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R Recycler semblait une bonne idée pour ta photo de profil.
Tu te retrouves avec des options toutes plus désastreuses les unes que les autres :
- le nœud papillon trahit la photo de mariage
- la version porte de prison de ta photo d’identité
- la main fantôme sur l’épaule de la photo de groupe…
Tu pensais t’épargner cette épreuve.
Il faut te rendre à l’évidence.
Tu ne peux plus reculer.
2 options : tu fais appel à un photographe ou tu lis cet article pour disposer d’une photo de profil attractive.
Sommaire
Les réseaux sociaux utilisent tous des photos au format carré avec un arrondi appliqué dessus.
Tu as juste à réaliser une bonne photo et à adapter le format.
Les formats des photos de profil des réseaux sociaux
Ils acceptent tous le JPG qui est parfait pour une photo.
Les formats en pixels :
- LinkedIn : 400 X 400 px
- Instagram : 320 X 320 px
- Facebook : 170 X 170 px
- Pinterest : 165 X 165 px
- Twitter : 400 X 400 px
- YouTube : 800 X 800 px
- TikTok : 200 X 200 px
Tu évites ainsi de te retrouver avec une photo floue ou écrasée.
Si tu veux te simplifier la vie, une photo en 500 X 500 pixels passe à peu près partout.
Les 4 conseils d’un photographe professionnel
François Abadie nous fait bénéficier de son expérience dans la photographie de mode, évènementielle et de mariage.
La photo de profil fait partie intégrante du principe d’échange des réseaux.
Pour réaliser notre photo de profil, nous nous posons la question suivante : Quelle sera la première impression des visiteurs sur mon profil ?
Ce qui induit le choix de sa composition et de son apparence.
Le matériel
Un bon smartphone ou un appareil photo type reflex, c’est à peu près la même chose pour ce travail. L’avantage du reflex est qu’il délivre facilement des photos de 5 000 pixels en largeur. On peut extraire son portrait d’une photo sans trop de perte en termes de définition.
Le smartphone possède un capteur beaucoup plus petit qu’un reflex. Cela induit plus de bruit lorsqu’une photo est prise avec peu de luminosité (le bruit dans une image numérique dégrade sa qualité) car le smartphone montera en iso. Les mobiles de dernière génération embarquent un processeur qui gère mieux ce bruit.
La lumière
Privilégiez la lumière naturelle qui aura un effet plus doux et donc moins contrasté sur la peau du visage. Placez-vous à l’ombre, que ce soit en intérieur ou extérieur. Tout du moins sans source lumineuse venant frapper trop durement le visage. Cela évite d’avoir des ombres sous les yeux.
Lorsque vous faites votre photo, il y aura forcément un arrière-plan. Coloré ou pas, choisissez une couleur unie pour attirer l’œil sur vous et non sur un objet.
Le fond peut être un peu plus obscur, mais lumineux quand même. Dans le cas contraire, si en plus vous êtes habillé de sombre, vous donnerez le sentiment d’une apparence austère.
La pose
Votre façon d’apparaître fera passer un message à ceux qui regardent votre photo. On parlait de rigueur mais certains voudront faire passer une certaine décontraction, signe de maîtrise de leur environnement.
Quelle que soit l’émotion que vous désirez communiquer, ne forcez pas le trait. En photographie, le rendu apparaît souvent plus exagéré que ce que l’on pensait.
Pour être sûr de capter l’image qui vous plaît, vous réalisez une dizaine de déclenchements en modifiant légèrement les mouvements du visage à chaque fois.
Une pose à essayer qui rend bien : Placez le corps légèrement de biais puis tournez la tête en regardant l’objectif.
La composition
Vous voulez inclure un arrière-plan dans votre photo ?
C’est une composition qui apporte d’autres éléments à la compréhension de votre image. Insérer dans la photo une machine ou un outil dira que vous n’êtes pas que dans des bureaux, mais aussi sur le terrain !
