FocusOrga 360 : Organise facilement ta petite entreprise & son marketing
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J Je te propose de disposer d’une vision claire de l’objectif de ton entreprise et surtout de comment le réaliser.

J’ai réuni en 6 fiches synthétiques tous les éléments dont tu as besoin pour gérer le marketing de ta petite société et les actions à mener au quotidien.

focusorga 360 8 feuilles

Lors de ma recherche, je n’ai pas trouvé de modèle qui convienne aux petites entreprises (TPE). J’ai donc créé le mien que je te partage.

Je ne voyais pas comment qualifier cette fiche synthétique de la stratégie, de l’organisation et des actions marketing. Je l’ai baptisé FocusOrga 360.

Tu trouveras dans cet article le fichier à télécharger directement et les explications pour t’en servir ainsi que de nombreux conseils pratiques.

Cet article prend environ 16 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu l’épingles sur Pinterest pour le lire plus tard.

La stratégie marketing de ta petite entreprise en 6 fiches gratuites
Tout le marketing de ta TPE en 6 fiches gratuites
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Ce fichier est réalisé sous Google Sheets pour faciliter le travail coopératif. Tu peux évidemment le télécharger et l’utiliser avec Excel. Je te mets également à disposition une version PDF si tu le souhaites.

Télécharger FocusOrga 360 version Google Sheets
Télécharger FocusOrga 360 version PDF

Si tu as un compte Google, tu dupliques le tableau chez toi dans Fichier > Créer une copie ou Télécharger pour le récupérer sous Excel ou LibreOffice.

copier focusorga 360

Tu télécharges directement le PDF mais tu ne bénéficieras pas des calculs pour ton suivi des indicateurs.

Télécharger le PDF de focusorga 360

Je me suis fortement inspiré de ces deux ouvrages :

  • Get a Grip : Gino Wickman & Mike Paton présentent la mise en œuvre de la méthode EOS d’organisation des entreprises.
    Le site de le méthode EOS
  • The 1-page marketing plan : Allan Dib explique comment établir le plan marketing adapté à une petite structure.
    Le site de l’auteur

Les fiches synthétiques partent de la stratégie de long terme pour aboutir au suivi des résultats. Tu n’es bien évidemment pas obligé de tout compléter. Ce document est fait pour s’enrichir et évoluer avec ton entreprise.

Le mode d’emploi de FocusOrga 360

Mode d'emploi FocusOrga 360

Cette approche correspond parfaitement aux petites entreprises : indépendants, TPE voire petite PME dont le (ou les) dirigeants s’impliquent dans la stratégie marketing de leur société.

Tous les ans

Tu te poses pour remplir les sections Entreprise, Marque, Plan marketing, Plan d’action marketing et la partie annuelle + le premier trimestre du Plan opérationnel annuel. Ces parties ne recevront que des ajustements à la marge pendant un an.

Il est plus facile de réaliser un premier jet rapide et d’y revenir ensuite pour le finaliser.

Tu définis ainsi la stratégie en amont et tu visualises les manquements pour ensuite passer à l’action pendant un an.

Tous les trimestres

Tu effectues un point d’étape. Tu prends du recul et tu ajustes.

Tu valides que les actions planifiées pendant les 3 mois précédents ont été exécutées et tu mesures les résultats obtenus. C’est également le moment de définir les actions stratégiques à mener pour la prochaine période.

L’intérêt est de rester focalisé sur l’objectif annuel et d’effectuer les ajustements nécessaires pour conserver le cap.

Toutes les semaines

Tu fais un point rapide des indicateurs de la semaine écoulée, des tâches accomplies et tu définis celles de la semaine à venir.

Tu vérifies si tu es sur la bonne voie pour les objectifs et les actions stratégiques trimestriels.

J’ai imprimé mon document. Je l’ai ainsi sous la main en permanence car cela ne sert à rien de faire du bon travail si tu ne l’utilises pas. Je reporte directement sur ma version imprimée et mets à jour le fichier de temps en temps. Cela me permet également d’ajouter spontanément une idée.

Les explications en vidéo :

Vidéo explicative FocusOrga 360

Si tu ne définis pas précisément où tu vas, la destination risque de ne pas te plaire.

La vision de long terme de ton entreprise

vision long terme entreprise

Tu donnes le cap. Cela t’évite que les actions menées à court terme divergent avec le véritable but de ta société. Tu conserves la cohérence avec l’ADN de ta société et ses valeurs.

Les valeurs de ton entreprise

Les valeurs représentent ce que tu ne dois pas lâcher en particulier quand tu subis une forte pression. Cela implique des choix potentiellement douloureux financièrement.

Total contacte un fabricant de cabanes de jardin écologiques dont l’activité bat franchement de l’aile pour être le représentant de leur prochaine campagne de communication. Le dédommagement est plutôt rondelet.

Que fais-tu à sa place ?

Si la lutte active pour l’écologie est inscrite dans tes valeurs, tu sais que cette aubaine représentera une trahison du point de vue de tes clients qui risquent fort de se détourner de toi. L’avenir s’éclaircit à court terme mais tu risques de tout perdre.

Les valeurs de La Redoute sont attirantes :

  • ambition
  • créativité
  • exigence
valeurs la redoute

Je cherche cependant une marque de mode qui affiche être dépourvue d’ambition, suiveuse et je-m-en-foutiste.

Une bonne valeur doit avoir son opposé désirable dans une autre société.

Certaines caractéristiques sont attendues dans toutes les entreprises et ne seront donc pas des valeurs intéressantes. Cela devrait être le cas de l’honnêteté.

J’aime bien les valeurs de Koolicar.

  • Être à l’écoute coûte que coûte !
  • Réussir c’est être soi-même
  • In trust we trust
  • Vers l’impossible et l’au-delà !
  • Humble et straight to the point
  • A ne plus vouloir être le meilleur on cesse d’être bon

Étrangement, je ne les retrouve plus sur leur site.

valeurs de Danone

Les engagements publics de Danone s’appuient sur des valeurs humaines et ne dévoilent pas les valeurs internes.

  • Humanisme
  • Ouverture
  • Proximité
  • Enthousiasme

Il s’agit bien dans ce document des valeurs de l’entreprise qui n’ont pas forcément vocation à être publiques. Les valeurs de la marque comme celles de Danone peuvent différer sans entrer en conflit.

J’ai indiqué les 4 valeurs suivantes pour ma TPE :

  • Radical Candor clients / partenaires
  • Minimalisme
  • Viser le long terme
  • Clients heureux de payer facture

Un petit texte explicatif de quelques mots pour chaque valeur facilite le partage.

L’histoire de l’entreprise

Il s’agit d’une version condensée du parcours qui peut être transmis rapidement : les débuts, le(s) fondateur(s), les grands tournants… L’intérêt est de commencer à se poser la question de comment tu veux raconter cette histoire.

Je l’ai complété avec un texte libre qui décrit la situation future dans 10 ans pour matérialiser l’objectif : clients, taille de l’entreprise, locaux, partenaires, vie privée…

Les différenciants

Ces trois points résument ce qui fait que ton entreprise est unique. Tu peux partager des caractéristiques avec tes concurrents mais la combinaison des trois se retrouve seulement dans ta société.

Ces points sont complexes à trouver.

J’ai par exemple indiqué :

  • Contact direct avec un interlocuteur
  • Accompagnement personnalisé
  • Pratico-pratique et réaliste

mais seul le troisième point est un réel élément différenciant et probablement pas tout à fait unique.

La vision à 1, 3 et 10 ans

Tu chiffres pour concrétiser où tu veux être au cours des prochaines années. Tu commences par les objectifs à 10 ans et ensuite tu indiques les étapes pour y arriver.

Ici la notion de bénéfice n’est pas comptable. Je cherche plutôt à traduire pourquoi tu travailles : investir et rémunérer. Tu peux remplacer par marge, rémunération, panier moyen…

Tu rédiges un texte très court d’une ou deux phrases qui synthétise comment tu vas y arriver : les produits et services à développer, les recrutements, l’évolution de la cible clients, les partenariats…

Par exemple :
Réorienter l’activité de consultant vers les PME de l’agroalimentaire. Créer une formation Sécurité alimentaire de 3 jours en novembre.

Service d'accompagnement pour rédiger des pages de vente et acquérir du trafic qualifié

Tu retrouves ensuite les éléments principaux liés à ta marque.

L’identité de marque

L'identité de marque

Il existe des documents de plusieurs dizaines de pages entièrement consacrés à une marque. Le but ici est de disposer des éléments à minima qui t’assurent une communication cohérente.

