C Comment faire revenir les nouveaux lecteurs sur ton site ?
Les notifications push apportent une partie de la solution.

OneSignal offre une solution gratuite pour installer des notifications sur ton site WordPress.
Les abonnés sont avertis de tes nouveaux articles et promotions sur leur navigateur :
- web
- mobile Android et Apple
L’installation et la configuration initiale prennent une vingtaine de minutes environ.
Après, deux minutes suffisent pour programmer l’envoi.
Découvre toutes les étapes dans ce tutoriel détaillé.
Sommaire
Cet article prend environ 8 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu peux l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard.


Le tutoriel en vidéo sur Youtube
Nous débutons par les avantages et les limites des notifications.
Quel est l’intérêt des notifications avec OneSignal ?
Les notifications sont les messages de style pop-up que tu reçois sur ton navigateur sur mobile ou ordinateur.

Les deux principaux usages :
- Une alerte de parution de nouveaux articles
- Une mise en avant de promotions ou de nouveautés
Les abonnés croissent naturellement de manière organique.

Quelques résultats concrets
- 3 300 abonnés se sont inscrits en un peu moins de deux ans.
- 226 abonnés sont actifs chaque mois
- 17 visiteurs par article en moyenne sur les 10 derniers
Je te l’accorde. Le résultat n’est pas extraordinaire.
Cependant, ce canal d’acquisition est le plus rentable en terme d’effort comparé aux résultats : 17 visiteurs pour 2 minutes investies par semaine.
Ce canal s’ajoute à la newsletter et répond à d’autres besoins.
D’ailleurs, 6 abonnés de la newsletter ont débutés avec les notifications.
Avantages
- Inscription instantanée sans barrière
- 30 000 abonnés gratuits
- Envois simples et rapides
- Extension légère
Inconvénients
- En anglais
- Faible taux de clic
- RGPD : pas de possibilité de couper la collecte de données même si les IPs des européens ne sont pas collectées
Tu vas voir la configuration est rapide.
Met en place les notifications avec OneSignal
L’inscription et les réglages sur le site
Tu sélectionnes Sign up sur le site de OneSignal.

Tu complètes ton e-mail, ton mot de passe et le nom de ton entreprise.

Tu actives ton compte à l’aide de l’e-mail reçu.

Tu indiques le nom de ton site et tu sélectionnes Web Push.

Tu valides WordPress Plugin or Website builder puis WordPress.

Tu complètes le nom de ton site, l’url de ta page d’accueil et charges ton favicon (logo au format carré).
Si ton site n’est pas sécurisé en HTTPS, tu désactives Auto resubscribe et actives My site is not fully HTTPS.

Tu disposes désormais des clés d’identification que tu vas copier sur WordPress.

Le paramétrage sur WordPress
Dans le répertoire officiel de WordPress, tu installes OneSignal – Web Push Notifications.

Tu retrouves le plugin OneSignal Push dans ton menu latéral.

Dans l’onglet Configuration, tu actives My site uses an HTTPS connection si ton site est sécurisé.
Tu copies-colles les codes ID et API que tu viens d’obtenir sur le site OneSignal.

Nous allons passer à la personnalisation des notifications.
Ce n’est clairement pas la partie la plus passionnante mais tu n’y reviendras pas.
Les réglages des notifications
Tu inscris le titre qui apparaîtra en haut de tes notifications. Le plus simple est d’indiquer le nom de ton site.
Tu actives les notifications sur mobiles : Send notifications additionally to iOS & Android platforms.

La prochaine section configure l’apparence de l’icône de souscription.
L’apparence et l’emplacement de la cloche
Tu peux faire apparaître le message de OneSignal en premier (recommandé). La validation du navigateur sera toujours indispensable mais ce sera plus clair pour le visiteur.
Tu peux activer les options avancées de personnalisation de l’emplacement (offset position) et des couleurs (theme colors).
Tu définis la taille (petit, moyen, grand), la position à droite (par défaut) ou à gauche et l’apparence classique (red) ou les couleurs inversées (white).

La personnalisation de l’emplacement
Un nouveau menu apparaît si tu as validé Customize the Subscription Bell offset position.
Tu précises la position de la cloche (en pixel) par rapport au bas, à la gauche et à la droite de l’écran.

La personnalisation des couleurs
Si tu as activé Customize the Subscription Bell theme colors, tu peux modifier l’ensemble des couleurs. Toutes les références sont acceptées : Hex, Rgb… ainsi que la valeur transparent
.

Tu vas traduire les messages. Je te facilite le boulot. Tu n’as qu’à réaliser des copier-coller.

Souscrivez aux notifications
Vous êtes inscrit aux notifications
Vous avez bloqué les notifications
Merci de votre inscription
Vous êtes réinscrit aux notifications
Vous ne recevrez plus les notifications
Gérez les notifications du site
Souscrivez
Se désabonner
Débloquez les notifications
Suivez ces instructions pour autoriser les notifications
Tu recommences l’opération avec les textes de la bannière.
La bannière de souscription
Tu retrouves également les messages qui s’afficheront lors de la première visite dans une bannière.

Voir les notifications
Accepter
Non Merci
Autoriser
[nom du site]
Voici un exemple de notification
Les notifications apparaîtront sur votre ordinateur
Voici un exemple de notification
Les notifications apparaîtront sur votre mobile
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
Le message de remerciement à l’inscription
Je n’ai complété que le 2e point (message) du message de bienvenue avec
Merci de votre inscription
et laissé les autres par défaut.

Cette option est séduisante sur le papier. Tu installes les notifications et elles sont ensuite envoyées automatiquement sans que tu aies besoin d’intervenir.
Les notifications automatiques à la parution
Je te recommande de les désactiver par défaut. Les raisons :
- Le texte du message n’est pas optimisé.
- L’envoi est réalisé au moment de la parution. Ce n’est pas forcément le moment idéal où les abonnés sont disponibles.
- Tu ne bénéficies pas des fonctionnalités d’optimisation d’envoi.
- La publication manuelle ne prend que deux minutes.

Pour finir, tu vas indiquer comment tu souhaites que tes résultats apparaissent dans tes statistiques.
Le suivi Google Analytics
Je te suggère le code suivant.
utm_source=onesignal&utm_medium=notifications-push&utm_campaign=notifications-onesignal
Je te montre bientôt où tu retrouves tes résultats dans Google Analytics et le détail par messages dans OneSignal.

Tu finalises avec Save.

Nous retournons sur le site de OneSignal.
Finalise le paramétrage sur OneSignal
Tu cliques sur Go to my website.

Ton site est désormais équipé d’un bouton de notification.
Tu cliques sur le bouton

et autorises les notifications.

Tu valides avec Finish sur OneSignal.

Il fallait bien une exception : Safari.
Dans Settings > Platforms

Tu cliques sur Safari.

Tu complètes le nom de ton site et son URL sans /.

Tu copies le code Safari Web ID

que tu le colles dans la configuration sur WordPress et sauvegardes.

Tu finalises sur OneSignal. J’ai validé le message qui me demande si je souhaite quitter l’installation.

Tu peux désormais adresser des notifications.
Rédige et programme tes notifications push
Je te recommande de passer par le site et de désactiver les publications automatiques de notifications.
Programme une notification
Tu adresses des notifications quand tu le souhaites à tes inscrits. Tu annonces tes nouvelles publications mais également les offres promotionnelles pertinentes.
OneSignal propose une optimisation des mises en ligne.
Tu cliques sur tes notifications.

Tu retrouves Send a push message dans les actions les plus courantes.

Tu adresses ton message à l’ensemble des abonnés. Les segments seront à envisager avec un fort volume d’abonnés.

Le message par défaut est adressé aux abonnés anglophones.
Tu cliques sur le crayon

et sélectionnes français (french).

Tu rédiges ton titre et ta description, ajoutes une image si elle n’est pas présente et tu indiques l’url de ton article ou de ta page de vente.
Tu peux ajouter des émojis pour accroître ta visibilité.

Tu copies-colles tes textes dans le message pour les francophones.

Tu vérifies que tes textes ne soient pas coupés à l’aide de l’aperçu.

Tu peux adresser ton message immédiatement.

Je préfère le programmer et utiliser la livraison intelligente qui anticipe le moment où le destinataire à le plus de probabilité d’être présent.
Tu peux décaler l’envoi en heures et en jours ou spécifier un horaire précis et une date (au format américain).

Tu confirmes

et valides l’envoi.

L’envoi automatique à la publication d’un article
Tu as désormais un nouvel élément dans le menu droite de WordPress quand tu écris tes articles.

Une notification de publication sera automatiquement envoyée lors de la publication de ton article.
Tu peux désactiver l’envoi pour chaque article ou dans les réglages généraux.
Dernière étape : quel est l’impact des notifications sur ton trafic ?
Suis tes résultats
Dans OneSignal
Tu disposes de tes statistiques d’envoi dans Delivery > Sent Messages

Tu retrouves pour chaque notification :
- La description
- Le statut
- Finalisé (Delivered)
- Programmé (Schedule)
- L’heure d’envoi
- Le volume d’envoi
- Le taux de clic

Tu peux obtenir plus d’informations en cliquant sur le message :

La répartition des clics dans le temps

La répartition des envois entre les différentes plateformes

Le statut (en particulier les désinscriptions)

Si tu as défini un UTM, tes statistiques sont disponibles dans Google Analytics.
Dans Google Analytics
Tu les retrouves dans Acquisition > Vue d’ensemble > Campagnes > Toutes les campagnes.

Tu retrouveras tes visiteurs issus de OneSignal sous notifications-onesignal si tu as repris mon format d’UTM.

L’agrégation par mois permet d’établir une tendance.

Conclusion
Tu disposes désormais d’un outil de fidélisation supplémentaire avec les notifications push en complément de l’e-mail.
OneSignal a tout pour plaire. Puissant, rapide à installer sans complications techniques et, cerise sur le gâteau, gratuit.
Les résultats sont très variables en fonction du sujet. Il faut réussir à écrire un titre vendeur en quelques caractères.
Je double la promotion des articles à 3 jours d’intervalle pour augmenter mes chances de toucher les abonnés.
Tu pourras également utiliser les fonctionnalités avancées quand tu auras acquis une audience conséquente :
- Segmenter ton audience pour envoyer un message ciblé
- Tester des versions de tes messages

Les articles qui peuvent t’intéresser :
- Crée ta newsletter
- Un bonus pour doper les inscriptions à ta newsletter
- Rédige ton e-mail de bienvenue
- Réalise une bande-annonce vidéo pour tes articles en 20 min
Retrouve tous les tutoriels pour Attirer des visiteurs sur ton site
Ressources
La documentation officielle en anglais est complète et détaillée.

Jean
Fondateur, auteur et homme à tout faire
J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.
Bonjour, est ce que c’est un bon outil si on veux envoyer des plusieurs notifications quotidiennes ?
Bonjour,
À ma connaissance seul le nombre de souscripteurs est limité à 10 000 dans la version gratuite.
Magnifique journée,
Jean
bonjour
j’ai installé e système et de nombreuses personnes ne reçoivent pas les notifications alors que d’autres oui.
Y a t’il une raison ?
A bientôt
Jérôme
Bonjour Jérôme,
Tu ne pourras pas atteindre tous les inscrits.
Pour voir les abonnés qui recevront tes notifications, tu auras les volumes d’inscrits par langue dans Message. Il faut rédiger un message par langue (tu peux supposer que tous les inscrits parlent français et répéter un message identique).
Pour s’assurer de toucher un maximum de lecteurs, le réglage Intelligent delivery
dans Schedule optimise les heures de publication.
A bientôt,
Jean
Bonjour,
Je ne connaissais pas du tout ce système. J’ai bien fait de m’intéresser à ton blog !
Mais je me demande si Onesignal ne pourrait pas être contre-productif si on cherche à créer une liste.
Pourquoi un visiteur s’inscrirait-il sur une liste si il peut s’engager moins ?
A priori ça devrait permettre de récupérer des lecteurs, c’est bon pour le trafic.
Mais je me demande si certains qui se seraient inscrits sur la liste ne vont pas se contenter des notifications.
Alors trafic ou liste il faut choisir ?
Cordialement,
Bonjour André,
Je n’ai pas remarqué d’incidences sur les inscriptions à ma newsletter après l’installation des notifications. Je pense qu’il s’agit de deux systèmes complémentaires qui répondent au même besoin créer un lien avec les lecteurs pour les faire revenir sur ton site.
La newsletter :
+ : la création d’une relation de longue durée avec de très bons retours
– : complexe à installer et la difficulté à acquérir des lecteurs
Les notifications :
+ : simplicité d’installation déconcertante et acquisition rapide d’abonnés
– : taux de clic plus faible et la longueur limitée des messages
Je vois la question dans le sens inverse : tu proposes une solution aux allergiques des newsletters qui n’auraient jamais souscrit.
J’ai choisi les deux et j’en suis très heureux.
A bientôt,
Jean