Moodboard : détermine facilement l’univers visuel de ta marque [Tuto]

Le tableau de marque ou moodboard est une composition de visuels qui donne l’orientation esthétique de la marque de manière simple et ludique.

A la fin de cet article, tu auras un tableau qui ressemblera à cela.

moodboard rouge

Il est très difficile de déterminer à partir d’une feuille blanche les orientations graphiques de sa marque. Le tableau de marque rend la démarche aisée et se révèle incroyablement efficace.

La collecte des éléments

Avant de se lancer, il faut identifier sa cible prioritaire de clients. L’exercice consistera à se mettre à leur place lors de la sélection des visuels. Ta marque doit attirer tes clients et non refléter ton goût personnel.

Le sujet de la photo n’a pas à être en relation avec ton activité. Il s’agit de saisir une ambiance, un détail…

Je te propose de créer un tableau privé sur Pinterest. Le processus est fluide et tu disposes d’une vue d’ensemble de tes visuels.

  • Aller sur le site
  • S’inscrire avec Google (si tu n’as pas encore crée le compte de ton entreprise)

pinterest accueil

  • Cliquer sur Tableaux

pinterest tableaux

  • Bouton +

pinterest bouton ajouter

  • Nommer le tableau
  • Cocher Secret
  • Bouton Créer

pinterest-creer nouveau tableau

Je te suggère d’intégrer au minimum 4 visuels pour chacune des catégories suivantes :

  • Portraits
  • Photos d’intérieurs
  • Paysages
  • Motifs
  • Matières et textures
  • Illustrations

Tu peux viser une cinquantaine d’images à collecter.

Les sources d’inspiration

Pinterest

Un conseil : tu détermines une limite de temps avant de commencer à explorer Pinterest. Ce site est chronophage.

  • Bouton compas

pinterest compas

  • Sélectionner un thème dans la barre de droite (personnellement j’aime trouver l’inspiration dans Déco, Voyage, Architecture, Art, Design, Illustrations et  Photos)

pinterest tendances

  • Enregistrer une image : quand tu passes au dessus d’une image le bouton Enregistrer apparaît

pinterest enregistrer image

  • Attribuer au tableau privé

pinterest choisir tableau

Tu peux aussi visiter mon compte sur Pinterest. J’ai sélectionné des visuels et des exemples de sites.

Google images

Tu trouveras rapidement des visuels sur un thème. Tu peux rechercher les mots clés associés à ton entreprise.

google image

Behance

La qualité des travaux des graphistes présentés est souvent à couper le souffle.

behance

Awwwards

Une sélection des meilleurs sites mondiaux.

Awwwards

La sélection

En regardant les images assemblées, tu recherches à déterminer une tendance :

  • Un dénominateur commun ressort t’il ?
  • Quelles couleurs prédominent ?
  • Les tons sont plutôt soutenus / pastels ?
  • Un motif revient-il souvent ?

Je te propose de créer deux tableaux. Le tri est facilité en réduisant son choix à 2 options.

Tu commences par choisir les 2 photos qui te plaisent le plus et qui traduisent 2 idées différentes.

Tu les enregistres (clic droit Enregistrer l’image sous) dans 2 dossiers séparés. Ensuite tu répartis tous les visuels entre ces 2 dossiers. Ceux qui ne trouvent pas naturellement leur place sont écartés.

Tu élimines 1 par 1 les visuels qui collent le moins à l’ensemble pour arriver au final à une quinzaine d’images retenues (16 cela sera plus facile).

La réalisation d’un tableau sous Canva

Tu trouveras tout le processus détaillé d’inscription à Canva dans cet article consacré aux images.

  • Bouton utiliser des dimensions spécifiques

canva dimensions personnalisées

  • Sélectionner mm
  • Largeur = 420
  • Hauteur = 297
  • Bouton Créez !

canva dimensions spécifiques

  • Sélectionner une grille avec 15-16 emplacements dans Modèles (descendre tout en bas)

canva modele de mise en page

  • Images dans la colonne gauche

canva picto images

  • Picto Images

canva picto images

  • Bouton Téléchargez vos propres images

canva charger images

  • Sélectionner toutes les images
  • Bouton Ouvrir

canva charger images ouvrir

Les images vont se charger une par une. La barre verte indique le niveau de chargement.

  • Cliquer sur une image, elle apparaît dans la zone de travail

canva images zone travail

  • Glisser l’image dans l’emplacement souhaité

Il faut mettre en valeur ce qui te séduit dans le visuel : une couleur, un détail… en recadrant et en zoomant.

  • Double cliquer sur l’image, elle apparaît en entier avec la partie qui ne sera pas visible en transparence
  • Redimensionner à l’aide des points aux coins de l’image
  • Déplacer en maintenant le clic gauche appuyé

canva images recadrer

  • Finaliser en cliquant sur la coche

canva images recadrer finaliser

  • Recommencer pour chaque image
  • Enregistrer dans le menu Fichier

canva enregistrer

  • Bouton Télécharger

canva telecharger

  • Bouton télécharger à nouveau

canva telecharger confirmer

Le choix du moodboard qui incarnera ta marque

Le choix du tableau de marque devra se faire en évaluant son attrait pour la cible clients. Tu dois valider qu’il véhicule bien les valeurs de l’entreprise et s’accorde avec les missions.

Cas concret

Note : Pour des raisons de droit de reproduction, je ne vais utiliser que des images CC0 (utilisable commercialement sans attribution). Cela restreint un petit peu la diversité des visuels. Votre tableau de marque est à usage strictement privé et n’est pas soumis aux mêmes contraintes.

Jules-Prospère Le Roi lance son activité de réparation moto à domicile MoToZuKa. Ses valeurs sont convivialité – efficacité – honnêteté. Ses clients principaux sont des hommes entre 30 et 40 ans mais des femmes commencent à requérir ses services.

Je recherche les images qui conviennent pour illustrer l’activité et les valeurs en cherchant à varier les supports : portraits, extérieurs, textures…

Voici les 56 images sélectionnées sur Pinterest.

Je dézoome au maximum.

sélection photos vue ensemble

Quels sont les traits communs :

  • Matières brutes
  • Portraits de face
  • Sombre
  • contraste
  • effets de flou

Je vais opérer ma sélection sur la couleur. Cela me semble la disparité la plus flagrante. D’un coté l’équipe bleu, de l’autre la rouge, qui aura le totem d’immunité ?

La répartition donne 22 bleu et 24 rouge + 10 non classés.

répartion des photos

Je supprime 2 portraits qui n’apportent rien + la photo violette et celle du paysage enneigé qui diffèrent trop en teinte + les billes et la goutte d’eau qui se détachent.

suppression des photos redondantes pour moodboard bleu

J’élimine les éléments redondants : bois, intérieur voiture, carrosserie, lumières floutées, intérieur de pub. Les 3 derniers sont plus compliqués : la photo de moto en noir et blanc, le portrait dont je voulais prendre la texture rouge en fond, la photo en noir et blanc qui exprime la vitesse.

suppression des photos redondantes pour moodboard rouge

Il faut maintenant passer à la réalisation sur Canva.

Je commence par choisir les illustrations principales. Je me contente de les organiser dans un premier temps. Je place les textures dans les petits emplacements. Je poursuis avec les portraits. Je remplis les cases qui restent.

placement dans photos dans grid Canva

Je travaille sur chaque case pour bien mettre en valeur ce qui m’a fait choisir la photo.

Voici les résultats (cliquer pour agrandir) :

moodboard bleu

moodboard rouge

Je trouve les résultats satisfaisants. Reprenons les caractéristiques de l’entreprise :

  • Activité de réparation moto à domicile : rouge
  • Valeurs :
    • convivialité : bleu
    • efficacité : rouge
    • honnêteté : bleu
  • Cible principale : hommes entre 30 et 40 ans : rouge
  • Cible secondaire : femmes entre 30 et 40 ans : bleu

Les résultats sont serrés. Le rouge serait une meilleure option pour la cible principale. Si l’objectif de l’entreprise est de développer sa clientèle féminine, le bleu sera une bonne option.

Le résultat sera plus tranché en reprenant toutes les composantes de la fiche d’entreprise.

 

Bonus : ton moodboard pro en grand format

Si tu souhaites une version plus design, j’ai réalisé une planche A3 avec un rendu plus dynamique.

Cliquer pour agrandir

tableau marque

Cliquer pour agrandir

tableau marque rouge finalise

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  • Lancer le site Photopea
  • Cliquer sur Open from computer

photopea ouvrir depuis ordinateur

  • Ouvrir le fichier

Si tu n’as pas encore choisi tes couleurs, passe au point suivant. Tu reviendras finaliser cette partie plus tard.

  • Cliquer sur couleurs principales à droite dans layers pour déplier les 3 couleurs principales : les 3 cases vertes en haut à droite

photopea calques

  • Double cliquer sur la première
  • Cliquer sur le carré de couleur qui apparaît

photopea couleurs

  • Compléter l’HEX de la couleur principale
  • Bouton OK

photopea référence hex

  • Recommencer avec les 2 autres couleurs principales puis avec les couleurs secondaires

 

Nous allons commencer par le premier emplacement le numéro 1 de forme ronde.

  • Sélectionner le calque rond 1 dans le dossier formes photos
  • Charger la photo que tu souhaites mettre à cet emplacement avec File > Open
  • La photo s’ouvre dans un nouvel onglet
  • Touches CTRL + A puis CTRL + C pour tout sélectionner et copier
  • Onglet du moodboard
  • Touches Ctrl + V pour coller
  • Déplacer avec l’outil de déplacement

photopea déplacement

photopea placement

  • Modifier sa taille pour correspondre à l’emplacement : Edit > Free Transform
  • Bouton coche pour valider (faire attention que W et H soient bien au même niveau pour ne pas déformer l’image)

photopea modifier la taille d'une photo

  • Sélectionner le calque de la forme 1
  • Cliquer dessus avec la baguette magique (à travers l’image)

  • Tu visualises ta photo avec la découpe qui va être réalisée

photopea sélection pour couper

  • Select > Inverse
  • Sélectionner l’image
  • Touche Suppr du clavier

photopea photo découpée

  • Refaire l’opération pour tous les emplacements
  • Cliquer sur l’oeil à gauche de chiffres pour les désactiver

photopea oeil

  • Sauvegarder au format PSD pour faire des modifications éventuelles par la suite : File > Save as PSD
  • Sauvegarder au format PNG pour les impressions : File > Save for Web

Conclusion

Il ne te reste plus qu’à imprimer ton tableau de marque. Tu disposes désormais d’une direction pour la création des couleurs de ta marque. Il te sera également précieux lors de la construction de ton site.

Ce tableau ne sera complet qu’avec les couleurs de ta marque. Quand tu auras déterminé celles-ci à l’étape suivante, tu les ajoutes à ton tableau sous forme de rectangles sur les cotés. Tu peux également ajouter des phrases dans les polices choisies pour ta marque.

Un moodboard est une excellente idée pour trouver l'orientation graphique de ta marque sans te prendre la tête.

 

Il est temps de passer aux travaux pratiques avec le choix des couleurs de ta marque.

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Retrouve tous les tutoriels pour Créer ta marque

Ressources

Un très bel article sur le fond et la forme d’Hello! Nobo. Elle présente sa méthode pour créer une moodboard. Petit plus : 4 modèles réalisés sous Photoshop sont disponibles gratuitement. Comment créer une moodboard + 4 modèles à télécharger !

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moodboard image pinteret

Résumé
Article
Moodboard : détermine facilement l'univers visuel de ta marque [Tuto]
Description
A quoi doit ressembler visuellement ta marque ? Le tableau de marque (moodboard) apporte une solution simple à une question complexe.
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Publié par
pour pas un rond
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