Appunfollowers accélère la croissance de ton Twitter

appunfollowers visuel de l'articles

AppUnfollowers te permet de siphonner efficacement les abonnés Twitter de tes concurrents. Il comporte également le suivi des fans et deux fonctionnalités de nettoyage de compte intéressantes.

Cet outil est d’une simplicité enfantine à utiliser. Maximum deux clics pour obtenir un résultat. Enfin une application reposante sans aucun réglage.

Continuer la lecture de « Appunfollowers accélère la croissance de ton Twitter »

Utiliser Google Analytics

article google analytics

Tu ne peux pas t’orienter sans carte. Tu as besoin de savoir où tu te situes pour rejoindre ta destination. Sinon, tu risques fort de tourner en rond.

Google Analytics va te servir de boussole pour trouver ton chemin.

boussole

Tu vas découvrir qui sont tes visiteurs et ce qu’ils réalisent sur ton site. Quel est l’intérêt de le mesurer : tu visualises ce qui fonctionne, ta progression et les axes d’amélioration.

Google Analytics est un outil extrêmement riche. Je te propose une approche simple sous forme de questions.

Ce que tu vas apprendre :

Débutant

Intermédiaire

Continuer la lecture de « Utiliser Google Analytics »

Partage d’articles sur les tableaux collaboratifs Pinterest

Les tableaux collaboratifs de Pinterest permettent de publier sur les tableaux d’un autre compte et de toucher une audience plus large.

Voici un petit annuaire (non exhaustif) de 21 tableaux Pinterest collaboratifs qui publient des articles en Français.

Je te recommande de publier uniquement sur les tableaux avec des épingles similaires aux tiennes. Publier ta meilleure recette de gâteau au chocolat sur un tableau dédié à la mode ne t’apportera malheureusement pas de trafic.

Il ne faut pas hésiter à faire ta demande. Les blogueuses que j’ai contactées ont été charmantes.

Continuer la lecture de « Partage d’articles sur les tableaux collaboratifs Pinterest »

Créer ta newsletter

illustration article newsletter

Avec ta newsletter, tu t’adresses directement à tes lecteurs.

Tu installes, au fil du temps, un rendez-vous et établis une connexion.

Tu partages tes articles, poses des questions et communiques sur tes produits.

Contrairement aux réseaux sociaux et Google, tu n’es pas soumis à des décisions externes qui peuvent réduire ton trafic à zéro du jour au lendemain.

Nous allons utiliser MailChimp comme service e-mail. Il en existe des dizaines d’autres comme Abweber, Sarbacane ou des solutions pour l’envoi de très gros volumes.

L’utilisation de l’interface de MailChimp est intuitive. Tu peux le tester gratuitement jusqu’à 2 000 abonnés et 12 000 envois par mois sans restrictions de fonctionnalités.
Cela laisse largement le temps de développer ton entreprise.

Inconvénients : l’interface est en anglais et les tarifs augmentent rapidement à partir de 2 000 abonnés (30 $).

Continuer la lecture de « Créer ta newsletter »

Coulisses d’avril 2018 – dans le noir

visuel de l'article coulisses d'avril 2018

Mon extension de statistiques m’a lâchement abandonné en milieu de mois. Je n’ai eu aucune donnée pendant 2 jours le temps de redresser la situation.
Au final, c’est un mal pour un bien car la nouvelle extension intègre de nouvelles fonctionnalités particulièrement instructives.

J’ai également franchi un (petit) cap avec le passage des 100 abonnés à la newsletter.

J’ai essayé de conformer au mieux le site à la RGPD qui impacte tous les formulaires de collecte de données et les mentions légales.

Continuer la lecture de « Coulisses d’avril 2018 – dans le noir »

Un bonus pour doper tes inscrits

visuel de l'article sur les lead magnets

Tes lecteurs se bousculent pour souscrire à ta newsletter. Les compteurs s’affolent. Tu croules sous les demandes de fans qui te supplient de recevoir tes merveilleux e-mails.
Cela laisse rêveur. La réalité est souvent plus complexe.

Un cadeau est toujours apprécié et facilitera le passage à l’acte. Il ne s’agit pas forcement de couvrir d’or tes lecteurs mais de leur procurer le petit plus qui les incitera à s’inscrire.

Il y a une démarcation nette sur les inscriptions à ma newsletter dès que j’ai commencé à intégrer des bonus réservés aux abonnés.

évolution abonnés newsletter 8 mois avant et après lead magnet

Je vais te présenter comment réaliser, héberger et promouvoir deux leads magnets (bonus incitatifs) simples pour motiver tes visiteurs : une version PDF de ton article et un aide mémoire (checklist).

Continuer la lecture de « Un bonus pour doper tes inscrits »

Trouver des comptes Twitter à suivre avec followerwonk

followerwonk visuel article

Ce qui est formidable sur Twitter c’est que tu peux te connecter à n’importe quel profil de Barack Obama à Dick Rivers.

comptes twitter de obama et dick rivers

Cependant, ce n’est clairement pas avec ces 2 comptes que tu vas gagner des retweets pour ton entreprise (à l’exception de Kevin-Roger spécialisé dans les santiags à clous).

followerwonk est un outil pour trouver les influenceurs et les twittos qui partagent les intérêts de ton entreprise. 

Tu vas recruter des abonnés qui favoriseront et retwitteront tes communications ainsi que des lecteurs pour tes articles, voire de futurs clients. Leurs publications te permettent évidemment de suivre l’actualité de ton secteur (et de tes concurrents).

Tu vas également découvrir l’heure idéale pour twitter.

Les limites de la version gratuite sont largement suffisantes pour débuter.

Continuer la lecture de « Trouver des comptes Twitter à suivre avec followerwonk »

Recycler tes tweets avec Recurpost

Comment promouvoir le contenu déjà publié sur ton site sans y passer des heures ?

Recurpost te permet de constituer gratuitement une réserve de 100 tweets qui seront publiés en boucle.

Je l’utilise uniquement pour mes articles permanents. Je suis ainsi assuré de mettre en avant mes anciens contenus au rythme d’un article par jour.

En un peu plus d’un mois, Recurpost a généré 31 sessions.

recurpost résultats obtenus en 1 mois

Si tu as déjà plus d’une dizaine d’articles publiés, cet outil ultra simple à utiliser est fait pour toi.
La mise en place ne prend que quelques minutes. Continuer la lecture de « Recycler tes tweets avec Recurpost »

Coulisses du mois de mars 2018 | spécial 1 an

visuel article 1 an de pour pas un rond

L’article en Coulisses de ce mois-ci change de format. En effet, il s’agit d’une occasion spéciale : nous fêtons les 1 an de pour pas un rond.

l'anniversaire des 1 an de pour pas un rond

A cette occasion, je vais dresser le bilan de cette année. Tu y retrouveras bien évidemment, comme tous les mois, des idées et des statistiques mais je profite de l’occasion pour prendre un peu de recul et tirer les premiers enseignements de cette année.

Continuer la lecture de « Coulisses du mois de mars 2018 | spécial 1 an »

Gérer ton compte Twitter avec Twitonomy

visuel article twitonomy

Twitonomy est un outil complet pour suivre, analyser, nettoyer ton compte Twitter.

Tu pourras également décortiquer le compte de tes concurrents et découvrir leurs recettes.

L’interface est pensée pour être intuitive et efficace. La très grande majorité des fonctionnalités sont gratuites.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Gérer ton compte Twitter avec Twitonomy »

Programmer tes épingles Pinterest avec SocialPilot

visuel de l'article socialpilot

SocialPilot est l’une des rares solutions gratuites pour publier sur Pinterest.

Tu peux publier sur 3 tableaux Pinterest en parallèle dans la limite de 30 publications programmées et 10 publications/jour. C’est une très bonne solution pour se lancer sur Pinterest.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Programmer tes épingles Pinterest avec SocialPilot »

Créer ton questionnaire en ligne

Cet article invité est rédigé par Maria Grazia Le Mura d’Eval&GO.

Eval&GO concentre les fonctionnalités que j’aime :

  • en français
  • un résultat efficace et élégant
  • facile d’utilisation
  • une version gratuite généreuse qui permet de débuter

Je l’ai utilisé pour le questionnaire des 1 an du site. Tu partages ensuite ton questionnaire directement par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

Je lui laisse la parole.
Jean

Nos clients utilisent majoritairement un questionnaire pour 3 raisons :

  • Améliorer leurs produits et services : tes clients sont les mieux placés pour t’indiquer ce qui leur plaît et ce que tu dois modifier
  • Communiquer efficacement : en questionnant tes utilisateurs pour savoir comment ils utilisent ton produit et ce qu’ils aiment, tu peux reprendre exactement leurs termes pour parler le même langage et convaincre plus efficacement tes futurs clients avec les bons arguments
  • Avant de lancer un nouveau produit ou service : cela ne sert à rien d’investir des mois de travail et des sommes astronomiques à développer un produit ou une fonctionnalité dont personne ne veut

Google Forms est l’alternative gratuite la plus connue. Mais il s’avère vite long et compliqué d’obtenir un rendu professionnel et d’accéder à des statistiques détaillées.

Avec Eval&GO, tu réalises un questionnaire à l’aspect professionnel en moins de 20 minutes. Cette solution entièrement en français est accessible aux débutants grâce à son utilisation intuitive.

page accueil evalandgo

Les limites de l’offre gratuite : 150 répondants par mois et 25 questions maximum par questionnaire. Ce qui est largement suffisant pour se lancer.

Continuer la lecture de « Créer ton questionnaire en ligne »

Planifier tes publications avec Buffer

visuel de l'article buffer

Publier régulièrement aux bons horaires sur les réseaux sociaux devient vite chronophage quand tu le réalises directement dans chaque outil.

Tu cherches un outil pour publier sur tes réseaux sociaux sans te prendre la tête.

Ne cherche plus. Buffer est l’outil idéal pour débuter. L’interface est intuitive et pensée pour te faire gagner du temps.

Dans sa version gratuite, il permet de programmer 10 publications par réseau et connecter jusqu’à 3 comptes.

Les réseaux disponibles : Twitter, Facebook, LinkedIn, Google + et Instagram. Pinterest est disponible uniquement en version payante.

Ce que tu vas apprendre :

S’inscrire et connecter tes comptes
Programmer tes messages avec Buffer
Écrire une publication
Les extensions pour Firefox et Chrome Continuer la lecture de « Planifier tes publications avec Buffer »

Ajouter un portrait en face de tes commentaires

visuel article gravatar

Tu vas ajouter un portrait en face de tes commentaires avec Gravatar. Ce service gratuit personnalise ton site et surtout procure un aspect plus professionnel.

Il faut donner un peu de vie à cette silhouette grise franchement déprimante.

commentaire sans photo

C’est mieux comme cela, non ? (soit, le choix de la photo est discutable)

commentaire avec gravatar

Cela ne prend qu’une poignée de minutes et, cerise sur le gâteau, cela fonctionne également quand tu commentes sur d’autres sites.

Continuer la lecture de « Ajouter un portrait en face de tes commentaires »

Connecter tes réseaux sociaux

visuel de l'article connecter les réseaux sociaux

Tu recherches une astuce pour faire croître tes abonnés ?

Pourquoi ne pas utiliser le travail déjà effectué et proposer, par exemple, à tes contacts LinkedIn de te suivre sur Twitter ?

Je te propose d’utiliser tes abonnés actuels en les mutualisant sur tes réseaux.

Le problème c’est que les Facebook et consorts ne voient pas d’un très bon œil l’utilisation de leurs abonnés sur d’autres plateformes.
Nous allons filouter un peu et construire des ponts entre les différents réseaux.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Connecter tes réseaux sociaux »

Coulisses de janvier 2018 – reprise fulgurante mais…

visuel article coulisses janvier 2018

Le trafic est de retour mais certaines statistiques ne vont pas dans le bon sens.

J’ai bénéficié d’un bond des abonnements à la newsletter et sur Pinterest.

Je me suis concentré sur l’écriture de nouveaux articles ce mois-ci. Cela devenait nécessaire de remplir mon stock pour éviter la pénurie dans les semaines qui viennent.

Les sujets abordés :

Continuer la lecture de « Coulisses de janvier 2018 – reprise fulgurante mais… »

Twack vitamine ton Twitter

Tu désespères de voir ton compte Twitter piétiner.

Twack va te donner un sérieux coup de main sans que tu y consacres plus de quelques minutes par semaine.

Twack m’a permis concrètement de gagner gratuitement 113 followers en moins d’un mois.

croissance de twitter

Twack est une solution freemium créée par un Français Damien Guigue pour gérer son compte Twitter.

Tu disposes de nombreux outils gratuits qui te facilitent la vie et te permettent de faire grandir ton compte. Celui qui m’enthousiasme le plus est évidemment l’acquisition automatique de nouveaux abonnés. Mais tu vas voir, Twack a bien d’autres tours dans son sac.

Je l’utilise et suis conquis. Pour moi, c’est l’outil indispensable pour débuter.

Ce que tu vas apprendre :

Bonus : 28 exemples de messages d’accueil (réservés aux inscrits de la newsletter). Abonne-toi et accède gratuitement à toutes les ressources.

Continuer la lecture de « Twack vitamine ton Twitter »

Facebook : échange de likes

illustration article likebaguette

Tu viens de lancer ton compte Facebook pro.
Constat : il manque cruellement de likes.

Tu as, bien évidemment, demandé à tous tes amis de venir sur ta page et de t’aider.

Depuis, le compteur te nargue et semble désespérément bloqué.

Comment arriver à convaincre les visiteurs d’aimer ta page et te donner un peu de légitimité ?

Et si je te dis que ta page comptera 100 likes de plus dans un mois, garanti sans mauvaise surprise ?

likebaguette résultat en janvier

Likebaguette est la solution d’échange de likes gratuite qui va te permettre de donner un petit coup de pouce à ton compte. Il s’agit d’amorcer la machine. Cela ne créera pas de trafic. Cependant, tu es plus incité à aimer une page quand un minimum de personnes l’on fait avant toi. C’est humain.

De plus, tu peux profiter des likes acquis pour réaliser une communication du style : 500 personnes aiment la page Facebook de {ton site}. 500 likes représentent un investissement de 6 heures de travail étalés sur un bon mois.

Tu es inquiet concernant la légitimité ? J’étais comme toi. Il ne s’agit pas de comptes produits à la chaine à l’autre bout du monde mais bien de personnes réelles qui cherchent tout simplement, comme toi, à assoir leur réputation.

Ce que tu apprendras :

Continuer la lecture de « Facebook : échange de likes »

Coulisses de décembre – la machine se grippe

visuel de l'article coulisses decembre 2017

Mon fils a attrapé la grippe dans ses derniers jours d’école. J’ai donc débuté les congés de fin d’année cloué au lit. Les bonheurs simples d’être parent !?!

Le site semble également contaminé. Personne ne parle du sujet de la contagion par les virus humains. Je pense que je tiens un truc : ) Le ralentissement était prévisible mais a débuté plus tôt que je ne l’avais anticipé.

J’ai testé, ce mois-ci, la connexion de mes réseaux sociaux pour mutualiser les abonnés et le message d’accueil sur Twitter.

Les sujets abordés :

 

Continuer la lecture de « Coulisses de décembre – la machine se grippe »

Utiliser Click To Tweet

visuel article click to tweet

Click To Tweet va permettre de générer des Tweets sur ton contenu de la part de tes lecteurs.

Qui ne rêve pas de voir ses lecteurs faire la promotion de ses articles ?

Tu ajoutes facilement avec cette extension des Tweets prérédigés au sein de tes articles. Tes visiteurs peuvent les relayer à leurs abonnés en 2 clics.

Pour ceux qui s’interrogent, cela ressemble à cela :

Les 4 principaux avantages :

  • Tu suggères le texte du Tweet ce qui permet de disposer de tweets qui servent ta marque avec les # que tu souhaites privilégier.
  • Tu mâches le travail des lecteurs en proposant un tweet prérempli ce qui pousse à l’action.
  • Tes lecteurs n’auraient pas forcément pensé à partager ton article spontanément.
  • Tu vas pouvoir te connecter sur Twitter avec tes lecteurs.

Ce que tu vas apprendre dans cet article :

Continuer la lecture de « Utiliser Click To Tweet »

Rédiger ton e-mail de bienvenue

visuel de l'article message accueil

Tu publies régulièrement des newsletters (ou tu te lances). C’est parfait.

Ta liste d’inscrits grossit petit à petit. Encore mieux.

Une question :
Comment accueilles-tu tes nouveaux inscrits ?

Je vais te présenter des idées de messages issus de cas réels pour souhaiter la bienvenue à tes nouveaux abonnés et les orienter vers ton objectif.

Tes e-mails seront adressés automatiquement par Mailchimp (ou ta solution d’e-mailing si elle propose cette fonctionnalité) à chaque nouvelle inscription.

Les messages que tu vas découvrir :

Continuer la lecture de « Rédiger ton e-mail de bienvenue »

Le pop-up de sortie avec Sumo

illustration article sumo

Sumo est une extension freemium de WordPress qui fournit des outils pour développer ta liste d’abonnés à la newsletter, faciliter le partage de tes articles sur les réseaux sociaux et découvrir où cliquent tes visiteurs.

Nous allons nous concentrer sur le pop-up de sortie dans cet article.

Tu disposes de 500 souscripteurs offerts avec la version gratuite ce qui te laisse le temps de développer ton site.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Le pop-up de sortie avec Sumo »

Novembre 2017 – accélération sur Twitter

visuel de l'article coulisses novembre 2017

J’ai expérimenté des outils pour la gestion de mon compte Twitter avec pour résultat une belle augmentation des abonnés. J’ai retrouvé le chemin de la croissance avec Google après la Bérézina d’octobre sans pour autant atteindre des sommets.

Les sujets abordés :

Continuer la lecture de « Novembre 2017 – accélération sur Twitter »

[logo] Intégrer des effets sur le texte

illustration article sur les effets du texte du logo

Je vais te présenter des idées pour donner du relief au texte de ton logo.

Il ne s’agit pas de tout cumuler mais de piocher un ou plusieurs effets qui renforceront l’image que tu souhaites projeter.

Ce que tu vas apprendre :

logo barres obliques

logo lettres allongées

point i étoile

logo colorer une partie du logo

logo séparation avec i

logo monogramme

logo extension à la verticale

logo texte arrière plan

logo ombre manuelle forte

logo supprimer la barre du a

Continuer la lecture de « [logo] Intégrer des effets sur le texte »

Ton logo en 25 minutes [gratuit]

visuel de l'article logo express

Ce tutoriel s’adresse aux personnes qui ont besoin en urgence d’un logo.

Tu n’as pas le temps de te poser. Tu as besoin de passer immédiatement à l’action.

OK.

Ton logo ressemblera à cela :

exemple finalisé de logo texte réalisé sous canva

logo express exemple 1

logo express exemple 2

logo express exemple 3

logo express exemple 4

slogan aligné à droite

Attention, il ne sera pas possible de faire de miracles en 25 minutes. Mais tu repartiras avec un logo que tu pourras mettre sur ton site sans avoir besoin de le cacher.

Si tu souhaites un logo plus abouti, je te redirige vers l’article Créer son logo qui t’accompagnera tout au long de ta création.

Tu vas utiliser Canva un logiciel de création en ligne intuitif et gratuit.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Ton logo en 25 minutes [gratuit] »

Logo : le travail préparatoire

visuel article préparatifs logo

Le risque en se lançant directement dans la réalisation de ton logo sur un logiciel est de te focaliser sur l’outil et non sur ton logo.

Le travail préparatoire va te permettre de te poser et de chercher quel sera le logo le plus approprié pour ta marque. Ne pas se précipiter et laisser mûrir les idées ouvre souvent la voie à l’inspiration.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Logo : le travail préparatoire »

Créer ton logo

Le logo est l’élément le plus visible de la marque. Certains logos sont tellement connus qu’il n’est plus nécessaire de préciser le nom de la marque.

logos mc donalds nike lacoste apple

Tu vas réaliser seul ton logo à l’aide de tutoriels. C’est intimidant mais nous allons rester dans des projets réalistes et je détaille toutes les étapes.

Si tu souhaites un résultat immédiat, je te propose de créer ton logo en 25 minutes. Ce sera un logo très simple pour faire face à l’urgence.

Des exemples de logos que tu vas pouvoir réaliser :

ombre logo texte en arrière plan détaché coloré

Ce que tu apprendras dans cet article :

Si tu n’as pas une idée précise de ce que tu souhaites réaliser, je te propose de commencer par ce travail préparatoire qui va t’aider à matérialiser ton idée. Continuer la lecture de « Créer ton logo »

Octobre 2017 – Chercher l’amour dans l’œil de ses pairs

visuel article coulisses novembre

J’ai contacté les blogueurs cités dans mes articles avec de belles surprises.

J’ai testé les tableaux collaboratifs de Pinterest et rencontré des blogueuses très sympathiques.

Octobre a été également l’occasion d’apprendre que faire le bien de ses lecteurs peut sérieusement handicaper son site.

Les thèmes abordés :

Continuer la lecture de « Octobre 2017 – Chercher l’amour dans l’œil de ses pairs »

Utiliser Google Search Console

illustration article Google Search Console

Google Search Console est un outil de diagnostic du référencement de ton site dans Google.

Il s’agit de donner les meilleures chances à ton site pour figurer en bonne place lors des recherches des internautes.

picto articles intermediaires

Intermédiaire

Tu apprendras dans cet article :

Continuer la lecture de « Utiliser Google Search Console »

Installer et configurer Yoast

illustration article yoast

Yoast SEO est une extension indispensable pour le bon référencement de ton site.

Elle permet de gérer facilement les titres et méta descriptions des articles, d’ajouter un fil d’Ariane, d’installer Google Search Console et de fournir des données pour le partage sur les réseaux sociaux.

La cerise sur le gâteau : elle est gratuite.

Tu retrouveras dans cet article la configuration des fonctionnalités de Yoast :

Continuer la lecture de « Installer et configurer Yoast »

Créer tes articles

illustration article creation contenu

La création de contenu (de grande qualité) permet à ton site d’apparaître dans les résultats de Google lorsqu’une personne réalise une recherche sur la thématique de l’article.

Cette stratégie fonctionne à moyen terme car les premiers résultats demandent souvent plusieurs mois avant de prendre effet. Cependant, si le sujet de ton article est pérenne, tu bénéficies de retours sur une longue période.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Créer tes articles »

Modifier son thème avec SiteOrigin CSS

illustration article siteorgin css

SiteOrigin CSS est une extension gratuite pour personnaliser ton site en effectuant facilement des modifications sur les CSS.

Tu visualises en direct l’impact des changements. Tu peux à tout moment supprimer les ajustements sans conséquence pour ton site.

Ce que tu apprendras :

La théorie des couleurs

illustration article sur théorie des couleurs pour les débutants

La théorie des couleurs est un sujet très vaste qui peut remplir une encyclopédie. Nous n’aborderons ici que les bases qui te permettront de travailler plus facilement avec les couleurs et le cercle chromatique.

Tu peux ranger les tubes de gouache du collège.

Je suis certain que cela va te rappeler de loin les cours de dessin mais l’approche va être plus pratique.

 

banniere ebook couleurs

Continuer la lecture de « La théorie des couleurs »

La popularité des couleurs

illustration article préférences couleurs

Les couleurs ne sont pas neutres. Certaines couleurs seront plus ou moins appropriées en fonction de ton secteur et de tes clients.

Nous allons aborder le classement des couleurs par ordre de préférence, les différences de perception entre les femmes et les hommes et les couleurs associées à certaines valeurs.

banniere ebook couleurs
Continuer la lecture de « La popularité des couleurs »

La signification des couleurs

illustration de l'article significations des couleurs

Tu vas vérifier si les couleurs choisies pour ta marque sont en accord avec l’univers de ton entreprise.

Je te présente les attributs et univers associés ainsi que des exemples de combinaisons à envisager et des exemples de sites.

Les couleurs que tu vas découvrir :

JauneOrangeRougeRose

VioletBleuVert

BlancGrisNoirMarron

banniere ebook couleurs

Continuer la lecture de « La signification des couleurs »

Juillet 2017 – Un dernier coup de plumeau

illustration article coulisses juillet 2017

C’est la dernière ligne droite avant de répandre la bonne parole.

Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, créons des sites tous en cœur. Ce serait parfait avec un accompagnement au son mélodieux d’une flute comme au collège (des souvenirs douloureux pour toi aussi ?).

flute

Alors, avant de recevoir des invités, j’ai mis un peu d’ordre dans la cambuse et commencé à préparer le terrain. Continuer la lecture de « Juillet 2017 – Un dernier coup de plumeau »

Annuaires : les liens faciles pour le référencement

illustration article annuaires

Pour débuter dans le référencement, nous allons chercher les victoires faciles.

Nous allons obtenir rapidement quelques liens valides qui donneront un petit coup de pouce bienvenu au trafic de ton site en envoyant un message positif à Google.

Ce que tu apprendras :

Continuer la lecture de « Annuaires : les liens faciles pour le référencement »

Exemples de combinaisons de couleurs

illustration article exemples couleurs

Tu manques d’inspiration pour créer une palette de couleurs ?

Je suis certain que tu as une petite idée d’une couleur que tu souhaites utiliser. Je te présente des palettes classées en fonction de la couleur principale. C’est un bon point de départ.

Les nombreux exemples issus de sites te permettent de visualiser ce que cela peut donner en vrai.

Les couleurs abordées :

banniere ebook couleurs

Continuer la lecture de « Exemples de combinaisons de couleurs »