Avec ta newsletter, tu vas établir une relation durable avec tes lecteurs.
Une newsletter va bien au delà de la diffusion de tes nouveaux articles. Elle permet d’instaurer un dialogue.
Je m’interrogeais entre trois options de business. Au lieu de m’en remettre au hasard, j’ai questionné mes abonnés.
J’ai reçu 16 réponses ultra détaillées qui m’ont énormément aidé. Après, j’ai les meilleurs abonnés de la planète !!
L’interface de Mailchimp est intuitive. Tu prends rapidement tes marques après quelques envois.
Tu utilises gratuitement l’outil jusqu’à 2 000 abonnés et 12 000 envois par mois sans limite dans le temps.
Seul inconvénient majeur : l’interface est en anglais.
Sommaire
Cet article prend environ 15 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.
Note : Je suis passé sur SendFox pour sa simplicité d’utilisation et la programmation de plusieurs séries d’e-mails.
Tu te poses la question de l’utilité d’une newsletter ? Voici des arguments qui te donneront envie de mettre en pratique ce tutoriel.
3 raisons de commencer ta newsletter dès aujourd’hui
Je sais parfaitement que tu as milles autres tâches qui t’attendent et t’incitent à remettre au lendemain la création de ta newsletter. Voici pourquoi je te recommande de débuter le plus rapidement possible.
Les lecteurs reviennent sur ton site
Un lecteur découvre un de tes articles qui le captive et poursuit sa lecture avec d’autres contenus sur la même thématique.
Vas t’il revenir ?
La triste vérité c’est qu’il aura oublié le nom de ton site dans quelques jours.
Offre à ce futur fan un moyen simple de recevoir des rappels pour découvrir tes prochains articles.
Ta liste ne va pas disparaître du jour au lendemain
Tu te réveilles un matin et tout le travail effectué est anéanti par la décision d’un directeur de San Franscisco.
Contrairement aux réseaux sociaux et moteurs de recherche, ta liste d’inscrits n’est pas soumise à des décisions externes qui peuvent réduire ton trafic à zéro instantanément.
Ta liste d’abonnés va vivre avec de nouveaux venus et certains qui passeront à autre chose mais si tu respectes tes abonnés ils ne disparaîtront pas tous du jour au lendemain.
Ta liste t’appartient
Si tes besoins évoluent, tu peux facilement changer de fournisseurs de services.
Tu exportes ta liste d’abonnés et passes chez un concurrent quand tu le désires.
Cette opportunité te garantit de ne pas subir une hausse de tarif astronomique. Le secteur est concurrentiel et autre acteur t’accueillera à bras ouverts.
Maintenant que tu souhaites créer ta première newsletter quel outil utiliser ? Il en existe des centaines.
Pourquoi débuter avec Mailchimp ?
Mailchimp offre ses services pour tes 2 000 premiers inscrits. Cela te laisse l’opportunité d’évaluer le retour précis sur ton activité avant d’investir.
Tu ne renseignes à aucun moment tes coordonnées bancaire. Pas de mauvaise surprise possible.
La version gratuite n’est pas limitée dans le temps.
Crois moi, cela risque de prendre quelques mois (voire années) avant que tu n’atteignes cette limite.
Tu as accès à la quasi totalité des outils en particulier à l’automatisation des séquences d’envois qui se révèle très précieuse pour fidéliser tes abonnés.
La compatibilité est assurée avec la très grande majorité des outils web. En général, s’il n’y a qu’un seul outil accepté c’est Mailchimp.
L’interface est intuitive. Tu prends rapidement tes marques et ne passes pas des heures pour rédiger un e-mail.
Il est grand temps de retrousser tes manches et passer à l’action.
Inscris toi sur Mailchimp
Tu te rends directement au formulaire d’inscription de la version gratuite et complètes les informations suivantes :
- Nom d’utilisateur
- Mot de passe
Contraintes :- 1 lettre en minuscule
- 1 lettre en majuscule
- 1 chiffre
- 1 caractère spécial (&, @, -, …)
- 8 caractères minimum
Tu valides ton inscription dans l’e-mail reçu.
Note : je n’ai pas eu l’e-mail. Je suis revenu sur le site. Je me suis connecté et j’ai suivi le lien activer.
Tu confirmes que tu n’es pas un robot.
Questionnaire
Welcome
- Prénom, nom
Business
- Nom de ton entreprise
- L’adresse de ton site (avec HTTPS)
Adress
- Numéro et nom de rue
- Ville
- Code postal
Sales online
Créer une liaison avec la boutique en ligne
Réseaux
Je préfère ne pas les lier pour éviter les conflits de messages.
Newsletter
Les newsletters sont intéressantes mais en anglais.
Tu cliques sur Onward dans le popup qui vient d’apparaître.
Crée ta liste de diffusion
La première liste de diffusion sera celle des abonnés à la newsletter.
Tu accèdes au Menu principal en haut à gauche et sélectionnes Audience
Tu choisis View audiences dans le menu déroulant
et cliques sur Create audience.
Tu complètes :
- Audience name : nom de la liste par exemple Newsletter pour pas un rond (attention le nom apparaîtra dans les messages de confirmation)
- Default from email address : adresse expédition qui sera aussi l’adresse qui recevra le messages quand les personnes répondront par ex kevinmarcel@kmstudio.fr
- Default from email name : nom expéditeur par ex kevin marcel – KM Studio
- Remind people how they signed up to your list : petit texte qui rappelle aux souscripteurs où ils se sont inscrits : par ex : Vous avez souscrit à la newsletter de KM Studio pour recevoir les dernières actualités du patinage artistique en tutu.
- Company : nom de ton entreprise
- Adress : celui-ci est facile même pour les non anglophones
- City : ville
- Zip : code postal
- Country : pays
- Phone : téléphone (optionnel donc non)
Double optin va déclencher un e-mail de confirmation au souscripteur.
Le second intègre les mentions légales du RGPD obligatoires en Europe.
Notifications : je te recommande de cocher Daily summary pour recevoir le résumé quotidien de l’activité de la liste puis tu enregistres avec Save.
Ajoute des inscrits à ta newsletter
Il existe deux options :
- l’ajout un par un au fil de l’eau
- le chargement d’une liste existante
L’inscription manuelle
Attention : l’ajout d’inscrits est uniquement destiné aux personnes qui ont explicitement demandé à être inscrites.
Menu principal > Audience
Tu sélectionnes Add a subscriber.
Tu indiques l’adresse à ajouter, coches les deux cases et valides avec Subscribe.
Charge une liste
Menu principal > Audience
Tu sélectionnes Import contacts.
Le plus simple est de réaliser un copié-collé (Copy-Paste from files). Tu peux également charger un fichier CSV.
Tu colles tes adresses et coches la case
puis finalises avec Import.
Authentifie ton adresse d’expédition sur ton serveur
Menu > Audience
Tu choisis Settings dans le menu déroulant
puis Audience Name and Defaults.
Tu cliques sur le lien Verify domain
Tu indiques ton adresse e-mail d’expédition.
L’adresse e-mail doit être liée à ton domaine du type : XXXXX@monsite.fr (cf : le tutoriel créer une adresse sous ton domaine).
Tu valides dans ta boîte e-mail.
Dans Mailchimp, tu cliques sur le lien View setup instructions.
Dans le cpanel, (le tutoriel concernant le cpanel)
Domaines > zone editor
Tu cliques sur Gérer puis ajoutes les informations suivantes :
- Bouton ajouter un enregistrement
- Nom : k1._domainkey.votresite.fr
- Type cname
- Enregistrement : dkim.mcsv.net
- Bouton ajouter un enregistrement sur la droite
Tu recommences avec :
- Nom : votresite.fr (adresse sans https://www.)
- Type : txt
- Enregistrement : dkim.mcsv.net
Dans Mailchimp, tu valides avec Authenticate domain.
Règle l’heure et les confirmations de campagne
Tu cliques sur la flèche à droite de ta photo de profil et sélectionnes Account.
Dans l’onglet Settings puis Details, tu sélectionnes dans Time Zone :
- Heure d’été : GMT +2
- Heure d’hiver : GMT +1
Note : Mailchimp ne réalise pas automatiquement le passage entre les heures d’été et d’hiver. Tu devras changer le fuseau deux fois par an.
Tu choisis le format de date européen dd/mm/yyyy dans Date/Time Format.
Je te conseille de cocher Confirmation when campaign is sent pour recevoir une alerte lors de l’envoi de la campagne.
Crée ta première newsletter
Réalise un modèle
Tu vas créer un modèle qui te servira de base pour tes newsletters. Tu gagneras énormément de temps en ne recommencant pas systématiquement à zéro.
Menu > Templates
Tu cliques sur Create template à droite.
Tu sélectionnes Newsletter dans le menu déroulant de l’onglet Theme puis sur un modèle.
Le modèle Minimal fonctionne bien pour présenter des articles.
Met en forme ta newsletter
Tu personnalises chaque élément en cliquant sur le crayon qui apparaît lors du survol de la zone à modifier.
Tu valides avec Save & Close.
Interface générale
Tu cliques sur la flèche à droite pour accéder à l’interface générale ou sur un espace vide du modèle.
Content
Tu retrouves tous les éléments que tu peux ajouter dans ta newsletter en les glissant directement à l’endroit où tu souhaites les intégrer.
La liste est longue :
Texte simple
Texte encadré
Barre de division
Une image
Un bloc d’images
Une image avec une légende
Une image avec un texte explicatif à gauche
Les boutons de partage sur les réseaux sociaux
Les boutons pour être suivi sur les réseaux sociaux
Un bouton
Le pied de page
Un bloc de code HTML
Une vidéo
Page Design
Tu peux définir à cet endroit l’aspect de tous les éléments de la page. Je ne vais pas rentrer dans ce niveau de détail.
Les principaux éléments et les modifications que tu peux apporter.
Interface des blocs de texte
Content
Tu retrouves sur le premier onglet un traitement de texte simplifié.
Style
Tu spécifies la police avec font. Les polices disponibles sur les e-mails sont très restreintes.
Tu appliques ces paramètres à l’ensemble des blocs textes de l’e-mail avec Apply to all existing texts blocs .
Tu définis la taille avec Size, la couleur, le gras et l’italique ainsi que l’alignement
puis précises la hauteur de ligne avec Line height.
Settings
Tu définis le nombre de colonnes de texte et leurs dispositions.
Interface photo
Tu glisses la photo directement à l’emplacement prévu (ne pas oublier de compresser si possible < 50 kb). La largeur maximale est 1024 px
Content
Tu ajoutes un lien avec Link.
Settings
Tu choisis l’alignement
- Left : gauche
- Center : centré
- Right : droite
et coches Edge to Edge si tu veux supprimer les marges automatiques en haut et en bas de l’image.
Image retina support va diminuer la taille de ton image par deux et la densifier pour quelle apparaisse nette sur les écrans retina. C’est une bonne option pour ton logo.
Interface des réseaux sociaux
Content
Tu sélectionnes le réseaux social et intègres l’adresse de ton profil.
Settings
Tu définis l’affichage :
- Icône
- Texte seul
- Les deux
Tu choisis l’alignement et la largeur de l’emplacement des boutons :
- Fit to size : adapté à la taille des boutons
- Full width : pour occuper toute la largeur de l’e-mail
Tu détermines la mise en page (horizontale, verticale…)
et le style.
Interface Bouton
Content
Tu complètes le texte dans le bouton et le lien.
Style
Tu précises l’épaisseur et la couleur de la bordure,
l’angle de l’arrondi, la couleur de fond,
la couleur du texte, le gras,
l’espacement du texte, la police,
la taille du texte et le Padding qui est l’espacement entre le texte et le bord du bouton.
Settings
Tu sélectionnes l’alignement et la largeur du bouton :
- Fit to text : adapté au texte
- Full width : pour occuper toute la largeur de l’e-mail
Les mentions légales à intégrer obligatoirement dans le pied de ton e-mail
Cet e-mail est adressé aux souscripteurs de la newsletter de XXXXXX.
Nom de l’entreprise – adresse physique.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : adresse e-mail.
Placer le lien
Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, se désinscrire.
Placer le lien
*|UNSUB|*
sur se désinscrire
Finaliser son modèle
Tu finalises avec le bouton Save & Exit en bas à droite puis complètes le nom de ce modèle.
Programme et expédie ta newsletter
Menu > Campaigns
Tu cliques sur Create Campaign
puis Create an email.
Tu renseignes le nom de gestion de la campagne.
Ce nom apparaîtra dans tes statistiques. Pour ne pas passer des heures à chercher les informations, je te conseille d’indiquer la date d’expédition et surtout le sujet de ta newsletter.
Tu visualiseras immédiatement les sujets qui plaisent à tes abonnés.
Tu complètes tous les éléments de ton message.
Recipients – Destinataires
Tu sélectionnes ta liste d’envoi et éventuellement ton segment.
From – Expéditeur
Tu précises le nom et l’adresse e-mail de l’expéditeur.
Subject – Objet
Tu rédiges l’objet du message et le texte de prévisualisation qui apparaîtra dans les boîtes de réception.
Design
Tu retrouves ton modèle dans Saved templates.
Tu rédiges ta newsletter et finalises avec Save and Continue.
Avant de finaliser, Je te conseille de valider ton message.
Prévisualise et teste
Preview and Test > Enter preview mode
Tu visualises ton message sous différents formats : Ordinateur, Mobile et dans la boîte de réception (non accessible en gratuit).
Menu principal > Preview and Test > Send a test email
Tu complètes l’adresse de réception (les adresses multiples sont séparées par des virgules).
Dans Include instructions, tu ajoutes un message d’accompagnement précisant qu’il s’agit d’un test. C’est utile si tu adresses une demande de validation à un partenaire.
Programme l’expédition
Tu cliques sur Send Later pour programmer l’envoi ou Send Now pour un envoi immédiat.
Tu choisis ta date (mois/jour/année) et ton heure d’expédition puis finalises avec Schedule Campaign.
Mes félicitations !!! Tu viens de finir ta première newsletter. Les prochaines seront beaucoup plus rapides.
Mailchimp fête cela dignement avec cette animation.
Tu vas accompagner tes nouveaux abonnés dans leurs premiers pas.
Crée ton message de bienvenue
Le message de bienvenu est la première étape pour installer une relation et communiquer avec tes nouveaux abonnés .
Tu peux présenter tes contenus les plus populaires, indiquer les réseaux sociaux sur lesquels tu es présent…
Menu > Campaign > Create campaign
Dans l’onglet Automated, tu cliques sur Welcome New Subsribers.
Tu nommes le message par exemple Message de bienvenu puis sélectionnes la liste (si tu en as plus d’une).
Tu cliques sur Design email
et complètes :
- Name your email : le nom de l’e-mail dans Mailchimp
- Email subject : l’objet de l’e-mail
- Preview text : le résumé qui apparaîtra dans les boîtes de réception
- From name : l’expéditeur
- From email adress : l’adresse d’expédition affichée
puis valides avec Next (dans la barre du bas).
Tu crées ton message puis finalises avec Save & Continue
puis Next Step: Confirm
et Start Workflow 2 fois.
Si tu manques d’inspiration, tu peux découvrir l’article sur les messages de bienvenue avec de nombreux exemples.
Quel contenu pour ta newsletter ?
Met en avant tes articles
Tu adresses à chaque parution d’article un résume du contenu et mets en avant ce qui pourrait intéresser tes abonnés.
Promeut tes produits et services
Pour un e-commerce, la newsletter est l’endroit rêvé pour présenter ses nouveautés et communiquer sur les promotions.
Pour ne pas faire fuir tes abonnés qui vont rapidement se lasser de messages purement centré sur tes services, tu peux donner des informations utiles sur le sujet et conclure avec ton offre.
Informe des nouveautés
Communiquer à tes clients les changements apportés, les nouvelles fonctionnalités, ce qui se passe en coulisses, des invitations à des événements, salons… est la meilleure solution pour s’assurer de leur fidélité.
Dialogue avec tes clients
N’hésite pas à poser des questions à tes clients concernant leur niveau de satisfaction, leurs envies, besoins et désirs. Qui est le mieux placé pour t’indiquer comment améliorer tes services et produits ?
Partage tes découvertes
Pourquoi garder pour toi ou tes réseaux sociaux tes lectures, expériences et découvertes ? Tes abonnés devraient également être intéressés.
Communique des cas pratiques et des retours d’expérience
Tes clients progresseront en découvrant les meilleures pratiques de leur pairs et trouveront l’inspiration au travers d’autres utilisations qu’ils n’avaient pas envisagées.
