V Voici une collection de logos textes seuls minimalistes.
Ce n’est pas un hasard si dans le classement 2017 d’Interbrand des 25 marques les plus puissantes 6 marques utilisent ce type de logo.

Tu retrouves la présentation du classement complet dans cet article de La Réclame.
J’ai varié les univers pour disposer de l’éventail le plus exhaustif.
Sommaire
Cet article prend environ 3 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Les logos classiques
Débutons par les logos les plus classiques. Nous retrouvons des marques mondialement réputées et d’autres plus confidentielles.
Elles véhiculent une image de simplicité et d’accessibilité. Ce sont majoritairement des marques grand public souvent dans la mode.







Sur fond noir, le rendu est complètement différent et nous rapproche d’une univers plus technique.

Les logos élégants
La simplicité est souvent associée au raffinement.
Nous retrouvons bien évidemment des marques de luxe mais d’autres secteurs s’approprient ces codes.
Le gris foncé remplace avantageusement le noir.




Les logos manuscrits
Les logos manuscrits offrent une plus grande variété de possibilités pour s’exprimer.
Ils apportent du classicisme,

un travail esthétique,

s’approchent d’une signature,

jouent sur un coté retro,

ou misent sur un coté plus enfantin.

Les logos solides
Des logos plus compacts voire massifs véhiculent une impression de solidité et de force.





Les logos originaux
Un logo simple peut également apporter une bonne dose d’originalité. Le noir et blanc, dans ce cas, évite la surcharge visuelle et renforce l’aspect graphique.

L’apport de la couleur
La couleur modifie fortement le ressenti d’un logo et facilite la différentiation.
Certaines marques n’assument pas vraiment.

D’autres au contraire, n’hésitent pas à en rajouter.

Nous constatons que l’impression véhiculée varie fortement en fonction de la couleur employée.



Deux couleurs ressortent cependant dans leur fréquence d’utilisation.
Les logos rouges
Le rouge attire immanquablement l’œil.
L’équation est simple : je cherche à ce que mon logo soit vu donc je mise sur le rouge.
Les teintes les plus sombres ou virant sur le rose cassent un peu le côté promotionnel du rouge pur.





Les logos bleus
Le bleu est privilégié pour son côté institutionnel et consensuel. Il faut noter que le bleu foncé n’offre pas la même sensation que les teintes les plus flashy.







Conclusion
Les logos les plus simples offrent une variété d’expression très vaste et souvent insoupçonnée. Il est maintenant clair que minimalisme ne rime pas avec ennui.
Je te propose également 733 logos simples pour trouver des idées originales sans être graphiste.
Si tu souhaites réaliser ton propre logo, tu retrouves les instructions détaillées dans l’article Comment créer seul un logo simple pour son entreprise.
Tu peux également visiter mon tableau Pinterest centré sur les logos.

Les autres articles consacrés au logo
Pour aller plus loin
Au cours de mes recherches, je suis tombé sur des créations qui valent le détour :
- Les logos animés et plus classiques réalisés par Pollen Studio.
- Les Letterings de Vivien Bertin. La mise en scène est particulièrement soignée.
- Les logos de Caconcept sont classiques avec un travail sur la police impeccable.
Les articles qui peuvent t’intéresser :
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Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean