Google Analytics : 10 questions concrètes pour suivre ton site

Tu ne peux pas t’orienter sans carte. Tu as besoin de savoir où tu te situes pour rejoindre ta destination. Sinon, tu risques fort de tourner en rond.

Google Analytics va te servir de boussole pour trouver ton chemin.

boussole

Tu vas découvrir qui sont tes visiteurs et ce qu’ils réalisent sur ton site. Quel est l’intérêt de le mesurer : tu visualises ce qui fonctionne, ta progression et les axes d’amélioration.

Google Analytics est un outil extrêmement riche. Je te propose une approche simple sous forme de questions.

Ce que tu vas apprendre :

Débutant

Intermédiaire

picto articles débutants
Débutant

Il faut débuter par la configuration de l’outil sur ton site.

Installer Google Analytics

Google analytics creer compte

  • Bouton Inscription

Google analytics inscription

  • Sélectionner le compte Gmail utilisé pour ton site
  • Bouton suivant

Google analytics compte gmail

 

  • Sélectionner Site web
  • Compléter le nom de ton entreprise dans Nom du compte
  • Indiquer le nom du site
  • Préciser l’adresse de ton site en sélectionnant bien https dans l’URL
  • Cocher toutes les cases du paragraphe Paramètres de partage des données
  • Bouton Obtenir un ID de suivi

Google analytics extension configuration compte

  • Bouton J’accepte

Google analytics conditions

Dans WordPress > Extensions > Ajouter

  • Chercher Google analytics Dashboard for WP ou GADWP

extension gadwp

  • Installer et activer l’extension

 

  • Menu Google Analytics
  • Cliquer Réglages généraux

réglages généraux

  • Bouton Autoriser l’extension

autoriser extension

  • Cliquer sur Obtenir le code d’accès

code d'accès

Bouton Enregistre le code d’accès

enregistrer code

  • Sélectionner le compte Gmail à associer

sélectionner le compte

  • Bouton Autoriser

autoriser la connexion

  • Bouton Enregistrer les modifications

enregistrer

Menu Google Analytics > Code de suivi

code de suivi

  • Onglet Événements de suivi
  • Activer les événements suivants :

suivi des événements

  • Onglet Exclure le suivi
  • Cocher tous rôles à exclure

exclure suivi

  • Bouton Enregistrer les modifications

enregistrer les modifications

 

Le plus dur est réalisé, tu es prêt à te lancer. Cependant, tu vas devoir attendre un peu : les données mettent quelques heures à remonter.

Je te suggère de débuter par une analyse mensuelle. Il est important de définir un rendez-vous régulier qui sera l’occasion de faire le point et d’ajuster en conséquence.

Nous allons débuter par deux questions que se posent toutes les personnes qui possèdent un site.

Note : en fonction des périodes, les résultats peuvent mettre un peu de temps avant de s’afficher.

google analytics se connecter

  • Cliquer sur Google Analytics

google analytics menu

Combien de personnes visitent mon site ?

Audience > Vue d’ensemble

Google Analytics menu audience

Tu arrives sur ces statistiques.

google analytics audience vue ensemble

Tu vas effectuer deux réglages

  • Cliquer sur les dates

google analytics période observée

  • Déterminer la période observée dans le menu Période par exemple Mois dernier

google analytics période observée sélection

  • Cliquer sur sessions
  • Sélectionner Utilisateurs

google analytics utilisateurs

Tu visualises l’évolution du nombre d’utilisateurs sur le mois.

google analytics graphique utilisateurs

Tu retrouves ensuite les principaux indicateurs de l’audience sur la période.

Voici les 3 premiers :
(Nous verrons les autres par la suite.)

google analytics sessions utilisateurs vues

  • Sessions : le nombre de fois où des personnes se sont connectées à ton site
  • Utilisateurs : le volume de visiteurs uniques de ton site. Si un visiteur revient plusieurs fois sur une période donnée, il n’est comptabilisé qu’une seule fois.
  • Pages vues : le volume de pages consultées sur la période

Je trouve que les utilisateurs mesurent la performance d’un site plus efficacement car nous cherchons à évaluer dans un premier temps notre capacité à séduire des individus. Nous étudierons dans un second temps leur comportement sur le site.

