[Référencement] Intègre des données structurées

Aide Google et Google t’aidera.

Les données structurées (ou Rich Snippets) communiquent les informations formatées de schema.org que les moteurs de recherches comprennent. Ton contenu est mieux indexé et remonte dans les recherches.

Ces données peuvent être utilisées directement dans les résultats de recherche et te donner une visibilité supplémentaire qui génère plus de clics.

Pensées par des informaticiens, ces données demandaient de mettre les mains dans le code de chaque page de ton site.

Heureusement, l’extension All In One Schema Rich Snippets fait tout le boulot pour toi.

picto articles intermediaires
Intermédiaire

Je te présente très rapidement les données structurées avant de passer à la pratique.

Qu’est ce qu’un Rich Snippet ?

L’exemple le plus visible dans les résultats de recherche est la photo et la notation d’une recette qui donne effectivement l’envie irrésistible de cliquer.

rich snippets recette

Tu ne peux pas lutter avec une présentation classique dans les résultats de recherche.

Chaque format présente des options différentes.

Le visuel de la vidéo :

rich snippets vidéo

Le détail des dates des évènements :

rich snippets évènements

La note de le nombre d’avis d’un produit :

La note en étoiles d'un produit dans les résultats de recherche

Les 9 formats proposés :

  • Test d’objets
  • Évènements
  • Personnel
  • Produit
  • Recette
  • Logiciel
  • Article
  • Vidéo
  • Service

Les données structurées sont une initiative commune de Google, Microsoft, Yahoo et Yandex formailisées dans Schema.org.

Cela va se traduire concrètement par une zone d’information à la fin de ta page ou de ton article.

schema exemple de boîte rich snippets

Tu peux personnaliser l’aspect de cette zone aux couleurs de ta marque avec l’extension. Ce que nous allons voir, entre autre, dès le prochain paragraphe.

Installe et paramètre All In One Schema Rich Snippets

  • Installer et activer All In One Schema Rich Snippets

installer schema

  • Cliquer sur Rich Snippets dans le menu

menu schema

Onglet Configuration

Tu vas traduire les descriptions des formats que tu utiliseras sur ton site.

  • Cliquer sur la catégorie
    • Item Review : Test d’objets
    • Events : Evenements
    • Person : Personnel
    • Produit : Produit
    • Recipe : Recette
    • Software Application : Logiciel
    • Vidéo
    • Article
    • Service

choix schema

Les éléments de description s’affichent :

schema descriptif

  • Traduire les Intitulés
  • Bouton Update

Pour éviter de casser la lecture, j’ai mis les traductions de toutes les options en toute fin d’article.

Onglet Customization

Tu vas définir les caractéristiques de l’espace des données qui s’affichera en bas de ton article.

  • Personnaliser les couleurs des éléments suivants :
    • Box Background : couleur de fond de l’espace
    • Title Background : fond sous le titre
    • Border Color : bordure
    • Title Color : texte du titre
    • Snippet Text Color : texte
    • Bouton Update Colors

schema personnalisation

Tu complètes désormais les éléments pour chaque page et article.

Dans l’article

Tu retrouves désormais une boîte de dialogue sous ton article.

  • Sélectionne le type de données que tu vas utiliser

schema dans l'article

  • Compléter les informations (aucune information n’est obligatoire)

Validation des données

test données structurées

Les résultats apparaissent sous cette forme.

test des données structurées valides

Les erreurs sont formalisées ainsi :

test données structurées erreurs

Tu cliques dessus pour afficher les détails.

test données structurées détail des erreurs

Les traductions des intitulés de la boîte

Test d’objets

  • Rich Snippet Title : Résumé
  • Reviewer : Auteur
  • Review Date : Date
  • Item Name : Nom de l’objet
  • Item Ratings : Note donnée

Évènements

  • Rich Snippet Title : Résumé
  • Event Title : Nom de l’évènement
  • Event Location : Lieu
  • Start Time : Commence le
  • End Time : Termine le
  • Description : Description
  • Ticket Promotion : Prix proposé

Personnel

  • Rich Snippet Title : Résumé
  • Person’s Name : Nom
  • Nickname : Surnom
  • Job Title : Profession
  • Homepage : Site
  • Company Name : Nom entreprise
  • Address : Adresse

Produit

  • Rich Snippet Title : Résumé
  • Author Rating : Note de l’auteur
  • Brand Name : Nom de la marque
  • Product Name : Nom du produit
  • User Rating : Note des utilisateurs
  • Price : Prix
  • Product Availability : Disponibilité

Recette

  • Rich Snippet Title : Résumé
  • Recipe Name : Nom de la recette
  • Author Name : Auteur
  • Published On : Publié le
  • Preparation Time: Temps de préparation
  • Cook Time : Temps de cuisson
  • Total Time : Temps total
  • Description : Description
  • Average Rating: Note moyenne

Logiciel

  • Rich Snippet Title : Résumé
  • Author Rating : Note de l’auteur
  • User Rating : Note des utilisateurs
  • Software Price : Prix
  • Software Name: Nom
  • Operating System : Fonctionne sur
  • Landing Page: Page de vente

Article

  • Rich Snippet Title : Résumé
  • Article Name : Nom de l’article
  • Author : Auteur
  • Description
  • Image
  • Publisher : Nom du site
  • Publisher Logo : Logo du site

Vidéo

  • Rich Snippet Title : Résumé
  • Video Title : Nom de la vidéo
  • Description : Description
  • Video Duration : Durée
  • Video Upload Date : Mise en ligne le

Service

  • Rich Snippet Title : Résumé
  • Service Type : Type de service
  • Area : Lieu
  • Description : Description
  • Provider Name : Fournisseur
  • Provider Location : Adresse du fournisseur
  • URL : lien du site
  • URL Text : Texte du lien
  • Service Rating : Note

Conclusion

Les données structurées ne vont pas révolutionner ton site mais lui donner l’opportunité de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

Chaque place gagnée compte pour attirer des visiteurs.

La boîte personnalisable aux couleurs de ta marque ne défigure pas ton site et son affichage en fin de page ne perturbe pas la lecture.

Je l’ai installé sur tous mes articles et page à l’exception de ma page d’accueil et des pages d’atterrissage comme celle qui présente ma newsletter.

Référencement : Une solution simple pour installer des Rich snippets sur ton site.

Quelles sont les actions que tu as mis en place pour améliorer ton référencement ?

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Ressources

9 différents types de Rich Snippets (extraits enrichis)

Les données structurées t'aident à être bien référencé et à te donner une visibilité supplémentaire dans les résultats de recherche.

Résumé
[Référencement] Intègre des données structurées
Article
[Référencement] Intègre des données structurées
Description
Google comprend mieux ton site. Il intègre parfois les données du Rich Snippet dans les résultats de recherche et améliore ta visibilité.
Auteur
Publié par
pour pas un rond
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4 réponses sur “[Référencement] Intègre des données structurées”

  1. Bonjour,
    Ça parait super. J’ai téléchargé et activé l’extension… et je n’arrive pas à la faire fonctionner. La boite de dialogue est supposée apparaître sous les articles mais rien n’apparaît…
    Il n’y a que dans l’es settings de l’extension elle-même qu’elle apparait, mais si je remplis ça j’aurais le même résumé pour tous les articles…
    Une idée pour en sortir…? Si oui, merci. Et si non, ben merci pour l’intention !
    Cordialement,
    André PICARD

    1. Je publie la réponse d’André qui pourra être utile si tu rencontres une situation identique.

      Bonjour Jean,
      C’est très bizarre. Hier rien n’apparaissait sous les articles. Ce matin non plus. Le plugin était pourtant active.
      Il m’est venu l’idée d’actualiser l’article sur lequel j’étais resté hier… J’ai vu brièvement apparaitre tout le questionnaire, puis après actualisation, la petite boite à menu déroulant s’est enfin affichée.
      Ouf !
      Merci pour avoir fait connaitre cette extension. Bonne journée.

      PS j’ai déjà l’extension “Easy table of contents” qui me permet d’avoir un menu cliquable en haut de l’article et les deux se complètent.

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