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T Tu veux un logo qui mette en valeur ton activité ?
Tu veux ressortir sur les réseaux sociaux ?
Tu veux une communication unique ?
Cela passe par la création d’une identité visuelle forte pour ta marque.
Tu es immédiatement identifié(e).
Ton logo, tes couleurs, tes typographies, ton nom, tes visuels… séduisent tes clients idéaux.
Tu communiques le bon message.
La personnalité de ta marque et de ton entreprise transpire à travers tes communications, sur ton site, sur ta carte de visite…
Mais…
- Tu n’es pas graphiste.
- Tu n’as aucune idée de la marche à suivre.
- Tu n’as pas les finances pour faire appel à une agence.
Heureusement, tu peux créer seul(e) ton identité de marque minimaliste de A à Z.
Je te propose une méthode concrète en 6 étapes avec des tutoriels détaillés.
Sommaire
Cette approche s’adresse aux petites entreprises et aux indépendants qui veulent construire un site, communiquer sur les réseaux sociaux, voire concevoir une carte de visite.
Je te recommande de faire appel à un(e) graphiste confirmé(e) si tu as une activité physique, au minimum pour finaliser.
Seul un(e) pro sera respecter les contraintes strictes pour réaliser une enseigne, les logos sur les produits ou les packagings… La moindre erreur te coûtera bien plus que la prestation.
Une mise au point rapide avant de passer à l’action.
Pourquoi définir une identité de marque est incontournable ?
J’espère te convaincre de saisir l’opportunité de proposer à ton audience une vraie expérience de marque.
Identité de Marque : Qu’est-ce que c’est ?
C’est l’ensemble des éléments distinctifs de l’identité visuelle et auditive d’une marque : palette de couleurs, logos, visuels, jingles, pictos… Elle reflète les valeurs et les objectifs d’une entreprise pour attirer et fidéliser ses clients.
J’ai identifié 4 enjeux d’une identité visuelle forte :
Favoriser l’identification et la mémorisation
Ta charte graphique assure la cohérence visuelle. Un fichier texte avec tes références couleurs et tes polices, accompagné d’un dossier avec tes logos assure parfaitement le boulot.
Tu capitalises. À chaque fois qu’une personne rentre en contact avec ta marque, il retrouve les mêmes éléments. Cette exposition à répétition imprime ta marque dans les esprits.
Définir une identité propre et se différencier
Les communications de certains secteurs sont tellement similaires que les clients potentiels sont incapables de les différencier. Ils attribuent tout le mérite au leader du secteur (qui ne s’en plaint pas).
Une identité visuelle plus tranchée, audacieuse ou à contre-courant favorise la bonne identification. La copie de ton travail est identifiée par les clients, ce qui limite les tentatives.
Crédibiliser
Les petites sociétés bénéficient de l’indulgence des clients sur le plan graphique mais le « jemfoutisme » se détecte depuis l’autre bout du continent.
Soigner ta présentation et prendre le temps de communiquer le bon message montre que tu accordes de l’importance à la création de lien avec ton audience.
Améliorer son image de marque et favoriser sa marque employeur
Tu ne maîtrises pas la perception de ta marque. Cependant, si ton identité est cohérente avec tes valeurs et tes objectifs, ton message sera mieux compris. Il sera soumis à moins de distorsions.
Il est grand temps de passer à la pratique.
Conçois ton identité de marque en 6 étapes
Nous allons nous concentrer sur les 5 piliers centraux de ton identité visuelle. Tu pars du bon pied avec des éléments utilisables immédiatement.
Tu t’efforces de favoriser des éléments :
- Qui se distinguent de tes concurrents et sortent du lot
- Qui puissent grandir avec ta marque et ton entreprise
- Qui soient flexibles et faciles à utiliser au quotidien
- Qui fonctionnent ensemble
Le travail de conception est découpé en étapes pour faciliter la progression. Je te conseille d’enregistrer cet article pour éviter de te retrouver bloqué à mi-chemin car tu ne retrouves plus la source.
