Ajouter un portrait en face de tes commentaires

visuel article gravatar

Tu vas ajouter un portrait en face de tes commentaires avec Gravatar. Ce service gratuit personnalise ton site et surtout procure un aspect plus professionnel.

Il faut donner un peu de vie à cette silhouette grise franchement déprimante.

commentaire sans photo

C’est mieux comme cela, non ? (soit, le choix de la photo est discutable)

commentaire avec gravatar

Cela ne prend qu’une poignée de minutes et, cerise sur le gâteau, cela fonctionne également quand tu commentes sur d’autres sites.

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Partage d’articles sur les tableaux collaboratifs Pinterest

Les tableaux collaboratifs de Pinterest permettent de publier sur les tableaux d’un autre compte et de toucher une audience plus large.

Voici un petit annuaire (non exhaustif) de 18 tableaux Pinterest collaboratifs (+1) qui publient des articles en Français.

Je te recommande de publier uniquement sur les tableaux avec des épingles similaires aux tiennes. Publier ta meilleure recette de gâteau au chocolat sur un tableau dédié à la mode ne t’apportera malheureusement pas de trafic.

Il ne faut pas hésiter à faire ta demande. Les blogueuses que j’ai contacté ont été charmantes.

Continuer la lecture de « Partage d’articles sur les tableaux collaboratifs Pinterest »

Connecter tes réseaux sociaux

visuel de l'article connecter les réseaux sociaux

Tu recherches une astuce pour faire croître tes abonnés ?

Pourquoi ne pas utiliser le travail déjà effectué et proposer, par exemple, à tes contacts LinkedIn de te suivre sur Twitter ?

Je te propose d’utiliser tes abonnés actuels en les mutualisant sur tes réseaux.

Le problème c’est que les Facebook et consorts ne voient pas d’un très bon œil l’utilisation de leurs abonnés sur d’autres plateformes.
Nous allons filouter un peu et construire des ponts entre les différents réseaux.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Connecter tes réseaux sociaux »

Coulisses de janvier 2018 – reprise fulgurante mais…

visuel article coulisses janvier 2018

Le trafic est de retour mais certaines statistiques ne vont pas dans le bon sens.

J’ai bénéficié d’un bond des abonnements à la newsletter et sur Pinterest.

Je me suis concentré sur l’écriture de nouveaux articles ce mois-ci. Cela devenait nécessaire de remplir mon stock pour éviter la pénurie dans les semaines qui viennent.

Les sujets abordés :

Continuer la lecture de « Coulisses de janvier 2018 – reprise fulgurante mais… »

Twack vitamine ton Twitter

Tu désespères de voir ton compte Twitter piétiner.

Twack va te donner un sérieux coup de main sans que y consacrer plus de quelques minutes par semaine.

Twack m’a permis concrètement de gagner gratuitement 113 followers en moins d’un mois.

croissance de twitter

Twack est une solution freemium crée par un Français Damien Guigue pour gérer son compte Twitter.

Tu disposes de nombreux outils gratuits qui te facilitent la vie et te permettent de faire grandir ton compte. Celui qui m’enthousiasme le plus est évidemment l’acquisition automatique de nouveaux abonnés. Mais tu vas voir, Twack a bien d’autres tours dans son sac.

Je l’utilise et suis conquis. Pour moi, c’est l’outil indispensable pour débuter.

Ce que tu vas apprendre :

Bonus : 28 exemples de messages d’accueil (réservés aux inscrits de la newsletter). Abonne-toi et accède gratuitement à toutes les ressources.

Continuer la lecture de « Twack vitamine ton Twitter »

Facebook : échange de likes

illustration article likebaguette

Tu viens de lancer ton compte Facebook pro.
Constat : il manque cruellement de likes.

Tu as, bien évidemment, demandé à tous tes amis de venir sur ta page et de t’aider.

Depuis, le compteur te nargue et semble désespérément bloqué.

Comment arriver à convaincre les visiteurs d’aimer ta page et te donner un peu de légitimité ?

Et si je te dis que ta page comptera 100 likes de plus dans un mois, garanti sans mauvaise surprise ?

likebaguette résultat en janvier

Likebaguette est la solution d’échange de likes gratuite qui va te permettre de donner un petit coup de pouce à ton compte. Il s’agit d’amorcer la machine. Cela ne créera pas de trafic. Cependant, tu es plus incité à aimer une page quand un minimum de personnes l’on fait avant toi. C’est humain.

De plus, tu peux profiter des likes acquis pour réaliser une communication du style : 500 personnes aiment la page Facebook de {ton site}. 500 likes représentent un investissement de 6 heures de travail étalés sur un bon mois.

Tu es inquiet concernant la légitimité ? J’étais comme toi. Il ne s’agit pas de comptes produits à la chaine à l’autre bout du monde mais bien de de personnes réelles qui cherchent tout simplement, comme toi, à assoir leur réputation.

Ce que tu apprendras :

Continuer la lecture de « Facebook : échange de likes »

Coulisses de décembre – la machine se grippe

visuel de l'article coulisses decembre 2017

Mon fils a attrapé la grippe dans ses derniers jours d’école. J’ai donc débuté les congés de fin d’année cloué au lit. Les bonheurs simples d’être parent !?!

Le site semble également contaminé. Personne ne parle du sujet de la contagion par les virus humains. Je pense que je tiens un truc : ) Le ralentissement était prévisible mais à débuté plus tôt que je ne l’avais anticipé.

J’ai testé, ce mois-ci, la connexion de mes réseaux sociaux pour mutualiser les abonnés et le message d’accueil sur Twitter.

Les sujets abordés :

 

Continuer la lecture de « Coulisses de décembre – la machine se grippe »

Utiliser Click To Tweet

visuel article click to tweet

Click To Tweet va permettre de générer des Tweets sur ton contenu de la part de tes lecteurs.

Qui ne rêve pas de voir ses lecteurs faire la promotion de ses articles ?

Tu ajoutes facilement avec cette extension des Tweets prérédigés au sein de tes articles. Tes visiteurs peuvent les relayer à leurs abonnés en 2 clics.

Pour ceux qui s’interrogent, cela ressemble à cela :

Les 4 principaux avantages :

  • Tu suggères le texte du Tweet ce qui permet de disposer de tweets qui servent ta marque avec les # que tu souhaites privilégier.
  • Tu mâches le travail des lecteurs en proposant un tweet prérempli ce qui pousse à l’action.
  • Tes lecteurs n’auraient pas forcément pensé à partager ton article spontanément.
  • Tu vas pouvoir te connecter sur Twitter avec tes lecteurs.

Ce que tu vas apprendre dans cet article :

Continuer la lecture de « Utiliser Click To Tweet »

Rédiger ton e-mail de bienvenue

visuel de l'article message accueil

Tu publies régulièrement des newsletters (ou tu te lances). C’est parfait.

Ta liste d’inscrits grossit petit à petit. Encore mieux.

Une question :
Comment accueilles-tu tes nouveaux inscrits ?

Je vais te présenter des idées de messages issus de cas réels pour souhaiter la bienvenue à tes nouveaux abonnés et les orienter vers ton objectif.

Tes e-mails seront adressés automatiquement par Mailchimp (ou ta solution d’e-mailing si elle propose cette fonctionnalité) à chaque nouvelle inscription.

Les messages que tu vas découvrir :

Continuer la lecture de « Rédiger ton e-mail de bienvenue »

Le pop-up de sortie avec Sumo

illustration article sumo

Sumo est une extension freemium de WordPress qui fournit des outils pour développer ta liste d’abonnés à la newsletter, faciliter le partage de tes articles sur les réseaux sociaux et découvrir où cliquent tes visiteurs.

Nous allons nous concentrer sur le pop-up de sortie dans cet article.

Tu disposes de 500 souscripteurs offerts avec la version gratuite ce qui te laisse le temps de développer ton site.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Le pop-up de sortie avec Sumo »

Créer ta newsletter

illustration article newsletter

Avec ta newsletter, tu t’adresses directement à tes lecteurs.

Tu installes, au fil du temps, un rendez-vous et établis une connexion.

Tu partages tes articles, poses des questions et communiques sur tes produits.

Contrairement aux réseaux sociaux et Google, tu n’es pas soumis à des décisions externes qui peuvent réduire ton trafic à zéro du jour au lendemain.

Nous allons utiliser MailChimp comme service e-mail. Il en existe des dizaines d’autres comme Abweber, Sarbacane ou des solutions pour l’envoi de très gros volumes.

L’utilisation de l’interface de MailChimp est intuitive. Tu peux le tester gratuitement jusqu’à 2 000 abonnés et 12 000 envois par mois sans restrictions de fonctionnalités.
Cela laisse largement le temps de développer ton entreprise.

Inconvénients : l’interface est en anglais et les tarifs augmentent rapidement à partir de 2 000 abonnés (30 $).

Note : avant de commencer, il faut réaliser une déclaration à la CNIL à l’aide de ce tutoriel détaillé. Pas de phobie administrative en vue, cela ne prend que 5 minutes.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Créer ta newsletter »

358 logos textes simples

Voici une collection de logos textes seuls minimalistes.

Ce n’est pas un hasard si dans le classement 2017 d’Interbrand des 25 marques les plus puissantes 6 marques utilisent ce type de logo.

6 logos minimalistes marques puissantes
Tu retrouves la présentation du classement complet dans cet article de La Réclame.

J’ai varié les univers pour disposer de l’éventail le plus exhaustif.

Ce que tu vas découvrir :

Les logos classiques

Débutons par les logos les plus classiques. Nous retrouvons des marques mondialement réputées et d’autres plus confidentielles.

Elles véhiculent une image de simplicité et d’accessibilité. Ce sont majoritairement des marques grand public souvent dans la mode.

collection de logos classiques noirs 1 collection de logos classiques noirs 2 collection de logos classiques noirs 3 collection de logos classiques noirs 4 collection de logos classiques noirs 6 collection de logos classiques noirs 6 collection de logos classiques noirs 7

Sur fond noir, le rendu est complètement différent et nous rapproche d’une univers plus technique.

collections de logos noirs simples sur fond noir

Les logos élégants

La simplicité est souvent associée au raffinement.

Nous retrouvons bien évidemment des marques de luxe mais d’autres secteurs s’approprient ces codes.

Le gris foncé remplace avantageusement le noir.

collection de logos classiques noirs élégants 2 collection de logos classiques noirs élégants 3collection de logos classiques noirs élégants 1

logo noir simple aéré

Les logos manuscrits

Les logos manuscrits offrent une plus grande variété de possibilités pour s’exprimer.

Ils apportent du classicisme,

logos classiques noirs manuscrits classiques

un travail esthétique,

logo classique noir manuscrit esthetique

s’approchent d’une signature,

logo classique noir manuscrit signature

jouent sur un coté retro,

logo classique noir manuscrit retro

 

ou misent sur un coté plus enfantin.

logo classique noir manuscrit enfant

Les logos solides

Des logos plus compacts voire massifs véhiculent une impression de solidité et de force.

logo classique noir solides 4 logo classique noir solides 1 logo classique noir solides 2 logo classique noir solides 3

logo classique noir solides 5

Les logos originaux

Un logo simple peut également apporter une bonne dose d’originalité. Le noir et blanc, dans ce cas, évite la surcharge visuelle et renforce l’aspect graphique.

logo classique noir original

L’apport de la couleur

La couleur modifie fortement le ressenti d’un logo et facilite la différentiation.

Certaines marques n’assument pas vraiment.

logo simple peu coloré

D’autres au contraire, n’hésitent pas à en rajouter.

collection de logos simples multicolores

Nous constatons que l’impression véhiculée varie fortement en fonction de la couleur employée.

logo simple jaune logo simple vert logo simple violet

Deux couleurs ressortent cependant dans leur fréquence d’utilisation.

Les logos rouges

Le rouge attire immanquablement l’œil.

L’équation est simple : je cherche à ce que mon logo soit vu donc je mise sur le rouge.

Les teintes les plus sombres ou virant sur le rose cassent un peu le côté promotionnel du rouge pur.

logo classique rouge rose logo classique rouge 1 logo classique rouge fonce logo classique rouge puissant 1 logo classique rouge puissant 2

Les logos bleus

Le bleu est privilégié pour son côté institutionnel et consensuel. Il faut noter que le bleu foncé n’offre pas la même sensation que les teintes les plus flashy.

logo classique bleu violet logo classique bleu moyen 2 logo classique bleu moyen 1 logo classique bleu foncé logo classique bleu fonce 2 logo classique bleu flash logo classique bleu clair

Conclusion

Les logos les plus simples offrent une variété d’expression très vaste et souvent insoupçonnée. Il est maintenant clair que minimalisme ne rime pas avec ennui.

Si tu souhaites réaliser ton propre logo, tu retrouves les instructions détaillées dans l’article Comment créer seul un logo simple pour son entreprise.

Tu peux également visiter mon tableau Pinterest centré sur les logos.

Les autres articles consacrés au logo

Pour aller plus loin

Au cours de mes recherches, je suis tombé sur des créations qui valent le détour :

Les articles qui peuvent t’intéresser :

bannière de la newsletter pour pas un rond

358 logos minimalistes visuel pinterest

[logo] Intégrer des effets sur le texte

illustration article sur les effets du texte du logo

Je vais te présenter des idées pour donner du relief au texte de ton logo.

Il ne s’agit pas de tout cumuler mais de piocher un ou plusieurs effets qui renforceront l’image que tu souhaites projeter.

Ce que tu vas apprendre :

logo barres obliques

logo lettres allongées

point i étoile

logo colorer une partie du logo

logo séparation avec i

logo monogramme

logo extension à la verticale

logo texte arrière plan

logo ombre manuelle forte

logo supprimer la barre du a

Continuer la lecture de « [logo] Intégrer des effets sur le texte »

Ton logo en 25 minutes [gratuit]

visuel de l'article logo express

Ce tutoriel s’adresse aux personnes qui ont besoin en urgence d’un logo.

Tu n’as pas le temps de te poser. Tu as besoin de passer immédiatement à l’action.

OK.

Ton logo ressemblera à cela :

exemple finalisé de logo texte réalisé sous canva

logo express exemple 1

logo express exemple 2

logo express exemple 3

logo express exemple 4

slogan aligné à droite

Attention, il ne sera pas possible de faire de miracles en 25 minutes. Mais tu repartiras avec un logo que tu pourras mettre sur ton site sans avoir besoin de le cacher.

Si tu souhaites un logo plus abouti, je te redirige vers l’article Créer son logo qui t’accompagnera tout au long de ta création.

Tu vas utiliser Canva un logiciel de création en ligne intuitif et gratuit.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Ton logo en 25 minutes [gratuit] »

Logo : le travail préparatoire

visuel article préparatifs logo

Le risque en se lançant directement dans la réalisation de ton logo sur un logiciel est de te focaliser sur l’outil et non sur ton logo.

Le travail préparatoire va te permettre de te poser et de chercher quel sera le logo le plus approprié pour ta marque. Ne pas se précipiter et laisser murir les idées ouvre souvent la voie à l’inspiration.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Logo : le travail préparatoire »

Créer ton logo

Le logo est l’élément le plus visible de la marque. Certains logos sont tellement connus qu’il n’est plus nécessaire de préciser le nom de la marque.

logos mc donalds nike lacoste apple

Tu vas réaliser seul ton logo à l’aide de tutoriels. C’est intimidant mais nous allons rester dans des projets réalistes et je détaille toutes les étapes.

Si tu souhaites un résultat immédiat, je te propose de créer ton logo en 25 minutes. Ce sera un logo très simple pour faire face à l’urgence.

Des exemples de logos que tu vas pouvoir réaliser :

ombre logo texte en arrière plan détaché coloré

Ce que tu apprendras dans cet article :

Si tu n’as pas une idée précise de ce que tu souhaites réaliser, je te propose de commencer par ce travail préparatoire qui va t’aider à matérialiser ton idée. Continuer la lecture de « Créer ton logo »

Octobre 2017 – Chercher l’amour dans l’œil de ses pairs

visuel article coulisses novembre

J’ai contacté les blogueurs cités dans mes articles avec de belles surprises.

J’ai testé les tableaux collaboratifs de Pinterest et rencontré des blogueuses très sympathiques.

Octobre a été également l’occasion d’apprendre que faire le bien de ses lecteurs peut sérieusement handicaper son site.

Les thèmes abordés :

Le contenu du site

Les améliorations apportées

J’ai de nouveau optimisé mes articles. Cette fois-ci, j’y suis allé fort. J’ai repris tous les articles du site. J’ai ajouté, si besoin, un sommaire et les liens des articles associés. J’ai systématiquement revu l’introduction et la conclusion, le titre SEO et la méta description.

L’impact a court terme ne fût pas du tout favorable :

chute des clics suite au remaniement de l'article

Retrouve le détail dans les statistiques.

La refonte de l’article des couleurs

Je l’ai découpé en 4. Ce pavé de plus de 8 000 mots ne remplissait pas sa fonction : régler efficacement une question des lecteurs. J’abordais plusieurs aspects des couleurs : constitution d’une palette, la théorie des couleurs, la signification et les préférences et associations à des qualités.

Je pensais au moment de la rédaction qu’aborder tous les aspects d’un sujet serait de répondre à toutes les questions éventuelles.

A retenir :

  • Quand un lecteur arrive d’un moteur de recherche, il souhaite trouver la réponse à sa question et non chercher où elle est traitée au sein d’un article.
  • Un seul article dispose de moins de visibilité sur les moteurs : les sections seront référencées mais sans titre et méta description adaptée.
  • Un pavé de 8 000 mots décourage beaucoup de lecteurs qui souhaitent une réponse pratique.

Pour des raisons identiques, je viens de commencer l’optimisation de l’article sur le logo qui nécessite une restructuration en profondeur.

Les nouveaux articles

SiteOrigin CSS : le tutoriel pour cette extension de visualisation de la personnalisation des CSS

illustration article siteorgin css

Créer tes premiers articles : pour commencer à écrire du contenu sur ton site et 5 outils pour trouver des idées

illustration article creation contenu

Yoast : l’extension d’optimisation pour les moteurs de recherche et les réseaux sociaux

illustration article yoast

Google Search Console : l’outil de suivi du référencement sur Google

illustration article Google Search Console

Contact des blogueurs cités dans mes articles

J’ai contacté 23 blogueurs pour leur signaler que je les avais cités dans mes articles. Je les ai simplement remerciés pour la qualité de leur article. Cette approche est simple car les compliments sont sincères et les articles sont tous des références.

David Dudouet de Refeo, André Dubois de Trafic Mania et Alex de Wp Marmite ont tweeté l’article dans lequel je les ai cité. Un grand merci pour leur soutien. Cela aide vraiment à générer du trafic sur le site.

tweet trafic mania

tweet refeo

tweet de wp marmite

J’ai également eu des encouragements de Bernard Loic du Journal du blogueur. Cela fait plaisir.

Et je gardais le meilleur pour la fin, Jonathan André de CreaZo a intégré un lien vers mon article Yoast à la fin du sien. C’est très généreux de sa part. Un énorme MERCI.

lien creazo vers pourpasunrond

J’espère que ces premiers contacts seront le premier pas vers des échanges passionnants par la suite.

J’en profite pour signaler que David Dubouet a rédigé un nouvel article passionnant sur sa création d’un site de niche de ses débuts à l’arrêt (spoiler). Comment un vendeur de Darty m’a fait vendre 500 000 € de câbles HDMI sur mon site e-commerce !

Il détaille les étapes et donne de précieux conseils. Le récit est prenant. Tu veux connaître la suite des aventures de cette entreprise. Un exemple a suivre pour la rédaction.

La newsletter (10 abonnés – 7 sessions)

Je suis heureux de constater que mes e-mails sont lus et que les articles intéressent les abonnés. Je commençais à m’interroger.

Mon nombre d’abonnés n’augmente que très doucement. Mon site manque clairement d’un lead magnet (un cadeau offert en échange de la souscription).

Les réseaux sociaux (169 sessions)

J’ai augmenté de 103 sessions par rapport au mois précédent. Les réseaux sociaux représentent un bon relais quand Google flanche avec 22% du trafic.

La principale raison de cette embellie est le partage des influenceurs.

le trafic des réseaux sociaux en octobre

Pinterest (62 abonnés – 24 sessions)

Ma visibilité augmente fortement avec la multiplication des épingles

pinterest impressions du compte pour pas un rond en octobre

et mathématiquement le nombre de lecteurs et d’interactions

pinterest lecteurs octobre

Le tableau sites a explosé en octobre. Moodboard qui était mon champion incontesté est passé en troisième position.

pinterest les résultats par tableau en octobre

Je suspecte fortement Pinterest d’avoir pénalisé le tableau Moodboard. J’ai suivi le conseil de spécialistes qui conseillent de nettoyer régulièrement ses tableaux des épingles les moins performantes pour avoir de meilleures statistiques sur le tableau. 3 jours plus tard le tableau ne recevait quasiment plus de visites.

A retenir : les conseils d’experts sont à mettre en pratique mais il vaut mieux tester sur une petite fraction de son audience. Les erreurs commises le plus tôt possible minimisent l’impact sur son activité. La plaisanterie n’aurait pas la même saveur si j’avais vu mon revenu chuter.

Le conseil n’est pas forcement mauvais mais probablement mal appliqué. Je referais un test sur un petit tableau et pas sur mon champion cette fois.

