Tu souhaites que ton site reçoive plus de trafic en provenance de Google ?
Tu vas trouver les mots clés de ta thématique et publier des articles qui collent aux attentes de tes lecteurs.
De plus, tu vas évaluer tes chances de pouvoir te placer dans les premières places des résultats et générer plus efficacement du trafic sur ton site avec le référencement naturel.
Nous allons également voir comment tes concurrents vont te donner (bien malgré eux) un énorme coup de main.
A la fin de cet article, tu disposeras d’un plan de contenus (avec des dizaines d’idées immédiatement applicables) pour recevoir naturellement du trafic sur ton site.
Sommaire
Cet article est pour toi si tu n’as pas les moyens d’investir dans des outils SEO coûteux sans être assuré que cela fonctionne pour ton entreprise. Cela prendra un peu plus de temps mais tu disposeras d’excellentes bases pour attirer les visiteurs utiles à la croissance de ton entreprise.
Le référencement n’est pas un investissement de court terme. Il ne suffit pas d’ajouter quelques termes pour qu’une page apparaisse comme par magie en première position de Google le lendemain.
Comprendre ce qui intéresse les lecteurs aura de meilleurs résultats.
Les moteurs de recherches ont affiné leurs interprétations des écrits cependant il est encore utile de leur faciliter le travail au maximum.
Je t’ai préparé un fichier Excel avec de nombreuses formules magiques qui te facilitent le travail.
Nous allons commencer par poser rapidement quelques bases.
Qu’est-ce qu’un mot clé ? Une définition simple.
Les mots-clés synthétisent les recherches des internautes.
Google, Bing, Qwant… cherchent à évaluer les contenus qui correspondront le mieux à la demande des internautes.
Les moteurs de recherche vont essayer d’extraire les informations pertinentes de la recherche. “cherche chaussures enfant mignonnes pour un mariage” sera par exemple simplifié en “chaussures enfant mariage”.
Dans les propositions des moteurs apparaissent des réponses avec les termes :
- Chaussure mariage enfant
- Chaussure cérémonie enfant (Google interprète spontanément un mariage comme une cérémonie)
mais également des associations plus éloignées :
- Chaussure bébé
- Chaussures et vêtements femme, homme et enfant
- Tenue Mariage enfant & bébé
Google n’a pas abandonné la notion de mignonnes qui apparaît dans certains textes :
Les résultats sont systématiquement des e-commerces. Cette requête est évaluée comme une intention d’achat.
Nous allons voir concrètement à quoi cela va te servir.
Quelle est l’utilité des mots-clés pour ton site ?
Tu vas utiliser les mots-clés pour que les moteurs de recherche comprennent le sujet de ton article ou de ta page et l’associent aux bonnes requêtes des internautes.
Je te présente 5 usages qui me semblent importants :
- Tu traites une seule thématique clairement définie par article. Tu apportes ainsi une réponse claire à ton lecteur qui correspond à sa recherche. Ton mot-clé principal (tu retrouves les explications des différents types de mots clés dans le prochain paragraphe) sera le fil conducteur de l’article.
- Tu évalues la popularité de la recherche pour traiter en priorité des sujets qui correspondent aux préoccupations des internautes.
- Tu priorises les contenus sur lesquels tu as une chance de te positionner en fonction de l’autorité de ton site et de la concurrence.
- Tu trouves des idées de paragraphes supplémentaires pour traiter en profondeur ton sujet. Tu ne laisses aucun sujet en suspens.
- Tu découvres les sujets d’articles de tes concurrents qui génèrent le plus de trafic pour t’en inspirer.
Nous allons voir rapidement quelques définitions et concepts qui te seront utiles.
La classification des mots-clés
Les mots clés sont définis en fonction du nombre d’éléments de la requête.
Le principe de la longue traîne
Le terme de longue traîne fait référence la robe de mariée.
La courbe du volume d’impression et du nombre de termes inclus dans les mots clés suit un dessin identique.
La tête représente le mot clé générique.
Par exemple : parachute
- Le volume est important : 15 000 recherches mensuelles.
- La difficulté est de 51 ce qui indique une concurrence importante.
- L’intention de recherche n’est pas claire.
En général, ces mots-clés sont trop concurrentiels pour des petits sites. Ils requièrent une autorité très élevée.
Les chiffres que j’utilise sont issus d’Ubersuggest que je te le présente en détail dans la suite de l’article.
Le corps rassemble les mots clés composés de 2 ou 3 expressions.
Par exemple : parachute ascensionnel
- Le volume reste conséquent : 8 000 recherches mensuelles.
- La difficulté de 23 est plus abordable.
- La recherche est plus précise sans pour autant dévoiler l’intention.
Selon le secteur, tu pourras espérer accéder directement à ces mots-clés avec un article sur un sujet confidentiel comme l’élevage de hérissons. Dans la majorité des cas, tu vas créer une page thématique avec des articles liés qui te permettront d’acquérir l’autorité requise.
La traîne totalise les recherches plus longues.
Par exemple : parachute ascensionnel prix
- Le volume est faible : 720 recherches mensuelles.
- La difficulté n’a pas vraiment évolué (22).
- L’internaute souhaite pratiquer le parachutisme.
Tu peux aller un cran plus loin.
Parachute ascensionnel biscarrosse prix n’est recherchée que 20 fois par mois mais la difficulté de 5 permet à un site débutant de se placer. Si tu as un club de parachute dans les landes, ce trafic est qualifié et sera parfait pour générer des ventes.
80% du trafic sur les sites serait le résultat de mots clés de longue traîne.
Google associera automatiquement la recherche parachute ascensionnel biscarrosse tarif (10 recherches / mois) et de nombreuses autres.
Tu cumuleras du trafic issus de dizaines à plusieurs milliers de mots clés associés pour les articles les plus longs.
Pour les petits sites, il est beaucoup plus efficace de concentrer ses efforts sur les mots-clés de longue traîne.
Mieux vaut recevoir quelques visites quotidiennes sur un terme spécifique que de viser une expression avec des volumes qui font briller les yeux mais où tu n’arriveras jamais à quitter les tréfonds les plus obscurs des moteurs.
[tweetshare tweet= »Le meilleur endroit pour cacher un corps : la deuxième page des résultats de Google. Mise sur les mots-clés de longue traîne. » username= »pourpasunrond »]
Après, tu vas intégrer des termes complémentaires pour disposer d’un maximum d’exposition.
Les mots clés secondaires
Les mots clés secondaires sont des termes liés logiquement au mot clé principal. Dans un article, ils seront naturellement utilisés comme paragraphes.
Pour mon article sur les combinaisons de couleurs, je remonte également pour les couleurs prises individuellement : orange, jaune… Combinaison de couleurs avec du jaune sera un de mes mots clés secondaires.
Un article sur les combinaisons de couleurs qui ne détaille pas les couleurs n’aurait aucune chance d’être pertinent.
Les moteurs de recherchent cherchent à interpréter l’intention des internautes pour faire remonter dans les résultats les réponses les plus appropriées.
Les 6 intentions de recherche
Toutes les recherches ne présentent pas un intérêt pour ton site. J’ai identifié 6 grandes familles de recherches qui s’éloigne un peu de celles présentées habituellement.
Navigation
L’internaute cherche à se rendre sur un site spécifique qu’il a déjà identifié.
- Mairie de Saint Placide sur Loire
- Boutique SFR Paris 6
Il est peu probable que tu fournisses une meilleure réponse que le site recherché. Il vaut mieux se concentrer dans ce cas sur les demandes qui te concernent directement.
Des challengers n’hésitent pas à investir en publicité sur les mots-clés de leurs concurrents.
Par exemple Microsoft se positionne sur adword pour concurrencer Google sur son propre moteur (et lui verse un revenu quand il y arrive !).
Actualité
Il s’agit d’une requête sur un évènement précis et ponctuel.
- Résultats water polo féminin (sous-entendu du match qui vient de se conclure)
- Mariage de Lady Gaga et de la panthère rose
- Les sujets du bac
Les sites de presse sont particulièrement bien placés. Le trafic peut être pharaonique mais sera limité sur un laps de temps très court.
L’intention d’achat est souvent nulle. Sorties cinéma peut aboutir sur l’achat de places.
Il sera difficile de rivaliser avec des sites établis dans la majorité des secteurs.
Sur les questions simples les moteurs de recherche répondent directement et le trafic sera proche de zéro pour les sites même placés dans les premières positions.
Savoir
L’utilisateur souhaite approfondir ses connaissances générales dans un domaine pour sa culture personnelle.
- Quel roi succède à Charles X ?
- Quels fruits comportent le moins de calories ?
Le trafic peut être conséquent mais l’intention d’achat n’est pas immédiatement présente. Ces recherches sont pertinentes pour les sites qui vivent de la publicité.
Information
L’utilisateur rencontre un problème ou se pose une question pratique sans avoir identifié de solution.
- Quelles taxes s’appliquent dans le commerce intra communautaire ?
- Mon ordinateur met 5 minutes à démarrer
Ces questions sont parfaitement adaptées aux sites de contenus ou aux e-commerces avec un blog.
Les visiteurs potentiels sont nombreux. La conversion en acte d’achat demandera un accompagnement et n’est pas garantie.
Wikipédia se place régulièrement dans les premières places.
Les moteurs de recherche extraient (pillent) de plus en plus les contenus et les intègrent directement dans les résultats de recherche.
Transaction
L’internaute a une idée de la solution mais cherche à évaluer le produit ou service qui lui conviendra le mieux.
- Comparatif Samsung S24 Apple XX
- Alternatives à Photoshop
- Guide d’achat appareil photo numériques à moins de 150 €
Les sites d’affiliation (qui prennent des commissions en apporteur de ventes) en font leur terrain de jeu favori.
Les volumes de recherches sont plus faibles mais l’intention d’achat est présente. Les grands acteurs du e-commerce n’exploitent pas forcément ces termes.
Les numériques sont un bon exemple de site qui répond à ces questions avec des guides détaillés.
Commercial
Le visiteur a choisi le produit qu’il souhaite acheter.
- Acheter livre Goûter les crêpes et galettes, 160 recettes
- Canon EOS 4000D discount
Les marques et les grands noms du e-commerce sont particulièrement actifs sur ces mots clés.
Le trafic est réduit mais la conversion est facilitée si tu arrives à te placer dans les premiers résultats avec une concurrence très forte. Les budgets en pub et en référencement sont hors de portée pour les produits et services courants.
Je te présente dans le prochain chapitre une version allégée de la recherche de mots-clés plus adaptée pour la rédaction d’un article unique.
La version simplifiée pour un article
Il n’est pas toujours nécessaire de sortir l’artillerie lourde.
Si tu cherches l’inspiration pour un article ou si tu crées rapidement une série d’articles courts, cette méthode sera plus adaptée.
Tu commences par rentrer ton mot-clé dans Google. Tu découvres les recherches associées en bas de liste.
Tu notes les mots clés secondaires qui te serviront, après un tri, pour tes sous-parties et paragraphes.
Dans un deuxième temps tu ne conserves que ceux qui se révèlent pertinents pour ton site. Ce n’est pas dans ton intérêt de viser robe de soirée discount si tous tes modèles valent plus de 500 €.
Quand tu installes l’extension gratuite Keywords Everywhere (Chrome et Firefox), tu retrouves désormais une estimation des volumes mensuels.
Chaque requête présentée t’assure qu’il existe un minimum de requêtes pour ce terme même si les volumes sont affichés à zéro. Google n’a pas inventé tee shirt personnalisé pas cher en gros. Ce sont des internautes qui ont réalisé cette recherche.
Les recherches similaires t’inspirent des idées complémentaires.
Tu réalises ensuite une recherche rapide dans Ubersuggest pour vérifier le volume mensuel estimé de ton mot clé principal et sa difficulté.
Tu écartes toute difficulté au delà de facile.
Les mots-clés de longue traine te permettent de te placer sur des thématiques moins concurrentielles.
La recherche exhaustive de mots clés que nous allons voir maintenant est parfaite quand tu lances ton site, désires établir un planning éditorial sur plusieurs mois ou souhaites traiter une nouvelle thématique.
La recherche approfondie de mots-clés
Dans un premier temps tu vas collecter un maximum de mots clés liés à ton activité avec des outils spécifiques, des sites d’information ou d’e-commerce.
Il s’agit d’obtenir la vue la plus exhaustive de tous les contenus que tu pourrais créer.
Tu les regroupes ensuite par catégories avec des volumes de recherches suffisants.
Tu vas t’aider de tes concurrents pour trouver des mots clés appropriés.
Tu finiras par définir un plan de référencement adapté à l’autorité de ton site.
Je vais utiliser un exemple concret qui te permettra de visualiser l’attrait et les résultats obtenus à chaque étape.
Il s’agit d’une petite entreprise d’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques. Son créateur cherche des idées de contenu pour le blog du site qui générera à moyen terme le trafic vers ses services.
Brainstorm
Tu vas établir une première à liste de mots clés que tu estimes légitimes. Cela permettra d’orienter les recherches efficacement.
Je vais partir sur une petite liste :
- installation de borne recharge
- recharge voiture électrique
- batterie voiture électrique
La tienne pourra évidemment être plus étoffée.
Pour te simplifier la vie, tu les renseignes dans l’onglet collecte du fichier et les identifies avec un fond de couleur.
Nous allons commencer par essayer de mieux comprendre les sujets qui intéressent les lecteurs.
Le but de cette première recherche est de déterminer les thématiques qui seront pertinentes. Ce sera l’occasion d’enrichir la liste des mots clés de la recherche initiale.
Pour éviter de perdre une excellente idée d’article, tu la notes dans l’onglet Idées de contenus.
10 ressources pour le recueil qualitatif
Tu vas chercher à évaluer les questions que se posent les internautes et les problèmes qu’ils rencontrent. Ce sont ces sujets qui vont déclencher des recherches. Mieux tu connais ton sujet et les clients, plus cette partie sera rapide.
Certaines ressources seront miraculeuses sur un sujet et sans aucun intérêt pour un autre. Cela ne sert à rien d’y passer des heures.
Tu creuses quand tu trouves un filon de mots clés et passe au plus vite sur les autres.
Les libraires en ligne
Les livres représentent une parfaite entrée en matière. Les libraires en ligne sont beaucoup plus pertinents que la recherche encombrée d’Amazon.
Decitre, par exemple, met en avant le résumé de l’ouvrage qui te donne Instantanément des idées de mots-clés.
=> 9 idées dont modèles voiture électrique plus populaires.
Wikipedia
L’encyclopédie en ligne représente une bonne approche pour disposer d’une vue d’ensemble. Tu es assuré de ne pas passer à côté d’un sujet majeur.
Même si l’article directement lié à ton sujet n’existe pas, les recherches associées te guident vers les sections pertinentes.
Les sommaires sont une véritable mine d’or.
=> Équipements recharge voiture électrique et temps de charge seraient de bons sujets d’introduction pour le service.
Forums
Les forums de discussion sont l’endroit rêvé pour découvrir les préoccupations réelles de tes acheteurs.
Tu recherches Forum + ton sujet.
Il faut fouiller un peu mais les catégories et les sujets recèlent des trésors.
=> 7 idées dont Les démarches administratives pour installer une borne. La particularité des copropriétés présente un bon angle d’approche du sujet.
Quora
Sur Quora, les inscrits posent des questions sur tous les sujets et reçoivent des réponses de la collectivité.
Après la création d’un compte (2 minutes), tu découvres facilement les questions en rapport avec ton sujet.
Quand tu cliques sur une question, tu découvres également les sujets associés.
Tu conserves les liens des questions car tu pourras revenir y poster ta réponse quand tu publieras ton article.
=> 6 idées dont économies voiture électrique.
Yahoo answers fonctionne comme Quora mais les interactions sont souvent de moindre qualité.
reddit offre de nombreux sujets de discussions. La liberté d’expression offre l’avantage de t’approprier le langage de tes clients.
La section en français est restreinte et présente moins d’intérêt.
=> 6 idées dont Tarifs bornes recharge voitures électriques.
YouTube
Tes futurs clients cherchent les réponses à une question concrète sur YouTube. Ils visualisent en quelques secondes des procédures compliquées à transmettre à l’écrit.
Quand tu saisis ta recherche sur YouTube, tu disposes de l’autocomplétion.
Des recherches associées sont proposées.
Les résultats donnent d’excellentes idées. Le volume des vues communique une première approximation de la popularité du sujet.
Tu peux compléter avec cet outil de recherche qui dispose d’une section dédiée à YouTube.
YouTube keyword tool
Tu disposes de 3 recherches gratuites par jour sur Keyword tool dominator.
Il extrait les suggestions de YouTube.
Tu ajoutes les mots-clés à la liste pour les trois recherches
puis télécharges la liste complète.
=> 163 mots-clés trouvés dont installation de borne recharge rapide.
Si tu as la chance d’avoir un Podcast sur ton sujet, ton travail va être sérieusement facilité.
Podcast
Les podcasts se développent et traitent en profondeur les sujets les plus variés.
Tu recherches Podcast + ton sujet.
Un épisode entièrement dédié à ton sujet présentera des sections exploitables. Le graal sera un podcast entièrement dédié à ton sujet dont les titres des épisodes seront en général organisés autour des meilleurs mots-clés.
iTunes ou un autre lecteur facilitent la recherche.
=> 5 pistes dont Faut-il acheter une voiture électrique ?
Mooc et formations
Un cours populaire dans ton domaine traduit une demande forte que tu pourras utiliser à ton avantage surtout s’il est payant.
Tu peux également réaliser ta recherche directement sur la page d’accueil d’Udemy (ou similaires)
ou partir des catégories qui donne une idée des sujets les plus populaires.
Le sommaire avec les titres des sections se révèlent d’excellentes sources d’inspiration.
=> aucun résultat sur ce sujet
Le moteur de recherche de Pinterest offre de nombreuses opportunités pour trouver l’inspiration.
Tu complètes ton mot clé.
Pour les recherches les plus populaires, les mots clés te sont livrés dans des tuiles.
L’autocomplétion fonctionne bien (avec des résultats fantasques dans ce cas).
Pour les sujets plus pointus, le titre des épingles et les descriptions sont de bonnes sources.
=> 9 idées dont câbles voiture électrique.
Les recherches sur Twitter permettent de ne pas passer à côté d’un sujet. Tu découvres les sources d’agacement et les difficultés rencontrées avec les produits.
Nous poursuivons avec les outils SEO qui vont multiplier les propositions.
9 outils SEO spécialisés dans les mots-clés
Ces outils vont générer du volume. Nous quittons la phase artisanale pour nous approcher de l’industriel.
Le gestionnaire des publicités Adwords de Google (Keyword planner) est souvent préconisé pour commencer sa recherche. Il est orienté publicité et ne convient pas forcement pour notre recherche. Nous l’utiliserons pour estimer le trafic.
Ubersuggest
Un de mes outils préférés pour sa facilité d’utilisation et le fait qu’il soit entièrement gratuit sans inscription. Tu le rencontreras plusieurs fois dans cet article. Il a plus d’un tour dans son sac.
Tu te rends sur Ubersuggest et complètes ta recherche.
Tu descends pour consulter les suggestions de mots-clés et étend la liste.
Tu la copies pour l’intégrer directement dans ta feuille.
=> 474 idées dont recharge voiture electrique sur prise normale.
Answer the public
Ce site répertorie les questions que se posent les internautes.
