Utiliser Google Analytics

Tu ne peux pas t’orienter sans carte. Tu as besoin de savoir où tu te situes pour rejoindre ta destination. Sinon, tu risques fort de tourner en rond.

Google Analytics va te servir de boussole pour trouver ton chemin.

boussole

Tu vas découvrir qui sont tes visiteurs et ce qu’ils réalisent sur ton site. Quel est l’intérêt de le mesurer : tu visualises ce qui fonctionne, ta progression et les axes d’amélioration.

Google Analytics est un outil extrêmement riche. Je te propose une approche simple sous forme de questions.

Ce que tu vas apprendre :

picto articles débutants
Débutant

Il faut débuter par la configuration de l’outil sur ton site.

Installer Google Analytics

Google analytics creer compte

  • Bouton Inscription

Google analytics inscription

  • Sélectionner le compte Gmail utilisé pour ton site
  • Bouton suivant

Google analytics compte gmail

 

  • Sélectionner Site web
  • Compléter le nom de ton entreprise dans Nom du compte
  • Indiquer le nom du site
  • Préciser l’adresse de ton site en sélectionnant bien https dans l’URL
  • Cocher toutes les cases du paragraphe Paramètres de partage des données
  • Bouton Obtenir un ID de suivi

Google analytics extension configuration compte

  • Bouton J’accepte

Google analytics conditions

Dans WordPress > Extensions > Ajouter

  • Chercher Google analytics ShareThis

Google analytics ShareThis

  • Installer et activer l’extension

Extensions > Extensions installées

  • Chercher Google Analytics
  • Cliquer sur Settings

extensions ajouter

  • Bouton Authenticate with Google

Google analytics extension authentifier

  • Sélectionner le compte Gmail de ton site
  • Bouton Autoriser

google-analytics extension selectionne compte

  • Copier le code

google analytics code ip

 

Revenir dans WordPress

  • Coller le code
  • Bouton Enregistrer les modifications

google analytics extension coller code

  • Sélectionner le compte associé
  • Exclure les comptes suivants Administrator, Editor, Author, Contributor
  • Bouton Enregistrer les modifications

google-analytics finaliser inscription extension

Le plus dur est réalisé, tu es prêt à te lancer. Cependant, tu vas devoir attendre un peu : les données mettent quelques heures à remonter.

Je te suggère de débuter par une analyse mensuelle. Il est important de définir un rendez-vous régulier qui sera l’occasion de faire le point et d’ajuster en conséquence.

Nous allons débuter par deux questions que se posent toutes les personnes qui possèdent un site.

Note : en fonction des périodes, les résultats peuvent mettre un peu de temps avant de s’afficher.

google analytics se connecter

  • Cliquer sur Google Analytics

google analytics menu

Combien de personnes visitent mon site ?

Audience > Vue d’ensemble

Google Analytics menu audience

Tu arrives sur ces statistiques.

google analytics audience vue ensemble

Tu vas effectuer deux réglages

  • Cliquer sur les dates

google analytics période observée

  • Déterminer la période observée dans le menu Période par exemple Mois dernier

google analytics période observée sélection

  • Cliquer sur sessions
  • Sélectionner Utilisateurs

google analytics utilisateurs

Tu visualises l’évolution du nombre d’utilisateurs sur le mois.

google analytics graphique utilisateurs

Tu retrouves ensuite les principaux indicateurs de l’audience sur la période.

Voici les 3 premiers :
(Nous verrons les autres par la suite.)

google analytics sessions utilisateurs vues

  • Sessions : le nombre de fois où des personnes se sont connectées à ton site
  • Utilisateurs : le volume de visiteurs uniques de ton site. Si un visiteur revient plusieurs fois sur une période donnée, il n’est comptabilisé qu’une seule fois.
  • Pages vues : le volume de pages consultées sur la période

Je trouve que les utilisateurs mesurent la performance d’un site plus efficacement car nous cherchons à évaluer dans un premier temps notre capacité à séduire des individus. Nous étudierons dans un second temps leur comportement sur le site.

Quels contenus les visiteurs ont-ils consultés ?

Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Google Analytics menu comportement

En descendant, tu trouves ce tableau.

Google Analytics vues uniques par page

Les vues uniques par page te permettent de visualiser quelles pages de ton site enregistrent le plus de visiteurs. Tu cliques sur Vues uniques pour organiser le tableau en ordre décroissant des vues. Le “/” tout seul représente ta page d’accueil.

Conclusion

Il faut reconnaître qu’au tout début il s’agit plus d’apprendre à manier l’outil.

Au départ la fréquentation de ton site est faible. Il faudra patienter un peu avant que certaines analyses deviennent pertinentes.

Les articles qui peuvent t’intéresser :

bannière de la newsletter de pour pas un rond version bleu-vert

Google analytics image Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *