Trouve un nom percutant pour ta société ou ta marque [générateur d’idées]

Tu manques d’inspiration pour trouver ton nom d’entreprise ou de marque ?
C’est effectivement déroutant de se retrouver devant une page blanche.

J’ai réuni 14 outils gratuits dont 6 générateurs qui vont t’aider dans ta création d’un nom original pour ta société, ta start-up ou ton produit quel que soit ton activité.

Je te propose des exercices accessibles à tous pour décupler ton inspiration.

À la fin de cet article, tu vas disposer de plusieurs noms de marques dont certains vont te surprendre.

Cet article prend environ 13 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

visuel Pinterest de l'article trouve une nom de société ou de marque
picto articles débutants

Débutant

Si tu as déjà un nom en tête, tu peux passer directement à la vérification de la disponibilité de ton nom de marque ou de ton nom de domaine.

Je débute par une mise en garde qui ne doit en aucun cas te décourager. Avec un peu de temps, tu vas trouver le nom qui correspond parfaitement à ton entreprise ou à ta marque.

La création d’un nom d’entreprise évolue

Tu as sans doute déjà entendu le conseil suivant “Ton nom doit comporter maximum 2-3 syllabes”. S’il est exact que tu peux trouver un nom court qui ne soit pas encore déposé à l’INPI, sur le web c’est une autre paire de manches.

L’entreprise 4.0 complique la donne. Quand tu veux créer ton site et tes réseaux sociaux, tu t’aperçois rapidement que ton nom de société est déjà pris.

La revente de noms de domaine est un exercice lucratif. Quasiment tous les noms courts en .com sont réservés.

Il est tentant, dans ce cas, de choisir le .eu, .bzh ou .pro qui n’est pas encore réservé.

Quand tu débutes, je te recommande chaudement d’éviter comme la peste un domaine exact ou très proche dont une extension est déjà utilisée.

Tu devras redoubler d’efforts pour faire ta place dans les moteurs de recherche et être visible sur les réseaux sociaux. Se lancer comporte déjà suffisamment de défis pour ne pas partir avec un boulet attaché à ton pied.

Je t’explique pourquoi je te recommande de ne pas t’accrocher à un nom en particulier lors de ta recherche.

Comment créer un nom de société ?

Tu commences par définir des mots-clés en répondant à quelques questions et à l’aide d’outils. Ces mots-clés serviront de support pour trouver de nombreuses idées avec les générateurs de noms d’entreprise automatiques et lors des trois exercices de création.

infographie qui présente les 6 étapes de la création d'un nom de marque ou dde société

Je te propose de créer une cinquantaine de propositions à l’aide d’exercices de création et de générateurs.

Tu me prends pour un fou furieux (c’est la version polie).
Tu n’arrives pas à trouver un nom qui te convienne. Alors 50 !!!

Mon but est de t’éviter les désillusions. À moins d’un sérieux coup de chance (que je te souhaite sincèrement), ta liste de noms disponibles va fondre comme neige au soleil. C’est également une bonne chose d’en tester plusieurs pour vérifier qu’ils évoquent parfaitement l’univers de tes produits, services, blog…

De plus, la créativité fonctionne à plein régime quand tu commences à avoir plusieurs propositions qui te plaisent et que tu les mixes.
Une sonorité intéressante rencontre un nom de métier ancien dans une ile grecque et peu après naissent Apothisun et ses soeurs Kopipharma et Apostina qui deviendront de grandes pharmacies.

Je synthétise quelques recommandations avant de passer à l’action.

Des conseils utiles

Ta marque :

  • ne fait pas référence à une autre marque déposée : Twitter master, Conseils Apple, Excel Pratique…
  • se distingue de tes concurrents pour éviter la confusion et les déboires juridiques
  • se communique facilement au téléphone : “KwiqoTomaTiko alors j’épelle : K de Kiwi…”
  • évoque instantanément ton univers : Délices Zébrés pour un revendeur informatique ???
  • est durable : Sport 2000 semblait une bonne idée en 1966
  • est prononçable par des non francophones si tu envisages l’international (pour moi c’est foutu) et ne représente pas une insulte : Grocon est une belle entreprise de BTP Australienne.

Pour relativiser, les noms des plus grandes entreprises sont loin d’être fantastiques. Cela ne s’est pas révélé un handicap majeur : Apple, Renault, Total, Carrefour, L’Oreal, Airbus, Samsung…

Quelques règles à respecter pour protéger ta marque

Si tu souhaites enregistrer un jour ton nom à l’INPI, tu dois respecter ces 3 consignes pour bénéficier de la propriété intellectuelle :

  • Distincte : la marque n’utilise pas de termes génériques qui décrivent l’activité (ou la traduction littérale dans une autre langue) : Crayon de bois pour une papeterie, Portrait 20 minutes pour un photographe, Clean services pour une entreprise de nettoyage… Pommes Vertes n’est pas enregistrable pour un primeur mais fonctionne pour une marque de vêtements.
  • Licite : ne pas promouvoir une activité contraire à la loi (drogue, vente d’arme…) ou à caractère trompeur (Douceur Basque pour un fromage hollandais).
  • Disponible : non déposée

Il est temps de faire chauffer tes méninges.

Génère des idées de mots-clés

Nous allons commencer par chercher tous les mots-clés associés à ton entreprise sans notion de jugement sur la pertinence de l’idée.

Pour éviter d’égarer une idée, tu vas les noter dans une feuille de calcul sur Excel ou Google Sheets.

Fichier Excel pour créer son nom de société

Télécharge le fichier au format Excel

La méthode à l’ancienne, avec un papier et un crayon, fonctionne parfaitement.

Tu vas inscrire tous les mots en relation avec ton entreprise dans la première colonne du fichier.

Tu notes ceux qui te viennent spontanément à l’esprit. Je te propose ensuite de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le résultat obtenu en utilisant ton produit / service ?
  • Quelle est la grande thématique de ton activité ?
  • Quelle est ta cible clients (et sa communauté) ?
  • Où est située ton entreprise ? Ville, rue, région…
  • Quelles expressions ou proverbes décrivent l’activité ?
  • Quelles sont les caractéristiques de ton produit ou service ? Composition, taille, couleur, prix, odeur, texture
  • Quels verbes décrivent ce que tu réalises ?
  • Un jeu de mots te vient à l’esprit ?
    Myst’hair, Revolvhair, Hair-mèches – spéciale dédicace à nos amis coiffeurs dans la salle
  • Quels sont les noms anciens de ton activité ?
  • Décrire le processus de fabrication
  • Quelles émotions ressent-on à l’utilisation ?

Ta liste de mots-clés commence à prendre forme. Nous allons maintenant multiplier les idées.

Enrichis ta liste

Je te présente des outils pratiques pour faire grossir ta liste. Tu ne vas pas utiliser tous les mots-clés mais uniquement le(s) plus significatif(s).

Les dictionnaires en ligne

Je te propose de regarder dans le dictionnaire Reverso les termes associés dans les définitions, les synonymes voire les traductions en anglais ou d’autres langues.

dictionnaire reverso

Les traductions en latin de ce dictionnaire peuvent être source d’inspiration.

Les associations de Google

Tu saisis ton mot-clé dans Google puis ajoutes un espace. Google te montre les recherches effectuées par les utilisateurs.

google autocompletion

Tout en bas de la page, tu découvres les recherches similaires.

Google recherches associees

Les questions d’Answer the public

Sur le site, tu inscris ta recherche et précises Fr dans country.

page d’accueil Answer the public

Tu découvres :

  • Les questions associées à ton mot clé
answer the public questions
  • Les prépositions
answer the public prepositions
  • Les listes alphabétiques
answer the public listes alphabétiques

Ton stock de mots clés est maintenant suffisamment conséquent pour commencer le processus de création à proprement parler.

Pour diversifier le plus possible les propositions, je t’invite à créer 3 grands types de noms d’entreprise :

  • descriptif
  • associatif
  • abstrait

Avantages et inconvénients des catégories de noms

Utilise ton nom

La facilité

Avantages
  • Tes clients trouvent ton site
inconvénients
  • Revente d’entreprise difficile

Descriptif

La simplicité

Avantages
  • Compris par tous
inconvénients
  • Protection de marque impossible
  • Peu différenciant

Associatif

La créativité

Avantages
  • Transmettre des valeurs
  • Différenciant
inconvénients
  • SEO au début
  • Difficile à écrire

Abstrait

L’originalité

Avantages
  • Unique
  • SEO rapide
  • Libre de créer un univers
inconvénients
  • Difficile à retenir
  • Pas de valeurs associées au début

Pour te laisser souffler, je te propose de débuter la création à l’aide de services spécifiques.

6 générateurs gratuits de noms en ligne

Je te présente uniquement les générateurs qui m’ont convaincu. J’en ai testé une vingtaine avec des résultats moins probants ou strictement similaires.

Générateur de nom d’entreprise par Shopify

Le mot-clé est associé avec un terme sémantiquement proche. Cela donne quelques résultats intéressants.

générateur de nom d'entreprise de Shopify
liste de noms d'entreprises de Shopify

Tu peux réaliser une vérification éclair pour valider s’il n’existe une boutique puis revenir à la liste en fermant le pop-up.

nom déjà utilisé

Id2nom

Tu peux varier les paramètres.
Je te propose les réglages suivants qui procurent de bonnes pistes.

id2nom démarrer

Tu conserves business et 1 terme.

nom business

Tu valides l’ajout d’un radical.

ajout d'un radical

Tu sélectionnes le nom doit contenir, tu complètes ton mot-clé qui définit ton activité : menuiserie, fleuriste, conseil, webdesign… ou un élément reconnaissable : bois, fleur, web, crea… puis choisis 2 syllabes.

intègre un mot-clé

Tu découvres 9 propositions. Tu peux cliquer sur Try again pour en générer 9 nouvelles avec les mêmes réglages sur le principe de je gagne, je joue.

propositions noms société

Namesmith

Tu complètes jusqu’à 5 termes.

interface namesmith

L’outil te permet de visualiser si les extensions sont déjà réservées. Par simplicité, j’ai sélectionné uniquement .com et .fr.

Tu ne retiens que les propositions où l’ensemble des extensions sélectionnées sont présentes.

namesmith propositions

Panabee

Panabee associe deux termes et propose des combinaisons.

panabee

Tu peux écarter directement les candidats dont le domaine est déjà enregistré en .com et tester d’autres extensions.

résultats panabee

Je trouve que les traductions sont une bonne idée.

traduction des mots-clés

Générateur de nom : aléatoire et gratuit !

Si tu trouves une racine et/ou une terminaison pertinente, les résultats sont inspirants.

Tu peux moduler la longueur de ton nom. J’ai trouvé que j’obtenais les meilleurs résultats en ajoutant 3-4 lettres.

Les noms courts seront probablement utilisés. Cependant, en les combinant, tu peux obtenir un résultat original avec une bonne consonance. Yoosa et Yolis donnent Yoosalis.

syl.vlana generateur de nom aléatoire
syl.vlana résultats

Generateur name

Il module ton mot-clé avec des suffixes et des préfixes.

Interface Générateur name

Tu peux fermer le pop-up pour l’envoi par e-mail car il te renvoie à la page des résultats. Je pensais recevoir un fichier.

résultats Générateur name

Les noms de marque proposés sont tous à consonance anglo-saxonne.

Après cette création assistée, nous allons examiner un cas particulier.

Utilise ton nom ou un pseudo

Certaines activités sont intimement liées à une personne comme artiste, designer, consultant, cuisinier ou formateur. Les clients s’adressent à une personne pour ses qualités propres et non à une entreprise.

Pourquoi se compliquer la vie dans ce cas ?

Tu prends ton Prénom et Nom puis tu accoles ton domaine d’activité : Annette Bigard – Design d’intérieur. Simple et efficace. L’affaire est réglée en 1 minute.

Cela présente des inconvénients à prendre en considération comme la revente de ton entreprise. De plus, cela freine sa croissance. Si un client téléphone à Annette Bigard, ce n’est pas pour travailler avec Benjamin Grison.

La charge émotionnelle est plus forte en cas de problème. Alain Afflelou s’est retrouvé à la porte de l’entreprise qui portait son nom.

Tu peux utiliser un nom d’emprunt.

Le pseudonyme : une bonne idée ?

C’est une option envisageable pour une activité à distance. Laurent Vermot-Gauchy a par exemple crée le personnage fictif d’Audrey comme porte-parole du site #audreytips.

Les industriels de l’agroalimentaire sont des spécialistes de cette pratique : Monique Ranou, Justin Bridou…

La présence en ligne passe de plus en plus par la vidéo. Tu risques de te faire appeler Thibaud Cuvier ou Roxane Peltier toute ta vie professionnelle. La vie de rockstar en somme (sans les paillettes).

Si cela te tente, Fantasy Name Generators, procure des alias français.

fantasy name generators
pseudonymes masculins

Tu peux en générer de nouveaux ou passer aux noms féminins.

générer d'autres propositions de pseudonymes
pseudonymes féminins

Nous débutons par une autre manière simple de créer un nom de société.

Les noms descriptifs

exemples de marques avec un nom descriptif

Tu décris ton activité et ses bénéfices littéralement. Par exemple :

  • Martin Coiffure
  • Jardin facile
  • Les petits biscuits d’Angela

Pour t’aider à industrialiser l’association des mots-clés de ta liste, tu peux utiliser keyword-multiplier de Clever clicks.

Il combine tous les mots de deux colonnes. Cela fonctionne parfaitement avec les mots clés principaux en première colonne (majoritairement des noms) et les mots clés secondaires (qualificatifs : adjectifs, verbes) dans l’autre.

keyword multiplier tool

Pour éviter l’effet purement descriptif, tu crées du relief avec des noms qui présentent des allitérations ou assonances – répétition d’un son (consonne ou voyelle identique ou similaire)

  • Studio Stradivarius
  • Ananas Lisa

ou des redoublements – répétition complète ou partielle d’un mot

  • Troc Truc
  • Moustique Mystique

Tu peux t’éloigner du pur descriptif en jouant sur les valeurs associées aux mots.

Les noms associatifs

exemples de noms associatifs

L’explication du nom de marque n’est plus littérale. Elle peut être liée à une qualité, une caractéristique, une sonorité

Le mot associé peut être sans rapport direct avec l’entreprise comme Orange dans les télécoms. Ici, c’est la notion de dynamisme qui est véhiculée par la couleur.

Associe les idées

marques crées à partir d'associations d'idées

Ta marque emprunte une caractéristique, une qualité associée à un animal, l’imaginaire d’un autre univers, les histoires universellement connues…

  • Hollywood ajoute la symbolique du cinéma à un produit associé aux USA dans l’inconscient
  • Nike reprend les valeurs de Nikè déesse de la victoire
  • La pomme est le fruit de la connaissance et de la découverte de la gravité

Les couleurs sont riches en qualités associées : le jaune évoque la jeunesse, le rouge l’attraction… Pour approfondir ce point : Quelles couleurs respectent l’univers de ta marque ?

Modifie

exemples de modifications de mots

Tu opères des modifications aux composantes du nom. Tu doubles une voyelle, écris en phonétique…

  • Des mouchoirs nettoient le nez > Clean > Déformation phonétique : Kleenex
  • Lego est la contraction de “leg godt” qui signifie bien jouer en danois
  • Un nom original de boulangerie qui tronque le mot :

Fusionne

noms de marques : exemples de fusion

Tu accoles des mots ou des parties de mots :

  • Germe de blé = Gerblé
  • Aquatique + boulevevard = Aquaboulevard

Le mot-valise juxtapose deux mots à l’aide des lettres communes. Par exemple : épingler (pin) ses intérêts (interests) = Pinterest.

Pinterest exemple de mot-valise

Pour t’inspirer, tu complètes les lettres de début ou de fin du mot sur Dcode et coches Ce motif exact de lettres consécutives (joker autorisé).

  • tu rentres NET pour une entreprise de nettoyage et trouves minet : minet + nettoyage = minettoyage
  • pour un apiculteur, tu indiques API, avec okapi = okapiculteur
dcode site pour trouver des mots avec des lettres spécifiques

Ajoute un préfixe ou un suffixe

exemples de noms d'entreprises avec un suffixe ou un préfixe

Tu peux ajouter des lettres et chiffres avant ou après ton terme.

  • Un service de livraison > Deliver en anglais + l’ajout du double o associé au web dans les années 90 = deliveroo
  • ProBTP utilise la racine latine pro “en faveur de” qui peut s’interpréter également comme le diminutif de professionnel

Les préfixes et suffixes grecs ou latin apportent un supplément de sens :

  • calli : beau
  • cole : qui habite
  • nome : réglé

Agrolab communique directement son domaine d’activité.

exemple d'utilisation d'un préfixe grec dans un nom de société

Pour une liste exhaustive des préfixes et suffixes grecs ou latins employés dans les mots français.

Déforme

exemple de noms de marque qui utilisent la déformation

Tu modifies l’orthographe du mot généralement sans changer sa prononciation.

  • Quel coût ? devient KelKoo
  • Une chaîne de vêtements pour bébés : Obaïbi

Les noms abstraits

exemples de noms de marque abstraits

Tu crées un nom sans composante identifiable.

Tu peux laisser la chance intervenir.

Purement aléatoire

Le générateur de non-mots de Frédéric Boutot produit le nombre de mots que tu souhaites avec un nombre de syllabes paramétrable.

Tu orientes la structure du mot (consonnes et voyelles) et indiques, si tu le souhaites, des sonorités. Tu dois tâtonner un peu avec la structure des syllabes pour trouver un résultat qui te convienne.

paramétrage du générateur de non-mots

C’est un peu comme un chercheur d’or. Tu fouilles un moment avant de trouver une pépite.

résultats  du générateur de non-mots

Je trouve dommage de laisser le hasard complet déterminer le nom de ton entreprise. Comme pour les rencontres en ligne, le récit des premiers moments perd de son charme.

Abstrait avec du sens

Tu vas déterminer un univers à ta marque avec des syllabes issues d’un même référentiel.

Pour une marque Bretonne, tu choisis sur la carte des noms caractéristiques de villages et extraits 5 syllabes :

  • Tréguidel
  • Lantic
  • Plouha
  • Lanleff
  • Ploubazlanec

Le générateur de marques de Prodomaines combine tes 5 syllabes.

prodomaines

Ta marque Bretonne pourrait se nommer Trénectic ou Lefftic. Pamotine est un nom vitaminé qui mélange les agrumes. Ces noms crées de toute pièce restent cohérents avec ton univers de marque.

Ton idée est-elle déjà réservée ?

Vérifie la disponibilité

Tu tries tes idées et sélectionnes les 50 noms qui se démarquent le plus.

Tu supprimes ceux qui apparaissent sur la première page de Google et consultes la base INPI pour voir si le nom est déposé en France.

base inpi

Les Américains sont chez eux sur Internet.

La base des brevets Américains

Tu sélectionnes Live et complètes ton nom de marque dans Search terms de la base TESS.

interface de la base de recherche des dépôts de marques américains TESS

Conclusion

Tu as désormais de sérieux candidats potentiels pour devenir le nom de ton entreprise. C’est une énorme avancée.

Découvre 14 outils pour trouver ton nom de marque.

Je te suggère fortement de compléter l’étape suivante : la recherche du nom de domaine avant de finaliser ton choix.

Un dernier conseil : ne te précipite pas. Laisse reposer l’idée 2 ou 3 jours pour voir si ton amour pour ton nom est intact.

Tu peux interroger des amis dont le profil est proche de tes futurs clients. Si je te dis “ton nom de marque”, cela t’évoque quoi ? C’est impossible de faire l’unanimité mais tu verras rapidement si cela fonctionne.

Il te restera une interrogation : comment l’écrire ?
En capitales ? Seulement la première lettre ?

J’ai opté pour un nom intégralement en minuscules et je ne le recommande pas. Il ne se démarque pas quand tu l’insères dans une phrase.

signature de Jean du site pour pas un rond

Les articles pour créer une marque forte :

Retrouve tous les tutoriels pour Créer ta marque

portrait jean pourpasunrond

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire


J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

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Pour aller plus loin

Ressources

Ce livre blanc réalisé par Creads fait le point sur la création de marque. Réussir sa création de nom de marque

Cet article de Conseils Marketing présente une méthode complète pour créer son nom de marque et est illustrée de nombreux exemples.
Comment choisir un bon nom de marque, d’entreprise ou de site internet ?

Résumé
Trouve un nom percutant pour ta société ou ta marque [+ 6 générateurs]
Article
Trouve un nom percutant pour ta société ou ta marque [+ 6 générateurs]
Description
Décuple ton inspiration avec ce tutoriel pas à pas qui te dévoile 14 outils et 3 exercices pour trouver ton nom de marque ou d'entreprise.
Auteur
Publié par
pour pas un rond
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Cet article a 4 commentaires

  1. Bravo!
    Votre site est très complet sur la recherche d’un nom.

    Vous pouvez aussi ajouter à votre liste d’outils utiles le générateur de nom : id2nom.com.
    Je suis amener à créer régulièrement des noms pour mes clients et j’avoue que ce site me fait gagner du temps.

    Id2nom est français et propose plusieurs algorithmes différents pour créer un nom de marque ou de société.
    Par ailleurs, il va établir une première vérification de disponibilité et va vous guider pour déposer votre marque sur inpi.fr et sur d’autres offices nationaux.
    Très utile et surtout il ne coûte pas un rond ;o)

  2. Bonjour Steff,

    id2nom.com est très plaisant à utiliser. Les résultats peuvent être inattendus.

    Je lui trouve cependant un défaut majeur. Il part dans tous les sens sans pouvoir orienter le domaine de l’entreprise, sa personnalité. Je trouve quasiment impossible d’obtenir un nom qui corresponde parfaitement à une entreprise.

    A bientôt,
    Jean

  3. Super article. Vraiment très bien écris et structuré. J’ai trouvé mon nom d’entreprise. Merci
    Kilian

    1. Bonjour Kilian,

      Je te remercie de partager cette excellente nouvelle.

      A bientôt,
      Jean

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