11 livres sur le marketing et le growth hacking

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11 livres sur le marketing et le growth hacking

Cet article prend environ 6 minutes à lire en intégralité.

L Le marketing se réinvente en permanence pour coller aux attentes des clients.

L’innovation s’appuie sur de nouveaux outils comme le growth hacking, une meilleure compréhension des motivations sans oublier les grands principes immuables.

Ces ouvrages te donnent les clés pour explorer de nouveaux territoires et t’inspirer.

Votre plan marketing en 1 page

Votre plan marketing en 1 page

Allan Dib synthétise en 1 page les actions marketing nécessaires pour une petite entreprise.

L’ouvrage est résolument pratique, réaliste et terre à terre. Il s’adresse directement aux besoins des petites structures et des indépendants.

Les 9 cases symbolisent tout le parcours :

  • Avant vente
    • Définir son audience cible
    • Rédiger son message
    • Toucher les prospects avec la pub
  • Vente
    • Générer des prospects
    • Nourrir les prospects
    • Convertir en ventes
  • Après-vente
    • Délivrer une expérience extraordinaire
    • Accroître la durée de vie des clients
    • Orchestrer et stimuler de bouche-à-oreille

La démarche est pertinente pour s’assurer de l’absence de trous dans la raquette. Chaque étape est importante pour le succès de long terme.

The One-Page Content Marketing Blueprint [EN]

The One-Page Content Marketing Blueprint

Phafull Sharma condense la mise en place d’une stratégie de marketing de contenu performante. Il présente des échelons progressifs de sophistication qui clarifient le parcours à suivre.

Je trouve la démarche intéressante. Tu te concentres sur l’essentiel. Cela évite de perdre ton temps sur des actions qui ne seront efficaces qu’avec un minimum de trafic.

Tu disposes d’un plan efficace. La mise en œuvre est évoquée, mais demandera des ressources complémentaires pour rentrer dans les détails pratiques.

Les conseils sont judicieux sur la création de contenus et l’exploitation marketing. Je trouve l’auteur moins pertinent sur le référencement naturel.

Ces idées qui collent

Ces idées qui collent

Chip Heath nous livre une recette pour que nos idées aient un impact sur les autres. Les différents ingrédients sont expliqués avec de nombreux exemples concrets dans des univers variés. Ils sont plus subtils à mettre en œuvre que ne le laisse supposer leur énoncé :

  • Simple
  • Inattendu
  • Concret
  • Crédible
  • Émotionnel

Ce livre est passionnant avec de nombreux conseils qui peuvent être appliqués immédiatement.

Obviously Awesome [EN]

livre obviously awsome

Le livre d’April Dunford reste très théorique. Elle démontre qu’un changement subtil dans le positionnement d’un produit ou d’une entreprise peut engendrer des bénéfices gigantesques.

Je trouve sa démarche très intéressante mais difficile à appliquer directement.

Mme Dunford offre un regard intéressant sur le management. Elle partage son expérience avec ses réussites mais illustre également avec ses échecs.

Hacking Growth [EN]

livre hacking growth

Sean Ellis et Morgan Brown présentent la méthodologie pour intégrer une équipe de growth hackers dans une entreprise.

Ce n’est pas une collection de techniques mais plus la philosophie à adopter.

Les exemples sont instructifs.

Le Growth Hacking

Livre Le Growth Hacking - Frédéric Canevet

Cet ouvrage de Frédéric Canevet et Grégoire Gambatto traite de la stratégie marketing avec l’apport de techniques de growth hacking.

Il reprend tous les fondamentaux qu’il faut maîtriser pour utiliser le digital au service de son entreprise. Le livre ne s’adresse pas aux puristes mais aux entrepreneurs ou marketeurs par sa démarche didactique et utilisable par tous.

Une grosse équipe avec des développeurs n’est pas nécessaire pour tirer profit des apports. Si tu démarres de zéro, les 8 semaines annoncées seront sûrement optimistes mais tu obtiendras tes premiers résultats rapidement.

J’ai lu la première édition.

C’est (vraiment?) moi qui décide

C'est (vraiment?) moi qui décide

Dan Ariely nous aide à mieux comprendre comment nous prenons nos décisions. Les expériences sur le terrain de l’économie comportementale mettent en avant l’approche irrationnelle de nos choix.

La lecture est divertissante pour un usage personnel et précieuse pour mieux anticiper les comportements de nos clients.

Quelques thématiques abordées :

  • Pourquoi ce qui ne nous coûte rien nous coûte souvent trop cher ?
  • Pourquoi on aime moins faire une chose, du moment qu’on est payé pour le faire ?
  • Pourquoi nous surestimons ce que nous possédons ?

L’argent a ses raisons que la raison ignore

L'argent a ses raisons que la raison ignore

Dan Ariely et Jeff Kreisler recensent tous nos biais vis-à-vis de l’argent et comment les contourner.

4 exemples du livre :

  • La relativité : Un chargeur de CD à 200 $ paraît tout à fait abordable lors de l’achat d’une voiture à 25 000 $.
  • L’ancrage : L’estimation d’agents immobiliers varie de 15 % en fonction du prix affiché de la maison.
  • Les coûts irrécupérables : L’auteur a vendu 590 € un billet de 100 € aux enchères. Le principe : le gagnant verse le montant de sa dernière offre et le deuxième enchérisseur paye sans obtenir le billet.
  • L’équité : nous préférons un serrurier qui nous fait perdre 2 heures que celui qui prend 5 minutes pour ouvrir notre porte car nous en avons eu pour notre argent.

J’ai adoré cet ouvrage sur la psychologie très drôle et agréable à lire. Les nombreuses expérimentations citées ne sont pas rassurantes sur notre capacité à gérer notre portefeuille.

Nudge marketing

Livre Nudge marketing

Eric Singler explique toutes les facettes du Nudge marketing. Il s’agit de prendre en compte les biais et les défaillances du raisonnement humain pour impliquer le changement.

Le Nudge cherche des moyens peu coûteux qui vont engendrer des effets à la marge ou bien plus conséquent.

Un des exemples de l’ouvrage est Opower qui a réalisé un test dans 6 pays. Une comparaison de consommation avec ses voisins est ajoutée sur la facture d’électricité pour concrétiser son efficacité énergétique. Le résultat de ce simple changement : -2 % de consommation, soit la consommation annuelle de deux villes.

J’ai survolé la première partie consacrée aux acteurs historiques pour me concentrer sur la mise en pratique.

Il présente les biais, dont certains reprennent des exemples de Dan Ariely concernant l’argent, et donne des pistes de mise en œuvre dans les politiques publiques et en marketing.

Votre cerveau vous joue des tours

Votre cerveau vous joue des tours

Albert Moukheiber présente le mode de fonctionnement de notre cerveau et ses imperfections.

Le livre offre une bonne connaissance générale. Les informations sont précieuses pour comprendre nos insuffisances. Cependant, les principes sont complexes à mettre en application.

Exit le marketing de masse !

exit le marketing de masse

Seth Godin expose sa thèse : nous sommes libres avec la création de richesse de suivre notre propre voie et de nous éloigner de la consommation de masse. Nous cherchons l’appartenance à une tribu et disposons de formidables moyens de nous exprimer, apprendre et communiquer.

Les entreprises et les marketeurs peuvent chercher à toucher le grand public ou se concentrer uniquement sur une communauté spécifique.

Le livre date de 2011 mais tient encore la route. Il se lit très rapidement. Certaines suppositions avancées se sont réalisées. Les exemples proposés sont instructifs.

The 22 Immutable Laws Of Branding

The 22 Immutable Laws Of Branding

Al et Laura Ries énoncent les principes génériques pour concevoir une marque remarquable. Ils évoquent les questions concernant la création d’une marque, son extension et sa mort.

La réflexion est instructive mais n’offre pas beaucoup d’applications pratiques. Les exemples apportent un éclairage intéressant sur les bonnes pratiques et les erreurs commises par de grandes entreprises.

Conclusion

Nous aurons toujours besoin de nouvelles idées pour nous renouveler.

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L’inspiration vient également d’une approche originale des canaux que nous maîtrisons.

signature de Jean du site pour pas un rond

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