Ce document peut être communiqué à un graphiste. Si tu as plusieurs marques distinctes, chacune aura le droit à sa fiche.

La proposition de vente générique

Appelé également elevator pitch ou proposition de valeur unique, ton introduction présente le plus simplement ce que ta marque apporte aux utilisateurs. Si possible, tu te différencies de tes concurrents.

La version courte présente ta marque à l’ensemble des personnes et la version longue est destinée aux personnes que tu as identifiées comme potentiellement intéressées.

Un schéma traditionnel : …. aide les …. à faire …. sans …

“Nous conseillons et supervisons l’installation des meilleures solutions pour le maintien à domicile.”

devient en version longue :

“Domfacil sélectionne les solutions personnalisées pour le maintien à domicile des seniors et des personnes à mobilité réduite. Nous nous chargeons de toutes les démarches administratives et du suivi de chantier.”

Les valeurs de marque

Ces valeurs personnalisent et humanisent ta marque. Dans une même entreprise, plusieurs marques se côtoient avec une communication propre.

Comme pour un humain, ces valeurs décrivent comment la marque parle, se comporte, pense, agit, réagit. Tous les éléments de ta marque et de ta communication sont cohérents avec ces valeurs.

Ces valeurs s’affichent souvent sur le site internet ou dans les communications institutionnelles. Nous sommes d’accord qu’afficher des valeurs qui ne se reflètent pas en interne est contreproductif.

Quelle personnalité souhaites-tu mettre en avant pour ta marque ?

  • Légère et amusante ?
  • Sérieuse et centrée sur le business ?
  • Terre à terre et proche de ses clients ?

Voici une liste qui te donnera des pistes :

  • réaliste / terre-à-terre
  • passionné
  • radical / provoquant
  • compétiteur
  • amical / chaleureux
  • idéaliste
  • créatif
  • persuasif
  • dynamique
  • sophistiqué
  • traditionnel
  • familial
  • responsable
  • perfectionniste
  • curieux
  • positif

Le ton

Le ton est une traduction directe de la personnalité de ta marque. Tu cherches à éviter toute dissonance entre la communication, les publicités, les textes du site, les rencontres physiques ou par téléphone, les vidéos…

Tu cherches les termes qui conviennent le mieux à la manière de s’exprimer de ta marque. Je te propose un petit test pour t’aider.

test ton de marque

Tu coches la proximité avec l’un des deux pôles et choisis les 3 les plus marqués.

utilisation du test du ton d'une marque

Dans cet exemple la marque s’exprimera de manière accessible à tous de manière amicale tout en restant sérieuse.

L’identité visuelle

L’identité visuelle comprend le logo, les couleurs et les polices spécifiques de ta marque.

Si tu ne les as pas définies, je te propose les tutoriels pas à pas pour compléter ton identité de marque que tu retrouveras dans la section Créer ta marque.

Ton identité de marque résumé en 1 fiche synthétique Cliquez pour tweeter

Tu cernes ensuite les besoins de tes clients potentiels et expliques comment tes produits et services y répondent concrètement.

Le plan marketing

Le plan marketing

Si tu as plusieurs typologies de clients qui n’ont pas les mêmes attentes, tu complètes un fiche pour chacune.

Les citations, les témoignages et la collecte des informations

Le plus judicieux est de collecter l’information directement auprès de tes clients (si tu en as).

Tu peux commencer par rassembler tous les témoignages et les avis que tu as en ta possession. Si tu en as de nombreux, tu cherches les thématiques qui reviennent souvent. Tu sélectionnes ceux qui sont les plus représentatifs.

J’essaie d’interroger systématiquement mes clients quand je commence à travailler avec eux. Les intentions d’origine deviennent moins claires au fil du temps.

Je pose souvent les questions suivantes :

  • Quel est ton projet ?
  • Comment imagines-tu l’accompagnement ?
  • Comment m’as-tu découvert ?
  • Qu’est ce qui t’a motivé à me contacter ?
  • Quelle question t’a freiné pour me contacter ?

Si tu n’as pas encore de retours clients, je suis certain qu’ils seront d’accord pour t’accorder quelques minutes.

Tu pourras faire d’une pierre deux coups en demandant si tu peux publier leurs témoignages sur ton site.

Un tableur n’est pas idéal pour ce travail de collecte mais je stocke tout au même endroit quitte à faire un copier-coller dans un autre document au moment où j’en ai besoin.

Les clients idéaux

Tu cherches ce qui caractérise tes clients préférés. Ceux que tu retrouves toujours avec un immense plaisir. Tu paierais pour bosser avec eux (s’il ne fallait pas manger).

Quels sont leurs caractéristiques communes ? La profession, comment ils ont découvert ton existence, l’age, s’ils aiment danser le tango, ce sont tous des végétaliens convaincus ?

La description reflète ces points communs.

J’indique également s’ils sont décisionnaires car tu devras l’intégrer dans le processus de vente.

Tu cherches à évaluer leur nombre. Si les apiculteurs en haute montagne sont tes clients idéaux et qu’il y en a 23 en France autant le savoir tout de suite.

Les clients potentiels sont des personnes qui peuvent travailler avec toi mais que tu ne prospectes pas activement aujourd’hui.

Les clients à écarter ne seront jamais satisfaits. Ton offre ne leur convient tout simplement pas. Tu les adresses à tes concurrents (et néanmoins amis) pour qui cela collera parfaitement. Il faut être honnête : nous sommes tous le cauchemar d’une entreprise.

Tu listes ce qu’ils veulent, la raison (avouée ou non) et les freins à l’achat. Tu mets en avant les trois principaux arguments.

Pour affiner ce portrait du client idéal, les marketeurs utilisent un portrait robot. Je préfère me concentrer au démarrage sur mon meilleur client mais cette démarche est utile pour échanger au sein d’une équipe ou avec des prestataires externes.

La méthode des persona

Tu synthétises les principales catégories d’utilisateurs sans pour autant les caricaturer.

Le client est incarné par un personnage fictif qui facilite l’identification. En effet, il est plus aisé de se référer à Jérôme l’hédoniste qu’à la cible des hommes de 35-45 ans, urbains, habitants seuls, avec des revenus de 35 000 à 100 000 €…

Je te propose de commencer par ta cible prioritaire. Tu créeras ensuite, si besoin, un persona par cible distincte de clientèle. Il est cependant contreproductif de les multiplier.

Les informations les plus souvent utilisées

  • Une photo issue d’une banque d’images comme Unsplash
  • Prénom + particularité : Irène-Marceline Punk à chien, Marcel-Kevin Tradeur…
  • Age
  • Profession
  • Ville
  • Fonction
  • Une petite biographie pour donner vie au persona
  • Les données de l’entreprise pour un professionnel : secteur, taille de l’entreprise, formation, évolution de carrière, ancienneté, souhait d’évolution, hiérarchie, est-il décisionnaire pour l’achat ?
  • Pour un particulier : habitudes, valeurs, cadre familial, enfants, type d’habitat, loisirs
  • Les objectifs professionnels et personnels
  • Les problèmes rencontrés
  • Les objections formulées

L’outil gratuit d’Hubspot pour créer sa fiche de persona mérite d’être essayé.

Google Analytics te livre des informations précieuses dans Audience : l’age, le genre, la localisation, l’utilisation du mobile.

données audience dans google analytics

Tu trouveras toutes les informations sur Google Analytics dans l’article Utiliser Google Analytics.

Ce que veulent concrètement tes clients

Tu exprimes le plus simplement possible ce que souhaitent la grande majorité de tes clients et prospects.

Pour simplifier, la structure correspond à ce que pourrait répondre une personne à Que souhaitez-vous réaliser ? ou Vous cherchez quelque chose en particulier ? dans un magasin.

Je veux acheter une friteuse sans gras pour faire baisser mon cholestérol mais je ne vois pas bien comment cela marche.

ou

Je veux me débarrasser des formalités administratives pour me consacrer pleinement à mon entreprise mais je ne possède pas d’ordinateur.

L’avantage de procéder par séquences est que tu peux étudier toutes les permutations possibles et voir les réponses à apporter.

Tu as identifié les clients que tu souhaites recruter et leurs problématiques. Il est naturel de voir comment tu réponds à leurs besoins.

offre produits services

Tu indiques ton produit, ton service ou une gamme si elle est cohérente.

Les concurrents

Tu envisages tes compétiteurs au sens large. Comment tes clients potentiels répondent à leurs besoins ?

Si tu es barbier, tu intègres tes confrères dans ta ville mais également la tondeuse qui permet de s’occuper seul de sa barbe. Dans tes arguments, tu devras indiquer pourquoi les poilus en tout genre doivent te choisir et quels sont les avantages par rapport à le réaliser soi-même.

Ton avantage concurrentiel unique

Qu’est ce qui différencie ton offre des autres ?

Cela peut être le lieu, ton expérience, ton approche, tes valeurs, ta philosophie, tes garanties… que tu peux traduire en bénéfice client.

Tu es la seule femme coach en séduction à destination des hommes. Indiquer “Je vous révèle ce que pensent réellement les femmes” semble un bon argument.

Les caractéristiques, bénéfices et réponses concrètes de ton offre

Tu commences par lister l’intégralité des fonctionnalités de ta solution pour ne conserver que les trois les plus pertinentes vis-à-vis de la problématique de ta cible.

Tu traduis ces caractéristiques techniques en avantages pour ton client.

Tu pousses encore d’un cran pour aller chercher les réponses concrètes que tu apportes à ton client en repartant de ses besoins.

La proposition unique

Tu synthétises en une phrase ton avantage concurrentiel unique et un de tes bénéfices ou une réponse concrète.

Les accroches de ta page de vente

Tu combines les meilleurs arguments pour faire ressortir trois points qui donneront envie à ton client idéal d’approfondir ce que tu as à lui proposer.

Exemple (purement fictif)

Tu proposes des formations de commercial à distance.

Ton client veux quitter la restauration pour profiter de ses enfants mais ne sait rien faire d’autre.

Ton avantage concurrentiel : Tu es un ancien chef

Caractéristiques :

  • Formation concrète à distance
  • Conseils issus de la pratique
  • Financé par le CPF

Bénéfices :

  • Vous apprenez quand vous le souhaitez
  • Vous vous appuyez sur vos acquis
  • Pas de chômage

Réponses concrètes :

  • Vous vous reconvertissez facilement vers un nouveau métier
  • Vous vous consacrez à votre famille et à vos amis
  • Vous gagnez plus très rapidement

La page de vente pourrait commencer ainsi.

Vous souhaitez quitter la restauration pour vous consacrer à votre famille ?
Je suis passé par là.

  • En 6 mois, vous gagnez deux fois plus sans travailler les soirs et les week-ends
  • Vous maîtrisez déjà les bases pour être un bon commercial : ténacité, organisation et relation client
  • Vous ne payez rien : la formation est prise en charge
Construis un argumentaire de vente pour tes produits ou services qui touche tes clients idéaux Cliquez pour tweeter

Tu valides désormais que tu n’as pas de manques dans ton acquisition clients.

Le plan d’actions marketing des petites entreprises

le plan d'actions marketing

L’objectif n’est pas de multiplier les opérations dans une catégorie mais de définir une action dans chaque section pour éviter les fuites dans ton processus d’acquisition clients et favoriser la fidélisation.

Si tu débutes, la priorité est de s’occuper en premier des actions proches de l’achat : aide à la décision et fidélisation.

La prise de conscience

Où peux-tu trouver des personnes qui n’ont pas forcément encore identifié le problème que tu résous ?

Le marketing digital : les réseaux sociaux, la stratégie de contenus (inbound marketing), l’acquisition payante… sont des leviers privilégiés mais les approches plus traditionnelles : les groupes d’entrepreneurs, les salons, le courrier (mailing)… ne sont pas à négliger.

Tu peux envisager cette approche du point de vue de la notoriété globale de ton entreprise mais tu constates souvent un meilleur retour sur investissement avec une approche centrée sur une problématique spécifique à chaque message.

La recherche de solutions

Que font tes prospects quand ils recherchent une solution à leurs problèmes ?
Une recherche sur Google, ils questionnent leurs amis, ils demandent à leur responsable, ils vont en magasin ?

Tu te positionnes le plus efficacement possible sur les moteurs de recherche, encourage le bouche à oreille et le partage d’avis, communique dans les groupes de discussion…

La phase de décision

Quelles aides à la décision procures-tu ?
Pages de vente, descriptif complet, vidéo explicative, dépliant, comparatif, articles ?

L’achat

  • Que fais-tu pour délivrer ce que ton client a acheté ?
  • Comment l’accompagnes-tu dans son usage ?
  • Quelles actions réalises-tu pour qu’il te recommande activement ?

Un système de conversion

Ce n’est pas obligatoire mais je te recommande de réfléchir à un système qui accompagne les personnes qui ne sont pas prêtes à acheter aujourd’hui mais qui pourraient devenir d’excellents clients dans le futur.

  • Quel sera ton moyen de contact ?
  • Comment restes-tu en relation avec ton prospect ?
  • Comment vends-tu ?
  • Quelles actions as-tu mis en place pour fidéliser et inciter tes clients à renouveler leurs achats ?
  • Comment incites-tu tes clients à donner leur avis ?

Tu pourrais par exemple proposer une démonstration gratuite à toutes les personnes qui ont laissé leurs cartes de visite sur un salon et diriger ceux qui sont intéressés vers un commercial. Tu les contactes ensuite un mois plus tard pour récolter leurs avis et demander, s’ils sont satisfaits, de mettre une note sur Google My Business.

Les compléments

Ce sont des informations qui aident à concrétiser les actions marketing.

Partenariats

Existe-t-il des entreprises avec lesquelles tu pourrais t’associer dans un partenariat gagnant-gagnant si vous partagez la même audience par exemple.

Est-il envisageable de toucher des influenceurs facilement ?

Mot-clés solutions (SEO)

Il s’agit de répertorier ce que les internautes tapent sur Google quand ils cherchent une solution la première fois : anti-moustiques silencieux.

Mot-clés conversion (SEO)

Font-ils une nouvelle recherche plus précise quand ils ont identifié le type de produit qui convient à leurs attentes ? : meilleure prise électrique anti-moustiques bio.

Comment délivrer une expérience incroyable ?

Toutes les idées pour améliorer l’expérience client.

Tout ton plan d'actions marketing en 1 seule fiche synthétique Cliquez pour tweeter

Fini la stratégie, il est temps de passer au concret.

Le plan opérationnel annuel

le plan opérationnel annuel

Tu listes les objectifs et les actions à mener pour les atteindre.

Tu reprends les données de ta vision à un an et tu repartis les objectifs au cours des trimestres.

Tu listes les 7 actions prioritaires à mener dans l’année et celles pour le prochain trimestre.

Les objectifs non traités sont des buts que tu poursuis mais que tu laisses délibérément de côté pour les années suivantes.

Service personnalisé d'aide pour les pages de vente et l'acquisition du trafic

Les indicateurs opérationnels

indicateurs opérationnels (KPI)

De quelles données as-tu besoin pour déterminer si tu es dans la bonne direction ?

Le moins d’indicateurs tu auras à remplir, le mieux cela sera pour t’assurer de continuer sur le long terme.

Mieux vaut un indicateur imparfait facile à obtenir qu’un chiffre parfait qui demande 30 minutes toutes les semaines.

Tu retrouves les indicateurs de ta vision mais c’est souvent pertinent de suivre les facteurs qui favorisent ces résultats en amont.

Ces indicateurs clés de performance (KPI) te guident dans tes intuitions et tes projets du moment. Il est logique d’en changer régulièrement.

Tous les chiffres dont tu as besoin pour suivre au quotidien les actions marketing de ta TPE Cliquez pour tweeter

Conclusion

Compléter FocusOrga 360 représente pas mal de travail. Cependant, il m’aide concrètement à me focaliser sur ce qui compte pour mon entreprise.

J’ai toujours le document imprimé à portée de main que j’annote vite fait. Je le mets au propre quand j’ai le temps ou qu’il est devenu illisible.

Le but n’est pas de monter une usine à gaz que tu abandonnes lâchement au bout de deux semaines mais d’avoir l’outil pratique qui te prend le moins de temps possible.

TPE : Découvre comment synthétiser le plan marketing idéal et planifier les actions à mener en 6 fiches gratuites. Cliquez pour tweeter

Il sert également à mettre en évidence des manquements à rectifier. Si tout était parfait dès le début, la liste des tâches serait miraculeusement vide.

Je l’ai créé pour mon usage. Je t’encourage à le personnaliser pour qu’il s’adapte parfaitement à ta situation.

Cet outil va évoluer au fil de mon usage. Je suis intéressé par tes retours que j’intégrerais peut-être dans la prochaine version.

signature de Jean du site pour pas un rond

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portrait jean lochet fondateur pourpasunrond.fr  1

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire

J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

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