Coulisses de juillet 2018 – le pari Pinterest

visuel de l'article Coulisses de juillet 2018

J’ai mis l’accent sur Pinterest pour essayer de regagner le trafic perdu mais il y a du boulot.

J’ai réalisé un travail de fond sur ma page Construire ton site, les messages d’accueil et sur quelques articles.

J’ai le bonheur d’avoir 200 abonnés à la newsletter.

Grosse surprise : mon trafic n’a pas décliné comme je l’anticipais mais j’ai franchi un plateau.
Des nouvelles comme celle-ci, je les accueille à bras ouverts tous les jours.

Continuer la lecture de « Coulisses de juillet 2018 – le pari Pinterest »

Trouve ce qui cloche sur ton site avec une Heatmap [Tuto]

article sur hotjar

Pour améliorer ton site, tu dois de savoir comment tes visiteurs naviguent sur tes pages.

Tu visualises leur comportement sur ta page avec un outil simple mais redoutablement efficace une heatmap.

exemple d'heatmap

La carte de chaleur matérialise en couleur les zones qui attirent et celles qui laissent indifférent. C’est particulièrement utile sur ta page d’accueil.

La carte de scroll est un outil complémentaire qui t’indique quand tes lecteurs décrochent.

La carte de mouvements t’indique ce qui est lu.

Hotjar offre ces outils pour les sites en dessous de 2 000 pages vues par jour. Je ne sais pas pour toi, personnellement j’en suis à des années lumières. Cela te laisse tout le temps d’améliorer ton site.

Continuer la lecture de « Trouve ce qui cloche sur ton site avec une Heatmap [Tuto] »

[Référencement] Intègre des données structurées

schema visuel de l'article

Aide Google et Google t’aidera.

Les données structurées (ou Rich Snippets) communiquent les informations formatées de schema.org que les moteurs de recherches comprennent. Ton contenu est mieux indexé et remonte dans les recherches.

Ces données peuvent être utilisées directement dans les résultats de recherche et te donner une visibilité supplémentaire qui génère plus de clics.

Pensées par des informaticiens, ces données demandaient de mettre les mains dans le code de chaque page de ton site.

Heureusement, l’extension All In One Schema Rich Snippets fait tout le boulot pour toi.

Continuer la lecture de « [Référencement] Intègre des données structurées »

Mise en page et publication d’articles sous WordPress [Tuto]

article mise en page et publication sur Wordpress

La mise en page sur WordPress est rapide à assimiler.

Tu retrouveras des similitudes avec un traitement de texte classique. D’autres notions sont propres à la publication sur internet.

Je t’accompagne de A à Z et te montre toutes les facettes de l’interface.

Continuer la lecture de « Mise en page et publication d’articles sous WordPress [Tuto] »

Réalise facilement la page d’accueil de ton site [Tutoriel]

contenu page acceuil

Tout site commence par la page d’accueil.

Elle requière toute ton attention car c’est la page qui, en général, récolte le plus de vues.

Par où commencer ?

Je te présente les éléments incontournables accompagnés de nombreux exemples pour t’aider à trouver l’inspiration.

Continuer la lecture de « Réalise facilement la page d’accueil de ton site [Tutoriel] »

Google Analytics : 11 questions concrètes pour suivre ton site

article google analytics

Tu ne peux pas t’orienter sans carte. Tu as besoin de savoir où tu te situes pour rejoindre ta destination. Sinon, tu risques fort de tourner en rond.

Google Analytics va te servir de boussole pour trouver ton chemin.

boussole

Tu vas découvrir qui sont tes visiteurs et ce qu’ils réalisent sur ton site. Quel est l’intérêt de le mesurer : tu visualises ce qui fonctionne, ta progression et les axes d’amélioration.

Google Analytics est un outil extrêmement riche. Je te propose une approche simple sous forme de questions.

Continuer la lecture de « Google Analytics : 11 questions concrètes pour suivre ton site »

Réalise une bande-annonce vidéo pour tes articles en 20 min

lumen5 visuel de l'article

Tu veux créer des vidéos pour ton site et animer tes réseaux sociaux mais…

  • Tu as un emploi du temps chargé
  • Tu n’as pas de matériel
  • Tu penses que c’est réservé aux pros
  • Tu n’as pas de budget

Tu sais pertinemment que les vidéos attirent l’œil et fonctionnent en particulier sur mobile.
Tu n’arrives tout simplement pas à t’y mettre.

Je comprends.
Si je te dis qu’il existe une solution pour réaliser tes premières vidéos gratuitement, sans aucun matériel et en quelques minutes.

Le résultat :

Une version plus élaborée avec des vidéos en arrière plan :

Lumen5 est une solution idéale pour se lancer. Le site gère tout pour toi.

Tu places ton texte et tes visuels. Le site génère automatiquement la vidéo.

Les avantages :

  • Une prise en main rapide
  • Aucune connaissance technique requise
  • Tout se réalise directement sur le site
  • 20 minutes suffisent pour créer ta première vidéo
  • Les vidéos sont légères et optimisées pour la diffusion

Les limites de la version gratuite :

  • Les vidéos sont en basse résolution (comme tu le vois sur les exemples, la qualité est largement suffisante)
  • 4 secondes de crédits avec le logo Lumen5 sont ajoutées en toute fin de vidéo (sauf si tu utilises des visuels sans crédits)

Je l’utilise pour réaliser les bandes annonces de mes articles sur les réseaux sociaux. Ce format est particulièrement bien adapté pour les vidéos courtes.

Continuer la lecture de « Réalise une bande-annonce vidéo pour tes articles en 20 min »

4 extensions gratuites pour accélérer ton site [Tutoriel]

article optimiser la vitesse de ton site

Tu as publié du contenu de qualité et tes visiteurs se sauvent avant même d’avoir lu la moindre ligne.

Pourquoi faire fuir tes visiteurs avec un site qui se traine ?

escargot

La vitesse de chargement de ta page influe fortement sur l’attractivité de ton site pour tes lecteurs et Google.

