103 formules de titres d’articles (dont 10 imparables)

Le titre de tes articles porte le gigantesque fardeau de générer le trafic sur ton site.

Peu importe que tu aies passé des jours entiers à rédiger un contenu exceptionnel.

Ces quelques mots, souvent rédigés trop rapidement, détermineront si ton article sera lu ou simplement ignoré.

Comment atteindre des sommets avec tes titres ?

atteindre sommets

Il est vrai que les titres concoctés par les rédacteurs professionnels sont irrésistibles. Ceux-ci mettent parfois des jours à trouver le mot juste.

Cependant, tu vas voir, il existe des formules que tu peux utiliser pour offrir à ton contenu toutes les chances d’être lu.

Tu vas découvrir de nombreux exemples inspirants empruntés aux meilleurs experts.

banniere titres 2
picto articles débutants

Débutant

Note : J’utilise de nombreuses ressources dans cet article. Tu retrouveras le détail à la fin de cet article dans la rubrique pour aller plus loin.

De quoi parle t-on exactement ?

Ton article possède plusieurs titres.

Le titre de l’article (H1)

Le titre de l’article introduit ton contenu. OK ce n’est pas un scoop.

titre article

Google utilise cet élément pour essayer de catégoriser le contenu de ta page. Un mot-clé explicite facilitera le travail du moteur.

mot clé

Les sous-titres (H2 à H6)

Les sous-titres découpent l’article en paragraphes et structurent le contenu.

sous titre

Passons maintenant au vif du sujet.

Le titre du référencement naturel (SEO)

Il s’agit du titre qui apparaît dans les résultats de recherche.

titre seo

C’est ce titre qui doit concentrer toutes les attentions. Il peut être strictement identique au H1 de l’article.

Pour visualiser rapidement tes titres SEO, tu rentres la requête suivante dans Google :

site:nomsite.com (ce qui donne site:pourpasunrond.fr pour ce site.)

recherche

Tu visualises ensuite comment sont présentés tous tes articles et pages dans les résultats de Google.

résultats google

Tu modifies le titre du référencement naturel (et la méta-description) avec l’extension Yoast en bas de ton article (le tutoriel pas à pas pour installer Yoast SEO).

  • Bouton Modifier les métadonnées
yoast seo titre

Je parlerais uniquement du titre SEO dans la suite de cet article.

Voyons maintenant les caractéristiques à respecter.

Les contraintes techniques

Google affiche au maximum 600 pixels ce qui équivaut à environ 75 à 80 caractères en fonction de la largeur des lettres.

L’extension Yoast SEO permet de respecter cette contrainte à l’aide de la jauge.

jauge longueur titre

J’utilise également le simulateur de Referencement.com pour calibrer mes titres.
Il prend en compte une limite de 500 px de large sur les 600 potentiels. Cependant, il limite les allers-retours quand tu souhaites rédiger plusieurs déclinaisons.

largeur titre pixels

Quels sont les éléments qui vont rendre ton titre désirable ?

Une méthode simple pour dynamiser tes titres

Danavir Sarria présente une approche en trois temps pour créer un titre qui génère des clics.

  1. Isole les points intéressants, étranges ou choquants de l’article
  2. Sélectionne une formule comme point de départ
  3. Intègre un mot incitatif pour monter le niveau

Je te rassure. Tu vas découvrir de nombreuses formules dans la suite de l’article. Il m’a cependant semblé pertinent de commencer par les mots qui poussent à l’action ainsi que quelques bonnes pratiques.

bannière titres

Transforme ton titre en bête de concours

Ton titre doit être concis pour ne pas être coupé dans les résultats des moteurs de recherche. Le résultat final peut cependant apparaître sans âme ou fade.

Certains mots rassurent ou dynamisent. Ils favorisent le passage à l’acte.

Les américains utilisent le terme power words (littéralement mots de pouvoir). Je l’ai traduit par mot incitatifs.

Un titre informatif donne bien le thème abordé mais la présence de CRS ne sera pas nécessaire pour endiguer une foule en délire. Par exemple : Comment changer les bougies de ma Clio IV

Un mot ou une expression peut accroître son attractivité :

  • Comment changer facilement les bougies de ma Clio IV
  • Comment changer les bougies de ma Clio IV sans me ruiner
  • Changer les bougies de ma Clio IV [Testé et approuvé]
  • Comment changer les bougies de ma Clio IV comme un pro

Les combinaisons fonctionnent  :

  • Économique : Comment changer seul les bougies de ma Clio IV
  • Changer simplement les bougies de sa Clio IV [Débutant]
  • Je change seul les bougies de ma Clio IV sans difficulté
  • Changer sans aide les bougies de sa Clio IV pas à pas
  • Malin : je change les bougies de ma Clio IV sans risque

Une mini collection mot incitatifs à garder sous le coude

  • ultime
  • authentique / certifié
  • exclusif / réservé
  • rapide / immédiat
  • légendaire
  • meilleur / imbattable
  • fantastique / génial
  • dangereux
  • surprenant / bluffant
  • fou / dément
  • incroyable / époustouflant
  • secret / peu connu
  • sans peine / facile / simple
  • complet
  • gratuit
  • astuce
  • fascinant / passionnant
  • scandaleux
  • idiot
  • ne manque pas

Voici quelques pistes supplémentaires pour pimenter tes titres.

5 astuces pour une meilleure conversion

De nombreuses études cherchent à percer le mystère des titres efficaces. Voici des bonnes pratiques qui ressortent.

Intègre un chiffre (mais pas n’importe lequel)

Les chiffres concrétisent un concept.

Tu sais que dans 7 paragraphes tu auras fait le tour de la question d’un article pour les débutants.

A l’inverse, 48 sources de trafic met en avant une ressource exhaustive pour les lecteurs qui recherchent des conseils plus avancés.

Les listes sont monnaie courante sur le web pour la simple et bonne raison que le concept fonctionne.

Topito par exemple génère 6 millions de visites mensuelles avec un site basé uniquement sur des listes.

titre topito

Les listes sont de loin le format qui procure le plus fort impact avec dans l’ordre :

  • Chiffre
  • S’adresser au lecteur
  • Comment
  • Question (sous la moyenne)
chiffres enquête conductor

Source Conductor.

Venngage a approfondi la question avec l’analyse de 121 333 articles pour déterminer le chiffre qui convertit le mieux.

Le top des chiffres à utiliser dans tes titres : 10 et 5 puis et 3, 4 et 7

pire chiffre à utiliser dans son titre


Clique pour agrandir l’image.

Si tu as 12 points dans ton article, tu ne vas pas en jeter 2. Tu peux filouter un peu.

Tu annonces 10 conseils pour gagner à l’Euromillions dès vendredi prochain et tu ajoutes 2 conseils en bonus. Personne ne te reprochera du contenu supplémentaire.

Adresse toi directement au lecteur

10 ressources pour réussir ton bac sera plus attractif que 10 ressources pour réussir le bac car honnêtement  nous ne sommes tous centrés sur notre petite personne.

Clarifie avec des [ ]

Une étude d’Hubspot sur 100 000 articles révèle qu’un titre qui précise le contenu entre crochets fonctionne 38% mieux.

N’hésite plus à ponctuer avec :

  • [Template]
  • [Conseil rapide]
  • [Interview]
  • [Vidéo]
  • [Tutoriel]
  • [Infographie]…

Ajoute une date

Nous avons tous ajouté une date à nos recherches pour faire remonter les résultats publiés récemment.

Quand un internaute recherche un concert, il ne souhaite pas spécialement découvrir la programmation de juin 2014.

Sortir à Paris : les meilleurs festivals de juin 2019 garantit à l’internaute de ne pas perdre son temps.

Tu pourras actualiser le contenu et le titre SEO au fil du temps. Par contre, il ne faut pas intégrer la date dans l’URL de l’article.

Utilise un verbe d’action

Les verbes acheter, lire, accéder, télécharger… poussent à l’action et incitent au clic.

Les Forbans sortent un nouvel album est informatif mais moins efficace que Écoute en direct le dernier album des Forbans [A découvrir absolument]

J’ai sélectionné 10 formules de titres pour leur efficacité et leur facilité d’utilisation.

banniere titres 2

10 titres imparables qui fonctionnent à tous les coups

Tu as la certitude d’obtenir des résultats avec ces formules diablement efficaces.

