Cet article prend environ 10 minutes à lire en intégralité.
C Ces livres dévoilent l’histoire d’une marque ou d’une entreprise. Les parcours sont loin d’être aussi lisses que le storytelling des communiqués de presse.
J’apprécie particulièrement les biographies rédigées par les principaux intéressés. Elles sont plus nuancées et ponctuées d’anecdotes.
C’est l’occasion de bénéficier de l’expérience d’autres entrepreneurs et de se confronter à d’autres points de vue.
Sommaire
Note : Je toucherai une petite commission si vous achetez par mon lien sur Amazon.
Nike – L’art de la victoire
Les débuts de Nike racontés par Phil Knight son PDG. Tu réalises que Nike était une start-up qui visait avant tout une croissance effrénée et dont la survie se jouait à un fil tous les mois pendant de nombreuses années.
Phil Knight ne cache pas ses doutes profonds ni ses défauts, en particulier au niveau du management. Les premiers employés possèdent des profils atypiques avec une foi et une dévotion inébranlables envers l’entreprise.
Le récit se lit comme un roman. Tu veux absolument savoir ce qui va se passer même si, comme le Titanic, tu as une idée de la conclusion.
Auteur : Phil Knight
📘 620 pages / 📅 2018 / 4,7 ⭐ pour 1977 évaluations
Retrouve L’art de la victoire sur Amazon
Une vie choisie
Marc Simoncini remonte à sa scolarité avant de dérouler sa carrière jusqu’à la vente de Meetic. Nous découvrons un esprit débrouillard qui ne manque pas d’audace. Il posséde un talent pour détecter et provoquer les opportunités.
Le livre est plaisant à lire avec une belle dose d’autodérision. Les moments de tension sont parfaitement retranscrits et communiquent la valeur des enjeux. Marc Simoncini ne masque pas l’aspect chaotique et les moments plus compliqués.
J’ai apprécié les anecdotes typiquement françaises qui changent de la vision américaine : un Baron propriétaire de journal, le minitel, La Poste, le rêve de Vivendi… J’aurais aimé un récit plus détaillé des époques de la CTB et de Meetic.
📘 211 pages / 📅 2018 / 4,6 ⭐ pour 589 évaluations
Retrouve Une vie choisie sur Amazon
Apple – Steve Jobs
Cette bibliographie fut rédigée à l’initiative de Steve Jobs avec un accès privilégié aux coulisses. Étrangement, elle n’a pas été censurée. Le point de vue de nombreux protagonistes et la recherche des faits apportent de la nuance, même si le point de vue exprimé est celui de Steve Jobs. Cette vision réaliste, qui montre toutes les facettes, était encouragée par sa femme.
Nous suivons Steve Jobs dans son parcours d’entrepreneur, depuis ses débuts dans son garage à son décès en passant par NeXT et Pixar. L’ouvrage est principalement centré sur son travail avec quelques détours par sa vie privée. Le fait qu’il ait côtoyé des gourous explique, par exemple, son regard hypnotique, son charisme et un certain culte de la personnalité.
Nous découvrons de nombreux aspects, parfois contradictoires, de la personnalité de Steve Jobs : en recherche spirituelle mais cruel, hippie et milliardaire, tyrannique et sens de l’équipe… Nous comprenons mieux sa capacité à distordre la réalité, à concentrer son attention et son sens du détail.
Ce n’est pas le portrait d’un homme sympathique. Nous retrouvons le calculateur froid qui pensait que les règles ne s’appliquaient pas à lui. Mais également, un homme passionné par ses produits qu’il plaçait avant ses clients, ses employés et sa famille. Ses excès expliquent ses succès et ses échecs.
J’ai trouvé passionnante la découverte d’un homme complexe qui fût capable de soulever des montagnes et d’affronter l’adversité en maintenant sa vision. Les personnages « secondaires » comme Steve Wozniak, Bill Gates, Michael Eisner… ne sont pas négligés par Walter Isaacson qui arrive à leur donner vie parfois en quelques lignes.
Auteur : Walter Isaacson
📘 952 pages / 📅 2012 / 4,6 ⭐ pour 1273 évaluations
Découvre Steve Jobs sur Amazon
Netflix – La règle ? Pas de règles !
Le cofondateur de Netflix, s’est fait accompagner d’une journaliste, Erin Meyer, pour rédiger. Cela apporte la nuance d’un regard externe. Elle a interrogé des salariés pour apporter leurs points de vue.
Reed Hastings a développé une culture de l’excellence au service de l’innovation. Il communique ses trois phases de développement qui renforcent progressivement trois piliers : la densité de talents, la franchise et la levée des contrôles.
La logique est poussée à l’extrême au point de ne pas trop s’embarrasser de l’humain. Il paye au-dessus du marché les meilleurs talents pour les conserver. Il offre une grande marge de manœuvre avec des responsabilités à tous les échelons.
En contrepartie, la sortie est assurée en cas de baisse de performance (ou d’une performance en dessous des standards de l’entreprise qui augmentent en permanence). Le stress et la pression atteignent des niveaux peu enviables.
Auteurs : Reed Hastings et Erin Meyer
📘 384 pages / 📅 2022 / 4,6 ⭐ pour 215 évaluations
Découvre La règle ? Pas de règles ! sur Amazon
Zappos – L’entreprise du bonheur
L’histoire commence par la précédente entreprise de Tony Hsieh qui explique certains choix et la survie financière des premiers temps. Il raconte l’aventure de Zappos en partant des galères des débuts à la construction brique par brique d’une culture et d’un service client hors norme.
Le titre en anglais Livraison du bonheur est plus juste. Zappos est loin d’être une entreprise sociale. Elle est tournée vers la croissance, un des 10 principes est « Faire plus avec moins » et ils ont licencié pour maintenir la profitabilité.
C’est intéressant de voir comment ils créent une culture de la performance combinée à la recherche de l’épanouissement des clients, des employés et des partenaires.
La particularité du livre est de donner la parole aux autres acteurs pour donner leur point de vue ou comprendre comment cela se traduit pour les employés.
Le livre s’arrête à l’acquisition par Amazon.
Auteur : Tony Hsieh
📘 319 pages / 📅 2011 / 4,4 ⭐ pour 187 évaluations
Retrouve L’entreprise du bonheur sur Amazon
Arnold Schwarzenegger – Total Recall
Ce livre nous plonge dans les 4 vies d’Arnold Schwarzenegger : le culturiste, l’acteur, le politique et l’entrepreneur. La façade musclée révèle un travailleur acharné, drôle et qui n’hésite pas à prendre des risques. C’est le rêve américain sous stéroïdes.
Arnold Schwarzenegger livre un portrait franc qui n’hésite pas à aborder les sujets qui fâchent, même s’il ne s’y attarde pas. C’est un réel plaisir de le suivre dans toutes ses aventures, le voir affronter les challenges, douter et de s’assagir.
Nous voyons que sa réussite n’est pas le fruit du hasard ni de la chance. Sa capacité de visionner clairement ses objectifs, à se donner tous les moyens de les atteindre et sa vocation de commercial sont les fondamentaux de sa carrière et de sa vie d’entrepreneur.
Auteurs : Arnold Schwarzenegger et Peter Petre
📘 722 pages / 📅 2012 / 4,7 ⭐ pour 453 évaluations
Découvre Total Recall sur Amazon
Andreessen Horowitz – Hard Things
Ben Horowitz retrace son parcours d’entrepreneur avant de fonder sa société de capital-risque. Il alterne le récit de ses expériences et les leçons retirées.
Son point de vue est intéressant car il fut loin d’être épargné par les galères. Il s’est retrouvé à choisir entre la peste et le choléra quand tout s’effondrait.
Il évoque sans détour les moments difficiles comme les licenciements et les questions rarement évoquées en public comme recruter les talents chez ses amis.
J’ai lu l’ouvrage en anglais. La traduction des paroles des chansons perturbe les lecteurs de la VF.
Auteur : Ben Horowitz
📘 288 pages / 📅 2018 / 4,2 ⭐ pour 71 évaluations
Découvre Hard Things sur Amazon
Semco – Maverick [EN]
Ricardo Semler a rédigé ce livre en 1993. Certains principes sont pourtant perçus comme la marque de fabrique des startups emblématiques comme Google.
Il explique comment il a transformé un groupe industriel brésilien pour stimuler la productivité, l’innovation, la motivation et l’implication des salariés. Nous sommes loin de l’angélisme mais bien dans une entreprise humaine.
La tâche fut loin d’être simple et sans embûches. Le plus surprenant est que l’aspect novateur n’a pas disparu 30 ans plus tard. Les exemples d’application sont présents, mais avec une adoption partielle.
Auteur : Ricardo Semler
📘 336 pages / 📅 2001 / 4,6 ⭐ pour 295 évaluations
Semco – The Seven-Day Weekend [EN]
Ricardo Semler reprend ses thèmes de prédilection déjà abordés dans Maverick. L’approche est plus pratique avec de nombreux exemples issus du terrain.
C’est aussi l’occasion de découvrir un tournant de l’entreprise qui se tourne vers les services.
Les questions posées au début des parties intriguent. En voici quelques-unes :
- Pourquoi ne pouvons-nous pas amener les gamins au boulot si nous pouvons apporter du travail à la maison ?
- Pourquoi devrions-nous suivre un choix de carrière effectué par un ado non préparé ?
- Pourquoi affirmer que nous avons confiance en nos employés, pour les fouiller à la sortie ?
- Pourquoi cherchons-nous en permanence des sauveurs et des héros pour nous guider ?
Auteur : Ricardo Semler
📘 288 pages / 📅 2004 / 4,5 ⭐ pour 320 évaluations
Découvre The Seven-Day Weekend sur Amazon
Téléachat – Act Now! [EN]
Nous devons l’invasion des écrans par les couteaux Ginsu, les machines à abdos… à ce pionnier du téléachat. Kevin Harrington a lancé plus de 500 produits pour un montant qui dépasse les 4 milliards de CA.
Nous découvrons un entrepreneur qui force le destin. Il n’hésite pas à se lancer, dès son plus jeune âge, quand il entrevoit une opportunité.
Nous voyons les étapes nécessaires pour faire grandir une entreprise. Nous suivons la découverte de l’idée, l’amélioration progressive et les défis de l’internationalisation. Nous découvrons la sélection des produits à vendre, la production des vidéos et la diffusion.
Le modèle exposé n’est plus applicable aujourd’hui. Sa déclinaison pour vendre des produits est, par contre, toujours d’actualité, en particulier sur internet.
Auteur : Kevin Harrington
📘 264 pages / 📅 2009 / 4,6 ⭐ pour 15 évaluations
Dennis Publishing – How to Get Rich [EN]
Felix Dennis a fait fortune dans la presse magazine. Le titre est trompeur. Les lecteurs profitent du partage de son expérience et non d’un manuel détaillé pour s’enrichir même s’il distille des conseils pratiques.
Les premiers chapitres pour définir si tu es prêt aux sacrifices nécessaires pour devenir millionnaire sont dispensables de mon point de vue. Il est vrai que je ne cherchais pas vraiment la réponse à cette question.
Je valide les recommandations même si j’étais plus que sceptique au départ. J’ai apprécié les thèmes originaux abordés en frontal et sans filtre et surtout les exemples concrets de situations.
Auteur : Felix Dennis
📘 352 pages / 📅 2007 / 4,5 ⭐ pour 1783 évaluations
Découvre How to Get Rich sur Amazon
Alibaba: The House That Jack Ma Built [EN]
Duncan Clark a connu Alibaba et son fondateur à ses débuts et fut un conseiller pendant les premières années. Il dispose de bonnes sources sur l’histoire de l’entreprise et de son fondateur.
Le parcours de Jack Ma montre une grande ténacité et une dextérité à faire avec les contraintes politiques (sur cette période). Sa capacité à renverser en sa faveur les rapports de force est impressionnante.
Le récit est passionnant mais j’aimerais une biographie rédigée par Jack Ma (et non censurée) avec la mise à jour de la période actuelle qui semble plus compliquée.
Auteur : Duncan Clark
📘 304 pages / 📅 2016 / 4,2 ⭐ pour 2787 évaluations
Découvre Alibaba: The House That Jack Ma Built sur Amazon
Virgin – Le Business sera humaniste ou ne sera pas
Richard Branson évoque comment il encourage les initiatives humanitaires ou en faveur de l’environnement au sein de son groupe.
Les exemples d’actions sont intéressants avec l’implication des équipes de Virgin. Les projets sont gérés comme des actions isolées à l’image de son entreprise.
J’ai toutefois eu du mal à retrouver la sincérité dans son engagement quand il organise des réunions pour parler d’environnement sur son île privée.
Auteur : Richard Branson
📘 384 pages / 📅 2012 / 2,8 ⭐ pour 3 évaluations
Le Business sera humaniste ou ne sera pas sur Amazon
Trust Me, I’m Lying [EN]
Il ne s’agit pas d’une biographie traditionnelle. Ryan Holiday raconte effectivement son expérience en qualité de manipulateur des médias mais l’ouvrage est structuré autour de thématiques.
Certains y voient une dénonciation de la dérive de l’information, d’autres un guide pratique pour faire passer leurs messages dans la presse. Certains influenceurs situés aux extrêmes politiques aux USA le citent comme livre de chevet pour diffuser leurs idées, ce qui contredit le but d’origine.
J’ai trouvé instructif le processus de diffusion d’une nouvelle virale. J’ai également retenu que jouer avec les scandales n’a pas réussi aux protagonistes qui se sont brûlé les ailes, même s’ils ont bénéficié d’une couverture médiatique gratuite sur une période.
Auteur : Ryan Holiday
📘 288 pages / 📅 2013 / 4,4 ⭐ pour 1905 évaluations
Découvrez Trust Me, I’m Lying sur Amazon
Conclusion
Certains passages ou conseils me surprennent ou m’insupportent mais c’est justement l’apport du partage d’expérience. Ces ouvrages ouvrent à d’autres modes de pensée, y compris extrêmes.
La part romancée n’est pas si simple à détecter. Il est vrai que la mémoire n’est pas infaillible même avec les meilleures intentions.
Le déroulement des événements après la parution vient parfois contredire la vision du livre qui s’arrête souvent au moment opportun pour l’auteur.
N’hésite pas à m’indiquer en commentaire les biographies que tu as appréciées. Cette liste manque par exemple cruellement de points de vue féminins.
Les articles qui peuvent t’intéresser :
- Les livres qui vont t’aider à développer ton activité
- Les livres au service de ton marketing
- Les livres pour améliorer ton organisation et gagner du temps
Découvre de nombreuses ressources pour faire grandir ton activité
Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean