Créer sa marque

Je devine ta question en ce moment : Comment créer un beau logo sans débourser un sou ?

Tu trouveras la réponse à cette question dans l’article Comment créer son logo. Mais, avant de te lancer tête baissée dans la réalisation de ton logo, je voudrais juste te proposer un petit scenario.

Léa-Martine demande à son amie Fifi- Soso :
J’adore ton sac. J’en cherche un pour l’anniversaire de ma sœur. Tu l’as acheté où ?

  • Réponse A : Euh, je ne sais plus. Un gars au marché, je crois.
  • Réponse B : Sur Internet. C’est une nouvelle marque d’Aix en Provence. Prudence-Monique m’en a parlé à Noël…

L’entreprise dans la situation A perd énormément de clients potentiels.

Le logo est effectivement la pierre angulaire de ta marque. Cependant, une marque avec une identité forte a beaucoup plus à t’offrir :

  • Sortir du lot et te différencier de tes concurrents
  • Fidéliser tes clients
  • Générer du bouche à oreille…

Non, l’identité de marque n’est pas un machin/truc fumeux réservé aux grandes multinationales qui ont des millions à dépenser en communication. Les petites entreprises en tirent également tous les bénéfices.

Ne te contente pas d’un logo réalisé vite fait (mal fait).

Je te propose de construire ton guide de marque complet comprenant entre autres ton logo, tes polices d’écriture, les couleurs à utiliser… à l’aide d’une méthode découpée en 14 grandes étapes.

Tu ne réaliseras pas tout en 1 jour. Tu enrichiras ta marque progressivement, au fil du temps, en fonction de tes besoins.

picto articles débutants

Débutant

Étape 1 : La fiche synthétique de ton entreprise

Nous allons réaliser un point rapide mais exhaustif sur ton entreprise pour être assuré de partir dans la bonne direction. Nous aborderons le but de ton entreprise, sa personnalité, ses valeurs, les clients types et le positionnement.

Étape 2 : Le nom de ta marque

Tu vas découvrir 3 méthodes complémentaires pour trouver le nom qui va coller à l’esprit de ton entreprise.

Étape 3 : Ton nom de domaine

L’adresse de ton site sera la traduction la plus fidèle possible de ta marque. Tu vas tester les options potentielles et vérifier la disponibilité sur les réseaux sociaux.

Étape 4 : Ton tableau de marque (moodboard)

Ton  tableau de marque te donnera de manière simple et ludique l’orientation visuelle de ta marque.

Étape 5 : Ta palette de couleurs

Ta palette de couleurs donnera une identité unique à ta marque et permettra de te différencier.

Étape 6 : Les polices d’écriture

Les polices véhiculent une personnalité. Tu vas sélectionner la police de ton logo, des titres et du texte de ton site.

 

picto articles intermediaires

Intermédiaire

Étape 7 : Le logo

Le logo représente visuellement ta marque, ce qu’elle fait et donne l’orientation visuelle de la marque. C’est souvent la première interaction avec tes futurs clients.
Tu vas réaliser un logo simple et utilisable directement.
Pour les plus pressés, tu peux réaliser ton logo express en 25 minutes.

Étape 8 : Les éléments de ton site (à venir)

Nous allons envisager l’aspect visuel de ton site : barre latérale et pied de page, boutons, fond, motifs, bannières…

Étape 9 : Les déclinaisons de ton logo (à venir)

Il est nécessaire de disposer d’une version de ton logo adapté à tous les usages. Typiquement une version en noir & blanc, une version carrée pour les réseaux sociaux, le visuel de profil du site…

Étape 10 : Les visuels des réseaux sociaux (à venir)

Tu vas décliner ta marque sur les différents réseaux sociaux.

picto articles avancés

Avancé

 

Étape 11 : Univers graphique et photographique (à venir)

Nous allons déterminer le style graphique de ta société : minimaliste, détaillé, géométriques, à la main… ainsi que les sujets des photos et les traitements éventuels à apporter.

Étape 12 : Les règles d’utilisation (à venir)

Il s’agit de répertorier les règles pour l’usage de ta marque : emplacement du logo, interdits…

Étape 13 : Composantes intangibles (à venir)

Une synthèse simple du ton employé, des expressions clés qui parlent aux clients. Ta marque est irrévérencieuse et rebelle ou plutôt détendue et réconfortante ?

Étape 14 : Ton guide de marque (à venir)

Le guide de marque répertorie toutes les composantes de ta marque.

Ressources :

En anglais

Cette video d’elle & co reprend toutes les étapes pour créer une marque de manière simple et détaillée.

Ce guide complet, réalisé par Hubspot, expose la théorie de l’identité de la marque.