35 livres pour inspirer les entrepreneurs
  • Post author:

J Je suis toujours à la recherche de livres inspirants pour développer mon entreprise. J’imagine que c’est la même chose pour toi.

Je te partage et te résume rapidement mes lectures qui sont classées par grandes catégories.

Cet article prend environ 15 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu l’épingles sur Pinterest pour le lire plus tard.

35 livres à lire pour développer ton entreprise
L'inspiration pour ta prochaine lecture pro

5 livres pour lancer ton entreprise

5 livres pour lancer son entreprise

Tu vas aimer être Freelance

couverture Tu vas aimer être freelance

Johann Ouaki livre 33 leçons pour les indépendants. Il met en avant l’importance du réseau et de la valeur ajoutée du service procuré.

L’ouvrage est plaisant à lire avec un style concis qui va droit à l’essentiel.

Les conseils sortent des sentiers battus et donnent à réfléchir sur l’état d’esprit à acquérir pour vivre de son activité. J’ai retenu :

  • se fixer des objectifs financiers
  • soigner ses sources de nouveaux clients
  • maîtriser sa présentation et privilégier une histoire pour la mémorisation
  • facturer à la tête du client (ce conseil est contre-intuitif pour moi)

100 € pour lancer son business

livre 100 € pour se lancer

J’ai beaucoup apprécié ce livre de Chris Guillebeau. Il présente des portraits d’entrepreneurs qui se sont lancés avec des moyens très limités.

Il cherche à comprendre les facteurs communs et la diversité dans les parcours et les envies ce qui offre des points de vue intéressants. Il aborde la constitution de l’entreprise, le lancement d’un produit et les options de croissance.

44 astuces pour démarrer votre business

couverture de l'ouvrage 44 astuces pour démarrer votre business

Les astuces d’Alain Fernandez sont destinées aux indépendants.

Les mauvaises raisons de se lancer et la transition avec le salariat introduisent l’ouvrage. Il poursuit avec les qualités, la création de valeur et l’importance du réseau pour conclure avec les facteurs d’une réussite à long terme.

L’ouvrage est facile d’accès et rapide à lire. Je trouve que la valeur du livre est concentrée dans les exemples. Ils sont instructifs et transmettent une expérience efficacement. Je regrette qu’ils ne soient pas présents à chaque chapitre.

J’ai été particulièrement frappé par l’histoire d’une formatrice mise en difficulté par les exigences d’un gros contrat étatique.

Réaliser son business plan en 48 heures

couverture du livre Réaliser son business plan en 48 heures

Xavier Durand, Ali Goumar et Eric Simon promettent un business plan en 2 jours. Honnêtement, même sans dormir, je ne vois pas comment cela serait possible.

L’ouvrage s’adresse en particulier aux créateurs qui doivent convaincre des investisseurs pour un projet d’envergure.

J’ai apprécié les chapitres ciblage et analyse du marché ainsi que la stratégie qui s’appliquent à tous. La démarche est complète et structurée.

Les autres chapitres axés sur l’aspect comptable ne me semblent pas utiles dans mon cas : petit projet sans besoin de financement externe.

L’ouvrage est clair mais dense et aride. Il peut être utilisé pour structurer un projet.

La semaine de 4 heures

semaine de 4 heures

Ce livre de Tim Ferriss est devenu une référence. Les principes du livre se sont largement diffusés en particulier auprès des nomades digitaux.

L’idée est de maximiser le temps et non l’argent en supprimant toutes les tâches à faible valeur ajoutée. L’auteur recommande de ne garder que les plus rentables et déléguer dans les pays à bas salaires.

Le livre est résolument pratique mais certaines références concernent uniquement les anglophones.

J’ai également emprunté Créez la tendance de Jonah Berger à la bibliothèque. Le livre est intéressant mais il est en rupture de stocks.

7 livres sur l’entreprenariat

7 livres sur l'entreprenariat

Company of One [EN]

company of one

Pour Paul Jarvis, la croissance n’est pas un objectif souhaitable pour une petite entreprise. Il prône de mettre son énergie au service du client en minimisant les ressources nécessaires.

Il s’inspire de sa propre expérience et d’entreprises comme Buffer pour illustrer le fonctionnement d’une entreprise avec une croissance raisonnée et un fonctionnement simplifié.

Une des idées contre-intuitives est de fixer un plafond pour son chiffre d’affaires.

J’ai trouvé de nombreuses idées prometteuses dans cet ouvrage qui prend le contre-pied de philosophie des starts-ups.

Radical Candor: Be a Kick-Ass Boss Without Losing Your Humanity [EN]

livre radical candor

Kim Scott prône les relations franches et directes pour une performance maximale. Pour que cela fonctionne, la relation humaine doit être au centre des préoccupations.

L’expérience Apple : Les secrets d’un service client d’exception

experience apple

Carmine Gallo cherche à comprendre le succès des Apple Stores et détaille les bonnes pratiques d’un service client impeccable.

Le plus étonnant pour ces magasins qui détiennent les records de chiffre d’affaires au m2 est que les employés ne sont pas commissionnés à la vente.

J’ai retiré de nombreux enseignements de cette lecture qui illustre ces concepts avec de nombreux exemples y compris extérieurs à Apple.

Mes 10 stratégies de coaching

mes 10 stratégies de coaching

Vincent Lenhardt donne des conseils concrets et une méthodologie pour améliorer l’accompagnement. Il présente une approche saine pour une relation de qualité. Les outils sont sophistiqués et intéressants.

Dans les faits, le livre est d’un très haut niveau et certains passages me sont complètement passés au-dessus de la tête en tant que novice. Il emprunte beaucoup de concepts à la psychologie que je ne maîtrise pas. J’en ai toutefois retiré de nombreuses idées.

Obviously Awesome [EN]

livre obviously awsome

Le livre d’April Dunford reste très théorique. Il prouve parfaitement le fait qu’un changement subtil dans le positionnement d’un produit ou d’une entreprise peut engendrer des bénéfices gigantesques.

Je trouve sa démarche très intéressante mais difficile à appliquer directement.

Elle offre un regard intéressant sur le management. Elle partage son expérience avec ses réussites mais illustre également avec ses échecs.

The middleman economy [EN]

livre the midleman economy

La lecture de ce livre de Marina Krakovskym’a ouvert les yeux sur la valeur ajoutée offerte par les intermédiaires compétents. Elle présente de nombreux exemples d’entreprises qui excellent en offrant un service exceptionnel en misant sur le long terme.

  • La mise en relation : faire le pont entre des groupes d’individus qui ne se fréquentent pas (les fondateurs de start-ups et les investisseurs).
  • La certification : garantir la qualité des produits et des services en apportant une expertise spécifique et en mettant sa réputation en jeu (antiquaire et Yelp).
  • La surveillance des pratiques : fixer des standards de qualité et écarter les partenaires peu scrupuleux ou ceux qui ne respectent pas les règles (notation et témoignages).
  • La réduction de l’incertitude : mutualiser les risques des clients par la diversification des portefeuilles (galerie d’art et venture capitalist).
  • La facilitation : prendre en charge des démarches avec une personnalisation en fonction des attentes du client (agents de voyage et concierge d’hôtel).
  • La défense des intérêts : pour éviter qu’une négociation ferme ou la mise en avant de ses qualité véhiculent une mauvaise image avec son futur employeur ou ses partenaires (agents de sportifs et avocats).

The Innovator’s Dilemma [EN]

innovator's dilemma

Clayton Christensen explique pourquoi des entreprises encensées par tous disparaissent quelques années plus tard faute d’avoir su prendre le virage d’une innovation.

Sa démonstration est intéressante. Elle prouve qu’il ne s’agit pas des capacités de création ou d’erreurs de management à la source de la disparition de ces entreprises mais des contraintes de gestion et de l’environnement.

Le secteur des disques durs est utilisé tout au long de l’ouvrage pour appuyer ses propos. L’application à d’autres secteurs confirme la thèse.

J’ai trouvé les explications stimulantes bien que je doute d’être confronté à cette situation directement.

6 livres sur la gestion de sites internet et le référencement

6 livres sur la gestion de sites internet et le référencement

Internet est une table pour deux

couv du livre internet est une table pour deux

Selma Païva donne sa vision personnelle de la vente de produits et services sur Internet.

La table pour deux symbolise la relation avec une personne et non une cible marketing.

Elle propose de se connecter avec ses clients à l’aide d’un personal branding fort pour se démarquer.

La dernière partie est consacrée à la mise en pratique avec une direction générale. Elle détaille ses outils de prédilection : le SEO et l’e-mail avec une belle part aux réseaux sociaux.

J’ai particulièrement aimé la recherche d’informations sur ses clients potentiels. Certaines idées sont surprenantes mais méritent d’être testées.

Référencement Google Mode d’emploi

livre référencement Google mode emploi

Olivier Andrieu communique ses recettes pour débuter en SEO.

Cet ouvrage se lit tout seul. Les explications sont limpides et illustrées d’exemples. Tu retrouves les outils pour mettre en œuvre les recommandations.

J’ai particulièrement aimé sa franchise. Il ne vend pas du rêve mais t’accompagne avec ses meilleurs conseils sans te submerger dans les détails.

Il indique clairement que le référencement naturel n’est pas toujours une partie de plaisir et que ce travail se réalise sur le long terme.

Optimiser son référencement WordPress

couverture du livre optimiser son référencement WordPress

Daniel Roch détaille tous les points à prendre en considération pour améliorer le SEO de son site WordPress.

Le livre est d’un haut niveau et n’exclut pas les aspects les plus techniques. Il donne les outils à utiliser et fait intervenir des spécialistes sur certaines thématiques.

La partie optimisation du code est impressionnante mais j’ai remis son application à plus tard. Je ne me voyais pas copier de nombreuses lignes de code à la main.

Précision de l’auteur : Pour le code à recopier, je cite au début du livre le site internet associé où vous pourrez retrouvez une partie de ces codes : https://www.wp-referencement.fr/.

Monétiser son blog

couverture du livre Monétiser son blog

Nessa Buonomo partage ses conseils blogging. Le sujet du livre est plutôt pourquoi et comment lancer un blog de filles.

L’ouvrage est facile et rapide à lire avec une mise en page et un design soignés.

J’ai aimé les témoignages de blogueuses qui multiplient les points de vue. J’aurais aimé que la partie monétisation soit plus développée et technique.

Retouchez vos photos pas à pas

livre retouchez vos photos pas à pas

Anne-Laure Jacquart a rédigé un livre passionnant. Ses conseils sont immédiatement exploitables.

Elle illustre les retouches photos avec des exemples concrets qui détaillent les étapes pas à pas. Les principaux logiciels sont systématiquement présentés y compris les gratuits.

J’ai particulièrement apprécié la diversité des retouches proposées avec un point de vue artistique.

HTML5 et CSS3

HTML5 et CSS3 Maîtrisez les standards de la création de sites web

Christophe AUBRY fournit des explications claires sur le HTML et les CSS dans ce beau pavé.

Ce n’est clairement pas un ouvrage à lire pour de détendre mais la lecture est agréable. Les différents éléments sont détaillés et illustrés.

2 livres sur les réseaux sociaux

2 livres sur les réseaux sociaux

YouTubeur

livre Youtubeur


Le titre du livre de Jean-Baptiste Viet est très réducteur par rapport au contenu réel. Cet ouvrage traite des YouTubeurs mais va au-delà en abordant la vidéo d’entreprise et l’achat de services. Il traite même de la création d’entreprise (j’ai zappé cette partie).

Je te rassure quand même. Il donne les grandes directions pour se lancer : la création de la chaîne, le matériel et des stratégies pour se référencer. La partie pour monétiser son travail est très détaillée.

Maîtriser LinkedIn

maitriser linkedin

Bruno Fridlansky synthétise les bonnes pratiques pour se lancer sérieusement sur LinkedIn.

L’ouvrage s’adresse principalement aux débutants avec une vision claire des étapes à suivre et des écueils à éviter.

L’originalité se situe dans les témoignages qui couvrent un large spectre des pratiques et des objectifs des professionnels.

9 livres sur le marketing et la vente

9 livres sur le marketing et la vente

The 1-page marketing plan [EN]

The 1-page marketing plan couverture

Allan Dib propose de synthétiser en 1 page les actions marketing nécessaires pour une petite entreprise. Son point de vue est très réaliste et terre à terre.

L’ouvrage est résolument pratique et s’adresse directement aux besoins des petites structures et des indépendants.

Les 9 cases symbolisent tout le parcours :

  • Avant vente
    • Définir son audience cible
    • Rédiger son message
    • Toucher les prospects avec la pub
  • Vente
    • Générer des prospects
    • Nourrir les prospects
    • Convertir en ventes
  • Après vente
    • Délivrer une expérience extraordinaire
    • Accroître la durée de vie des clients
    • Orchestrer et stimuler de bouche à oreille

La démarche est pertinente pour s’assurer de l’absence de trous dans la raquette. Chaque étape est importante pour le succès de long terme.

The Ultimate Sales Letter [EN]

The Ultimate Sales Letter

J’ai lu la 3e édition. Il en existe une version un peu plus récente.

Dan Kennedy est un copywriter de l’ancienne école spécialisé dans les lettres de ventes papier. Ces conseils s’appliquent parfaitement aux e-mails et aux pages de ventes des sites.

Les principes de persuasion restent inchangés quel que soit le canal utilisé. Un ajout pour le web est intégré en fin d’ouvrage.

Les étapes de la rédaction sont limpides avec de nombreux exemples. Tu en retires de nombreuses idées pour améliorer tes textes.

Exit le marketing de masse !

exit le marketing de masse

Seth Godin expose sa thèse : avec la création de richesse nous sommes libres de suivre notre propre voie et de nous éloigner de la consommation de masse. Nous cherchons l’appartenance à une tribu et disposons de formidables moyens de nous exprimer, apprendre et communiquer.

Les entreprises et les marketeurs peuvent chercher à toucher le grand public ou se concentrer uniquement sur une communauté spécifique.

Le livre date de 2011 mais tient encore la route. Il se lit très rapidement. Certaines suppositions avancées se sont réalisées. Les exemples proposés sont instructifs.

THIS BOOK WILL TEACH YOU HOW TO WRITE BETTER [EN]

livre This book will teach you how to write better

Neville Medhora affirme donner les clés de l’écriture de textes efficaces pour vendre.

Il s’agit plus d’un long article qui compile plusieurs de ses écrits. Le tarif très abordable t’offre un condensé de ce que tu retrouves sur son blog et sa chaîne YouTube.

La lecture est plaisante et dynamique. Le livre est clairement destiné aux débutants qui veulent acquérir rapidement (1/2 heure de lecture) une base pour écrire des textes de vente plus engageants sans se prendre la tête.

Les 7 Règles du Storytelling

Les 7 Règles du Storytelling

John Sadowsky et LoÏck Roche présentent des dirigeants qui motivent leurs équipes et séduisent les investisseurs à l’aide d’histoires inspirantes.

Tu retrouves des conseils pertinents mais la richesse de l’ouvrage se situe dans les exemples de récits. Les meilleurs humanisent leurs discours et donnent du sens au travail effectué à l’aide d’anecdotes vécues.

Storytelling Made Easy [EN]

couverture du livre storytelling made easy

Michael Hauge aide les scénaristes d’Hollywood dans la construction de leurs histoires.

Il propose d’utiliser les recettes du cinéma pour créer une étude de cas riche et passionnante à travers six étapes que suivent la grande majorité des films :

  • La mise en place du contexte
  • La crise
  • La poursuite du but
  • Les embuches
  • Le point culminant
  • La vie d’après

Tu retrouves à la fin la liste des questions à poser pour découvrir les éléments fondamentaux qui constitueront la trame de ton histoire.

La version complète s’appliquera à sa propre entreprise. Je ne pense pas que cela soit possible dans la majorité des cas de demander à son client de consacrer une journée de son temps à un cas client.

Tu retrouves des versions allégées plus réalistes.

Le livre est passionnant car Michael Hauge détaille toutes les étapes et livre des conseils pratiques pour donner vie à son récit.

L’argent a ses raisons que la raison ignore

L'argent a ses raisons que la raison ignore

Dan Ariely et Jeff Kreisler recensent tous nos biais vis-à-vis de l’argent et comment les contourner.

4 exemples du livre :

  • La relativité : Un chargeur de CD à 200 $ parait tout à fait abordable lors de l’achat d’une voiture à 25 000 $.
  • L’ancrage : L’estimation d’agents immobiliers varie de 15 % en fonction du prix affiché de la maison.
  • Les coûts irrécupérables : L’auteur a vendu 590 € un billet de 100 € aux enchères. Le principe : le gagnant verse le montant de sa dernière offre et le deuxième enchérisseur paye sans obtenir le billet.
  • L’équité : nous préférons un serrurier qui nous fait perdre 2 heures que celui qui prend 5 minutes pour ouvrir notre porte car nous en avons eu pour notre argent.

J’ai adoré cet ouvrage sur la psychologie très drôle et agréable à lire. Les nombreuses expérimentations citées ne sont pas rassurantes sur notre capacité à gérer notre portefeuille.

Nudge marketing

Livre Nudge marketing

Eric Singler explique toutes les facettes du Nudge marketing. Il s’agit de prendre en compte les biais et les défaillances du raisonnement humain pour impliquer le changement.

Le Nudge cherche des moyens peu coûteux qui vont engendrer des effets à la marge ou bien plus conséquent.

Un des exemples de l’ouvrage est Opower qui a réalisé un test dans 6 pays. Une comparaison de consommation avec ses voisins est ajoutée sur la facture d’électricité pour concrétiser son efficacité énergétique. Le résultat de ce simple changement : -2 % de consommation soit la consommation annuelle de deux villes.

J’ai rapidement survolé la première partie consacrée aux acteurs historiques pour me concentrer sur la mise en pratique.

Il présente les biais dont certains reprennent des exemples de Dan Ariely concernant l’argent et donne des pistes de mise en œuvre dans les politiques publiques et en marketing.

Hacking Growth [EN]

livre hacking growth

Sean Ellis et Morgan Brown présentent la méthodologie pour intégrer une équipe de growth hackers dans une entreprise.

Ce n’est pas une collection de techniques mais plus la philosophie à adopter. Les exemples sont instructifs.

3 livres pour mieux organiser ton entreprise et ton temps

3 livres pour mieux organiser son entreprise et son temps

Get a grip [EN]

Get a grip couverture

Gino Wickman et Mike Paton racontent l’histoire d’une entreprise qui se retrouve bloquée dans sa croissance et qui engage un consultant dans l’implémentation du système EOS.

L’avantage de suivre l’application des outils dans une version romancée est de bien comprendre les enjeux et les difficultés de mise en œuvre.

Il repose principalement sur 3 documents :

  • La synthèse de la vision et des objectifs de long et moyen terme
  • Les objectifs trimestriels avec les actions à mener
  • Les réunions hebdomadaires de résolution des problèmes

J’ai adoré cet ouvrage car il offre des outils concrets et pratiques pour structurer une entreprise et se débarrasser de tous les blocages. Les solutions proposées sont claires et applicables.

Les concepts ne sont pas révolutionnaires pris un par un mais c’est l’ensemble qui est fluide et élégant avec des emprunts aux meilleurs.

Je recommande fortement la lecture de cet ouvrage. J’ai également lu Traction du même auteur qui détaille les outils.

Human Machine

couv human machine

Jean de La Rochebrochard fût confronté à une montagne de travail qui l’a forcé à revoir son organisation.

Il commence par la compréhension de notre fonctionnement et l’acceptation de nos défauts et de l’imperfection.

Il s’agit de trouver un équilibre fragile entre travail et vie sociale. Le but est de se mettre en mouvement pour améliorer le système.

La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à l’action. Ce n’est pas une suite de recettes mais plus une logique à suivre pour optimiser son temps. Les exemples livrent cependant des applications pratiques.

Il ne nie pas les difficultés pour mettre en pratique une organisation plus efficace en entreprise. Il n’hésite pas à prôner l’anticonformisme et la confrontation.

J’ai été étonné de trouver des conseils sur les règles de vie en entreprise. La seule partie sur les réunions bouleverserait le quotidien de nombreuses entreprises par sa mise en application. Qui ne rêve pas de se débarrasser de ses longues heures à se demander ce que l’on fait là ?

Le livre ouvre des perspectives intéressantes et pousse à l’action. Cependant, ce sera à chacun de trouver sa voie vers une optimisation de ses performances.

Je regrette juste qu’il n’aborde pas comment Xavier Niel s’organise pour performer.

Eat That Frog! [EN]

ouvrage organisation eat that frog

Brian Tracy décline son idée principale au cours de 21 mises en applications concrètes.

Il recommande de s’attaquer au travail le plus impactant en premier sans se laisser distraire pour atteindre des résultats.

Son approche est ultra détaillée avec de nombreux exemples. Il procure des outils pour la mise en œuvre.

3 livres sur le design

3 livres sur le design

The Design of Everyday Things [EN]

design everyday things

Donald Norman offre des conseils pertinents pour améliorer l‘expérience utilisateurs. La mise en pratique concerne les objets mais également les logiciels et applications.

Son postulat : en cas d’erreur la faute n’est pas à chercher du côté de l’utilisateur mais souvent du design.

Les exemples sont extraordinaires et te font regarder ton quotidien d’un œil différent (en particulier les portes).

J’ai apprécié cet ouvrage bien que je ne sois pas designer pour la hauteur de vue qu’il apporte quand tu crées un produit ou un site. Tu dois guider clairement vers les actions souhaitées à l’aide d’indicateurs immédiatement compréhensibles.

Emotional Design [EN]

livre emotional design

Donald Norman prend cette fois-ci le contrepied d’un design efficace et rationnel pour aborder la partie esthétique.

Il explique pourquoi les objets attractifs incitent à l’achat et fonctionnent mieux.

Il indique les trois composantes qui dictent nos choix :

  • Viscéral : l’apparence
  • Comportemental : le plaisir de l’usage et l’efficacité
  • Intellectuel : l’image sociale et les souvenirs associés

Les deux derniers chapitres consacrés aux émotions des machines ne m’ont pas passionné.

Visual thinking – La méthode qui révolutionne vos idées

visual thinking

Ce livre de Willemien Brand débute avec quelques conseils pratiques pour illustrer ses idées avant de bifurquer rapidement vers des exemples de matrices de décision et d’organisation.

Je ne regrette pas la lecture mais j’ai sauté des parties. J’y reviendrai peut-être plus tard.

Conclusion

Je te recommande en complément cet article où je recense les blogs, podcasts et chaînes YouTube qui m’inspirent.

J’enrichirai cette liste tous les trois mois à la sortie de mon bilan.

Je suis toujours preneur pour des recommandations de lecture.

Découvre le prochain livre qui t'aidera à développer ton entreprise parmi mes lectures. Cliquez pour tweeter
signature de Jean du site pour pas un rond

Les articles qui peuvent t’intéresser

Retrouve tous les tutoriels et ressources pour ton entreprise

bannière pour l'inscription à la newsletter
portrait jean lochet fondateur pourpasunrond.fr  1

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire

J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

Laisser un commentaire