N Nous allons voir ensemble comment démarrer efficacement sur Pinterest avec un profil professionnel.
Tu vas bâtir les fondations d’un compte destiné à apporter du trafic sur ton site.
Il s’agit d’optimiser ton profil pour qu’il remonte dans les recherches.
Tu disposeras de tous les outils pour réussir comme les statistiques détaillées et les épingles enrichies.
Sommaire
Pinterest est-il fait pour toi ?
Pinterest ne fonctionne pas comme un réseau social mais comme un moteur de recherche.
Tu peux l’imaginer comme un Google dédié aux visuels.
Son aspect minimaliste est trompeur. Les meilleurs comptes ont mis au point une stratégie élaborée pour obtenir des résultats.
Si tu te poses la question de l’opportunité de créer un compte, tu peux voir si spontanément des lecteurs ont épinglé ton contenu sur le site.
Tu réalises la recherche suivante : https://www.pinterest.fr/source/tonsite.fr/
Par exemple : https://www.pinterest.fr/source/pourpasunrond.fr/
Les lecteurs épinglent naturellement les images d’un site. Pinterest réalise également des versions texte pas franchement sexy.
Le résultat :
Il est l’heure de passer à l’action sans plus attendre.
Crée ton compte Pinterest
Si tu possèdes déjà un compte Pinterest personnel, tu peux le passer facilement en professionnel.
C’est une bonne idée si ton compte est dans la même thématique que ton site (tu passes à l’étape suivante). Sinon, mieux vaut repartir de zéro.
Tu te connectes sur Pinterest.
Tu complètes ton e-mail, un mot de passe et ton age.
Tu réponds aux questions de qualification de ton profil : genre, langue et pays.
Tu choisis ensuite 5 thèmes qui t’intéressent.
Tu prends 1 minute pour trouver les thématiques qui s’approchent des sujets que tu traites.
Tu retrouveras ensuite ces intérêts dans les premières épingles proposées.
Nous allons désormais voir comment passer en compte pro.
Bascule vers un compte professionnel
La mise à niveau va te permettre d’accéder aux statistiques et aux fonctionnalités avancées.
Note : un seul compte Pinterest peut être associé à un site.
Comme tu le constates, l’interface est minimaliste.
Tu cliques sur les trois points à droite du menu pour accéder aux paramètres du compte.
Tu valides Mettre à niveau puis continuer.
Tu sélectionnes le secteur les plus adapté ( Professionnel dans le doute).
Tu colles l’URL complète de ton site.
Tu passes pour l’instant et connecteras Instagram, Etsy ou Youtube plus tard quand ton profil sera finalisé et attractif.
Souhaites-tu recevoir les conseils (pubs) concernant les épingles sponsorisées ?
Tu ignores la création d’épingles à court terme.
Il est temps de disposer d’un profil à la hauteur de ce magnifique compte professionnel.
Personnalise ton profil
Tu retournes dans les paramètres de ton compte.
Tu retrouves au départ dans Paramètres de base du compte les éléments que tu viens de compléter.
Nous allons nous intéresser en premier à la section profil.
Tu disposes de 30 caractères maximum pour le nom de ton compte dans Nom de l’entreprise.
Tu indiques simplement le nom de ta marque ou de ton site. Si tu as la chance d’avoir un nom court, tu peux ajouter un | et un mot clé. Par exemple : GR20 Rando | Corse, pour le site GR20 Rando.
Tu charges ta photo de profil au format carré.
500 X 500 px est une bonne taille. Tu peux reprendre l’image du favicon de ton site.
J’ai intégré mon logo à cet emplacement car je souhaite promouvoir ma marque.
Tu peux également mettre ta photo pour une activité ou tes clients te connaissent personnellement comme consultant, commerçant, artisan…
Tu n’oublies pas d’intégrer un espace vide autour de ton visuel pour gérer l’arrondi qui sera ajouté.
Je te suggères entre 50 et 100 pixels sur chaque coté.
Le format :
- un PNG transparent pour un logo (ou avec un fond de couleur si tu ne souhaites pas le gris ajouté par Pinterest)
- un JPG pour une photo
J’ai suivi à l’origine le conseil d’un format 125 X 125 px vu sur de nombreux sites. Ton logo sera flou avec ce format.
Tu vérifies ton Nom d’utilisateur (15 caractères maximum). Le mieux est de reprendre l’url de ton site.
Tu complètes la description de ton compte dans A propos de vous.
Il s’agit d’utiliser au maximum les 160 caractères disponibles. Tu présentes rapidement ce que les visiteurs trouveront et glisses habillement les mots-clés qui remonteront dans les recherches Pinterest.
Tu complètes le Lieu avec ta ville si ton activité est locale ou ton pays.
Tu finalises avec Enregistrer les paramètres.
Voici ce que cela donne concrètement :
Nous allons maintenant passer à deux étapes plus techniques. Ce n’est pas obligatoire mais présente de nombreux avantages.
