Découvre le métier de Rédactrice web avec Isabelle

Isabelle nous partage son expérience de Rédactrice web. Ce métier est encore récent et souvent méconnu.

photo d'Isabelle Rédacteur web

Les rédacteurs exercent principalement en freelance. Ils rédigent des descriptions de produits pour l’e-commerce et des articles de blog. Les contenus sont destinés à générer du trafic pour les sites web de leurs clients.

Leur style diffère du travail journalistique pour s’adapter au format du net et intégrer les contraintes du référencement naturel.

Isabelle te communique sa vision du métier, les qualités pour rédiger de bons articles, sa découverte par hasard d’une idée inédite pour trouver des clients, pourquoi elle privilégie LinkedIn aux plateformes de freelance…

Tu verras que sa spécialisation dans le domaine du vin ne doit rien au hasard.

Retrouve l’entretien en vidéo.

vidéo d'Isabelle Rédactrice web

Je condense dans cet article les extraits de l’entretien à propos du métier de rédactrice et sa pratique.

Ses activités

activités de l'entreprise La Plume Ensorcelée

Isabelle lance son activité après avoir exercé de nombreux métiers. Elle développe, au fil du temps, plusieurs activités en parallèle :

  • La correction orthographique
  • La transcription de vidéos
  • La rédaction web

J’ai démarré mon entreprise de correction en juin 2008. Certains blogueurs rédigent très bien mais maîtrisent mal l’orthographe ou l’optimisation du référencement naturel.

La transcription me permet de générer des revenus en attendant de me constituer une clientèle en direct pour la rédaction.

Beaucoup de grands infopreneurs utilisent les podcasts ou YouTube. Ils ont besoin de sous-titres corrects sur leurs vidéos. L’écrit permet à algorithme de YouTube de mieux comprendre le contenu pour le référencement.

Cela constitue également un lien avec la rédaction web. Je me suis formée à la rédaction web en février 2019. Je transforme les vidéos en articles pour leur donner une visibilité sur Google.

Ses clients

clients rédactrice web

Aujourd’hui, mes clients sont essentiellement des agences de stratégie digitale qui créent des sites internet et sous-traitent les contenus.

Je travaille aussi avec une rédactrice web qui travaillait seule dans son coin. Avec l’accroissement du nombre de clients, elle a travaillé au début avec sa sœur, ensuite l’équipe a grossie. Elles ont mis en place une plateforme avec des rédacteurs triés sur le volet. Nous sommes rémunérés à des prix corrects et fournissons des articles de qualité en fonction des thématiques sur lesquelles nous aimons rédiger.

Parce que je suis originaire de cette région, j’avais d’abord ciblé la Champagne. Les champenois ne sont peut-être pas suffisamment dans la difficulté de trouver des clients pour ressentir la nécessité d’avoir un site internet et une visibilité sur le web. Un site internet avec un blog d’entreprise change la façon dont les gens abordent un produit et un métier. C’est aussi le moyen de travailler sur l’image des produits.

Je suis à la recherche de viticulteurs qui ont des sites internet à faire vivre. C’est assez compliqué, car ils n’ont pas conscience de l’évolution des modes d’achat. Pour eux, internet est un monde très flou réservé à une certaine élite ou aux spécialistes et leur fait peur.

Quand je dis à un client que, même pour un boulanger, un acheteur sur deux est allé sur internet avant de rentrer dans le magasin, ils sont surpris. Je lui fais remarquer qu’il passe systématiquement, lui aussi, par internet avant d’acheter.

L’histoire derrière le nom La Plume Ensorcelée

l'origine du nom La Plume Ensorcelée

La plume forcément c’est l’écriture. Ensorcelée rappelle un peu les sortilèges.

C’est un clin d’œil à un couple d’amis. Je suis une adepte des plantes et huiles essentielles. Un jour ils viennent me voir avec une liste de problèmes de santé.
– Toi, tu prends une tisane de ça.
– Toi, je te fais un mélange d’huiles essentielles.
Depuis, ils m’appellent leur sorcière.

Le métier de Rédactrice web

le métier de rédactrice web

Nous allons particulièrement nous intéresser à son métier de Rédactrice web.

J’ai débuté par la correction et de fil en aiguille j’ai découvert la rédaction web. Cela a été une révélation. Je me suis spécialisée dans des domaines où j’ai travaillé avant : la vigne (surtout le vin) et l’immobilier.

Rédiger sur le vin me réconcilie avec mon histoire. Mes parents sont viticulteurs. Quand nous étions enfants, aller dans les vignes était une punition. Écrire sur ce thème me renvoie à ces périodes là. Quand je parle d’un vin qui a été élevé dans une cave, du travail du viticulteur dans sa vigne, je sais de quoi je parle. Cela se sent dans mes écrits.

Il n’y a pas de mystère. C’est en écrivant que tu deviens rédacteur. Même si j’ai une formation littéraire, si je sais écrire et si j’ai appris la technique, c’est vraiment en pratiquant que l’écriture devient fluide. Je deviens plus rapide et capable d’écrire sur presque n’importe quel sujet. Cependant, je ne peux pas vendre un produit auquel je ne crois pas.

Être curieux est essentiel dans ce métier. Il faut aimer écrire simplement pour être compris de tous avec vocabulaire varié et avoir de l’imagination.

Si tu maîtrises bien un domaine, tu as déjà tout dans ton bagage professionnel. Quand tu es littéraire, tu disposes déjà du champ sémantique sans avoir forcément besoin d’un outil pour aller trouver des synonymes ou des mots connexes.

Si c’est un domaine que tu découvres, tu as besoin d’un petit coup de pouce. J’utilise 1.fr, mais franchement la plupart du temps, je n’utilise que Google. Je recherche mon mot-clé et ensuite en fonction de ce qui ressort et des propositions connexes, j’ai déjà tous les éléments pour écrire un article.

J’essaie de garder la partie créative pour le matin et la recherche, la relecture, la correction pour l’après midi avec l’impératif de rendre mes articles aux dates convenues. La partie administrative sera traitée en soirée.

Je projette à court terme de me former au copywriting pour proposer des pages de vente. Par la suite, j’aimerais créer une formation en orthographe destinée aux rédacteurs web ou aux blogueurs.

Tu retrouves Isabelle sur son site La Plume Ensorcelée.

Si tu souhaites découvrir comment Isabelle prospecte ses clients en particulier avec LinkedIn, pourquoi son site internet n’est pas une priorité au démarrage de son activité, son projet de création d’un groupe d’entraide…, tu retrouves l’interview dans son intégralité en vidéo.

vidéo d'Isabelle Rédactrice web

Isabelle n’a relevé que deux fautes et 5 problèmes de virgules manquantes dans mon texte. Je suis un ancien cancre en orthographe et cela relève de l’exploit. Les abonnés qui ont reçu une de mes newsletters non relues car finalisées à 23h55 visualisent l’ampleur du désastre.

Découvre l'interview d'Isabelle qui parle de son métier de Rédactrice web.

Les 3 précédentes interviews de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses

bannière pour l'inscription à la newsletter

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire

J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

Continuer la lecture

Caroline partage son activité d’Ingénieure en freelance [Interview]

Caroline a débuté son activité il y a un an. Elle partage son expérience de Consultante en recherche et développement agroalimentaire.

portrait de Caroline ingénieur agronome freelance

Son activité d’Ingénieure en indépendante est riche d’enseignements. Elle dévoile ses réussites et ses projets mais également ses interrogations.

Tu vas découvrir comment sa curiosité scientifique et ses valeurs se traduisent aujourd’hui dans son travail au quotidien. Son choix du portage salarial ouvrira de nouvelles pistes à ceux qui hésitent à se lancer.

Continuer la lecture

Coulisses de décembre 2019 – Reculer pour mieux avancer

D Décembre fût un mois un peu chaotique avec une belle déconnexion pour les fêtes et un gros projet client en préparation.

Le trafic est en repli mais présage une reprise sur les chapeaux de roues en janvier dès que l’effet fêtes de fin d’année sera estompé.

J’ai entièrement revu ma planification sur Pinterest pour une diffusion plus rapide des nouvelles épingles.

Je te partage quelques résultats sur LinkedIn liés aux commentaires.

J’ai enregistré deux nouvelles interviews mais je rencontre encore des difficultés techniques.

Continuer la lecture

Découvre L’établi du livre avec Claire artisane relieuse à Rezé [Interview]

J’ai échangé avec Claire de L’établi du livre sur son activité.

portrait de Claire - Artisane relieuse de L'établi du livre

Tu retrouves l’entretien complet en vidéo. Elle évoque son entreprise, son métier, ses clients, sa promotion… et nous livre de judicieux conseils.

Elle s’inscrit dans la création durable pour préserver les écrits qui nous sont précieux. Sa passion de son métier et son esprit positif sont hautement communicatifs.

Continuer la lecture

Coulisses de novembre 2019 – Consolidation

P pour pas un rond a maintenu les excellents chiffres d’octobre.

Je me lance avec bonheur dans les interviews et rencontre des entrepreneurs et créateurs passionnés.

Je suis sorti de ma caverne pour participer à des événements instructifs.

Google My Business m’a fait tourner en bourrique en fin de mois.

Continuer la lecture

Inspire toi des meilleurs exemples d’e-mails de bienvenue

9 9 personnes sur 10 ouvrent l’e-mail après la souscription à une newsletter ou suite à un achat (GetResponse).

C’est l’occasion de faire une excellente première impression et d’exploiter intelligemment cette visibilité.

J’ai étudié plus de 500 e-mails des acteurs les plus performants pour isoler les meilleures pratiques et extraire les idées innovantes.

Tu vas t’inspirer d’exemples concrets pour rédiger un message original et efficace. Tu vas combiner plusieurs idées en fonction de tes objectifs pour un résultat unique adapté à ton entreprise.

collection e-mails de bienvenue

Quelques contre-exemples illustrent l’importance des détails et de la cohérence.

Tu trouveras également 10 exemples de messages hautement qualitatifs dans des domaines variés qui frôlent la perfection. Tu ne me crois pas ? Lit le message de My Little Paris et dit moi ce que tu en penses dans les commentaires.

Ton nouvel onboarding va assurer une fidélité à long terme. Découvre comment rendre ton e-mail de bienvenue inoubliable.

Continuer la lecture

Comment faire tes cartes de visite ?

J Je t’explique comment j’ai créé le design de ma carte de visite et le service que j’ai retenu pour l’imprimer.

Le résultat pour 36 € investis avec un délai de 15 jours à compter de la commande.

cartes de visite imprimées
La photo ne rend pas justice au travail effectué.

Je suis passé à l’action pour ne plus perdre bêtement une opportunité. J’ai décidé de faire les choses proprement pour véhiculer une bonne image de mon entreprise.

La dernière fois, je suis passé pour une quiche quand une personne m’a demandé ma carte de visite.

Si tu n’as pas quelques euros à investir dans ton entreprise, le signal amateur s’allume direct dans les yeux de ton interlocuteur. L’excuse classique “je les ai oubliées dans ma veste” ne te sauve guère.

Découvre toutes les étapes pas à pas pour créer et imprimer ta carte de visite.

Continuer la lecture

Fantaisies Buissonnières : l’aventure au coin de la rue [Interview]

Patrick a partagé avec moi les coulisses de Fantaisies Buissonnières.

portrait de Patrick l'auteur du blog Fantaisies Buissonnières

Son blog rassemble les récits de ses voyages à pied, à vélo, en canoé et en scaphandre. Il transmet également des conseils avisés pour une préparation optimale dans la rubrique Bazar.

Sa photo de couverture illustre parfaitement les parenthèses de liberté qui surgissent au milieu de notre quotidien.

Page accueil de Fantaisies Buissonnières

Sa passion est communicative. Ses récits inspirants et illustrés de splendides photos vont t’inciter à chausser ton sac à dos.

Il apporte la preuve que tu peux vivre des aventures extraordinaires en France avec un peu d’audace et d’imagination.

Tu retrouves l’intégralité de l’entretien en vidéo. Nous évoquons les débuts de son blog, sa motivation, les aspects techniques, son process d’écriture, comment promouvoir son blog, le nom du site…

bannière youtube de l'interview de Patrick du blog fantaisies buissonnieres

Je l’envisage comme un podcast qui laisse le temps à l’invité de s’exprimer et de nous faire découvrir son univers.

Je te livre un extrait de notre conversation centré sur ses marches en France.

Les origines du blog Fantaisies Buissonnières

premiers articles de Fantaisies Buissonnières
Photo de l’article La Route de Saint Lu

Patrick débute le blogging en 2018 pour partager son périple solitaire de Fontainebleau à Nantes avec ses filles, sa femme et quelques amis. Il expérimente la publication quotidienne sous la forme d’une série.

Ça a beaucoup plu et fait marrer. J’ai rencontré quelques déboires car j’avais prévu des étapes trop longues. En revenant, je me suis dit que l’expérience était intéressante.

Le blogging combine sa passion de l’écrit et de la photo. Il publie uniquement pendant ses congés du fait de son activité professionnelle très prenante.

J’ai trouvé marrant l’idée de pouvoir poster de petites actualités. Je voyage souvent seul. Le blog pallie le manque de conversations que l’on peut avoir à l’étape. C’est une forme de compagnie.

Comment trouver l’aventure près de chez soi

Photo de
Photo extraite de l’article La Grande Quête Hivernale de la saucisse de Morteau.

Patrick transforme ses randonnées en récit d’aventure avec des idées surprenantes. Celui qui m’a le plus marqué est sa descente en Kayak gonflable du Loing pour rejoindre la Seine.

Si tu as le temps de faire une parenthèse dans ton quotidien, tu peux aller dans quelque chose de totalement inconnu.

On trouve l’aventure à côté de chez nous, vraiment à quelques pas.
J’étais à 35 kilomètres de la maison en région Parisienne sur une micro-ile envahie de ronces. Personne ne peut savoir je suis là. Un mec qui campe là c’est inconcevable. Je trouve ça jouissif.

Il privilégie les grands espaces en dehors des zones touristiques classiques.

Je recommande d’aller explorer la France et notamment ce que les géographes appellent la diagonale du vide qui part en gros de la Lorraine et descend jusque dans l’Ariège.
Les paysages sont absolument extraordinaires. Il y a une sensation de solitude et d’isolement qui est très forte mais poignante.

Son approche est abordable par tous. Sa capacité à donner de sens à son aventure apporte un point de vue original qui donne envie de découvrir la suite de ses aventures.

photo de l'article L’Odet, l’hiver.
Photo extraite de l’article L’Odet, l’hiver.

Il n’y a pas forcément besoin d’un budget pharaonique, pour sortir un peu des sentiers battus.

Pour moi, il est ludique d’aller prendre son sac à dos et de partir comme ça à l’aventure. Il y a une dimension très enfantine : quand tu vois un bois par la fenêtre et que tu as envie de l’explorer.

Je fonctionne avec des images mentales. Pour la traversée du Jura, j’avais vu une photo dans un magazine d’un type avec son sac à dos et ses raquettes dans un champ couvert de neige. Quand j’ai vu cette image, je me suis dit : ouais je veux aller là-bas.

Il envisage sa restitution tout au long de sa journée pour disposer de photos qui illustrent les étapes.

Pendant la journée, quand tu marches, tu prends des photos et tu penses déjà à la manière dont tu vas l’intégrer dans ton récit. Il y a des moments qui peuvent être soit des moments de galère soit très agréables.
Je trouve qu’il y a quelque chose d’assez extraordinaire dans le fait de pouvoir partager tout en étant seul. Tu retrouves le soir les réactions des copains et des lecteurs.

Découvre Fantaisies Buissonnières et accompagne Patrick dans ses périples.

Un immense merci à Patrick d’avoir partagé son expérience.

Tu retrouves l’intégralité de l’entretien en vidéo.

banniere youtube fantaisies buissonnieres interview
Découvre comment Patrick du blog Fantaisies Buissonnières trouve l'aventure au coin de la rue.

Les 3 précédents articles de la rubrique Coulisses

Retrouve tous les articles Coulisses

Continuer la lecture

Développe ton site WordPress en local pour expérimenter

Tu souhaites créer ton site sous WordPress ou opérer des changements majeurs ?

Pour ne pas travailler directement sur la version en ligne de ton site, tu vas installer une version virtuelle et locale de WordPress qui te laissera le champ libre pour expérimenter.

DesktopServer est un logiciel gratuit et puissant pour créer ton site WordPress en local.

Duplicator va réaliser une copie fidèle pour tester les changements avant de les réaliser sur ton site.

Tu n’as pas forcement besoin d’installer une version locale complexe de ton site pour expérimenter. Tu vas découvrir comment disposer d’un WordPress de test en 5 minutes.

Continuer la lecture

8 outils gratuits pour un audit de ton référencement naturel

L Le référencement de ton site dans Google est le résultat de multiples critères.

Avec cet audit SEO gratuit, tu vas déterminer tes forces et rectifier les points bloquants.

Tu vas tester et analyser ton site sur les aspects techniques, le contenu et la création de liens entrants.

J’ai privilégié les outils et logiciels en français pour une mise en œuvre simplifiée.

Continuer la lecture

WordPress : Accélère ton site avec 8 extensions gratuites

T Ton site s’affiche lentement. Je te montre concrètement comment j’ai réduit mon temps de chargement.

Google se base désormais sur la version mobile pour évaluer un site. Celle-ci est beaucoup plus exigeante techniquement.

Tu vas accélérer ton site, économiser de précieuses secondes et rendre le sourire à tes visiteurs et à Google.

Si tu es allergique à la technique, je te présente 7 extensions faciles à utiliser qui vont travailler à ta place.

Continuer la lecture

Coulisses d’octobre 2019 – Un cap franchi

p pour pas un rond a dépassé le cap des 10 000 visiteurs en octobre.

Je te remercie ainsi que tous les lecteurs en particulier Sylvie, Florence, Marjorie, Daniel, Michel, Christophe et Anthony qui ont gentiment accepté que je publie leurs témoignages.

4 nouvelles pages enrichissent le site et apportent une meilleure cohérence visuelle.

Continuer la lecture

Contact form 7 : Crée gratuitement un beau formulaire de contact [Tutoriel]

Utilisé par plus de 5 millions de sites, Contact Form 7 est l’extension gratuite de WordPress idéale pour créer ton formulaire de contact.

Je t’accompagne pas à pas dans ce tutoriel. Chaque étape est illustrée.

Tu intègres facilement ton formulaire où tu le souhaites :

  • ta page de contact
  • ta page d’accueil
  • ton pied de page…

Cela ne prends que quelques minutes pour un formulaire simple. Tu n’auras qu’à réaliser un copier-coller.

Honnêtement, la version standard est moche et encombrante. Je te dévoile comment disposer d’une version esthétique avec des astuces de personnalisation.

Je suis passé de ce formulaire qui faisait le travail

formulaire d'origine

à celui-ci que je te propose d’intégrer sur ton site.

formulaire Contact Form 7 attractif

Nous verrons également comment le protéger du spam qui sinon représente une vraie plaie.

Si tu es client Mailchimp, je te montre comment connecter facilement ton formulaire.

Continuer la lecture

Sécurité WordPress : 4 extensions pour protéger ton site [Tuto]

A Assurer la sécurité de ton site WordPress est une priorité.

Tu ne peux pas prendre le risque qu’un pirate prenne le contrôle de ton site pour diriger tes visiteurs vers des sites frauduleux.

Heureusement sur WordPress, des extensions s’occupent de tout pour toi. Cela ne prend que quelques minutes pour les paramétrer à l’aide de ce tutoriel détaillé.

Les plugins que je te présente sont gratuits. Ne perd plus une minute et protège ton site WordPress.

Continuer la lecture

INPI : dépose et protège ta marque

D Déposer ta marque n’est aucunement une obligation légale.

Cependant, si tu crées ton entreprise, protéger ta marque est fortement recommandé.

Tu vas découvrir la procédure concrète pour réaliser ton dépôt de marque auprès de l’INPI et toutes les étapes de préparation en amont.

Continuer la lecture

Crée ton thème enfant sur WordPress

S Si tu personnalises ton thème au-delà des fonctionnalités de l’éditeur, tu installes un thème enfant.

L’autre option est de ne jamais mettre à jour ton thème et d’ouvrir tes portes en grand aux pirates.

Cela ne prend que quelques minutes et t’évitera de perdre des heures de travail à la prochaine mise à jour.

Je te présente également des alternatives pour personnaliser ton thème en toute sérénité.

Continuer la lecture

Mailchimp : Nettoie tes inactifs

T Tu travailles comme un forcené pour convaincre tes lecteurs de s’inscrire à ta newsletter.

Je te recommande maintenant de les supprimer.
Je te rassure ma santé mentale est quasiment intacte.

Tu vas nettoyer de ta liste les abonnés qui ne sont plus intéressés.

Certains ont pris leur retraite, changé d’entreprise ou sont tout simplement passé à autre chose.

Il est temps de passer à l’action pour donner toutes les chances à ceux qui te lisent réellement de recevoir tes messages.

Cela ne prend que quelques minutes.

Continuer la lecture

Coulisses de septembre 2019 – Manches retroussées

L L’inversion brutale du trafic en juin m’a un peu pris de court. Je m’étais habitué au confort d’une croissance régulière du trafic. Que faire ?

J’ai débuté par l’aspect visuel des articles cet été.

L’heure est venue de prioriser le contenu existant. La bonne nouvelle est que le travail paye beaucoup rapidement que lors de la publication de nouveaux articles.

Je me suis également attaqué au formulaire de contact du site et à la vitesse de chargement.

POUR PAS UN ROND CONSEIL est né en septembre. Si ton site ne t’apporte pas les résultats escomptés, je t’accompagne pour présenter ton offre et créer du contenu qui génère du trafic qualifié.

Tu trouveras régulièrement des ouvrages dans la rubrique Les lectures et écoutes du mois. Pour l’instant, je vais un peu dans toutes les directions.

Continuer la lecture

Google Search Console : améliore ton référencement gratuitement [Tuto]

T Tu ne peux pas faire l’impasse sur ton référencement naturel (ou SEO) dans Google pour acquérir du trafic sur ton site.

93% des visites sur internet commencent par un moteur de recherche (source imForza) avec Google qui totalise 94% des recherches en France (source StatCounter).

Google Search Console réunit tous les outils dont tu as besoin pour remonter dans les résultats de recherche.

Nous allons voir ensemble comment l’installer, analyser ton site, réparer les erreurs et 4 utilisations concrètes pour développer ton trafic à l’aide du référencement naturel.

Continuer la lecture

WordPress : personnalise le thème Twenty Seventeen

T Twenty Seventeen n’est plus le thème par défaut de WordPress. Il conserve cependant toute sa popularité : plus d’un million de sites l’utilisent aujourd’hui.

Ce thème entièrement gratuit est idéal pour les débutants qui souhaitent un site pour promouvoir leur activité.

C’est le seul des thèmes développés par les équipes de WordPress qui soit orienté entreprise contrairement aux autres plus axés sur le blogging.

Nous allons voir ensemble comment le personnaliser dans ce tutoriel pas à pas.

exemple de site réalisé avec twenty seventeen

Tu vas commencer par modifier l’aspect de ton site avec l’éditeur du thème puis tu pourras approfondir avec trois extensions voire quelques CSS pour les plus audacieux.

Continuer la lecture

Coulisses d’août 2019 – Transition

J’ai alterné congés et séances de travail intenses pendant tout le mois. Je commence à entrapercevoir ce que sera ma future vie.

Août n’offre pas encore une vraie visibilité sur la trajectoire du site.

J’ai débuté le travail de refonte des anciens articles.

Continuer la lecture

Trouve un nom percutant pour ta société ou ta marque [générateur d’idées]

Tu manques d’inspiration pour trouver ton nom d’entreprise ou de marque ?
C’est effectivement déroutant de se retrouver devant une page blanche.

J’ai réuni 14 outils gratuits dont 6 générateurs qui vont t’aider dans ta création d’un nom original pour ta société, ta start-up ou ton produit quel que soit ton activité.

Je te propose des exercices accessibles à tous pour décupler ton inspiration.

À la fin de cet article, tu vas disposer de plusieurs noms de marques dont certains vont te surprendre.

Continuer la lecture

64 meilleurs blogs / podcasts / YouTube à suivre pour ton site et ton activité

Tous les sujets, même les plus obscurs, sont traités si tu trouves le bon site.
Je consulte par exemple un site passionnant entièrement dédié à la présentation des données (et ce n’est pas une mince affaire pour un sujet franchement barbant).

Le problème est de s’y retrouver dans cette surinformation.

Au mieux tu perds ton temps, au pire les intentions de l’auteur ne sont pas bienveillantes.

Je te partage mes meilleurs sites, podcasts et chaînes YouTube. Tu y trouveras des conseils avisés d’experts et des partages d’expérience enrichissants.

J’identifie avec un ceux où je me précipite sur chaque nouvelle publication.
Les autres sont excellents mais je picore quelques articles faute de temps.

Continuer la lecture

Coulisses de juillet 2019 – Nouveau style

pour pas un rond revêt de nouveaux habits pour améliorer la lisibilité et accueille une rubrique blog.

Le trafic reste chaotique et les congés compliquent l’interprétation.

L’AMP m’a joué des tours.

J’ai découvert de nombreux podcasts extraordinaires.

Continuer la lecture

Coulisses de juin 2019 – Nouveau départ

Cet article prend environ 7 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

La tendance à la dégringolade de mai se poursuit en juin.

Je me suis consacré à une unique tâche : publier un article massif sur les mots-clés. Cela n’a clairement pas aidé pour le trafic.

Fin juin, j’ai célébré mon dernier jour au boulot. Début d’une nouvelle vie.

Continuer la lecture

Plan de contenus : les mots-clés pour le référencement de ton site

Tu souhaites que ton site reçoive plus de trafic en provenance de Google ?

Tu vas découvrir les mots clés populaires sur ta thématique et publier des articles qui collent aux attentes de tes lecteurs.

De plus, tu vas évaluer tes chances de pouvoir te placer dans les premières places des résultats et générer plus efficacement du trafic sur ton site avec le référencement naturel.

Nous allons également voir comment tes concurrents vont te donner (bien malgré eux) un énorme coup de main.

A la fin de cet article, tu disposeras d’un plan de contenus (avec des dizaines d’idées immédiatement applicables) pour recevoir naturellement du trafic sur ton site.

Cet article prend environ 26 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

plan de contenus visuel pinterest
Continuer la lecture

Coulisses de mai 2019 – pas bien mais mieux

Cet article prend environ 7 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Le trafic se redresse en mai malgré les jours fériés et ponts. Je suis loin de mes meilleurs mois mais les résultats sont encourageants.

image pinterest de l'article Coulisses de mai 2019

Les deux articles publiés sont massifs avec de nombreuses heures de test d’extensions WordPress pour améliorer les articles.

Le partage d’un de mes articles sur des groupes Facebook par mon invité obtient des résultats intéressants.

Continuer la lecture

WordPress : 18 détails pour un site plus pro [Tuto]

Cet article prend environ 20 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

J’ai sélectionné 18 améliorations qui apportent de la crédibilité et de l’autorité à ton site.

Ce sont souvent des points de détail négligés qui, cumulés, laissent une impression d’amateurisme.

Je suis persuadé que de nombreuses propositions vont te sembler évidentes mais que tu trouveras des idées à piocher.

J’ai invité un spécialiste de WordPress, Pascal Cescato du site Tout sur WordPress, à enrichir l’article de ses précieux conseils. Ses interventions seront matérialisées par un encadré de couleur en pointillés.

Continuer la lecture

WordPress : 9 blocs et extensions pour embellir tes articles

Cet article prend environ 10 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

83 % des lecteurs qui commencent un de mes articles abandonnent en cours de chemin.

Je suis persuadé que tu constates le même phénomène sur ton site.

Comment rendre la lecture plus plaisante et fluide pour éviter le décrochage ?

embellir tes articles image pinterest

Gutenberg facilite énormément la tâche. En 2 clics, tu ajoutes un bloc qui donne du relief à tes écrits.

Aujourd’hui, les blocs de base sont axés sur la mise en page. Deux extensions vont enrichir ta panoplie de blocs attractifs qui vont donner du relief à tes écrits.

Tu découvriras également deux autres extensions pour les temps de lecture, les clics to tweet et comment réaliser facilement une bannière avec Canva.

Continuer la lecture

Coulisses d’Avril 2019 – Tout sur le dos de Google

Cet article prend environ 6 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

La fin mars prédisait un avril compliqué pour le site. Ce fût une longue descente. Je commence à en voir le bout.

image pinterest article Coulisses d'avril 2019

Google est le coupable idéal mais c’est un peu plus compliqué que cela.

J’ai apporté quelques améliorations au site, refait le pop-up et consacré du temps à Pinterest.

Je pensais pouvoir attendre avant d’investir mais l’ancien PC acheté 100 € d’occasion menaçait sérieusement de rendre l’âme. Après une installation un peu longue, ce n’est que du bonheur.

Continuer la lecture

Mailchimp : Crée gratuitement ta newsletter

Avec ta newsletter, tu vas établir une relation durable avec tes lecteurs.

Une newsletter va bien au delà de la diffusion de tes nouveaux articles. Elle permet d’instaurer un dialogue.

Je m’interrogeais entre trois options de business. Au lieu de m’en remettre au hasard, j’ai questionné mes abonnés.

J’ai reçu 16 réponses ultra détaillées qui m’ont énormément aidé. Après, j’ai les meilleurs abonnés de la planète !!

illustration de l'article Mailchimp créer ta newsletter

L’interface de Mailchimp est intuitive. Tu prends rapidement tes marques après quelques envois.

Tu utilises gratuitement l’outil jusqu’à 2 000 abonnés et 12 000 envois par mois sans limite dans le temps.

Seul inconvénient majeur : l’interface est en anglais.

Continuer la lecture

Yoast SEO : l’extension magique pour améliorer ton référencement [tuto]

WordPress ne dispose pas de certaines fonctionnalités indispensables pour le bon référencement de ton site.

L’extension Yoast SEO va combler les manques et donner à ton site toutes les chances de remonter dans les recherches de Google.

visuel Pinterest de l'article Yoast SEO

Installée sur plus de 5 millions de sites, cette extension est l’une des plus populaire et obtient la note maximale dans les avis.

Elle s’intègre parfaitement à Gutenberg pour gérer facilement le SEO on page de tes articles :

  • rédiger les titres et méta descriptions
  • choisir le contenu à indexer
  • installer le fil d’Ariane et Google Search Console
  • partager sur les réseaux sociaux (+ rich pins de Pinterest) …

La cerise sur le gâteau : ce plugin est gratuit.

Continuer la lecture

Coulisses de Mars 2019 – Coup de mou

Cet article prend environ 5 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Mars fût synonyme d’interrogations personnelles qui m’ont éloigné de la création de contenus.

Le site décroche fin mars en partie pour cette raison.

Je me suis concentré sur l’amélioration de mon compte Pinterest et des statistiques du site.

Continuer la lecture

11 outils pour simplifier ta vie de blogueur

J’aurais énormément de mal à me passer de ces outils.

Je les utilise quotidiennement.

Je les ai sélectionnés pour leur facilité d’utilisation. Pas besoin de longues heures d’apprentissage, tu es immédiatement opérationnel.

image zen pour outils blogueurs

Le fait qu’ils soient tous gratuits (ou la généreuse version offerte d’un freemium) ne peut que t’inciter à tester par toi même.

Je suis certain que tu vas découvrir des pépites.

Continuer la lecture

Crée tes tableaux Pinterest professionnels

Les tableaux sont la colonne vertébrale de ton compte Pinterest.

Ils organisent ton contenu par thématiques et facilitent la catégorisation des épingles par Pinterest.

Ils représentent également un atout à exploiter pour attirer l’oeil. Tu suscites l’envie d’en découvrir davantage et au final de s’abonner.

visuel Pinterest de l'article Crée tes tableaux Pinterest professionnels

J’ai l’honneur d’accueillir Lycia de Lycia Diaz Formation, une experte Pinterest, qui révèle ses meilleurs conseils et astuces.

Ces interventions seront matérialisées sous cette forme.

Tu n’as pas le temps de lire tout de suite ?
Retrouve un visuel Pinterest à épingler en toute fin d’article.

Continuer la lecture

Coulisses – pour pas un rond fête ses 2 ans

Pour les 2 ans du site, je m’écarte de la structure habituelle des articles Coulisses et prends de la hauteur.

C’est l’occasion de jeter un regard en arrière puis de préparer sérieusement l’avenir avec une analyse approfondie.

Sérieux d’accord. Mais le chapeau rose est tout de même de circonstance.

anniversaire 2 ans du site
Continuer la lecture

Pinterest : lance ton compte pro en 5 étapes

Nous allons voir ensemble comment démarrer efficacement sur Pinterest avec un profil professionnel.

créer un compte Pinterest professionnel

Tu vas bâtir les fondations d’un compte destiné à apporter du trafic sur ton site.

Il s’agit d’optimiser ton profil pour qu’il remonte dans les recherches.

Tu disposeras de tous les outils pour réussir comme les statistiques détaillées et les épingles enrichies.

Continuer la lecture

Coulisses de Janvier 2019 – Coupe les branches mortes

Coulisses de Janvier 2019 – Coupe les branches mortes
article coulisses de janvier 2019

Tu vas découvrir pourquoi j’ai supprimé 20% de mes abonnés à la newsletter.

hache illustre article coulisses de janvier 2019 du site pour pas un rond

Après la suppression d’articles du mois dernier, je me demande si je ne sombre pas dans le masochisme.

Janvier fût un bon mois avec de nouveau un record d’audience.

Je commence à récolter les fruits des efforts des derniers mois sur Pinterest.

Continuer la lecture

733 logos pour trouver des idées originales sans être graphiste

Je te présente des logos simples qui expriment une touche d’originalité.

Cela varie d’un point de couleur très sage à des propositions plus audacieuses qui ne conviennent pas à tous les secteurs.

exemples de logos

C’est la preuve concrète qu’une bonne idée bien exécutée donne vie à un logo efficace.

J’ai recherché la variété des approches et des secteurs d’activités. Une marque de luxe internationale côtoie ainsi une PME industrielle confidentielle de la Drôme.

Continuer la lecture

Tout savoir sur un site en 5 minutes avec SimilarWeb

Mon premier réflexe, dès que je vois un site dans mon domaine, est de le rentrer dans SimilarWeb.

regarder à la loupe

En quelques secondes, tu découvres :

  • son trafic
  • comment il recrute ses visiteurs
  • ses principaux mots-clés
  • ses concurrents

Le plus beau : ce site est gratuit en usage illimité. Seules quelques informations sont réservées aux abonnés.

Bonus : je te montre une astuce peu connue pour découvrir le trafic des petits sites que SimilarWeb ne dévoile pas.

Continuer la lecture

Audite gratuitement tes concurrents sur le web

Tu vas être surpris quand tu vas découvrir les vrais concurrents de ton site.

Ils différent de ceux que tu as déjà identifiés.

Il s’agit de toutes les entreprises et médias qui abordent les mêmes sujets que toi et s’adressent à ton audience sur internet.

coureurs concurrents

Tu vas identifier tes concurrents, évaluer leurs réussites et faiblesses, ainsi que les canaux utilisés pour générer du trafic

Je me concentre sur les outils entièrement gratuits ou qui offrent une partie significative de leurs résultats.

Continuer la lecture

Coulisses de décembre 2018 – Dépublier

J’ai retiré 3 articles du site en décembre. C’est difficile de dire adieu à des publications quand tu y as passé des heures.

coulisses de décembre 2018 de pourpasunrond.fr

Décembre est un mois plus calme pour le trafic avec les fêtes de fin d’année. Cependant, le niveau est resté très satisfaisant avec de nombreux courageux qui sont restés présents en fin de mois.

Le passage à Gutenberg m’a forcé à abandonner le test des titres et à dresser le bilan prématurément.

Continuer la lecture

103 formules de titres d’articles (dont 10 imparables)

Le titre de tes articles porte le gigantesque fardeau de générer le trafic sur ton site.

Peu importe que tu aies passé des jours entiers à rédiger un contenu exceptionnel.

Ces quelques mots, souvent rédigés trop rapidement, détermineront si ton article sera lu ou simplement ignoré.

Comment atteindre des sommets avec tes titres ?

atteindre sommets

Il est vrai que les titres concoctés par les rédacteurs professionnels sont irrésistibles. Ceux-ci mettent parfois des jours à trouver le mot juste.

Cependant, tu vas voir, il existe des formules que tu peux utiliser pour offrir à ton contenu toutes les chances d’être lu.

Tu vas découvrir de nombreux exemples inspirants empruntés aux meilleurs experts.

Continuer la lecture

Coulisses de novembre 2018 – Retours de lecteurs

Suite au retour d’un lecteur qui m’a poussé à m’interroger, j’ai sondé les abonnés de la newsletter pour enrichir ma réflexion.

La mise à jour de l’article sur Google Search Console m’a permis de doubler les pages vues.

J’ai réalisé une première évaluation des conséquences de l’AMP.

Les réseaux sociaux font leurs mauvaises têtes.

J’ai approfondi les usages de la newsletter.

Continuer la lecture

WordPress : Installe l’AMP pour séduire les mobinautes

Tu vas créer une version allégée de ton site spécifique pour les mobiles.

Ton site va se charger en un clin d’œil pour le plus grand bonheur de tes lecteurs.

mobile amp
  • Les avantages
    • Une vitesse de chargement inégalée
      (plus de 2 fois plus rapide)
    • Un taux de rebond plus faible
  • Les inconvénients
    • La disparition de l’habillage du site
    • La perte des pop-ups et boutons de partage des images
    • Peu adapté pour les sites d’e-commerce
    • Le HTPPS est nécessaire
    • Seuls certains réseaux publicitaires sont compatibles

Pour visualiser le rendu, voici la version AMP de cet article.

Continuer la lecture

Réalise une bande-annonce vidéo pour tes articles en 20 min

Tu veux créer des vidéos pour ton site et animer tes réseaux sociaux mais…

  • Tu as un emploi du temps chargé
  • Tu n’as pas de matériel
  • Tu penses que c’est réservé aux pros
  • Tu n’as pas de budget

Tu sais pertinemment que les vidéos attirent l’œil et fonctionnent en particulier sur mobile.
Tu n’arrives tout simplement pas à t’y mettre.

Je comprends.
Si je te dis qu’il existe une solution pour réaliser tes premières vidéos gratuitement, sans aucun matériel et en quelques minutes.

Le résultat :

Une version plus élaborée avec des vidéos en arrière plan :

Lumen5 est une solution idéale pour se lancer. Le site gère tout pour toi.

Tu places ton texte et tes visuels. Le site génère automatiquement la vidéo.

Les avantages :

  • Une prise en main rapide
  • Aucune connaissance technique requise
  • Tout se réalise directement sur le site
  • 20 minutes suffisent pour créer ta première vidéo
  • Les vidéos sont légères et optimisées pour la diffusion

Les limites de la version gratuite :

  • Les vidéos sont en basse résolution (comme tu le vois sur les exemples, la qualité est largement suffisante)
  • 4 secondes de crédits avec le logo Lumen5 sont ajoutées en toute fin de vidéo (sauf si tu utilises des visuels sans crédits)
  • La personnalisation de l’apparence n’est plus disponible depuis septembre 2018

Je l’utilise pour réaliser les bandes annonces de mes articles sur les réseaux sociaux. Ce format est particulièrement bien adapté pour les vidéos courtes.

Continuer la lecture

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger

Fermer le menu
Donec quis, dolor. sed elementum eleifend Curabitur