1. Oriente ta création avec ta fiche de brief de marque synthétique
Cette fiche est l’épine dorsale de ta marque. Elle maintient l’harmonie globale en appliquant des critères identiques.
Tu abordes plusieurs thèmes :
- Tes objectifs
- La personnalité de ton entreprise
- Le positionnement
- Tes concurrents
Je te partage mon modèle de fiche synthétique pour te donner des idées.
Le but n’est pas de l’encadrer. Tu synthétises tes idées et conserves les points qui te semblent pertinents.
2. Trouve un nom de marque original
Les 19 exercices de ce guide concret t’aident à multiplier les idées et à trouver l’inspiration. Je te présente également 16 outils pratiques qui te simplifient le travail.
Le guide pratique pour trouver ton nom d’entreprise
3. Provoque l’inspiration avec une planche de tendances (moodboard)
Sous ce nom barbare se cache une manière ludique de trouver l’inspiration visuelle sans se prendre la tête.
Crée facilement ton moodboard avec Canva
4. Détermine tes couleurs
Tu sélectionnes l’ensemble des couleurs dont tu auras besoin pour ton logo, ton site internet et tes communications. Je te montre de nombreux outils pour obtenir un résultat harmonieux.
Le tutoriel pour choisir facilement ses couleurs
Pour approfondir :
- Ce sondage exclusif te dévoile les couleurs préférées des Français et celles associées aux secteurs d’activités et aux qualités.
- Je te présente des combinaisons de couleurs avec des exemples concrets d’associations sur des sites.
5. Sélectionne tes typographies
Les polices de caractères ajoutent un supplément d’âme et renforcent les autres éléments.
Découvre le guide pas à pas pour déterminer les polices d’écriture de ta marque
Pour approfondir :
- Si tu souhaites utiliser plusieurs typographies sur ton site, je te propose des idées d’associations des 35 meilleures Google Fonts.
6. Conçois ton logo
Je te propose une méthode pour éviter de te retrouver avec un logo qui ne correspond pas à ta marque :
- Tu identifies ce que tu souhaites précisément.
- Tu testes tes idées.
- Tu finalises avec un logiciel pro gratuit.
Le guide concret pour concevoir son logo
Pour approfondir :
- J’ai compilé des exemples de logos avec des effets réalisables pour un débutant.
7. Protège ta marque
Cette étape n’est pas obligatoire mais peut t’éviter de sérieuses prises de tête. Je te recommande de l’envisager si tu as une entreprise. De plus, le coût pour 10 ans en très raisonnable.
Comment utiliser ton identité de marque
Tu as tous les éléments en main pour communiquer une image de marque riche et cohérente. À toi d’en user et d’en abuser.
Tu reprends inlassablement les mêmes ingrédients pour créer de nouvelles recettes. Tu marques ton territoire sur tout ce que tu touches : site, bannières, réseaux sociaux, cartes de visite, signature d’e-mail…
Ton moodboard est pratique pour conserver la direction et communiquer avec d’autres personnes. Je te recommande de conserver sous la main un simple fichier texte avec tes codes couleurs pour faire des copier-coller.
Conclusion
Ta marque s’étend bien au-delà de ton identité de marque. Ton image de marque sera caractérisée par la manière dont tes clients parlent de tes services et produits quand tu as quitté la pièce.
Si tu n’as pas encore de site, je te recommande ces tutoriels pour concevoir ton site sur WordPress.
Tu pourras également creuser et formaliser ton identité de marque avec la croissance de ton entreprise :
Plateforme de marque
Elle synthétise et concentre toutes les ressources créatives en complétant l’identité de marque avec le ton adopté et les éléments de langage.
Univers de marque / Territoire de marque
L’univers de marque enrichit la plateforme de marque de la philosophie de la marque : valeurs, storytelling, vision, design des points de vente, dress code, comportement…
Charte graphique
Ce document synthétise les éléments visuels de la marque et définit les conditions d’utilisation.
Le travail sur la marque ne s’arrête jamais : Un paillasson sale ruine tous les efforts de décoration d’un magasin.
Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean