Choisis le nom parfait pour ta société ou ta marque [Guide ultime]

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article trouve nom entreprise marque

Cet article prend environ 17 minutes à lire.

T Trouver un nom pour son entreprise a toujours été un défi.

Aujourd’hui, ce chalenge prend une autre dimension :

  • 100 000 nouvelles marques sont déposées chaque année à l’INPI.
  • Les noms de domaines sont réservés massivement pour la revente.

Noircis rapidement ta page blanche avec ce guide pratique qui décuple ta créativité : 19 exercices accessibles à tous et 16 outils pratiques.

Avant de te lancer, je te présente deux options à envisager pour gagner du temps. Ces cas particuliers présentent des contraintes fortes mais correspondent parfaitement à certaines situations.  

Utilise ton prénom et ton nom

Utilise ton prénom et ton nom pour ta marque ou le nom de ta société

Des activités sont incarnées par une personnalité : artiste, designer, coach, consultant, cuisinier ou formateur.

Si tes clients recherchent déjà naturellement ton nom…

… Pourquoi se compliquer la vie ?

Tu fusionnes ta marque personnelle et ton entreprise.

Tu valides que ton prénom et nom sont disponibles.

Si ce n’est pas le cas, tu accoles ton domaine d’activité : Annette Bigard – Architecte.
L’affaire est réglée en 1 minute.

Je vois deux inconvénients majeurs à considérer avant de t’engager dans cette voie :

Ton nom et ton prénom sont rarement originaux

Tu vas devoir t’imposer parmi tes semblables. Cela peut être compliqué quand une personne qui partage ton nom a acquis une belle notoriété. Il est également possible qu’il devienne célèbre plus tard et te court-circuite.

De plus, tu devras supporter, sans pouvoir agir, les éventuelles éclaboussures des frasques d’un de tes homonymes. Il est impossible d’interdire l’usage de son nom à une personne contrairement à une marque normale.

Si le nom de domaine est souvent disponible, les réseaux sociaux sont déjà saturés. Ce sera une contrainte forte sur les réseaux grand public comme Facebook et Instagram.

Tu peux perdre le droit de regard sur ton nom

Je pense à deux cas en particulier :

  • Tu cèdes ton entreprise.
  • Ton entreprise rencontre des difficultés.

La charge émotionnelle sera intensifiée en cas de problème. “Savonax fait faillite” n’aura pas le même enjeu que “Marjorie Bistrel fait faillite”  à la une des journaux. Alain Afflelou s’est par exemple retrouvé à la porte de l’entreprise qui portait son nom.

Tu utilises ton surnom

L’utilisation d’un surnom comme nom de marque offre l’opportunité de cumuler une touche personnelle et une identité plus marquée. Cependant, Lala et Jean-MichMuch ne sont pas toujours compatibles avec l’image de sérieux que tu souhaites communiquer.

Tu crées un nom fictif

Tu peux utiliser un nom d’emprunt ou un pseudonyme. Les acteurs et les industriels de l’agroalimentaire sont des spécialistes de cette pratique : Monique Ranou, Justin Bridou…

Fantasy Name Generators, procure des alias français.

generateur de pseudonymes

Tu génères de nouvelles propositions en cliquant sur Noms masculins ou tu passes aux noms féminins.

Tu valides qu’il n’existe pas un professionnel qui pratique dans le secteur que tu vises. Cette contrainte se contourne rapidement avec un nom de famille composé.

Maxence Vallotton-Mallet n’existe pas sur Google.

abscence resultat de recherche

Les noms d’emprunt sont à éviter dans les services ou dans la vente à distance. Ils suggèrent une activité fictive potentielle, ce qui ruine la confiance. De plus, la présence en ligne passe de plus en plus par la vidéo.

Choisis un nom de site générique pour le SEO

Choisis un nom de site générique pour le SEO

Si tu penses centrer ton activité autour d’un site dont le principal canal d’acquisition sera le référencement naturel, il est intéressant de partir sur une des principales requêtes de ta discipline. Cette démarche sera pertinente pour un média, un blog ou une activité de formation.

Tu lances ta recherche sur ton métier ou ton activité dans un générateur de mots-clés comme celui d’Ahref.

generateur mots cles

Tu disposes des volumes mensuels des recherches.

volumes recherches

logiciel-architecte-interieur.com est disponible et présente un volume d’environ 80  recherches par mois.

Voici quelques idées de modificateurs à accoler :

  • Meilleur
  • Ville / Pays / Numéro de département
  • Facile
  • Rapide
  • Pratique
  • Simple
  • Guide
  • Pas cher

Tu recherches un nom qui ait du sens avec un volume de recherche intéressant.

Ton nom de domaine sera ton principal actif. Ce nom générique manquera d’originalité et ne sera probablement pas déposable.

Passons sur une démarche de création plus classique.

Pourquoi dois-tu disposer d’une liste étendue ?

Pourquoi dois-tu disposer d’une liste étendue ?

Je te propose de viser minimum 20 propositions.

Je sais que tu me prends pour un fou furieux (c’est la version polie). Tu n’arrives pas à trouver un nom qui te convienne. Alors 20 !!!

Je souhaite t’éviter les désillusions. À moins d’un sérieux coup de chance (que je te souhaite sincèrement), ta liste de noms envisageables va fondre comme neige au soleil quand tu vas regarder les marques enregistrées, les noms de domaines disponibles, les réseaux sociaux, YouTube…

C’est également une bonne chose de disposer de 2 ou 3 options solides pour tester tes créations et vérifier qu’elles évoquent l’univers désiré pour tes clients potentiels.

De plus, la créativité fonctionne à plein régime quand tu commences à avoir plusieurs propositions qui te plaisent et que tu peux associer.

Tes meilleures idées viendront aux moments les plus surprenants. Il y a de grandes chances pour que ce soit sous ta douche ou en te brossant les dents.

Conserver une liste sur ton téléphone ou un calepin à l’ancienne pour noter tes fulgurances et jouer avec quand l’inspiration vient, aboutit à d’excellents résultats. 

Surtout n’efface pas les idées rejetées. Tu les places à part avec la raison du rejet. Les rebonds mentaux issus de pistes sans avenir génèrent parfois des pépites.

Je te suggère d’organiser tes idées en 3 colonnes pour te simplifier la tâche.

  • Les termes associés à ton projet
  • Les mots avec des sonorités intéressantes
  • Les idées exploitables

Une première vérification rapide de tes idées en tapant les termes dans Google et dans le vérificateur de nom de domaines de GoDaddy identifie tout de suite les impasses flagrantes.

verification noms domaine

Alimente ton inspiration

Alimente ton l’inspiration

Nous allons étendre le registre lexical de ta marque. En bon français, tu remplis le sac à mots qui serviront à la construction des noms de marque.

Tu commences par reprendre ta fiche synthétique pour le brief de ton identité de marque que je t’ai proposée dans l’article sur la création d’une identité de marque.

Tu reprends en priorité les adjectifs et les verbes. Les archétypes de marques remontent des termes que tu n’aurais pas envisagés (alchimiste dans mon cas).

Nous allons enchaîner les exercices rapides. Tu recherches des idées mais également des consonances intéressantes.

Nous commençons par un exercice familier pour t’échauffer.

Exercice 1 : Si ta marque était un…

Tu as reconnu le jeu du portrait chinois.

Tu réponds de manière spontanée.

Si ta marque était :

  • Un animal
  • Un objet
  • Une fleur
  • Un fruit
  • Une pierre précieuse
  • Un héros
  • Une friandise
  • Une odeur
  • Un son
  • Un goût
  • Une sensation
  • Un cadeau
  • Une région

Je te recommande une présentation sous la forme de carte mentale (mind maps) pour cette partie avant d’extraire les meilleures idées. Cela facilite les associations et incite à suivre certaines pistes.

carte mentale marque

Exercice 2 : S’immerger dans ton produit ou ton service

Tu abordes ton activité sous plusieurs angles :

  • Quel est le résultat obtenu en utilisant ton produit / service ?
  • Quelle est la grande thématique de ton activité ?
  • Quelle est ta cible clients (et sa communauté) ?
  • Où est située ton entreprise ? Ville, rue, région…
  • Quelles expressions ou proverbes décrivent l’activité ?
  • Quelles sont les caractéristiques de ton produit ou service ?
    Composition, taille, couleur, prix, odeur, texture…
  • Quels verbes décrivent ce que tu réalises ?
  • Quels sont les noms anciens de ton activité ?
  • Comment décrire le processus de fabrication ?
  • Quelles émotions ressent-on à l’utilisation ?

Exercice 3 : Les synonymes à la rescousse

Je te propose de regarder tes principaux termes dans le dictionnaire des synonymes du CRISCO.

L’organisation par pertinence offre un réel gain de temps.

dictionnaire synonymes

Exercice 4 : La puissance de la symbolique

Quels mots viennent spontanément à l’esprit quand tu évoques ton métier ?

Peux-tu les détourner en symboles ?

  • Orfèvre > Or > Pierre Philosophale > Alchimiste > Nicolas Flamel => flamel-or.com
  • Cryptomonnaies > Code > Enigma > Turing => turing-crypto.com ou tyryng.com
  • Paysagiste > Arbre > Main Verte => olivier-vert.com 

Exercice 5 : Tu parles toutes les langues

Tu compiles tes termes dans Google Translate pour les traduire dans une des 108 langues. Je trouve que le latin, le finnois, le japonais, le chichewa, l’espéranto et l’hawaïen offrent des pistes prometteuses.

traduction autres langues

Exercice 6 : Les références mythologies

Wikipedia comporte des listes impressionnantes, bien au-delà des personnages connus de la mythologie grecque.

Les mythologies Celtes ou Vikings évoqueront des univers différents des mythologies Indoues ou Maya.

Tu réalises une recherche [CTRL + F] pour chercher les mots associés dans les listes immenses.

references mythologiques

Tu exploites les mythologies contemporaines : les divinités de Dragon Ball, les personnages de ton roman favoris…

Exercice 7 : Les générateurs de noms de marque

Un robot fera-t-il mieux que toi ?

Je trouve que ces outils ne produisent pas des résultats époustouflants mais ouvrent de nouveaux horizons.

Id2nom

Id2nom génère des noms aléatoires en fonction de ton secteur. Tu précises le nombre de termes ou de syllabes.

id2nom

Le générateur de nom d’entreprise de Shopify

Ce générateur associe un ou plusieurs mots à celui que tu proposes.

generateur nom shopify

Dans le même genre, tu peux essayer Free Business Name Generator si tu souhaites des termes anglophones.

Un nom de société descriptif ne sera pas synonyme d’ennui profond si tu prends le temps de raffiner tes premières ébauches.

Crée un nom d’entreprise descriptif

Crée un nom d’entreprise descriptif

Exercice 8 : Tu décris

Cette liste prend rapidement forme. Tu testes tous les adjectifs de ta liste des mots associés accolés à ton nom de métier ou d’activité.

  • Menuisier enthousiaste
  • Saxophoniste virtuose
  • Réparation auto rapide
  • Les petits biscuits d’Angela

Pour t’aider à industrialiser l’association des mots de ta liste, tu peux utiliser Keyword Multiplier de Clever clicks.

Il combine les mots des colonnes.

combiner mots

Exercice 9 : Tu apportes une touche de fantaisie

Tu recommences l’exercice avec les concepts et les termes associés à ton métier.

  • Chêne enthousiaste
  • Le magicien du saxophone
  • Mécanique Express
  • Les bonheurs sucrés d’Angela

Exercice 10 : Tu emballes d’un papier cadeau coloré

Pour éviter l’effet purement descriptif, tu envisages des synonymes plus courts et qui sonnent mieux. Tu crées du relief avec les rimes et les répétitions d’un son.

  • Chêne Chantant / Lilas Lyrique / Frêne Frénétique
  • Saxo Enchanté / Alto Envouté
  • Mécano Turbo / Mécano Expresso
  • Bonheur Biscuité

Voyons comment insuffler de la créativité dans ton nom de société.

Trouve un nom de société original

Trouve un nom de société original

Un nom de marque s’appuie sur les images évoquées pour transmettre son univers.

Exercice 11 : Tu appliques un coup de chalumeau

Nous allons nous inspirer des sigles qui reprennent les premières lettres d’un nom (très) descriptif comme le CNIT : Centre des Nouvelles Industries et Technologies.

Tu découpes des éléments que tu ressoudes adroitement pour conférer une sonorité harmonieuse.

  • Lego : leg + godt (qui signifie “joue bien” en danois)
  • Gerblé : Germe + blé 
  • Aquaboulevard : Aquatique + boulevevard 
  • Pinterest : épingler (pin) ses intérêts (interests)

Tu recherches dans ta liste les mots qui présentent des lettres communes.

Exercice 12 : Tu empruntes des qualités

Ta marque s’associe à des symboles pour communiquer son message.

Tu traduis visuellement tes adjectifs.

  • Propre > Passe son temps à se laver > Lessive Le Chat
  • Spacieux > Infini > Renault Espace
  • Créativité > Génie > Léonard De Vinci > DaVinci Resolve
  • Chewing Gum > USA > Hollywood
  • Course > Victoire > Nikè, la déesse de la victoire > Nike

Exercice 13 : Tu fais enrager l’académie

Tu t’appropries un nom en piétinant gentiment l’orthographe. 

  • Tu doubles une lettre : Deliveroo (qui s’inspire de Yahoo et Google)
  • Tu manges des lettres : ZenCastr.
  • Tu passes en phonétique : CDISCOUNT, KelKoo, Obaïbi
  • Tu extrais une section : Ange (boulangerie)

Exercice 14 : On voit tes racines Bernadette

Les préfixes et suffixes grecs ou latins confèrent immédiatement un sens

  • calli : beau
  • clo : fermer 
  • xylo : bois

Nous pourrions imaginer XYLOLIVIER pour un ébéniste.

ProBTP utilise la racine latine pro « en faveur de » qui s’interprète également comme le diminutif de professionnel.

La liste des principaux suffixes et préfixes sur Culture Expression.

Exercice 15 : Tu montes le son

Honolulu et Kronstadt ne véhiculent pas la même sensation. Les sons influencent la perception de ton nom de marque.

Cela se retrouve dans les sonorités des prénoms féminins (Emmanuelle, Ana, Mélanie, Hélène) et masculins (Théodore, Victor, Marcel, Patrick).

  • Les sons doux et fluides : a, ou, é, b, l, f, m, n, v, ne, elle, z, d, j
  • Les sons durs et cassants : t, r, qu, p, x, us

Tu profites de ces associations pour modifier ou changer des lettres (en particulier les voyelles).

  • Chimistana
  • XOSETTO
  • Ékologius
  • BéToPa

Exercice 16 : Tu répands les sourires : jeu de mots ou humour absurde

Je ne connais qu’une profession qui prend les jeux de mots autant au sérieux.

Spéciale dédicace à nos ami(e)s coiffeuses et coiffeurs : Myst’hair, Revolvhair, Hair-mèches…

Tu regardes si une racine qui comporte du sens (comme ton prénom) s’incorpore dans un mot.

  • Un chef pâtissier : MARCarond
  • Une aviatrice : EstAILES

Les détournements d’expressions.

  • Le cheval aux œufs d’or
  • L’étoile de l’ouest

Tu associes deux noms pour le plaisir des oreilles.

  • BéBé BouBou
  • Tata Tatilonne
  • La Téloche de Valoche

Tu juxtaposes deux termes illogiques.

  • L’Ours Corail
  • Silence Explosif

Franchissons un nouveau cap.

Conçois un nom de marque abstrait

Conçois un nom de marque abstrait

Voyons comment tu vas insuffler du sens dans ton nom de société abstrait.

Exercice 17 : Tu joues avec les sonorités

Tu reprends ta liste des mots dont la consonance te plaît ou s’associe naturellement à ton activité.

Chowa signifie harmonie en japonais. => Un nom court avec des syllabes douces et une touche d’exotisme avec le w peu fréquent en français.

Ma liste ne comporte pas d’autres termes qui puissent se combiner avec Chowa. Je prends tous les synonymes d’harmonie du dictionnaire et les traduis en japonais.

Wakatta, issho, kawai-sa, heiwa,taishō comportent des similitudes.

Je regarde les combinaisons.

  • Isshowa
  • Chowai
  • Chowatta

Je teste les permutations des syllabes. Je remplace les consonnes dures pour conserver mon idée de départ.

  • Chowassi
  • Wachona
  • Chowana
  • Issiwana

Exercice 18 : Tu paramètres finement ton nom aléatoire

Le générateur de non-mots de Frédéric Boutot produit le nombre de mots que tu souhaites avec une structure et un nombre de syllabes paramétrables.

Tu orientes la structure du mot (consonnes et voyelles) et tu précises les sonorités. Tu tâtonnes avec la structure des syllabes pour trouver un résultat qui te convienne.

Générateur de non mots

C’est un peu le travail d’un chercheur d’or à la recherche d’une pépite.

mots aléatoires générés

Exercice 19 : Tu procures une saveur définie à ton nom abstrait

Tu façonnes un univers pour ta marque en privilégiant les syllabes issues d’un même référentiel.

Pour une marque bretonne, tu composes une liste des noms typiques de villages :

  • Tréguidel
  • Lantic
  • Plouha
  • Lanleff
  • Ploubazlanec

Tu combines ces syllabes. 

Ta marque pure Bretagne pourrait se nommer Trénectic ou Ploulandel.

Pamotine mixe les agrumes pour un nom vitaminé.

Azorna et NIXONNE s’inspirent des rivières du Rhone.

Mergewords combine les syllabes des trois colonnes.

Combinaisons de syllabes
noms abstraits bretons

Ton idée est-elle déjà utilisée ?

Comment choisir le bon nom pour ton entreprise ?

Comment choisir le bon nom pour ton entreprise ?

Tu effectues ces vérifications jusqu’à obtenir 3 candidats sérieux, voire un quatrième pour lequel ton cœur balance.

Tu classes les propositions par ordre de préférence avant de passer par une première phase d’élimination. Cela ne sert à rien de perdre ton temps en vérifications poussées sur des propositions que tu n’utiliseras jamais.

Filtre tes idées

Ces règles classiques t’aideront dans l’évaluation des candidats.

Les 12 commandements pour valider un nom d’entreprise inoubliable

Autant te le tout de suite : j’ai suivi les conseils de pour pas un rond ne sera pas recevable devant un juge. En cas de doute, les professionnels du droit de la propriété intellectuelle seront absolument enchantés de t’aider 🤑.

Disponible

Dans le cas contraire, la seule solution sera d’acheter la marque à son propriétaire ou d’espérer le non-renouvellement du dépôt à l’INPI (tous les 10 ans) ou chaque année pour les noms de domaine. La prochaine section détaille ce sujet.

Unique

Ton nom ne présente aucune confusion avec un nom existant (en particulier dans ton secteur). Tu ne fais pas référence à une autre marque déposée : Twitter master, Conseils Apple, Excel Pratique

Respect des mœurs

Les références à des actes délictueux sont proscrites comme Kalash Discount ainsi que les références aux emblèmes d’État et signes officiels.

Honnête

Les tribunaux t’accueillent à bras ouverts si ta marque est déceptive. Délices de Provence pour une confiserie de Brest ne passera pas.

Prononçable

La mode des noms tels que ZenCastr (prononcé ZenCaster) semble naturelle aux Anglo-Saxons mais laisse sceptiques les francophones. Häagen-Dazs s’affranchit de cette règle.

Sans sens caché

Tu devrais t’en sortir dans ta langue. Les termes injurieux ou d’argot sont difficiles à détecter à travers le monde. Grocon est une entreprise de BTP Australienne dont les grues sont particulièrement photographiées par les touristes francophones. Une société interrogeait les passagers des aéroports pour valider les interprétations de ses propositions de noms.

Mémorisable

Retenir une succession aléatoire de lettres (voir de chiffres) demandera un effort mental qui refroidira tes clients potentiels. J’ai vérifié, Xur45Glub est encore disponible. Tu augmentes tes chances en t’appuyant sur des références partagées dans ton univers : Délices Zébrés évoque plus l’alimentaire qu’un revendeur informatique.

Non descriptif

Tu ne peux pas breveter les noms génériques qui définissent ton activité. Apple est recevable pour un fabricant informatique, mais pas pour un fruiticulteur.

Exportable

Tu respectes les usages de tous les pays dans lesquels tu souhaites commercialiser ton produit ou ton service. Le parfum Opium est interdit en Chine. Il serait source de « pollution spirituelle » car il évoque la guerre de l’Opium qui amena la Chine impériale à céder Hong Kong.

Harmonieux

La prononciation est agréable à l’oreille de ton public.

Court et concis

Dans un monde idéal si toutes les options n’étaient pas prises. Trouver un nom de domaine en deux syllabes est un exploit.

Pérenne

Les effets de mode ou les références à des dates (Sport 2000) ont vite fait de te ranger dans la catégorie des antiquités.

Moïse 4.0 a parlé.
Courez répandre la bonne parole mes amis.

Ces recommandations ne sont pas gravées dans le marbre (sauf les 4 premières). Tu suis des chemins de pensées inexplorés pour déboucher sur des noms d’entreprises originaux et innovants.

Le seul critère pertinent sera si le nom que tu proposes fonctionne auprès de ton public.

Valide que le nom de domaine est disponible

Tu oublies si le nom de domaine de ton idée de marque est utilisé. Tu risques de voir les recherches sur ton nom aspirées (cybersquatting). De plus, le nom de domaine est une preuve d’antériorité recevable pour réclamer une marque. 

Nous allons croiser les informations pour anticiper les mauvaises surprises au maximum.

Tu vérifies ton domaine chez GoDaddy. Il présente l’avantage de procurer les tarifs de certains noms de domaine réservés dans le but de les revendre.

verification nom de domaine

Dans le meilleur des mondes, ton nom de domaine est disponible en .com et en .fr. Tu vérifies les alternatives : tout attaché, avec et sans tirets ou underscore (tiret de la touche 8), au pluriel et au singulier…

domaine disponible

Option 2 : Seul le .fr (ou l’extension de ton pays) est disponible mais pas le .com. Le risque est mesuré si le nom est squatté mais pas exploité.

seul le point fr est disponible

Tu testes l’adresse et tu espères voir ce genre d’affichages.

domaine non exploité
nom de domaine à vendre

Si c’est le cas, tu consultes les archives du site sur WaybackMachine pour vérifier qu’il n’a jamais été exploité. Tu renonces si tu repères un site légitime à un moment.

waybackmachine

Il est tentant de contourner le problème avec une extension exotique (.guru, .paris…) ou de rajouter/retirer des tirets. Je te déconseille fortement cette option.

Tes clients potentiels utiliseront spontanément les extensions les plus courantes. De plus, le site en place dispose d’une antériorité qu’il sera difficile de surmonter sans expérience.

Vérifie que ton nom soit disponible sur les réseaux sociaux

Un boulevard complètement dégagé est exceptionnel sur ce point. Au point de se demander si l’idée est bonne quand pas un terrien n’y a songé.

Tu valides que tes principaux réseaux sont disponibles. Si ton idée repose sur YouTube ou sur Instagram, il est préférable de disposer du nom le plus naturel. Contrairement au nom de domaine, tu peux tenter une variation pour les réseaux secondaires si tu as en face de toi des particuliers sans réelle activité.

Namech_k résume les réseaux disponibles en fonction de l’alias.

Disponibilité réseaux sociaux

Tu croises les informations avec Brandsnag pour plus de sécurité.

Présence principaux réseaux sociaux

Creuse sur Google et dans les répertoires des sociétés existantes

Une recherche sur Google fait remonter des entreprises peu présentes sur le digital.

Pappers affiche les entreprises qui utilisent ce nom.

recherche de sociétés

Recherche les dépôts de marque sur l’INPI

Tu consultes la base INPI pour voir si le nom est déposé en France.

Tu envisages toutes les variantes possibles. Ta marque peut être invalidée s’il existe un nom proche qui peut porter à confusion dans la classe protégée.

recherche marque sur inpi

Tu approfondis ce sujet avec mon article dédié au dépôt de marque à l’INPI.

Confronte tes candidats au réel

Tu disposes désormais de candidats solides. L’aspect visuel sera déterminant pour l’attrait de ta marque. Je te conseille de créer 3 prototypes de logos pour recueillir des retours concrets, en particulier ceux de tes clients potentiels.

Conclusion

Chercher un nom de marque active ton subconscient sur cette problématique. Tu le réactives tous les jours en reprenant ta liste et en envisageant d’autres noms pendant quelques minutes.

Le guide ultime pour trouver le nom de votre entreprise avec 19 exercices accessibles à tous et 16 outils pratiques. Share on X

C’est la meilleure recette pour bénéficier d’une intuition soudaine qui est le fruit de ce travail de fond effectué sans que tu t’en rendes compte.

signature de Jean du site pour pas un rond

Les articles pour créer une marque forte :

Retrouve tous les tutoriels pour Créer ta marque

Pour aller plus loin

Ce livre blanc réalisé par Creads fait le point sur la création de marque. Réussir sa création de nom de marque

Cet article de Conseils Marketing présente une méthode complète pour créer son nom de marque et est illustrée de nombreux exemples.
Comment choisir un bon nom de marque, d’entreprise ou de site internet ?

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Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.

Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.

Jean