Trouve le nom de ta marque

Tu manques d’inspiration pour trouver ton nom de marque ? Tu as des pistes mais aucune ne te satisfait pleinement.

C’est effectivement une étape intimidante. Je ne prétends pas disposer d’une solution miracle mais je te propose des exercices accessibles à tous, illustrés d’exemples, pour décupler ton inspiration.

A la fin de cet article, tu vas disposer de plusieurs noms de marques dont certains vont te surprendre.

Chaque étape est illustrée d’un cas concret.

Télécharge l’article au format PDF pour le consulter plus tard ou suivre le tutoriel sur papier pendant que tu progresses. Tu le trouveras dans la bibliothèque réservée aux abonnés.
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picto articles débutants

Débutant

Note : Si cela n’est pas fait, je te recommande de réaliser l’audit de ton entreprise avant de te lancer.

Générer des idées

Nous allons commencer par chercher tous les mots clés associés à ton entreprise sans notion de jugement sur la pertinence de l’idée.

Tu vas commencer par créer une feuille de calcul Excel ou sur Google Sheets. avec 4 colonnes : mots clés, descriptif, associatif, abstrait. A l’ancienne, avec un papier et un crayon, cela fonctionne aussi parfaitement.

Télécharger le fichier au format Excel (réalisé sur Google Sheets)

onglet creation fichier aide création de nom d'entreprise

Pour débuter, tu peux déjà prendre dans la fiche synthétique de ton entreprise les 10 mots clés et des éléments dans les valeurs, les fiches des persona (objectifs, problèmes et message marketing) et dans les promesses clients.

Maintenant, tu prends 5 minutes pour imaginer tous les mots en relation avec ton entreprise. Tu les inscris dans la première colonne. Si tu trouves une idée d’un nom d’entreprise, tu le notes dans la deuxième colonne.

Pour compléter ta liste, je te propose de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le résultat obtenu en utilisant ton produit / service ?
    propre, esprit libre, réparé, liberté
  • Quelle est la thématique ?
    beauté, entretien, éducation, divertissement
  • Quelle est ta cible clients (et sa communauté) ?
    geek, adolescents, seniors, skateurs, fans de Dick Rivers
  • Où est située ton entreprise ? Ville, rue, région…
    Hauts de France, Côte d’Azur, Pays de Caux, Tours, Cherche-Midi (rue)
  • Quelles expressions ou proverbes décrivent l’activité ?
    comme un sou neuf, sur le fil du rasoir, toucher le pactole
  • Quelles sont les caractéristiques de ton produit ou service : composition, taille, couleur, prix, odeur, texture, livraison
    olive, doux, sucré, express, discount, 48 et plus, 100% lin, sombre, bleu nuit
  • Quels adjectifs caractérisent tes produits ?
    brillant, rapide, profond, sécurisé, transparent
  • Quels verbes décrivent ce que tu réalises ?
    astiquer, rédiger, souscrire, projeter
  • Un jeux de mots te vient à l’esprit ?
    Une palme pour les coiffeurs : Myst’hair, Revolvhair, Hair-mèches
  • Quels sont les noms anciens de ton activité ?
    sabotier, échanson, apothicaire, cocher, panetier
  • Décrire le processus de fabrication
    carder, fondre, mariner, assembler, souder, motiver
  • Quelles émotions ressent-on à l’utilisation ?
    soulagement, sérénité, surprise, admiration

Cas

La liste d’origine comporte 10 mots clés.

yogapositionrelaxationallongé
zenméditationdétentelotus
renforcementsoleil

Je l’ai enrichie de 6 mots en répondant aux questions.

Toursdouceursérénitépaix
yogiguru

Enrichir ta liste

Je te présente une série d’exercices simples pour faire grossir ta liste.

