11 outils pour simplifier ta vie de blogueur

J’aurais énormément de mal à me passer de ces outils.

Je les utilise quotidiennement.

Je les ai sélectionnés pour leur facilité d’utilisation. Pas besoin de longues heures d’apprentissage, tu es immédiatement opérationnel.

image zen pour outils blogueurs

Le fait qu’ils soient tous gratuits (ou la généreuse version offerte d’un freemium) ne peut que t’inciter à tester par toi même.

Je suis certain que tu vas découvrir des pépites.

Nous débutons par une de mes dernières trouvailles que j’ai immédiatement adopté.

Greenshot

Que ce soit pour illustrer un tutoriel ou adresser des explications par e-mail, tu annotes des captures d’écrans en un clin d’œil.

Tu te connectes sur le site de Greenshot et télécharges le logiciel.

télécharger le logiciel greenshot

Pendant l’installation, tu coches la version en Français dans Composants à installer.

greenshot ajout du francais

Greenshot est désormais actif en arrière plan. Pour l’activer, tu presses la touche Impr écran de ton clavier.

Tu sélectionnes la zone que tu souhaites capturer.

réaliser une capture écran

Deux options pour enregistrer :

  • Enregistrer sous
  • Ouvrir dans l’éditeur d’images (détail ci-dessous)
options d'enregistrement de la capture

Annote tes visuels

Toute la magie de ce logiciel est dans l’éditeur d’images.

Les outils que j’utilise le plus :

  • La ligne simple
  • La flèche
  • Le texte
  • Surligner
  • Pixeliser
greenshot les outils d'édition

Tu peux ensuite déplacer les éléments avec la flèche.

Tu personnalises les couleurs et la police. Tu peux désactiver l’effet d’ombre.

polices, couleurs et taille des éléments
Le logiciel gratuit pour annoter facilement des captures d'écrans.

Le seul vrai inconvénient est qu’il ne permet pas de capturer les pages sur toute la longueur. Fireshot vient palier à ce manque.

Fireshot

Cette extension de navigateur est disponible pour Chrome, Firefox, Internet Explorer et Opera.

Elle est très simple d’utilisation. Je l’apprécie particulièrement pour les captures d’écrans complètes.

Installe Fireshot

Tu recherches et installes l’extension directement depuis le répertoire du navigateur.

Voici la démarche pour Firefox :

Tu ouvres Firefox et te rends sur la page de Fireshot.

Tu cliques sur + Ajouter Fireshot

fireshot installer

puis sur le Bouton Ajouter.

fireshot ajouter

Tu visualises désormais cette page qui t’indique que tout est en ordre.

fireshot réussite installation

Capture la page complète

Tu cliques sur Capturer la page entière.

Toute ta page va défiler ce qui peut être long sur certains sites.

fireshot capture de la page entière

Tu sauvegardes En tant qu’image (situé en toute fin de page).

fireshot enregistrer

Les images sont régulièrement enregistrées sans extension. Il faut ajouter .png à la fin du nom.

Il peut y avoir des imperfections avec certains menus et les effets complexes.

Capture la version mobile

Pour réaliser une capture de la version mobile, il te suffit de diminuer la largeur de la fenêtre de ton navigateur.

Si le site est responsive, tu constateras qu’en dessous d’une certaine largeur l’affichage va s’adapter et passer automatiquement en affichage pour la version mobile.

Cela va t’éviter de devoir utiliser les captures d’écrans de ton téléphone.

affichage de la version mobile du site

Les utilisations les plus courantes :

  • La page d’accueil de ton site
  • Ta newsletter
  • Tes profils sur les réseaux sociaux
L'extension gratuite pour capturer les pages de sites complètes.

Email Countdown Timer

Un compteur est la solution de simplicité pour matérialiser une offre limitée dans le temps.

Cet outil est simplissime d’utilisation. En 3 minutes, tu disposes d’un compteur que tu pourras utiliser sur ton site ou dans tes e-mails.

Tu te connectes sur la page de Sendtric.

Les réglages :

  • L’adresse e-mail est demandée mais pas utilisée
  • Time zone : Europe/Paris
  • La date et l’heure de fin du compteur (dans la limite de 30 jours)
  • La langue : French
  • Les couleurs :
    • Fond
    • Texte
    • Chiffres du compteur
  • Cocher les conditions d’usage

Tu cliques sur Generate

réglages de countdown timer

et résous le Capcha.

capcha

Tu visualises le rendu sur la droite et copies le code en dessous.

code pour intégrer le compteur

Tu colles le code directement dans le corps de l’article ou de l’e-mail. Le visuel est en Gif dans cet exemple pour éviter de devoir revenir tous les 30 jours sur l’article.

Timer en action
2 minutes suffisent pour ajouter gratuitement le compteur d'une offre limitée dans le temps. Tu peux l'utiliser sur ton site ou par e-mail.

Bitly

Tes URLs peuvent faire des kilomètres.

Bitly va réduire tes liens à une taille minime et te permettre de suivre les clics.

Tu te rends sur le site de Bitly et cliques sur Sign up.

bitly interface

Tu complètes le formulaire d’inscription

bitly enregistrement

puis choisis ton secteur (sans aucune importance).

bitly accueil

Crée un lien

Tu cliques sur le bouton Create bitlink.

bitly créer lien

Tu colles ton URL.

bitly creer lien 2

Quand tu auras créé de nombreux liens, il va être difficile de les identifier.

Le mieux est d’ajouter une description parlante dans Title puis sauvegarde avec Save.

bitly éditer un lien 2

Tu récupères l’URL avec le bouton Copy.

bitly copier lien

Suivi de tes clics

Tu retrouves le volume de clics total sur la page d’accueil en sélectionnant Top Performing.

bitly suivi des clics

Tu visualises en dessous le détail par lien et les variations dans le temps.

bitly suivi détaillé des clics
Comment raccourcir tes liens et suivre tes clics gratuitement.

Gmail & la suite Google

Les outils offerts par Google sont d’excellente qualité.

Je ne vais pas pouvoir tous les passer en revue et vais me concentrer sur Gmail qui est la clé d’entrée aux nombreux services offerts par Google.

Google Suite, Google Analytics, Google Search Console, Google Agenda, Google Drive, Google My Business

Tu cliques sur Créer un compte sur le site de Gmail

Gmail créer un compte

Tu complètes le formulaire

Gmail creer compte formulaire

et acceptes les conditions générales d’utilisation.

Gmail conditions générales d'utilisation

Tu débutes avec Poursuivre vers Gmail.

Gmail bienvenue

L’interface est simple.

interface de gmail

Colonne de gauche
Le menu principal permet de rédiger un nouveau message et consulter les messages.

le menu gauche de Gmail

Menu haut
Les flèches permettent de passer aux 50 messages suivants ou précédents.

navigation dans les messages

Gmail classe automatiquement les messages dans 3 catégories :

rangement des e-mails en fonction des catégories

Quand tu cliques sur la case à gauche d’un message, les fonctions suivantes apparaissent dans le menu :

Gmail menu haut gestion des messages

J’utilise quotidiennement Google Agenda, Google Drive et la suite Google en particulier Sheets.

Retrouve les articles détaillés sur Google Analytics et Google Search Console.

Gmail est la clé d'entrée des services gratuits offerts par Google.

Dynalist

Dynalist est parfait pour concevoir efficacement la trame de ton futur article.

Le vrai plus par rapport à un éditeur classique est la facilité avec laquelle tu déplaces les différents éléments pour atteindre un déroulé logique.

Tu te connectes sur le site, sélectionnes la version gratuite,

dynalist version gratuite

complètes ton nom, e-mail et mot de passe.

dynalist formulaire d'inscription

Tu actives ton compte à l’aide de l’e-mail reçu.

message du compte créé

Tu crées ta première liste et la nommes.

Tu déplaces les éléments en les glissant.

Le menu de la liste s’affiche quand tu cliques à gauche du titre de la liste.

afficher le menu de la liste

Tu ranges, ajoutes des cases à cocher et une numérotation.

Le résultat :

case à cocher et numérotation

Tu as un second menu pour les éléments de ta liste qui permet de décaler d’un cran, attribuer une couleur et hiérarchiser.

afficher le menu secondaire
menu des éléments de la liste

Voici par exemple le plan de cet article.

exemple de liste

Tu copies ton plan finalisé directement dans ton éditeur de texte.

Pour créer la trame de tes articles facilement.

Trello

Tu organises tes tâches à l’aide de post-its virtuels. Tu peux partager tes tableaux avec d’autres membres.

Tu te connectes sur Trello et cliques sur Créer un compte.

page accueil de Trello

Tu complètes le formulaire.

trello creation de compte

Tu confirmes ton compte dans l’e-mail adressé.

trello email de vérification

Tu crées ton premier tableau.

trello créer un tableau

Tu le nommes et choisis une image de fond si tu le souhaites.

Tu ajoutes des listes

ajouter une liste

et des cartes.

ajouter une carte

Mon tableau Liste des tâches comporte 4 listes :

  • Articles où je notes toutes mes idées pour les futurs contenus
  • A faire qui rassemble les tâches à effectuer sur le site
  • En cours pour les projets à finaliser
  • Terminé que je n’utilise plus vraiment
exemple d'organisation

Tu peux également créer un planning hebdomadaire pour répartir les tâches journalières.

Les possibilités sont infinies.

Pour s'organiser efficacement et en finir avec les post-its qui polluent ton bureau.

Dashlane

Dashlane ne prend que quelques minutes à installer et te fais gagner un temps précieux tous les jours.

Plus besoin de taper ton identifiant et ton mot de passe pour les nombreux sites et applications que tu utilises.

Le point important pour la sécurité de tes comptes, c’est que tes identifiants ne sont pas enregistrés sur ton navigateur et facilement piratables.

Le logiciel est gratuit pour l’utilisation sur un poste.

Installation

Tu te rends sur le site de Dashlane, télécharges et installes le logiciel.

Dashlane telecharger

Cela prend 1-2 minutes.

Dashlane barre d'installation

Tu crées ton compte.

Dashlane creation de compte

Ton identifiant et ton mot de passe doivent être uniques.

Sa complexité protègera tous tes autres mots de passe. Tu n’auras qu’un seul mot de passe à retenir autant le sécuriser.

L’utilisation

A chaque ouverture de ton ordinateur, tu rentres uniquement ton mot de passe.

dashlane connexion

Au départ, Dashlane va chercher tous les mots de passe enregistrés sur ton ordinateur. Au vu du succès, tu vas rapidement te dire qu’un pirate ferait facilement des dégâts.

dashlane interface

Dashlane te proposera de sauvegarder l’identifiant et le mot de passe après la validation.

Dashlane enregistrement du mot de passe

Les fois suivantes, il te connectera automatiquement ou te demandera sous quel profil tu souhaites te connecter si plusieurs profils sont présents en base.

Dashlane connexion automatique

Note : il arrive de temps en temps que Dashlane ne se connecte pas immédiatement. Pour pallier à cela, il suffit de rafraichir la page avec F5.

L’accès aux sites directement depuis Dashlane

Dashlane peut te connecter directement depuis son interface. Tu cliques sur l’icône avec la flèche qui apparaît quand tu passes au dessus du site.

dashlane connexion interface

Les extensions sur les navigateurs

Dashlane utilise des extensions sur les navigateurs pour fonctionner. Ces extensions sont installées automatiquement à la première utilisation.

Si tu ajoutes un nouveau navigateur ou si Firefox plante et supprime toutes tes extensions (cela m’arrive tous les 3-4 mois), voici comment l’installer.

Tu cliques sur Gérer l’extension dans l’onglet Extensions tout en haut.

dashlane réinstallation extension firefox
dashlane réinstallation extension firefox 2
dashlane réinstallation extension firefox 4

Ce logiciel se révèle de plus en plus utile au fur et à mesure de son utilisation.

Le gain de temps sur une année se compte en heures.

L'outil qui retient et sécurise tes mots de passe

SmallPDF

Je l’utilise principalement pour optimiser la taille de mes PDF. C’est impossible de voir la différence avant/après.

Mais SmallPDF a de nombreux autres tours dans son sac.

Tu te connectes sur le site et choisis l’action que tu souhaites exécuter.

smallpdf interface

Les instructions sont très claires pour chaque outil.

Par exemple pour compresser, tu glisses ton fichier

optimiser pdf

et attends une petite minute environ

chargement du fichier

avant de pouvoir télécharger le PDF optimisé.

télécharger le pdf optimisé

Mon PDF est passé de 6 Mo à 3,7 Mo sans déperdition de qualité.

La seule contrainte : tu es limité à deux projets par jour en version gratuite.

Un outil en ligne gratuit pour optimiser et gérer simplement tes PDFs.

Bulk Resize

Redimensionner tes images à la bonne largeur peut être vite chronophage.

Tu vas industrialiser le processus et gagner du temps.

Tu lances Bulk Resize Photos, déposes toutes tes photos et passes à la suite avec Next.

bulk resize accueil

Tu sélectionnes Width et indiques la largeur maximale en pixels dans Make the width of images puis cliques sur Start Resizing.

bulk resize sélection taille maximale
Pour redimensionner tes photos automatiquement.

Tu optimises ensuite le poids de tes visuel avec TinyPNG.

TinyPNG

Tes visuels ralentissent le chargement de ton site.

Tu vas les optimiser en un clin d’œil avec Tinypng.

Tu glisses les images directement sur le site.

tinypng interface

L’optimisation prend quelques secondes par image.

tinypng chargement

Pour télécharger, tu as 2 options :

  • une par une avec le lien Download
  • l’ensemble en fichier Zippé avec le bouton Download all
Accélère ton site en optimisant gratuitement la taille de tes visuels.

Bonus

Ces trois outils méritent une présentation approfondie. J’ai rédigé un article détaillé pas à pas pour chacun.

Lumen5 pour une bande-annonce vidéo

lumen5 visuel de l'article

Lumen5 est idéal pour présenter tes articles sur les réseaux sociaux.

Il superpose du texte sur des images qu’il anime. Pas besoin de matériel ni de connaissances en vidéo.

J’arrive aujourd’hui à réaliser mes bandes -annonces en 5 minutes.

Découvre l’article sur Lumen5

Mockuper pour un visuel personnalisé

article sur le s générateurs de mockup

Je te présente ma sélection des meilleurs outils en ligne gratuits pour réaliser facilement un visuel personnalisé.

Tu intègres ton site dans l’écran d’un smartphone en quelques secondes ou matérialises ton e-book sur un vrai livre.

C’est parfait pour illustrer tes articles et tes réseaux sociaux.

Retrouve les meilleurs créateurs de mockups

SimilarWeb pour analyser les sites des concurrents

similarweb article

Quand tu as besoin de te situer par rapport à tes concurrents, SimilarWeb est l’outil parfait.

Tu découvres :

  • Le trafic
  • Les sources du trafic
  • Les mots-clés les plus performants
  • Les sites référents
  • Les concurrents

Découvre tout ce que SimilarWeb va t’apprendre sur les sites de tes concurrents

Conclusion

Les outils que tu utilises au quotidien influencent ton travail.

Par exemple, j’ai commencé par annoter mes captures avec Canva. Ils ont complexifié (à dessein) l’accès aux éléments. Chaque capture me prenait ensuite 2-3 minutes.

J’ai fini par abandonner même si le rendu pour les lecteurs était dégradé.

Greenshot me permet d’annoter à nouveau les captures d’écrans en quelques secondes.

Si tu utilises avec bonheur un outil au quotidien dont je n’ai pas parlé, partage le dans les commentaires.

Les articles qui peuvent t’intéresser :

Retrouve tous les tutoriels pour Attirer des visiteurs sur ton site

portrait jean pourpasunrond

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire


J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

bannière pour l'inscription à la newsletter
image pinterest de l'article 11 outils gratuits pour les blogueurs

Résumé
11 outils indispensables pour simplifier ta vie de blogueur [gratuits]
Article
11 outils indispensables pour simplifier ta vie de blogueur [gratuits]
Description
Structure tes articles, redimensionne tes images, annote tes captures, optimise tes PDF et visuels... avec ces outils performants et gratuits.
Auteur
Publié par
pour pas un rond
Logo

Laisser un commentaire

Fermer le menu
facilisis Praesent sem, lectus ante. luctus Aliquam eleifend