Je te propose des actions simples et rapides à mettre en place qui ne requièrent aucune compétence technique.

Nous allons utiliser 4 extensions spécialisées dans l’optimisation des sites WordPress. Continuer la lecture de « 4 extensions gratuites pour accélérer ton site [Tutoriel] »

Coulisses de juin 2018 – Dernier sprint avant l’été

coulisses de juin 2018 visuel de l'article

Juin fût un bon mois pour le site avant le prévisible ralentissement des congés d’été.

Youtube commence tout doucement à prendre.

Je teste les bandes-annonces vidéos sur les réseaux sociaux.

Le site dispose désormais d’une page d’atterrissage qui présente la newsletter.

Continuer la lecture de « Coulisses de juin 2018 – Dernier sprint avant l’été »

Redirige facilement tes pages supprimées en 5 minutes [Tuto]

visuel article redirection

Tu as supprimé une page ou modifié l’URL. Tes visiteurs arrivent désormais sur une page d’erreur.

page 404

Tes lecteurs et Google sont d’accords sur ce point : les pages d’erreurs 404 sont une catastrophe pour ton site.

La solution : tu rediriges tes visiteurs vers une nouvelle page.

Avec 1 million d’utilisateurs, l’extension Redirection corrige ce problème en moins de 5 minutes. Continuer la lecture de « Redirige facilement tes pages supprimées en 5 minutes [Tuto] »

Personnalise tes pages avec Elementor

elementor illustration de l'article

Tu as une idée précise de ce que tu voudrais réaliser sur les pages de ton site mais l’éditeur de WordPress est plus que limité pour la mise en forme.

Comme 900 000 personnes, tu vas bâtir ta page exactement comme tu le souhaites avec Elementor.

En effet, tu construis ta page à l’aide de blocs que tu associes à ta convenance : colonnes, slider, vidéo, carte, image, animation, compteur, widget…

Je n’aborderai dans cet article que les fonctionnalités de la version gratuite.


picto articles intermediaires

Débutant

Les principales fonctionnalités d’Elementor en vidéo

Premiers pas avec Elementor + l'utilisation d'un modèle prédéfini

Rechercher Elementor Page Builder dans les extensions WordPress, l’installer et l’activer.

icône de l'extension elementor

Avant de te lancer, tu dois bien comprendre que chaque page construite avec Elementor intègre une mise en page propre. Il ne sera plus possible de travailler sur ces pages dans l’éditeur standard de WordPress.

Elementor est parfait pour construire des pages riches et attractives. Cependant, je déconseille fortement son usage pour les articles.

Désormais, tu peux lancer la mise en page avec Elementor.

  • Bouton Modifier avec Elementor juste sous le titre dans WordPress.

elementor bouton d'activation

L’interface spécifique de l’outil diffère fortement de celle de WordPress.

elementor interface

Sur la colonne de gauche, se situent tous les éléments que tu peux intégrer ainsi que leurs réglages. A droite, tu visualises ta page et les modifications apportées en direct.

Pour construire ta page, tu as deux options :

  • Partir d’une page blanche
  • Utiliser un modèle Elementor

Pour utiliser un modèle, tu sélectionnes Ajouter un modèle dans la colonne de droite.

elementor ajouter un modèle

Tu accèdes à la bibliothèque (ceux marqués PRO sont réservés à la version payante).

Voici trois exemples de modèles gratuits pour te donner une idée.

Clique sur les miniatures pour découvrir la page complète.

Pour l’ajouter à ta page :

  • Cliquer sur le modèle choisi
  • Bouton Insertion en haut à droite

elementor modèle insertion

Tu peux ensuite modifier tous les éléments en cliquant dessus. Les paramètres sont disponibles dans la colonne de gauche.

elementor modele parametres

Les modèles sont attractifs et personnalisables aux couleurs de ta marque. Cependant, je préfère réaliser ma page comme je l’entends et partir d’une page blanche.

Ces modèles sont comparables à des thèmes. Tu peux les personnaliser mais si tu souhaites t’éloigner de la trame le résultat deviens vite improbable.

Définir le style général du document

Les styles définis s’appliquent à toute ta page pour t’éviter de refaire l’opération à chaque section.

Cette étape est inutile si tu as réalisé un thème enfant avec tes couleurs et tes polices personnalisées.

  • Cliquer sur le menu en haut à gauche
 elementor menu

Couleurs par défaut

Tu vas définir 4 couleurs pour ta page :

  • Principale
  • Secondaire
  • Texte
  • Accent

palette de couleurs de la page

  • Cliquer sur la couleur
  • Indiquer la référence Hex avec le #
  • Cliquer en dehors de la fenêtre
  • Bouton Appliquer

définir la couleur

Polices par défaut

Tu vas définir 4 polices et leurs tailles :

  • Titre principal
  • Titre secondaire
  • Le texte
  • Le texte accentué
  • Bouton Appliquer

polices de la page

Nous allons voir comment utiliser Elementor.

Les principes de bases d'Elementor

La construction de ta page va se réaliser par un empilement d’éléments. Chaque bloc sera géré indépendamment et pourra être déplacé.

Pour être efficace, il est préférable d’établir un plan d’ensemble avant de se lancer pour obtenir un résultat homogène sans perdre de temps. Nous verrons cela dans le dernier chapitre.

L’élément de base est la section qui rythme horizontalement ta page.

  • Bouton Ajouter une section dans la page

elementor ajouter une section

  • Définir le nombre d’éléments que tu trouveras dans cette section et leur proportion
    Par exemple, une colonne à gauche comme dans l’exemple.
 elementor définir la structure

Les options de section apparaissent quand tu la sélectionnes.

elementor les options de la section

Avec de gauche à droite :

  • Modifier : pour afficher les réglages et déplacer ta section à un autre emplacement (en laissant appuyé).
  • Dupliquer
  • Ajouter une section au dessus
  • Enregistrer la section comme modèle pour l’utiliser dans d’autres documents
  • Supprimer
  • Cliquer sur le +
  • Glisser l’élément dans l’emplacement

elementor ajouter un élément

Pour chaque élément sélectionné, tu retrouveras toutes les options disponibles dans la colonne de gauche.

elementor contenu

Les réglages diffèrent pour chacun mais les principes de bases sont identiques.

Onglet Contenu
Tu trouveras les caractéristiques de l’élément ainsi pour une image : chargement de l’image, taille, alignement, légende, lien…

Onglet Style
Tu vas définir l’apparence : taille, opacité, l’animation quand la souris passe au dessus, les bordures, les ombres…

Onglet Avancé
Tu vas affiner avec les marges internes et externes du bloc, l’ordre de superposition (Index-Z), les animations d’apparition, l’arrière plan (coloré ou une image), masquer l’élément sur certains appareil…

En bas de colonne
Les réglages reprennent les éléments présent dans la colonne de gauche dans l’éditeur de WordPress.

elementor réglages

Responsive bascule entre les affichages Ordinateur, Tablette et Mobile.

elementor responsive

Historique te permet de visualiser les dernières modifications apportées à ta page et de revenir en arrière.

elementor historique

Prévisualiser les modifications ouvre l’aperçu de ta page dans une autre fenêtre

elementor prévisialiser

La flèche à droite de publier te permet d’accéder à la sauvegarde de ta page.

elementor enregistrer

Le menu pour revenir à l’éditeur WordPress est caché en haut.

Je l’ai cherché un moment celui-ci.

Concrètement, nous allons voir quels éléments vas-tu pouvoir ajouter à ton site.

Les éléments à ta disposition

Je vais intégrer tous les éléments spécifiques à Elementor que tu auras à ta disposition. Cela va simplifier ton choix et va t’éviter de devoir réaliser les essais.

colonnes

Colonne 1

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Colonne 2

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

titrage

Ajoutez votre texte de titrage ici

image
éditeur de texte
Je suis un bloc de texte. Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
vidéo
diviseur
espaceur

Ajoute un espace (difficile de montrer du vide)

Google maps
icône
boite image

titre

texte explicatif.

boîte icône

titre

texte explicatif.

galerie d'images
carrousel d'images
liste d'icônes
  • Élément de liste #1
  • Élément de liste #2
  • Élément de liste #3
compteur
titre
barre de progression
Ma compétence
titre 80%
témoignage
texte du témoignage
Civ Prénom Nom
Titre
onglets

Texte 1.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Texte 1.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Texte 3

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

accordéon

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

bascule
Je suis un élément de contenu. Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Je suis un élément de contenu. Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
alerte
soundcloud
code court

Pour insérer un shortcode qui affichera ton formulaire par exemple

html

Pour intégrer du HTML

ancre de menu

Intègre un repère que tu pourras indiquer dans ton menu (personnellement je suis resté à la méthode basique avec name)

barre latérale

Reprend exactement la barre latérale de tes articles ou ton pied de page

Les widgets WordPress

Tu peux également intégrer les Widgets WordPress. Je ne vais pas tous les tester mais je t’en présente un échantillon de ceux qui peuvent être facilement utilisés dans une page d’accueil.

barre recherche
mailchimp
Newsletter

La construction efficace d’une page

Pour que cela soit plus concret, j’ai créé en direct la page de présentation de ma newsletter. Tu retrouves toutes les étapes pas à pas.

Le texte

Tu gagnes un temps précieux en rédigeant l’intégralité du texte avant de définir ta mise en page. Ton plan structure ta page et tu visualises rapidement les sections faibles où tu manques d’arguments.

Il est très tentant de commencer par expérimenter les nombreuses animations et éléments visuels d’Elementor avant de te concentrer sur ton texte. L’impression d’avancer très vite au démarrage est vite contrebalancée par un résultat final décousu. Tu risques fort de devoir tout reprendre de zéro.

Le plus simple est d’écrire ton texte dans un éditeur simple. Tu copies-colles ensuite dans chaque bloc.

Je te renvoie à l’article sur les éléments de la page d’accueil pour t’aider à définir ton plan et rédiger ton texte.

La structure de ta page

Tu définis l’organisation générale de ta page. Le plus simple est de réaliser un croquis.

Comme tu le vois, le but n’est pas d’être exposé dans un musée.

croquis de la structure de la page

J’ai par exemple choisi de diviser ma page d’accueil en trois colonnes.

Mon titre occupe deux colonnes à gauche et mon contenu deux colonnes à droite. Les visuels sont disposés sur toute la largeur des trois colonnes.

Les visuels

Tu intègres tes visuels quand tout le texte est en place. Leur réalisation s’avère chronophage. Il est préférable d’incorporer directement le premier visuel d’une série pour valider le rendu.

Pour la taille de tes visuels, tu pars de la largeur disponible sur ta page (740 px sur Twenty Seventeen) puis par la % de la largeur occupé par ta colonne.

Équilibrer

Une page doit respirer. Il ne faut pas hésiter à réaliser des sauts de ligne, intégrer des visuels et subdiviser avec des titres. Les espaceurs permettent également d’équilibrer facilement les espaces.

Certains éléments peuvent écraser les autres par leur poids. Tu révises certains textes pour améliorer l’aspect visuel de la page.

Intégrer des animations

Pour casser l’effet statique de ta page, tu peux intégrer quelques animations visuelles. Un peu de patience, je te les présente dans le paragraphe suivant.

Mieux vaut se restreindre dans l’envie d’en parsemer son site et utiliser les plus sobres.

Le risque est de se retrouver avec l’effet sapin de noël. Cela clignote de partout. Tes yeux ne savent plus où se poser.

Ajuster pour la version mobile

Quand tu lances la visualisation de ta page en version mobile, tu peux avoir de belles surprises.

Voici comment mes titres de ma page d’accueil ressortaient.

titre non ajustés pour mobiles

  • Cliquer sur l’icône qui représente un ordinateur en bas du menu de gauche
  • Sélectionner Mobile

Comme tu le remarque dans l’image ci-dessous, tu as dans les menus de tous tes éléments une icône de mobile en bleu clair. Toutes les modifications que tu réaliseras seront uniquement appliquées à la version mobile quand l’icône sera présente.

responsive

Il est souvent judicieux de diminuer la taille de certains visuels et de centrer les titres.

Publier

Si tu n’as pas de page en place, tu cliques simplement sur publier.

Quand tu as déjà une page, tu travailles sur une page vierge puis tu importes ta page au dernier moment.

  • Enregistrer ta page finalisée comme modèle

elemetor enregistrer un modèle

  • Supprimer l’ensemble du contenu de ton ancienne page
  • Lancer Elementor
  • Cliquer sur Ajouter un modèle

ajouter un modèle

  • Onglet Mes modèles
  • Cliquer sur Insertion

mes modèles elementor

Les fonctionnalités avancées

Elementor possède de nombreuses possibilités au delà de la simple présentation en blocs pour donner du tonus à ta page et lui apporter un rendu professionnel.

Les animations

Les animations permettent d’ajouter de la vie à ta page. Comme toutes les bonnes choses, elles sont à utiliser avec parcimonie sinon tu arrives très rapidement à saturation.

Tu les trouveras dans Avancé.

menu animations

Les animations s’appliquent à un bloc et se déclenchent quand le lecteur arrive à la section.

Je te présente les grandes familles. Attention : cela “piquouille” un peu les yeux.

Fading : affichage progressif

Zoom : zoom grossissant

Bouncing : effet rebond

Slide : glissement

Rotate : effet de rotation pas forcement simple à placer

Attention seeker : pour attirer l’attention sur un point comme ici avec Pulse

Light speed : effet de vitesse

Special : difficile à décrire (arrivée en arc de cercle ??)

Mettre du texte sur une image

J’ai bloqué sur ce seul point dans la réalisation de ma page d’accueil. Ce n’est pas aussi intuitif que pour les autres options.

  • Créer une nouvelle section
  • Cliquer sur modifier une colonne

elementor modifier une colonne

  • Onglet Style
  • Cliquer sur le pinceau dans type d’arrière plan

elementor modifier colonne style

  • Cliquer sur Image et sélectionner ton visuel

elementor image en arrière plan

Les réglages à effectuer :

  • Position : Centre centré
  • Fichier joint : Défilement
  • Répéter : Non-répété
  • Taille : Couvrir

elementor réglages des images de fond

  • Ajouter un titre

ajout titre

Tu vas remarquer que ton image ne s’affiche pas en entier. C’est normal.

  • Onglet avancé

Pour ajouter un fond de couleur sous ton titre :

  • Cliquer sur le pinceau dans arrière plan
  • Sélectionner une couleur
  • Ajuster la transparence avec la réglette à droite

titre sur fond blanc

Voici le résultat :

résultat du titre sur fond blanc

Les marges internes positionnent ton texte au bon emplacement.

Les marges externes haut et bas ajustent la taille de l’image (s’arrêter quand ton visuel commence à zoomer). Gauche et droite réduisent la taille de l’encadré de couleur.

N’oublie pas de désélectionner la proportionnalité (à droite de la ligne) pour ajuster tes marges comme tu le souhaites.

Tu vas devoir un peu tâtonner avant d’obtenir le résultat souhaité.

  • Sélectionner la vue sur mobile

Si le résultat est fantaisiste, mettre toutes les marges à zéro.

Les effets de transition

Les transitions apportent du dynamisme à ta page en cassant l’aspect blocs de la mise en page. Démonstration en image :

Les effets s’enchainent naturellement et fonctionnent particulièrement bien en blanc sur un fond de couleur.

Pour accéder à cet outil :

  • Survoler la section
  • Cliquer sur l’icône de gauche (modifier section)

modifier section

  • Onglet Style
  • Menu Forme de séparation

forme de séparation

Tu peux installer ta forme en haut ou en bas du bloc.

Les 15 propositions en image :

Montagnes

Gouttes

Nuages

Zigzag

Pyramides

Triangle

Triangle asymétrique

Oscillation

Opacité d’inclinaison

Les réglages des transitions sont globalement identiques :

  • Couleur
  • Largeur
  • Hauteur
  • Envoyer à l’avant plan (en cas de superposition pour couvrir)
  • Inverser (pour certains)
options des transitions

Conclusion

Elementor s’avère un excellent outil pour construire une page d’accueil ou de vente. La version gratuite offre de nombreuses possibilités.

Les éléments sont responsive et tu peux optimiser la vue sur mobile.

Les fonctionnalités d’Elementor se maîtrisent rapidement et ne nécessitent que quelques essais avant d’obtenir le résultat souhaité.

Vitesse de chargement : Je n’ai pas remarqué de ralentissement de la page. Tu disposes d’une page attractive sans faire fuir tes visiteurs par un temps de chargement interminable.

Il est temps de te lancer pour avoir une page d’accueil ou de vente qui soit conforme à tes envies. Sur quelle page vas-tu te lancer : page d’accueil ou page de vente ?

Si tu souhaites aller plus loin, tu peux personnaliser le thème Twenty Seventeen.

Les autres articles qui peuvent t’intéresser

bannière de la newsletter pour pas un rond

Trouve les images et vidéos gratuites de ton site [Débutant]

creer des images pour son site

Les images constituent le facteur de séduction incontournable de ton site. Il ne faut surtout pas les négliger.

Tu vas découvrir comment créer de belles images pour ton site même si tu es un parfait débutant.

Continuer la lecture de « Trouve les images et vidéos gratuites de ton site [Débutant] »

Ajoute des notifications sur ton site

visuel de l'article onesignal

Tes lecteurs reviennent au compte-gouttes sur ton site.
C’est un problème commun. J’étais exactement comme toi.

Pourquoi ne reviennent-ils pas ?
Tout simplement parce que tes visiteurs sont simplement passés à autre chose.

S’ils ne se sont pas inscrits à ta newsletter, c’est plié.

Et si je te dis qu’il existe une solution pour communiquer avec tes lecteurs sans disposer de leurs e-mail ?
La notification

visuel megaphone nouveaux articlces

Les notifications sont des messages que tu reçois sur ton navigateur web même si le site auquel tu as souscrit n’est pas ouvert.

exemple de notification lors de la parution d'un nouvel article

Je te propose une solution gratuite et rapide à mettre en œuvre : OneSignal.

Les résultats des abonnés le premier mois (2X ceux de la newsletter) :

progression des abonnés à OneSignal

Les avantages :

  • L’inscription est simplifiée sans aucune communication de coordonnée
  • Les notifications fonctionnent en dehors de ton site et avec Android
  • Tu obtiens plus rapidement des souscriptions que par e-mail
  • Tes messages n’arrivent pas en spam comme cela arrive pour tes e-mails

La mise en place ne prend qu’une vingtaine de minutes. Lançons-nous sans attendre.

Continuer la lecture de « Ajoute des notifications sur ton site »

Coulisses de mai 2018 – M’man j’suis dans l’Youtube

visuel de l'aricle coulisses de mai 2018

J’anticipais un mois de mai compliqué avec les jours fériés. Le trafic à atteint un nouveau record.

J’ai également franchi le cap symbolique des 2 000 abonnés sur Twitter et des 1 000 abonnés sur Pinterest. Cependant, ma performance fût beaucoup moins probante.

J’ai lancé la chaîne Youtube de pour pas un rond qui comporte désormais deux vidéos.

J’ai poursuivi l’amélioration du site et en particulier la page d’accueil.

Et comme tous les mois, tu retrouveras les statistiques détaillées du site et des réseaux sociaux.

Continuer la lecture de « Coulisses de mai 2018 – M’man j’suis dans l’Youtube »

Réalise ton mockup gratuitement en 3 minutes

article sur le s générateurs de mockup

Les mockups sont des visuels photoréalistes de mise en scène de produits ou de sites.

Tu vas les utiliser pour illustrer ton site, tes articles et tes publications sur les réseaux sociaux.

Voici trois exemples de ce que tu vas réaliser en 3 minutes :

placeit iphone8

mockuper imac

panneau affichage

Je trouve le résultat attractif et toi ?

Les outils en ligne que je te présente sont entièrement gratuits ou possèdent de nombreux modèles offerts. De plus, ce sont des services en ligne qui ne nécessitent aucune installation de logiciel.

J’ai réalisé pour toi une sélection des générateurs les plus performants et te présente les modèles les plus souvent utilisés ou ceux qui sortent du lot.

Les tutoriels détaillent toutes les étapes pour produire tes visuels.

Continuer la lecture de « Réalise ton mockup gratuitement en 3 minutes »

Appunfollowers accélère la croissance de ton Twitter

appunfollowers visuel de l'articles

AppUnfollowers te permet de siphonner efficacement les abonnés Twitter de tes concurrents. Il comporte également le suivi des fans et deux fonctionnalités de nettoyage de compte intéressantes.

Cet outil est d’une simplicité enfantine à utiliser. Maximum deux clics pour obtenir un résultat. Enfin une application reposante sans aucun réglage.

Continuer la lecture de « Appunfollowers accélère la croissance de ton Twitter »

Partage d’articles sur les tableaux collaboratifs Pinterest

Les tableaux collaboratifs de Pinterest permettent de publier sur les tableaux d’un autre compte et de toucher une audience plus large.

Voici un petit annuaire (non exhaustif) de 21 tableaux Pinterest collaboratifs qui publient des articles en Français.

Je te recommande de publier uniquement sur les tableaux avec des épingles similaires aux tiennes. Publier ta meilleure recette de gâteau au chocolat sur un tableau dédié à la mode ne t’apportera malheureusement pas de trafic.

Il ne faut pas hésiter à faire ta demande. Les blogueuses que j’ai contactées ont été charmantes.

Continuer la lecture de « Partage d’articles sur les tableaux collaboratifs Pinterest »

Crée ta newsletter

illustration article newsletter

 

Avec ta newsletter, tu t’adresses directement à tes lecteurs.

Tu installes, au fil du temps, un rendez-vous et établis une connexion.

Tu partages tes articles, poses des questions et communiques sur tes produits.

Contrairement aux réseaux sociaux et Google, tu n’es pas soumis à des décisions externes qui peuvent réduire ton trafic à zéro du jour au lendemain.

Nous allons utiliser MailChimp comme service e-mail. Il en existe des dizaines d’autres comme Abweber, Sarbacane ou des solutions pour l’envoi de très gros volumes.

L’utilisation de l’interface de MailChimp est intuitive. Tu peux le tester gratuitement jusqu’à 2 000 abonnés et 12 000 envois par mois sans restrictions de fonctionnalités.
Cela laisse largement le temps de développer ton entreprise.

Inconvénients : l’interface est en anglais et les tarifs augmentent rapidement à partir de 2 000 abonnés (30 $).

Continuer la lecture de « Crée ta newsletter »

Coulisses d’avril 2018 – dans le noir

visuel de l'article coulisses d'avril 2018

Mon extension de statistiques m’a lâchement abandonné en milieu de mois. Je n’ai eu aucune donnée pendant 2 jours le temps de redresser la situation.
Au final, c’est un mal pour un bien car la nouvelle extension intègre de nouvelles fonctionnalités particulièrement instructives.

J’ai également franchi un (petit) cap avec le passage des 100 abonnés à la newsletter.

J’ai essayé de conformer au mieux le site à la RGPD qui impacte tous les formulaires de collecte de données et les mentions légales.

Continuer la lecture de « Coulisses d’avril 2018 – dans le noir »

Crée un bonus pour doper les inscrits de ta newsletter [tuto]

visuel de l'article sur les lead magnets

Tes lecteurs se bousculent pour souscrire à ta newsletter. Les compteurs s’affolent. Tu croules sous les demandes de fans qui te supplient de recevoir tes merveilleux e-mails.
Cela laisse rêveur. La réalité est souvent plus complexe.

Un cadeau est toujours apprécié et facilitera le passage à l’acte. Il ne s’agit pas forcement de couvrir d’or tes lecteurs mais de leur procurer le petit plus qui les incitera à s’inscrire.

