Crée ton tableau d’inspiration sur Canva pour trouver l’orientation visuelle de ta marque

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article moodboard

Cet article prend environ 5 minutes à lire.

D Difficile de créer une identité visuelle cohérente pour ta marque en partant d’une page blanche sans être graphiste ou designer.

Heureusement, nous pouvons leur emprunter un outil très ludique pour trouver ton orientation graphique simplement.

Avec ton moodboard (ou tableau d’inspiration), tu vas créer facilement ta palette de couleurs, définir ton style de visuels et trouver des idées de motifs.

Tu obtiens un moodboard esthétique en 5 minutes avec Canva. Voici un de ceux que je te propose de réaliser avec le template exclusif.

Template exclusif de modboard
Tu retrouveras tous les modèles dans l’article.

Si ton tableau de marque est à usage strictement privé, tu n’es pas soumis aux contraintes d’interdiction de reproduction des œuvres. Si tu veux le publier sur les réseaux sociaux ou ton site, tu utilises des images CC0 (utilisables commercialement sans attribution).

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Un tableau de marque ou moodboard est un tableau physique ou numérique qui donne l’orientation esthétique de ta marque de manière simple et ludique.

Je te propose de créer deux tableaux.

Tu disposeras ainsi de deux options jusqu’au prototype de ton logo. Cela évite de te retrouver dans une impasse à essayer de redresser un résultat qui ne te convient pas. J’ai remarqué que cela facilite également le tri des visuels.

Pourquoi un tableau d’inspiration est essentiel à ton identité de marque ?

Ce document t’assure que ton identité visuelle est cohérente en t’offrant très vite un premier rendu. Tu t’aperçois tout de suite si un détail ne vas pas et tu le rectifies facilement. De plus, cela te permet de partager ta vision et de recueillir des retours sur ta création.

C’est une bonne idée de le compléter au fur et à mesure de la création des éléments de ton identité graphique pour disposer d’un document unique de l’orientation de ta marque qui te servira de mémo et que tu peux partager avec des prestataires.

Quels outils adopter pour ton tableau de marque ?

Les moodboards sont à l’origine des collages de photos, de découpages dans les magazines, de matières…

Aujourd’hui, les outils numériques, comme Canva, te simplifient la vie. Tu pourras toujours imprimer ton résultat final (et encadrer ton œuvre).

Quelles sources d’inspiration ?

Je te suggère d’intégrer au minimum 4 visuels de chacune des catégories suivantes :

  • Portraits
  • Photos d’intérieurs
  • Paysages
  • Motifs
  • Matières et textures
  • Illustrations

Tu vises une cinquantaine d’images.

Crée le moodboard de ta marque sur Canva en 4 étapes

Crée le moodboard de ta marque sur Canva en 4 étapes

Tu définis ton objectif créatif

Ta marque doit attirer tes clients idéaux et non refléter ton goût personnel, même si les deux ne sont pas incompatibles. Tu penses à tes clients quand tu sélectionnes tes visuels.

Tu reprends les objectifs que tu as inscrits sur ta fiche synthétique de marque. Je trouve pertinent d’ajouter les trois adjectifs de la personnalité de ta marque.

Tu réunis tes visuels

Mes sources d’inspiration préférées sont :

Pinterest

pinterest

Je te propose de créer un tableau privé sur Pinterest. Les rubriques Déco, Voyage, Architecture, Art, Design, Illustrations et Photos sont très riches.

Google images

google images

Tu découvres comme les autres personnes traduisent certains concepts comme la liberté. Tu ne peux pas utiliser cette source dans ton tableau s’il est destiné à être public.

Unsplash et Pexels

unsplash

Les photos proposées sont réalisées par des photographes de talent. Si tu comptes illustrer ton site avec tes photos, tu réalises quelques essais.

Pixabay

pixabay

Tu retrouves des motifs abstraits en sélectionnant Vector graphics ou Illustrations.

Tu organises et tu tries

Tu cherches à déterminer des tendances et des similitudes.

  • Quelles couleurs prédominent ?
  • Les tons sont plutôt soutenus / pastels ?
  • Un motif ou une thématique revient-il souvent ?

Tu commences par choisir tes deux visuels principaux. Ces sont eux qui traduisent l’ambiance couleur que tu envisages pour ta marque. C’est intéressant que les deux propositions soient bien marquées.

Tu les enregistres dans deux dossiers séparés. Ensuite, tu associes tes visuels à l’une des deux options. Tu écartes les photos qui ne trouvent pas naturellement leur place.

Tu élimines un par un les visuels qui correspondent le moins à l’ensemble pour n’en retenir que 10 pour chaque option.

Concrétise ton moodboard sur Canva à l’aide de 4 modèles

Je te partage trois templates réalisés par les designers de Canva et mon modèle personnel. Ils sont tous utilisables avec la version gratuite de Canva. Si ce n’est pas encore le cas, créer un compte ne prend que 3 minutes.

Template exclusif de modboard
Un template complet pour conserver les informations essentielles sous la main.
Modèle de Moodboad 1
Un template simple qui met en valeur les visuels.
Modèle de Moodboad 2
Un template Canva complet qui met en avant tes couleurs.
Template de Moodboad 3
Un modèle de moodboard équilibré sans l’affichage des polices.

Tu charges tes images dans Importer. Tu les glisses ensuite une par une dans les emplacements dédiés. Tu mets en valeur ce qui te séduit dans le visuel : une couleur, un détail… en recadrant et en zoomant.

Tu compléteras tes couleurs, tes polices et ton logo dès que tu les auras réalisés.

Conclusion

Tu valides que tes deux tableaux véhiculent bien les valeurs de ta marque et de ton entreprise. Tu disposes d’une direction pour la création de ta marque. Il te sera également précieux lors de la construction de ton site.

Il est temps de passer à la création de ta palette de couleurs.

C’est la meilleure recette pour bénéficier d’une intuition soudaine qui est le fruit de ce travail de fond effectué sans que tu t’en rendes compte.

signature de Jean du site pour pas un rond

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Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.

Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.

Jean


4 réponses à “Crée ton tableau d’inspiration sur Canva pour trouver l’orientation visuelle de ta marque”

  1. C’est top Jean. Quelle bonne idée et merci pour ce don. Je n’avais jamais pensé au Moodboard. Tes newsletters sont vraiment incontournables et surtout à ne pas rater.

    • Bonjour Francesca,

      Je te remercie de ton retour. Cela m’encourage à poursuivre.
      Le moodboard rend bien des services pour disposer d’une identité personnelle.

      Excellente fin de week-end,
      Jean

  2. Euh… je suis époustouflé de toutes les informations qu’il y a sur votre site et qui permette d’avancer sur son projet d’entreprise sur n’importe quelle étape. Très ludique, pédagogique. J’adore ! J’ai appris pas mal de chose aussi. Je veux créer un site e commerce pour vendre des produit de certains producteurs bio (mais j’en dis pas plus) et sur le long terme creer ma propre gamme de produits et du coup c’est primordial de passer par la marque et création de logo. Je n’ai aucun compétence dans ce domaine et je dois tout faire toute seule par faute de moyen mais cest un projet de vie et je veux aller au bout de cette démarche.

    • Bonjour,

      Je te remercie de ton commentaire.
      Je suis heureux si le site t’aide à avancer dans ton projet.

      La voie royale est effectivement de faire appel à un ou une graphiste de talent mais sans grands moyens la voie de la débrouille donne quand même de bons résultats si tu y consacres du temps.

      Magnifique soirée,
      Jean

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