  1. {X} {sujet} {mot incitatif} pour {bénéfice}
    32 tenues spectaculaires pour terroriser tes amis à Halloween
  2. {sujet} : la méthode pour {bénéfice}
    Assurance habitation : la méthode simple pour négocier 10% de réduction
  3. Oseras-tu {sujet} ? Moi oui.
    Oseras-tu vendre tes fringues qui prennent la poussière ? Moi oui.
  4. La solution en {X} minutes, {X} étapes pour {bénéfice}
    La solution en 10 minutes, 3 étapes pour faire briller ton argenterie
  5. Le seul {sujet} créé exclusivement pour {bénéfice}
    Le seul tire-bouchons créé exclusivement pour le Champagne
  6. {sujet} n’a pas à être compliqué. [{X} astuces]
    Le dressage des cockers n’a pas à être compliqué. [7 astuces]
  7. Tu es embarrassé par {sujet} ? Voilà ce qu’il faut faire.
    Tu es embarrassé par ton orthographe ? Voilà ce qu’il faut faire.
  8. Qui d’autre veut {bénéfice} ?
    Qui d’autre veut ne plus avoir à se soucier des fins de mois difficiles ?
  9. {point douloureux} Plus jamais
    Ton jardin dévasté par les pucerons. Plus jamais
  10. {sujet} {adjectif} et {adjectif} qui {bénéfice}
    La trottinette silencieuse et rapide qui roule plus de 50 kilomètres

j’ai classé par thématiques d’autres formules si tu souhaites approfondir.

93 formules classées par thèmes

La recherche du meilleur

Qui n’a pas cherché le meilleur… ? Ces accroches répondent exactement à cette interrogation.

Le top {X} des meilleurs
Le top 10 des meilleurs dentistes de Paris

Les {X} meilleurs {sujets}
Les 33 meilleurs bacs en fonte pour l’industrie pharmaceutique

{X} meilleurs {sujet} à {lieu} pour{cible} qui {bénéfice}
20 meilleures visites de Paris pour les touristes qui veulent se divertir

Le guide ultime des {sujet}
Le guide ultime des recettes de cuisine vegan sans gluten

Comment

Tu recherches à reproduire exactement la recherche de l’internaute en la rendant un peu plus attractive.

Comment {sujet} sans être {profession}
Comment réparer ses freins sans être mécanicien

Comment transformer {problème} en {objectif}
Comment transformer sa peur en source de motivation

Comment j’ai {sujet}
Comment j’ai vendu de la glace en Sibérie par -15

Comment {sujet} pour {bénéfice}
Comment s’organiser efficacement pour gagner 1 heure par semaine

Comment réaliser le meilleur {sujet} au monde
Comment réaliser la meilleure tarte à la myrtille au monde

Comment {sujet} quand tu {problème} ?
Comment peindre un merveilleux portrait quand tu n’as pas un pinceau ?

Comment {sujet} – Guide débutants
Comment marquer des 3 points épiques au basket – Guide débutants

Comment faire / réaliser / apprendre / utiliser / devenir / avoir {sujet}
Comment cuisiner une soupe à l’oseille délicieuse comme ta grand mère

Comment devenir {sujet} alors que {contrainte}
Comment devenir apiculteur alors que tu es allergique aux abeilles

Comment {résultat} (sans {solution évidente})
Comment acheter tes cigarettes moins cher (sans enfreindre la loi)

Tu peux gagner quelques caractères en supprimant Comment :

Comment cuisiner une soupe à l’oseille comme ta grand mère devient Cuisine une soupe à l’oseille comme ta grand mère

bannière titres

La question

La question la plus directe fonctionne pour présenter le sujet. La concurrence risque d’être féroce si tu vises un thème général.

Qu’est ce que {sujet} ?
Qu’est ce que la théorie des cordes en physique ?

Une question peut également se révéler une bonne approche pour susciter la curiosité. Si la réponse est non, l’effet tombe à l’eau. Le sujet ou le bénéfice ne doit pas laisser de doute.

As-tu besoin d’un {sujet} pour {bénéfice} ?
As-tu besoin d’un drone pour réaliser de magnifiques photos aériennes ?

Pourquoi {sujet} ?
Pourquoi se prélasser des heures est bénéfique pour l’environnement ?

{sujet} : En as-tu vraiment besoin ?  [Test complet]
Trottinette électrique : En as-tu vraiment besoin ? [Test complet]

Sais-tu comment {sujet} ?
Sais-tu comment choisir le papier parfait pour ta carte de visite ?

La liste

Un classique où toutes les variations sont imaginables.

Deviens un pro de {sujet} avec ces {X} conseils (même débutant)
Deviens un pro du saut à l’élastique avec ces 7 conseils (même débutant)

{X} conseils fantastiques pour {sujet}
10 conseils fantastiques pour imiter Beyoncé à la perfection

{X} étapes faciles pour {sujet}
3 étapes faciles pour coudre un bouton de veste

{X} raisons de l’échec cuisant de {sujet}
7 raisons de l’échec cuisant de ta plantation de boîtes de conserves

Voici {X} façons efficaces de {bénéfice}
Voici 5 façons efficaces de retrouver son souffle plus vite

{X} règles simples pour {sujet}. La {X} est surprenante.
8 règles simples pour dominer l’univers en 3 jours. La 6 est surprenante.

{X} façons de commencer aujourd’hui à {sujet}
3 façons de commencer aujourd’hui à tapisser tes fauteuils comme un pro

{X} façons de {sujet} sans foutaises (ou calembredaines si public sensible)
7 façons de gérer une chambre d’hôtes sans foutaises

{mot-clé} : {X} {sujet} indispensables
Twitter : 5 outils de publication indispensables

{mot-clé} : {X} stratégies pour {sujet} {bénéfice}
Permis : 10 stratégies pour récupérer tes points en moins de 30 min

Les 10 commandements pour {sujet} {bénéfice}
Les 10 commandements pour vendre son art à une galerie au bon prix

{X} choses que je fais quand {sujet}
10 choses que je fais quand le moteur de ma voiture ne démarre plus

{X} leçons apprises dans la douleur quand {sujet}
15 leçons apprises dans la douleur quand j’ai voulu réaliser mon webinar

La double détente

Quand un seul argument ne suffit pas, tu peux essayer de les ajouter pour multiplier l’effet.

Comment {bénéfice} et {bénéfice}
Comment gagner du temps et que les choses soient faites à la perfection

Comment {bénéfice} [et {bonus}]
Comment gagner 1 heure par jour [et avoir les dents blanches]

{bénéfice} : {bénéfice}
Lire à la vitesse de l’éclair : gagne 2 heures par livre

Comment {sujet}. Et comment j’ai {bénéfice}
Comment lire plus vite. Et comment j’ai révisé mes exams en une semaine

Le petit détail qui suscite la curiosité

Certains médias arrivent à te donner envie d’en savoir plus en ajoutant des détails incongrus ou qui renforcent l’authenticité.

{Personne + lieu ou age} {sujet}
Un Sarthois de 19 ans a créé seul son entreprise de 17 personnes

{Personne} {fait inhabituel} pendant XX jours. Voici le résultat.
Sandra s’est nourrie de Nutella pendant 5 jours. Voici le résultat.

{résultat désirable} : Le guide pas à pas
203 465 visiteurs pour l’ouverture de sa blanchisserie : Le guide pas à pas

Utilises-tu {sujet} pour avoir {résultat chiffré} ?
Utilises-tu un détecteur de métal pour gagner 163,23 € par jour ?

L’erreur absolument impardonnable

Tu instaures le doute. Et si moi aussi je … ? Redoutable, cette technique est à utiliser avec précaution car elle est également utilisée par des personnes mal intentionnées.

{X} erreurs de débutants qui {sujet}
22 erreurs de débutants qui te ralentissent au 100 mètres

Attention : Faites-vous encore {sujet}
Attention : Vous utilisez encore des couverts en plastique ?

Comment ton {sujet} peut {catastrophe}
Comment le manque d’entretien de ta voiture peut te ruiner

La promesse du succès

Mettre en avant une promesse ou un bénéfice ne peut que séduire.

Qui d’autre veut {promesse} ?
Qui d’autre veut attirer tous les regards sur la piste de danse ?

Tu veux {bénéfice} ? Découvre {sujet}
Tu veux manger gratos au restau ? Découvre la carte Maxi Big Chef

Imagine toi {bénéfice}. Voici comment faire
Imagine toi subjuguer ton public lors de ta réunion. Voici comment faire

Qu’ai-je appris en {résultat obtenu}
Qu’ai-je appris en passant mon blog de 223 à 31 265 visiteurs

{mot-clé} : {X} tactiques concrètes avec des résultats prouvés
Trouver des clients : 3 tactiques concrètes avec des résultats prouvés

Essaie ses {X} nouveaux trucs pour {bénéfice}
Essaie ses 5 nouveaux trucs pour réveiller ta carrière qui s’essouffle

[Étude de cas] Ce nouveau {sujet} = {bénéfice}
[Étude de cas] Ce nouveau rouleau acrylique = 25% de surface en +

Découvre comment je suis passé de {départ} à {arrivée}
Découvre comment je suis passé de maigre comme un clou à bodybuilder

Comment garantir que {promesse}
Comment garantir que 23 clients franchiront ta porte demain

{X}% {problème}. Comment rejoindre les {X}%
94% échouent au concours de médecine. Comment rejoindre les 6%

De {départ} à {arrivée}, voici ce que j’ai appris
De 14 secondes à 10,23 aux 100 mètres, voici ce que j’ai appris

La révélation

Cette approche joue sur l’envie de faire partie des initiés.

Le secret d’un {bénéfice}
Le secret d’un jardin anglais impeccable en toute saison

{X} peu connus qui {sujet}
15 stylistes peu connus qui deviendront les Christian Lacroix de demain

Le secret du {sujet} parfait enfin révélé
Le secret de fabrication du slime en peluche parfait enfin révélé

Voilà ce qui arrive quand {sujet}
Voilà ce qui arrive quand tu te lèves à 5 heures pendant 5 jours

{X} secrets enfin révélés sur {sujet}
6 secrets enfin révélés sur l’invasion préoccupante des pigeons

{sujet} : les {X} secrets révélés
Faire manger des légumes à tes enfants : les 3 secrets révélés

Le mystère caché de {sujet}
Le mystère caché d’un webinar qui attire les foules

Le secret d’un {sujet} couronné de succès
Le secret d’un repas d’affaires couronné de succès

Tout ce que vous ignorez sur {sujet}
Tout ce que vous ignorez sur les réductions massives après Noël

{X} {profession ou activité} sur {X} ne connaissent pas cette astuce
8 Directeurs informatiques sur 10 ne connaissent pas cette astuce

Donne moi {X} min, je te révèle la vérité sur {sujet}
Donne moi 7 min, je te révèle la vérité sur les cartouches d’imprimantes

{sujet} : voici technique la plus simple au monde
Des pétunias de 4 mètres : voici technique la plus simple au monde

Démystification {sujet} : Comment y arriver concrètement
Démystification du comptage des cartes : Comment y arriver concrètement

Donc, j’ai {comportement étonnant}. Voici pourquoi
Donc, j’ai misé toutes mes économies sur le catch féminin. Voici pourquoi

L’expertise

Les experts apportent une caution solide.

{X} conseils des meilleurs experts de {sujet}
23 conseils des meilleurs experts du tennis en double

{X} tactiques de pros pour {sujet}
76 tactiques de pros pour construire un tunnel de vente efficace

Deviens le champion de {sujet} en {x} étapes
Deviens le champion des tableaux croisés dynamiques en 13 étapes

Qu’est ce que {expert} va t’apprendre sur {sujet}
Qu’est ce que Obama va t’apprendre sur l’art d’un discours envoutant

{mot-clé} : {sujet} recommandés par les experts
Facebook : les bonnes pratiques recommandées par les experts

Éradique un problème

L’internaute rencontre un problème ? Tu as la solution parfaite.

Débarrasse toi de {problème} une fois pour toutes
Débarrasse toi de tes méthodes de travail inefficaces une fois pour toutes

Voici le moyen rapide de {bénéfice}
Voici le moyen rapide de se débarrasser d’un rhume

Découvre la méthode infaillible pour {sujet}
Découvre la méthode infaillible pour éduquer ton chat

{sujet} – la méthode facile
Assortir les couleurs de ses vêtements – la méthode facile

Le problème avec {sujet} et ce que ne faisons à la place
Le problème avec le rechapage des pneus et ce que ne faisons à la place

Que faire quand tu as {problème}
Que faire quand tu as des cafards qui envahissent ta cuisine

La peur

La peur est un vecteur efficace pour passer à l’action. Un serpent = nos jambes sont déjà en action.

L’introduction devra être impeccable pour donner envie de lire la suite. Il faudra certainement retourner le couteau dans la plaie. Cette approche n’est envisageable que si l’article répond concrètement à la question et ne laisse aucun point en suspens.

{X} signaux d’alertes quand ton {sujet} va au désastre
10 signaux d’alertes quand la relation avec ton locataire va au désastre

Attention : ces {X} erreurs vont saboter ton {sujet}
Attention : ces 9 erreurs vont saboter l’efficacité de ton travail

Peut-on vraiment faire confiance à {sujet} ?
Peut-on vraiment faire confiance au nouvel iTéléphone XXV ?

Votre {sujet} est sur le point de {problème}
Votre entreprise est sur le point de recevoir un redressement du fisc

{sujet} : une arnaque ?
Les conseils en management : une arnaque ?

Arrête immédiatement de {sujet}, tu fais tout de travers !
Arrête immédiatement de publier sur les réseaux, tu fais tout de travers !

Ne ruine pas {sujet} avant d’avoir commencé
Ne ruine pas ton projet de roman noir avant d’avoir commencé

{X} signes d’un {sujet} en perdition (et comment régler ça fissa)
11 signes d’un vendeur de glaces en perdition (et comment régler ça fissa)

Le dialogue

Tu intègres une dose d’interaction qui devra se retrouve dans la suite de ton article.

Est-ce ton prochain {sujet} ?
Est-ce ton prochain logiciel de gestion de la paye ?

{personne} {bénéfice}. Et toi ?
Bernard attire 453 nouveaux clients par semaine. Et toi ?

Je n’en pouvais plus de {problème}. Et toi ?
Je n’en pouvais plus de marcher sur des legos la nuit. Et toi ?

Le {sujet} ne fonctionne pas pour toi ?
Le phoning offshore ne fonctionne pas pour toi ?

Remise en cause

S’opposer aux fausses croyances donnera envie d’en savoir plus. Le propos doit être étayé pour ne pas décevoir.

{croyance}. Vraiment ?
Le noir est élégant. Vraiment ?

Moi aussi, je pensais que {sujet}
Moi aussi, je pensais que les pubs Facebook étaient simples à maîtriser

Ton titre doit générer des clics mais également plaire à Google.

Optimise ton titre pour le référencement naturel

Je te présente trois bonnes pratiques pour figurer en bonne place dans les moteurs de recherche.

  • Descriptif
    Tu dois délivrer dans ton article exactement ce que tu as promis. Si tu convaincs les internautes de visiter ton site et qu’ils repartent au bout de quelques secondes, Google te fera descendre dans les recherches.
  • Les 3 premiers et 3 derniers mots ont plus d’impact car lu avec plus d’attention.
    6 mots serait donc idéal. Ce n’est pas la peine d’y passer des heures. Cependant, si c’est pertinent, {sujet} : {bénéfice} fonctionne parfaitement.
  • Unique
    Ton titre guide les moteurs de recherche pour déterminer le sujet de la page. Les pages risquent de se cannibaliser et une a de fortes chances d’arriver dans le répertoire secondaire que jamais personne ne consulte.

Peut-on trouver un logiciel qui fasse tout le boulot pour toi ?

7 générateurs de titres (dont 3 en français)

Les trois générateurs en Français fonctionnent sur un principe identique. Tu complètes quelques questions et tu découvres les titres suggérés.

Tu choisis les propositions les plus pertinentes et les réécris en 2 minutes pour assurer la cohérence du résultat et le respect de la longueur maximale.

Les outils en anglais sont plus élaborés au niveau de l’interface.

Le générateur de titres accrocheurs créé par Le Bon WebMarketing suggère 40 titres.

générateur titres accrocheurs

Trois résultats obtenus :

  • Pouvez-vous vraiment vous passer de réparer vos vêtements ?
  • Si vous avez toujours voulu réparer vos vêtements !
  • Faites-vous ces 9 erreurs quand vous cousez des boutons ?

Copywriting Pratique utilise le même principe pour générer 47 accroches avec Le Générateur d’accroches hypnotiques.

générateur accroches hypnothiques

Trois résultats obtenus :

  • Ce cours a aidé 15 personnes à ne pas jeter ses vêtements. A qui le tour ?
  • VOUS aussi vous POUVEZ coudre seuls vos boutons !
  • Arrête de demander à ta mère et commence à coudre seul tes boutons

Le générateur de trafic gratuit de Fort Trafic te présente 30 titres.

générateur titres gratuit

Trois résultats obtenus :

  • Pour Ne Plus Demander à Sa Grand-mère Et Se Prendre Pour Armani
  • Cours De Couture : Un Moyen Pour Ne Plus Demander à Sa Grand-mère
  • Ne Plus Demander Pour Coudre Un Bouton En 15 Min/Jour – Garanti !

En anglais

J’aime particulièrement ces outils pour leur simplicité d’utilisation. Malheureusement ils sont disponibles uniquement en anglais.

Blog Title Generator de Seopressor produit plus de 1 000 exemples de titres.

générateur seopressor

Trois traductions :

  • 5 choses que tu ne connais pas à propos de la couture.
  • 10 vérités dérangeantes qui expliquent que tu ne maîtrises pas la couture
  • Comment apprendre la couture sans perdre l’esprit

Portent’s content idea generator suggère des idées avec quelques perles destinées à se détendre.

portent's content generator

Trois traductions :

  • 14 vérités folles (mais vraies) à propos de la couture
  • Si tu dois lire un seul article concernant la couture. Lis celui-ci.
  • D’incroyables succès de la couture

HubSpot’s Blog Topic Generator présente 5 titres potentiels pour tes articles. Tu peux débloquer 250 supplémentaires en complétant un long formulaire.

hubspot blog ideas generator

Trois traductions :

  • Couture : espoirs VS réalité
  • Le prochain gros changement de la couture
  • Les meilleures histoires de cette semaine au sujet de la couture

Blog Title Generator d’Impact BND fait défiler les titres à trous que tu peux compléter et récupérer par e-mail.

impact bnd generator

Trois traductions :

  • La compétence primordiale en couture : apprendre à coudre un bouton
  • 3 façons d’améliorer constamment tes compétences en couture
  • 10 conseils en couture pour ceux qui détestent coudre un bouton

Mesure l’efficacité de ton titre

La performance de tes titres se traduit par un indicateur : le CTR (taux de clics dans les moteurs de recherche).