Les tableaux collaboratifs

Je cherche à étendre mon lectorat sur Pinterest en publiant mes articles sur des tableaux collaboratifs. J’ai trouvé 5 tableaux qui collaient parfaitement à mon contenu. J’ai contacté leurs propriétaires le 20 octobre et ai obtenu 5 retours positifs ! J’ai commencé à épingler deux fois par semaine à partir du 23 octobre.

Geneviève Boucher d’Hoola studio, Yasmine de Ma vie, mes humeurs,  Cécile de Blog by yourself, Mary Lumley de Born to be social et Aurore  d’Au’riginalité ont été adorables. Je dois avouer avoir été très très  agréablement surpris par leurs retours. Milles mercis Mesdames.

Le résultat sur la fin d’octobre

Pour l’instant, c’est un début intéressant mais pas fulgurant : 3 clics et 12 épingles. Je pense qu’il y a du potentiel et que je vais devoir prouver la valeur de mon contenu.

La publication étalée

J’ai également profité de ma RTT du lundi 23 octobre pour poster une épingle par heure sur l’ensemble de mes tableaux. Je souhaitais vérifier si cela génère réellement un impact sur le trafic.

pinterest test de publication toutes les heures

Le résultat est probant avec plus de 50% d’impressions supplémentaires. De plus, l’effet positif se retrouve les jours suivants.

Je publiais normalement trois épingles sur mes tableaux trois fois par jour. Pour le test, j’ai épinglé une fois toutes les heures entre 9h et 17 h.

Utilisation des “épingleurs”

J’essaie désormais de reprendre une épingle du tableau des personnes qui m’ont épinglé. Cela a bien accéléré le tableau site en accompagnant sa montée en puissance. Cela serait plus performant étalé pendant la journée. Pour l’instant, 2 options :

  • épingler pendant mon temps de travail : je ne suis clairement pas payé pour cela
  • programmer les épingles avec SocialPilot : trop long pour le peu de trafic généré sur le site

Il existe une solution payante : BoardBooster. Il est possible de tester sur 100 épingles. A voir pour l’évaluer sur des épingles personnelles qui auront un impact sur le site.

Je vais tester pendant 5 jours consécutifs la parution régulièrement et l’épinglage en retour pendant le pont de novembre. A suivre.

Autres actions

J’ai intégré mon visuel Pinterest en fin d’article. J’espère ainsi susciter des partages.

J’ai testé 15 épingles sur les palettes de couleurs à partir d’une photo.
Résultat : 5 épingles enregistrées et 2 clics.
Pas terrible, je vais voir si cela continue sur la même tendance. J’ai créé un tableau dédié pour essayer d’obtenir des abonnés.

J’ai créé un nouveau tableau marque et packaging car je vois très régulièrement des sources (pas plus de travail) et cela me permettra de réaliser des tests dessus.

Il va maintenant falloir que je concrétise le trafic acquis sur Pinterest en trafic sur le site.

Twitter (68 abonnés – 57 sessions)

L’audience progresse gentiment.

twitter audience octobre

Ma visibilité s’améliore en fin de mois avec l’optimisation des tweets.

twitter impressions octobre

En octobre, j’ai tweeté environ une fois par jour. Seules les mentions n’ont pas progressé.

twitter statistiques globales d'octobre

Les articles ayant retenu l’attention concernent tous des ressources d’autres blogueurs.

twitter mes 5 meilleurs tweets en octobre

J’ai amélioré la rédaction de mes tweets en incorporant des # directement dans le texte et en citant les auteurs des articles avec @. Cela offre une visibilité lors des recherches dans le moteur et déclenche des alertes.

J’ai commencé à suivre quelques profils pour voir si cela impactait mon nombre d’abonnés. Pour l’instant, cela m’a permis de grappiller quelques abonnés. Il faut que je progresse.

Le volume de visiteurs en provenance de Twitter est principalement le résultat des 3 tweets réalisés par les influenceurs.

J’ai commencé à creuser le sujet Twitter et j’ai de bonnes pistes pour optimiser mon profil et mes actions.

Facebook (30 abonnés – 72 sessions)

J’ai juste commencé à diffuser les messages Twitter des articles francophones.

C’est le réseau social qui m’apporte le plus de visites sans que je sois capable de les identifier. Je n’ai pas (encore) trouvé l’outil pour réaliser ce suivi. Si tu as une piste, je suis preneur. J’ai posé la question sur LinkedIn et n’ai reçu que des suggestions d’outils payants.

LinkedIn (2659 abonnés – 13 sessions)

J’ai continué à réaliser de nombreuses demandes en début de mois puis d’attendre les remontées pour supprimer toutes les invitations sans réponses en fin de mois.

Je vais être plus sélectif en novembre et ne pas investir plus de 1-2 heures maximum à l’acquisition de nouveaux abonnés. Je commence à diffuser les articles francophones de Twitter comme pour Facebook.

Les statistiques du site

Mon nombre d’utilisateurs progresse sur octobre avec une fréquentation plus importante.

Les réseaux sociaux ont pris de l’importance et nouveauté d’octobre des visiteurs en provenance des e-mails.

les canaux d'acquisition du trafic d'octobre de pour pas un rond

J’ai réussi à mieux fidéliser les lecteurs ce qui est une excellente nouvelle.

visiteurs

La croissance du nombre d’utilisateurs est clairement cassée sur octobre.

Depuis le début du site :

utilisateurs avril octobre

L’optimisation des articles les 3 et 4 octobre a fortement perturbé Google pendant quelques jours.

Officiellement, plus les articles sont mis à jour et facilitent la lecture mieux le référencement se porte. Ce qui est logique. A court terme, ce n’est pas le cas.

Google doit analyser à nouveau les contenus. Cela prend du temps et tu repasses par une phase d’observation. Je ne suis toujours pas sur le chemin de la croissance et n’ai pas encore récupéré les volumes précédents.

L’optimisation a t’elle eu un impact ?

C’est indéniable :

  • Les visiteurs consultent plus de pages
  • Ils restent plus longtemps sur les pages
  • Ils repartent moins refaire une recherche sur Google

Cela sera positif à long terme mais pour l’instant je dois me montrer patient ce qui n’est clairement pas une de mes qualités.

statistiques de consultation des-pages

 

Google Search Console

Les clics après le choc de début octobre se sont stabilisés sans reprendre une pente ascendante.

google search console clics octobre

Les impressions remontent tout doucement.

gsc impressions octobre

Le positionnement montre très nettement l’impact ponctuel des changements.

gsc position octobre

Conclusion

J’attends de voir si je vais enfin sortir de mon marasme de Google pour reprendre le chemin de la croissance en novembre.

J’ai quelques pistes pour les réseaux sociaux qui vont, je pense, concrétiser les premiers frémissements d’octobre.

Je vais tenter un nouveau type d’article la semaine prochaine qui a, je pense, un bon potentiel de diffusion.

Les 3 articles précédents de la rubrique Coulisses

Septembre 2017 – Lancement officiel
Août 2017 – appel aux réseaux
Juillet 2017 – Un dernier coup de plumeau

bannière de la newsletter pour pas un rond

Utiliser Google Search Console

illustration article Google Search Console

Google Search Console est un outil de diagnostic du référencement de ton site dans Google.

Il s’agit de donner les meilleures chances à ton site pour figurer en bonne place lors des recherches des internautes.

picto articles intermediaires

Intermédiaire

Tu apprendras dans cet article :

Continuer la lecture de « Utiliser Google Search Console »

Installer et configurer Yoast

illustration article yoast

Yoast SEO est une extension indispensable pour le bon référencement de ton site.

Elle permet de gérer facilement les titres et méta descriptions des articles, d’ajouter un fil d’Ariane, d’installer Google Search Console et de fournir des données pour le partage sur les réseaux sociaux.

La cerise sur le gâteau : elle est gratuite.

Tu retrouveras dans cet article la configuration des fonctionnalités de Yoast :

Continuer la lecture de « Installer et configurer Yoast »

Créer tes articles

illustration article creation contenu

La création de contenu (de grande qualité) permet à ton site d’apparaître dans les résultats de Google lorsqu’une personne réalise une recherche sur la thématique de l’article.

Cette stratégie fonctionne à moyen terme car les premiers résultats demandent souvent plusieurs mois avant de prendre effet. Cependant, si le sujet de ton article est pérenne, tu bénéficies de retours sur une longue période.

Continuer la lecture de « Créer tes articles »

Modifier son thème avec SiteOrigin CSS

illustration article siteorgin css

SiteOrigin CSS est une extension gratuite pour personnaliser ton site en effectuant facilement des modifications sur les CSS.

Tu visualises en direct l’impact des changements. Tu peux à tout moment supprimer les ajustements sans conséquence pour ton site.

Ce que tu apprendras :

La théorie des couleurs

illustration article sur théorie des couleurs pour les débutants

Tu peux ranger les tubes de gouache du collège.

Je suis certain que cela va te rappeler les cours de dessin mais l’approche va être plus pratique.

La théorie des couleurs est un sujet très vaste qui peut remplir une encyclopédie. Nous n’aborderons ici que les bases qui te permettront de travailler plus facilement avec les couleurs et le cercle chromatique.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « La théorie des couleurs »

La popularité des couleurs

illustration article préférences couleurs

Tu te doutes que la couleur consensuelle est le bleu. C’est un bon point.

Nous allons aller un plus plus loin en abordant le classement des couleurs, les différences de perception entre les femmes et les hommes et les couleurs associées à certaines valeurs.

Ce que tu vas découvrir :

Continuer la lecture de « La popularité des couleurs »

La signification des couleurs

illustration de l'article significations des couleurs

Les couleurs sont associées inconsciemment à des qualités et un univers spécifique.

Nous imaginons difficilement un cadre d’une banque partir travailler en chemise à fleurs violettes.

Cela va te permettre de vérifier si les couleurs choisies pour ta marque sont en accord avec l’univers de ton entreprise.

Je te présente pour les principales couleurs les attributs et univers associés ainsi que des exemples de combinaisons à envisager. Continuer la lecture de « La signification des couleurs »

Juillet 2017 – Un dernier coup de plumeau

illustration article coulisses juillet 2017

C’est la dernière ligne droite avant de répandre la bonne parole.

Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, créons des sites tous en cœur. Ce serait parfait avec un accompagnement au son mélodieux d’une flute comme au collège (des souvenirs douloureux pour toi aussi ?).

flute

Alors, avant de recevoir des invités, j’ai mis un peu d’ordre dans la cambuse et commencé à préparer le terrain. Continuer la lecture de « Juillet 2017 – Un dernier coup de plumeau »

Annuaires : les liens faciles pour le référencement

illustration article annuaires

Pour débuter dans le référencement, nous allons chercher les victoires faciles.

Nous allons obtenir rapidement quelques liens valides qui donneront un petit coup de pouce bienvenu au trafic de ton site en envoyant un message positif à Google.

Ce que tu apprendras :

Continuer la lecture de « Annuaires : les liens faciles pour le référencement »

Exemples de combinaisons de couleurs

illustration article exemples couleurs

Tu manques d’inspiration pour créer une palette de couleurs ?
Voici de nombreuses palettes avec des exemples issus de sites.

Cet article est complémentaire à celui consacré à la création d’une palette de couleurs complète pour une marque.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Exemples de combinaisons de couleurs »

Juin 2017 – Créons du lien

lien illustration article juin

Au programme de notre bilan de fin de mois, les liens externes, la philosophie derrière la restriction budgétaire prônée par pour pas un rond (bac oblige) et pour finir le potentiel d’un compte Pinterest.

Les premiers liens

En juin, fleurissent les liens. Le lien est l’un des critères principaux de Google pour faire remonter ton site dans les résultats de recherche.
Il ne s’agit pas cependant d’obtenir n’importe quel lien.

Sont pris en compte la pertinence de la page de départ et son autorité. Un site avec une mauvaise réputation qui effectue un lien vers ton site impacte négativement la note de ton site et son indexation.

Je n’ai réalisé aucune démarche en vue d’obtenir des liens. Alors, un miracle ?
Non, je n’ai pas été frappé par la magie du grand web. Tu peux annuler ta palette de cierges sur miraclesweb.ru.

liens externes Google Search Console

Mon premier lien est la redirection de mon domaine en .com. Le deuxième lien obtenu est par un annuaire d’indexation automatique Webxtrackt.

Les deux suivants viennent de mon propre compte Pinterest. Nous y viendrons dans le suite de cet article.

Le dernier est plus intéressant. J’ai cité un article de

Prochaine étape : un lien d’un site Français. Promis, en septembre, je m’y mets.

A retenir : Les liens sont un élément majeur du référencement. Ils doivent faire l’objet d’un plan d’acquisition structuré.

Pinterest

J’ai créé un compte Pinterest pour héberger les images de mon cas pratique (MotoZuKa) sur le tableau de marque. J’en ai profité pour répertorier des photos qui alimenteront l’inspiration des lecteurs pressés sous l’intitulé Moodboard.

J’ai jeté un coup d’œil aux statistiques de consultation. Quand les visiteurs de pour pas un rond se comptent au maximum sur les doigts d’une main, les volumes m’ont littéralement coupé le souffle : des milliers de lecteurs.

pinterest lecteurs en juin 2017

J’ai alimenté quotidiennement le tableau moodboard pendant un mois et ai créé un tableau Couleurs de sites et Sites plus en adéquation avec ma thématique.

Et là,  désillusion, le résultat pour le site est nul.

pinterest statistiques de clic des tableaux de pour pas un rond en juin 2017

Un clic pour Sites en un mois. Les autres clics dirigent vers l’auteur d’origine de la photo ce qui est totalement légitime mais n’arrange pas mes affaires. Ce n’est clairement pas optimisé.

Je vais creuser pour cette piste pour transformer ce lectorat potentiel en source de trafic.
Je viens de lancer un test avec les illustrations de l’article sur la typographie. J’en ai chargé 10 puis je vais alimenter le tableau avec une nouvelle proposition par jour. J’ai intégré un lien direct vers la partie de l’article qui propose des combinaisons de polices. A suivre.

Je t’ai intrigué, n’est ce pas ? Viens espionner ce fameux compte Pinterest de pour pas un rond.

A retenir : Pinterest peut être un bon vecteur de notoriété pour les métiers avec une forte prépondérance du visuel.

Pourquoi pour pas un rond est-il un gigantesque radin ?

Je cherche à minimiser au maximum les dépenses liées au lancement du site.

Pourquoi ne pas utiliser Photoshop ? L’outil est idéal et à seulement 24 € par mois. Photoshop est un outil génial que j’utilise au travail. Rien à redire.

Pourquoi ne pas utiliser Excel ou Word ? Seulement 57 € par an ?
Toujours au travail, je suis un adepte de la fonction déduplication d’Excel.

Les outils que je convoite avec avidité pour mon site sont nombreux : Moz, Sem Rush, Ahrefs, Buzzsumo, Illustrator, Long Tail Pro, Unbounce, un ordinateur portable avec un écran de 17 pouces et une batterie qui tient plus d’une heure, un bureau pour travailler tranquillement, une personne qui se charge de tous les aspects répétitifs du site… Tu vois où je veux en venir ?

Les seules dépenses irréductibles pour lancer son site professionnel au départ sont un nom de domaine, un hébergeur, une connexion à internet et un ordinateur pas trop âgé. Et surtout une grosse dose de travail.

Tout le reste est superflu. Cela demande du temps supplémentaire et de l’ingéniosité mais avant de dépenser des fortunes sur ton site il faut valider son impact sur ton activité.

La spécificité d’un autoentrepreneur est qu’il ne peut pas déduire ses investissements. L’argent investit sort littéralement de ses poches.

Je suis partisan de serrer un maximum les dépenses non vitales au départ pour multiplier les chances de réussir. Les solutions proposées sont toutes de très bonne facture.

Avec la croissance et surtout le changement de statut, il sera temps d’investir une fraction du chiffre d’affaire dans l’acquisition d’outils.

Si tu travailles tout seul sur ton site en parallèle de ton activité, celui-ci ne donnera pas des résultats immédiats. Contenir les dépenses pendant ce temps est une décision prudente.

Sinon, c’est l’option start-up. Tu réunis un capital de départ non négligeable. Tu utilises les outils les plus performants pour accélérer un maximum ta croissance et compense les pertes par des levées de capital régulières.

Si tu veux devenir riche en quelques années, cette option est celle offrant le plus de probabilités d’une réussite explosive.

Le revers de la médaille, c’est également la solution qui offre le plus de chances pour se retrouver avec une perte phénoménale et courir sans cesse après l’argent.

Tu dois faire des investissements à la mesure de tes moyens et de ta situation. Si tu es artisan et as investi dans un fond de commerce, la problématique est différente. Chaque jour sans activité est une perte sèche. Il faut dans ce cas ne pas hésiter à investir dans les outils de base avec un paiement mensuel que tu peux arrêter si tu estimes que le retour sur investissement est trop faible.

Les statistiques du site

Je zappe les statistiques du site ce mois-ci car honnêtement rien de neuf.

Si,  un petit point quand même sur le volume d’impression.

Je suis sur le pas de ta porte, je me retourne et commence à te parler de ma femme. Attention, il s’agit d’un vulgaire piège.

dessin de columbo

Les impressions représentent le nombre de fois où ton site apparait dans les résultats de recherche. Sa progression est un bon indicateur du trafic à venir.

La tendance de pour pas un rond est loin d’être idéale.

Google Search Console impressions de pour pas un rond en juin 2017

Jusqu’à juin, le beau fixe. Et là, c’est le drame. Un beau crack type wall street et depuis la stagnation.

Je n’ai pas d’alerte dans Google Search Console. Il va falloir voir ce que va donner le lancement officiel du site sur cet indicateur. Je n’ai qu’à prendre mon mal en patience….. Malheureusement la patience ne fait pas partie de mes qualités. Nous nous retrouvons en juillet.

Les autres articles “Coulisses”
Mai 2017 – Le passage du coté obscur
Avril 2017 – Rédiger, éditer et encore rédiger
Mars 2017 – La genèse

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Définir les couleurs de ta marque

illustration article couleur

Cette couleur t’évoque-t-elle quelque chose ?

mauve milka

Je suis certain que, comme moi, tu visualises une vache d’une couleur improbable en train de brouter tranquillement dans sa montagne Suisse.

Cette couleur est indissociable de la marque Milka.

Les couleurs transmettent immédiatement un message et induisent des réactions très différentes.

Que penses-tu de cette teinte ?

kaki paquets cigarettes neutresc

Il s’agit de la couleur des paquets neutres de cigarettes. Elle a été sélectionnée intentionnellement pour engendrer un recul, voire du dégout.

Les couleurs influencent directement la perception que tes clients ont de ta marque.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Définir les couleurs de ta marque »

Créer ton tableau de marque

moodboard illustration de l'article

Le tableau de marque ou moodboard est une composition de visuels qui donne l’orientation esthétique de la marque de manière simple et ludique.

A la fin de cet article, tu auras un tableau qui ressemblera à cela.

moodboard rouge

Il est très difficile de déterminer à partir d’une feuille blanche les orientations graphiques de sa marque. Le tableau de marque rend la démarche aisée et se révèle incroyablement efficace.

Ce que tu apprendras :

Continuer la lecture de « Créer ton tableau de marque »

Trouver le nom de ta marque

illustre article comment trouver le nom de son entreprise avec un nuage de mots

Le nom de ta marque sera le premier contact de tes futurs clients avec ton entreprise.

Il doit :

  • attirer l’attention
  • te distinguer de tes concurrents
  • transmettre un message compris par tous

L’objectif est de disposer de minimum 50 idées exploitables avant de sélectionner l’heureux candidat auquel personne n’a encore pensé.

Les exercices, illustrés d’exemples, vont te permettre de décupler ton inspiration.

Ce que tu vas apprendre :

Chaque étape est illustré d’un cas concret. Continuer la lecture de « Trouver le nom de ta marque »

La fiche synthétique de ton entreprise

fiche synthétique entreprise

L’image de marque se constitue en premier sur la cohérence. Ta marque sera le reflet de ton entreprise. Si tu entres dans une boutique au doux nom de Parfums MEGA Discount et que le premier prix est à 100 €, que fais-tu ? Bien sûr que tu tournes les talons.

Ce point sur ton entreprise va te permettre de bien définir toutes ses composantes. Tu aligneras les éléments de ta marque en accord avec la personnalité de ton entreprise et ses valeurs, le positionnement…

Ce que tu vas réaliser dans cet article :

Continuer la lecture de « La fiche synthétique de ton entreprise »

Le contenu de ta page d’accueil

contenu page acceuil

Tu vas rédiger le contenu de la page la plus vue de ton site : la page d’accueil.

Je te propose de reprendre les composantes les plus courantes une à une avec de nombreux exemples.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Le contenu de ta page d’accueil »

Assurer la sécurité de ton site

t shirt avec l'inscription security

Nous allons aborder un point crucial de ton site : sa sécurité.

Assurer la sécurité de son site est accessible à tous à l’aide de seulement 4 extensions performantes.
Pour le paramétrage, il suffit de suivre les instructions détaillées comme une recette de cuisine.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Assurer la sécurité de ton site »

Héberger ton site et installer WordPress

wordpress badges

Tu veux lancer ton site mais tu ne possèdes aucune connaissance technique ?

Je te guide de A à Z dans l’hébergement de ton site et la réservation de ton nom de domaine chez O2Switch mon hébergeur. J’en suis très satisfait.

Il cumule l’avantage d’être abordable (72 € par an) et d’être en France avec un service client réactif et attentif.

L’hébergeur stocke ton site sur un serveur et permet son accès à l’ensemble de tes visiteurs.

fonctionnement hébergement serveur

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Héberger ton site et installer WordPress »