J Je te présente des logos simples qui expriment une touche d’originalité.
Cela varie d’un point de couleur très sage à des propositions plus audacieuses qui ne conviennent pas à tous les secteurs.

C’est la preuve concrète qu’une bonne idée bien exécutée donne vie à un logo efficace.
J’ai recherché la variété des approches et des secteurs d’activités. Une marque de luxe internationale côtoie ainsi une PME industrielle confidentielle de la Drôme.
Sommaire
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Jouer avec les caractères spéciaux
Quoi de plus simple pour donner un peu de relief à son logo que d’utiliser les caractères immédiatement à sa disposition.
Tu vas voir. Certains graphistes ne manquent pas d’imagination pour détourner une simple virgule ou un point.

Accenture utilise le > pour donner du relief à un visuel très sage.
Abro équilibre son logo avec un +.
Le | est utilisé pour accentuer une séparation qui souvent renforcée par des polices différentes.

Le / coloré du BHV souligne parfaitement les angles des V et M qui l’entoure.
Coleen Bow s’entoure de deux points pour ajuster son slogan sur une plus grande largeur.

entyce apporte la démonstration qu’un simple . avec une couleur complémentaire change tout.


L’événementiel utilise un ‘ surdimensionné et coloré.
Infinite You remplace le tiret par un point.

Luminarc et meijer se contentent de colorer les points des i.
Malloni introduit son nom par un _.

Le . de Punto Blanco illustre le nom.
Oui échange le point de son i pour un ‘.

Le / coloré de Sergic apporte une touche de couleur bienvenue.
So Living ponctue par 3 . colorés.

( ) ouvrent l’espace devant Amen.fr
Une modification de la police est également une solution accessible pour ajouter un peu de relief.
Altérer la typographie

Waxx intègre une troisième pointe au W. Wiko à l’opposé l’arrondit.

Aeon remplace la barre des a et e par un cercle.

Balibar joue les magicien et fait disparaître la moitié du a. Ce qui est plus original que la suppression de la barre du a de Black Paper.
Awwwards fusionne ses trois w.

Le i de Cellfish prend vie.
Boxlife prend le parti d’un style tampon.


Connaissance des arts dissimule ses d et a derrière un trait.

La double barre centrale du E de Drawer perturbe l’oeil.

La Fondation d’entreprise Ricard offre un logo rayonnant.

IBM se cache derrière un store vénitien.

Klesia supprime le haut du e et le suggère avec l’accent.

La touche de fantaisie du A de la Halle est discrète.

La superposition de deux polices pour le a de maze est surprenante.


noppies prive le i de son point.

Pepaloves substitue un triangle à son a.

Le d de ratecard semble avoir été grignoté.


Smink rallonge les barres de ses lettres et en ajoute au point de devenir limite lisible.

UGG met son G central en relief.

Visa étire son v en pointe.
Jouer avec l’espace et des typographies contrastées offre de nombreuses possibilités.
Un logo sur plusieurs niveaux
Nous avons pris l’habitude de voir mentionné une ville sous les logos des marques de cosmétiques avec une prédilection pour Paris.
Un slogan trouve naturellement sa place sous le logo.
L’espace peut également être utilisé pour casser un effet trop linéaire ou s’accommoder d’un nom à rallonge.

Jabugo de Ley intercale son domaine d’activité au sein du logo.


La Maison du Whisky signe à l’aide de son diminutif.

monabanq fait le choix de ne pas justifier son slogan.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle fait le choix de mettre en valeur une partie de son nom.

La mairie du 20ème arrondissement met en avant son chiffre.

Le contraste entre les polices de Roger Clergerie ajoute du relief.

Le Partners de Sofinnova est peu contrasté avec le fond. Seul son placement dans la partie graissée le rend visible.

TNO fait respirer son logo très dense avec le slogan sur deux lignes.

Zampiere assure la lisibilité de la version calligraphiée en récrivant son nom.

Absolute intercale son slogan en plein milieu.

angelDevil surcharge son logo en ajoutant un troisième niveau.

La forme en escalier d’Au Bonheur des femmes allège un nom qui tiendrait difficilement sur une ligne.

Best Recipes utilise le relief du r et du i pour créer un réceptacle.

Bohème Chic illustre parfaitement son thème à l’aide des deux typographies choisies.


Coop et Converge font le parti de sectionner leur noms.

L’espacement Von Diane De Furstenberg attire l’oeil.



Horiba fait le choix de ne pas aligner parfaitement à gauche son slogan.
Des graphistes sortent des sentiers battus pour attirer le regard.
Apporter une pointe de fantaisie
Les logos présentés ne poussent pas la créativité graphique dans ses retranchements et restent conventionnels.
Cependant, ils recherchent à apporter des variations au format standard.

La superposition de toison d’or ne nuit pas à la lisibilité avec une exécution parfaite.

La police de Vice illustre bien le concept du média.

Yumi se sert d’une photographie en fond pour sa police.

6ter utilise le relief et les ombres pour se démarquer.

Alovak mise sur une police originale et un remplissage coloré.

Philips Avent suggère habilement les lettres avec des formes colorées.


Cheerz imbrique ses deux e à l’aide de la couleur.

Cité Lab remplace le traditionnel R par ses initiales.



Le changement de typographie en milieu de logo d’Envie de Fraise casse le coté trop institutionnel.


Hixperia métamorphose son x en flèche.

jn joy joue à fond la carte de la couleur.


Lin Bohème introduit une texture dans son encadré.

Mahogany ne suit pas son alternance de couleurs jusqu’au bout.


Netflix arque légèrement le bas de son logo.


Un effet d’éclairage original pour Piwee.


Sowee fait léviter son o.

Télérama a disposé son .fr en exposant.

Thule incorpore son pays d’origine directement dans la police.
Conclusion
Cette collection de logo prouve qu’il est accessible à tous de disposer d’un logo qui présente de la personnalité sans devoir recourir à des concepts sophistiqués.
Dés que tu portes un regard plus attentif sur les logos qui t’entourent au quotidien, tu découvres de bonnes idées.
Il ne s’agit bien évidemment pas d’emprunter tel quel un effet graphique sur un logo mais de s’inspirer.
Tu trouveras également ton bonheur dans cette collection de 358 logos minimalistes.
Si tu penses réaliser ton propre logo, retrouve un tutoriel pas à pas dans l’article Comment créer seul un logo simple pour son entreprise.

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Jean