Il y a une démarcation nette sur les inscriptions à ma newsletter dès que j’ai commencé à intégrer des bonus réservés aux abonnés.

évolution abonnés newsletter 8 mois avant et après lead magnet

Je vais te présenter comment réaliser, héberger et promouvoir deux leads magnets (bonus incitatifs) simples pour motiver tes visiteurs : une version PDF de ton article et un aide mémoire (checklist).

Continuer la lecture de « Crée un bonus pour doper les inscrits de ta newsletter [tuto] »

Trouver des comptes Twitter à suivre avec followerwonk

followerwonk visuel article

Ce qui est formidable sur Twitter c’est que tu peux te connecter à n’importe quel profil de Barack Obama à Dick Rivers.

comptes twitter de obama et dick rivers

Cependant, ce n’est clairement pas avec ces 2 comptes que tu vas gagner des retweets pour ton entreprise (à l’exception de Kevin-Roger spécialisé dans les santiags à clous).

followerwonk est un outil pour trouver les influenceurs et les twittos qui partagent les intérêts de ton entreprise. 

Tu vas recruter des abonnés qui favoriseront et retwitteront tes communications ainsi que des lecteurs pour tes articles, voire de futurs clients. Leurs publications te permettent évidemment de suivre l’actualité de ton secteur (et de tes concurrents).

Tu vas également découvrir l’heure idéale pour twitter.

Les limites de la version gratuite sont largement suffisantes pour débuter.

Continuer la lecture de « Trouver des comptes Twitter à suivre avec followerwonk »

Recycler tes tweets avec Recurpost

Comment promouvoir le contenu déjà publié sur ton site sans y passer des heures ?

Recurpost te permet de constituer gratuitement une réserve de 100 tweets qui seront publiés en boucle.

Je l’utilise uniquement pour mes articles permanents. Je suis ainsi assuré de mettre en avant mes anciens contenus au rythme d’un article par jour.

En un peu plus d’un mois, Recurpost a généré 31 sessions.

recurpost résultats obtenus en 1 mois

Si tu as déjà plus d’une dizaine d’articles publiés, cet outil ultra simple à utiliser est fait pour toi.
La mise en place ne prend que quelques minutes. Continuer la lecture de « Recycler tes tweets avec Recurpost »

Coulisses du mois de mars 2018 | spécial 1 an

visuel article 1 an de pour pas un rond

L’article en Coulisses de ce mois-ci change de format. En effet, il s’agit d’une occasion spéciale : nous fêtons les 1 an de pour pas un rond.

l'anniversaire des 1 an de pour pas un rond

A cette occasion, je vais dresser le bilan de cette année. Tu y retrouveras bien évidemment, comme tous les mois, des idées et des statistiques mais je profite de l’occasion pour prendre un peu de recul et tirer les premiers enseignements de cette année.

Continuer la lecture de « Coulisses du mois de mars 2018 | spécial 1 an »

Gérer ton compte Twitter avec Twitonomy

visuel article twitonomy

Twitonomy est un outil complet pour suivre, analyser, nettoyer ton compte Twitter.

Tu pourras également décortiquer le compte de tes concurrents et découvrir leurs recettes.

L’interface est pensée pour être intuitive et efficace. La très grande majorité des fonctionnalités sont gratuites.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Gérer ton compte Twitter avec Twitonomy »

Programme tes épingles Pinterest avec SocialPilot [gratuit]

visuel de l'article socialpilot

SocialPilot est l’une des rares solutions gratuites pour publier sur Pinterest.

Tu peux publier sur 3 tableaux Pinterest en parallèle dans la limite de 30 publications programmées et 10 publications/jour. C’est une très bonne solution pour se lancer sur Pinterest.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Programme tes épingles Pinterest avec SocialPilot [gratuit] »

Crée ton questionnaire en ligne

Cet article invité est rédigé par Maria Grazia Le Mura d’Eval&GO.

Eval&GO concentre les fonctionnalités que j’aime :

  • en français
  • un résultat efficace et élégant
  • facile d’utilisation
  • une version gratuite généreuse qui permet de débuter

Je l’ai utilisé pour le questionnaire des 1 an du site. Tu partages ensuite ton questionnaire directement par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

Je lui laisse la parole.
Jean

Nos clients utilisent majoritairement un questionnaire pour 3 raisons :

  • Améliorer leurs produits et services : tes clients sont les mieux placés pour t’indiquer ce qui leur plaît et ce que tu dois modifier
  • Communiquer efficacement : en questionnant tes utilisateurs pour savoir comment ils utilisent ton produit et ce qu’ils aiment, tu peux reprendre exactement leurs termes pour parler le même langage et convaincre plus efficacement tes futurs clients avec les bons arguments
  • Avant de lancer un nouveau produit ou service : cela ne sert à rien d’investir des mois de travail et des sommes astronomiques à développer un produit ou une fonctionnalité dont personne ne veut

Google Forms est l’alternative gratuite la plus connue. Mais il s’avère vite long et compliqué d’obtenir un rendu professionnel et d’accéder à des statistiques détaillées.

Avec Eval&GO, tu réalises un questionnaire à l’aspect professionnel en moins de 20 minutes. Cette solution entièrement en français est accessible aux débutants grâce à son utilisation intuitive.

page accueil evalandgo

Les limites de l’offre gratuite : 150 répondants par mois et 25 questions maximum par questionnaire. Ce qui est largement suffisant pour se lancer.

Continuer la lecture de « Crée ton questionnaire en ligne »

Planifie tes publications avec Buffer

visuel de l'article buffer

Publier régulièrement aux bons horaires sur les réseaux sociaux devient vite chronophage quand tu le réalises directement dans chaque outil.

Tu cherches un outil pour publier sur tes réseaux sociaux sans te prendre la tête.

Ne cherche plus. Buffer est l’outil idéal pour débuter. L’interface est intuitive et pensée pour te faire gagner du temps.

Dans sa version gratuite, il permet de programmer 10 publications par réseau et connecter jusqu’à 3 comptes.

Les réseaux disponibles : Twitter, Facebook, LinkedIn, Google + et Instagram. Pinterest est disponible uniquement en version payante.

Ce que tu vas apprendre :

S’inscrire et connecter tes comptes
Programmer tes messages avec Buffer
Écrire une publication
Les extensions pour Firefox et Chrome Continuer la lecture de « Planifie tes publications avec Buffer »

Ajoute un portrait en face de tes commentaires

visuel article gravatar

Tu vas ajouter un portrait en face de tes commentaires avec Gravatar. Ce service gratuit personnalise ton site et surtout procure un aspect plus professionnel.

Il faut donner un peu de vie à cette silhouette grise franchement déprimante.

commentaire sans photo

C’est mieux comme cela, non ? (soit, le choix de la photo est discutable)

commentaire avec gravatar

Cela ne prend qu’une poignée de minutes et, cerise sur le gâteau, cela fonctionne également quand tu commentes sur d’autres sites.

Continuer la lecture de « Ajoute un portrait en face de tes commentaires »

Connecte tes réseaux sociaux

visuel de l'article connecter les réseaux sociaux

Tu recherches une astuce pour faire croître tes abonnés ?

Pourquoi ne pas utiliser le travail déjà effectué et proposer, par exemple, à tes contacts LinkedIn de te suivre sur Twitter ?

Je te propose d’utiliser tes abonnés actuels en les mutualisant sur tes réseaux.

Le problème c’est que les Facebook et consorts ne voient pas d’un très bon œil l’utilisation de leurs abonnés sur d’autres plateformes.
Nous allons filouter un peu et construire des ponts entre les différents réseaux.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Connecte tes réseaux sociaux »

Coulisses de janvier 2018 – reprise fulgurante mais…

visuel article coulisses janvier 2018

Le trafic est de retour mais certaines statistiques ne vont pas dans le bon sens.

J’ai bénéficié d’un bond des abonnements à la newsletter et sur Pinterest.

Je me suis concentré sur l’écriture de nouveaux articles ce mois-ci. Cela devenait nécessaire de remplir mon stock pour éviter la pénurie dans les semaines qui viennent.

Les sujets abordés :

Continuer la lecture de « Coulisses de janvier 2018 – reprise fulgurante mais… »

Twack vitamine ton Twitter

Tu désespères de voir ton compte Twitter piétiner.

Twack va te donner un sérieux coup de main sans que tu y consacres plus de quelques minutes par semaine.

Twack m’apporte aujourd’hui la moitié de mes followers avec 1 000 abonnés recrutés entre novembre 2017 et mai 2018.

twack 1000 followers gagnés

Twack t’offre de nombreux outils gratuits qui te facilitent la vie et te permettent de faire grandir ton compte. Celui qui m’enthousiasme le plus est évidemment l’acquisition automatique de nouveaux abonnés. Mais tu vas voir, Twack a bien d’autres tours dans son sac.

Je l’utilise et suis conquis. Pour moi, c’est l’outil indispensable pour débuter.

Bonus : 28 exemples de messages d’accueil (réservés aux inscrits de la newsletter). Abonne-toi et accède gratuitement à toutes les ressources.

Continuer la lecture de « Twack vitamine ton Twitter »

Facebook : échange de likes

illustration article likebaguette

Tu viens de lancer ton compte Facebook pro.
Constat : il manque cruellement de likes.

Tu as, bien évidemment, demandé à tous tes amis de venir sur ta page et de t’aider.

Depuis, le compteur te nargue et semble désespérément bloqué.

Comment arriver à convaincre les visiteurs d’aimer ta page et te donner un peu de légitimité ?

Et si je te dis que ta page comptera 100 likes de plus dans un mois, garanti sans mauvaise surprise ?

likebaguette résultat en janvier

Likebaguette est la solution d’échange de likes gratuite qui va te permettre de donner un petit coup de pouce à ton compte. Il s’agit d’amorcer la machine. Cela ne créera pas de trafic. Cependant, tu es plus incité à aimer une page quand un minimum de personnes l’on fait avant toi. C’est humain.

De plus, tu peux profiter des likes acquis pour réaliser une communication du style : 500 personnes aiment la page Facebook de {ton site}. 500 likes représentent un investissement de 6 heures de travail étalés sur un bon mois.

Tu es inquiet concernant la légitimité ? J’étais comme toi. Il ne s’agit pas de comptes produits à la chaine à l’autre bout du monde mais bien de personnes réelles qui cherchent tout simplement, comme toi, à assoir leur réputation.

Ce que tu apprendras :

Continuer la lecture de « Facebook : échange de likes »

Coulisses de décembre – la machine se grippe

visuel de l'article coulisses decembre 2017

Mon fils a attrapé la grippe dans ses derniers jours d’école. J’ai donc débuté les congés de fin d’année cloué au lit. Les bonheurs simples d’être parent !?!

Le site semble également contaminé. Personne ne parle du sujet de la contagion par les virus humains. Je pense que je tiens un truc : ) Le ralentissement était prévisible mais a débuté plus tôt que je ne l’avais anticipé.

J’ai testé, ce mois-ci, la connexion de mes réseaux sociaux pour mutualiser les abonnés et le message d’accueil sur Twitter.

Les sujets abordés :

 

Continuer la lecture de « Coulisses de décembre – la machine se grippe »

Utilise Click To Tweet

visuel article click to tweet

Click To Tweet va permettre de générer des Tweets sur ton contenu de la part de tes lecteurs.

Qui ne rêve pas de voir ses lecteurs faire la promotion de ses articles ?

Tu ajoutes facilement avec cette extension des Tweets prérédigés au sein de tes articles. Tes visiteurs peuvent les relayer à leurs abonnés en 2 clics.

Pour ceux qui s’interrogent, cela ressemble à cela :

Les 4 principaux avantages :

  • Tu suggères le texte du Tweet ce qui permet de disposer de tweets qui servent ta marque avec les # que tu souhaites privilégier.
  • Tu mâches le travail des lecteurs en proposant un tweet prérempli ce qui pousse à l’action.
  • Tes lecteurs n’auraient pas forcément pensé à partager ton article spontanément.
  • Tu vas pouvoir te connecter sur Twitter avec tes lecteurs.

Ce que tu vas apprendre dans cet article :

Continuer la lecture de « Utilise Click To Tweet »

Rédige ton e-mail de bienvenue

visuel de l'article message accueil

Tu publies régulièrement des newsletters (ou tu te lances). C’est parfait.

Ta liste d’inscrits grossit petit à petit. Encore mieux.

Une question :
Comment accueilles-tu tes nouveaux inscrits ?

Je vais te présenter des idées de messages issus de cas réels pour souhaiter la bienvenue à tes nouveaux abonnés et les orienter vers ton objectif.

Tes e-mails seront adressés automatiquement par Mailchimp (ou ta solution d’e-mailing si elle propose cette fonctionnalité) à chaque nouvelle inscription.

Les messages que tu vas découvrir :

Continuer la lecture de « Rédige ton e-mail de bienvenue »

Le pop-up de sortie avec Sumo

illustration article sumo

Sumo est une extension freemium de WordPress qui fournit des outils pour développer ta liste d’abonnés à la newsletter, faciliter le partage de tes articles sur les réseaux sociaux et découvrir où cliquent tes visiteurs.

Nous allons nous concentrer sur le pop-up de sortie dans cet article.

Tu disposes de 500 souscripteurs offerts avec la version gratuite ce qui te laisse le temps de développer ton site.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Le pop-up de sortie avec Sumo »

Donne du relief au texte de ton logo

illustration article sur les effets du texte du logo

Je vais te présenter des idées pour ajouter des effets sur le texte de ton logo.

Il ne s’agit pas de tout cumuler mais de piocher un ou plusieurs effets qui renforceront l’image que tu souhaites projeter.

Ce que tu vas apprendre :

logo barres obliques

logo lettres allongées

point i étoile

logo colorer une partie du logo

logo séparation avec i

logo monogramme

logo extension à la verticale

logo texte arrière plan

logo ombre manuelle forte

logo supprimer la barre du a

Continuer la lecture de « Donne du relief au texte de ton logo »

Ton logo en 25 minutes [gratuit]

visuel de l'article logo express

Ce tutoriel s’adresse aux personnes qui ont besoin en urgence d’un logo.

Tu n’as pas le temps de te poser. Tu as besoin de passer immédiatement à l’action.

OK.

Ton logo ressemblera à cela :

exemple finalisé de logo texte réalisé sous canva

logo express exemple 1

logo express exemple 2

logo express exemple 3

logo express exemple 4

slogan aligné à droite

Attention, il ne sera pas possible de faire de miracles en 25 minutes. Mais tu repartiras avec un logo que tu pourras mettre sur ton site sans avoir besoin de le cacher.

Si tu souhaites un logo plus abouti, je te redirige vers l’article Créer son logo qui t’accompagnera tout au long de ta création.

Tu vas utiliser Canva un logiciel de création en ligne intuitif et gratuit.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Ton logo en 25 minutes [gratuit] »

Logo : le travail préparatoire

visuel article préparatifs logo

Le risque en se lançant directement dans la réalisation de ton logo sur un logiciel est de te focaliser sur l’outil et non sur ton logo.

Le travail préparatoire va te permettre de te poser et de chercher quel sera le logo le plus approprié pour ta marque. Ne pas se précipiter et laisser mûrir les idées ouvre souvent la voie à l’inspiration.

Ce que tu vas apprendre :

Continuer la lecture de « Logo : le travail préparatoire »

Crée seul le logo simple de ton entreprise [Tutoriel]

Le logo est l’élément le plus visible de la marque. Certains logos sont tellement connus qu’il n’est plus nécessaire de préciser le nom de la marque.

logos mc donalds nike lacoste apple

Tu vas réaliser seul ton logo à l’aide de tutoriels. C’est intimidant mais nous allons rester dans des projets réalistes et je détaille toutes les étapes.

Si tu souhaites un résultat immédiat, je te propose de créer ton logo en 25 minutes. Ce sera un logo très simple pour faire face à l’urgence.

Des exemples de logos que tu vas pouvoir réaliser :

ombre logo texte en arrière plan détaché coloré

Ce que tu apprendras dans cet article :

Si tu n’as pas une idée précise de ce que tu souhaites réaliser, je te propose de commencer par ce travail préparatoire qui va t’aider à matérialiser ton idée. Continuer la lecture de « Crée seul le logo simple de ton entreprise [Tutoriel] »

Octobre 2017 – Chercher l’amour dans l’œil de ses pairs

visuel article coulisses novembre

J’ai contacté les blogueurs cités dans mes articles avec de belles surprises.

J’ai testé les tableaux collaboratifs de Pinterest et rencontré des blogueuses très sympathiques.

Octobre a été également l’occasion d’apprendre que faire le bien de ses lecteurs peut sérieusement handicaper son site.

Les thèmes abordés :

Continuer la lecture de « Octobre 2017 – Chercher l’amour dans l’œil de ses pairs »

[Référencement] Google te guide pour améliorer tes résultats

illustration article Google Search Console

Google Search Console est un outil de diagnostic du référencement de ton site dans Google.

Il s’agit de donner les meilleures chances à ton site pour figurer en bonne place lors des recherches des internautes.

picto articles intermediaires

Intermédiaire

Tu apprendras dans cet article :

Continuer la lecture de « [Référencement] Google te guide pour améliorer tes résultats  »

Yoast : l’outil magique pour améliorer ton référencement [Tuto]

illustration article yoast

Yoast SEO est une extension indispensable pour le bon référencement de ton site.

Elle permet de gérer facilement les titres et méta descriptions des articles, d’ajouter un fil d’Ariane, d’installer Google Search Console et de fournir des données pour le partage sur les réseaux sociaux.

La cerise sur le gâteau : elle est gratuite.

Tu retrouveras dans cet article la configuration des fonctionnalités de Yoast :

Continuer la lecture de « Yoast : l’outil magique pour améliorer ton référencement [Tuto] »