Sur la page d’accueil d’Answer the public, tu règles sur FR et renseignes ton mot-clé.
Tu charges la totalité des réponses en CSV dès que la recherche est terminée.
Tu peux également ne sélectionner que les plus pertinentes. Le vue data est moins graphique mais tu gagnes du temps.
=> 795 résultats dont aide installation borne de recharge vehicule electrique.
Seo-hero
Tu indiques ton mot clé dans Seo-hero. Le Google de ton pays est activé par défaut.
La recherche est très longue (environ 1/2 heure) car il réalise une recherche dans le texte des 100 premiers résultats de Google pour extraire les termes les plus utilisés.
Je te conseille de lancer tes recherches en parallèle et de laisser tourner en tâche de fond.
Tu exportes en csv.
Tu tries par ordre décroissant sur la colonne N-Grams pour faire apparaître en premier les requêtes les plus longues.
Tu copies uniquement celles composées de trois expressions. Les autres peuvent être consultées mais doivent souvent être complétées pour conserver du sens.
=> 84 résultats dont bonus écologique à compléter avec voiture électrique.
1.fr
1.fr te dévoile des questions pertinentes. Une partie est disponible uniquement pour l’offre payante mais la partie gratuite est déjà impressionnante.
=> 58 questions dont Quel prix pour installer une borne de recharge à domicile ?
LsiGraph
Tu disposes de 3 recherches gratuites par jour sur LSIGraph. Je n’ai trouvé des remontées que pour 2 recherches sur 3. Les résultats sortent du lot avec en contre partie de nombreux inexploitables.
=> 199 mots avec des variantes proches dont flo charger promo code.
Market explorer de Yooda Insight
Cet outil est bridé en version gratuite mais permet de trouver quelques idées.
Tu t’enregistres et te connectes sur Yooda Insight pour accéder aux données gratuites.
La recherche doit être générique pour être exploitée. Installation de borne recharge est indiquée comme absente de la base. Je me suis reporté sur borne recharge.
Seuls les 10 premiers résultats apparaissent en version gratuite et ils ne sont pas exportables en masse.
Les volumes de recherches sont issus de Google Keyword planner. Je ne connais pas la source utilisée pour évaluer la concurrence.
=> 29 résultats avec des variations très proches dont batterie de voiture électrique.
Les trois sites suivants utilisent les recherches suggérées lors de la saisie dans les moteurs de recherches. C’est une excellente manière d’enrichir ta liste. Bizarrement, ils ne remontent pas les mêmes résultats.
Tu es assuré avec cette solution qu’il existe un minimum de demandes sur les mots-clés.
SEO Quantum Keywords Suggests
Tu te connectes sur le site de SEO Quantum et complètes ton terme.
Tu copies-colles les résultats sans chercher à faire le tri. Tu peux utiliser l’export CSV si tu as de nombreux résultats.
=> 99 résultats dont batterie voiture électrique amovible.
Keywords Everywhere
Il s’agit d’une extension Chrome et Firefox gratuite.
Je vais montrer son fonctionnement sur Google mais il fonctionne sur 16 autres sites (dont YouTube et Amazon) et sera utile par la suite.
Dans Chrome > Menu > Plus d’outils > Extensions
Tu recherches Keywords Everywhere
Quand l’installation est complétée, un pop-up apparaît. Tu complètes une adresse e-mail valide.
Tu copies la clé reçue.
Dans l’extension > Settings
Tu colles la clé et valides.
Une fois le plugin installé, tu retrouves les volumes de recherche et les termes associés directement dans Google.
=> 124 idées dont où recharger sa voiture électrique à paris.
keywordtool.io
Tu te connectes sur le site, complètes ta requête et exportes à l’aide de Copy to clipboard puis colles directement dans le tableur.
Tu consultes également l’onglet Questions.
Malheureusement l’outil fonctionne mal pour les autres sites autres que Google.
=> 501 suggestions dont amortissement batterie véhicule électrique 2019 et coût d’une recharge voiture électrique.
Les mots clés des concurrents
Nous allons étudier en profondeur tes concurrents par la suite. Pour l’instant, il s’agit juste d’enrichir la liste de mots clés potentiels.
Il s’agit de toutes les entreprises qui traitent de ton sujet sans restrictions. Tu peux par exemple prendre toutes les entreprises qui remontent sur tes thématiques principales.
Tu copies l’URL de tes concurrents dans Ubersuggest.
En bas de page, tu cliques sur Voir tous les mots-clés SEO
puis tu copies la liste et l’intègres à tes résultats.
=> 1472 résultats dont prix de revient voiture electrique.
Nous allons passer à la phase de tri en nous appuyant sur les volumes d’impression de Google.
Trouve les volumes de recherche
Tu dédupliques ta liste pour enlever les valeurs en double.
Tu exportes ta liste au format CSV unicode ou unicode UTF 16. La limite pour un import est de 3000 termes. Si tu dépasses, tu découpes en plusieurs fichiers.
Le titre de ta colonne doit être keyword.
Crée ton compte Google Ads (Adwords)
Si tu n’as pas de compte Adwords, voici comment accéder gratuitement au planificateur de mot-clés. Certaines fonctionnalités sont réservées aux comptes avec des campagnes en cours.
Dans Google Ads, tu cliques sur Se connecter
puis sur Vous connaissez déjà Google Ads
et Créez un compte sans campagne.
Tu confirmes les informations.
L’outil de planification des mots clés
Tu cliques sur outils
et actives le mode expert.
Tu disposes désormais de l’outil de planification des mots clés.
Trouve les volumes d’impression
Tu sélectionnes Obtenir le volume de recherche
puis Importer un fichier.
Tu charges ton fichier.
Tu ne te préoccupes pas des quelques erreurs.
Tu coches mot clé puis Sélectionner toutes les lignes.
Tu cliques sur la flèche pour télécharger
et choisis Prévision du plan.
Tu disposes maintenant des volumes de recherche de tes mots clés.
Priorise les mots clés en fonction du volume de recherche
Tu copies-colles les colonnes Keyword (A) et Estimated impressions (B) dans l’onglet Volumes mots clés. Je les ai renommées respectivement Mot clé et Volume Google Ads
La colonne priorisation donne plus de poids aux recherches qui comprennent un nombre de mots plus importants pour favoriser les expressions de longue traine.
Tu vérifies que la formule est bien appliquée à toutes les lignes. Tu tries par ordre décroissant sur Priorisation.
Je me suis inspiré de cet excellent article de Moz pour la priorisation : The Advanced Guide to Keyword Clustering.
Conçois les catégories de ton contenu
Tu vas chercher des catégories pour organiser ton contenu. Il s’agira des catégories de ton menu ou de pages centrales axées sur un mot clé à fort volume et aligné avec l’objectif de ton site.
Il faut viser le nombre le plus réduit de catégories.
Tu devrais voir apparaître très vite de grandes thématiques dans les premiers résultats puis retrouver par la suite des termes qui se rangent systématiquement dans ces thématiques.
Par exemple, je vais avoir comme catégorie voiture électrique qui permettra de capter une audience susceptible d’installer des bornes de recharges dans le futur.
Je retrouve ensuite de nombreux mots clés qui rentrent dans le sujet :
- prix d une voiture électrique
- voiture electrique
- prix vehicule electrique
- borne recharge voiture électrique
- recharge voiture electrique renault
J’ai trouvé 4 catégories pour le site.
Trois sont présentes dans les mots clés avec de gros volumes de recherche.
- voiture électrique
- borne de recharge
- hybride rechargeable
La dernière rassemble des recherches qui me semblent disposer d’un potentiel intéressant sans pour autant avoir de mot clé associé. Je l’ai nommée Equipement.
Tu remarqueras que j’ai abandonné mon idée de départ sur les batteries.
Attribue les mots clés dans les catégories
Tu reportes tes catégories en colonnes.
J’ai mis dessous 3 synonymes pour faciliter le tri car la fonction ne reconnait qu’une expression strictement identique.
Si le terme est présent dans le mot clé, un 1 s’affiche. Cela permet d’accélérer un peu le rangement. Après, tu mets des 1 à la main dans le fichier pour classer les mots clés dans la bonne catégorie.
Tu ne vas pas faire toute la liste. Ce serait une perte de temps. Quand tu ne trouves plus d’idée intéressante, tu t’arrêtes. J’ai regardé les 300 premières lignes.
Des mots clés vont se retrouver dans plusieurs catégories. Tu les repères dans la colonne sélection si le chiffre est supérieur à 1.
Dans ce cas, tu attribues le terme à la catégorie qui sera prioritaire pour ton entreprise.
Je range arbitrairement borne recharge voiture électrique dans Borne de recharge en enlevant le 1 de voiture électrique. La catégorie Borne de recharge est plus proche du cœur de métier et aura plus de chance d’aboutir à une prestation d’installation.
Tu filtres uniquement sur les 1.
Pour toutes les lignes tu indiques le nom de ta catégorie dans Thématique.
Quand tu as réalisé l’opération pour toutes tes catégories, tu copies l’onglet.
Pour faire un peu de nettoyage, tu copies l’ensemble de la nouvelle feuille puis colles uniquement les valeurs (texte non formaté).
Tu commences par ta catégorie la plus prometteuse et supprimes tous les mots clés sans intérêt ou redondants. Tu peux également commencer à trouver des groupes de termes qui suivent la même logique et leurs attribuer une sous thématique.
Je conserve certains termes dans les mots clés associés. Il s’agit de synonymes qui pourront être placés dans le texte pour éviter de se répéter.
En attribuant les sous catégories de borne de recharge, j’ai retrouvé beaucoup de fabricants. J’ai supprimé la catégorie équipement et l’ai intégré en sous-catégorie.
Tu commences à avoir une idée plus précise des termes à aborder. Je te propose de creuser un peu en regardant ce que font les autres acteurs de ton secteur.
Utilise tes concurrents pour t’inspirer des idées de contenus
Tes concurrents sont une source inépuisable de bonnes idées. Tu vas trouver facilement ce qui fonctionne pour eux.
Souvent négligée, tu découvres dans l’analyse des menus les thématiques les plus prometteuses.
Les catégories des menus
Tu notes simplement les catégories et sous-catégories utilisées dans les menus des sites.
Il s’agit des mots clés stratégiques.
Tu vas les utiliser pour organiser ton propre contenu ou pour créer des pages sur les thématiques abordées.
Nous allons viser des mots clés exploitables pour ta stratégie de contenus.
Extraire les mots clés des concurrents
Tu vas découvrir les mots clés qui génèrent le plus de trafic pour tes concurrents.
Tu copies l’URL de tes concurrents dans Ubersuggest.
Pour que les résultats soient pertinents, il est préférable de sélectionner uniquement tes concurrents directs qui réalisent l’activité la plus proche possible de ton entreprise.
Si tu es une quincaillerie de quartier, Amazon qui est effectivement un réel concurrent ne t’aidera pas ici car tu ne pourras jamais disposer de ses ressources financières et techniques.
Par contre tu peux regarder les contenus réalisés par tes fournisseurs qui pourront être pertinents. Si tu es fromager, les articles produits des agriculteurs sur la fabrication seront de bons sujets à aborder. Cela pourra être l’occasion d’une coopération gagnant-gagnant sur des contenus.
Si tu n’as pas identifié tes compétiteurs, cet article sur l’audit de tes concurrents en ligne t’aidera.
En bas de page, tu cliques sur Voir tous les mots-clés SEO pour lesquels ce site se positionne.
Tu exportes la liste
et l’intègres sur l’onglet Liste des mots-clés concurrents.
Si tu as un site, tu recommences l’opération pour ton site et le copies dans l’onglet Calcul force de ton site.
Catégorise les mots clés des concurrents avec une évaluation automatique de la difficulté
Cela calcule ta probabilité de remonter sur un mot clé en fonction des résultats de ton site sur l’onglet Liste des mots-clés concurrents.
Tu classes tes résultats par Atteignable en ordre croissant et priorisation en ordre décroissant.
Tu indiques si tu souhaites utiliser ce mot clé et complètes les catégories.
Tu as à ta disposition tous les éléments pour planifier tes contenus pour que ton site devienne une autorité dans ton domaine et attire du trafic ciblé utile à ton entreprise.
Conçois ton plan de marketing de contenu
La consigne est simple : un mot clé principal = une page. Cela évite toute confusion pour les moteurs de recherche.
C’est pourquoi nous allons recenser toutes les pages. Tu pourras bien évidement avoir le mot clé générique sur une page thématique et les mots clés de longue traine sur des articles reliés.
Je t’encourage à installer, si ce n’est pas réalisé, Google Analytics (Google Analytics : 11 questions simples pour analyser ton site) et Google Search Console ([Référencement] Google t’offre tous les outils pour faire remonter ton site) pour mesurer l’impact de ton travail.
Les pages prioritaires
Sans considération de volume de recherche ou de difficulté, ton site doit comporter certaines pages pour être crédible. Ce sont ces contenus que tu dois produire en priorité.
Elles sont centrées sur ton cœur de métier. Elles expliquent ton produit ou ton service et dirigent vers un acte d’achat. Elles sont directement reliées à ta page d’accueil.
Si tu as déjà des clients, en général ils te posent toujours les mêmes questions. Tu les transformes en un article qui répond concrètement de A à Z et qui traite toutes les objections que tu rencontres.
Si tu débutes, tu peux regarder sur les forums de discussion, les commentaires sur le site de tes concurrents, les réseaux sociaux ou les sites d’avis et simplement interroger des personnes qui correspondent à ta cible.
Pour mon installateur de bornes de recharges, ce sera par exemple :
- Combien coûte l’installation chez moi d’une borne de recharge pour une voiture électrique ?
- Quel délais pour l’installation d’une borne de recharge pour une voiture électrique ?
- Qui sommes-nous ?
Tu peux t’aider des questions QQQOCP :
- Qui ?
- Quand ?
- Quoi ?
- Où ?
- Comment ?
- Combien ?
- Pourquoi ?
Nous passons aux pages liées à ta recherche.
Les pages thématiques
Tu trouves sur ces pages l’information principale d’une catégorie de ton site. Chaque page centralise les liens vers les sous-catégories et les articles de la thématique.
Le mot clé associé peut être plus compétitif. Chaque article que tu ajouteras donnera une autorité à cette page qui finira éventuellement par remonter en bonne position.
Tu enrichis au fur et à mesure le contenu. Il est plus simple et efficace de débuter par une thématique voire une sous thématique et d’étendre progressivement les sujets abordés.
Tu notes la proximité de cette thématique avec ton cœur de métier en répartissant 10 points sur l’ensemble.
Tu produiras un nombre d’article proportionnel. Ainsi 6 indique que 60% des articles sur l’année traiteront de ce sujet. Il s’agit de se donner une grande direction sans perdre de vue l’objectif premier : du trafic qualifié.
Les articles
Tous les articles traiteront exclusivement des thématiques choisies. Si un hors sujet te semble disposer d’un bon potentiel, tu peux le stocker pour traiter d’autres catégories plus tard ou le proposer en article invité.
Tu sélectionnes le mot clé avec la priorisation la plus forte dans la catégorie la plus facilement atteignable. C’est ainsi que tu obtiendras les résultats les plus rapides.
Rapide est relatif en référencement naturel. Tu devras attendre quelques mois avant d’observer des résultats : souvent entre 4 et 8 mois quand ton site ne possède pas d’autorité.
Conclusion
Tu disposes désormais d’un plan d’attaque pour concevoir une stratégie de contenu bénéfique pour ton entreprise.
Les mots clés sont un excellent moyen de planifier des articles avec des thématiques bien définies. Chaque nouvel article procure du trafic et renforce l’autorité de ton site.
Un article pour créer gratuitement une stratégie de contenu avec des mots clés efficaces. Share on XLes outils sont utiles pour accélérer le processus mais ne remplaceront jamais le bon sens. Si tu as l’intuition qu’un article intéressera tes lecteurs, il ne faut pas hésiter à l’écrire. Tu te démarqueras avec ces contenus exclusifs.
Le référencement naturel comporte de nombreux facteurs mais des articles utiles à tes lecteurs qui les accompagnent efficacement seront le seul moyen de construire une audience sur le long terme.
Pour disposer du maximum d’effet, ta stratégie de contenus doit s’accompagner d’une promotion systématique pour assurer un maximum de visibilité auprès de tes lecteurs potentiels et être cité par d’autres sites et blogs.
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Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean
9 réponses à “Plan de contenus : les mots-clés pour le référencement de ton site”
Bonjour,
Ce pas à pas que j’ai découvert me convient parfaitement il est très bien structuré et je suis impatiente de le mettre en application sur mon site réalisé « à la va vite » ;)..
Merci de ce partage très aidant pour mettre en place une stratégie efficiente et éviter de se perdre dans les méandres du net ! Que dois je faire pour recevoir le fichier indiqué plus haut? Je me suis inscrite à ta newsletter. Merci d’avance ! (Ps je suis videaste)
Bonjour Nadine,
Voici le fichier : https://drive.google.com/file/d/1gL4_g7StOurwIPorNu0RiK2IMWdTERIW/view?usp=sharing
J’ai supprimé la partie réservée aux abonnés et j’ai oublié de mettre ce fichier en accès libre.
Magnifique journée,
Jean
j’aimerais apprendre pour le referencement de mon site.
Bonjour,
Tu trouveras sur mon site des ressources pour le référencement des contenus.
Il existe de nombreux sites comme Backlinko, AuthorityHacker en anglais et Twaino en français pour débuter.
Excellente journée,
Jean
Bonjour Jean,
Très impressionnant !
Eh bien… chapeau ce nouvel article. J’utilise Ubersuggest mais je ne savais pas qu’on pouvais taper carrément une url pour avoir les lien set les mots-clés correspondants. Neil est un peu cachottier. Mais il pourrait me faciliter la vie, Il donne un score du domaine. Mais comment l’interprétes-tu ?. Un collègue a un trust flow de 9 et un citation flow de 43. Pas top mais quand même 5.000 visites mensuelles. Un autre a un TF de 40 et un CF de 43. Meilleur et nettement plus équilibré et un trafic mensuel de 120.000. Mais tous les 2 ont un score identique de 47 chez Ubersuggest… Comment ce score est-il calculé ? En tout cas, le second vient de me proposer d’écrire sur son site et je ne vais pas me faire prier !
Bonsoir André,
Le score de domaine d’Ubersuggest représente l’autorité estimée d’un site. Chaque outil a sa propre recette secrète mais en général elle s’appuie principalement sur le nombre de liens entrants avec une pondération plus ou moins grande du nombre de domaines.
Ubersuggest mesure les partages sur Twitter et Pinterest comme le volume de mots-clés indexés par Google. Nous pouvons supposer que ces données sont intégrées dans le calcul du score.
Certains outils vont plus loin en attribuant une note de valeur aux liens comme le trust flow.
Ubersuggest est un excellent outil gratuit mais il est loin de disposer de la puissance de feu des grands acteurs du secteur dont les outils ne sont pas (à juste titre bon marché).
C’est effectivement une opportunité à ne pas laisser passer.
A bientôt,
Jean
Merci jean pour cet article encore une fois très pertinent ! Tu nous offre casiment une petite formation SEO avec cet article merci pour ton engagement !
Bonjour Zahra,
Je te remercie de ce commentaire.
J’ai mis un mois complet à écrire cet article pour essayer de le rendre le plus efficace possible.
Il demande un investissement en temps mais le résultat en vaut la peine.
A bientôt,
Jean