bienvenue.
J’utilise SendFox aujourd’hui pour sa simplicité et son prix mais Mailchimp est une bonne solution pour disposer de modèles et d’intégrations avec d’autres outils.
Tu peux relier facilement ton formulaire Contact Form 7 à Mailchimp. Si tu utilises une autre solution, l’extension Mailchimp for WordPress est une bonne alternative.
Pour inciter les visiteurs à s’inscrire, tu réalises un bonus (ou lead magnet).
Pour éviter de tomber dans les spams, tu supprimes les inactifs régulièrement.
Tu adresses une e-newsletter et une notification à la parution de chaque nouvel article.
Si tu bénéficiais du trafic d’autres sites ?
Sites référents et Partenariats
Étrangement, la vocation première des autres sites n’est pas de réaliser ta pub (du moins pas gratuitement).
La voie classique est de réaliser des relations publiques en envoyant des e-mails à la terre entière. Cela prend du temps de contacter des inconnus pour parler de ton site sans garantie de retours. Cela fonctionne mieux avec une marque connue.
Tu vas t’ouvrir vers l’extérieur. Cela sera peut-être l’occasion d’une prise de contact.
Sors du bois
Tu peux commencer par réaliser une curation des articles que tu aimes sincèrement sur tes réseaux sociaux et sur ton site.
Tu commentes sur les réseaux sociaux en essayant d’apporter de la valeur ajoutée. Un simple « Super » ne sera pas à ton avantage.
Tu contactes systématiquement les auteurs des ressources que tu utilises dans tes articles.
Tu peux chercher où se rassemblent tes lecteurs potentiels.
Les communautés
- Les groupes LinkedIn et Facebook rassemblent des abonnés autour d’une thématique ou d’une passion
- Les forums de discussions perdent un peu de leur influence mais restent incontournables dans certains domaines
- Quora ou Reddit permettent de partager tes connaissances
- Les clubs ou associations favorisent la mise en relation
Si tu es en relation avec des blogueurs dans ton domaine d’activité, tu peux proposer l’idée d’un article invité avec un lien vers un complément sur ton site.
Tu peux publier (ou republier) sur des sites prévus à cet effet.
Les plateformes de partage
- Medium donne de la visibilité aux articles que tu publies. Elle est cependant liée à l’interaction reçue et demande de promouvoir ses publications pour disposer d’une bonne visibilité.
- LinkedIn propose de publier des articles. La visibilité est très faible dernièrement. Tu peux réaliser des publications qui renvoient vers l’article.
- SlideShare (racheté par LinkedIn) a perdu de sa popularité mais donne l’occasion de partager des présentations.
Le trafic direct est impossible à analyser mais représente une excellente opportunité quand tu débutes.
Trafic Direct
Ces visiteurs arrivent immédiatement sur ton site sans intermédiaire.
L’explication la plus évidente : les habitués complètent le nom de ton site dans leurs navigateurs ou utilisent la fonctionnalité marque-page.
Tu peux activer d’autres sources :
- Le bouche-à-oreille : clients, amis, famille, réseau…
- La promotion hors-web :
- carte de visite
- prise de parole dans des conférences
- article dans un magazine ou un journal papier
- reportage diffusé à la télévision
- prospectus…
- Les liens non tracés : Power Point de présentation, PDF, les copiés-collés de liens dans les zones non prévues à cet effet (comme les descriptions des réseaux sociaux)… Note : tu peux ajouter des UTMs pour les identifier.
Une identité de marque forte avec un nom de domaine directement lié encourage à taper l’url du site sans passer par un moteur.
Cela ne fait pas de mal d’indiquer systématiquement ton nom de domaine y compris dans tes documents papier et d’ajouter un lien quand tu peux.
Le plus simple est de parler de ton site à tous ceux que tu rencontres.
Je sais que je suscite rarement la passion quand je parle d’analyse. Cependant, tu ne peux pas suivre la bonne direction si tu ne suis pas la portée de tes actions.
Analyse pour comprendre et améliorer ton trafic
Au départ, tu n’apprends pas grand-chose car tu n’as pas de visiteurs. Je te recommande cependant d’installer Google Analytics le plus en amont possible.
Cela sera l’occasion également de découvrir facilement des réponses à tes questions. Tu vas voir que Site Kit simplifie la connexion.
Ce sera l’occasion de connecter Google Search Console qui t’aidera pour ton référencement naturel.
Avec Microsoft Clarity, tu observes le comportement de tes visiteurs : clics, défilement, comportements anormaux pour améliorer l’expérience utilisateur.
Je conclus par une approche concrète.
Mon plan si je devais repartir de zéro
Ce n’est pas une recette à suivre. J’illustre ici une démarche avec les arbitrages que je réaliserais en fonction de mes acquis.
Tu peux réaliser un exercice similaire pour ton site.
Avant le lancement du site
Je commence par déterminer précisément la stratégie du site et identifie ses visiteurs potentiels.
J’enchaîne avec le nom de marque. Je réserve le nom de domaine et les principaux réseaux sociaux.
Je crée l’identité visuelle minimale de la marque : logo, couleurs et typographies.
J’installe au plus vite WordPress. Je m’occupe uniquement des questions de sécurité et je mets en place l’annonce de l’arrivée prochaine du site avec la proposition de laisser son e-mail.
Je construis la page d’accueil et la première version des pages de vente.
J’établis le plan de contenus des 6 premiers mois et rédige les 3 premiers articles.
Si le secteur est concurrentiel, je confectionne un bonus avec les interviews des experts du secteur. Je découpe en 5 à 10 articles invités que je propose aux blogueurs.
J’organise les tableaux du compte Pinterest et commence à remplir avec des épingles pertinentes d’autres comptes. Si je m’adresse à des professionnels, je commence la curation et à publier des posts sur LinkedIn.
J’installe les notifications et les extensions pour améliorer la vitesse.
Après le lancement
Je lance le site et m’inscris immédiatement sur Google My Business et les pages jaunes.
Je publie un article par semaine que je relaie sur LinkedIn et Pinterest.
La newsletter sera expédiée dès les 10 premiers inscrits.
YouTube sera rapidement opérationnel si je produis des vidéos.
J’analyse les premiers retours et corrige le tir pour la suite.
Besoin d’être accompagné ?
Je propose un accompagnement sur-mesure pour aider les entrepreneurs avec la stratégie de création de contenus optimisés pour le SEO avec les actions concrètes adaptées à ta situation.
Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean