Rédige facilement le message de bienvenue de ta newsletter + exemples

Tu publies régulièrement des newsletters (ou tu te lances). C’est parfait.

Ta liste d’inscrits grossit petit à petit. Encore mieux.

Une question :
Comment accueilles-tu tes nouveaux inscrits ?

Je vais te présenter des idées de messages issus de cas réels pour souhaiter la bienvenue à tes nouveaux abonnés et les orienter vers ton objectif.

Tes e-mails seront adressés automatiquement par Mailchimp (ou ta solution d’e-mailing si elle propose cette fonctionnalité) à chaque nouvelle inscription.

picto articles intermediaires

Intermédiaire

Ton message de bienvenue peut créer du trafic, informer, inciter à l’achat… mais il n’existe pas de message “couteau Suisse” qui remplisse tous les objectifs en une seule fois.

Pour être efficace : un e-mail = un message.

Tu peux cependant multiplier les e-mails qui guideront tes abonnés vers différentes propositions au fil du temps.

Je te suggère de définir au préalable tes objectifs et de les hiérarchiser.  Quelle est l’action primordiale que tes abonnés doivent réaliser ?

Un point important à souligner : Pourquoi tes inscrits ont-ils souscrit à ta newsletter ? La réponse devrait guider naturellement tes choix.

Accède aux 103 modèles complets d’e-mails de bienvenue en souscrivant à la newsletter de pour pas un rond.

Les remerciements

Les messages commencent, en grande majorité, par remercier les nouveaux inscrits. Souvent, il est vrai, par un simple Bienvenue en titre.

e-mail bienvenue

Certains remerciements se font du bout des lèvres, timides allons nous dire. Comme WordPress par exemple :

Bienvenue sur WordPress.com, la communauté la plus dynamique…

ou Clarks :

Merci de vous être inscrit(e) à la newsletter Clarks.

Nature et découvertes n’est pas beaucoup plus expansif mais cela fait moins forcé :

Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous !

Photoweb implique toute l’équipe :

Nous sommes très heureux de vous confirmer votre inscription sur photoweb.
Toute l’équipe photoweb vous remercie de votre confiance et vous souhaite la bienvenue.

Jeff Bullas profite des remerciements pour rappeler les bénéfices de la newsletter (en toute modestie).

Pour commencer, je veux vous souhaiter la bienvenue en tant que nouveau souscripteur à JeffBullas.com – et vous féliciter de la décision d’améliorer vos compétences en marketing digital, changer la trajectoire de votre entreprise, et éventuellement même votre vie.

Je trouve la présentation de Semrush concise et sympathique :

Vous êtes génial.
Pourquoi ?
Car vous avez signé pour…

Olivieux Monteux de Social Media Pro se présente et prends le temps de réaliser des remerciements convaincants.

Bienvenue sur Social Media Pro,
Je suis Olivier Monteux, CEO & Fondateur de l’agence digitale Social Media Pro.
Je souhaite prendre quelques instants pour vous accueillir dans la communauté et vous remercier d’être ici !
Au nom de toute l’équipe Social Media Pro, je vous souhaite la bienvenue et je tiens à ce que vous sachiez que nous sommes vraiment ravis que vous ayez décidé de nous rejoindre !

MaxiCoffee adapte le discours à son activité et sort des formules toutes faites :

Je viens de voir votre inscription sur MaxiCoffee et je suis très heureuse de vous accueillir dans notre communauté caféinée.

Je trouve que Buck Knives illustre bien la notion de famille. De plus, les photos en noir et blanc renforcent l’idée d’une entreprise familiale transmise de génération en génération.

Bienvenue dans notre famille !
Je vous remercie d’avoir souscrit, nous sommes excités de partager nos produits et les valeurs de notre entreprise avec vous.

e-mail bienvenue

Les bonnes pratiques à retenir

  • Intégrer une photo de l’auteur de l’e-mail ou de l’équipe humanise le contact.

photo interlocuteur

  • Personnaliser avec le prénom de l’abonné apporte un plus mais demande une vérification car s’il n’est pas correctement rempli c’est contreproductif : Bonjour Xfhekdled, ou Bonjour {surname} casse toute crédibilité pour la suite.
  • Se présenter donne de la valeur au remerciement car il implique la relation avec une personne. Ce qui est renforcé par l’abandon du “Nous” pour le “Je” (ou “Je me joins à toute l’équipe de XXX “).
  • S’éloigner du traditionnel “Nous sommes ravis de vous compter parmi nos abonnés !” montre que tu as consacré un peu de temps pour rédiger le message et qu’il est sincère. Un message unique est l’occasion d’insuffler un peu de personnalité et de se démarquer des grandes entreprises par nature impersonnelles.

Interroger son abonné

Il est très intéressant de poser des questions à ses abonnés dès l’inscription. En particulier, celles qui concernent les problèmes de ton interlocuteur et la raison de son abonnement.

Groove propose de poser les questions qui vont permettre de faire progresser ton entreprise dès les premiers contacts. Voici un exemple :

Si cela ne vous dérange pas, je souhaiterais que vous répondiez à cette question rapide : pourquoi avez-vous souscrit à Groove ?

Je vous le demande car savoir ce qui a déclenché votre inscription nous est très utile pour nous assurer que nous délivrons ce que nos abonnés veulent vraiment. Cliquez sur répondre et dites le moi.

L’article complet : Use These Survey Questions to Improve Your Onboarding and Customer Success.

Hackisitor pose 3 questions dans son e-mail de bienvenu.

Je trouve la question suivante directe et pertinente :

Qu’attends-tu de Hackisitor ?

hackisitor 3 questions posées au moment de l'inscription

Le process de La Digitale est un peu plus élaboré avec le renvoi vers un sondage concernant les demandes de sujets à traiter, les services à développer et les idées à soumettre.

Le contenu de la newsletter

Si tu proposes des formulaires d’inscription rapide à la newsletter sur ton site, il est intéressant de préciser ce que va recevoir ton nouvel inscrit.

Habitat reste très classique mais l’argumentaire ne fonctionne vraiment que pour les marques ayant déjà une notoriété :

Vous allez désormais recevoir :

  • Toutes les dernières tendances produits, nos nouveautés en exclusivité…

  • Nos offres exclusives : promotions, ventes privées…

Festival insider est plus spécifique :

Vous recevrez maintenant des mises à jour régulières avec les dernières nouvelles et annonces, les coulisses exclusives du festival, des concours et plus quand nous nous approcherons du festival 2017.

Le Zoo de Beauval met en avant la narration (histoires et naissances) :

Tapis dans votre boîte mail, vous trouverez

  • Petites et grandes histoires de Beauval

  • Les news et nouveautés

  • Les dernières naissances

  • Des promos et offres spéciales

  • Et bien plus encore…

Sleeknote accentue les spécificités (meilleurs, rare, exclusifs) :

  • Les meilleurs conseils et astuces en e-commerce d’experts tels que Neil Patel, Brian Massey, Scott Brinker, Daniel Burstein et bien d’autres.

  • Un regard rare derrière la scène d’e-commerces prospères (peut être qu’ils vous inspireront d’essayer de nouvelles approches).

  • Des guides exclusifs sur l’e-mail marketing, le marketing de contenu, la génération de contacts, l’expérience consommateur, et bien plus.

Westwing donne le mode d’emploi de ses newsletters :

westwing

Contenu du site

Quand un lecteur vient de rejoindre ta liste, c’est une excellente occasion de présenter le contenu de ton site.

Sephora énumère les avantages du site.

sephora

Ysé présente la marque et détaille le renvoi d’articles.

ysé présentation de la marque

Mailjet propose de découvrir son blog.

mailjet

C-marketing présente les rubriques phares du site.

c marketing

La Maison du Whisky diversifie les propositions : le blog, un article et le magazine.

Maison du Whisky

Dior suit la même logique : un article, la haute couture et l’actualité.

dior

Démarre ton aventure transforme un de ses article en cadeau.

démarre ton aventure

Invision sélectionne 3 articles populaires.

invision article

Campaign Monitor renvoie sur les guides gratuits et une galerie des 100 meilleures campagnes e-mailing.

campaign monitor

Présenter son contenu permet de générer du trafic sur son site et de mettre l’accent sur sa marque ou mettre en avant des articles phares.

Présentation du service

Si tu commercialises un service, il est essentiel que la prise en main soit la plus rapide possible.

Twitter met en avant les deux fonctionnalités qui lui semblent indispensable : personnaliser son compte et suivre ses amis. Je trouve qu’il serait plus pertinent de procéder en deux e-mails.

twitter

Pinterest se concentre sur la première action à réaliser : créer un tableau.

pinterest

Dans le même esprit, Google + se focalise uniquement sur la présentation des collections.

google +

Typeform indique que l’on peut démarrer à l’aide d’un template et en propose une sélection.

typeform

Crowdfire communique les 3 points pour débuter avec l’application : Connecter ses comptes, charger la version mobile, compléter l’ensemble du questionnaire dans l’application.

Semrush présente le fonctionnement d’un de ses outils : rentrer son adresse, identifier ses compétiteurs et découvrir leurs stratégies marketing.

semrush

Trello renvoie vers son guide de démarrage.

trello

Buffer détaille toutes les fonctionnalités de son produit et propose de se connecter sur son tableau de bord.

buffer

Canirank est plus directif. Il rappelle également le principe général de son service avant de recentrer sur un outil et son bénéfice.

canirank

Sumo intègre le tutoriel complet d’un outil directement dans l’e-mail.

sumome

Présentation des produits

Converse renvoie vers ses meilleures ventes.

converse

Clarks opère juste une distinction homme/femme.

clarks

phylosophy complète ses bestsellers par ses principales catégories de produits.

philosophy

Nike met en avant 4 modèles.

nike

Living spaces classe les produits par pièce de la maison.

living spaces

Lacoste présente ses différentes gammes de produits.

lacoste

Couponing

La majorité des e-commerçants cherche à déclencher l’achat. Et quoi de plus efficace que le bon de réduction ?

H&M restreint la réduction à un article.

h&m

Toms ne perd pas de temps et affiche la réduction en entête.

toms

Rejuvenation met très en avant la réduction.

réjuvenation présentation de la réduction

Marmara affiche une somme et non un pourcentage.

marmara

Conrad utilise le même principe en l’affichant en grand même si la somme est minime.

conrad

showroomprivé présente la réduction sous forme de bon d’achat.

showroomprive bon d'achat

Rapha mise sur la livraison gratuite.

rapha

Buck knives ajoute à la réduction une livraison gratuite au delà de 50 $ d’achats.

Buck Knives

Photoweb ajoute un accélérateur en limitant la réduction dans le temps.

photoweb

Top Shop cumule la réduction avec un concours pour gagner un iPad.

topshop

Fleurance cumule de nombreuses incitations.

fleurance nature

Casa renvoie uniquement vers ses points de vente.

casa

Tommy Hilfinger couvre le site et les ventes en boutiques.

tommy hilfinger

A retenir :
La réduction proposée à la souscription incite à passer à l’action mais elle peut également lever un frein à l’achat comme les frais de port. Tu peux également l’accompagner d’un accélérateur : limitation dans le temps, concours… Si tu possèdes un point de vente physique, le coupon à imprimer est une excellente option à envisager.

Souscription d’un service complémentaire

Tu peux profiter de ce contact privilégié pour proposer un service supplémentaire.

Scribd déroule un argumentaire complet de l’offre d’abonnement à son service lors de l’inscription à la newsletter du blog.

scribd

Being Web offre un séance gratuite d’accompagnement.

beingweb

Auchan pousse sa carte.

auchan

Accor suggère l’inscription gratuite à son club.

accor

Natures & Découvertes présente son club payant.

Nature et découvertes

A retenir :

Le souscripteur vient de s’engager. C’est le moment idéal pour lui proposer d’aller plus loin si ce que tu lui proposes est lié au sujet de ta newsletter, en particulier si c’est gratuit.

Les aspects pratiques

Le message “administratif” règle les aspects techniques et pratiques. Même si cela n’est pas glamour, il est nécessaire de répondre à certaines questions le plus rapidement possible.

Le plus évident est de communiquer les codes d’accès du service. WordPress le fait simplement :

Connectez-vous à votre compte avec votre nom d’utilisateur XXXX ou votre adresse e-mail pour gérer votre site…

Si tu as promis une contrepartie lors de l’inscription, l’abonné attend que tu tiennes ta promesse dès le premières lignes du message. Jeff Bullas indique “Vous pouvez accéder à votre téléchargement gratuit ici” avec le lien et reprend le visuel de la page de souscription.

 jeff bullas

Quatar Airways s’assure que les abonnés reçoivent tous les futurs messages et renvoie vers la procédure :

Veillez ajouter email@…. à votre carnet d’adresses afin de ne manquer aucune offre spéciale de Quatar Airways.

Cliquez-ici pour savoir comment ajouter Quatar Airways à votre liste sécurisée d’expéditeurs.

Si l’inscription déclenche un contact commercial, tu peux indiquer comment cela va se dérouler. Voici comment Digital Marketing Executive présente la démarche :

Que va-t-il se passer par la suite ?

  • Feuilletez notre brochure de cours

  • Un de nos consultants vous contactera par téléphone (en général dans les 24 heures) pour discuter de vos options de cours.

Cela semble étrange de proposer à une personne de se désinscrire immédiatement alors que tu t’es donné tant de mal à la convaincre de souscrire. C’est pourtant ce que réalise Tubular Insight.

Si vous souhaitez changer vos préférences ou avez souscrit par erreur, veuillez cliquer ici pour mettre à jour vos préférences de livraison.

Nous allons maintenant voir comment réaliser une succession de messages et les annoncer.

A retenir :

Il ne faut pas négliger les aspects pratiques comme les codes d’accès ou la livraison du cadeau promis. S’assurer que le lecteur reçoive bien ta newsletter évitera d’adresser des messages qui ne seront jamais lus.

Des exemples de séries

Il est tentant de tout vouloir tout promouvoir dès le premier message. Pour optimiser l’efficacité, une série d’e-mails va instaurer une relation sans que le lecteur ne croule sous l’information.

Cdiscount communique les identifiants avec les contacts du service client plus une bannière pour l’application et présente l’entreprise dans un second temps.

cdiscount

BazarChic communique les codes d’accès et met en avant le site et l’application. Il relance avec un bon de réduction.

bazarchic

Dashlane détaille toutes les étapes de son service (pourtant très simple) en 4 e-mails avant de passer à la présentation de son option payante et conclure par son essai gratuit.

  • E-mail 1 : conseils sur le mot de passe principal
  • E-mail 2 : l’enregistrement des mots de passe
  • E-mail 3 : ajouter des mots de passe
  • E-mail 4 : la saisie automatique des identifiants et mots de passe
  • E-mail 5 : l’installation multi-supports (offre payante)
  • E-mail 6 : proposition d’essai gratuit à l’offre premium

dashlane présentation offre premium

Incremys introduit dans son premier message la série des 11 épisodes qui vont suivre et détaille 7 des sujets abordés.

MaxiCoffee propose une vidéo de présentation, introduit rapidement le contenu de la newsletter et communique les coordonnées du service client. Le second e-mail détaille les engagements de l’entreprise.

Radins.com s’assure de la bonne réception des messages puis communique 4 bons plans. Le lendemain, il présente son service Code Promo.

radins.com

showroomprivé commence par un message visuel de bienvenue avec 3 chiffres mis en avant et l’application mobile. Le second message est centré uniquement sur l’application mobile. Le troisième message offre un bon d’achat.

showroomprivé

Trucs de blogueuse commence par le cadeau promis à l’inscription. Le second e-mail suscite la surprise en offrant un cadeau non annoncé. Le troisième renvoie sur l’article ou la blogueuse se présente.

Le premier e-mail d’Unbounce concerne la validation de l’inscription. Il est en texte seul pour assurer la délivrabilité. Les 4 suivants introduisent un tutoriel axé à chaque fois sur une fonctionnalité. La progression est matérialisée par une frise.

unbounce frise de progression

A retenir :

Même si le service est simple, s’assurer de sa bonne utilisation permet de fidéliser les utilisateurs. Offrir un cadeau non attendu permet de renforcer l’opinion positive. Le déclenchement du tutoriel suivant uniquement si le lien est cliqué permet de suivre la progression de l’utilisateur et d’adresser un rappel éventuel.

Conclusion

Je suis certain que tu as trouvé l’inspiration avec ces exemples pour rédiger un message qui corresponde à ton objectif.

Plus une minute à perdre, il faut passer à la pratique. Cela ne prend que quelques minutes avec MailChimp pour créer le premier contact avec tes abonnés avec ce tutoriel.

Accède aux 103 modèles complets d’e-mails de bienvenue en souscrivant à la newsletter de pour pas un rond.
Découvre de nombreux exemples inspirants de messages d'accueil pour tes abonnés.

 

Les articles qui peuvent t’intéresser :

Retrouve tous les tutoriels pour Attirer des visiteurs sur ton site

D’autres exemples :

10 exemples d’e-mails de bienvenue et de relance par la Fabrique du net qui détaille les éléments intéressants à reprendre.

Engager avec les e-mails de bienvenue par Sendingblue. De bons exemples originaux en particulier le dernier avec le tigre.

En complément :

E-mail marketing automation : bonnes pratiques des meilleurs e-retailers par Clever Age se concentre sur les messages transactionnels des e-commerçants. Un article complet et détaillé.

bannière de la newsletter pour pas un rond

 

Accueille tes nouveaux abonnés avec un e-mail de bienvenue chaleureux et efficace.

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Rédige facilement le message de bienvenue de ta newsletter + exemples
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L'email d'accueil des nouveaux abonnés va bien au delà du simple remerciement. Inspire toi de nombreux exemples réels pour trouver le tien.
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