139 recettes de titres d’articles originaux & percutants
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T Ton meilleur article n’a aucune chance avec un mauvais titre.

Peu importe que tu aies passé des jours entiers à rédiger un contenu exceptionnel, il sera ignoré.

Découvre 139 formules inspirées des meilleurs experts avec de nombreux exemples pour des titres qui déclenchent les clics.

Pour garantir son efficacité, ton titre sera adapté en fonction des usages :

  • référencement naturel
  • réseaux sociaux
  • newsletter…

Tu retrouves de nombreux conseils et astuces. Par exemple, je suis certain que tu seras intéressé de savoir comment Google te donne le titre SEO à utiliser.

Cet article prend environ 24 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.

139 recettes de titres d’articles originaux & percutants
Trouve un titre d'article accrocheur [139 recettes]
picto articles débutants
Débutant

J’ai utilisé de très nombreuses sources pour recenser les meilleurs titres. Tu les retrouveras en conclusion.

Je reviens brièvement sur la puissance du titre.

Pourquoi ton titre est l’élément le plus important de ton article ?

importance titre

Ton titre accroche le lecteur et lui donne une bonne raison d’investir son temps dans la lecture de ton article.

Si tu échoues, peu de personnes prendront le temps de poursuivre plus loin.

Joseph Sugarman affirme que le titre n’a qu’une seule fonction : faire lire le sous-titre d’une publicité. C’est le départ d’un “toboggan glissant” où chaque élément incite à poursuivre la lecture jusqu’au bout.

Sur le web, tu as une phase intermédiaire qui complique le processus : tu commences par persuader l’internaute de cliquer sur le lien qui le dirige vers l’article.

Dans les résultats des moteurs de recherche, tu ne peux t’appuyer sur aucun autre élément pour attirer l’attention. De plus, les informations contenues dans ton titre seront la principale ressource utilisée par Google pour définir la thématique de ton contenu.
Nous y reviendrons en détail.

Enchainons, si tu le veux bien, avec les meilleures pratiques.

Astuces & conseils pour un titre attractif

conseil titre attractif

Danavir Sarria présente une approche en trois temps pour créer un titre qui génère des clics.

Une méthode simple pour dynamiser tes titres

  1. Isole les points intéressants, étranges ou choquants de l’article
  2. Sélectionne une recette comme point de départ
  3. Intègre un mot incitatif (modificateur)

Transforme ton titre en bête de concours avec un modificateur

ajouter modificateur titre

Ton titre doit être concis pour ne pas être coupé dans les résultats des moteurs de recherche. Le résultat final peut cependant apparaître sans âme ou fade.

Certains mots rassurent ou dynamisent. Ils favorisent le passage à l’acte.

Les Américains utilisent le terme power words (littéralement mots de pouvoir). Je l’ai traduit par mots incitatifs ou modificateurs.

Un titre purement informatif donne concrètement le thème abordé.

Comment changer les bougies de ma Clio V

Un seul mot accroît l’efficacité du titre et fournit un angle :

  • Comment changer facilement les bougies de ma Clio V
  • Comment changer les bougies de ma Clio V sans me ruiner

Les combinaisons fonctionnent  :

  • Économique : Comment changer seul les bougies de ma Clio V
  • Changer simplement les bougies de sa Clio V [Débutant]

Voici quelques pistes supplémentaires pour pimenter tes titres.

5 astuces pour une meilleure conversion

astuces conversion titre

De nombreuses études cherchent à percer le mystère des titres efficaces. Voici les bonnes pratiques qui ressortent.

Intègre un chiffre (mais pas n’importe lequel)

Les chiffres concrétisent un concept.

Tu sais que dans 7 paragraphes tu auras fait le tour de la question d’un article pour les débutants.

À l’inverse, 48 sources de trafic met en avant une ressource exhaustive pour les lecteurs qui recherchent des conseils plus avancés.

Tu retrouves dans listes partout sur le web pour la simple et bonne raison que le concept fonctionne.

Topito par exemple génère plus de 7 millions de visites mensuelles avec un site basé uniquement sur des listes.

titre topito

Les listes sont de loin le format qui procure le plus fort impact.
Dans l’ordre :

  • Chiffre
  • S’adresser au lecteur
  • Comment
  • Question (sous la moyenne)
chiffres enquête conductor
Source Conductor.

Venngage a approfondi la question pour déterminer le chiffre qui convertit le mieux.

Le top des chiffres à utiliser dans tes titres : 10 et 5 se dégagent nettement puis 3, 4 et 7.

pire chiffre à utiliser dans son titre

Si tu as 12 points dans ton article, tu ne vas pas en jeter 2. Tu filoutes un peu.

Tu annonces 10 conseils pour gagner à l’Euromillions dès vendredi prochain et tu ajoutes 2 conseils en bonus. Personne ne te reprochera du contenu supplémentaire.

Adresse-toi directement au lecteur

Nous sommes tous centrés sur notre petite personne.

10 ressources pour réussir ton bac sera plus attractif que 10 ressources pour réussir le bac.

Clarifie avec des [ ]

Une étude d’Hubspot révèle qu’un titre qui précise le contenu entre crochets fonctionne 38 % mieux.

N’hésite plus à ponctuer avec :

  • [Template]
  • [Conseil rapide]
  • [Interview]
  • [Vidéo]
  • [Tutoriel]
  • [Infographie]…

Ajoute une date

Nous avons tous ajouté une date à nos recherches pour faire remonter les résultats publiés récemment.

Sortir à Paris : les meilleurs festivals de juin 2023 garantit à l’internaute de ne pas perdre son temps.

Tu ajoutes l’année dans les titres SEO et de l’article.

Tu actualises en fin d’année.

Il ne faut pas intégrer la date dans l’URL de l’article. Tu te retrouverais avec des redirections

Utilise un verbe d’action

Les verbes acheter, lire, accéder, télécharger… incitent au clic.

Les Beatles sortent un nouvel album est informatif mais moins efficace que Écoute en direct le dernier album des Beatles [A découvrir absolument].

Il n’y a pas un bon titre que tu réutilises partout. Il s’adapte aux contraintes et à ta cible.

Les 3 types de titres d’articles et leurs utilisations

J’ai rassemblé les titres en trois catégories avec des exemples de canaux de diffusion.

schema titres

Informatif

Ce titre est le plus formaté. Tu décris le plus précisément possible le contenu de l’article. Tu ne disposes pas d’une grande liberté d’action.

Usage : Titre SEO

Exemple : Trouve un titre d’article accrocheur [139 recettes]

Incitatif

Tu conserves la présentation du sujet mais tu disposes d’une plus grande latitude pour pimenter un peu ton titre.

Usages :

  • Titre de l’article
  • YouTube
  • LinkedIn
  • Titre Pinterest dans la description
  • Twitter /Facebook
  • Publicité au clic

Exemple : Découvre la méthode infaillible pour des titres qui déclenchent une avalanche de clics

Intriguant

Tu vises juste le clic. Le titre s’éloigne parfois fortement du sujet de l’article.

Usages :

  • Texte en superposition de l’épingle Pinterest
  • Newsletter
  • Publicité à l’impression
  • Couverture de presse ou magazine
  • Presse à scandale

Exemple : Arrête immédiatement avec tes titres, tu fais tout de travers !

Les titres informatifs correspondent parfaitement au titre SEO de l’article.

28 titres informatifs

titre informatif

Trois styles se dégagent pour les titres en référencement naturel. Je te montre ensuite la méthode pour les créer.

Comment

Tu reproduis la recherche de l’internaute en la rendant un peu plus attractive.

Comment transformer {problème} en {bénéfice} [{ressource}]
Comment transformer sa peur en source de motivation [Tuto]

Comment {sujet} pour {bénéfice}
Comment s’organiser efficacement pour gagner 1 heure par semaine

Comment réaliser le meilleur {sujet} du monde [{ressource}]
Comment réaliser la meilleure tarte à la myrtille du monde [30 photos]

Comment {sujet} quand tu {problème} ?
Comment peindre un merveilleux portrait quand tu n’as pas un pinceau ?

Comment devenir {sujet} alors que {contrainte}
Comment devenir apiculteur alors que tu es allergique aux abeilles

Comment {sujet} – Guide débutants
Comment marquer des 3 points épiques au basket – Guide débutants

Comment {sujet} sans être {profession}
Comment réparer ses freins sans être mécanicien

Comment {promesse} (sans {solution évidente})
Comment acheter tes cigarettes moins cher (sans enfreindre la loi)

Comment faire / réaliser / apprendre… {sujet} comme {professionnel}
Comment cuisiner une soupe à l’oseille délicieuse comme ta grand-mère

Tu gagnes quelques caractères en supprimant Comment si ton titre est trop long.
Cuisine une soupe à l’oseille comme ta grand-mère

La liste

Un classique où toutes les variations sont imaginables.

{X} {sujet} {modificateur} pour {promesse}
32 tenues spectaculaires pour terroriser tes amis à Halloween

La solution en {X} minutes, {X} étapes pour {bénéfice}
La solution en 10 minutes, 3 étapes pour faire briller ton argenterie

{X} étapes faciles pour {sujet}. La {X} est surprenante.
3 étapes faciles pour coudre un bouton de veste. La 6 est surprenante.

Voici {X} façons efficaces de {bénéfice}
Voici 5 façons efficaces de retrouver son souffle plus vite

{mot-clé principal} : {X} {sujet} indispensables
Twitter : 5 outils de publication indispensables

{mot-clé principal} : {X} stratégies pour {promesse}
Permis : 10 stratégies pour récupérer tes points en moins de 30 min

Les 10 commandements pour {promesse} ou {cible}
Les 10 commandements pour vendre son art à une galerie au bon prix
Les 10 commandements de l’indépendant
d’Alex Lyoen

Comment {sujet} ({X} exemples)
Comment Automatiser son business en ligne (3 Exemples Concrets d’automatisation) de Guillaume Martin pour une newsletter

La recherche du meilleur

Ces accroches répondent à la recherche de comparatifs ou de guides complets sur un sujet ou pour l’achat d’un produit.

Les {X} meilleurs {sujet} ou Le top {X} des meilleurs {sujet}
Les 33 meilleurs bacs en fonte pour l’industrie pharmaceutique

{X} meilleurs {sujet} à {lieu} pour{cible} qui {bénéfice}
20 meilleures visites de Paris pour les touristes qui veulent se divertir

{modèle} de {marque} : Le {sujet} parfait ? Analyse
A9 de Slup : La tirelire parfaite ? Analyse

Le meilleur {sujet} pour {cible}
Le meilleur couteau de cuisine pour les cuisiniers maladroits

Les meilleurs {sujet} {adjectif} et {adjectif} qui {bénéfice}
Les meilleures trottinettes silencieuses et rapides qui roulent plus de 50 kilomètres

{A} VS {B} : lequel est le meilleur pour {sujet} ?
Caméra VS Smartphone : lequel est le meilleur pour débuter en vidéo ?

Les {X} meilleurs {sujet} | Comparatif 202{X}
Les 23 meilleurs coupes-ongles jaunes | Comparatif 2025

Découvrez les {X} {sujet} les plus populaires en 202{X}
Découvrez les 14 sushis bordelais les plus populaires en 2023

Le guide ultime des {sujet} ou Votre guide de A à Z pour {sujet}
Le guide ultime des recettes de cuisine végan sans gluten

{sujet} : Le guide complet pour {cible} ({type contenu})
Photographie de nuit : Le guide complet pour les débutants (avec illustrations)

Manuel de {sujet} : {X} étapes pour {bénéfice} ({contenu})
Manuel de chauffage au gaz : 5 étapes pour économiser sur votre facture (tutoriel)

Les titres destinés au référencement naturel doivent respecter de nombreuses contraintes.

De quoi parle-t-on exactement ?

Ton article possède plusieurs titres.

Le titre de l’article (H1)

Ce titre est présent au début ton article.
Je sais. Ce n’est pas le scoop de l’année.

titre article H1

Le titre du référencement naturel (SEO)

Il s’agit du titre qui apparaît dans les résultats de recherche.

titre seo

Il s’agit de la priorité N°1. Il peut être strictement identique au H1 de l’article.

Google utilise le titre pour catégoriser le contenu de ta page. Un mot-clé explicite facilitera le travail du moteur.

WordPress ne possède pas cette fonctionnalité en natif. Tu installes une extension SEO pour y remédier.

Je te recommande Rank Math (le tutoriel d’installation).

Tu personnalises ton titre SEO. La jauge te donne les caractères restants ou en trop. Tu visualises le rendu sur ordinateur

rank math snippet ordinateur

et sur mobile.

Rank math visualisation snippet mobile

Yoast est une alternative. (le tutoriel pas à pas pour installer Yoast SEO).

Voyons maintenant les caractéristiques à respecter.

Les contraintes techniques

Google affiche au maximum 600 pixels ce qui équivaut à environ 75 à 80 caractères en fonction de la largeur des lettres.

Le simulateur de Referencement.com aide à calibrer.
Il prend en compte une limite de 500 px de large sur les 600 potentiels.

largeur titre pixels

Tu vas voir qu’il y a plus simple.

Optimise ton titre pour le référencement naturel

Je te présente trois bonnes pratiques pour figurer en bonne place dans les moteurs de recherche.

  • Descriptif
    Tu délivres dans ton article exactement ce que tu as promis. Si tu convaincs les internautes de visiter ton site et qu’ils repartent au bout de quelques secondes, Google te fera descendre dans les recherches.
  • Les 3 premiers et 3 derniers mots ont plus d’impact.
    Ils sont lus avec plus d’attention. 6 mots serait donc idéal.
  • Unique
    Tu trouves ton angle pour te démarquer de la concurrence.

Ma méthode simple & efficace pour trouver mes titres d’articles

Google te donne exactement le titre d’article que tu dois indiquer. Étant donné que ton titre est un facteur déterminant, ceux présents sur la première page répondent aux critères de Google.

Je copie les titres de la première page. Je recherche les éléments similaires. Ce sont les termes à reprendre dans ton titre.

Je rédige quelques variations uniques avant de sélectionner celui qui me convient.

Pour calibrer la longueur, tu te bases sur le titre le plus long.

Tu vois aussi le type d’article à rédiger. Ici les listes sont majoritaires avec quelques comment.

titre seo

Tu évalues par la suite si ton titre est porteur ou doit être changé avec Google Search Console. Je te montre comment dans cet article.

Les titres incitatifs sont les plus communs. Ta créativité va pouvoir s’exprimer.

62 titres incitatifs

titre incitatif

Tu restes centré sur ton sujet mais tu donnes envie au lecteur de creuser la question. Tu suscites son intérêt.

La double détente

Un seul argument ne suffit pas ? Tu cumules pour multiplier l’effet.
Quand tu n’es pas limité par la taille, trois arguments fonctionnent parfaitement.

Comment {bénéfice} [et {bénéfice}]
Comment gagner 1 heure par jour [et avoir les dents blanches]

{bénéfice} : {promesse}
Lire à la vitesse de l’éclair : gagne 2 heures par livre

Comment {bénéfice}. Et comment j’ai {promesse}
Comment lire plus vite. Et comment j’ai révisé mes examens en une semaine

Il {bénéfice} pendant qu’il {bénéfice}
Il répond à vos e-mails pendant qu’il gère votre agenda

Éradique un problème

L’internaute n’est pas satisfait de son sort ?
Tu as la solution parfaite. Merci qui ?

{X} choses que je fais quand {problème}
10 choses que je fais quand le moteur de ma voiture ne démarre plus

Tu es embarrassé par {sujet} ? Voilà ce qu’il faut faire.
Tu es embarrassé par ton orthographe ? Voilà ce qu’il faut faire.

