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Q Quelles sont les meilleures pratiques pour un profil LinkedIn professionnel qui met en avant tes atouts ?
Cet article est résolument concret avec de nombreux exemples pour trouver l’inspiration et des tutoriels pour passer à l’action.
Tu bénéficies de l’expérience de 6 spécialistes de LinkedIn qui partagent leurs conseils dans l’article.
Sommaire
Ta photo de profil et ta bannière jouent le même rôle que la couverture d’un livre en librairie. Tu suscites l’envie de lire la suite.
Laisser le bandeau par défaut communique le message : Ce compte est inactif.
Des exemples de bannières LinkedIn inspirantes
Avant de te montrer comment réaliser ta bannière, je te présente les grandes tendances que j’ai identifiées pour t’aider à trouver l’inspiration.
Tu remarqueras que des petits malins agrémentent leurs noms. Nous voyons ce point juste après.
La bannière illustrative
Le visuel retranscrit l’activité.
La présentation de l’environnement de travail
Le fait que Renaud utilise son bureau comme lieu de tournage renforce la pertinence du choix. Tu remarqueras le poster avec le logo de l’agence à sa droite.
Ton logo pour illustrer le bandeau
Le logo fonctionne parfaitement seul sur un fond uni lumineux
Mets en valeur ton activité sur ta couverture de profil
Le visuel renforce le message.
La présentation de ton activité
Elle s’exprime le résultat obtenu, le service proposé, l’activité, la spécialité ou une palette d’offres.
Pose une question
Une interrogation engage la conversation et introduit la problématique que tu résous.
Une accroche captivante
Ta phrase d’accroche intrigue
mais peut aussi emprunter ouvertement les codes de la publicité.
Une promesse pour rentrer directement dans le vif du sujet
La valeur est explicite
et peut s’accompagner d’un appel à l’action.
Formule ta proposition de valeur unique
Tu reconnaîtras le schéma suivant : « J’aide les {clients} à {action} pour {résultats attendus}.
Utilise ta bannière comme une carte de visite
Le design est calqué sur la présentation de ta carte.
Un encart publicitaire
Tu indiques clairement comment obtenir plus d’informations ou comment acheter ton produit ou service.
Une petite dernière avant de passer à la pratique. J’ai trouvé l’utilisation d’un témoignage client intéressant à envisager (même si Cyril a changé son illustration depuis).
Crée ta bannière LinkedIn
La première étape sera de rédiger ton message et de rassembler les illustrations. Tu trouveras de magnifiques photos utilisables légalement sur Unsplash.
Je te recommande Canva pour ton visuel de couverture. Les fonctionnalités dont tu as besoin sont en accès gratuit.
Canva propose des modèles de visuels attractifs que tu retrouves en recherchant Bannière LinkedIn.
Ces bannières ne prennent pas en compte le fait que le visuel est partiellement masqué par la photo.
Pour créer ton propre design, tu sélectionnes Dimensions sur mesure
et tu complètes les dimensions suivantes : 1584 pixels en largeur sur 396 en hauteur.
Tu glisses tes images directement dans la zone de travail.
Tu peux commencer par le gabarit ci-dessous pour caler tes éléments en visualisant les emplacements des photos. Le cercle gris foncé matérialise ta photo sur la version ordinateur et le plus clair sur mobile.
=> Télécharge le gabarit des emplacements des photos
Tu retrouves dans la barre de droite les textes et les formes géométriques (dans Éléments).
Les réglages apparaissent en haut de l’espace de travail dès que tu sélectionnes un élément.
Tu finis par ton fond que tu descends avec Position.
Il ne te reste plus qu’à télécharger ton œuvre en PNG.
Tu charges ton visuel sur ton profil.
Modifie ta bannière
Tu le retrouves dans tes paramètres.
Tu cliques sur le crayon en haut à droite.
Tu modifies la photo et tu enregistres avec Utiliser. Tu ne devrais pas avoir recours au zoom si ton visuel est au bon format.
Tu visualises ton profil sur mobile pour valider le rendu.
La vérification de l’affichage sur mobile est essentielle pour s’assurer que votre profil est responsive. Veillez à ce que votre photo de profil ne vienne pas masquer les informations clés de votre bannière.
Lisa Vakil
Ta photo assure l’attractivité de ton profil.
Change ta photo de profil
Tu cliques sur ta photo dans ton profil.
Tu la modifies. Le Zoom est utile si tu as besoin d’ajuster un effet.
Je pense que ton portrait doit te représenter fidèlement. Je suis partisan d’arborer la tenue que tu utilises en rendez-vous clients.
Soyez naturel. Que l’on puisse vous reconnaître lorsque l’on vous parlera en visio ou physiquement. Mais aussi pour donner envie et confiance de vous parler en messagerie et faire appel à vos services
Alexandre Thauron
Je te propose de découvrir dans cet article les conseils d’un photographe professionnel et les explications pour changer le fond de ta photo et ajouter un cercle de couleur.
Intègre une vidéo de profil
Cette option est disponible sur mobiles.
Tu cliques sur le + de ta photo.
Tu sélectionnes Ajouter une vidéo de profil.
Tu autorises l’accès.
Tu t’enregistres en direct ou tu charges une vidéo de ton répertoire.
Tu valides ta vidéo.
Tu ajustes la partie visible en déplaçant le cadre et à l’aide du zoom puis tu partages.
Tu disposes d’un rond bleu qui marque la présence d’une vidéo.
Passons aux informations qui condensent ton offre et permettent de te contacter.
Note : LinkedIn n’arrive pas gérer les vidéos au format paysage. J’ai dû recharger ma vidéo d’origine.
Complète l’introduction : titre, coordonnées et services
Il est possible de marcher en dehors des clous en mettant un émoji dans ton titre ou une accroche dans le nom de famille. La visibilité est nettement meilleure.
Tu fais passer ton message quand tu commentes
et quand tu es cité dans les commentaires.
LinkedIn souhaite que tu complètes les informations dans les emplacements dédiés. Cela pourrait poser problème un jour. À toi de juger.
Rédige un titre efficace et percutant
Tu disposes de 240 caractères pour ton titre dont environ 86 sont visibles quand tu commentes. Comment en faire bon usage ?
Une particularité à prendre en compte pour les femmes. L’algorithme de LinkedIn recherche des mots-clés précis, à la lettre près : une Directrice n’est pas un Directeur et une Directrice ou un Directeur ne sont pas Director. Pour optimiser votre visibilité, alternez titres au masculin et au féminin.
Cyril Bladier
Ton titre sera un emplacement de choix pour indiquer tes mots-clés si tu veux apparaître dans les recherches.
Voici un bon exemple de placement de mots-clés qui reste tout à fait lisible.
Pour animer ton texte, tu utilises des majuscules ou des émojis.
Tu fais apparaître les émojis avec les raccourcis Touche Windows + ; ou Ctrl + Cmd + Espace sur Mac
Une approche classique pour un titre sera d’utiliser une phrase d’accroche et sa proposition de valeur. Les variations sont infinies.
L’approche peut être centrée sur ton service
ou ton secteur d’activité.
Annoncer sa promesse ou son bénéfice est une excellente entrée en matière.
Pour apporter de la crédibilité à son offre, il est possible de mettre en avant son expérience, ses certifications ou ses publications.
Les approches originales suscitent la curiosité.
Les autres éléments à compléter dans cette section ne demandent pas de réflexion.
Une accroche intrigante qui s’appuie sur les freins, les contraintes, les peurs ou les frustrations des clients ou futurs clients. Il permet de comprendre le problème, s’identifie à celui-ci et répond à la problématique du client ou futur client.
Bekir YILDIRIM
Complète ton titre, tes coordonnées et tes liens
Tu cliques sur le crayon à droite.
Tu complètes ton nom (40 caractères) et ton prénom (20 caractères). Tu peux préciser un nom supplémentaire et un pronom personnalisé.
Il est possible de laisser un message vocal de 10 secondes avec la prononciation de son nom (ou un message d’accueil) sur mobiles.
Si tu as accès à l’option, utilise la. Ne donne pas trop d’informations car tu n’as que 10 secondes 🙂
Adam MAMAN
Tu indiques ton titre et tu sélectionnes ton poste actuel. Tu précises ton secteur et la formation que tu souhaites valoriser.
Tu retrouves ton pays et ta ville.
Avec Modifier les coordonnées, tu accèdes à l’URL de ton site et les informations supplémentaires : Téléphone, Adresse et Date d’anniversaire.
Tu précises le lien que tu présentes en haut de ton profil : site, prise de rendez-vous, YouTube…. et le texte qui apparaît.
Le résultat :
Tu ajoutes ensuite les thématiques que tu traites.
Détaille ton offre de service
Tu ajoutes cette section à ton profil en sélectionnant Mettez en valeur les services.
Tu ajoutes jusqu’à 10 offres de service parmi une liste définie. Le plus simple, je trouve, est de regarder les options proposées par thématiques.
Cet encadré vient compléter ton titre et ta bannière pour expliquer le panel d’expertises que tu peux apporter au visiteur de ton profil.
Alexandre Thauron
Sont également cachés à cet emplacement ton lieu de travail et si tu travailles à distance. La possibilité d’être contacté concerne les profils premium.
L’exercice du résumé ressemble un peu à celui du titre en version XL.
Optimise le résumé de ton profil LinkedIn (Infos)
Tu disposes de 2 600 caractères mais seules les 3 premières lignes sont immédiatement visibles. Cela incite à mettre un titre ou une accroche dans la continuité de ton titre.
Cet espace est l’endroit rêvé pour placer tes mots-clés. Tu peux reprendre ceux sélectionnés dans ton offre de service pour débuter.
Deux grandes tendances se dessinent : raconter son histoire ou la mini page de vente.
Pense à apporter tout de suite une réponse à une problématique phare de ton prospect dans les 2 lignes qui s’affichent en premier pour inciter à cliquer sur “Voir plus”.
Alexandre Thauron
Ton parcours
Cet exercice est souvent plus adapté pour la recherche d’emploi ou pour gagner en notoriété. Tu retraces les grandes étapes de ta carrière.
Pour pimenter le récit, une trame classique que tu retrouves dans de nombreux films :
- le héros (toi) est obligé de quitter sa vie ordinaire suite à une catastrophe ou l’appel du destin
- il rencontre de magnifiques d’embûches dès le début de son épopée
- la situation commence à s’améliorer
- un obstacle insurmontable surgit : le héros est foutu
- il sort victorieux (in extremis) et commence sa nouvelle vie
Cela colle souvent sans trop d’efforts avec la vie d’entrepreneur qui est rarement paisible. Il n’y a qu’un pas pour accentuer la ressemblance avec un film : trouver un super vilain à ton histoire. Apple avec IBM (puis Microsoft), Free contre France Telecom, Virgin qui s’oppose à British Airways, Burger King en guerre contre Mac Do…
Tu t’appuies sur tes valeurs, tes engagements et tes différences.
Je trouve toujours étrange de parler de soi à la troisième personne sur un profil personnel.
Un profil n’est pas un CV. Un profil est destiné à être trouvé. Un CV est destiné à donner envie de proposer un rendez-vous.
Cyril Bladier
Une page de vente condensée
Les capacités d’édition de LinkedIn sont plus que limitées. Tu as l’impression de revenir à la genèse d’internet. Tu dois faire preuve de pas mal d’ingéniosité pour réussir à obtenir un résultat lisible et un minimum attractif.
Les ingrédients de base d’un argumentaire de vente :
L’accroche
Les modèles les plus utilisés :
- Vous avez besoin/souhaitez/cherchez…
- Vous rencontrez tel problème ?
- Vous voulez XXX mais…
- Et si…
- La proposition de vente unique
Elle s’accompagne généralement d’un sous-titre qui commence à introduire la solution (ou qui retourne le couteau dans la plaie).
Les résultats attendus
Tu dépeins ce que tes acheteurs vont atteindre en faisant appel à toi.
La solution
Tu détailles ton offre et comment se déroule la prestation.
Les éléments de réassurance
Ce sont tes témoignages clients, tes références, tes garanties et les preuves concrètes.
L’appel à l’action
Comment passer à l’étape suivante : téléphone, e-mail, prise de rendez-vous, e-commerce…
Nous retrouvons aussi en fonction de ta situation : les partenaires, les problèmes identifiés, une présentation exhaustive de l’équipe et les valeurs.
Comme pour une page de vente classique, tu réponds aux questions fondamentales :
- Quoi
- Pourquoi
- Comment
- Qui
- Pour qui
- Quand
- Où
- Combien (si c’est pertinent)
Détaille tes expériences
Le titre d’une Expérience est limité à 100 caractères et sa description à 2 000.
Si, comme moi, tu ne cherches pas un emploi, la présentation sous forme d’un CV classique contraint fortement l’exercice.
Je me suis inspiré de deux profils inventifs sur cette section.
Timothée Allemmoz ajoute des expériences au sein de la même entreprise. Tu crées ainsi des sous-sections que les émojis aident à matérialiser.
Dimitri Ribal joue avec les visuels qui allègent le style et permettent de passer des messages.
J’ai réalisé un mix des deux.
Les expériences sont simples à compléter.
Si tu coches Mettre à jour le titre, LinkedIn écrase celui déjà présent. Tu ajoutes des médias en bas de section.
Les visuels sont au format 1000 X 556 pixels.
L’option Partager avec le réseau communique ton changement de poste à ton audience. Cela n’est pas une bonne idée quand tu commences à bricoler.
Pour ceux qui sont en reconversion ou en création d’entreprise, c’est un exercice parmi les + importants !
Emmanuelle Petiau
Pour disposer de l’icône de l’entreprise, tu crées ta page entreprise. Ce que nous allons voir rapidement.
Les autres éléments du profil : formations, compétences…
Affiche tes publications dans Notre sélection
Tu mets des documents en avant, un lien d’un document ou d’une vidéo, tes publications et ta newsletter LinkedIn en cliquant sur le +.
Quand tu publies, tu ajoutes ton post à cette sélection avec les options cachées sous les trois points et tu sélectionnes Afficher en haut du profil.
Cette rubrique est un réel bonus pour permettre de mettre en avant tout ce que tu souhaites : réalisations professionnelles, tes autres réseaux sociaux, une page web, un post qui a bien marché. À actualiser tous les mois minimum !
Adam MAMAN
Mets en avant tes formations
Les formations sont classiques et sont à mon sens plus destinées à la recherche d’emploi.
En complément de la section formation, la section licences et certifications vous permettent de renseigner les formations complémentaires certifiantes que vous avez pu suivre. La section “Expériences de bénévolat” est à renseigner si vous avez des activités associatives, bénévoles ou si vous êtes membre d’un réseau professionnel.
Lisa Vakil
Intègre tes compétences
Les compétences font un peu doublon avec l’offre de services et fonctionnent de manière similaire.
Tu cliques ensuite sur Gérer les compétences
pour sélectionner les 3 que tu souhaites mettre en avant.
La rubrique compétences du profil n’est là que pour répondre à la rubrique compétences de LinkedIn Recruiter. Elle est là pour dire au recruteur que vous avez X compétences parmi les Y qu’il cherche.
Cyril Bladier
Joue sur les recommandations
Tu peux solliciter une recommandation directement dans LinkedIn.
Sollicite un maximum de recommandations pour renforcer la crédibilité de ton profil. Astuce : Envoie un message privé à toutes les personnes avec qui tu as déjà travaillé 🙂
Adam MAMAN
Peaufine ton profil avec une URL propre
Ton url de profil par défaut ressemble à n’importe quoi. Pour y remédier, tu sélectionnes Modifier le profil public et l’URL qui se situe à droite en haut de ton profil.
Tu sélectionnes Modifier.
Tu personnalises ton URL. Certains indiquent des mots-clés. Je ne sais pas si cela a une réelle incidence.
La modifier et enlever la suite de chiffres inutiles permet de montrer à ton réseau que tu maîtrises la plateforme et ton image personnelle. C’est bien plus professionnel au moment de partager ton URL de profil.
Alexandre Thauron
Voici des points de vigilance pour la visibilité de ton profil.
Quelques réglages à vérifier
Tu accèdes à Préférences et confidentialité.
Dans visibilité,
tu valides que ton profil est public
et que tu es visible dans les moteurs.
Dans préférences du compte,
tu supprimes l’affichage des profils similaires au sein de ton profil.
Ne pas tendre le bâton, surtout en recherche d’emploi. Paramètre à désactiver pour faire baisser le taux de rebond sur votre profil.
Emmanuelle Petiau
Le mode créateur
Tu actives le mode créateur dans Ressources. C’est une action à double tranchant. Ce peut être positif si tu partages de nombreux contenus mais cela va minimiser l’efficacité de la diffusion sur ton réseau pour privilégier les abonnés.
J’ai l’impression que cela accentue grandement les flops mais que tu peux monter plus haut si tu commences à avoir de bonnes réactions.
Les statistiques
Tu retrouves les personnes qui ont visité ton profil, les impressions et les interactions sur tes publications directement depuis l’accueil.
Ta page entreprise
Les pages entreprise n’offrent quasiment pas de portée aujourd’hui contrairement à une publication individuelle.
Elles permettent toutefois de remonter sur ton nom d’entreprise et de l’associer à ton profil. Je suis souvent plus identifié par ma marque que par mon nom que je ne mets pas en avant.
Cela évite également qu’un petit malin ne se l’approprie.
Tu sélectionnes Créer une page dans produits.
Tu disposes de plusieurs propositions de pages en fonction de la taille de ton entreprise.
Les informations à compléter sont claires.
Tu charges ton logo au format 500 X 500 pixels et tu complètes un slogan dans la limite de 120 caractères.
Tu valides la création.
Tu as ensuite une série de propositions pour compléter les informations.
La description (2 000 caractères),
l’année de création avec les spécialités en dessous.
Tu as toute la section adresse.
J’ai trouvé plus surprenant la section hashtags.
Tu peux également publier sur ta page de manière similaire à ton profil.
Le format de la bannière de couverture diffère du profil : 1128 X 191 pixels.
Tu remarqueras également que l’emplacement du logo est carré.
Mieux vaut communiquer sous votre nom plutôt qu’avec celui de votre marque. Va-t-on acheter pour PINTELIX, marque inconnue et impersonnelle ou bien pour Laurence Dupond avec sa personnalité, ses échecs, ses réussites ?!
Alexandre Thauron
Ajoute un formulaire de contact
J’ai découvert cette fonctionnalité suite à une publication de Delphine de Diesbach sur LinkedIn.
Tu retrouves Prospects dans Statistiques.
Tu actives la fonctionnalité. Tu choisis l’intitulé de ton bouton. Tu indiques l’url de la politique de confidentialité de ton site avant de compléter ton titre et ton texte.
4 questions rapides pour conclure
Quelles sont les dimensions et les contraintes des textes de LinkedIn ?
Profil personnel
Bannière : 1584 pixels en largeur sur 396 en hauteur
Portrait : 500 X 500 pixels avec un minimum de 400 X 400. La photo est affichée dans un arrondi.
Visuels dans les expériences : 1000 X 556 pixels
Titre : 240 caractères dont environ 86 visibles
Prénom : 20 caractères
Nom de famille : 40 caractères
Résumé (infos) : 2600 caractères avec les 3 premières lignes affichées
Titre d’une Expérience : 100 caractères
Description d’une Expérience : 2000 caractères
Page entreprise
Bannière de couverture : 1128 X 191 pixels
Logo : 500 X 500 pixels avec un minimum de 400 X 400
Slogan : 120 caractères
Description : 2000 caractères
Comment remonter dans les résultats de recherche avec son profil ?
Tu maximises tes chances de remonter dans les recherches en intégrant les mots-clés exacts recherchés. Tu privilégies le titre ainsi que les sections infos et compétences.
Comment attirer l’attention avec mon profil LinkedIn ?
Si tu as dynamisé ta photo de profil, elle ressortira quand tu commenteras. Le fait d’intégrer ton titre dans ton nom de famille lui procure une visibilité supplémentaire, y compris lorsque tu es cité.
Faut-il privilégier un compte entreprise ou individuel sur LinkedIn ?
Aujourd’hui, la portée des publications est bien supérieure depuis ton profil personnel.
Les portraits des experts
Bekir YILDIRIM
Bonjour, moi, c’est Bekir YILDIRIM, j’ai 32 ans et je suis Community Manager et Blogueur de My CM Mag et depuis quelque temps, je suis devenu Formateur et Consultant dans le Community Management, les réseaux sociaux ou le Personal Branding.
Lien de mon blog.
Lisa VAKIL
Consultante et formatrice en webmarketing, j’exerce le métier de consultant depuis 2008. Curieuse, créative, méthodique, je vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie de communication digitale ainsi que la mise en œuvre des actions de communication.
Mon site web.
Cyril BLADIER
Je m’intéresse à LinkedIn depuis 2009. J’ai été leur speaker officiel pendant près de 3 ans avant et après leur arrivée en France. J’aide mes clients à atteindre leurs objectifs sur LinkedIn : notoriété, clients, emploi, recrutement, missions.
Mon profil LinkedIn
Adam MAMAN
Je souhaite permettre à monsieur tout le monde de développer son entreprise avec une présence réussie sur le web et les réseaux sociaux.
Le site de my ciircle
Alexandre Thauron
Co-fondateur de l’agence de prospection B2B LinkedGuru. Blogueur, consultant et formateur en prospection digitale.
Je maîtrise tous les aspects d’une stratégie d’acquisition digitale (SEO, influence, conversion, marketing automation). Aujourd’hui, j’accompagne mes clients dans leur stratégie d’acquisition de clients B2B sur Linkedin.
Emmanuelle Petiau
Directrice marketing digital pour les marques dans le retail et le ecommerce.
Professeur, intervenante, conférencière : Diagnostique digital, stratégie digitale, référencement naturel, veille.
J’accompagne mes clients (cadres, entreprises) vers une optimisation millimétrée de leur profil linkedIn pour développer leur visibilité.
Mon profil LinkedIn
Conclusion
Un profil LinkedIn optimisé est la première étape pour générer de l’intérêt. Cela ne suffira clairement pas mais c’est une fondation nécessaire pour réussir.
Découvre des exemples et des conseils concrets pour un profil LinkedIn professionnel. Share on XIl est temps de donner de la visibilité à ton profil. Pour cela, tu publies, commentes, interagis…
Ressources
Le livre Maîtriser Linkedin de Bruno Fridlansky donne d’excellents conseils et exemples pour se lancer.
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Bonjour Valérie,
Je te remercie infiniment de ton commentaire et te souhaite un merveilleux WE.
Jean
Bonjour
Là, je pense que l’on a fait le tour de la question !!
Bel article explicatif / démonstratif
Cordialement,