[Référencement] Google t’offre tous les outils pour faire remonter ton site

Tu ne peux pas faire l’impasse sur le référencement (SEO) pour acquérir du trafic pour ton site.

En effet, 93% des visites sur internet commencent par un moteur de recherche. (imForza).

Nous pouvons également résumer moteurs de recherche par Google. Il totalise 94% des recherches en France (StatCounter – septembre 2018)

traffic

Cette mine d’or te semble absolument inaccessible :

  • Les algorithmes de Google sont top secrets et les changements imprévisibles
  • Seules les multinationales peuvent s’offrir des consultants qui connaissent les bonnes pratiques
  • Les petits sites sont cantonnés aux méthodes douteuses pour réussir avec la certitude que tout va s’effondrer du jour au lendemain

En vrai, Google ne cherche qu’une seule chose : offrir le résultat le plus pertinent aux questions des internautes (et un maximum de bénéfices).

Il a même créé un outil gratuit pour t’aider à améliorer ton site et remonter dans ses résultats de recherche.

Nous allons voir ensemble comment utiliser efficacement Google Search Console. Tu vas découvrir de nombreuses pistes pour développer ton trafic.

picto articles intermediaires

Intermédiaire

Pour débuter, je te présente les outils très rapidement.

Google Search Console c’est quoi ?

Google Search Console est un outil de diagnostic du référencement de ton site dans le moteur de recherche de Google.

Il va te donner ton positionnement et ton évolution, les points techniques à améliorer et te fournir de précieuses indications pour acquérir du trafic.

Google Search Console est aujourd’hui composé de deux versions qui se recoupent sur de nombreux points car Google est en cours de moderniser petit à petit l’outil.

Nous rencontrons encore des utilisateurs qui parlent de son ancêtre Google Webmaster Tools.

La refonte nous dirige vers un outil plus visuel et intuitif.

Cependant, toutes les fonctionnalités sont loin d’être migrées.
Il va falloir se déplacer entre les deux versions pendant encore un bon moment.

L’ancienne version

google search console ancienne version

La nouvelle interface

google search console nouvelle version

Nous allons passer par l’inévitable phase d’installation. Ne te décourage pas. Le résultat en vaut franchement la peine.

L’inscription sur Google Search Console

Cette section est sur l’ancienne version car les captures datent de la création de pour pas un rond avant l’apparition de la nouvelle version.

  • Se connecter à Google Search Console
  • Sélectionner le compte Google lié à ton site
  • Compléter l’adresse de ton site (avec le https)
  • Bouton Ajouter une propriété

Onglet méthode alternative

Google Search Console authentification

  • Copier uniquement le code situé entre les “” : <meta name=”google-site-verification” content=”code à copier” />

GSC validation balise html

Connecte ton site WordPress

Nous allons utiliser Yoast pour nous simplifier la vie. Cette extension est indispensable si tu veux agir concrètement sur ton référencement.

Le tutoriel pas à pas pour installer Yoast.

Je te recommande chaleureusement de finaliser le paramétrage de Yoast quand tu auras finalisé l’installation de GSC.

Dans Yoast

Tableau de bord > onglet Outils pour les webmasters

  • Coller le code dans la partie Google Search Console
  • Bouton Enregistrer les modifications

yaost outils webmasters

Dans Google Search Console

  • Bouton Valider

gsc validation

La réussite du processus est attestée par le message.

gsc message validation

Nous allons rentrer dans le vif du sujet.

Un test rapide pour voir si ton contenu est bien référencé

Se rendre sur la nouvelle version

Tu peux également utiliser le bouton Utiliser la nouvelle Search console

utiliser nouvelle search console

  • Rentrer l’url de ta page d’accueil dans la barre de recherche en haut

inspecter url

Tu devrais obtenir le message suivant :

url indexée

Tu peux vérifier rapidement une page quand tu as un doute sur l’indexation. Cependant, pas besoin de le faire pour toutes tes pages une par une. Tu vas voir qu’il y a beaucoup plus rapide dans la suite de cet article.

Tu vas visualiser si tes efforts portent leurs fruits.

Suis l’évolution de ton référencement

Menu Performances

performances

Le graphique synthétise l’évolution de 4 indicateurs clés pour ton référencement.

Tu découvres tes impressions et clics.

évolution des performances

Pour faciliter la lecture, je vais reprendre chaque indicateur individuellement. Tu cliques sur le bloc pour afficher ou non un indicateur.

Impressions

Les impressions correspondent au nombre de fois où ton contenu à été affiché sur l’écran d’un internaute lors de sa recherche. Ton titre et ta description ont potentiellement été lus.

Il est plus facile de tirer des enseignements en prenant du recul.

Les résultats à un mois montrent une stagnation.

impressions à 1 mois

Tu peux modifier la période observée qui par défaut prend en compte les 3 derniers mois.

  • Bouton Date

modifier période d'observation

  • Modifier la plage de dates
  • Bouton Appliquer

modifier les plages de dates

Sur le plus long terme, tu peux déceler des orientations et réaliser des prévisions.

La vue sur 16 mois

évolution sur 16 mois

Tu pourras plus aisément interpréter tes chiffres si tu notes les améliorations apportées : refonte de ta page d’accueil, installation des données structurées, AMP…

J’enrichis Google Analytics de notes pour garder une trace des grands changements. Il m’arrive de fouiller dans mes articles Coulisses pour vérifier un détail.

Clics

Les clics indiquent la consultation de ton article depuis les recherches de Google.

clics

CTR

Le taux de clics (Clic Through Rate) est un indicateur de l’efficacité de tes titres et méta-descriptions pour convaincre de passer à l’action. Il est calculé en divisant les clics par les impressions.

Sur trois mois, tu peux constater si tu progresses.

ctr 3 mois

Sur 16 mois, tu suis les grandes tendances.

ctr 16 mois

Position moyenne

La position indique ton emplacement dans les recherches.

La première position, tant convoitée, signifie que tu es positionné directement sous les annonces.

première position

Les pages de résultats présentent 10 recherches. Ainsi la position 13 se traduit par le troisième résultat de la deuxième page.

La position joue un rôle prédominant dans l’acquisition du trafic.

L’étude d’Avanced Web Ranking montre ainsi que sur mobile la première position (CTR : 28,3) récolte 30 fois plus de trafic que la dixième (CTR : 1,08).

advanced web ranking ctr

La position te servira à vérifier l’impact de tes actions de référencement.

A un mois, tu vérifies la présence d’une chute radicale.

position 1 mois

Sur une plus longue période, tu cherches la tendance. Chez moi, après un dérapage entre juillet et août 2017 c’est la morne plaine.

position 16 mois

En résumé, les positions acquises par les anciens articles sont compensées par les nouveaux articles.

Il est nécessaire de noter les périodes où tu changes les titres et les méta-descriptions pour évaluer l’impact avant après.

Cet indicateur est plus utile au niveau de la page ou des mots-clés.

Ajoute une carte de ton site (sitemap)

Nous allons nous assurer que Google trouve la carte de ton contenu (sitemap). Normalement, tu as installé et configuré Yoast qui fait tout le boulot pour toi.
Si ce n’est pas encore le cas, je te retrouve dans 1/2 heure. Les bénéfices compenseront au centuple ton investissement.

Ton site map se trouve à l’adresse suivante : XXXX.fr/sitemap_index.xml

  • Rentrer cette adresse dans ton navigateur

sitemap index

  • Ouvrir les deux liens

sitemap articles

Post sitemap correspond à tes articles et Page sitemap à tes pages dans WordPress.

Noter les 2 chiffres qui vont nous servir prochainement.

Dans mon cas : 90 articles et 9 pages.

  • Sélectionner Index > Sitemap dans le menu gauche

ajouter sitemap

  • Inscrire /sitemap_index.xml dans l’emplacement après ton site prérempli
  • Bouton Envoyer

Ta sitemap apparaît désormais en bas.

sitemap envoyée

Et voilà une bonne chose de faite. Nous allons chercher ce qui peut bloquer le référencement efficace de ton site.

Élimine les erreurs néfastes au bon référencement de ton site

Pour débuter, nous allons vérifier que toutes tes pages sont bien présentes sur le moteur de recherche. En page 100, peut être, mais référencées.

L’indexation de ton contenu

  • Sélectionner Index > Couverture

Les 4 carrés déclenchent l’affichage des éléments.

statut pages

Tu peux donc tout avoir en simultané (même si je ne vois pas bien l’intérêt ici).

statut simultané

Erreur recense les pages qui n’ont pas été indexées suite à une erreur technique. Sur WordPress avec un thème correct, cela ne devrait pas arriver. Idem pour Valides avec un avertissement.

erreur

Valides totalise les pages référencées dans Google. Tu devrais avoir la somme des pages et articles de tes sitemap soit 90 + 9 pour moi.

valides

Tu remarques que j’ai une page en plus. La vérité se cache à l’étage du dessous dans détail.

Le contenu qui t’intéresse est celui de Envoyée et indexée.

Indexée, mais non envoyée via un sitemap ne contient normalement que des documents ou des pages crées automatiquement comme la pagination des articles.

Voici les 4 présentes chez moi :

non envoyé

Le cas se complique maintenant. Je n’ai plus un article en trop mais 3 en moins.

détail valides

Les explications possibles :

  • Les résultats que tu consultes datent de 3-4 jours. Si tu as publié au cours cet intervalle. Tu ne retrouves pas encore ton article.
    En voici 1 de retrouvé pour moi.
  • Tu les retrouves éventuellement dans les erreurs.
  • Tes pages sont exclues. Nous allons approfondir ce cas.

Exclues

exclues

Tu retrouves plusieurs motifs :

  • Exclue par la balise “noindex” : il s’agit de pages que tu as écartées volontairement (flux RSS, pages catégories…). Tu peux vérifier qu’il n’y a pas d’erreur.
  • Page avec redirection : tes anciennes pages
  • Autre page avec balise canonique correcte : Il s’agit de copies à ne pas référencer de ta page d’origine (url avec des UTM, des paginations…)
  • Anomalie lors de l’exploration : regarde bien si une page que tu souhaites indexer n’est pas présente.
    Cliquer sur la loupe
    vérifier lien
    puis sur Demander une indexation si ta page est légitime.
    demande indexation
  • Soft 404 : souvent des fichiers joints
  • Explorée, actuellement non indexée : il s’agit d’articles en attente de validation. Si ton article est ici depuis un moment Google ne l’a pas jugé suffisamment bon pour être référencé.

pas encore indexée

J’ai réalisé une demande d’indexation de mon URL légitime.
indexation prioritaire

  • Introuvable (404) : le contenu est introuvable. Une redirection sera nécessaire si ta page n’est plus présente.

détail exclues

Optimiser l’ergonomie mobile

La priorité est donnée à la version mobile de ton site. Désormais c’est cette version qui détermine ton indexation.

Voici pourquoi le test de l’ergonomie mobile est mis en avant.

ergonomie mobile

Tu découvres si des pages rencontrent des problèmes et le volume d’erreurs.

erreurs mobile

Tu découvres le type d’erreurs rencontrées en dessous dans le détail.

problèmes mobiles

Cela n’est pas d’une grande aide. Tu connais la nature de ce qui es rapproché mais ce n’est pas localisé précisément.

Quand tu cliques sur une ligne, cela déclenche le diagnostic mobile.

Avant de refaire ta page de A à Z, tu cliques sur le rechargement à droite de l’URL. L’outil est loin d’être infaillible comme dans mon cas. Ton article ne peux pas être correct pendant des mois et générer d’un coup des erreurs.

recharger

Si ton thème est parfaitement responsive, tu ne devrais pas rencontrer de gros problèmes.

Vérifie que l’équipe de Google n’ai pas appliqué de sanction

Tout n’est pas toujours une question d’algorithmes. Des humains vérifient les bonnes pratiques et sanctionnent en cas de manquement.

C’est à cet emplacement que tu es averti. Croisons les doigts pour ne jamais voir une alerte ici.

actions manuelles

Il vaut mieux se tenir à distance des recettes qui annoncent des résultats rapides sans efforts : réseaux de blogs privés, achats de liens… C’est en général du référencement black hat qui déclenche les sanctions.

Nous allons poursuivre sur l’ancienne version.

  • Bouton Accéder à l’ancienne version en bas du menu

bouton ancienne version

Vérifie l’absence de virus

Problèmes de sécurité dans le menu

Tu devrais avoir ce message :

sécurite

Dans le cas contraire, tu peux te tourner de toute urgence vers ton hébergeur ou charger la dernière version saine de ton site.

Passons au diagnostic des fonctionnalités de ton site.

Menu Apparence dans les résultats de recherche

Commençons par le plus facile. C’est également celui qui aura un impact immédiat.

Améliorations HTML

Il s’agit d’améliorations simples que tout le monde peut et doit réaliser. Je me suis évidemment empressé de les corriger immédiatement dès qu’elles apparaissaient.

améliorations html

Il s’agit principalement des questions liées aux titres et méta-descriptions des articles.

  • La longueur n’est pas bonne : trop courte ou longue. Tu retravailles tes titres et méta-descriptions directement dans l’article avec le module Yoast en bas d’article.

test titre yoast

  • La duplication : chaque titre et méta-description doit être unique
  • Les éléments manquants

Ce n’est pas un hasard si Google t’aide sur ces points. Chacun vise à améliorer l’expérience utilisateurs ou lui faciliter le travail. Aucun n’est indispensable mais chacun aide ton référencement.

Données structurées

Yoast fait un superbe boulot et intègre déjà des données structurées.

J’utilise une extension supplémentaire pour compléter ces données.

Tu retrouves les erreurs détectées.

données structurées

  • Cliquer sur une ligne

erreurs données structurées

  • Bouton Tester les données en ligne

tester les données en ligne

J’ai par exemple un avertissement sur le fait que je n’ai pas chargé d’image.

problème image

Ce qui est parfaitement exact.

Je rectifie le tir.

image chargée

  • Copier l’adresse de la page
  • Cliquer sur Nouveau test

nouveau test

Tout est rentré dans l’ordre.

problème de données manquantes rectifié

Je n’ai pas encore réussi à trouver une solution simple pour intégrer des cartes enrichies.

Accelerated Mobile Pages

Ce format est fortement préconisé par Google pour les sites de contenus de type blog. Il permet un accès rapide sur mobile.

Dès que Google repère ton premier contenu au format AMP, il intègre l’outil de test dans la nouvelle Search Console.

Retrouve le tutoriel détaillé pour installer l’AMP sur ton site WordPress.

Améliorations > AMP

menu amp

erreurs amp

Google est beaucoup plus regardant pour les versions AMP et ne pardonne pas.

Tu cliques sur chaque ligne d’erreurs pour afficher le détail.

J’ai par exemple une URL qui pose problème.

amp url incorrecte

Quand je clique sur la ligne d’un des deux articles concernés, je découvre qu’il s’agit des URL dans les commentaires.

amp détail html

Par contre, le message Données structurées non valides ne m’apporte absolument rien.

données structurées non valides

Tu peux utiliser l’outil spécifique de test AMP de de GSC.

  • Copier-coller une URL avec une alerte
  • Bouton Tester

test validité page amp

L’analyse prend une bonne minute.

Il s’agissait d’erreurs de diagnostic.

amp valide

Les liens sont un indicateur de la crédibilité accordée à ton site. Voyons maintenant comment chaque page est évaluée sur ce critère.

Vérifie que tu n’es pas victime de SEO négatif

Ce phénomène est assez rare. Cependant, tu peux être victime de concurrents mal intentionnés.

Note : Google a annoncé en novembre 2018 que désavouer des liens n’avait plus d’intérêt car le SEO négatif était désormais sans impact.

Liens sur la nouvelle version de la Search Console

liens

Principaux textes d’ancrage

  • Cliquer sur Plus

principaux textes ancrages

Il s’agit des textes surlignés avec les liens vers ton site.

Tu dois légitimement retrouver le nom de ton site, tes articles…

textes ancrages

Cependant, tu peux découvrir des liens toxiques : médicaments, porno, jeux d’argents…

seo négatif

Google fait un bon boulot pour écarter les liens suspects. S’ils apparaissent, c’est qu’ils pénalisent ton site. Voici la procédure pour désavouer des liens.

Nous poursuivons avec les liens.

Dirige tes liens internes vers les pages qui en ont besoin

Les liens internes favorisent le référencement en transmettant de la réputation d’un article vers un autre.

Google utilise les liens d’autres sites vers le tien comme une validation de la qualité de ton contenu. La page sera alors favorisée dans le classement.

Dans les grandes lignes, une page qui acquière de nombreux liens entrants de qualité transmettra une partie de son autorité via un lien.

Détermine tes pages avec de l’autorité

Menu Liens de la nouvelle version

liens

Liens externes > Principales pages de destination

  • Cliquer sur Plus

pages autorité

  • Clique sur Sites d’origine pour trier par ce critère
    Le volume de sites différents qui dirigent un lien vers ton site à un impact plus élevé que le volume de liens.

trier site origine

Un lien depuis ces pages aura le plus d’impact.

pages avec liens entrants

Il ne s’agit pas pour autant de lier deux pages n’ayant aucun rapport. Tu dois conserver avant tout ton organisation thématique en silo et penser en priorité à tes lecteurs.

Ainsi ma page d’accueil possède le plus d’autorité. Cependant, je ne crée de liens que vers mes pages colonnes vertébrales pour créer une navigation fluide et logique.

Le plus simple est d’ajouter le lien en fin d’article vers les suggestions de contenus complémentaires.

Trouve tes pages faibles

  • Effectuer un tri croissant sur Sites d’origine

pages faibles

Ces pages bénéficieraient d’un lien.

Pour compléter le tableau, tu peux consulter les pages internes défavorisées.

Liens > Liens internes > Principales pages de destination

La procédure est identique pour mettre en lumière les pages peu soutenues.

faible liens internes

Identifie les articles qui auraient besoin d’un titre flambant neuf pour s’épanouir

Menu Performances

performances

  • Cliquer pour afficher les 4 blocs
  • Régler la période d’observation sur 16 mois

performances globales 16 mois

  • Noter le CTR moyen (3,7 pour moi)

ctr moyen

Nous allons descendre en dessous du graphique.

Tu découvres les requêtes des internautes qui génèrent des impressions vers ton site et tes articles.

requètes

  • Sélectionner Pages

position pages

  • Cliquer sur Filtre (barres en triangle)

filtre

  • Cocher CTR

filtre ctr

  • Indiquer Inférieur à 3.7 (bien mettre un . et non une virgule)
  • Saisir ton CTR moyen
  • Bouton Terminée

réglages ctr bas

  • Recommencer pour Position Inférieur à 20

position inferieur à 20

  • Cliquer sur impressions pour classer du plus grand au plus petit

impressions décroissant

Tu disposes désormais des pages qui sous-performent avec un potentiel de gain élevé.

  • Réécrire les titres et les méta-descriptions des 10 premières positions (tous si tu es courageux)

Tu peux récolter de bonnes idées en utilisant les requêtes qui mènent déjà à ta page.

  • Cliquer sur la page

détail page

  • Sélectionner Requêtes

requêtes effectuées pour une page

Tu retrouves les requêtes des internautes qui sont associées avec ton contenu.

Quelques pistes pour tes titres :

Tu reviens un mois plus tard et regardes les résultats sur une période de 2 mois pour visualiser la situation avant/après en particulier sur les CTR.

Trouve les contenus qui manquent à tes articles et ton site

Il s’agit de détecter les sujets sur lesquels Google te considère comme légitime mais qui pourraient être approfondis.

Dans Performances

  • Sélectionner les 4 critères (clics, impressions, CTR et position)
  • Classer par ordre décroissant sur Impressions
  • Ajouter un filtre sur position

filtre sur position

  • Inscrire Inférieur à 7.9

en dessous position 8

Voici un exemple de ce que j’en retire :

exemple contenus à ajouter

Je ne traite pas vraiment le thème des Générateurs de nom de marque dans mon article sur la marque. Je vais créer un paragraphe spécifique.

J’ai titré mon article avec message d’accueil. Je vais le modifier en message de bienvenue pour coller au terme le plus répandu.

Découvre des contenus à l’état de diamants bruts

Nous allons chercher des sujets qui pour l’instant sont inexploités mais avec un potentiel énorme.

Il s’agit des requêtes enfouies au fond du moteur mais qui arrivent malgré cela à générer des vues. Imagine le volume en première page.

  • Sélectionner les critères impressions et position
  • Classer par ordre décroissant sur Impressions
  • Ajouter un filtre sur position > 39

position-superieur-39

Nous allons nous focaliser sur les requêtes de plusieurs mots.

Un terme unique représente souvent une concurrence forte. Par exemple Elementor remonte pour moi. Je traite ce sujet dans un article dédié mais cette extension est présentée sur de nombreux sites.

Voici trois pépites potentielles pour mon site.

requête avec potentiel

Je traite des questionnaires en ligne. C’est une option pour un nouvel article ou un paragraphe supplémentaire.

idée d'1 article couleur

Je ne traite pas du mauve dans mes articles sur les couleurs.

idée d'un article marque

Je me suis concentré uniquement sur les marques d’entreprises. Les associations sont une piste à creuser.

Conclusion

Si tu viens juste d’installer Google Search Console, je reconnais que les premiers jours sont frustrants car les résultats sont difficilement exploitables à court terme.

Google nous offre un outil exceptionnel pour générer du trafic sur ton site. Son potentiel est souvent méconnu. L’aspect de l’ancienne version n’a pas dû aider à sa popularité auprès des entrepreneurs.

Tu as désormais des pistes pour améliorer l’aspect technique de ton site mais surtout découvert des opportunités pour ton contenu.

Les actions menées sur les titres et les méta-descriptions porteront rapidement leurs fruits. Les autres seront bénéfiques à plus long terme.

Google t'offre tous les outils pour remonter dans ses résultats. #seo #referencement

 

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Pour aller plus loin :

10 Stratégies Pour Augmenter Rapidement Votre Trafic Organique en 2018 : Cet article de Rémi Mondina présente des tactiques directement exploitables. Google Search Console est l’un des outils employés. Je l’ai trouvé passionnant.

Google Search Console:The Definitive Guide de Backlinko. Un guide complet qui couvre toutes les fonctionnalités de GSC.

Fabernovel explique parfaitement les biais de Google Analytics et Google Search Console qui occasionnent des écarts entre les données. Cela n’empêchera pas toutes les prises de têtes mais c’est très instructif.
Google Analytics & Search Console : qui dit la vérité ?

Utilise Google Search Console pour favoriser ton référencement. #seo #referencement

Résumé
Article
[Référencement] Google t'offre tous les outils pour faire remonter ton site
Description
Corrige les erreurs qui handicapent ton référencement, génère des idées de contenus, découvre les titres qui sous-performent... [Pas à Pas]
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Publié par
pour pas un rond
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4 réponses sur “[Référencement] Google t’offre tous les outils pour faire remonter ton site”

  1. Super tutoriel. Impressionnant ce qu’on peut faire avec GSC…
    Une bizarreri quand même… Sur Search Console, / CTR moyen / filtrage par CTR / réglage sur inférieur à 3,5 (mon CTR moyen) la liste se vide et plus rien n’apparaît… Il faut que je mettre “inférieur à 4” mais ce n’est pas classé par CTR croissant ou décroissant, le clic sur la flèche pour régler ça est sans effet sur le désordre… Pareil avec les positions: “inférieur à 17,7” vide la liste, je dois mettre “inférieur à 18” et c’est le même désordre…
    A part ça je retiens de ton article et de l’analyse de mon blog que je devrais réécrire quelques titres et métadonnées mais quelque chose me chiffonne. Si je réécris un titre est-ce que ça ne va pas modifier l’url de l’article et aboutir à des 404 à partir des lignes qui mènent à l’article ?
    Bonne journée.

    1. Bonsoir André,

      Je vais essayer de reprendre ces questions et d’y apporter une réponse.

      L’extension Yoast SEO est une des nombreuses manières d’activer Search Console. Si tu es passé par Google Analytics, l’enregistrement dans Yoast ne t’apportera aucunes fonctionnalités supplémentaires.

      Je te confirme qu’il faut uniquement modifier le titre de l’article et celui du SEO (dans Yoast) ainsi que la méta-description. L’URL de l’article restera inchangé.

      Concernant les problèmes de filtre, il faut mettre un . avant les décimales. La virgule n’est pas reconnue.
      Je viens de vérifier sur FireFox la hiérarchisation fonctionne. Il s’agit peut être d’une incompatibilité avec un navigateur.

      A bientôt,
      Jean

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