Suis les résultats de tes campagnes
Je te propose un tour d’horizon des statistiques que tu vas trouver et des indicateurs les plus communément utilisés.
Les statistiques de tes messages
Menu > Reports
Tu découvres l’évolution de ton taux d’ouverture et de clics dans le temps.
Tu retrouves toutes les campagnes expédiées à partir de la plus récente.
Tu visualises immédiatement les trois statistiques les plus importantes :
- Subscribers : le nombre d’inscrits sur ta liste
- Opens : le taux d’ouverture, il s’agit du pourcentage des personnes qui ont visualisé le contenu de ton message.
- Clicks : comptabilise le volume de lecteurs qui ont cliqués sur un des liens
Quand tu passes la souris au-dessus des statistiques, le volume s’affiche à la place du pourcentage.
Tu accèdes à l’analyse détaillée de chaque message avec View Report.
Onglet Overview
Tu retrouves :
- List : la liste utilisée pour l’envoi
- Subject : l’objet de l’e-mail
- Delivered : le jour et l’heure d’expédition
Tu trouves à cet endroit les deux autres indicateurs à suivre :
- Bounced : les messages non délivrés
- Unsubscribe : les désinscriptions
+ Forwarded : les transferts de messages
Tu ajustes l’heure d’envoi avec l’analyse des heures d’ouverture.
Si tu constates qu’il se déroule systématiquement quelques heures avant la première ouverture, tu décales 1/2 heure avant l’heure d’ouverture.
Tu suis le détail des liens cliqués.
Un extrait des lecteurs qui ont le plus ouvert la newsletter.
La dernière partie présente les partages sur les réseaux et le lieu de consultation des messages (les résultats en fonction des pays sont à prendre avec précaution).
Onglet Activity
Dans cet onglet, tu extrais la liste complète des ouvreurs, cliqueurs et non délivrés.
Les statistiques de ta liste d’abonnés
Menu principal > Audience
Tu disposes des nouveaux abonnés recrutés sur 30 jours.
et la source.
API est une liaison directe avec un formulaire et Admin les ajouts manuels directement dans Mailchimp.
Les lieux ne m’intéressent pas car il s’agit souvent des sièges des fournisseurs d’accès.
L’engagement est une notion a suivre de près. Tu découvres les pourcentages des inscrits qui ouvrent et cliquent sur tes messages selon la fréquence :
- Souvent
- Occasionnellement
- Rarement
Connecte Mailchimp et Google Analytics
Tu te connectes sur ton compte Google Analytics.
Dans Mailchimp :
Flèche à droite de ta photo de profil > Account
Onglet Integrations
Tu cliques sur Google: Analytics, Contacts and Docs puis sur Authorize Connection.
Tu autorises.
Google Analytics apparaît désormais en bleu.
Il suffira désormais de cocher dans Tracking lors de chaque campagne.
Authentification de sécurité
Tu auras une demande d’identification toutes les 2 semaines lors de la connexion.
Tu cliques sur Send verification code puis rentres le code reçu par SMS. Si tu coches Skip this for two weeks tu espaces les vérifications toutes les deux semaines.
Conclusion
Ta newsletter deviendra rapidement une source régulière de trafic et un point de rencontre avec tes lecteurs.
Si ton site est réalisé sur WordPress, découvre cette extension pour installer un formulaire d’inscription sur ton site.
Mailchimp se prend rapidement en main. La rédaction de la newsletter et son envoi ne prennent que quelques minutes au bout de 2-3 envois.
[tweetshare tweet= »Découvre comment créer et expédier gratuitement tes premières newsletters avec Mailchimp. » username= »pourpasunrond »]
Tu vas désormais constituer ta liste d’abonnés sur la durée.
Il est important de commencer le plus tôt possible afin d’affiner le process de recrutement des abonnés au fur et à mesure. De plus, tu n’es pas à l’abri d’un article viral qu’il serait dommage de ne pas exploiter.
Il sera également nécessaire de régulièrement supprimer les inactifs de ta liste d’abonnés.
Les articles qui peuvent t’intéresser :
- Un bonus pour doper les inscriptions à ta newsletter
- Rédige ton e-mail de bienvenue
- Ajoute des notifications sur ton site pour faire revenir tes lecteurs
Retrouve tous les tutoriels pour Attirer des visiteurs sur ton site
Pour aller plus loin :
André Dubois de TraficMania a rédigé 39 modèles de newsletter qui permettent de partir d’une base pour ne pas sécher devant la page blanche.
Fabien Kubler d’Evolyos présente 13 conseils pratiques pour créer ses premières newsletters. C’est une lecture que je recommande avant de rédiger sa première newsletter.
Olivier Lambert a réalisé un tutoriel vidéo sur la création d’une newsletter avec Mailchimp. Il détaille la création de tous les éléments d’une newsletter en réalisant un cas concret.
Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean
9 réponses à “Mailchimp : Crée gratuitement ta newsletter”
Bonjour Jean,
Je découvre ton site aujourd’hui et je le trouve super intéressant ! Merci beaucoup pour tes partages. Ce qu’il me manque comme info, c’est comment segmenter mes contacts. J’ai une base de données de contacts. Je travaille en 3 langues, 2 types de services différents (formations / soins) et les clients de l’un ne sont pas spécifiquement les clients de l’autre…
S’il te manquait l’idée d’un sujet, en voilà donc un 😉
Je me suis inscrite à ta newsletter.
Nathalie – Lifenergy Tervuren Belgique
Bonjour Nathalie,
Ta question sur la segmentation est excellente. Tu segmentes dans Mailchimp à l’aide des Tags qui créent des sous-parties de ta liste.
Audience > Manage contacts
Tu sélectionnes les abonnés que tu souhaites ajouter à la catégorie. Add or Remove Tags apparaît.
Je ne me suis pas encore penché sur l’automatisation du taggage mais cela fait partie de mes nombreux projets.
A bientôt,
Jean
Toujours aussi intéressant ! Tu devrais écouter André et sortir une compilation de tes tutoriels en e-book. Je serai le premier à le télécharger !
Bonjour Pascal,
c’est en projet après la rédaction de la partie implémentation du formulaire sur un site.
A bientôt,
Jean
Bonjour,
Je désespérais un peu de trouver un mode d’emploi de Mailchimp en français. Ouf, ça tombe à pic ! Juste dommage que ce ne soit pas téléchargeable en PDF (je suis français, je râle, c’est bien connu) mais bon ça va, on pardonne. J’ai tout copié-collé dans un document Word et je me ferai le PDF moi-même tiens !.
Merci pour ce tutoriel.
Bonjour André,
Je suis toujours heureux de recevoir des commentaires constructifs qui me permettent d’améliorer le site.
A bientôt,
Jean
Vois comme le temps passe, c’est seulement aujourd’hui que j’ai ressorti mon (ton ?) PDF en suivant pas à pas pour faire une petite lettre « one shot » pour expliquer pourquoi j’avais interrompu mes article. Ça m’a éviter de m’énerver en cherchant où se trouve telle ou telle fonction (pas un modèle d’ergonomie Mr Mailchimp!). Mais, arrivé à ton chapitre « reports »n gloups! je constate que l’émail qui prévient ma liste de la parution d’un nouvel article est en panne, le dernier à été envoyé en avril… 2018 ! Il est bien marqué « sending » mais plus aucune statistique affichée… et surtout une liste bien refroidie j’imagine. Heureusement que j’avais eu l’idée de mettre l’url du dernier article dans ma lettre de circonstance. Depuis qu’elle est partie il y a trois quart d’heure ça me vaut une douzaine de connexions. Mais le hic c’est que ce n’est pas moi qui avait fait le réglage pour ces envois automatiques qui ne marche plus et la personne n’est plus accessible. J’ai beau chercher de mon côté, je ne vois pas où ça se trouve, cette automatisation, ça n’apparaît ni dans « regular campaigns » ni dans « automation »… Rien trouvé sur Internet non plus mais sans doute la requête n’utilise pas les bons mots clés. As-tu une idée? en tout cas bonne soirée.
désolé pour les coquilles à la ligne 4, que je remarque seulement après coup…
Bonjour André,
C’est effectivement plus compliqué si tu ne l’as pas mis en place. En tout cas c’est une excellente idée de reprendre ta newsletter.
Je retrouve mes automations dans Campaigns > Automation
Les campagnes en cours sont notées Sending.
Quand tu cliques sur la campagne, tu peux vérifier les envois.
A bientôt,
Jean