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J Je suis toujours à la recherche de livres inspirants pour développer mon entreprise. J’imagine que c’est la même chose pour toi.
Je te partage et te résume rapidement mes lectures classées par grandes catégories.
Sommaire
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6 livres pour lancer ton entreprise
Quitter le salariat, travailler en liberté
Le guide de Stéphane Truphème accompagne pas-à-pas les futurs entrepreneurs. Il procure un plan d’action clair pour concrétiser ton projet.
Tu te retrouves avec un coach personnel. Il te partage les meilleurs outils au bon moment et te motive pour éviter que tu ne te décourages.
Tu parcours les thématiques suivantes :
- La clarification de ta vision et de ton objectif
- La connaissance de tes futurs clients
- La construction d’une offre attractive
- La vente digitale
- La promotion de tes produits ou de tes services
- Des conseils pour durer
Quelques exemples des outils abordés :
- La liste de 20 ouvrages pour enrichir tes fondamentaux
- Le voyage du héros pour susciter l’intérêt avec le storytelling
- Le why pour inspirer tes clients avec ta mission
- Les questions à te poser pour identifier tes forces et tes faiblesses
- Les paliers à suivre quand tu pars de zéro
- La méthode JTBD pour comprendre tes clients idéaux
- Les formules OPSC et ECOUTE pour identifier des idées de contenus
- La matrice TFO pour utiliser le bon format en fonction de ton objectif
- Les 4 règles pour réussir sur les réseaux sociaux
- Les principes clés pour renforcer ton offre
- La méthode ASK pour segmenter tes clients
- Les objectifs d’entrée pour te centrer sur les éléments que tu contrôles
- Le tableau synthétique en fin d’ouvrage pour valider ta progression
Les méthodes nécessaires pour affiner ton projet sont détaillées avec toutes les explications nécessaires et des exercices concrets. Stéphane Truphème présente également des pistes à explorer pour les prochaines étapes.
Tu vas aimer être Freelance
Johann Ouaki livre 33 leçons pour les indépendants. Il met en avant l’importance du réseau et de la valeur ajoutée du service procuré.
L’ouvrage est plaisant à lire avec un style concis qui va droit à l’essentiel.
Les conseils sortent des sentiers battus et donnent à réfléchir sur l’état d’esprit à acquérir pour vivre de son activité. J’ai retenu :
- se fixer des objectifs financiers
- soigner ses sources de nouveaux clients
- maîtriser sa présentation et privilégier une histoire pour la mémorisation
- facturer à la tête du client (ce conseil est contre-intuitif pour moi)
100 € pour lancer son business
J’ai beaucoup apprécié ce livre de Chris Guillebeau. Il présente des portraits d’entrepreneurs qui se sont lancés avec des moyens très limités.
Il cherche à comprendre les facteurs communs et la diversité dans les parcours et les envies ce qui offre des points de vue intéressants. Il aborde la constitution de l’entreprise, le lancement d’un produit et les options de croissance.
44 astuces pour démarrer votre business
Les astuces d’Alain Fernandez sont destinées aux indépendants.
Les mauvaises raisons de se lancer et la transition avec le salariat introduisent l’ouvrage. Il poursuit avec les qualités, la création de valeur et l’importance du réseau pour conclure avec les facteurs d’une réussite à long terme.
L’ouvrage est facile d’accès et rapide à lire. Je trouve que la valeur du livre est concentrée dans les exemples. Ils sont instructifs et transmettent une expérience efficacement. Je regrette qu’ils ne soient pas présents à chaque chapitre.
J’ai été particulièrement frappé par l’histoire d’une formatrice mise en difficulté par les exigences d’un gros contrat étatique.
Réaliser son business plan en 48 heures
Xavier Durand, Ali Goumar et Eric Simon promettent un business plan en 2 jours. Honnêtement, même sans dormir, je ne vois pas comment cela serait possible.
L’ouvrage s’adresse en particulier aux créateurs qui doivent convaincre des investisseurs pour un projet d’envergure.
J’ai apprécié les chapitres ciblage et analyse du marché ainsi que la stratégie qui s’appliquent à tous. La démarche est complète et structurée.
Les autres chapitres axés sur l’aspect comptable ne me semblent pas utiles dans mon cas : petit projet sans besoin de financement externe.
L’ouvrage est clair mais dense et aride. Il peut être utilisé pour structurer un projet.
La semaine de 4 heures
Ce livre de Tim Ferriss est devenu une référence. Les principes du livre se sont largement diffusés en particulier auprès des nomades digitaux.
L’idée est de maximiser le temps et non l’argent en supprimant toutes les tâches à faible valeur ajoutée. L’auteur recommande de ne garder que les plus rentables et déléguer dans les pays à bas salaires.
Le livre est résolument pratique mais certaines références concernent uniquement les anglophones.
J’ai également emprunté Créez la tendance de Jonah Berger à la bibliothèque. Le livre est intéressant mais il est en rupture de stocks.
12 livres pour développer ton entreprise
Ces moments qui comptent
Chip Heath et Dan Heath fournissent un manuel pour concevoir une expérience enthousiasmante pour ses clients et ses employés. Les nombreux exemples inspirent et prouvent qu’il est possible de créer des moments d’exception dans tous les domaines.
The Magic Castle est un ancien immeuble d’appartements un peu défraîchi transformé en hôtel. Pourtant, il devance les établissements de luxe dans les classements en procurant des expériences extraordinaires :
- Un téléphone rouge, près de la piscine, est relié à la « hotline des glaces ». Elles sont livrées gratuitement sur un plateau d’argent.
- L’hôtel propose un menu de jeux de société et de DVD à emprunter.
- Des magiciens interviennent pendant le petit-déjeuner plusieurs fois par semaine.
- Un service de blanchisserie gratuit et illimité.
Les auteurs proposent de créer intentionnellement des moments déterminants concentrés sur 4 axes d’amélioration :
Moments de d’élévation
Ces expériences nous extraient de la routine : mariages, anniversaires, spectacles, compétitions et aventures spontanées.
Comment créer des moments d’élévation :
- Augmenter l’attrait sensoriel : jouer sur les sons, les images et les goûts en soignant l’apparence.
- Augmenter l’enjeu : ajouter un élément de compétition ou une échéance.
- Briser le schéma : surpasser les attentes.
Doug Dietz était très fier des IRM qu’ils concevaient avec son équipe jusqu’au jour où il constata que les enfants étaient terrifiés par leurs machines.
Ils ont repensé les salles et l’accompagnement. Les IRM décorés comme des navires et les histoires de pirates transforment une expérience stressante en un moment magique.
Moments de révélation
Nous pouvons aider les autres à « trébucher sur la vérité ». Les mentors pousser à étirer la zone de confort.
Scott Guthrie est chargé du cloud chez Microsoft. Les clients indiquent que le service est difficile à utiliser.
Il réunit les cadres supérieurs et les architectes logiciels. Il propose de construire une application simple en utilisant leur produit. Certains peinent à utiliser des fonctionnalités. D’autres n’arrivent pas à s’inscrire… À la fin de leur deuxième journée, ils avaient élaboré un plan pour reconstruire complètement Azure.
Moments de fierté
La reconnaissance a un grand impact pour soi et pour les autres, mais ne nécessite que peu d’efforts.
Nous pouvons multiplier les moments de fierté en multipliant les étapes. Les mini « lignes d’arrivée » permettent de célébrer l’avancement tout au long du projet.
Bob Hughes demande des conseils pour convaincre le Dr Singh. Il semble toujours intéressé par les médicaments présentés sans jamais les prescrire.
Lors d’une visite, son responsable constate que sa présentation est excellente, mais qu’il ne questionne pas. Bob Hughes commence à écouter. Il suggère des utilisations appropriées. Son responsable a débuté une réunion avec l’histoire des progrès et a décerné une récompense qui symbolise son écoute de qualité : un casque Bose.
Moments de connexion
Les connexions se créent quand les groupes s’alignent sur un objectif commun tout en soulignant l’importance des actions individuelles.
L’école primaire Stanton était considérée comme l’une des pires écoles des Etats-Unis. Ils ont adopté le programme Flamboyan qui promeut l’engagement familial. Les enseignants rendent visite aux parents avant la rentrée scolaire pour leur poser des questions et les écouter.
En écoutant les parents, les enseignants leur ont montré de la considération. Cela a transformé la relation de méfiance en une relation de confiance.
La proximité entre les enseignants, les parents et les élèves a entraîné un meilleur comportement. La participation des parents s’est envolée et les résultats scolaires se sont améliorés.
De la performance à l’excellence
Jim Collins et son équipe ont étudié des entreprises qui ont décollé après une croissance standard (voire en partant de très loin) et surperformé ensuite pendant plus de 15 ans. Ils mettent en évidence les éléments communs qui ont permis à ces sociétés d’atteindre l’excellence.
Elles ont toutes rencontrés le succès du jour au lendemain mais il est intéressant de voir que les principes fondateurs s’installent des années avant de prendre effet.
Les principes découverts sont simples en apparence mais leur exécution sur le long terme demande une vision et une persévérance sans faille :
- Les attributs des décideurs exceptionnels (ambitieux pour l’entreprise, modestes, orientés résultats…)
- Qui en premier avant le quoi
- Affronter les faits sans perdre foi
- L’alignement entre la passion, la capacité à être le meilleur et la rentabilité
- Une culture de la discipline
- L’usage spécifique de la technologie comme accélérateur
- Construire le momentum
Les interviews des dirigeants apportent une vue réaliste du déroulement en interne avec des réponses déconcertantes certaines fois.
La comparaison avec des entreprises dans une situation similaire à l’origine renforce l’argumentation.
Company of One [EN]
Pour Paul Jarvis, la croissance n’est pas un objectif souhaitable pour une petite entreprise. Il prône de mettre son énergie au service du client en minimisant les ressources nécessaires.
Il s’inspire de sa propre expérience et d’entreprises comme Buffer pour illustrer le fonctionnement d’une entreprise avec une croissance raisonnée et un fonctionnement simplifié.
Une des idées contre-intuitives est de fixer un plafond pour son chiffre d’affaires.
J’ai trouvé de nombreuses idées prometteuses dans cet ouvrage qui prend le contre-pied de philosophie des start-ups.
Strategy from the Outside In [EN]
Georges Day et Christine Moorman prônent de déplacer l’attention de l’entreprise vers l’externe pour acquérir des clients et les conserver.
La question Quel nouveau produit pouvons-nous lancer ? devient De quel produit les clients ont-ils besoin ? suivi de Quels compétences et moyens devons-nous mettre en œuvre pour y arriver ?
Ils présentent 4 piliers :
- Devenir un leader de la valeur client
- Innover dans la création de valeur
- Valoriser ses clients comme un actif
- Capitaliser sur sa marque
Les concepts s’enchaînent rapidement. Ce rythme intense impose des temps de réflexion pour les intégrer.
J’ai rarement disposé autant de post-its. Les auteurs offrent de nombreux outils, schémas, listes… pour mettre en pratique leurs concepts. j’ai particulièrement apprécié :
- Les questions à se poser avant de lancer une innovation
- L’entonnoir de la loyauté
- La matrice des risques d’une innovation
- Les vecteurs de la valeur client
Radical Candor: Be a Kick-Ass Boss Without Losing Your Humanity [EN]
Kim Scott prône les relations franches et directes pour une performance maximale.
Pour que cela fonctionne, la relation humaine doit être au centre des préoccupations.
Réussir grâce au bouche à oreille
Ivan Misner propose un programme sur 1 an pour devenir un réseauteur accompli. Tu apprends qu’il faut y consacrer entre 1 journée et 50 % de ton temps pour que cela soit efficace.
Le networking en face-à-face n’est clairement pas mon sujet de prédilection. J’en ai retiré de bonnes idées pour développer ce que je réalise déjà sans y consacrer toutes mes journées.
Le fondateur du BNI connait parfaitement le sujet. Il évoque peu sa société mais tu comprends ou il veut en venir au chapitre Rejoindre un groupe de networking de recommandation.
Responsabilité absolue
Cet ouvrage de management se lit comme un roman. Les grands apprentissages commencent par les histoires de terrain lors du déploiement de Jocko Willink et Leif Babin en Irak. La volonté est de toujours progresser par l’analyse des réussites mais également des erreurs.
J’ai découvert un monde que j’ignorais complètement avec des méthodes à l’opposé de l’image que j’avais de l’armée. L’idée centrale « Nous sommes responsable de ce qui arrive. » prend forme tout au long de l’ouvrage.
Ne coupez jamais la poire en deux
Je n’aimerais pas me retrouver de l’autre côté de la table des négociations avec Chris VOSS. Cet ancien négociateur du FBI livre ses meilleures pratiques. Les conseils sont incroyables à la hauteur des situations souvent dramatiques qu’il décrit.
Je suis loin de la négociation au quotidien. Je comprends parfaitement les idées mais seule la mise en pratique me permettrait d’intégrer chaque point.
L’expérience Apple : Les secrets d’un service client d’exception
Carmine Gallo cherche à comprendre le succès des Apple Stores et détaille les bonnes pratiques d’un service client impeccable.
Le plus étonnant pour ces magasins qui détiennent les records de chiffre d’affaires au m2 est que les employés ne sont pas commissionnés à la vente.
J’ai retiré de nombreux enseignements de cette lecture qui illustre ces concepts avec de nombreux exemples y compris extérieurs à Apple.
Mes 10 stratégies de coaching
Vincent Lenhardt donne des conseils concrets et une méthodologie pour améliorer l’accompagnement. Il présente une approche saine pour une relation de qualité. Les outils sont sophistiqués et intéressants.
Dans les faits, le livre est d’un très haut niveau et certains passages me sont complètement passés au-dessus de la tête en tant que novice. Il emprunte beaucoup de concepts à la psychologie que je ne maîtrise pas. J’en ai toutefois retiré de nombreuses idées.
The middleman economy [EN]
La lecture de ce livre de Marina Krakovskym’a ouvert les yeux sur la valeur ajoutée offerte par les intermédiaires compétents. Elle présente de nombreux exemples d’entreprises qui excellent en offrant un service exceptionnel en misant sur le long terme.
- La mise en relation : faire le pont entre des groupes d’individus qui ne se fréquentent pas (les fondateurs de start-ups et les investisseurs).
- La certification : garantir la qualité des produits et des services en apportant une expertise spécifique et en mettant sa réputation en jeu (antiquaire et Yelp).
- La surveillance des pratiques : fixer des standards de qualité et écarter les partenaires peu scrupuleux ou ceux qui ne respectent pas les règles (notation et témoignages).
- La réduction de l’incertitude : mutualiser les risques des clients par la diversification des portefeuilles (galerie d’art et venture capitalist).
- La facilitation : prendre en charge des démarches avec une personnalisation en fonction des attentes du client (agents de voyage et concierge d’hôtel).
- La défense des intérêts : pour éviter qu’une négociation ferme ou la mise en avant de ses qualité véhiculent une mauvaise image avec son futur employeur ou ses partenaires (agents de sportifs et avocats).
The Innovator’s Dilemma [EN]
Clayton Christensen explique pourquoi des entreprises encensées par tous disparaissent quelques années plus tard faute d’avoir su prendre le virage d’une innovation.
Sa démonstration est intéressante. Elle prouve qu’il ne s’agit pas des capacités de création ou d’erreurs de management à la source de la disparition de ces entreprises mais des contraintes de gestion et de l’environnement.
Le secteur des disques durs est utilisé tout au long de l’ouvrage pour appuyer ses propos. L’application à d’autres secteurs confirme la thèse.
J’ai trouvé les explications stimulantes bien que je doute d’être confronté à cette situation directement.
5 livres sur la gestion de sites internet et le référencement
Je crée mon site avec WordPress
Lycia Diaz, plus connue sous le nom de La Webeuse, procure un guide pas à pas pour tous ceux qui veulent créer leur site avec WordPress.
Il s’adresse aussi bien à ceux qui veulent démarrer de zéro que pour les propriétaires de sites qui souhaitent améliorer un aspect ou qui bloquent sur un point.
Tu verras que la démarche proposée est très éloignée de ce que font tous les débutants qui se lancent : se précipiter sur l’aspect visuel. Ici, tu commences par mettre en place une structure qui te permettra de gagner un temps précieux par la suite en évitant les erreurs préjudiciables.
Le livre s’étend bien au-delà de l’aspect technique et aborde les contenus, le référencement naturel et la promotion qui sont les ingrédients indispensables au succès d’un site.
Lycia est une amie. Son livre reflète parfaitement sa démarche d’aider ses lecteurs à obtenir des résultats concrets et durables.
Making Your Website Work [EN]
Gill Andrews aide les petites entreprises à améliorer leur site et à générer des ventes.
Elle procure 100 conseils pratiques dans 5 domaines :
- Blogging
- Copywriting
- Design web
- Stratégie d’acquisition de clients
- UX : Expérience des utilisateurs
C’est un excellent point de départ pour améliorer facilement ton site. Tu pioches des idées immédiatement exploitables.
Quelques exemples des sujets abordés :
- Comment améliorer la lisibilité de votre contenu
- Les éléments de ta page d’accueil et l’ordre à adopter
- Des idées pour renforcer tes articles de blog
- 6 questions pour dévoiler les défauts de votre site
- Comment fluidifier tes formulaires de contact
Internet est une table pour deux
Selma Païva donne sa vision personnelle de la vente de produits et services sur Internet.
La table pour deux symbolise la relation avec une personne et non une cible marketing.
Elle propose de se connecter avec ses clients à l’aide d’un personal branding fort pour se démarquer.
La dernière partie est consacrée à la mise en pratique avec une direction générale. Elle détaille ses outils de prédilection : le SEO et l’e-mail avec une belle part aux réseaux sociaux.
J’ai particulièrement aimé la recherche d’informations sur ses clients potentiels. Certaines idées sont surprenantes mais méritent d’être testées.
Référencement Google Mode d’emploi
Olivier Andrieu communique ses recettes pour débuter en SEO.
Cet ouvrage se lit tout seul. Les explications sont limpides et illustrées d’exemples. Tu retrouves les outils pour mettre en œuvre les recommandations.
J’ai particulièrement aimé sa franchise. Il ne vend pas du rêve mais t’accompagne avec ses meilleurs conseils sans te submerger dans les détails.
Il indique clairement que le référencement naturel n’est pas toujours une partie de plaisir et que ce travail se réalise sur le long terme.
Optimiser son référencement WordPress
Daniel Roch détaille tous les points à prendre en considération pour améliorer le SEO de son site WordPress.
Le livre est d’un haut niveau et n’exclut pas les aspects les plus techniques. Il donne les outils à utiliser et fait intervenir des spécialistes sur certaines thématiques.
La partie optimisation du code est impressionnante mais j’ai remis son application à plus tard. Je ne me voyais pas copier de nombreuses lignes de code à la main.
Précision de l’auteur : Pour le code à recopier, je cite au début du livre le site internet associé où vous pourrez retrouvez une partie de ces codes : https://www.wp-referencement.fr/.
Conclusion
Je te recommande en complément cet article où je recense les blogs, podcasts et chaînes YouTube qui m’inspirent.
Je suis toujours preneur pour des recommandations de lecture.
Découvre le prochain livre qui t'aidera à développer ton entreprise parmi mes lectures. Share on XLes articles qui peuvent t’intéresser
- Les livres sur le marketing et le growth hacking
- Les livres pour gagner en efficacité et organiser ton entreprise
- Les biographies d’entrepreneurs passionnants
Retrouve tous les tutoriels et ressources pour ton entreprise
Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean