Crée une marque puissante : logo, couleurs, polices… [Tutos]

Une marque avec une identité forte te permet de :

  • Sortir du lot et te différencier de tes concurrents
  • Fidéliser tes clients
  • Générer du bouche à oreille…

L’identité de marque n’est pas réservée aux grandes multinationales qui ont des millions à dépenser en communication. Les petites entreprises en tirent également tous les bénéfices.

Tu enrichiras l’identité de ta marque progressivement, au fil du temps, en fonction de tes besoins.

J’ai séparé les actions à entreprendre par grandes étapes.

Étape 1 : La fiche synthétique de ton entreprise

Je te recommande de réaliser un point rapide mais exhaustif sur ton entreprise pour être assuré de partir dans la bonne direction : but, personnalité, valeurs, clients types, positionnement…

fiche synthétique entreprise

Étape 2 : Le nom de ta marque

Découvre 3 méthodes complémentaires pour trouver le nom qui va coller à l’esprit de ton entreprise.

illustre article comment trouver le nom de son entreprise avec un nuage de mots

Étape 3 : Ton nom de domaine

L’adresse de ton site sera la traduction la plus fidèle possible de ta marque. Tu vas tester les options potentielles et vérifier la disponibilité sur les réseaux sociaux.

nom de domaine avec des ?

Étape 4 : Ton tableau de marque (moodboard)

Le tableau de marque est une manière simple et ludique pour définir l’orientation visuelle de ta marque.

moodboard illustration de l'article

Étape 5 : Les couleurs de ta marque

Ta palette de couleurs donnera une identité unique à ta marque et permettra de te différencier.

illustration article couleur

Étape 6 : Les polices d’écriture

Les polices véhiculent une personnalité. Tu vas sélectionner la police de ton logo, des titres et du texte de ton site.

typographie

Étape 7 : Le logo

Tu vas réaliser un logo simple et utilisable directement à l’aide d’un logiciel professionnel gratuit.

Dans l’urgence, tu peux réaliser ton logo express en 25 minutes et prendre le temps plus tard de le refaire au propre.

Étape 8 : Les déclinaisons de ton logo

Il est nécessaire de disposer d’une version de ton logo adapté à tous les usages. Typiquement une version en noir & blanc, une version carrée pour les réseaux sociaux, le visuel de profil du site…

visuel de l'article sur la déclinaison du logo

Étape 9 : Les éléments de ton site (à venir)

Nous allons envisager l’aspect visuel de ton site : barre latérale et pied de page, boutons, fond, motifs, bannières…

Étape 10 : Les visuels des réseaux sociaux (à venir)

Tu vas décliner ta marque sur les différents réseaux sociaux.

 

Ressources :

En anglais

Cette video d’elle & co reprend toutes les étapes pour créer une marque de manière simple et détaillée.

Ce guide complet, réalisé par Hubspot, expose la théorie de l’identité de la marque.

Résumé
Article
Crée une marque puissante : logo, couleurs, polices... [Tutos]
Description
Les tutoriels t'accompagnent concrètement de A à Z dans la création de ta marque : logo, couleurs, polices...
Auteur
Publié par
pour pas un rond
Logo