Le dictionnaire multi-fonction

Pour chacun des mots clefs qui décrivent ton produit / service

  • Aller sur le site du dictionnaire Reverso
  • Compléter le mot clé
  • Sélectionner Définition
  • Bouton Chercher
  • Noter les idées associées
  • Refaire le même processus en sélectionnant
    • synonymes
    • Anglais (voire d’autres langues) – les exemples d’utilisation situés en bas regorgent d’idées

dictionnaire reverso

Auto-complétion et recherche associés

  • Aller sur Google
  • Inscrire son métier, le type de produit / service et mettre un espace
  • Noter les recherches proposées (ce n’est pas toujours pertinent)

google autocompletion

  • Regarder les recherches associées en bas

Google recherches associees

Moz (2 recherches gratuites par jour)

moz keyword research essai

  • Préciser France-Fr
  • Bouton loupe

moz keyword research precise fr

  • Lien See All 1 000 suggestions

moz keyword research afficher suggestions

  • Bouton Export CSV
  • Copier dans sa liste les mots clés pertinents

moz keyword research export

Answer the public

  • Aller sur le site
  • Compléter son métier, le type de produit / service
  • Préciser Fr dans country
  • Bouton Get questions

Tu vas trouver :

  • Les questions associées à ton mot clé

answer the public questions

  • Les prépositions

answer the public prepositions

  • Les listes alphabétiques

answer the public listes alphabétiques

Il est rare de ne pas piocher une ou deux bonnes idées.

Ton stock de mots clés est maintenant suffisamment conséquent pour commencer le processus de création à proprement parler. Pour diversifier le plus possible les propositions, je t’invite à créer 3 grands types de noms d’entreprise descriptif, associatif et abstrait.

Cas

Ma liste s’est bien enrichie

Reverso m’a donné 7 mots clés liés à l’activité.

spirituelcorpsexerciceskarma
respirationsantéstudio

Les suggestions Google complètent la liste de 3 propositions.

bienfaitscoursposture

Moz ne m’a pas été d’une grande aide avec une seule idée : pratique

Answer the public s’est révélé particulièrement inspirant : + 24

classeformationécolechakra
fréquencestressassouplirnamaste
pourquoicommencerrespirationchangement
progressercanaliserénergieprof
courbaturesfatiguesouffleréveil
éveilpersonneldébutantretraite

Le nom descriptif

Il s’agit d’une description simple de l’activité et de ses bénéfices. Par exemple :

  • Martin Coiffure
  • Jardin facile
  • Les petits biscuits d’Angela

Quelques sociétés qui utilisent ce principe :

logo vaisselle reception  logo alain affleloulogo action contre la faim logo les cakes de bertrand logo vente-privee logo paruvendu

Avantages :

  • immédiatement compréhensible par tous
  • traduit efficacement la fonction de l’entreprise

Inconvénients :

  • difficile à mémoriser car générique
  • ne permet pas de se différencier
  • la recherche sur Google est noyée avec les autres résultats
  • la protection de la marque est impossible si elle est trop générique
  • risque de paraître fade, sans âme
  • probabilité forte d’être déjà pris

Pour t’aider à industrialiser l’association des mots-clés de ta liste, tu peux utiliser keyword-multiplier de Clever clicks.

Il crée une liste en associant tous les mots de la colonne A avec ceux de la colonne B.

  • Compléter la colonne A avec les mots clés principaux (majoritairement des noms)
  • Compléter la colonne B avec les mots clés secondaires (qualificatifs : adjectifs, verbes)
  • Bouton Multiply your list of keywords

keyword multiplier tool

Si tu le souhaites, tu peux recommencer en variant les associations et même combiner les résultats.

Pour éviter l’effet purement descriptif, tu peux chercher les effets suivants qui créent du relief :

  • Allitération et Assonance – répétition d’un son (consonne ou voyelle  identique ou similaire)
    Un chasseur sachant chasser sans son chien
    Le pacha se pencha, attrapa le chat
  • Redoublement – répétition complète ou partielle d’un mot
    chic et choc
    charivari

Cas spécifique : nommer ton entreprise à partir de ton nom. Ce ne s’applique qu’aux entreprises liées viscéralement à leur fondateur, par exemple artistique, conseil, formation.

Avantage :

  • Toutes les personnes avec qui tu travailles trouvent immédiatement ton site en tapant ton nom dans Google.

Inconvénients :

  • La revente de ton entreprise est compromise car la valeur de celle-ci est uniquement centrée sur ton expertise.
  • Si tu rencontres des difficultés, ton nom sera associé définitivement à un épisode malheureux.

Cas

J’ai trouvé 18 pistes de noms issus des combinaisons générées par Keyword multiplier.

yoga zenméditation pratiquelotus séréniténamaste Tours
yoga soleildétente personnelleyogi Toursnamaste formation
yoga pourquoilotus Toursrespiration soleilénergie canaliser
méditation douceurlotus allongérespiration libresouffle douceur
réveil zenréveil sérénité

Le nom associatif

L’explication du nom n’est plus littérale. Elle peut être liée à une qualité, une caractéristique… Le mot associé peut être sans rapport direct avec l’entreprise comme Orange avec les télécoms. Ici, c’est la notion de dynamisme qui est véhiculée par la couleur. De nombreuses modifications peuvent être apportées à un mot tout en conservant le sens d’origine.

Avantages :

  • permet de transmettre une idée subtilement
  • facile à adapter aux goûts de ses clients
  • différenciant

Inconvénients :

  • difficulté à orthographier
  • peut générer de la confusion
  • risque de double sens

Association d’idées

Le nom de l’entreprise est associé à une caractéristique, à une qualité associée à un animal ou un objet, empruntée à un autre univers.

logo orangelogo hollywood  logo shell logo amora  logo minilogo lotus

Modifier

Il s’agit d’opérer des modifications aux composantes du nom. Quelques exemples :

logo absorba logo hom logo lux logo Natura logo speedy logo pandora

Fusionner

Il s’agit d’accoler des mots ou des sections de mots. Par exemple : lampe + design = lamign, rose + bonbon = rosonbon

Une variante le mot-valise qui juxtapose deux mots à l’aide des lettres communes. Par exemple : train + avion = travion

Quelques entreprises ou marques qui utilisent ce principe :

logo gerble logo nestea logo oceasoft logo pinterest logo sojasun logo photoweb

Tu peux trouver sur Dcode des mots qui contiennent une série de lettres.

  • Compléter le groupe de lettres de début ou de fin du mot
  • Cocher Ce motif exact de lettres consécutives (joker autorisé)
  • Bouton Trouver les mots

dcode site pour trouver des mots avec des lettres spécifiques

Exemples

  • une entreprise de nettoyage, tu rentres NET et trouves minet : minet + nettoyage = minettoyage
  • un apiculteur, tu indiques API, avec okapi = okapiculteur
  • un créateur de page web, tu recherches EB, avec bébé = webébé

Ajouter

Tu peux ajouter des préfixes, suffixes, lettres, chiffres. Par exemple : logo 17hats logo callimer logo aquaboulevard logo megabase b2b logo Orangina logo neo cosmetiques

Quelques préfixes et suffixes grecs ou latin :

  • andro : homme
  • pro : favorable
  • calli : beau
  • éco : maison
  • équi : égal
  • giga : 1 milliard
  • hiéro : sacré
  • méga : grand
  • néo : nouveau
  • cole : qui habite
  • cratie : puissance
  • gyne : femme
  • logie : parole
  • naute : marin
  • nome : réglé
  • phore : qui porte
  • vore : qui mange

Pour l’ajout de lettres, voici le symbolisme  :

  • A : équilibré, petit, léger, clair, doux, rapide, froid, féminin, amical, beau
  • E : endurance, lumineux, petit, fin, féminin, prévenant, relâché
  • Ê : flexible, répandu
  • É : petit, clair, tendre, vitesse, froid, féminin, amical,  léger, beau
  • È : travailleur, connecté
  • I : accélérateur, facile d’accès, lumineux, petit, fin, féminin, doux, froid,  beau
  • AÏ : artistique
  • O : arrondi, entier, terrien, gros, masculin, aventure, agressif, solide, confiance
  • B : soudain, puissant, large, foncé, masculin
  • D : décisif, autoritaire, large, foncé, puissance, masculin
  • F : spontané, libre, fantaisiste, lumineux, petit, féminin, rapide, léger, raffiné, doux
  • G : généreux, intelligent, large, foncé, puissance, masculin
  • H : utile
  • K : malin, secret, intime, aidant
  • L : passif, féminin, léger, mystérieux
  • M : faiseur, large, foncé, puissance, masculin
  • N : subtil, prévenant, sage, noble, lumineux, petit, féminin
  • P : résolution de problème, précis, honnête, large, foncé, puissance, masculin
  • R : énergisant et respect
  • S : sexy, distingué
  • T : rêveur, aventureux, large, foncé, puissance, masculin
  • V : calme, lumineux, petit, féminin, rapide, raffiné, doux
  • W : mature, déterminé, délibéré
  • Y : confiance, énergie, cher
  • Z : rapide, lumineux, petit, féminin, rapide, raffiné, doux

Déformer

Il s’agit de modifier l’orthographe du mot souvent sans en changer la prononciation. Par exemple :

logo winamax logo obut

logo sironimo logo kelkoo

logo deliveroo logo obaibi

Cas

Je m’interroge sur la couleur qui correspondrait au yoga : pastel me semble le mieux traduire la pratique : Lotus pastel et Douceur pastel.

Je continue avec la question Quelle idée pourrait traduire la méditation : retraite personnelle.

Pour les modifications, Je double la première syllabe : yoyoga

Je reprends la liste et cherche les opportunités de fusionner :

  • zen + namasté = zanmasté
  • position + méditation = médiposition ne fonctionne pas mais me fait penser à Mé10tation
  • karma + yoga = yogarma
  • studio + yoga = studyoga avec le double sens study = étudier

Dcode ne donne rien de satisfaisant dans ce cas avec OGA et ZEN.

Je regarde dans la liste les ajouts éventuels :

  • préfixe calli : callyoga
  • suffixe logie : yogalogie

Les lettres A, V, L et Y conviendraient pour des ajouts ou des remplacements :

  • zenya
  • lotus devient lotys
  • soleil se transforme en salal
  • chakra se métamorphose en chalava

Le nom abstrait

Il s’agit de définir un mot sans composantes reconnaissables. Quelques exemples :

logo haribologo vivendi  logo lidl logo kneon logo natixis logo ikea

Avantages :

  • unique
  • référencement rapide sur les moteurs de recherche
  • libre de créer un univers

Inconvénients :

  • apprentissage long

Purement aléatoire

Nomino génère aléatoirement des noms de 2/3/4 syllabes au choix.

  • Liens Two | Three | Four en fonction du nombre de syllabes souhaitées
  • Chaque clic déclenche la création d’un nouveau mot.

nomino générateur aléatoire de mots clés

Je trouve dommage de laisser le hasard complet déterminer le nom de son entreprise. Cela peut très bien fonctionner mais c’est comme pour les rencontres en ligne le récit des premiers moments perd de son charme.

Abstrait avec du sens

Tu vas déterminer un univers à ta marque en associant des 5 syllabes issues d’un même référentiel.

Pour une marque Bretonne,  tu choisis sur la carte 5 noms qui sonnent Bretons et extraits 5 des syllabes :

  • Tréguidel
  • Lantic
  • Plouha
  • Lanleff
  • Ploubazlanec

Tu utilises ce générateur de marques de Prodomaines qui réalise toutes les combinaisons de 5 syllabes.

  • Rentrer les 5 syllabes
  • Bouton Générer les combinaisons

prodomaines

Notre marque Bretonne pourrait se nommer :

  • Tréplouleff
  • Trenectic
  • Plounectic
  • Lefftic

Deuxième exemple : je cherche une marque qui exprime l’énergie > vitamine C > agrumes donc

  • Orange
  • Clémentine
  • Pamplemousse
  • Citron
  • Mandarine

Ce qui donne en nom vitaminé :

  • otineci
  • opamda
  • ocitine
  • pamotine

Cas

Je poursuis sur mon idée d’utiliser les couleurs pastels. Quelles sont les couleurs pastels ? J’identifie les syllabes qui me semblent intéressantes au niveau des sonorités.

  • rose poudré
  • vert d’eau
  • rose bonbon
  • vert tendre

Ce qui génère :

  • osedre
  • oseeau que je change en ozeeau
  • oseten devient osezen
  • bonten par succession se métamorphose en bontena, bozena, yozena

Deuxième essai sur le même thème :

  • rose pétale
  • acidulées
  • corail délavé
  • vert amande
  • jaune timide

2 combinaisons ressortent :

  • ideidu
  • aleama qui devient aleava

Je recommence avec 4 mots dont yoga :

  • yo ga
  • zen
  • doux
  • soleil

C’est une bonne idée :

  • yozensol transformé en yozeso
  • yoouga simplifié en yooga
  • zenyo
  • zenga
  • solyo
  • solzen

Je reprends la totalité de la liste et cherche de nouvelles propositions :

yokarmazenitéyotusyoza yoga
solyotusnamalemayova yogalova yoga
énergie zen

Évaluation

Quelles sont les caractéristiques d’un nom efficace ?

  • Simple
  • Original
  • Évocateur
  • Positif
  • Intemporel
  • Prononçable
  • Protégeable

Tu sélectionnes les 50 noms qui te semblent les plus prometteurs et fais une rapide recherche sur Google pour voir si tu trouves un résultat exact dans les 3 premiers résultats. Si oui, tu retires de la liste.

Tu regardes dans la base INPI pour voir si le nom est déposé en France.

  • Compléter le nom de la marque
  • Bouton Rechercher

base inpi

Sans résultat

inpi sans resultat

Avec résultat

inpi avec resultat

Tu peux te poser les questions suivantes :

  • Dans 20 ans, ce nom sera-t-il ringard ?
  • Un de mes concurrents a-t-il un nom similaire ?
  • Me fait-il penser à une marque connue ?
  • Est-il facile à prononcer à haute voix ?
  • Quand je le communique à une autre personne, comment l’orthographie-t-il ?
  • Quand tu te présentes : Bonjour,  Mme Chantal Picpus, société XXX, je cherche à joindre…. ou quand tu réponds au téléphone : XXXX, Bonjour, cela te semble-t-il naturel ?
  • Existe-t-il une connotation négative cachée ?
  • Est-il compréhensible dans tous les pays où les produits / services seront proposés ?

Tu vas resserrer la liste à 5 noms et évaluer la cohérence avec tous les éléments de ton entreprise.

  • Reporter les 5 noms sur une colonne
  • Inscrire sur les autres colonnes les grandes parties de ta fiche de synthèse avec un résumé :
    • Vision
    • Missions
    • Valeurs
    • Persona 1
    • Persona 2
    • Persona 3
    • Ton
    • Positionnement
    • Promesses
  • Noter de 1 à 5 la cohérence du nom avec les différents éléments (1 pour peu compatible à 5 parfaitement adapté)

La somme donne une indication de la cohérence du nom avec ton entreprise.

onglet evaluation

Il est intéressant de tester le nom auprès des membres de sa famille et des amis avec la question : si je te dis XXXX, cela te fait penser à quoi ?

Cas

Ma liste de départ compte 54 noms elle est réduite à 25 après une recherche sommaire sur Google.

selection des noms d'entreprise après recherche google

La recherche INPI n’a restreint la liste que d’un nom : Namasté formation et j’ai changé Namasté Tours en Namastours. Les noms descriptifs sont trop génériques pour être protégés.

J’ai resserré ma liste à 8 candidats puis en ai choisi 5 :

  • namastours X
  • zanmasté X
  • callyoga X
  • lotys X
  • osezen X
  • yozena
  • yokarma
  • solyotus

Le classement des noms en fonction des critères fait apparaître un nom qui se détache : osezen.

Cliquer pour agrandir.

fichier pour le classement des noms avec exemple yoga

Cette méthode apporte une aide précieuse pour évaluer les candidats en se concentrant sur une question à la fois.

Nous verrons dans le prochain tutoriel si OseZen se révèle un bon candidat pour un nom de domaine.

Conclusion

Tu as désormais 5 candidats potentiels pour devenir le nom de ton entreprise. C’est une énorme avancée.

Je te suggère fortement de compléter l’étape suivante : la recherche du nom de domaine avant de finaliser ton choix.

Tu réaliseras ton choix final sur le couple nom d’entreprise + nom de domaine.

Un dernier conseil : ne te précipite pas. Laisse reposer l’idée 2 ou 3 jours pour voir si ton amour pour ton nom est intact.
L’avis de tes amis sera précieux. Tu peux simplement demander: Si je te dis “ton nom de marque”, cela t’évoque quoi ?

Il te restera une interrogation : comment l’écrire ? En capitales ? Seulement la première lettre ? Bien d’autres possibilités s’offrent à toi. Cela sera une question à aborder au moment de la réalisation du logo car l’aspect graphique prendra toute son importance.

Je suis impatient de découvrir dans les commentaires le nom que tu as trouvé (bien évidemment, après que tu aies réservé ton nom de domaine).

Les articles pour créer une marque forte :

bannière de la newsletter de pour pas un rond version bleu-vert

Pour aller plus loin

Tu peux chercher sur la base des brevets Américains de la TESS. Pourquoi faire vas-tu me demander ? Les Américains sont chez eux sur Internet. C’est une sécurité supplémentaire et une opportunité de développement que tu pourrais envisager.

  • Sélectionner Live
  • Compléter son nom de marque dans Search terms
  • Bouton Submit query

tess interface

Le résultat est négatif

tess sans resultat

Le résultat est positif. Cela ne doit pas t’empêcher d’utiliser ce nom mais c’est une chose à garder en tête.

tess resultat positif

Ressources

Florian Colas donne 16 conseils pour trouver le nom de sa start-up. Cet article est bien structuré et va directement à l’essentiel.
16 conseils pour choisir le nom parfait pour votre start-up

Visionary Marketing présente une méthode détaillée illustrée de nombreux exemples. Marque, site internet : choisir son nom avec une méthode en 6 étapes

Ce livre blanc réalisé par Creads fait le point sur la création de marque. Réussir sa création de nom de marque

Cet article de Conseils Marketing présente une méthode complète pour créer son nom de marque et est illustrée de nombreux exemples.
Comment choisir un bon nom de marque, d’entreprise ou de site internet ?

En anglais

Cet article de recherche d’Alina Duduciuc cherche à valider l’influence des voyelles sur la perception d’une marque. Advertising brands by means of sounds symbolism : the influence of vowels on perceived brand characteristics

Cette présentation d’Alexis Lamiño Garrido résume les recherches menées sur la relation du symbolisme du son et l’image de marque.
Sound Symbolism and branding

Trouve un nom de marque percutant qui rendra ta marque inoubliable.

Résumé
Article
Trouve le nom percutant de ta marque [générateur d'idées]
Description
Trouve le nom de marque parfait pour ton entreprise. Décuple ton inspiration avec plusieurs méthodes complémentaires. [Tutoriel détaillé]
Auteur
Publié par
pour pas un rond
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2 réponses sur “Trouve le nom de ta marque”

  1. Bravo!
    Votre site est très complet sur la recherche d’un nom.

    Vous pouvez aussi ajouter à votre liste d’outils utiles le générateur de nom : id2nom.com.
    Je suis amener à créer régulièrement des noms pour mes clients et j’avoue que ce site me fait gagner du temps.

    Id2nom est français et propose plusieurs algorithmes différents pour créer un nom de marque ou de société.
    Par ailleurs, il va établir une première vérification de disponibilité et va vous guider pour déposer votre marque sur inpi.fr et sur d’autres offices nationaux.
    Très utile et surtout il ne coûte pas un rond ;o)

    1. Bonjour Steff,

      id2nom.com est très plaisant à utiliser. Les résultats peuvent être inattendus.

      Je lui trouve cependant un défaut majeur. Il part dans tous les sens sans pouvoir orienter le domaine de l’entreprise, sa personnalité. Je trouve quasiment impossible d’obtenir un nom qui corresponde parfaitement à une entreprise.

      A bientôt,
      Jean

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