Débarrasse-toi de {problème} une fois pour toutes ou {problème}. Plus jamais
Débarrasse-toi de tes méthodes de travail inefficaces une fois pour toutes

Arrête de {problème}. Fais cela à la place
Arrête de passer 3 heures à tondre. Fais ça à la place

Pour un {cible} mécontent de {problème}
Pour une infirmière mécontente de ses chaussures inconfortables

Jamais trop tard pour en finir avec {problème}
Jamais trop tard pour en finir avec les ongles noirs

Tu as/es {problème} et tu veux {promesse}
Tu as échoué au brevet et tu veux gagner le prix Nobel ?

{cible}, tu veux {promesse} sans {problème} ?
Cascadeuse, tu veux plonger de 300 mètres en chute libre sans y perdre tes dents ?

{X} % {cible}{problème}. Rejoins les {X} %
94 % des étudiants échouent au concours de médecine. Rejoins les 6 %

Élimine 99 % de {problème} en {x} jours
Élimine 99 % de la paperasse administrative en 28 jours

Je préférerais _ ou même _ que de {problème}. L’alternative pour {sujet}
Je préférerais _ ou même _ que de retourner en fac d’éco. L’alternative pour apprendre la compta

La question fondamentale

La question la plus directe fonctionne pour présenter le sujet. La concurrence risque d’être féroce si tu vises un thème général.

Qu’est-ce que {sujet} ?
Qu’est-ce que la théorie des cordes en physique ?

Une question peut également se révéler une bonne approche pour susciter la curiosité.

Si la réponse est non, l’effet tombe à l’eau. Le sujet ou le bénéfice ne doit pas laisser de doute.

Pourquoi {sujet} et/ou {promesse} et/ou {problème}?
Pourquoi se prélasser des heures est bénéfique pour l’environnement ?

Les variantes :

  • Pourquoi tes clients achètent vraiment ? d’Alex Lyoen
  • Pourquoi sommes-nous incapables de prédire l’avenir ? Attention aux magiciens d’Alexis Minchella
  • Un business plan, pourquoi faire ? de Marketing Bienveillant

{sujet} : En as-tu vraiment besoin ?  [Test complet]
Trottinette électrique : En as-tu vraiment besoin ? [Test complet]

As-tu besoin d’un {sujet} pour {bénéfice} ?
As-tu besoin d’un drone pour réaliser de magnifiques photos aériennes ?

Sais-tu comment {sujet} ?
Sais-tu comment choisir le papier parfait pour ta carte de visite ?

Pourquoi {sujet} devrait faire partie de votre routine quotidienne ?
Pourquoi le massage du genou devrait faire partie de votre routine quotidienne ?

Tu as commencé {sujet}. Et maintenant ?
Tu as commencé ta recherche de travail. Et maintenant ?

La promesse du succès

Mettre en avant une promesse ou un bénéfice ne peut que séduire.

Découvre la méthode infaillible pour {promesse}
Découvre la méthode infaillible pour éduquer ton chat sans le torturer

Tu veux {sujet} ? {promesse}
Tu veux construire une audience ? Lance ta liste e-mail en 24 heures de ConvertKit

Tu veux {promesse} ? Découvre {sujet}
Tu veux manger gratos au restau tous les soirs ? Découvre la carte Maxi Big Chef

Qui d’autre veut {promesse} ?
Qui d’autre veut attirer tous les regards sur la piste de danse ?

Imagine-toi {promesse}. Voici comment faire
Imagine-toi subjuguer ton public lors de ta réunion. Voici comment faire

Et si vous {promesse} ?
Et si vous n’aviez plus peur d’affronter votre chef ?

{sujet} : {X} tactiques concrètes avec des résultats prouvés
Trouver des clients : 3 tactiques concrètes avec des résultats prouvés

Essaie ces {X} nouveaux trucs pour {promesse}
Essaie ces 5 nouveaux trucs pour réveiller ta carrière qui s’essouffle

Comment garantir que {promesse}
Comment garantir que 23 clients franchiront ta porte demain

Le seul {sujet} créé exclusivement pour {bénéfice}
Le seul tire-bouchon créé exclusivement pour le Champagne

Pour les {cible} qui veulent {promesse}
Pour les propriétaires de chats qui veulent s’absenter tranquillement sans retrouver leur appart saccagé.

Dans {X} secondes tu {promesse}
Dans 73 secondes tu récupères les points de ton permis

Tout pour réussir {sujet} est à l’intérieur
Tout pour réussir l’autochirurgie façon Rambo est à l’intérieur

{promesse}. Si seulement…
Les meilleures expositions parisiennes sans faire la queue. Si seulement…

L’expertise

Les experts apportent une caution solide et une référence de qualité.

{X} conseils des meilleurs experts de {sujet}
23 conseils des meilleurs experts du tennis en double

{X} tactiques de pros pour {sujet}
76 tactiques de pros pour construire un tunnel de vente efficace

Deviens le champion de {sujet} en {x} étapes
Deviens le champion des tableaux croisés dynamiques en 13 étapes

Qu’est-ce que {expert} va t’apprendre sur {sujet} {modificateur}
Qu’est-ce qu’Obama va t’apprendre sur l’art d’un discours envoûtant

{sujet} : les bonnes pratiques des meilleurs experts
Facebook : les bonnes pratiques des meilleurs experts

{x} choses surprenantes que les {experts} font pour {sujet}
7 choses surprenantes que les plombiers font pour repérer une fuite

Deviens un pro de {sujet} avec ces {X} conseils (même débutant)
Deviens un pro du saut à l’élastique avec ces 7 conseils (même débutant)

Le raccourci

Le truc un poil magique pour obtenir des résultats avec sa version moderne le hack.

{sujet} n’a pas à être compliqué. [{X} astuces]
Le dressage des cockers n’a pas à être compliqué. [7 astuces]

Le hack ultime pour {promesse}
Le hack ultime pour te débarrasser définitivement des belettes

{promesse}, le truc qui fera la différence
Courir le marathon en moins de 3 heures, le truc qui fera la différence
Gagner de l’argent avec les e-books, le petit truc en plus de TraficMania

Le hack de pro pour {bénéfice}
Le hack de pro pour le revers contre les gauchers

Quand j’ai découvert ce hack, {promesse}
Quand j’ai compris ça, mon trafic s’est envolé de Trucs de Blogueuse

{sujet} – la méthode facile
Assortir les couleurs de ses vêtements – la méthode facile

{sujet} : voici technique la plus simple au monde
Des pétunias de 4 mètres : voici technique la plus simple au monde

Pas le temps de {alternative / problème}, {sujet} à la place
Pas le temps de lire des pavés, je les écoute en voiture à la place

Voici le moyen rapide de {bénéfice}
Voici le moyen rapide de se débarrasser d’un rhume

{sujet} en toute confiance et sans peine
Jongle avec des tronçonneuses en toute confiance et sans peine

Tu as vu des titres qui jouent sur la persuasion au niveau rationnel. Nous allons jouer sur d’autres ressorts.

49 titres intriguants et émotionnels

titre intriguant

La curiosité est un vilain défaut sauf quand il s’agit d’attirer des visiteurs sur ton site.

Le petit détail ou le chiffre qui suscite la curiosité

Certains médias donnent envie d’en savoir plus avec un détail incongru ou qui renforce l’authenticité. Voici la version douce.

{Personne + lieu ou age} {sujet}
Un Sarthois de 19 ans a créé seul son entreprise de 17 personnes

{x} {cible} ont déjà {sujet} pour {bénéfice}. Et vous ?
72 Architectes d’intérieurs ont déjà adopté l’acid punk pour donner un look concert aux lofts parisiens. Et vous ?

De {départ} à {arrivée}, voici ce que j’ai appris
De 14 secondes à 10,23 aux 100 mètres, voici ce que j’ai appris

{résultat désirable} : Le guide pas à pas
465 visiteurs le jour de l’ouverture de ta blanchisserie : Le guide pas à pas

Utilises-tu {sujet} pour avoir {résultat chiffré} ?
Utilises-tu un détecteur de métal pour gagner 163,23 € par jour ?

Comment j’ai {sujet} avec juste {résultat chiffré} ?
Comment j’ai lancé ma première entreprise avec juste 300 € ? de GrooveHQ

Le meilleur {sujet} jamais testé, mais tu ne devrais pas l’acheter
La meilleure clé USB jamais testée, mais tu ne devrais pas l’acheter

Résultats surprenants d’un {cible} pour {sujet}
Résultats surprenants d’un pilote d’avion pour atterrir sans secousses

L’erreur absolument impardonnable

Tu instaures le doute. Et si moi aussi je … ?

Cette technique est à utiliser avec précaution. Ta solution a intérêt à être solide.

Fais-tu ces erreurs de {sujet} ?
Fais-tu ces erreurs en manageant tes équipes ?

{X} erreurs de débutants qui {sujet}
22 erreurs de débutants qui te ralentissent au 100 mètres

Attention : Faites-vous encore {sujet}
Attention : Vous utilisez encore des couverts en plastique ?

Comment ton {sujet} peut {catastrophe}
Comment le manque d’entretien de ta voiture peut te ruiner

{X} raisons de l’échec cuisant de {sujet}
7 raisons de l’échec cuisant de ta plantation de boîtes de conserves

{X} leçons apprises dans la douleur quand {sujet}
15 leçons apprises dans la douleur quand j’ai réalisé mon 1er webinaire

Ce que j’ai cru pendant des années sur {sujet} et qui s’est avéré une erreur fatale
Ce que j’ai cru pendant des années sur l’élevage des ours et qui s’est avéré une erreur fatale

La révélation

Cette approche joue sur l’envie de faire partie des initiés et la curiosité.

Le secret de {promesse}
Le secret d’un jardin anglais impeccable en toute saison

{X} {cible ou sujet} peu connus qui {promesse}
15 stylistes peu connus qui deviendront les Christian Lacroix de demain

{sujet} : vous serez tout
Mentions légales sur WordPress : on vous dit tout de WP Marmite

Voilà ce qui arrive quand {sujet}
Voilà ce qui arrive quand tu te lèves à 5 heures pendant 5 jours

{X} secrets enfin révélés sur {sujet}
6 secrets enfin révélés sur l’invasion préoccupante des pigeons

{X} {cible} sur {X} ne connaissent pas cette astuce
8 Directeurs informatiques sur 10 ne connaissent pas cette astuce

Donne-moi {X} min, je te révèle la vérité sur {sujet}
Donne-moi 7 min, je te révèle la vérité sur les cartouches d’imprimantes

Le plus important après {réponse évidente au problème}
Le plus important après le nom de ta chaîne de Langue de Geek

La peur

La peur est un vecteur efficace pour passer à l’action. Un serpent et nos jambes sont déjà en action.

Ton introduction devra être impeccable pour donner envie de lire la suite. Il faudra certainement retourner le couteau dans la plaie.

Cette approche est envisageable si l’article lève toutes les frictions et ne laisse aucun point en suspens.

{X} signaux d’alertes que ton {sujet} va au désastre
10 signaux d’alertes que la relation avec ton locataire va au désastre

Attention : ces {X} erreurs vont saboter ton {sujet}
Attention : ces 9 erreurs vont saboter l’efficacité de ton travail
Tu as oublié de faire ça sur ton site WordPress, fais gaffe ! Une variante de Mr WP

Peut-on vraiment faire confiance à {sujet} ?
Peut-on vraiment faire confiance au nouvel iTéléphone XXV ?

Votre {sujet} est sur le point de {problème}
Votre entreprise est sur le point de recevoir un redressement du fisc

{sujet} : une arnaque ?
Les conseils en management : une arnaque ?
Copywriting = arnaque ? d’Hanna Grochocinska

Arrête immédiatement de {sujet}, tu fais tout de travers !
Arrête immédiatement de publier sur les réseaux, tu fais tout de travers !

Ne ruine pas {sujet} avant d’avoir commencé
Ne ruine pas ton projet de roman noir avant d’avoir commencé

Le problème avec {sujet} et ce que ne faisons à la place
Le problème avec le rechapage des pneus et ce que ne faisons à la place

Révélation : pourquoi {cible} échouent à {sujet}
Révélation : pourquoi les danseuses échouent dans leur reconversion

{sujet} ou l’angoisse de {conséquence négative}
La prospection… ou l’angoisse de ne pas trouver de clients. de Linkinfluent

Le dialogue

Tu intègres une dose d’interaction.

Oseras-tu {sujet} ? Moi oui.
Oseras-tu vendre tes fringues qui prennent la poussière ? Moi oui

Qui d’autre veut {bénéfice} ?
Qui d’autre ne veut plus avoir à se soucier des fins de mois difficiles

Est-ce ton prochain {sujet} ?
Est-ce ton prochain logiciel de gestion de paye ?

{personne} {bénéfice}. Et toi ?
Bernard attire 453 nouveaux clients par semaine. Et toi ?

Je n’en pouvais plus de {problème}. Et toi ?
Je n’en pouvais plus de marcher sur des Legos la nuit. Et toi ?

Le {sujet} ne fonctionne pas pour toi ?
Le phoning offshore ne fonctionne pas pour toi ?

{promesse} : tu me remercieras (et pour longtemps)
Construis ton mur droit sans y passer des heures : tu me remercieras (et pour longtemps)

{cible}, tu en as marre de {problème} ?
Artisan, tu en as marre de bosser comme un fou pour quelques piécettes ?

Remise en cause

S’opposer aux croyances donnera envie d’en savoir plus.

Le propos doit être étayé pour convaincre de changer d’opinion.

{croyance}. Vraiment ?
Le noir est élégant. Vraiment ?

Moi aussi, je pensais que {sujet}
Moi aussi, je pensais que les pubs Facebook étaient simples à maîtriser

Sais-tu que tu as déjà {sujet} ?
Sais-tu que tu as déjà un branding ? de Marguin Design

{sujet}, {promesse} ou pas ?
L’apiculture bio, la garantie d’un miel sans pesticide ou pas ?
Les formations en ligne, un eldorado ou pas ? de Shine on Web

La solution pour {bénéfice} n’est pas celle que tu crois
La solution pour chanter juste n’est pas celle que tu crois

La pure curiosité

Tu intrigues et tu pousses au clic. À toi de fixer la limite.

Cher {cible}, si je te dis que tu es à côté de la plaque ?
Chère danseuse étoile, si je te dis que tu es à côté de la plaque ?

Pourquoi {alternative} alors que tu pourrais avoir / faire ceci
Pourquoi aller au cinéma alors que tu pourrais faire ceci

Gratuit pour les {cible}, {x} € pour les autres
Gratuit pour les mariées 2 $ pour les autres de John Caples

{Personne} {fait inhabituel} pendant {X} jours. Voici le résultat.
Sandra s’est nourrie de Nutella pendant 5 jours. Voici le résultat.

Comment un truc fou / une erreur / un hasard / un incident étrange m’a permis de {promesse}
Comment une pure coïncidence m’a permis d’avoir une voiture que je ne lave jamais

Comment {Personne} a révolutionné {sujet} à jamais
Comment Georges Sanscoeur a révolutionné la fabrication de pizza à jamais

Donc, j’ai {comportement étonnant}. Voici pourquoi
Donc, j’ai misé toutes mes économies sur le catch féminin. Voici pourquoi

Ils ont {dénigrement} mais quand {dénouement de l’histoire}
Ils ont ri quand je me suis assis au piano mais quand j’ai commencé à jouer ! De John Caples

La vérité sur le {conséquence négative} (ce n’est pas de ta faute)
La vérité sur la disparition des abeilles (ce n’est pas de ta faute)

C’est peut être la meilleure idée pour {sujet}
C’est peut être la meilleure idée pour nettoyer ton téléphone

Quelques exemples d’objets de newsletters :

  • 3 mois, c’est tout ce qu’il te faut de TheBBoost
  • Transforme ton pire challenge en jeu (avec 3 t-shirts rouges). De Damon Pyn
  • Comment j’ai pu faire ça ?

Les titres de la presse à scandale ne me rassurent pas sur les intérêts des lecteurs. Ils fonctionnent sur une mise en situation en 3/4 mots choisis avec soin.

  • Trahie par sa nounou
  • L’incroyable coup de foudre
  • Au cœur d’un scandale
  • Sa terrible vengeance

La promesse d’une histoire

Tu traites ton titre comme le début d’une histoire ou tu extrais un élément surprenant. Cela fonctionne mieux auprès d’une audience qui te connais.

Tu ne peux pas appliquer une formule dans ce cas précis. Ce sera plus explicite avec des exemples d’objets de newsletters :

  • Scénario catastrophe (histoire vraie) de Selma Paiva
  • C’est le truc à pas me dire… de Blog by yourself
  • C’est immoral mais ce sont des génies ! de Rémy Bigot
  • On casse tout d’Asphalte
  • Pourquoi les jolies filles aiment les cons d’Antoine BM

Ne passe jamais du côté obscur

Il est tentant d’embellir ton titre et de survendre ton contenu.
Tu vas générer du trafic. C’est indéniable.

Du trafic, oui, mais désastreux : des sessions de quelques secondes qui n’apportent aucun bénéfice à personne.

Un putois avec du rouge à lèvres ne fait pas illusion bien longtemps.

Quel est l’intérêt de duper ton lecteur potentiel ?
Aucun, car c’est une tactique de court terme.

Je trouve l’expression française putaclic bien trouvée. Les clics ne représentent pas une fin en soi.

Cela peut donner des idées mais n’en attend pas des miracles.

7 générateurs de titres (dont 3 en français)

Les trois générateurs en français fonctionnent sur un principe identique. Tu complètes quelques questions et tu découvres les titres suggérés.

Les outils en anglais sont plus élaborés au niveau de l’interface.

Le générateur de titres accrocheurs créé par Le Bon WebMarketing suggère 40 titres.

générateur titres accrocheurs

Trois résultats obtenus :

  • Pouvez-vous vraiment vous passer de réparer vos vêtements ?
  • Si vous avez toujours voulu réparer vos vêtements !
  • Faites-vous ces 9 erreurs quand vous cousez des boutons ?

Copywriting Pratique utilise le même principe pour générer 47 accroches avec Le Générateur d’accroches hypnotiques.

générateur accroches hypnothiques

Trois résultats obtenus :

  • Ce cours a aidé 15 personnes à ne pas jeter ses vêtements. À qui le tour ?
  • VOUS aussi vous POUVEZ coudre seuls vos boutons !
  • Arrête de demander à ta mère et commence à coudre seul tes boutons

Le générateur de titre gratuit de Fort Trafic te présente 30 titres.

générateur titres gratuit

Trois résultats obtenus :

  • Pour Ne Plus Demander à Sa Grand-mère Et Se Prendre Pour Armani
  • Cours De Couture : Un Moyen Pour Ne Plus Demander à Sa Grand-mère
  • Ne Plus Demander Pour Coudre Un Bouton En 15 Min/Jour – Garanti !

En anglais

J’aime particulièrement ces outils pour leur simplicité d’utilisation. Malheureusement, ils sont disponibles uniquement en anglais.

Blog Title Generator de Seopressor produit plus de 1 000 exemples de titres.

générateur seopressor

Trois traductions :

  • 5 choses que tu ne connais pas à propos de la couture.
  • 10 vérités dérangeantes expliquent que tu ne maîtrises pas la couture
  • Comment apprendre la couture sans perdre l’esprit

Portent’s content idea generator suggère des idées avec quelques perles destinées à se détendre.

portent's content generator

Trois traductions :

  • 14 vérités folles (mais vraies) à propos de la couture
  • Si tu dois lire un seul article concernant la couture. Lis celui-ci.
  • D’incroyables succès de la couture

HubSpot’s Blog Topic Generator présente 5 titres potentiels pour tes articles. Tu peux débloquer 250 supplémentaires en complétant un long formulaire.

hubspot blog ideas generator

Trois traductions :

  • Couture : espoirs VS réalité
  • Le prochain gros changement de la couture
  • Les meilleures histoires de cette semaine au sujet de la couture

Blog Title Generator d’Impact BND fait défiler les titres à trous que tu peux compléter et récupérer par e-mail.

impact bnd generator

Trois traductions :

  • La compétence primordiale en couture : apprendre à coudre un bouton
  • 3 façons d’améliorer constamment tes compétences en couture
  • 10 conseils en couture pour ceux qui détestent coudre un bouton

Conclusion

Les titres de tes articles demandent surtout de trouver un angle unique. Si tu prends en compte les résultats qui apparaissent sur la première page de Google, le boulot est relativement simple.

139 recettes de titres irrésistibles pour tes articles et les promouvoir sur tous les canaux. Cliquez pour tweeter

Quand une de tes publications devient virale, elle surpasse de loin tes résultats habituels. Difficile de prévoir celle qui va créer le buzz.

Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu multiplies les titres. Je crée jusqu’à 40 épingles Pinterest pour un seul article. Dans ce cas, la liste est précieuse pour ne pas y passer des heures.

J’ai réalisé un PDF avec la liste des titres. Tu retrouveras ce document dans la bibliothèque réservée aux abonnés de la newsletter avec 45 formules en Bonus.

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La méta-description sera également à travailler pour renforcer le pouvoir d’attraction de ton titre. Partir sur une formule incitative couplée avec un appel à l’action fonctionne parfaitement.

J’ai repéré des outils qui analysent les titres dont celui de CoSchedule. Je trouve l’idée excellente mais complètement inutile pour les francophones. Si tu connais un outil en français, je suis preneur.

N’hésite pas à partager ton meilleur titre en commentaire.

signature de Jean du site pour pas un rond

Les articles qui peuvent t’intéresser :

Retrouve tous les tutoriels pour Attirer des visiteurs sur ton site

Pour aller plus loin :

Rédiger un titre percutant [La méthode qui marche vraiment] + 77 titres irrésistibles de Marketing Bienveillant. Des conseils et de nombreux exemples.

40 exemples de titres accrocheurs et efficaces pour vos articles et emails par Supermarketeur. Une collection de titres à trous.

40 techniques pour écrire des titres accrocheurs à la manière d’un pro par Steve Axentios. Des thèmes avec un exemple.

En anglais

How to write magnetic headlines de Copyblogger.
Un livre blanc illustré de nombreux exemples accessibles gratuitement après inscription.

51 Irresistible Headline Formulas to Increase Your Clicks, Shares and Conversions par Sumo.
De très bonnes idées pour enrichir ton panel de formules.

700+ Power Words That Will Boost Your Conversions d’optinmonster.
Des mots incitatifs classés selon les 7 péchés capitaux.

Here Are The 101 Catchy Blog Title Formulas That Will Boost Traffic By 438% par Coschedule.

30+ Ultimate Headline Formulas for Tweets, Posts, Articles, and Emails par Buffer. Des formules empruntées aux meilleurs copywriters.

portrait jean lochet fondateur pourpasunrond.fr  1

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire

J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

Cet article a 18 commentaires

  1. Super article Jean merci pour ces conseils que je vais m’efforcer d’appliquer pour mes prochains articles.

    Qu’entends-tu par “Je crée jusqu’à 40 épingles Pinterest pour un seul article.” Tu veux dire que tu changes le titre dans Pinterest même et sur ton épingle en changeant aussi peut être le visuel, mais qu’en cliquant vers ton blog tu n’as que le même titre d’origine ? C’est cela.

    1. Jean

      Bonsoir Valérie,

      Quand je décline des épingles pour un article, je réalise plusieurs visuels avec une accroche et une illustration différente. J’essaie de varier la description mais elles ne sont pas toutes uniques. Le lien est identique pour tous les visuels.

      Belle soirée,
      Jean

  2. Francois

    Whaou ! , c’est plus un article, mais une vrai formation !!
    Trés intéressent et surtout bien documenté.

    Merci Jean !

  3. TheBBoost

    Hello Jean, merci énormément pour cet article d’une qualité incroyable que je redécouvre avec plaisir !

    1. Jean

      Hello Aline,

      Je te remercie de ton commentaire. C’est super gentil.

      Belle fin de journée,
      Jean

  4. Cécilia

    Hello Jean !

    Je n’ai plus aucune excuse pour ne pas faire des titres plus attrayants pour mes articles 😁. Merci pour cette ressource.

    1. Jean

      Hello Cécilia,

      Je te remercie de ton commentaire.

      Tu sais que j’utilise cette liste de titre principalement pour trouver des idées pour Pinterest.
      En général, je sèche au bout de quelques idées. Cela permet de trouver l’inspiration.

      Belle soirée,
      Jean

  5. Seb

    Un grand merci Jean pour cette générosité. Nul doute que cet article va accompagner un nombre incroyable de blogueur !

    1. Jean

      Bonsoir Sébastien,

      Je te remercie de ton commentaire. Cela m’encourage à continuer.

      Je dois avouer que je suis mon premier utilisateur de cette liste que j’utilise quasi systématiquement à la sortie d’un article.

      Je te souhaite une merveilleuse soirée.
      Jean

  6. Alex Thauron

    Toujours aussi excellent cet article ! Bravo pour ce travail. Je m’en sers régulièrement 👌

  7. Article très complet et pertinent. Tes lecteurs n’auront plus qu’à suivre tes conseils pour rédiger de bons titres. 🙂
    Et merci d’avoir cité Marketing Bienveillant 😉
    Bien à toi

    1. Jean

      Bonjour Thierry,

      Ton article sera un excellent complément pour tous ceux qui souhaitent approfondir.

      Belle journée,
      Jean

  8. Carole

    Quel article passionnant ! J’ai tout lu jusqu’au bout ! J’ai bien ri aussi car certains exemples de titres sont franchement drôles, rien que pour ça un grand merci, ça fait du bien, et ça n’enlève rien au sérieux et à l’intérêt de cette page, bien au contraire. Je sens que je reviendrai souvent quand mon blog sera en route.

    1. Jean

      Bonjour Carole,

      Je te remercie de ton commentaire.

      N’hésite pas à me faire signe quand ton blog sera en ligne. C’est toujours un plaisir de découvrir les réalisations de mes lecteurs.

      A bientôt,
      Jean

    1. Jean

      Bonjour Fran,

      Je te remercie de ce gentil commentaire.
      Ton site est splendide.

      A bientôt,
      Jean

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