Utiliser Google Search Console

Google Search Console est un outil de diagnostic du référencement de ton site dans Google.

Il s’agit de donner les meilleures chances à ton site pour figurer en bonne place lors des recherches des internautes.

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Intermédiaire

Tu apprendras dans cet article :

L’installation et la configuration de Google Search Console se font à l’aide de l’extension Yoast.
Retrouve toutes les étapes pas à pas pour installer Google Search Console avec Yoast.

La présence de ton site dans les recherches Google

Google Search Console va t’apporter une vision synthétique de ta présence dans les pages de résultats et t’indiquer le volume de clics.
Trafic de recherche > Analyse de la recherche
gsc analyse recherche menu
  • Cocher les options suivantes Clics, Impressions et Position

gsc analyse recherche options

Tu as une vision sur les 30 derniers jours des indicateurs suivants :

gsc analyse recherche statistiques

  • le nombre de clics sur ton contenu
  • le volume d’impression représente le nombre de fois où ton contenu est apparu dans les propositions lors d’un recherche
  • la position indique l’emplacement moyen où tu es apparu. Chaque page de Google recense 10 pages de résultat. Ainsi une position 32 indique tu es présent sur la troisième page de Google en 2e position.

La présentation en graphique de l’évolution quotidienne te permet de percevoir les tendances.

gsc analyse recherche statistiques graphique

L’évolution du nombre d’impressions traduit “l’amour” que te porte l’algorithme de Google. Il se traduit par un meilleur positionnement dans les recherches. Cela occasionne mathématiquement un accroissement du volume des clics.

La croissance globale des impressions et de la position sont un bon indice pour prédire l’avenir souriant de ton site.

Tu retrouves ensuite les requêtes des internautes.

gsc analyse recherche requetes

Cela se traduit ainsi pour la première ligne. Quand une personne a cherché pourpasunrond dans Google, le site est arrivé en première position dans les propositions. 51 personnes ont vu le résultat et 15 ont cliqué sur le lien.

En cliquant sur pages, tu retrouves toutes les pages indexées dans Google et leurs performances.

gsc analyse recherche pages

L’article consacré à la personnalisation du thème Twenty Seventeen a généré 62 clics au total sur les 30 derniers jours. Il est apparu 516 fois dans les résultats de recherche en début de deuxième page.

gsc analyse recherche pages classement

Les liens externes

Il s’agit des sites qui ont cité ton contenu et ont créé un lien vers celui-ci. Il s’agit d’un facteur considérable pour l’algorithme de Google.

Trafic de recherche > Liens vers votre site

gsc liens externes menu

Tu retrouves les sites à gauche et le contenu cible des liens à droite.

gsc liens externes

N’oublie pas de remercier les sites qui t’accordent un lien.

L’indexation

Index Google > État de l’indexation

gsc indexation menu

Tu visualises le nombre de pages de ton site référencées par Google et l’évolution dans le temps.

gsc indexation

Une indexation massive est souvent l’explication d’une chute de la position moyenne. Comme tu peux voir sur mon site, cela est loin d’être linéaire.

L’Exploration

Exploration > Erreurs d’exploration

gsc erreurs d'exploration menu

Tu vérifies que Google puisse accéder à tout ton contenu.

gsc erreurs exploration

Sitemaps

Exploration > Sitemaps

gsc sitemaps menu

La gestion de ton fichier sitemaps est effectuée par Yoast. Tu ne devrais pas rencontrer de problèmes à ce niveau. Si tu n’as pas encore installé Yoast, voici l’article qui va t’aider.

Cela te permet de voir les URL et les images communiquées et l’avancé de leur indexation.

gsc sitemaps

Problèmes de sécurité

gsc securite menu

Cette page t’indique si un virus est présent sur ton site.

gsc sécurité

Conclusion

Tu as déjà bien avancé avec cette première approche de Google Search Console.

Tu as vérifié que ton site ne comporte pas de problèmes majeurs qui freinent son référencement : virus, sitemaps et exploration.

Tu disposes maintenant d’un outil de suivi efficace pour analyser ton référencement dans Google et suivre les liens externes.

Cela complète bien les analyses que tu peux réaliser avec Google Analytics.

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Pour aller plus loin

Fabernovel explique parfaitement les biais de Google Analytics et Google Search Console qui occasionnent des écarts entre les données. Cela n’empêchera pas toutes les prises de têtes mais c’est très instructif.
Google Analytics & Search Console : qui dit la vérité ?

Code Builder indique comment utiliser Google Search Console pour trouver des mots clés à exploiter.

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2 réponses sur “Utiliser Google Search Console”

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