La théorie des couleurs pour tous – 100% pratique et accessible

La théorie des couleurs est un sujet très vaste qui peut remplir une encyclopédie. Nous n’aborderons ici que les bases qui te permettront de travailler plus facilement avec les couleurs et le cercle chromatique.

Tu peux ranger les tubes de gouache du collège.

Je suis certain que cela va te rappeler de loin les cours de dessin mais l’approche va être plus pratique.

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Débutant

Les fondamentaux de la théorie des couleurs

Les couleurs sont représentées sur le cercle chromatique. Sa structuration est très intelligente et facilite grandement la vie.

cercle chromatique complet

Voici sa version simplifiée :

cercle chromatique simplifie

Il est organisé autour des couleurs primaires.

couleurs primaires

Les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune.

Sont ajoutées les couleurs secondaires issues du mélange des couleurs primaires : orange, violet et vert.

couleurs secondaires

Par exemple :

jaune
bleu
vert

+ =

Oui, je sais. J’enfonce des portes ouvertes. Mais, promis, nous allons bientôt quitter l’école primaire.

Les couleurs tertiaires complètent le tableau. Elles résultent du mélange des couleurs primaires et secondaires.

couleurs tertiaires
rouge
orange
rouge-orange

+ =

Le cercle organise également une séparation simple entre les couleurs chaudes et froides.

couleurs chaudes
couleurs froides

Les harmonies de couleurs

Les couleurs analogues sont les 2 voisines immédiates d’une couleur sur le cercle. Ces couleurs contrastent peu et cohabitent paisiblement entre elles.

couleurs analogues

Les couleurs complémentaires sont strictement opposées. Ces 2 couleurs sont celles qui contrastent le plus efficacement ensemble. Efficace ne veut pas dire élégant. Le résultat peut s’avérer brutal.

couleurs complémentaires

La complémentaire-analogue prend les analogues d’une couleur ainsi que sa complémentaire. Le résultat est plus subtil que pour la complémentaire.

palette complémentaire analogue

La double complémentaire reprend les analogues de chaque coté des 2 complémentaires. La palette est délicate à utiliser.

couleurs doubles complémentaires

La triade prend les 3 couleurs les plus éloignées possibles et dessine un triangle sur le cercle. L’association est colorée et vivante. C’est une très bonne base pour réaliser des teintes pastelles.

triade

La palette carrée prend les complémentaires et juxtapose les complémentaires qui forment un angle droit. Pourquoi pas pour un univers enfantin.

palette carre

La terminologie et les concepts

Pureté de la couleur

La teinte de la couleur est dite pure quand elle n’est pas modifiée par l’ajout de blanc, noir ou gris.

couleur pure

Les couleurs pures ressortent dans un design. Elles sont parfaitement adaptées en couleur accent pour les logos, les menus, les boutons et les éléments à mettre en valeur.
Dans une création ne comportant que des couleurs pures, l’œil ne sait pas où se poser. De plus, la juxtaposition peut être visuellement agressive. Cependant, l’utilisation des couleurs primaires et secondaires pures attirent les jeunes enfants.

L’ajout de blanc ou nuance

nuances couleurs

Les femmes préfèrent les couleurs éclaircies. Les pastels sont des nuances très claires.

L’ajout de noir ou ombres

couleurs ombres

Les hommes préfèrent les couleurs assombries.

L’ajout de gris ou tons

couleurs tons

Les tons ternissent la couleur en lui apportant un côté neutre.

Saturation

La saturation exprime la pureté, l’intensité, la vivacité de la couleur. L’utilisation de teintes de saturation proche permet d’apporter une cohérence visuelle à la création mais ne permet pas de faire ressortir un élément.

saturation

Elle est exprimée par la distance au centre du cercle chromatique sous Adobe Color CC.

saturation adobe color cc

Sous Photopea, il s’agit de l’axe des abscisses.

saturation photopea

Luminosité

La luminosité représente la clarté de la teinte. Les contrastes de luminosité apportent du relief à un design et permet aussi une bonne différentiation des éléments.

luminosité de la couleur

La luminosité est exprimée par la dernière barre sous Adobe Color CC.

luminosité adobe color cc

Sous Photopea, il s’agit de l’axe des ordonnées.

luminosité photopea

Les composantes de la couleur

La couleur est identifiée par un code unique l’HEX. Ce code composé de 6 chiffres et lettres est traditionnellement précédé d’un #.

Les couleurs sont définies par les couleurs qui les composent.

Sur les écrans, les composantes : rouge, le vert et le bleu. L’abréviation est RVB (RGB en anglais).

Sous Photopea

hex photopea

Sous Adobe Color CC

hex adobe color cc

Les couleurs primaires traditionnelles sont le cyan, le magenta et le jaune. C’est le référentiel utilisé dans les imprimeries. Il est abrégé en CMJN (N pour noir).

Conclusion

Cette introduction à la théorie de la couleur et ses implications pratiques te permet d’aborder plus facilement les questions concernant les palettes de couleurs.

Découvre la théorie des couleurs abordée d'un point de vue pratique.

Cet article est résolument pratique et peu académique. Dans le même esprit, je te propose les articles sur le thème de la couleur :

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Ressource en anglais

La théorie des couleurs pour les designers : Color Theory for Designers, Part 1: The Meaning of Color.

theorie des couleurs image pinterest
Résumé
Article
Les bases de la théorie des couleurs accessibles à tous [100% pratique]
Description
Toutes les bases à connaître pour travailler avec le cercle chromatique, réaliser des associations harmonieuses et quelques termes utiles.
Auteur
Publié par
pour pas un rond
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