Tu le retrouves dans Google Search Console > Performances.

  • Activer le CTR moyen (et le noter)
ctr moyen
  • Descendre dans le détail
  • Sélectionner pages
pages
  • Réécrire les articles avec les CTR les plus bas (très inférieurs au CTR moyen)
titres avec des ctr bas

Note : le CTR est fortement influencé par la position dans les résultats de recherche. Je te recommande fortement la méthode expliquée dans l’article dédié à GSC pour découvrir comment installer Google Search Console et évaluer les titres les moins performants.

Pour te faciliter le travail, tu peux rédiger des variations de ton titre et observer les résultats.

Ne passe jamais du côté obscur

Il est tentant d’embellir ton titre et de survendre ton contenu.
Tu vas générer du trafic. C’est indéniable.

Du trafic, oui, mais désastreux : des sessions de quelques secondes qui n’apportent aucun bénéfice à personne.

Un putois avec du rouge à lèvres ne fais pas illusion bien longtemps.

Quel est l’intérêt de duper ton lecteur potentiel ?
Aucun, car c’est une tactique de court terme.

Éventuellement, un lecteur persévérant sur des centaines va parcourir l’article. Mais les centaines qui s’estiment floués ne reviendront jamais.

  • Incite au clic pour accroître ton CTR.
  • Délivre un contenu fidèle au titre pour t’assurer que ton lecteur heureux ne revienne pas sur Google 3 secondes plus tard.

Je trouve l’expression française putaclic bien trouvée. Les clics ne représentent pas une fin en soi. Seule la recherche de lecteurs est vertueuse.

D’après toi, vais-je réussir l’exercice toujours périlleux d’écrire un titre vendeur sans franchir la ligne blanche ?

Cas pratique

Je rédige mes titres quand j’ai finalisé mon article. Je note les idées qui me viennent spontanément quand je me lance et en cours de rédaction.

Cette fois-ci, j’ai trouvé

  • Trouve facilement un titre accrocheur pour un déluge de clics
  • Rédige facilement un titre accrocheur qui déclenche les clics [+ Exemples]
  • Trouve un titre accrocheur à tes articles à chaque fois sans talent littéraire

Je commence par relire mes sous-titres pour essayer de trouver des angles. Je retiens :

  • Une méthode simple pour dynamiser tes titres
  • Transforme ton titre en bête de concours
  • 5 astuces pour une meilleure conversion
  • 10 titres imparables qui fonctionnent à tous les coups
  • 93 formules classées par thèmes

J’ai trouvé 27 titres en 15 minutes. J’ai intégré des mots incitatifs si besoin.

Je les ai classés par utilisations.

Le premier me servira pour le titre de l’article. Je vais utiliser les suivants pour les réseaux sociaux. Je vais avoir besoin de titres courts pour Pinterest par exemple.

  1. 103 formules de titres d’articles (dont 10 imparables)
  2. 103 formules imparables de titres d’articles pour gagner des clics
  3. Titre d’article : la méthode efficace pour gagner des clics
  4. Écrire des titres attractifs n’a pas à être compliqué. [103 formules]
  5. Deviens un pro du titre d’article attractif qui génère des clics [103 formules]
  1. Titre d’article : 103 formules indispensables
  2. Le secret d’un titre qui génère du clic
  3. Tes titres d’articles sont efficaces. Vraiment ?
  4. Débarrasse toi de tes titres mous du genou une fois pour toutes
  5. Voici le moyen rapide d’écrire des titres d’articles plus efficaces
  6. 103 formules pour commencer à écrire de meilleurs titres dès aujourd’hui
  7. Oseras-tu écrire des titres d’articles attractifs ? Moi oui.
  8. Tu veux des titres qui génèrent des clics ? Découvre 103 formules
  9. Tu es embarrassé par les titres de tes articles ? Voilà ce qu’il faut faire.
  10. Qui d’autre veut des titres attractifs pour ses articles ?
  11. Des titres d’articles qui ne fonctionnent pas. Plus jamais
  12. Des titres attractifs et faciles à écrire qui génèrent du trafic
  13. Comment rédiger des titres qui génèrent du trafic sans être copywriter
  14. As-tu besoin de titres efficaces pour générer du trafic ?
  15. Sais-tu comment écrire des titres qui déclenchent le clic ?
  16. Ne ruine pas les chances de ton article après tout le temps que tu as passé à rédiger.
  17. La solution en 30 minutes, 3 étapes pour écrire des titres attractifs
  18. Comment écrire de meilleurs titres d’articles [et 103 formules]
  19. Attention : Perds-tu encore du trafic à cause de tes titres
  20. Qui d’autre veut des titres qui génèrent des clics ?
  21. Je n’en pouvais plus de mes titres mous du genou. Et toi ?
  22. Tes titres d’articles n’attirent pas les foules ?