Quels contenus tes visiteurs ont-ils consultés ?

Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Google Analytics menu comportement

En descendant, tu trouves ce tableau.

Google Analytics vues uniques par page

Les vues uniques par page te permettent de visualiser quelles pages de ton site enregistrent le plus de visiteurs. Tu cliques sur Vues uniques pour organiser le tableau en ordre décroissant des vues. Le “/” tout seul représente ta page d’accueil.

Il faut reconnaître qu’au tout début il s’agit plus d’apprendre à manier l’outil.

Au départ la fréquentation de ton site est faible. Il faudra patienter un peu avant que certaines analyses deviennent pertinentes.

Dès que que ton site commence à acquérir plus de visites, tu peux approfondir tes analyses.

picto articles intermediaires

Intermédiaire

Après la phase de découverte de l’outil de la section débutants, nous allons approfondir les réponses concrètes que t’offre Google Analytics.

Nous allons commencer par intégrer les abonnements à ta newsletter (ou tes ventes) dans Google Analytics. Tu vas découvrir quelles sources convertissent le mieux.

Comment suivre les inscriptions à ta newsletter ?

Avant de te lancer, tu dois créer une page spécifique que seuls les nouveaux inscrits à ta newsletter verront. Cette page sera souvent sous la forme “Merci de votre inscription à la newsletter….”
Note : le principe est strictement identique pour suivre tes ventes. Tu indiques la page de confirmation du paiement.

Je détaille la procédure dans les tutoriels pour intégrer un formulaire d’inscription sur ton site avec l’extension Mailchimp for WP et dans un pop-up de sortie de Sumo.

Si tu utilises un autre outil, il faut chercher une formulation du type “Redirection vers une URL après une inscription réussite.“.

La mise en place du suivi

Administration dans le menu

Google Analytics menu administration

  • Objectifs dans la colonne Vue

Google Analytics icône objectifs

  • Bouton + Nouvel objectif

Google Analytics nouvel objectif

Configuration de l’objectif

  • Choisir Créer un compte dans Acquisition
  • Bouton Continuer en bas

Google Analytics configuration objectif

Description de l’objectif

  • Compléter le nom de l’objectif par exemple : Inscription à la newsletter – Formulaire site
  • Sélectionner Destination
  • Bouton Continuer

Google Analytics description objectif

Détails de l’objectif

  • Compléter l’adresse de la page sans la racine par ex :
    l’adresse de ta page est https://www.monsite.fr/merci/
    tu inscris uniquement /merci/
  • Bouton Enregistrer

Google Analytics destination

La mise en place est terminée. Il faut désormais attendre la prochaine actualisation à minuit pour voir apparaître les premiers résultats.

Tu retrouveras désormais les inscrits de ta newsletter dans de nombreux tableaux.

Les statistiques

Conversions > Objectifs > Vus d’ensemble

Tu visualises l’évolution des inscriptions dans le temps.

google analytics objectifs réalisés

Nous allons chercher à approfondir les chemins qu’empruntent les souscripteurs.

Quel canal t’apporte des abonnés ?

Canaux

Acquisition > Tout le trafic > Canaux

menu acquisition canaux

Tu retrouves à droite les inscriptions en fonction de la source.

acquisition canaux objectifs

Le trafic en provenance de Google convertit moins bien que la moyenne à 0.7% avec 42 abonnés soit 32% du total (129).

Pour avoir le détail de chaque réseau social :

Acquisition > Réseaux Sociaux > Conversion

conversion par réseau

Tu visualises ainsi quel réseau privilégier par accroître ton nombre d’abonnés.

Tu peux également découvrir les articles consultés avant de souscrire.

Quels articles génèrent des souscripteurs ?

Conversions > Objectif > Chemin de navigation vers l’objectif

Tu découvres le chemin emprunté avant de visualiser la page de remerciements. Il est ainsi naturel de trouver ta page “S’inscrire à la newsletter” en étape précédente. Si tu as un pop-up avec une inscription directe, l’article apparaît immédiatement.

statistiques chemin objectif

Comment lire ce tableau :

Ligne 1 : 22 souscripteurs sont arrivés sur le formulaire d’abonnement sans consulter de page avant. C’est le cas, par exemple, de mon message d’accueil sur Twitter qui dirige directement vers la page de souscription.

Ligne 3 : 9 personnes ont visité uniquement ma page d’accueil avant de s’inscrire. Ils ne sont pas passés par la page “s’abonner à la newsletter” j’en déduit qu’ils viennent du pop-up qui se déclenche quand les visiteurs quittent le site.

Ligne 5 : 5 abonnés ont consulté l’article sur Twack puis cliqué sur un lien d’abonnement dans l’article.

Je te présente maintenant 2 statistiques à suivre pour t’aider à auditer ton contenu.

Quels indicateurs utiliser pour évaluer ton contenu ?

Nous allons utiliser le taux de rebond et le temps sur page qui s’interprètent ensemble. Tu vas également découvrir si tes visiteurs lisent tes articles en entier.

Le taux de rebond

Le rebond quantifie les personnes qui ont quitté ta page sans aucun clic. Ce n’est pas forcement une mauvaise nouvelle : tu peux quitter une page car tu as trouvé l’information que tu recherchais.

Quicksprout donne des ordres d’idées des taux moyens en fonction du type de site :

  • site de contenu : entre 40 et 60%
  • blog entre 70 et 98%
  • page de vente entre 70 et 90%
  • e-commerce entre 20 et 40%

Le temps sur page

Il s’agit de la durée pendant laquelle tes visiteurs sont restés sur ta page. C’est une notion intéressante pour évaluer l’intérêt porté à tes articles.

Note : Google Analytics calcule le temps passé sur la page entre deux clics. En cas de rebond, la valeur est de zéro ce qui ne reflète en aucun cas le temps réel de la page.

Comment les utiliser ?

Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Tu recherches les articles à améliorer en priorité.

temps page rebond

Ta cible sera les articles les plus performants en dessous du temps moyen et au dessus du rebond moyen. Dans cet exemple, je dois retravailler en priorité les articles sur les couleurs et ma page d’accueil.

Les pistes d’amélioration :

  • retravailler l’introduction pour inciter à poursuivre la lecture
  • proposer des liens vers des articles complémentaires pertinents
  • soigner la mise en page : illustrations, sommaire, casser les blocs de texte
  • ajuster le titre et la méta description au contenu de la page
  • les liens externes s’ouvrent dans un nouvel onglet

La profondeur de lecture des articles

Tu vas découvrir quelle proportion de tes visiteurs lisent vraiment tes articles.

Comportement > Événements > Principaux événements

principaux événements

  • Cilquer sur Scroll depth

scroll depth

  • Sélectionner Comportement > Libellé de l’événement dans le menu déroulant Dimension secondaire

libelle

Les pourcentages indiquent le niveau de lecture atteint.

profondeur lecture

Il faut aller chercher les pages vues pour disposer de toute l’information :

Audience > Vue d’ensemble

pages vues

L’analyse :

Sur les 646 visiteurs seuls 34 sont allés jusqu’au bout de l’article.

Si comme moi, tu as des références et des visuels en fin d’article l’étape 75% sera plus significative. Ainsi, seulement 20% des visiteurs ont lu mes articles en entier. 60% de la perte se situe au niveau de l’introduction.

Pour aller plus loin, nous allons chercher à évaluer l’attrait de ton site avec l’engagement.

Les conclusions que je retire :

  • Le travail sur le titre principal et l’introduction sont primordiales dans le succès d’un article
  • Un visuel partageable sur les réseaux sociaux ne sera efficace qu’en début d’article

Comment mesurer la fidélité des visiteurs de ton site ?

Nous allons regarder quelle proportion de visiteurs reviennent sur ton site. Cela traduit ta capacité à séduire les visiteurs et à les fidéliser.

Audience > Comportement > Visiteurs nouveaux/connus

nouveaux anciens visiteurs

Sur la période observée, 16% de mes visiteurs sont déjà venus au moins une fois sur mon site. Je visualise l’évolution avec un graphique réalisé à l’aide d’un tableur.

évolution du taux de retour des visiteurs

Les actions à envisager pour fidéliser :

  • Augmenter la liste de diffusion de ta newsletter
  • Installer une notification web avec One Signal par exemple
  • Réaliser du retargeting sur Facebook (payant avec une installation qui nécessite une bonne maîtrise de l’aspect technique)

Quel contenu attire les visiteurs sur ton site ?

Cette notion est proche des pages vues mais tu visualises dans ce cas uniquement la première page consultée. Tu découvres ainsi quels thèmes attirent ta cible sur ton site.

Comportement > Contenu du site > Pages de destination

Pour affiner, tu intègres Source en Dimension secondaire.

pages-destination dimension source

Tu découvres les articles les plus efficaces pour ton site en fonction des canaux.

sources conversion

Nous allons maintenant approfondir les sources de trafic de ton site.

D’où viennent tes visiteurs ?

Acquisition > Vue d’ensemble

Tu vas explorer les canaux empruntés par tes visiteurs pour trouver ton site.

Le camembert permet de disposer d’une vue d’ensemble.

graphique canaux acquisition

Tu peux constater l’efficacité de chaque canal sur différents critères.

Acquisition > Tout le trafic > Source/Support

Tu visualises le tableau au format réel en cliquant dessus (à moins que tu ne possèdes une vue d’aigle).

canaux acquisition

Voici les enseignements que je retire de ce tableau :

  • Google est le poids lourd de mon trafic avec une conversion en abonnés quasi nulle.
  • Pinterest.fr me permet de toucher des lecteurs ciblés pour mes articles avec une durée moyenne de session élevée au contraire de LinkedIn.
  • Recurpost génère 1% du trafic mais 25% des abonnés à la newsletter.

Tu évalues chaque source de trafic en fonction de tes objectifs pour accélérer sur celles qui te semblent les plus porteuses.

Tu découvres de précieuses informations sur tes visiteurs avec Google Analytics.

Qui sont tes visiteurs ?

Tu vas pouvoir mieux cerner les visiteurs de ton site.

Audience > Données démographiques > Vue d’ensemble

Quel age ont-ils ?

google analytics age

Tu peux remarquer que Google ne trouve l’age “que” de la moitié des visiteurs (en haut à droite du graphique).

Plutôt des femmes ou des hommes ?

google analytics genre

 

Où habitent-ils ?

Audience > Données géographiques > Zone géographique

zone géographique

Tu peux aller plus loin en cliquant sur villes dans la barre en haut du tableau.

 

menu ville

utilisateurs par ville

Comment tes visiteurs consultent tes articles ?

Audience > Mobile > Vue d’ensemble

mobile

Tu adaptes tes contenus au support que tes lecteurs utilisent.

Conclusion

Tu disposes désormais de tous les atouts pour agir sur des bases concrètes :

  • enrichir les articles avec un potentiel inexploité
  • trouver des abonnés à ta newsletter à l’aide des canaux qui fonctionnent
  • écrire des articles sur les thèmes qui séduisent tes lecteurs
  • visualiser ton audience

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Résumé
Article
Google Analytics : 10 questions concrètes pour suivre ton site
Description
Tu trouveras la réponse aux questions concernant tes visiteurs, tes articles et ta newsletter. Un tutoriel détaillé pour les débutants.
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pour pas un rond
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