Trouve l’inspiration avec 65 exemples de logos simples et efficaces

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article exemples logos

Cet article prend environ 5 minutes à lire.

L Les logos minimalistes ont le vent en poupe en ce moment.

L’évolution des logos de ces 3 marques est parlante.

tendance simplification logos

C’est un avantage indéniable pour ceux qui souhaitent créer leur logo.

Et si tu trouvais une idée qui convient pour ton entreprise et qui t’accompagne au minimum quelques années ?

Trouve l’inspiration pour apporter une touche personnelle à ta marque en piochant des idées accessibles à tous parmi ces exemples concrets.

Nous commençons par voir comment utiliser les polices d’écriture pour traduire la personnalité de ta marque. Nous aborderons ensuite des points de différenciation qui restent simples à réaliser.

Les logos minimalistes pour l’élégance et la proximité

Les logos minimalistes pour l'élégance et la proximité

Tu n’as pas besoin d’un logo d’une complexité incroyable pour te faire un nom.

Tu en doutes ?
Voici 8 logos de marques classées parmi les 50 plus puissantes selon le classement Interbrand.

marques mondiales minimalistes
marques minimalistes classement  interbrand
Si tu observes attentivement le logo Chanel, tu verras que les barres horizontales des H, A, et E ne sont pas à la même hauteur. Aucun espacement entre les lettres n’est semblable. C’est cette attention au détail qui apporte l’équilibre subtil.

Les logos simples véhiculent une image d’accessibilité.

logos minimalistes abordables

À l’opposé, la simplicité extrême est associée au raffinement et au secteur du luxe.

logos minimalistes luxe

D’autres secteurs s’approprient ces codes pour communiquer une image haut de gamme.

logos minimalistes codes du luxe

Une typographie originale offre des options intéressantes pour transmettre une identité de marque distincte.

Apporte une touche personnelle avec un logo manuscrit

Apporte une touche personnelle avec un logo manuscrit 

Une police calligraphique élégante apporte une atmosphère sophistiquée.

logo calligraphie

Cette option procure un effet intemporel. La marque traverse les époques.

Difficile de savoir si ce logo a été créé hier ou il y a 100 ans.

logo intemporel

Une signature conforte l’implication du créateur.

logo-signature

Tu empruntes les codes d’autres époques pour un côté vintage et rétro.

logos rétro

L’aspect enfantin ressort avec des polices moins structurées.

logo enfantin

La nouvelle version de ce logo change complètement l’univers de marque.

logo changement personnalite

Ce sera aussi l’occasion de regarder du côté d’arts graphiques contemporains comme le street art.

logos streetart

Tu souhaites que ton logo attire l’œil ?

Gagne en visibilité avec un logo affirmé

Gagne en visibilité avec un logo affirmé

Une typographie plus épaisse, souvent de la famille Display, met en valeur ton logo.

logos display

Les caractères rapprochés confèrent une impression de force et de solidité.

logos puissants

Poussée à l’extrême, cette logique sent un peu la testostérone.

logo puissant

L’effet est renforcé par l’utilisation d’un fond sombre.

logo fond noir

Je te recommande l’article sur le choix d’une typographie adaptée à ta marque si tu souhaites approfondir ce sujet.

S’approprier des couleurs est une solution simple pour te différencier.

Démarque-toi avec l’apport de la couleur

Démarque toi avec l’apport de la couleur

La couleur modifie fortement le ressenti transmis par un logo.

Cela peut être très sobre et léger…

logos couleurs sobres

…ou beaucoup plus vif et énergique.

logo rouge
Les lettres épaisses et proches sont en totale harmonie avec la symbolique de la couleur rouge.

Voire en version arc-en-ciel.

logos colorés

La couleur influence l’image perçue.

logo jaune
logo orange
logo rouge arrondi
logo rose
logo bleu
logo vert

Découvre de nombreux outils qui facilitent le choix de tes couleurs dans cet article. Ce sondage exclusif te communique les couleurs préférées et les associations en fonction des secteurs.

Les possibilités sont infinies en jouant uniquement sur la typographie et les couleurs. Nous allons voir maintenant les modifications supplémentaires que tu vas pouvoir apporter.

Joue avec les caractères spéciaux

Joue avec les caractères spéciaux

Quoi de plus simple que d’utiliser les caractères à ta disposition pour donner du relief à ton logo ?

L’utilisation du > est surprenante.

logo accent circonflexe

Le * renforce un visuel très sage.

logo asterisque

Le | marque une séparation souvent renforcée par l’utilisation de polices d’écriture différentes.

logos séparateur

Le / apporte une transition plus fluide.

logo slash

Le . ponctue 🙄 mais sert également de décoration.

logo point

Tu surdimensionnes un détail de ton texte.

logo partie surdimensionnée

Les points colorés des i sont un grand classique.

logo point coloré

Cette version est plus élaborée.

logo point élaboré

Les accents seront de bons clients pour égayer un logo tristounet.

logo accent

Tous les sigles comme ( ) ou _ sont à envisager.

logo sigles

Prochaine étape : la forme des lettres.

Altère la typographie

Altère la typographie

Tu accentues ou tu arrondis les angles, comme ici sur les W.

logo modifie lettre

Tu remplaces des parties des lettres comme la barre centrale des A et E.

logo remplace partie lettre

Tu allonges tes lettres.

logo allonge lettre

La barre des A a une certaine tendance à disparaître…

logo supprime barre a

…mais tu peux pousser le concept plus loin.

logo efface partie lettre

Tu fusionnes des lettres.

logo fusionne lettres

Tu retrouves cet effet sur de nombreux logos. Des fractions des lettres sont gommées.

logos soustraction

C’est aussi l’occasion d’apporter une pointe de couleur.

logos section colorée

Tu peux aller jusqu’à déstructurer ton logo.

logo traits lettres

Explore les possibilités d’un logo sur plusieurs niveaux

Explore les possibilités d’un logo sur plusieurs niveaux

Ton nom peut être un peu long.

logos nom long

Une ville d’origine mentionnée sous le logos est la signature des marques de cosmétiques et de mode.

logos origine

Tu précises la nature du produit ou ton activité.

logos activité

Un slogan trouve naturellement sa place sous le logo (ou ailleurs).

logo slogan

Des graphistes sortent des sentiers battus pour capter le regard.

Certains de ces logos demandent de passer par un graphiste expérimenté pour arriver à un résultat identique. Cependant, les effets peuvent être utilisés dans une composition plus accessible.

La juxtaposition de deux polices est surprenante.

logo superposition lettres

Tu exploites la forme d’une lettre pour faire apparaître un symbole.

logo symbole lettre

Tu décomposes les formes géométriques.

logo décomposition lettre

Tu mets une lettre en relief.

logo lettre relief

Tu donnes un effet de vitesse en étirant une lettre en pointe.

logo effet vitesse
As-tu remarqué l’inclinaison du I ?

Tu déformes toutes les lettres.

logo effet arrondi

Tu secoues un peu.

logo secoue

Une superposition habile de deux parties.

logo superposition

Une ombre prononcée apporte du relief avec un effet vintage assumé.

logo ombre

Une lettre formée de sections colorées.

logo lettre segments colorés
Ce logo a été abandonné au profit d’une version noire.

Une recomposition en formes colorées.

logo formes géométriques

La couleur isole ces lettres entremêlées.

logo lettres entremêlées
Ce logo est mis au placard pour une version triste et sans saveur.

Une intersection de couleurs.

logo superpose couleurs

Un angle montant transmet l’énergie.

logo monte
Le contour façon autocollant conforte l’originalité du logo.

L’utilisation de dégradés audacieux rompt avec la monotonie ambiante.

logo degradés

L’utilisation d’ombres suggère un pliage.

logo ombre relief

Conclusion

Cette collection prouve que tu peux disposer d’un logo original avec de bonnes idées.

Il ne s’agit bien évidemment pas de recopier le travail d’un graphiste mais de s’inspirer.

Je te propose un article qui reprend toutes les étapes de la conception d’une marque pour partir sur des bases solides. Sinon, tu attaques tout de suite la conception de ton logo ici.

Je te conseille de sélectionner une seule idée à tester et de choisir attentivement ta typographie. L’attention portée aux détails et l’harmonie feront toute la différence.

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Les articles pour créer une marque forte :

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Jean


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