J’utilise désormais Rank Math pour gérer mes données structurées et mon SEO.
A Aide Google et Google t’aidera.
Les données structurées (ou Rich Snippets) communiquent les informations formatées de schema.org que les moteurs de recherches comprennent. Ton contenu est mieux indexé et remonte dans les recherches.
Ces données peuvent être utilisées directement dans les résultats de recherche et te donner une visibilité supplémentaire qui génère plus de clics.
Pensées par des informaticiens, ces données demandaient de mettre les mains dans le code de chaque page de ton site.
Heureusement, l’extension All In One Schema Rich Snippets fait tout le boulot pour toi.
Sommaire
Cet article prend environ 4 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.
Je te présente très rapidement les données structurées avant de passer à la pratique.
Qu’est ce qu’un Rich Snippet ?
L’exemple le plus visible dans les résultats de recherche est la photo et la notation d’une recette qui donne effectivement l’envie irrésistible de cliquer.
Tu ne peux pas lutter avec une présentation classique dans les résultats de recherche.
Chaque format présente des options différentes.
Le visuel de la vidéo :
Le détail des dates des évènements :
La note de le nombre d’avis d’un produit :
Les 9 formats proposés :
- Test d’objets
- Évènements
- Personnel
- Produit
- Recette
- Logiciel
- Article
- Vidéo
- Service
Les données structurées sont une initiative commune de Google, Microsoft, Yahoo et Yandex formailisées dans Schema.org.
Cela va se traduire concrètement par une zone d’information à la fin de ta page ou de ton article.
Tu peux personnaliser l’aspect de cette zone aux couleurs de ta marque avec l’extension. Ce que nous allons voir, entre autre, dès le prochain paragraphe.
Installe et paramètre All In One Schema Rich Snippets
- Installer et activer All In One Schema Rich Snippets
- Cliquer sur Rich Snippets dans le menu
Onglet Configuration
Tu vas traduire les descriptions des formats que tu utiliseras sur ton site.
- Cliquer sur la catégorie
- Item Review : Test d’objets
- Events : Evenements
- Person : Personnel
- Produit : Produit
- Recipe : Recette
- Software Application : Logiciel
- Vidéo
- Article
- Service
Les éléments de description s’affichent :
- Traduire les Intitulés
- Bouton Update
Pour éviter de casser la lecture, j’ai mis les traductions de toutes les options en toute fin d’article.
Onglet Customization
Tu vas définir les caractéristiques de l’espace des données qui s’affichera en bas de ton article.
- Personnaliser les couleurs des éléments suivants :
- Box Background : couleur de fond de l’espace
- Title Background : fond sous le titre
- Border Color : bordure
- Title Color : texte du titre
- Snippet Text Color : texte
- Bouton Update Colors
Tu complètes désormais les éléments pour chaque page et article.
Dans l’article
Tu retrouves désormais une boîte de dialogue sous ton article.
- Sélectionne le type de données que tu vas utiliser
- Compléter les informations (aucune information n’est obligatoire)
Validation des données
- Se connecter à l’outil de test Google
- Compléter l’URL de la page à tester
- Bouton Tester
Les résultats apparaissent sous cette forme.
Les erreurs sont formalisées ainsi :
Tu cliques dessus pour afficher les détails.
Les traductions des intitulés de la boîte
Test d’objets
- Rich Snippet Title : Résumé
- Reviewer : Auteur
- Review Date : Date
- Item Name : Nom de l’objet
- Item Ratings : Note donnée
Évènements
- Rich Snippet Title : Résumé
- Event Title : Nom de l’évènement
- Event Location : Lieu
- Start Time : Commence le
- End Time : Termine le
- Description : Description
- Ticket Promotion : Prix proposé
Personnel
- Rich Snippet Title : Résumé
- Person’s Name : Nom
- Nickname : Surnom
- Job Title : Profession
- Homepage : Site
- Company Name : Nom entreprise
- Address : Adresse
Produit
- Rich Snippet Title : Résumé
- Author Rating : Note de l’auteur
- Brand Name : Nom de la marque
- Product Name : Nom du produit
- User Rating : Note des utilisateurs
- Price : Prix
- Product Availability : Disponibilité
Recette
- Rich Snippet Title : Résumé
- Recipe Name : Nom de la recette
- Author Name : Auteur
- Published On : Publié le
- Preparation Time: Temps de préparation
- Cook Time : Temps de cuisson
- Total Time : Temps total
- Description : Description
- Average Rating: Note moyenne
Logiciel
- Rich Snippet Title : Résumé
- Author Rating : Note de l’auteur
- User Rating : Note des utilisateurs
- Software Price : Prix
- Software Name: Nom
- Operating System : Fonctionne sur
- Landing Page: Page de vente
Article
- Rich Snippet Title : Résumé
- Article Name : Nom de l’article
- Author : Auteur
- Description
- Image
- Publisher : Nom du site
- Publisher Logo : Logo du site
Vidéo
- Rich Snippet Title : Résumé
- Video Title : Nom de la vidéo
- Description : Description
- Video Duration : Durée
- Video Upload Date : Mise en ligne le
Service
- Rich Snippet Title : Résumé
- Service Type : Type de service
- Area : Lieu
- Description : Description
- Provider Name : Fournisseur
- Provider Location : Adresse du fournisseur
- URL : lien du site
- URL Text : Texte du lien
- Service Rating : Note
Conclusion
Les données structurées ne vont pas révolutionner ton site mais lui donner l’opportunité de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.
Chaque place gagnée compte pour attirer des visiteurs.
La boîte personnalisable aux couleurs de ta marque ne défigure pas ton site et son affichage en fin de page ne perturbe pas la lecture.
[tweetshare tweet= »Référencement : Une solution simple pour installer des Rich snippets sur ton site. » username= »pourpasunrond »]
Je l’ai installé sur tous mes articles et page à l’exception de ma page d’accueil et des pages d’atterrissage comme celle qui présente ma newsletter.
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Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean