T Tu ne peux pas faire l’impasse sur ton référencement naturel (ou SEO) dans Google pour acquérir du trafic sur ton site.
93% des visites sur internet commencent par un moteur de recherche avec Google qui totalise 94% des recherches en France (source StatCounter).
Google Search Console réunit tous les outils dont tu as besoin pour remonter dans les résultats de recherche.
Nous allons voir ensemble comment l’installer, analyser ton site, réparer les erreurs et 4 utilisations concrètes pour développer ton trafic à l’aide du référencement naturel.
Sommaire
Cet article prend environ 12 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Pour débuter, je te présente GSC très rapidement.
Google Search Console c’est quoi ?

Google Search Console est un outil de diagnostic du référencement de ton site dans le moteur de recherche de Google.
Il va te donner ton positionnement et ton évolution, les points techniques à améliorer et te fournir de précieuses indications pour acquérir du trafic.
Cette version est l’évolution d’un outil existant.

Cela explique que tu trouves encore certaines fonctionnalités qui se nomment anciens outils et rapports qui n’ont pas encore été adaptés.
Certains utilisateurs parlent encore de son ancêtre Google Webmaster Tools.
Tu vas commencer par enregistrer ton site dans l’outil.
Installe Google Search Console
Tu commences par te connecter sur le compte Gmail associé à ton site (ou tu en crées un) puis tu te rend sur la page d’accueil de GSC.

Tu passes la présentation des nouveautés.

Tu sélectionnes Ajouter la propriété

et recommences.

Tu sélectionnes Préfixe de l’URL et indiques l’adresse complète de ta page d’accueil.

Le domaine est utile dans les cas particuliers où tu possèdes un blog ou une boutique dont l’URL diffère comme blog.monsite.fr.
Tu dois valider que tu es le propriétaire du site annoncé. Je te présente 5 méthodes pour ajouter un nouveau site dans Google Search Console.
Avec Site Kit sur WordPress
La méthode la plus rapide est d’installer l’extension officielle de Google : Site Kit comme tu le verras dans ce tutoriel. Elle fait le boulot pour toi.
Avec Google Analytics
Si tu as déjà installé Google Analytics, tu valides par cette méthode qui fonctionne instantanément.

Avec Rank Math sur WordPress
Dans Outils webmasters, tu cliques sur le lien Search Console Verification Page pour obtenir le code.

Avec Yoast sur WordPress
Tu sélectionnes Balise HTML et tu copies uniquement le code situé entre les “” :
<meta name=”google-site-verification” content=”code à copier” />

Dans Yoast > Réglages généraux > onglet Outils pour les webmasters
Tu colles ton code dans la partie Code de vérification Google et tu enregistres.

Tu reviens dans GSC et valides.

Avec cPanel ou un FTP
Tu télécharges le fichier

et tu le colles à la racine de ton site dans public_html

puis tu valides.

Le message suivant apparaît quand ton site est authentifié.

Nous allons rentrer dans le vif du sujet.
Teste rapidement si ton contenu est bien référencé (+ sitemap)
Tu rentres l’URL de ta page d’accueil dans la barre de recherche en haut.

Tu devrais obtenir le message suivant :

Dans le cas contraire, il est utile de de déclarer un plan de site (ou sitemap).
Trouve l’adresse de ton plan de site
Pour vérifier si ton site en comporte un, tu ajoutes /sitemap.xml à l’URL de ton site.
Sur WordPress, tu installes Yoast SEO qui le réalise automatiquement pour toi. Le tutoriel d’installation de Yoast SEO.

Tu notes l’adresse de la page.

Déclare un sitemap
Menu de gauche > Sitemaps
Tu ajoutes l’adresse de ton plan de site et tu envoies.

Tu vas visualiser si tes efforts portent leurs fruits dans quelques jours le temps que Google récupères tes premières données. C’est frustrant mais tu peux avoir un aperçu de ce qui t’attend.

Je te conseille de mettre une alerte dans ton agenda dans deux semaines pour visualiser tes premiers résultats et de noter le lien vers cet article. Tu peux également l’épingler sur Pinterest.
Suis l’évolution de ton référencement
Menu Performances

Le graphique synthétise l’évolution de 4 indicateurs clés pour ton référencement.
Tu découvres tes impressions et clics.

Pour faciliter la lecture, nous allons reprendre chaque indicateur individuellement. Tu cliques sur le bloc pour afficher ou non un indicateur.
Impressions
Les impressions correspondent au nombre de fois où ton contenu à été affiché sur l’écran d’un internaute lors de sa recherche.
Il est plus facile de tirer des enseignements en prenant du recul.
Les résultats à un mois montrent une stagnation.

Tu peux modifier la période observée qui par défaut prend en compte les 3 derniers mois.
En cliquant sur le bouton Date,

tu accèdes à un menu déroulant pour changer la période prise en compte.

Sur le plus long terme, tu peux déceler des orientations et réaliser des prévisions.
La vue sur 16 mois

Tu pourras plus aisément interpréter tes chiffres si tu notes les améliorations apportées : refonte de ta page d’accueil, installation des données structurées, AMP…
J’enrichis Google Analytics de notes pour garder une trace des grands changements.
Clics
Les clics indiquent la consultation de ton article depuis les recherches de Google.

CTR
Le taux de clics (Clic Through Rate) est un indicateur de l’efficacité de tes titres et méta-descriptions pour convaincre de passer à l’action. Il est calculé en divisant les clics par les impressions.
Sur trois mois, tu peux constater si tu progresses.

Sur 16 mois, tu suis les grandes tendances.

Position moyenne
La position indique ton emplacement dans les recherches.
La première position, tant convoitée, signifie que tu es positionné directement sous les annonces et les extraits (qualifiés de position 0).

Les pages de résultats présentent généralement 10 recherches. Ainsi la position 13 se traduit par le troisième résultat de la deuxième page.
La position joue un rôle prédominant dans l’acquisition du trafic.
L’étude d’Avanced Web Ranking montre ainsi que sur mobile la première position (CTR : 28,3) récolte 30 fois plus de trafic que la dixième (CTR : 1,08).

La position te servira à vérifier l’impact de tes actions de référencement.
A un mois, tu vérifies la présence d’une chute radicale.

Sur une plus longue période, tu cherches la tendance.

Il est nécessaire de noter les périodes où tu changes les titres et les méta-descriptions pour évaluer l’impact.
Cet indicateur est plus utile au niveau de la page ou des mots-clés.
Tu vas maintenant chercher ce qui peut bloquer le référencement efficace de ton site.
Élimine les erreurs néfastes au bon référencement de ton site
Pour débuter, tu vérifies que toutes tes pages sont bien présentes sur le moteur de recherche. En 10eme page, peut être, mais référencées.
L’indexation de ton contenu
Index > Couverture
Les 4 carrés déclenchent l’affichage des éléments.

Tu peux donc tout avoir en simultané (même si je ne vois pas bien l’intérêt ici).

Erreur recense les pages qui n’ont pas été indexées suite à une erreur technique. Sur WordPress avec un thème correct, cela ne devrait pas arriver. Idem pour Valides avec un avertissement.

Valides totalise les pages référencées dans Google. Tu devrais avoir la somme des pages et articles de ton sitemap.

Le contenu qui t’intéresse est celui de Envoyée et indexée.
Indexée, mais non envoyée via un sitemap ne contient normalement que des documents ou des pages crées automatiquement comme la pagination des articles.

Exclues

Tu retrouves plusieurs motifs :
- Exclue par la balise “noindex” : il s’agit de pages que tu as écartées volontairement (flux RSS, pages catégories…). Tu peux vérifier qu’il n’y a pas d’erreur.
- Page avec redirection : tes anciennes pages
- Autre page avec balise canonique correcte : Il s’agit de copies à ne pas référencer de ta page d’origine (url avec des UTM, des paginations…)
- Anomalie lors de l’exploration : regarde bien si une page que tu souhaites indexer n’est pas présente.
Tu cliques sur la loupe
puis sur Demander une indexation. - Soft 404 : souvent des fichiers joints
- Explorée, actuellement non indexée : il s’agit d’articles en attente de validation. Si ton article est ici depuis un moment, Google ne l’a pas jugé suffisamment bon pour être référencé.

Tu cliques sur chaque ligne et demande une indexation.

- Introuvable (404) : le contenu est introuvable. Une redirection sera nécessaire si ta page n’est plus présente.

Les éléments suivants s’affichent en fonction des fonctionnalités détectées par Google sur ton site.

Optimise l’ergonomie mobile
La priorité est donnée à la version mobile de ton site. Désormais c’est cette version qui détermine ton indexation.
Voici pourquoi le test de l’ergonomie mobile est mis en avant.

Tu découvres si des pages rencontrent des problèmes et le volume d’erreurs.

Tu découvres le type d’erreurs rencontrées en dessous dans le détail.

Cela n’est pas d’une grande aide. Tu connais la nature de ce qui es rapproché mais ce n’est pas localisé précisément.
Quand tu cliques sur une ligne, cela déclenche le diagnostic mobile.
Avant de refaire ta page de A à Z, tu cliques sur le rechargement à droite de l’URL. L’outil est loin d’être infaillible. Ton article ne peux pas être correct pendant des mois et générer d’un coup des erreurs.

Si ton thème est parfaitement responsive, tu ne devrais pas rencontrer de gros problèmes.
Passons au diagnostic des fonctionnalités de ton site.
Ce n’est pas un hasard si Google t’aide sur ces points. Chacun vise à améliorer l’expérience utilisateurs ou lui faciliter le travail. Aucun n’est indispensable mais chacun aide ton référencement.
Accelerated Mobile Pages
Ce format est fortement préconisé par Google pour les sites de contenus de type blog. Il permet un accès rapide sur mobile.
Dès que Google repère ton premier contenu au format AMP, il intègre l’outil de test dans la nouvelle Search Console.
Retrouve le tutoriel détaillé pour installer l’AMP sur ton site WordPress.
Améliorations > AMP


Google est beaucoup plus regardant pour les versions AMP et ne pardonne pas.
Tu cliques sur chaque ligne d’erreurs pour afficher le détail.
J’ai par exemple une URL qui pose problème.

Quand je clique sur la ligne d’un des deux articles concernés, je découvre qu’il s’agit des URL dans les commentaires.

Par contre, le message Données structurées non valides ne m’apporte absolument rien.

Tu peux utiliser l’outil spécifique de test AMP de de GSC.

L’analyse prend une bonne minute.
Il s’agissait d’erreurs de diagnostic.

Nous allons passer en revue d’autres points importants pour ton indexation.
Vérifie que l’équipe de Google n’a pas appliqué de sanction
Sécurité et actions manuelles > Actions manuelles
Tout n’est pas toujours une question d’algorithmes. Des humains vérifient les bonnes pratiques et sanctionnent en cas de manquement.
C’est à cet emplacement que tu es averti. Croisons les doigts pour ne jamais voir une alerte ici.

Il vaut mieux se tenir à distance des recettes qui annoncent des résultats rapides sans efforts : réseaux de blogs privés, achats de liens… Ce sont ces pratiques interdites qui déclenchent les sanctions.
Valide l’absence de virus
Sécurité et actions manuelles > Problèmes de sécurité

Tu devrais avoir ce message :

Dans le cas contraire, tu peux te tourner de toute urgence vers ton hébergeur ou charger la dernière version saine de ton site.
Les liens sont un indicateur de la crédibilité accordée à ton site. Voyons comment tu peux favoriser certaines pages et articles.
Dirige tes liens internes vers les pages qui en ont besoin
Les liens internes favorisent le référencement en transmettant de la réputation d’un article vers un autre.
Google utilise les liens d’autres sites vers le tien comme une validation de la qualité de ton contenu. La page sera alors favorisée dans le classement.
Dans les grandes lignes, une page qui acquière de nombreux liens entrants de qualité transmettra une partie de son autorité via un lien.
Détermine tes pages avec de l’autorité
Menu Liens

Liens externes > Principales pages de destination
Tu cliques sur Plus pour découvrir la liste complète.

Tu trier par Sites d’origine.
Le volume de sites différents qui t’accordent un lien site à un impact plus élevé que le volume de liens.

Un lien depuis ces pages aura le plus d’impact.

Il ne s’agit pas pour autant de lier deux pages n’ayant aucun rapport. Tu dois conserver avant tout ton organisation thématique en silo et penser en priorité à tes lecteurs.
Ainsi ma page d’accueil possède le plus d’autorité. Cependant, je ne crée de liens que vers mes pages colonnes vertébrales pour créer une navigation fluide et logique.
Le plus simple est d’ajouter le lien en fin d’article vers les suggestions de contenus complémentaires.
Trouve tes pages faibles
Tu tries en ordre croissant sur Sites d’origine.

Ces pages bénéficieraient d’un lien.
Pour compléter le tableau, tu peux consulter les pages internes défavorisées.
Liens > Liens internes > Principales pages de destination
La procédure est identique pour mettre en lumière les pages peu soutenues.

Identifie les articles qui nécessitent un titre flambant neuf pour s’épanouir
Menu Performances

Tu cliques pour afficher les 4 blocs et règles la période d’observation sur 16 mois

Tu notes le CTR moyen et descends sous le graphique.

Tu découvres les requêtes des internautes qui génèrent des impressions vers ton site et tes articles.

Tu sélectionnes Pages.

Tu cliques sur Filtre (barres en triangle)

puis coches CTR.

Tu indiques Inférieur à ton CTR moyen (bien mettre un . et non une virgule).

Tu recommences pour Position Inférieur à 20.

Tu classes tes impressions par ordre décroissant.

Tu disposes désormais des pages qui sous-performent avec un potentiel de gain élevé.
Tu réécris les titres et les méta-descriptions des 10 premières positions (tous si tu es courageux). Je te propose pour cela 103 formules de titres pour trouver l’inspiration.
Tu reviens un mois plus tard et regardes les résultats sur une période de 2 mois pour visualiser la situation avant/après en particulier sur les CTR.
Trouve les contenus qui manquent à tes articles et sur ton site
Il s’agit de détecter les sujets sur lesquels Google te considère comme légitime mais qui pourraient être approfondis.
Dans Performances, tu sélectionnes les 4 critères (clics, impressions, CTR et position), tu classes par ordre décroissant sur Impressions et ajoutes un filtre sur position.

Tu inscris Inférieur à 7.9.

Voici un exemple de ce que j’en retire :

Je ne traitais pas vraiment le thème des Générateurs de nom de marque dans mon article sur la marque. J’ai intégré une section supplémentaire sur ce thème.
Découvre des contenus à l’état de diamants bruts
Nous allons chercher des sujets qui pour l’instant sont inexploités mais avec un potentiel énorme.
Il s’agit des requêtes enfouies au fond du moteur mais qui arrivent malgré cela à générer des vues. Imagine le volume en première page.
Tu sélectionnes uniquement les critères impressions et position, classes par ordre décroissant sur Impressions et intègre un filtre sur position > 39

Nous allons nous focaliser sur les requêtes de plusieurs mots.
Un terme unique représente souvent une concurrence forte. Par exemple Elementor remonte pour moi. Je traite ce sujet dans un article dédié mais cette extension est présentée sur de nombreux sites.
Voici trois pépites potentielles pour mon site.

Je traite des questionnaires en ligne. C’est une option pour un nouvel article ou un paragraphe supplémentaire.

Je ne traite pas du mauve dans mes articles sur les couleurs.

Je me suis concentré uniquement sur les marques d’entreprises. Les associations sont une piste à creuser.
Conclusion
Google Search Console offre de nombreuses possibilités pour mieux référencer ton site sur Google.
Tu as désormais des pistes pour améliorer l’aspect technique de ton site mais surtout découvert des opportunités pour ton contenu.
Les actions menées sur les titres et les méta-descriptions porteront rapidement leurs fruits. Les autres seront bénéfiques à plus long terme.
Pour approfondir, je te présente des outils gratuits pour auditer ton référencement naturel.

Les articles qui peuvent t’intéresser :
- Site Kit pour connecter facilement Google Analytics et Search Console
- Optimise le SEO de tes articles avec Rank Math
- Utilise Google Analytics pour mesurer tes résultats
- Tout savoir sur un site en 5 minutes
- Que font exactement tes visiteurs sur ton site ?
Retrouve tous les tutoriels pour Attirer des visiteurs sur ton site
Pour aller plus loin :
Google Search Console:The Definitive Guide de Backlinko. Un guide complet qui couvre toutes les fonctionnalités de GSC.

Jean
Fondateur, auteur et homme à tout faire
J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.
Super tutoriel. Impressionnant ce qu’on peut faire avec GSC…
Une bizarreri quand même… Sur Search Console, / CTR moyen / filtrage par CTR / réglage sur inférieur à 3,5 (mon CTR moyen) la liste se vide et plus rien n’apparaît… Il faut que je mettre “inférieur à 4” mais ce n’est pas classé par CTR croissant ou décroissant, le clic sur la flèche pour régler ça est sans effet sur le désordre… Pareil avec les positions: “inférieur à 17,7” vide la liste, je dois mettre “inférieur à 18” et c’est le même désordre…
A part ça je retiens de ton article et de l’analyse de mon blog que je devrais réécrire quelques titres et métadonnées mais quelque chose me chiffonne. Si je réécris un titre est-ce que ça ne va pas modifier l’url de l’article et aboutir à des 404 à partir des lignes qui mènent à l’article ?
Bonne journée.
Bonsoir André,
Je vais essayer de reprendre ces questions et d’y apporter une réponse.
L’extension Yoast SEO est une des nombreuses manières d’activer Search Console. Si tu es passé par Google Analytics, l’enregistrement dans Yoast ne t’apportera aucunes fonctionnalités supplémentaires.
Je te confirme qu’il faut uniquement modifier le titre de l’article et celui du SEO (dans Yoast) ainsi que la méta-description. L’URL de l’article restera inchangé.
Concernant les problèmes de filtre, il faut mettre un . avant les décimales. La virgule n’est pas reconnue.
Je viens de vérifier sur FireFox la hiérarchisation fonctionne. Il s’agit peut être d’une incompatibilité avec un navigateur.
A bientôt,
Jean
Article très intéressant et instructif,qui permet au novice comme moi de comprendre le fonctionnement de Google search console.
Merci.
Avec plaisir. Google Search Console offre de nombreuses possibilités et complète parfaitement les analyses de Google Analytics.
A bientôt,
Jean