Audite gratuitement tes concurrents sur le web

Tu vas être surpris quand tu vas découvrir les vrais concurrents de ton site.

Ils différent de ceux que tu as déjà identifiés.

Il s’agit de toutes les entreprises et médias qui abordent les mêmes sujets que toi et s’adressent à ton audience sur internet.

coureurs concurrents

Tu vas identifier tes concurrents, évaluer leurs réussites et faiblesses, ainsi que les canaux utilisés pour générer du trafic

Je me concentre sur les outils entièrement gratuits ou qui offrent une partie significative de leurs résultats.

picto articles avancés

Avancé

J’ai classé cet article dans Avancé car nous allons approfondir l’analyse. Je pense qu’environ trois heures sont nécessaires.

Si tu souhaites effectuer une analyse rapide, je t’oriente vers cet article consacré à Similarweb qui te donnera des indicateurs précieux sur un site en 5 minutes.

De plus, pour pleinement en bénéficier, il est préférable de disposer des données de Google Analytics et de Google Search Console depuis au moins trois mois.

Les outils payants comme SEMRush sont performants et permettent d’avancer plus vite. Mais ils facturent 1 000 $ à l’année. Avec un peu d’huile de coude, tu vas voir que nous allons obtenir des résultats très satisfaisants.

Commençons par chercher tes rivaux sur la toile.

Trouve tes concurrents

Le but n’est pas d’organiser un duel moustache au vent mais de trouver des pistes pour faire croître ton site.

combat duel épée

Les adversaires identifiés seront d’excellents candidats pour devenir des partenaires privilégiés.

Dans un premier temps, tu prends 5 minutes pour noter tous les sites de ton domaine auxquels tu penses spontanément.

En particulier les entreprises qui t’inspirent et dont tu admires le travail.

Nous allons utiliser une feuille de calcul pour collecter les données.

Je t’en ai préparé une toute faite dans la bibliothèque réservée aux abonnés de la newsletter gratuite.

tableur pour auditer concurrence web

Je me suis fais de nœuds au cerveau pour te simplifier la tâche au maximum avec des formules de calculs de compétition.

Tu inscris l’URL dans l’onglet Évaluation en B23 et sur les suivantes.

ajout manuel concurrent

Je recommande de compléter avec tes chiffres réels pour valider l’efficacité des outils (ligne 22).

Nous allons utiliser comme base de travail les mots-clés de ton site pour approfondir la recherche.

Le plus simple est de partir des intitulés de ton menu pour commencer.

Tu notes également les grandes thématiques de ton site dans la colonne Mots clés Menu de l’onglet mots-clés.

mots-clés issus du menu de ton site

Je te propose deux sources complémentaires pour t’aider à trouver rapidement de nombreux mots-clés pertinents spécifiques à ton site.

Google Search Console : les mots clés que t’associe Google

Si tu souhaites plus de détails, je te renvoie à l’article consacré à Google Search Console.

Tu vas rechercher les requêtes les plus porteuses pour ton site.

Dans performances, tu règles sur les 6 derniers mois et actives uniquement Nombre total d’impressions.

Google Search Console Impressions

Tu retrouves tes requêtes juste en dessous du graphique.

Tu cliques sur Impressions pour les avoir en ordre décroissant.

Tu affiches 50 résultats et exportes.

Tu vas supprimer certaines requêtes quasi identiques par exemple :

  • generateur nom entreprise
  • générateur de nom d’entreprise.

et noter les 25 plus représentatives dans la colonne Search Console.

copier requêtes

Google Analytics : tes articles les plus performants

Si tu n’es pas à l’aise avec l’outil, tu retrouveras la démarche détaillée dans Quel contenu attire les visiteurs sur ton site ?

Tu cherches les 25 meilleurs articles par pages vues sur les six derniers mois.

Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Google Analytics Contenu du site

Tu notes le mot-clé principal de chaque article qui correspond souvent à son URL.

Articles classés par volume de pages vues

Tu peux faire un export de tes résultats et nettoyer les URL avec un cherche et remplace sur les / et – pour disposer d’une base.

Les URLs nécessitent un petit travail pour être exploitées :

URL exportées

Le résultat final :

mots-clés exploitables

Tu disposes maintenant d’un socle solide pour collecter les données.

La recherche des sites concurrents

Cette partie est un peu fastidieuse car il s’agit de collecter les sites qui remontent sur les premières positions dans Google sur tes mots-clés.

Je te rassure. Je te présente un outil qui va accélérer le processus.

Nous allons utiliser Ubersuggest racheté par Neil Patel.

Ubersuggest

Tu rentres ton premier mot-clé et tape Entrée.

barre de recherche de mots-clés

Tu découvres une évaluation de ton mot-clé.

analyse de mots-clés

Tu descends tout en bas pour retrouver les Résultats SERP et cliques sur Afficher tous les résultats SERP.

sites qui remontent dans les moteurs

Tu as les 100 premiers sites qui remontent sur ton mot-clé.

Tu descends et cliques sur exporter.

exporter les résultats

Tu choisis Ouvrir > Autres > Ton tableur (Excel, OpenOffice…)

télécharger résultats
choix du logiciel
choix tableur

Tu choisis Champs séparés par des virgules

et copies les résultats dans le tableau sur l’onglet Ubersuggest.

calcul du score de concurrence

Tu remontes en haut de page sur Ubersuggest et recommences pour tous les mots-clés de ta liste (ou jusqu’à ce que tu satures) en collant à la suite sur le tableur.

Note : les exports ne sont pas toujours complets. Cela ne sert à rien de se prendre la tête tant que tu as les 10 premiers résultats.

Je me suis inspiré de l’idée de SEOMix qui pondère en fonction de la position avec une dégradation de 25% à chaque rang : 100, 75, 56…

J’ai cependant préféré utiliser le trafic moyen par position comme score. Cela me semble plus juste.

Dans l’onglet évaluation, tu disposes désormais des 20 premiers concurrents qui s’affichent automatiquement.

Je pense que tu seras étonné du résultat.

affichage des concurrents

En colonne C, tu retrouves le score de concurrence qui totalise le % du trafic capté par le site.

En colonne D remonte le nombre de fois où ce site est apparu dans les résultats de recherche.

En colonne E, tu indiques si tu considère ce site comme un concurrent valide. Par exemple, Wikipedia remonte logiquement mais je ne vais pas l’inclure dans mon analyse de concurrence.

Nous allons chercher des informations sur ces sites.

Évalue leurs classements et trafic

Nous allons débuter avec un site franchement peu attirant visuellement : RankAnk. Passé la première impression, tu vas voir, il déborde de précieuses informations.

De plus, il est gratuit et ne limite pas les recherches.

RankAnk interface

Tu complètes l’adresse du site sans les http://www.

Note : il ne trouve pas les versions locales : par exemple pour fr.sendinblue.com indiquer sendinblue.com.

rankank barre de recherche

Tu descend un peu pour consulter le classement Alexa.

Tu copies le chiffre Global Rank de l’encadré alexa traffic ranks.

Alexa, filiale d’Amazon, évalue le trafic des 25 millions de sites les plus performants et les classe. pour pas un rond est ainsi classé 2 millionième.

Cela permet de se positionner vis à vis de ses concurrents.

Rang mondial Alexa

Tu redescends un peu pour trouver l’encadré traffic & worth estimations.

Tu copies le chiffre des Monthly Unique Visitors.

données du trafic mensuel

Il s’agit de l’estimation des visiteurs uniques du site par mois.

La dernière information est malheureusement bien cachée dans le dernier encadré whois information.

Il s’agit de la date de création du site. Cela diffère pour chaque site mais tu la trouves souvent après Creation date.

Cette information est précieuse car Google favorise les sites les plus âgés.

Nous allons passer à l’estimation du crédit accordé aux sites.

Quelle est leur autorité sur internet ?

Bonne nouvelle, nous allons obtenir les informations beaucoup plus rapidement.

Check Moz autorise la copie des URL par lots de 10.

Tu lances la recherche avec le bouton Find Moz Metrics.

trouver les statistiques MOZ

Tu retrouves les données en dessous.

Note : il arrive que cela ne fonctionne pas dès la première fois. Il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton.

 exporter les statistiques MOZ

Tu exportes en CSV en copies les données dans le tableau.

tableau synthétique de la concurrence complété des données moz

Ces indicateurs sont issus de la base MOZ un site de référence dans le SEO.

Le DA et PA sont des score de 0 à 100 qui évaluent l’autorité du site et de la page (ici la page d’accueil).

Plus tes compétiteurs ont des scores supérieurs au tien, plus il sera difficile de passer devant eux dans les résultats de recherche.

Les scores sont fortement liés au volume de liens externes qui pointent vers le site.

Le MOZ Rank évalue également la qualité des liens à l’aide d’une note de 0 à 10.

Quels sont les canaux utilisés pour recruter leurs visiteurs ?

La présence sur les réseaux sociaux

Nous allons débuter avec AMS alyse.

Cet outil présente l’avantage de synthétiser la présence sur les réseaux sociaux et les liens obtenus.

Tu dois t’enregistrer pour utiliser gratuitement le service. Cela ne prend qu’une minute.

Tu cliques sur le bouton Register dans le menu du haut.

Tu complètes les classiques :

  • Prénom
  • Nom
  • Entreprise
  • E-mail

puis valides avec le bouton Register.

Tu cliques sur le lien de validation dans l’e-mail reçu.

lien de validation

Tu complètes ton mot de passe puis valide avec Reset Password et cliques sur Login.

ajoute mot de passe

Tu complètes ton e-mail et ton mot de passe puis bouton Login.

accès au service

Tu créés une nouvelle liste avec + Create list.

création d'une nouvelle liste

Tu cliques sur Untitled List et nommes ta liste par exemple Concurrents.

nommer la liste

Tu indiques l’url de ton site et de tes concurrents en faisant Entrée à chaque fois.

ajouter des sites à analyser

Tu retrouves les données dans le tableau en dessous.

résultats

Tu complètes ton fichier.

fichier complété des réseaux sociaux et liens entrants

Globalement les données sont fiables. J’ai toutefois remarqué un compte Twitter erroné.

Le trafic des différents canaux

Similarweb

Nous allons utiliser Similarweb pour évaluer la part de trafic issu des différents canaux.

interface Similarweb

Tu rentres et valides le site dans la barre de recherche.

recherche Similarweb
validation site

L’aperçu du trafic est disponible au delà de 50 000 visiteurs/mois.

aperçu du trafic

Les sources du trafic t’indiquent les canaux d’acquisition qui fonctionnent pour les sites.

canaux d'acquisition

Tu retrouves ensuite la part des principaux réseaux.

réseaux sociaux

Tu peux approfondir les autres usages de Similarweb dans l’article qui lui est consacré et découvrir l’astuce pour dévoiler le trafic des petits sites.

Ranxplorer

Ce site offre de nombreuses possibilités. Nous allons l’utiliser pour approfondir le référencement.

L’inscription est rapide. Le seul bémol : tu peux étudier 15 sites par jour. Il faudra souvent répartir la recherche sur 2 jours.

Tu complètes le formulaire de la version gratuite.

ranxplorer inscription

Tu effectues la recherche sur chaque site.

ranxplorer recherche

Tu retrouves les résultats synthétiques dans le premier onglet Synthèse.

synthèse SEO

Tu complètes les colonnes

  • Visites SEO Ranxplorer
  • Mots-clés
  • Liens
  • Visites Globales* se calcule automatiquement avec le chiffre de Similarweb

Les visites liées au référencement naturel te donnent une estimation du trafic issu de Google.

Les mots-clés représentent les expressions pour lesquelles le site est référencé dans Google. Il s’agit d’un bon indicateur de l’optimisation du site pour le référencement.

Google

Pour connaître le nombre d’articles et pages référencées par Google, tu réalises la requête suivante : site:nomsite.fr dans Google.

référencement sur Google
nombre pages indexées

Tu peux affiner en ne regardant que la section blog.

Note : si le site possède une version AMP, cela double artificiellement le nombre de pages.

Pour vérifier cela, tu prends un article du blog et ajoutes /amp/ à la fin de l’URL et regardes si cela affiche une version spécifique.

La fiabilité des outils

Pour évaluer les outils, j’utilise Google Analytics et Google Search Console.

Google Analytics

Visiteurs

Audience > Vue d’ensemble

6 351 visiteurs en novembre. Rankank surestime fortement mon trafic en le multipliant par trois.

Similarweb double le volume de visites : 12 K pour 7 328 sessions réelles.

Mon site n’a pas un volume de visiteurs suffisant pour que je puisse évaluer la durée moyenne, le taux de rebond et les pages/visite de Similarweb.

Les canaux de recrutement

Acquisition > Tout le trafic > Canaux

  • Direct : 8,58 % / 9,97 % (SW)
  • Sites référents : 2,85 % / 1,9 % (SW)
  • Recherche : 83,27 % / 78,02 %
  • Réseaux sociaux : 3,2 % / 9,11 %
  • E-mail : 0,12 % / 0%
  • Publicités : 0 % / 0%

L’évaluation des canaux de recrutement est correcte avec des ordres de grandeurs globalement respectés.

Les réseaux sociaux

Acquisition > Réseaux sociaux > Vue d’ensemble

  • Pinterest : 53,75 % / 5,43 % (SW)
  • Twitter : 28,46 % / 2,85 %
  • Facebook : 8,3 % / 91,72 %
  • LinkedIn : 7,91 % / 0 %
  • Youtube : 1,58 % / 0 %

Les indications concernant les réseaux sociaux ne sont absolument pas fiables sur Similarweb.

Le référencement

Acquisition > Tout le trafic > Canaux > Organic Search

  • Visites SEO : 5 928 / 4 037 (Ranxplorer)

L’estimation de Ranxplorer est assez juste. Elle permet de coupler ce chiffre avec le classement des canaux de Similarweb pour avoir un trafic estimé de 5 174 visites ce qui approche raisonnablement les 7 238 réels.

Google Search Console

Liens

Liens > Liens Externes > Prendre sites qui renvoient vers la page d’accueil

63 liens trouvés par Google Search Console contre 1 pour Moz et 3 AMSalyse.

Seul Ranxplorer tire son épingle du jeu avec 75 liens détectés.

Mots-clés

Performances > Requêtes
Tu retrouves les mots-clés sur lesquels tu remontes en bas de l’onglet requêtes (1 000 dans mon cas).

nombre mots-clés

Google est, je pense, meilleur pour amalgamer les requêtes similaires.

Quels enseignements tirer ?

Je suis certain, que comme moi, tu as été surpris des concurrents de ton site.

Il ne s’agit évidemment pas de chercher à entrer en concurrence frontale avec Wikipedia ni avec des sites qui disposent de centaines d’employés et de budgets pubs colossaux.

Le choix de concurrents qui jouent dans la même catégorie

Tu cherches trois sites qui ont un profil similaire au tien mais qui sont plus performants.

Je regarde en priorité le trafic estimé et l’autorité de domaine (DA).

Avec un DA de 17, Leadlist, Audrey Tips et Trafic Mania sont des références à suivre sans être totalement inaccessibles.

concurrents avec une autorité de domaine proche

Le trafic estimé confirme le bien fondé du choix.

concurrents avec un trafic plus élevé mais atteignable

Le classement Alexa sera également un excellent indicateur.

L’analyse succincte des sites

Tu vas regarder les sites et faire attention aux points suivants :

  • attractivité visuelle
  • thématiques des menus
  • quelle action est mise en avant (inscription, essai, produit…)
  • quel bonus est utilisé pour t’inciter à t’inscrire
  • les idées originales pour séduire les visiteurs

Tu peux noter tes remarques dans le fichier.

notes

Tu peux réaliser une capture d’écran du pop-up s’il y en a un.

Tu as une première idée du niveau d’exigence à fournir pour passer au niveau supérieur.

Première action : s’abonner à leurs newsletters.

Tu peux compléter en les suivant sur les réseaux sociaux.

Cela va te donner une idée des thématiques abordées, de la fréquence de publication et du niveau des articles.

Les canaux de recrutement

Les canaux te donnent quels sont les moyens utilisés par ces sites pour attirer leurs lecteurs :

  • Les sites référents : articles invités, campagnes de mise en avant, partenariats
  • Recherche : travail de référencement
  • Réseaux sociaux : présence active
  • E-mail : site axé sur la collecte
  • Publicités : recrutement payant
les principaux canaux de recrutement

Les réseaux sociaux utilisés

Les abonnés sur les réseaux sociaux reflètent l’activité sur ces canaux.

abonnés sur les réseaux sociaux

Les chiffres des réseaux sociaux de SimilarWeb sont trop fantaisistes pour être pris en compte. Par contre, il est intéressant de noter les réseaux sociaux utilisés.

Si les trois site de ton comparatif utilisent un réseau et pas toi, la question mérite d’être examinée.

Tu peux approfondir les meilleurs usages sur un réseau social en particulier en allant regarder les comptes de l’ensemble des concurrents.

Le référencement

Les liens externes

Les liens externes te donnent une idée du nombre de références sur d’autres sites qu’il te faut obtenir pour acquérir plus de trafic.

La quantité de liens obtenus te renseigne sur un accent mis sur le SEO par ce site.

les liens externes

Les autres indicateurs

Ces indicateurs donnent une base pour comprendre comment tes concurrents se positionnent dans les moteurs de recherche.

  • Les visites SEO te donnent une idée du potentiel de visites que tu pourrais obtenir avec un nombre d’articles et de liens équivalents
  • Les mots-clés et les articles positionnés sont l’indicateur d’un bon travail de référencement au niveau des articles
  • Le ratio nb d’articles/visites te renseigne sur le choix d’un positionnement qualitatif ou quantitatif

Conclusion

Cet audit de la concurrence permet de disposer de pistes pour passer au niveau supérieur.

Tu as identifié des concurrents qui vont te servir de modèle et t’inspirer des actions à entreprendre.

Il est bon de se comparer pour chercher des idées à exploiter. Après, il ne faut pas se laisser démoraliser par le travail à entreprendre.

Le mieux est de commencer par définir une action concrète et de revenir à ce tableau une fois celle-ci effectuée.

Tu peux également refaire l’analyse avec des acteurs plus avancés pour te donner une idée des actions à entreprendre à moyen et et long terme.

8 outils de référence pour auditer les sites de tes concurrents

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portrait jean pourpasunrond

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire


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Cet article a 2 commentaires

  1. Waou ! Ça c’est de l’article ! Bien expliqué… dès que j’ai un moment je vais tester ça. Pour ma part, j’ai un petit fichier sur lequel je reporte quelques données mensuellement sans me prendre la tête. Je récolte uniquement les données de Develscore. Je regarde la progression de quelques blogs similaires au mien et compare nos chiffres respectifs. Le Develscore donne quelques métriques fiables qui s’appuient sur les données SEMRUSH et Majestic SEO, entre autres… sans faire trop de recherche.

    1. Hello Lycia,

      Je te remercie infiniment de ton commentaire et ton partage.

      Je ne connaissais pas ce site qui fournit facilement des données brutes de SEM Rush et Majestic.
      C’est une excellente manière d’obtenir des données d’outils concurrents.
      Je vais étudier la question pour l’intégrer dans une V2 de l’article.

      Pour un aperçu rapide, j’utilise SimilarWeb qui a de nombreux défauts mais qui est simplissime à utiliser et visuel.

      A bientôt,
      Jean

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