Revendique ton site
Trois avantages à revendiquer ton site :
- Les épingles enregistrées depuis ton site seront accompagnées de ton image de profil
- Tu peux accéder aux épingles enrichies
- Tu consultes les statistiques du trafic vers ton site (les seules vraiment importantes)
Compte > Paramètres > Section Revendiquer son site
Tu indiques l’URL de ta page d’accueil avec le HTTP(s).
Tu disposes de 2 méthodes pour t’identifier :
- Tu intègres du code : Rank Math ou Yoast font le travail pour toi ou tu modifies ton thème WordPress.
- Tu ajoutes un fichier à la racine ton site en quelques secondes via le cPanel.
Pour les autres types de sites (Shopify, Wix…), je te renvoie à la documentation officielle de Pinterest.
Dans le détail :
Ajoute une balise
Tu choisis Ajouter une balise HTML et copies le code indiqué.
Avec Rank Math
General settings > Webmaster tools
Tu copies la balise complète, colles dans Pinterest Verification ID et valides.
Tu valides sur Pinterest avec Envoyer.
Avec Yoast
Menu Yoast SEO > Réseaux sociaux
Tu colles uniquement les chiffres situés après content= » dans l’onglet Pinterest puis Enregistrer les modifications.
Pendant que tu y es, dans l’onglet Facebook, tu actives les métadonnées Opengraph et tu enregistres.
Tu valides sur Pinterest avec Envoyer.
Avec WordPress
Note : Tu sauvegardes ton site avant de te lancer dans cette opération.
Thèmes > Éditeur
Tu sélectionnes ton thème (ou thème enfant) actif.
Tu cliques sur Theme Header.
Tu ajoutes une ligne après </head> et colles ton code.
Tu mets à jour le fichier.
Tu valides sur Pinterest avec Envoyer.
Importe un fichier HTML
Tu sélectionnes Importer un fichier HTML.
et télécharges le fichier.
Tu ouvres ton cPanel (ou client FTP) et accède à Gestionnaire de fichiers.
Tu te places à la racine de ton site (dossier public_html)
et cliques sur Charger.
Tu sélectionnes le fichier communiqué par Pinterest.
Tu valides sur Pinterest avec Envoyer.
Après quelques minutes, ton site est confirmé.
Active les épingles enrichies sur Pinterest
Une épingle enrichie récupère automatiquement de l’information sur ton site.
C’est particulièrement utile pour les épingles enregistrées spontanément par tes lecteurs directement sur ton site.
Même si le visuel n’est pas du tout pensé pour être épinglé sur Pinterest, tu auras :
Le titre de ton article sous l’épingle.
La méta-description de ton article dans l’aperçu.
Les prérequis :
- Ton site doit être validé par Pinterest
- Yoast SEO doit être installé sur ton site
Tu vérifies que Yoast est bien configuré pour communiquer les données à Pinterest :
Yoast > Réseaux Sociaux > Onglet Facebook
Tu actives Ajouter les métadonnées OpenGraph et enregistres.
Tu te connectes à la page de validation des épingles enrichies.
Tu complètes l’URL d’un article et valides. Attention : tu ne dois pas prendre la page d’accueil.
Pinterest t’informe que ton site est conforme. Tu valides avec Apply now.
La confirmation arrive par e-mail. Je l’ai reçu 5 minutes après ma demande.
Conclusion
Tu disposes désormais d’un profil Pinterest complet qui va te permettre de démarrer avec des base solides.
- Ton profil est cohérent avec ton site à l’aide de la reprise de ton nom et d’un visuel identifiable instantanément.
- Ta description est attractive et comporte des mots-clés qui remonteront dans les recherches.
- Tu peux accéder aux statistiques de trafic vers ton site avec un site validé.
- Tu disposes d’épingles enrichies qui t’assureront une meilleure visibilité.
[tweetshare tweet= »Pinterest : 5 étapes pour créer un profil professionnel et te lancer #pinterest » username= »pourpasunrond »]
Il manque évidemment quelques aspects graphiques liés aux épingles sur ton profil : le bandeau d’entête et un carroussel pour mettre en avant tes meilleurs tableaux.
Il est temps de passer à la création d’épingles et de tableaux.
Tu trouveras ci-dessous une magnifique épingle de cet article si tu l’as apprécié.
Tu peux également retrouver tous mes articles et de nombreuses ressources sur mon compte Pinterest.
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- 21 tableaux collaboratifs Pinterest pour partager tes articles
- Installe et configure Yoast : l’extension pour les épingles enrichies
- Crée ta newsletter
- Crée un pop-up de sortie avec Sumo
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Références :
- New to Pinterest? Start Here par Kate Ahl. Kate est ma référence pour tout ce qui concerne Pinterest.
- How to Confirm Your Website in Pinterest with Yoast SEO
Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean