L Le risque en se lançant directement dans la réalisation de ton logo sur un logiciel est de te focaliser sur l’outil et non sur ton logo.
Le travail préparatoire va te permettre de te poser et de chercher quel sera le logo le plus approprié pour ta marque. Ne pas se précipiter et laisser mûrir les idées ouvre souvent la voie à l’inspiration.
Sommaire
Cet article prend environ 5 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

Commençons par une question qui revient souvent : le logo personnalisé sur internet.
Le logo en 5 minutes : belles promesses – résultat médiocre
C’est vendu comme gratuit (souvent la réalisation mais tu ne peux pas toujours le télécharger) ou pour une somme effectivement modeste.
Généralement, ce type de logo ressemble à un clipart avec du texte accolé. La qualité indique clairement une réalisation datant de l’époque où 64 couleurs faisaient rêver.
– Pourquoi as-tu choisi ce visuel ?
– A vrai dire, il faisait partie des 500 proposés. Le bichon maltais était de loin le plus réussi.
Malheureusement, cela ne va pas aider ta marque.
Mieux vaut un beau logo texte tout simple et bien exécuté que mal accompagné.
Pour les plus jeunes, un clipart (dinosaure pré-internet) :

Cela ne convient pas aux logos. C’est tentant d’utiliser ce raccourci, j’en conviens, mais c’est non, définitivement non. Le résultat fait immédiatement amateur. De plus, ton concurrent peut avoir exactement le même visuel car ils ne sont pas exclusifs.
Si tu veux un logo en 25 minutes, je te propose une solution 100% gratuite pour réaliser un logo texte simple. C’est loin d’être idéal mais cela fait le boulot à court terme.
Nous allons voir ensemble les caractéristiques d’un logo réussi.
Quelques règles de base pour un logo esthétique et accrocheur
Ces règles ne sont pas gravées dans le marbre mais constituent une bonne trame pour évaluer l’efficacité d’un logo et son attrait.
Lisible
Tu n’es pas suffisamment connu pour ne pas être 100% explicite.
Approprié
Le logo synthétise ton activité, les valeurs de l’entreprise et est parfaitement adapté à ta cible.
Mémorisable
Un beau logo que personne ne retient est inutile.
Attribuable
Il ne ressemble en aucun cas aux logos des concurrents. Comme ton entreprise, ton logo est unique.
Flexible
Il doit être utilisable sous tous les formats du plus petit au plus grand, en noir & blanc… et peut être adapté pour de multiples usages : site internet, réseaux sociaux, carte de visite…
Simple
La simplicité est une valeur sûre pour durer dans le temps.
Intemporel
Ne pas céder aux modes. Être associé aux années 80 ne s’avère pas forcement un atout aujourd’hui.
Passons désormais à des questions plus concrètes.
Le travail préparatoire
C’est le moment de recenser les éléments de ta marque :
Note : Si tu n’as pas complété toutes ces étapes, les liens, ci-dessus, te dirigeront vers les tutoriels pas à pas.
Les questions qui te permettront d’avancer :
Quels éléments vont figurer sur ton logo ?
Voici quelques pistes :
- Le nom (évidemment)
- Un slogan : la version courte de ta proposition de vente unique
- Le domaine d’activité : cela peut être une bonne option, quitte à le retirer dans le futur
- La localisation
- Une illustration : si oui, quel type d’illustration ?
– Figuratif
– Figuratif stylisé
– Monogramme : la (les) première(s) lettres(s) du nom
– Mascotte
– Abstrait : un élément visuel qui traduit une idée (ou pas) sans être identifiable
- Des éléments décoratifs :
– Encadré
– Souligné
– Séparateur
Comment comptes-tu l’écrire ?
- Majuscule au début puis minuscules
- Entièrement en capitales
- Seulement les initiales
- Tous les éléments collés
- Une police pour tous les éléments, 2 polices ?
Quelle sera la disposition des éléments ?
- En longueur
- Sur plusieurs lignes
- En diagonale
- Où seront disposés exactement tous les composants de ton logo ?
Pour t’aider dans ta réflexion, tu peux t’appuyer sur la signification des formes. Ce n’est pas une science dure mais, tu verras, cela permet de se poser de bonnes questions.
La symbolique des formes
Les formes angulaires sont associées au côté masculin et évoquent les attributs suivants : efficacité, professionnalisme, stabilité, équilibre, force et puissance.
- Rectangle : familiarité, confiance, ordre
- Carré : solidité, stabilité, neutralité
- Triangle : harmonie, spiritualité, pouvoir, force, énergie.
- Losange : vie, maternité, protection.
Les formes arrondies représentent le côté féminin et les qualités suivantes : communauté, partenariat, relation, amitié, amour, attention, protection, émotion, positif, stabilité, endurance, unité, perfection,
- Cercle : perfection, infini, protection
- Courbe : plénitude, raffinement, douceur, rythme, plaisir
- Spirale : créativité, croissance, évolution
La signification des lignes varie en fonction de leur orientation.
- Verticale : masculin, force, agression, courage, pouvoir, dignité, équilibre, rigidité, immobilisme.
- Horizontale : communauté, tranquillité, calme, quiétude, repos, ouverture.
- Oblique : rapide, dynamique
- Brisée : agitation, confusion, incohérence.
Il est temps de matérialiser les idées et de composer tes premières esquisses. Pas besoin d’un quelconque talent de dessinateur, il s’agit de visualiser concrètement les options.
Les premiers essais
Les croquis en noir et blanc sur une feuille de papier permettent d’enchaîner les essais très rapidement. Tu peux comparer immédiatement tous tes essais. Il ne s’agit pas de réaliser une illustration parfaite mais de réfléchir aux éléments et à leurs emplacements.
C’est une bonne chose de prendre son temps pour cette étape. Tu peux t’imposer ½ heure pour la première session. Honnêtement, au bout de 5 minutes, cela va se compliquer. Mais il est intéressant de jouer avec le nom pour voir apparaître des options que tu n’aurais pas envisagées.
Par la suite, tu peux ajouter les idées au moment où elles viennent.
Conclusion
Quand tu estimes l’idée aboutie, tu peux demander l’avis de proches et ensuite passer à la phase de réalisation à proprement parler à l’aide de l’article sur la création de ton logo.
Si l’inspiration te manque, tu peux consulter 358 logos minimalistes et mon tableau Pinterest consacré aux logos.

Pour aller plus loin :
Cet article reprend les grands principes de la psychologie des formes : The psychology of logo shapes a designer’s guide.
La psychologie des formes traduite en Infographie : The Psychology of Shape in Logo Design [Infographic].
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Jean
Fondateur, auteur et homme à tout faire
J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.
Super intéressant. Merci!