Conclusion

Je te propose de ne plus attendre une seconde de plus.

Tu reprends un de tes anciens articles qui peine à trouver des lecteurs alors qu’il est excellent.  Tu écris 25 titres en variant les formules. Cela ne prend que quelques minutes.

Tu ne retiens que les meilleurs candidats pour ton article et tes réseaux sociaux.

La méta-description sera également à travailler pour renforcer le pouvoir d’attraction de ton titre.

J’ai repéré des outils qui analysent les titres dont celui de CoSchedule. Je trouve l’idée excellente mais complètement inutile pour les francophones. Si tu connais un outil en français, je suis preneur.

Trouve facilement un titre accrocheur pour un déluge de clics avec les meilleures formules.

Partage ton meilleur titre ou une formule à ajouter en commentaire.

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Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire


J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

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Pour aller plus loin :

40 exemples de titres accrocheurs et efficaces pour vos articles et emails par Supermarketeur. Une collection de titres à trous.

40 techniques pour écrire des titres accrocheurs à la manière d’un pro par Steve Axentios. Des thèmes avec un exemple.

7 générateurs de titres pour vos articles de blog par Redacteur.com présente des outils en anglais.

La liste ultime des meilleurs titres accrocheurs pour vos emails ou articles par Mission Internet. Une liste de templates classés par thèmes.

En anglais

How to write magnetic headlines de Copyblogger.
Un livre blanc illustré de nombreux exemples accessible gratuitement après inscription.

10 Sure-Fire Headline Formulas That Work de Copyblogger.
Des formules simples et efficaces.

51 Irresistible Headline Formulas to Increase Your Clicks, Shares and Conversions par Sumo.
De très bonnes idées pour enrichir ton panel de formules.

700+ Power Words That Will Boost Your Conversions d’optinmonster.
Des mots incitatifs classés selon les 7 péchés capitaux.

How To Write Better Blog Headlines (Even If You’re A Complete Beginner) de Blogging Wizard.
Des pistes à suivre pour écrire de meilleurs titres

Here Are The 101 Catchy Blog Title Formulas That Will Boost Traffic By 438% par Coschedule.

5 Landing Page Headline Formulas You Can Test Today par Unbounce.
5 recettes simples.

This Is The Social Media Posting Schedule That Will Boost Your Traffic By 192% de Coschedule. Un article exeptioonnel sur la programmation sur les réseaux sociaux qui contient entre autres des formules de titres.

The Ultimate Guide to No-Pain Copywriting (or, Every Copywriting Formula Ever) par Copyhackers. Cet article va bien au delà des titres et présente toutes les recettes des copywriters.

Generate GREAT titles for articles and blog posts TYB offre une liste impressionnante de titres sous forme d’un générateur.

30+ Ultimate Headline Formulas for Tweets, Posts, Articles, and Emails par Buffer. Des formules empruntées aux meilleurs copywriters.

103 formules de titres pour rédiger des titres efficaces et générer des clics

Cet article a 4 commentaires

    1. Bonjour Fran,

      Je te remercie de ce gentil commentaire.
      Ton site est splendide.

      A bientôt,
      Jean

  1. Quel article passionnant ! J’ai tout lu jusqu’au bout ! J’ai bien ri aussi car certains exemples de titres sont franchement drôles, rien que pour ça un grand merci, ça fait du bien, et ça n’enlève rien au sérieux et à l’intérêt de cette page, bien au contraire. Je sens que je reviendrai souvent quand mon blog sera en route.

    1. Bonjour Carole,

      Je te remercie de ton commentaire.

      N’hésite pas à me faire signe quand ton blog sera en ligne. C’est toujours un plaisir de découvrir les réalisations de mes lecteurs.

      A bientôt,
      Jean

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