Un sapin en arrière-plan fera automatiquement penser que votre champ d’action est en montagne. Des bureaux bien éclairés et vous en tee-shirt ! Vous êtes dans une start-up ?
Prenez en compte le fait que l’image de profil n’est pas très grande : assurez-vous qu’au moins 80 % de l’espace soit réservé à votre visage et corps si vous voulez que l’on puisse vous reconnaître.
Pour une photo de profil LinkedIn, je ne pense pas que l’on puisse se servir de la règle des tiers. Il n’y a pas assez d’éléments pour composer votre photo.
Une des règles les plus proches dont on pourrait se servir serait celle du triangle.
La règle originale se nomme le Triangle d’or et se compose de 3 triangles apparaissant dans la photo. Il peut n’y en avoir qu’un, c’est juste une appréciation de votre composition photographique.
Les bases du triangle (c’est souvent subjectif) marquent les caractéristiques de votre prise de vue ou guident l’œil de celui qui découvre votre photo.
Merci François de ces précieux conseils.
Comment s’assurer que ta photo de profil est réussie ? Je te présente un service pour valider le résultat.
Un outil gratuit pour valider si ta photo de profil est réussie
L’analyse de Snappr est très pertinente.
Il extrait ta photo directement depuis ton LinkedIn.
Tu pourras en tester d’autres ensuite.
Tu autorises l’accès à ta photo de profil.
J’obtiens un score honorable.
Il te donne le détail :
- Le visage : le sourire, l’ombre sous le menton, le squinch (léger plissage des yeux – oui, j’ai cherché sur Google),
- La composition : le niveau de zoom, le cadrage et l’arrière-plan
- L’édition : luminosité, contraste, netteté, saturation et température.
Pour tester une autre photo, tu remontes et tu cliques sur Upload another photo.
Tu peux ajuster les paramètres de ta photo dans Canva.
J’aime bien tester mes photos sur photofeeler en plus de demander au membre de mon réseau. Cela me permet d’avoir des avis complémentaires et de valider mon choix de départ
Adam MAMAN
Je te montre comment modifier ta photo pour attirer le regard.
Change le fond de ta photo pour apporter un peu de couleur
Tu utilises l’outil Trace de StickerMule.
Tu crées un compte puis tu sélectionnes la photo la plus grande possible. La photo retouchée sera d’un format plus petit.
Tu peux télécharger la photo détourée et faire le montage dans un logiciel comme Canva (et ajouter des effets) ou modifier la couleur de fond directement dans Trace.
Je suis certain que tu as déjà remarqué cet effet visuel sur des profils.
Ajoute un cercle de couleur à ton portrait pour le faire ressortir
Tu crées un design de 500 X 500 pixels dans Canva.
Tu glisses ta photo dans l’espace de travail puis tu recherches cercle dans Éléments.
Tu choisis un modèle gratuit.
Tu le positionnes le plus proche possible du bord.
Si tu as enlevé le fond de ta photo, tu peux effectuer des effets plus élaborés. Tu définis ta couleur de fond puis tu ajoutes un motif. J’aime bien celui-ci. La largeur du trait est quasi identique à la bordure blanche de LinkedIn.
Le résultat.
Tu récupères ta photo en JPG.
Conclusion
Je pense que ton portrait doit te représenter fidèlement. Je suis partisan d’arborer la tenue que tu utilises en rendez-vous clients.
Il est temps de faire chauffer ton smartphone.
Découvre les conseils concrets pour une photo de profil attractive sur tes réseaux sociaux. Share on XJe te propose de découvrir tous les conseils pour un profil LinkedIn professionnel.
Le portrait de François ABADIE
Venue à la photographie par la fascination de l’image, François s’est dirigé vers la photographie de mode, évènementielle et de mariage.
Depuis il se consacre vers des travaux plus personnels avec comme dernières expositions, FOTOFEVER PARIS au Carrousel Du Louvre, ou lors des Rencontres d’Arles.
Son site de photographie
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Jean