T Tu es prêt à te lancer dans la rédaction de ton premier article mais tu te poses milles questions.
Je te rassure nous sommes tous passés par là.
J’ai cherché à être le plus concret pour te permettre d’avancer le plus rapidement possible et de trouver l’inspiration.
Le meilleur conseil que je puisse te donner se résume en deux mots : lance toi.
Cet article prend environ 16 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.
Sommaire
Le maniement de l’éditeur de texte sous WordPress est traité dans l’article Mise en page et publication d’articles sous WordPress.
Nous allons commencer par voir ensemble des idées de contenus par grandes catégories.
Les grands types d’articles
Le tutoriel
Ces articles techniques répondent à une question du type comment/pourquoi des lecteurs et déroulent la solution de A à Z.
- Comment changer la porte de son frigo en 5 minutes
- Comment trouver le bonheur en 5 étapes
La liste
Les listes sont des articles extrêmement populaires. Ils rencontrent souvent le succès et sont simples à produire.
- Les écoles de coiffure pour chien de Paris
- 7 outils de jardinage indispensables à moins de 5 €
Le test et le comparatif
Ce type d’article est fréquent sur les sites qui se financent par l’affiliation. Les meilleurs sont extrêmement détaillés et deviennent des références.
- Blabla phone 23 VS Teldroid 72
- Le test 2017 des meilleurs aspirateurs à propulsion
L’interview
L’interview permet d’enrichir son site à l’aide des conseils récoltés auprès d’un expert.
La curation de contenu
Il s’agit d’une revue de presse sur une thématique précise qui référence les meilleurs contenus. Tout l’art consiste à réaliser un résumé attractif avec les liens vers les sources citées avec si possible un apport personnel.
- Astronomie : Toute l’actualité de janvier 2019
- Cuisine Népalaise : les recettes des grands chefs
La synthèse d’avis d’experts
Tu questionnes plusieurs experts sur un point précis et tu communiques leurs conseils.
- 15 grands chefs étoilés vous livrent leurs secrets pour monter la mayonnaise
- Construire un pont : 33 experts vous dévoilent leurs meilleurs conseils
Les études de cas
Les études de cas cas s’appuient sur un exemple concret. Le schéma classique :
- présentation du problème rencontré
- la solution apportée
- les résultats obtenus avec chiffres à l’appui
- + 3 millions de visiteurs en seulement 3 mois pour flunchiza.com
- Comment Mémé gâteaux a multiplié sa production par deux
Pour que ton article soit lu, il doit cibler parfaitement les besoins de ton audience.
A qui t’adresses-tu ? Pourquoi ?
C’est plus facile d’écrire un article pertinent quand tu t’adresses à une audience précise matérialisée par un persona. Pour en savoir plus sur les personas.
Tu adaptes ensuite le sujet et la technicité de ton article en fonction du niveau de connaissance de l’audience visée.
Que souhaites-tu que ton lecteur accomplisse à la fin de sa lecture ?
Tout article doit viser un but précis pour être efficace. Nous ne produisons pas une œuvre littéraire mais cherchons à faire croître notre entreprise. Voici quelques exemples d’objectifs :
- la fidélisation des clients en enrichissant leurs connaissances pour une meilleure utilisation de tes produits et services
- les divertir pour attirer une audience importante et commercialiser les publicités environnantes
- répondre aux questions des prospects pour lever les objections à l’achat des produits
- informer ses confrères pour établir son autorité dans un domaine
- établir une connexion forte avec ses clients pour générer de l’interaction et mieux cibler leurs besoins
Il n’est pas toujours simple de trouver l’inspiration. Voici des pistes pour ne pas rester coincé devant une feuille blanche.
Trouver un sujet d’article
Le sujet des articles doit être en rapport direct avec ton activité. Si tu donnes des cours de math pour les élèves du collège, un article sur les meilleures méthodes de révision pour le brevet sera plus pertinent qu’un tutoriel sur la fabrication des mouches pour la pèche.
Je n’ai pas de recette miracle mais un bon point de départ est de répondre à la question suivante :
Que puis-je apporter à mes lecteurs qui enrichira leur journée ?
Il s’agit de trouver un problème concret auquel est confronté ton lecteur et d’y apporter une réponse unique.
Tu n’as pas forcement besoin de tout révolutionner mais ton expertise et expérience, la manière dont tu rédiges, les exemples fournis… en font qu’il se détache de ce qui a déjà été écrit.
Le pouvoir de séduction d’une série
Si tu souhaites apporter de la valeur ajoutée, tu peux écrire une série d’article sur un même sujet.
Si un lecteur veut continuer à acquérir des connaissances sur le sujet, tu lui offres le choix entre plusieurs articles de la même thématique. La valeur apportée est plus importante.
De plus, les liens entre les articles renforcent ton autorité auprès de Google sur cette thématique. Cela sera matérialisé par une catégorie spécifique sous WordPress.
La recherche d’un angle
Tu cherches à te différentier de ce qui a déjà été écrit. Trouver une idée originale est compliqué au vu de la richesse des articles produits.
Le plus simple est d’aborder le sujet sous un angle nouveau.
Quelques pistes :
- quand tous les articles s’adressent à des experts. Il existe alors une opportunité pour de la vulgarisation.
- se concentrer sur une cible restreinte : métier, secteur, tranche d’âge, géographique…
- procurer des données plus récentes à l’aide d’un sondage
- utiliser un ton novateur : le point de vue d’un enfant de 4 ans, l’humour dans la banque d’affaires, les recettes anglaises de coucous…
- changer de support : vidéo, infographie, checklist…
5 techniques simples pour donner un coup de pouce à ton inspiration
Il s’agit d’une aide pour trouver de nouveaux sujets de paragraphes d’articles ou des idées d’articles complémentaires.
Les recherches associées de Google
- Taper le sujet de ton article Google, par exemple comment transformer du plomb en or
- Descendre en fin de page pour trouver les recherches associées
Dans notre exemple, tu peux créer un article complémentaire sur la transformation du mercure en or ou comment fabriquer de l’or facilement. L’ajout d’un chapitre sur la légende et l’histoire de la question est une piste intéressante.
Amazon
La section livre d’Amazon peut te donner des idées d’angles d’approche.
- Se connecter sur Amazon
- Sélectionner Livres en Français
- Faire une recherche sur le mot générique du sujet
Dans ma recherche concernant la photographie, voici quelques idées qui ressortent :
- proposer des exercices pratiques
- une méthode pas à pas
- se concentrer sur les débutants
- donner des pistes créatives
- cibler un secteur : mode, architecture…
Answer The Public
Ce site est une mine d’or pour générer des idées.
- Se rendre sur le site
- Sélectionner Fr dans Language
- Taper son sujet générique
- Bouton Get questions
Les propositions sont divisées en sections.
Les questions
- Cliquer sur Data pour une présentation sous forme de listes (c’est moins esthétique mais plus facile à lire)
Les idées à exploiter seraient :
- les question techniques : comment photographier un feu d’artifice, des fleurs…
- commercialiser ses photographies
- les formations pour passer pro
- le matériel et les accessoires
- les critères de choix d’un photographe
Les prépositions
Des idées :
- photographier avec son mobile
- le droit d’auteur
Les comparaisons
Quelques idées :
- photographier à la manière de …
- le métier de photographe
Alphabétique
Cette section peut présenter quelques idées à glaner mais cela ne sert à rien d’y passer des heures.
Des idées :
- la photographie vintage
- les filtres
- la photographie argentique
Les sujets associés
Des pistes d’articles :
- la photographie vernaculaire (jamais entendu parlé avant aujourd’hui)
- la photographie aérienne
Quora
Quora est particulièrement utile pour trouver des questions concrètes d’utilisateurs qui feront de bons sujets d’articles Comment.
- Se rendre sur le site
- Se connecter avec Google, Facebook ou créer un compte
- Bouton Rejoindre Quora en français (tu peux également regarder la partie anglophone qui est beaucoup plus riche)
- Compléter son sujet
Tu retrouves une liste de suggestions de questions plus ou moins liées.
- Cliquer sur Rechercher : XXX
Tu peux consulter uniquement les questions en variant la recherche. Cependant les réponses peuvent être de très bonnes ressources pour la documentation en suivant le lien souvent proposé par le répondant.
Buzzsumo
Buzzsumo te permet de visualiser les contenus les plus partagés sur un sujet.
- Se connecter à Buzzsumo
- Compléter son sujet
- Bouton GO
Seuls les 10 premiers résultats s’affichent dans la version gratuite.
Tu peux affiner la recherche avec les options présentes dans la barre de gauche. La plus utile, à mon avis, est le filtre par date.
La documentation
La documentation enrichit notre réflexion et nous permet de trouver des chiffres ou des faits pour appuyer notre propos.
Les lecteurs apprécieront de pouvoir consulter d’autres sources pertinentes. De plus, Google valorise les citations de sources externes d’autorité.
Tout emprunt doit être signalé avec un lien direct vers la source. Il s’agit d’indiquer que tu as repris la méthode, une idée… d’un auteur.
Il ne faut jamais copier le texte à l’exception d’une courte citation. En dehors de l’aspect moral, le texte dupliqué est détecté par Google et pénalisé.
Les blogs
Tu recherches les acteurs incontournables du domaine. Ceux qui apportent du contenu qualitatif et novateur. Le plus simple est une recherche Google des listes ou classements des meilleurs blogs de ton sujet. Je te conseille de t’inscrire aux newsletters des meilleurs.
Twitter se révèle une bonne source pour connaître les sujets chauds du moment mais c’est surtout une très bonne ressource pour découvrir les influenceurs.
Le plus simple est une recherche sur « Classement des influenceurs de XXX ».
Tu peux également réaliser une recherche directement dans Twitter. Si tu arrives à trouver le # correspondant, c’est un plus.
Les acteurs institutionnels
Les sites gouvernementaux, des fédérations, des syndicats professionnels regorgent d’informations pertinentes.
Ma méthode personnelle :
Je m’abonne systématiquement aux newsletters des meilleurs auteurs sur une boîte spécialement créée à cet usage.
Quand j’ai un peu de temps, je vide ma boîte en sélectionnant les articles dont le sujet me semble porteur. Je classe ensuite l’URL dans un classeur sur la colonne dédiée à la thématique.
Dès que je me lance sur un nouveau sujet, je vais piocher dans ma bibliothèque les ressources qui pourraient m’être utiles.
Je mets un code couleur à celles que j’ai déjà lues.
Feedly, un agrégateur de contenu, semble être une méthode plus efficace. Pour l’instant, je n’ai pas pris le temps de m’y mettre.
Nous allons maintenant répondre à une question que nous nous posons tous à nos débuts.
Quelle longueur doit faire ton article ?
Pour donner un point de repère, un article de moins de 300 mots n’aura que peu de chances d’être bien placé sur Google. Il faut viser 1 000 mots pour un article et aujourd’hui la barre est à 2 000-3 000 mots pour un article de référence.
SerpIQ a réalisé une étude sur la longueur moyenne des articles placés en première page de Google.
Tu peux également regarder la longueur des articles présents sur la première page de Google sur ton sujet pour te faire une idée.
Un seul principe à suivre : si un article satisfait pleinement tes lecteurs alors ta mission est accomplie.
Par exemple, j’ai un article de 116 mots sur l’installation d’une extension WordPress. Je ne devrais théoriquement pas le publier car il est très en deçà du strict minimum recommandé. Je n’avais tout simplement rien de plus à ajouter qui apporte de la valeur.
Les articles de fond sur un sujet complexe ou une thématique plus large parviendront sans aucun mal au dessus des 2 000 mots tout en passionnant le lecteur.
Ces articles seront plus facile « à vendre » pour obtenir des liens.
Nous passons au travail d’écriture et son organisation.
L’écriture de l’article
Le plan détaillé
Avant de se lancer tête baissée dans la rédaction, construire un plan se révèle un gain de temps. Il s’agit d’inscrire les titres de ses chapitres et de jeter en vrac les idées que l’on souhaite développer.
L’exercice paraît scolaire mais il permet souvent de disposer d’une vue d’ensemble pour structurer le déroulement logique et de générer de nouvelles idées. De plus, si certaines parties sont impossibles à compléter mieux vaut s’en apercevoir au départ.
Le titre
Le titre est l’élément principal de l’article. Le meilleur article du monde ne sera jamais lu si le titre ne donne pas envie de connaître la suite.
Le plus facile est de partir sur un titre de travail qui donne l’orientation de l’écriture et de le finaliser en dernier.
L’introduction
Le titre a convaincu les lecteurs de poursuivre la lecture. L’introduction devra accrocher le lecteur en lui présentant le contenu de l’article.
Certains auteurs commencent systématiquement par une anecdote qui parle aux lecteurs du type : j’étais sans le sous quand, un jour, j’ai réalisé de la soupe aux cailloux. 5 ans plus tard, je suis millionnaire.
D’autres citent un fait ou chiffre intrigant pour accrocher le lecteur : Saviez-vous que 65% des hommes dorment mieux debout ?
Tu peux envisager de commencer ton introduction en exposant la situation de ton lecteur sous forme de question.
Par exemple :
- Tu en as marre de regarder la porte en attendant vainement un client ?
- Tu cherches une solution efficace pour enlever les taches de pistache ?
Cela peut être une bonne idée de rédiger l’introduction en dernier.
Le corps de l’article
La rédaction sur le web est très éloignée de celle enseignée à l’école. Cela tient partiellement au fait que la lisibilité sur un écran n’est pas optimale. La réalité c’est que le style scolaire est d’un ennui profond.
Je ne suis pas d’accord avec la fable que personne ne lit plus aujourd’hui et que nous avons la capacité d’attention d’un poisson rouge. Si un sujet intéresse son lecteur, la longueur n’est pas un frein.
Ce qui est vrai, c’est que la concurrence est plus élevée que jamais. Tu peux apprendre à l’aide, au choix, des livres, des vidéos, des podcasts, des émissions télé… sur un même sujet.
La lecture accélérée
Ton texte doit être lisible en diagonale. Ton lecteur scannera le contenu pour évaluer s’il perdra ou non son temps.
Cela se traduit par une hiérarchisation claire (H2 à H6) à l’aide de titres parlants et la mise en avant des points forts avec l’utilisation du gras.
La longueur des phrases sera beaucoup plus courte pour rythmer le texte et les paragraphes ne dépasseront pas 4-5 lignes. Les listes permettent d’alléger efficacement les blocs de texte.
Le ton
Le ton est plus direct et interactif. Tu cherches à communiquer avec ton lecteur.
Je me permets, par exemple, de te tutoyer alors que nous ne nous sommes probablement jamais croisés. C’est un choix personnel pour casser la distance.
Tu peux t’adresser directement à ton lecteur, lui poser des questions.Celui-ci pourra effectivement répondre dans les commentaires.
Tu peux également créer un dialogue et apporter une présentation plus vivante avec des phrases comme : …là maintenant tu te dis que je suis fou, et tu as probablement raison, mais que penses-tu de ce cas où…
Les visuels de l’article
Les visuels allègent les paragraphes et évitent l’aspect mur de texte. Tu accèdes directement à l’intégralité du texte en scrollant ce qui peut se révéler décourageant.
L’œil est directement attiré par les images qui peuvent résumer efficacement le propos.
Les visuels sont optimisés pour assurer un chargement rapide. Pour aller plus loin sur le sujet, je te renvoie à l’article Créer les images de ton site.
La conclusion
Nous retrouvons les personnes qui commencent un livre ou un magazine par la dernière page. De nombreux lecteurs évaluent l’intérêt de l’article en lisant la conclusion.
Celle-ci doit conforter le lecteur dans le fait qu’il a accomplit / appris quelque chose et que son temps à été utilisé à bon escient.
L’appel à l’action
L’appel à l’action est une partie spécifique de la conclusion. Tu guides ton lecteur vers la prochaine étape.
En fonction de ton objectif, tu suggères la lecture d’articles sur le même thème, l’inscription à ta newsletter, d’obtenir un commentaire, le partage sur les réseaux, un achat, une prise de contact…
Le contenu additionnel (lead magnet)
Il s’agit d’un complément lié au sujet de l’article et accessible uniquement sous certaines conditions. L’inscription à la newsletter ou la publication sur les réseaux sociaux sont les plus communs.
Des exemples de lead magnets :
- Le PDF de l’article mis en page
- Une checklist qui reprend les principaux points de l’article
- Un modèle déjà réalisé : tableur, lettre type, PSD…
- Un e-book de la catégorie
- Un point ou conseil supplémentaire en bonus
- Une vidéo
- Une liste de ressources
- Une série de cours gratuits par e-mails…
Le lead magnet de cet article :
Le visuel principal
Le visuel principal de l’article est le premier contact du lecteur avec ton contenu avant même le titre. Ce visuel doit traduire efficacement la thématique. Un visuel bâclé ou inapproprié fera fuir le lecteur.
Le mieux est d’avoir un style propre pour que les visiteurs réguliers retrouvent leurs marques et se sentent immédiatement à la maison.
Pour aller plus loin sur le sujet, je te renvoie à l’article Créer les images de ton site.
Éditer son article
L’édition est l’étape de vérification et de publication de l’article.
En premier lieu, une relecture attentive du texte et des images de l’article : orthographe, tournures, déroulé fluide de l’argumentation et des liens.
J’ai retenu deux des 10 conseils pertinents contenus dans l’article d’Hubspot sur les pistes pour améliorer son contenu.
- Commencer sa phrase par Imagine, Souviens-toi ou Visualise-la situation
- Supprimer les tournures passives : « Ce gâteau est réalisé par Mme Muchi. » devient « Mme Muchi réalise ce gâteau. »
Tu effectues également les taches suivantes :
- L’intégration d’un sommaire pour les articles longs
- Le chargement de l’image principale de l’article
- Le choix de la catégorie
- La vérification du titre de l’article et de l’URL avec des (-) entre les mots
Comment créer un sommaire :
- Lier la ligne de sommaire avec un nom unique précédé d’un #. Le nom est en minuscule, non accentué avec les mots séparés par un – (tiret du 6)
- Aller dans l’éditeur de texte
- Placer juste après <H2> (ou un autre niveau de titre) le code suivant <a name= »ton-nom-unique »></a>
Après publication, il te reste à poser des liens sur la page parent de la catégorie et dans les articles frères déjà publiés.
Note : si tu souhaites lier un paragraphe d’une page depuis une autre page, il faut ajouter l’URL de la page avant le #. Cela donne : https://www.pourpasunrond.fr/creer-tes-articles/#debutant-calendrier-editorial
La fréquence de parution
Le mieux sera de publier à intervalles régulières. Je te conseille de commencer à rédiger quelques articles avant de définir ta fréquence de parution. Tu auras ainsi une idée plus précise de ce que tu es capable de produire.
Quand tu as défini ta fréquence de parution, tu t’y tiens. C’est pourquoi si tu estimes pouvoir écrire entre 2 et 4 articles par mois tu pars sur 2.
L’important n’est pas de publier tous les jours mais régulièrement. Il est préférable de rédiger un article de qualité une fois par mois que de bâcler.
Tu peux commencer dès aujourd’hui par un article qui présente tes plus belles réalisations pour te roder.
Pourquoi il faut stocker des articles. Il est prudent avant de te lancer dans un calendrier éditorial précis d’avoir un mois d’articles d’avance. Tu disposes d’une soupape de sécurité en cas de complication ou de congés.
Cela permet également de disposer de plus de temps pour défricher un nouveau sujet ou de créer un article exceptionnel.
Si tu te retrouves avec 2-3 mois d’articles en stock, il sera toujours temps d’accélérer le rythme de parution.
Créer un calendrier éditorial
Je te propose d’utiliser Google Calendar. Le service est simple et va à l’essentiel.
- Se connecter à son compte Google professionnel
- Se connecter à Calendar
- Cliquer sur la roue à droite puis Paramètres
- Régler le format de date sur le format Français classique : 31/12/2017
- Modifier également les heures : 13:00
- Modifier la semaine commence par le lundi si cela est pertinent pour toi
- Bouton enregistrer en bas
- Régler la vue sur mois. Je pense que pour débuter tu n’auras pas besoin du détail par heure mais plutôt d’une vue d’ensemble.
Tu obtiens le résultat suivant.
Tu peux déplacer tes publications directement à la souris.
Conclusion
L’écriture des articles devient de plus en plus aisée avec la pratique.
Aucun texte n’est jamais parfait. Il sera toujours temps de l’améliorer par la suite avec l’acquis de l’expérience.
Tu disposes de toutes les informations pour te lancer.
Quel sera ton premier sujet ?
[tweetshare tweet= »Découvre les conseils pour rédiger tes premiers articles + en cadeau le pense bête pour ne rien oublier. » username= »pourpasunrond »]
La forme est également importante pour que tes lecteurs poursuivent leur lecture. Découvre comment rendre attractif tes articles avec ces blocs et extensions WordPress.
Un article bien rédigé ne sera jamais lu sans un titre accrocheur. Découvre tous les conseils pour écrire un titre avec 103 formules pour t’inspirer.
Les articles qui peuvent t’intéresser :
- Découvre comment planifier 1 an de contenus ou plus avec les bons mots-clés
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- Crée les images de ton site
- Réalise des visuels personnalisés en 3 minutes avec un générateur de mockups
- Découvre les 29 outils gratuits qui vont t’aider avec ton site et ton blog
Retrouve tous les articles pour Attirer des visiteurs sur ton site
Pour aller plus loin :
Le Petit guide du content marketing de Redacteur.com présente les grandes lignes du marketing de contenu et livre des chiffres sur son usage.
En anglais :
Coschedule donne 6 pistes intéressantes pour débuter son introduction.
The advanced guide to content marketing rédigé par Neil Patel et Kathryn Aragon couvre l’ensemble de la question de A à Z et intègre la gestion d’une équipe.
Cet article d’Hubspot recense 12 erreurs communes des blogueurs débutants.
Un guide complet sur les contenus additionnels à proposer en cadeau pour l’appel à l’action.
Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean
2 réponses à “Comment écrire les premiers articles de ton site [Astuces et conseils]”
Excellent article. Un tout grand merci.
Bonjour Paul,
Je te remercie de ton commentaire d’encouragement.
C’est précieux pour moi.
Magnifique journée,
Jean