Nettoie tes inactifs sur MailChimp

C’est un paradoxe de supprimer des abonnés de ta newsletter.

Tu as tant peiné à les convaincre de s’inscrire.

supprime les lecteurs inactifs de ta newsletter

Cependant, il est sain de nettoyer ta liste des abonnés qui ne sont plus intéressés.

Ils sont peut être passés à autre chose, ont abandonné, pris leur retraite…

Les trois principales raisons de réduire ta liste d’envoi :

  • Performance : les fournisseurs d’adresses e-mails observent attentivement les comportements de leurs utilisateurs. Si tes envois ne sont pas ouverts, ni cliqués, tu finiras par te retrouver en spam.
  • Monétaire : même si les 2 000 premiers abonnés sont gratuits sur MailChimp, tu vas devoir un jour payer pour tes abonnés. Pourquoi dépenser ton budget pour des abonnés qui n’ouvrent plus tes messages ?
  • Projection : tu te baseras sur le vrai chiffre de tes inscrits pour réaliser des prévisions réalistes. Il sera plus facile d’estimer l’impact sur le trafic de ton site, les retours de tes lancements et sondages…
picto articles intermediaires

Intermédiaire

Nous allons isoler les non-ouvreurs de tes e-mails, leur adresser un e-mail de reconquête et pour finir les supprimer.

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Comment définir tes inactifs ?

MailChimp propose une autre méthode qui consiste à se baser sur la note du contact. Je préfère m’appuyer sur les actions mesurables des abonnés.

Nous allons définir les non-ouvreurs de tes messages.

Segmente par activité de campagne

Tu accèdes à Lists dans le menu.

menu liste

Tu sélectionnes Manage contacts à droite de ta liste.

 menu manage contacts

Tu cliques sur Segments.

menu segments

Bouton Create a segment

créer un segment

Tu choisis All dans le menu déroulant pour que toutes les conditions suivantes soient appliquées.

appliquer toutes les conditions

Condition 1 : exclure les désinscrits

Le réglage : Email Marketing Status | is | Subscribed (décocher les autres)
puis Bouton Add

exclusion des désabonnés

Condition 2 : définition des inactifs selon leur comportement

Règle sur Campaign activity | Did not open | All campaigns within the last three months
Bouton Add

non ouvreurs des 3 derniers mois

Tu sélectionnes ainsi les abonnés qui n’ont ouvert aucun message en trois mois. Tu ne prends aucun risque si tu adresses des e-mails régulièrement.

Condition 3 : exclusion des nouveaux abonnés

Les réglages : Date Added | is before | a specific date | choix de la date (format MM/JJ/AAAA) dans le calendrier

exclusion des nouveaux

Tu ne prends que ceux qui se sont inscrits avant les trois mois. Par exemple, j’ai réalisé mon segment le 16 janvier et ai pris ainsi le 15 octobre comme référence.
Tous les sélectionnés auront reçu au minimum 10 messages (ma newsletter est hebdomadaire avec de brèves pauses pour les congés).

Tu valides avec le bouton Preview segment.

prévisualisation du segment

Tu commences par regarder l’ordre de grandeur : tu as les inscrits en haut et les sélectionnés dans la barre. J’ai ainsi potentiellement 24% de ma liste qui va disparaître (103/434).

volume du segment

Ce n’est pas le moment de flancher mais de bien valider que ton segment est conforme :

Ils sont tous en statut Subscribed.

validation statut

Tu organises en ordre décroissant en cliquant sur Date added et valides que tous sont inférieurs à la date voulue.

vérification date

Tu en prends 5 au hasard (plus si tu es d’un naturel méfiant). Tu peux également privilégier les profils avec le plus d’étoiles.

Tu cliques sur l’adresse e-mail pour ouvrir la fiche détaillée

sélectionner adresse

et regardes la date de la dernière interaction.

e-mail ouvert

Tu reviens à la liste avec Back to segment.

retour à la liste

Tu sauvegardes avec Save segment.

save segment

Tu choisis un nom parlant par exemple Inactifs puis bouton Save.

nomme le nouveau segment

Tu exportes le fichier avec Export Segment

export segment

puis Export as CSV et valides l’emplacement.

export segment

Tu conserves uniquement la colonne des e-mails. Je te conseille de mettre un rappel 3 jours après l’envoi de l’e-mail de réactivation.

Tu ne vas, bien évidemment, pas retirer ces abonnés de ta liste sans essayer de les convaincre de rester.

Le message pour les inciter à revenir

Tu procèdes comme un message classique mais dans les destinataires tu sélectionnes uniquement le segment Inactifs.

sélection du segment dans l'e-mail de réactivation

J’ai opté pour une méthode simple : je demande à ceux qui veulent continuer à recevoir la newsletter de répondre directement au message.

Les autres seront désabonnés sans action de leur part.

Tu supprimes au fur et à mesure les e-mails des abonnés qui t’ont répondu.

Si tu manques d’inspiration, tu découvriras le texte que j’utilise dans la bibliothèque réservée aux abonnés de la newsletter gratuite.

La suppression des comptes

Cela fait quelques jours que tu as adressé ton message, il est l’heure de passer à l’action.

Pour les éventuels retardataires, ils pourront s’inscrire à nouveau.

Note : MailChimp n’autorise pas une réinscription manuelle pour les désinscrits.

Suppression des inactifs

Tu sélectionnes Lists > Manage Contacts > Unsubscribe people.

menu désinscrire

Tu copies-colles tous les e-mails des abonnés qui ne t’ont pas répondus puis Unsubscribe.

désinscrire en masse

Efface le segment

Le segment créé ne te sert plus à rien.

Dans Manage Contacts > Segments,

menu segments

tu coches ton segment, cliques sur la corbeille pour le supprimer

supprime segment

et valides avec Delete.

confirmation de la suppression du segment

Dernière action : tu supprimes le fichier des adresses e-mail de ton ordinateur et de ta corbeille (RGPD oblige).

Les résultats

8% des inactifs de ma newsletter ont ouvert le message mais aucun n’a souhaité rester inscrit. Cela confirme l’utilité de la démarche.

Mécaniquement mes taux d’ouvertures et de clics ont progressé.

Le message de réactivation est clairement visible avec ses résultats catastrophiques.

taux d'ouvertures et de clics après le nettoyage des inactifs

La suppression n’a eu aucune incidence sur le volume de trafic vers mon site. J’ai même réalisé mon meilleur score depuis la création de la newsletter.

volume des clics et ouvertures

Je n’ai récolté que des bénéfices à nettoyer les inactifs de ma newsletter. Je réaliserai cette opération une à deux fois par an.

Conclusion

Quand tu débutes une newsletter, tu penses que tes lecteurs te suivront pendant de nombreuses années.

Tes contenus s’améliorent jour après jour et devraient légitiment avoir de plus en plus de lecteurs. Logique, non ?

La réalité est plus complexe car tes lecteurs les plus impliqués sont souvent les plus récents et tes rares vrais fans.

Les autres changent de préoccupations et ne lisent plus tes newsletters ou les accumulent pour les lire pour un “plus tard” qui ne viendra jamais.

Le choix responsable est de ne plus encombrer inutilement des boîtes e-mails et de donner un maximum de visibilité à tes e-mails pour ceux qui les lisent.

Le tutoriel pour supprimer facilement tes abonnés inactifs sur MailChimp.

Retrouve le message que j’adresse dans la bibliothèque réservée aux abonnés.

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Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire


J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

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Cet article a 6 commentaires

  1. Bonjour Jean,
    Tes newsletters sont très intéressantes et j’aime prendre le temps de les lire.
    Toutefois, je ne trouve pas toujours le temps, hélas, d’interagir sur ton site.
    Ce petit mail pour te rassurer sur mon réel intérêt dans la découverte d’un nouveau mail dans ma boîte.
    D’ici peu j’aurai à me pencher d’avantage sur l’utilisation de Gutenberg et du nouveau thème de WordPress. J’ai déjà fais quelques tentatives pour me rendre compte de ce qu’il y avait de “nouveau” et n’ai pas compris comment faire pour remplir tout l’écran (width 100%) avec les “box”… J’ ai aussi besoin de me passer de Disqus et suis en recherche d’un autre plugin pour les commentaires.
    Bon je n’ai pas vraiment eu le temps de déposer autre chose qu’un cil sur cette nouvelle version, mais je te ferai appel en cas de difficulté.
    Bien à toi, et à bientôt.

    Cordialement,
    Pierrick

    1. Bonjour Pierrick,

      Je te remercie de ton commentaire.

      Gutenberg offre de nombreuses possibilités mais demande quelques jours pour s’adapter.

      Je dois avouer ne pas utiliser d’extension pour les commentaires et utiliser les fonctionnalités de base de WordPress. Je ne trouve pas que Disqus offre une utilisation agréable pour les lecteurs.

      A bientôt,
      Jean

  2. Merci Jean pour cet article, ça aide énormément et un bon nettoyage ça fait toujours du bien ! 🤩

    1. Bonjour Aline,

      Nettoyer sa base d’abonnés est une étape peu agréable à passer mais c’est pour mieux rebondir.

      A bientôt,
      Jean

  3. Bonjour Jean,
    – Ça me parait du bons sens de “sortir” ceux qui n’ouvrent plus les messages et en même temps c’est un peu inquiétant de réduire la liste. C’est purement irrationnel et émotionnel parce que, finalement, les garder ne fait que garder des abonnés fantômes.
    – Les étoiles données par Mailchimp paraissent immuables une fois attribuée. Comment le sont-elles? Je trouve bizarre qu’à peine inscrit, un abonné ait des étoiles…
    – Je vais quand même envoyer un questionnaire sur les attente avant de faire le ménage… Merci pour le mode d’emploi…

    1. Bonsoir André,

      Je te rejoins sur l’aspect irrationnel de ne pas vouloir nettoyer sa liste. Tu as l’impression de reculer.

      Après c’est effectivement un petit pas en arrière pour un grand bond en avant.
      Je n’ai pas fait le fier au moment d’écraser 25% de ma maigre liste.

      Mailchimp dispose d’informations sur ces adresses au vu de leur comportement sur les autres comptes. Cette information est à prendre avec de grandes précautions.

      Un questionnaire est une bonne idée pour réactiver tes lecteurs. Je serais intéressé par le résultat.

      A bientôt,
      Jean

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