T Tu ne peux pas interrompre ta journée toutes les 5 minutes pour publier au parfait moment.
Tu as un boulot (voire une vie) en dehors des réseaux sociaux.
Contrairement à Pinterest, Facebook et Twitter (avec TweetDeck), LinkedIn et Instagram ne permettent pas de programmer en natif. Pinterest te limite sur 15 jours.
Buffer est l’outil idéal pour planifier tes publications avec une interface intuitive et pensée pour te faire gagner du temps.
Lance-toi, dès aujourd’hui, avec son offre gratuite généreuse.
Sommaire
Cet article prend environ 5 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.
Débutons par un aperçu des possibilités de Buffer pour valider s’il correspond à tes besoins.
Buffer est-il fait pour toi ?
Je me concentre sur l’offre gratuite parfaite pour te lancer.
Les réseaux sociaux disponibles :
- Instagram (avec un profil Business)
- Facebook (pages et groupes)
- LinkedIn (profils et pages)
En résumé :
- 3 comptes
- 10 publications programmées sur chaque compte
- Pas de limite d’envois quotidiens, sur l’année ou le mois
- Les fonctionnalités avancées d’Instagram et les stories ne sont pas disponibles
✅
- Simple
- Intuitif
- Belle offre gratuite
❌
- En anglais
- Statistiques payantes
- Pas de carrousel sur LinkedIn
- Pas de sous-tableau sur Pinterest
Les avis sont très positifs.
Connecte et Paramètre Buffer
Tu te connectes sur le site de Buffer et tu choisis Get started now.
Tu sélectionnes l’offre gratuite et tu crées ton compte.
Ils te proposent de connecter tes comptes.
Tu choisis le premier que tu souhaites connecter.
Je vais prendre Facebook comme exemple mais cela fonctionne à l’identique pour les autres.
Tu complètes l’identifiant et le mot de passe de ton compte Facebook si tu n’es pas connecté. Tu choisis si tu souhaites publier sur une page ou un groupe.
Tu coches ta chaîne et tu connectes ton compte.
Tu autorises l’accès à ton compte pour Buffer.
Tu recommences l’opération pour deux comptes supplémentaires si tu le souhaites.
Tu vas dans l’onglet Publishing et tu sélectionnes ton réseau social.
Tu cliques sur la roue.
Tu tapes Paris (ou ta capitale) que tu sélectionnes dans Timezone.
Tu disposes d’un calendrier de publications. Tu définis les jours de publication.
Je préfère vider le calendrier avec Clear all Posting Times pour personnaliser les horaires.
Tu choisis ton rythme de publication :
- Tous les jours
- Jours en semaine
- Weekend
- Un jour précis
et ton horaire (AM = matin et PM = après-midi).
Tu déconnectes temporairement une journée et tu la réactives ensuite.
Les dernières options à regarder avant de publier : Channels > Settings > General
- Link Shortening : Buffer raccourcit automatiquement tes URL.
- Google Analytics Campaign Tracking : Il ajoute des codes de tracking UTM pour Google Analytics mais il supprime ceux déjà indiqués manuellement.
- Shuffle Queue : Mélange en aléatoire les publications de la file d’attente.
Programme tes publications avec Buffer
Tu te rends dans Publishing et tu choisis le compte sur lequel programmer.
Tu publies directement et ton post se place sur le prochain créneau disponible
ou tu choisis un créneau spécifique.
Tu complètes ton texte. Buffer reconnait les liens et te propose d’intégrer un résumé avec tes visuels. Tu intègres une image ou une vidéo avec Replace link attachment.
Le PDF n’est pas disponible pour réaliser un carrousel sur LinkedIn.
Les médias suggérés (cela ne fonctionne pas chez moi pour une raison qui m’échappe).
Tu sélectionnes si tu souhaites ajouter à la liste d’attente (Queue), partager immédiatement (Share) ou programmer à une date et une heure spécifiques (Schedule).
Tu modifies ton partage avec Edit, le supprimes (Delete) ou le publies immédiatement (Share).
La publication sur Pinterest demande de choisir le tableau
et de compléter le titre, le lien. Les sous-catégories des tableaux ne sont pas accessibles.
Une option pratique : tu peux réaliser des publications multiples sur plusieurs réseaux. Tu actives les réseaux avec les icônes.
Chaque publication possède son propre texte et son visuel mais cela facilite les copier-coller.
Tu disposes d’une vue calendrier pour visualiser tes publications.
Les statistiques
Les statistiques sont en option payante. Tu n’auras qu’un résumé de tes publications.
Tu recycles un ancien post avec Share again.
Les extensions Buffer pour Firefox et Chrome
L’extension existe pour Chrome (et Firefox).
Tu installes l’extension.
Tu cliques sur l’icône dans l’article ou la page que tu souhaites partager directement dans le navigateur.
Tu choisis le réseau.
Le titre et le lien sont déjà présents ainsi qu’une sélection de visuels.
Pour avoir un visuel précis déjà intégré, tu cliques droit sur l’image > Buffer > Buffer this image.
Une page d’atterrissage en quelques minutes
Buffer te permet de réaliser une page d’atterrissage (landing page) très simple.
Tu sélectionnes Start Page
Tu choisis un des thèmes et la couleur de ton bouton parmi les options.
Tu modifies et déplaces les différents éléments de ta page dans Layout.
Tu ajoutes un nouveau bloc en fin de page avec Add Block.
Tu publies tes modifications.
Tu indiques l’url que tu souhaites.
Tu copies le lien de ta page.
Conclusion
Je trouve Buffer idéal pour débuter avec sa version gratuite généreuse. Il se prend en main en quelques minutes.
Programme facilement et gratuitement tes publications sur Pinterest, Instagram, LinkedIn, Twitter et Facebook avec Buffer [Tuto]. Share on XC’est un excellent outil pour sortir le nez du guidon avec les réseaux sociaux. Cependant, il n’optimisera pas les réponses aux commentaires. Les interactions continueront à prendre du temps (sauf sur Pinterest qui est à part).
La page d’atterrissage aurait pu être un gadget mais l’outil permet d’obtenir un résultat très vite sans se prendre la tête.
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Jean