7 étapes d’un profil LinkedIn parfait pour trouver des clients
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Q Quelles sont les meilleures pratiques pour acquérir des clients avec mon profil LinkedIn ?

Je me suis posé cette question car ma page, rédigée à l’origine pour séduire les employeurs, était totalement inefficace pour promouvoir mon activité.
Autant te dire qu’il était grand temps d’agir.

Je te partage mes découvertes pour transformer ta page en commercial au service de ton entreprise.

Cet article est résolument pratique avec de nombreux exemples pour trouver l’inspiration et des tutoriels concrets.

Tu bénéficies de l’expérience d’un photographe et de 6 spécialistes de LinkedIn qui partagent leurs conseils concrets dans l’article. Tu retrouveras leurs portraits en fin d’article.

Cet article prend environ 28 minutes à lire. Si tu n’as pas le temps, tu l’épingles sur Pinterest pour le lire plus tard.

LinkedIn : Ton profil professionnel parfait pour vendre
Rédige ton profil LinkedIn pour trouver des clients
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Si tu préfères, voici un résumé de l’article en vidéo.

vidéo de l'article optimiser son profil LinkedIn pour trouver des clients.

Je te propose de dérouler les rubriques dans l’ordre du profil LinkedIn.

Ta photo de profil et ta bannière jouent le même rôle que la couverture d’un livre en librairie. Tu suscites l’envie de lire la suite.

Illustre ton profil avec ta photo et une bannière

Laisser le bandeau par défaut revient à se lancer dans un tournoi de fléchettes avec les yeux bandés. Le message communiqué est : “Je n’ai pas pris le temps de renseigner mon profil. Quitte cette page pour ne perdre ton temps.”

banniere photo profil defaut

La couverture est ton espace d’expression

Ta couverture de profil sera alignée sur la communication de ton entreprise et ses codes. Il est logique que la bannière du dirigeant d’une banque soit foncièrement différente d’un formateur indépendant.

J’ai volontairement coupé le titre des exemples de bannières pour faciliter l’exercice suivant : Comprends-tu le service proposé uniquement avec la bannière ? Tu remarqueras que des petits malins agrémentent leurs noms. Nous voyons ce point juste après.

Avant de te montrer comment réaliser ta bannière, je te présente les grandes tendances que j’ai identifiées pour t’aider à trouver l’inspiration.

La couverture illustrative

L’illustration est pertinente avec l’activité.

Les institutions européennes

banniere christine lagarde

La formation

couverture de profil linkedin exemple de maher meftahi

Les relations commerciales

couverture linkedin d'olivier cussac

Tu peux être plus spécifique en te mettant en situation.

La présentation de l’environnement de travail

Le fait que Renaud utilise son bureau comme lieu de tournage renforce la pertinence du choix. Tu remarqueras le poster avec le logo de l’agence à sa droite.

banniere renaud varoqueaux

Ton environnement de travail peut être immédiatement explicite.

couverture lieu travail de laure closier

Cette couverture fonctionne car la photo de profil apporte une précision indispensable.

banniere stephanie gicquel

Tu peux axer ton approche sur ton entreprise.

Ton logo pour illustrer le bandeau

Le logo fonctionne parfaitement seul sur un fond uni lumineux

bandeau linkedin maxime delmas

ou sombre,

bannière sombre josselin dubocage

accompagné d’un motif

banniere avec motif  gary gaudin

ou d’un habillage graphique.

bannière alexandre marotel

Une option intéressante sera de donner une forte exposition à ton titre.

Met en valeur ton titre

C’est certain que cela change du simple texte (même agrémenté d’émojis).

banniere alexandros moraitis

Le visuel renforce le message.

bandeau catherine tournerie
banniere david cantin

Nous nous approchons ici de l’approche métier que nous abordons immédiatement.

banniere rachel pellin

La présentation de ton activité

Elle s’exprimera de manière directe avec le résultat obtenu,

banniere timothee lairet

le service proposé,

banniere lisa vakil
banniere thierry maesen

l’activité,

banniere bekir-cem yildirim
bandeau sophie turpaud-amalvy

préciser une spécialité,

banniere caroline masson
banniere emmanuel ricaud

ou présenter une palette d’offres.

banniere jennifer charvolin
banniere marie fray

Interroger ton lecteur capte son attention.

Pose une question

Elle engage la conversation

banniere audrey tips

ou la question introduit la problématique que tu résous.

banniere cecile banon
banniere patrice decoeur

La curiosité est un magnifique défaut pour motiver à poursuivre la découverte de ton profil.

Une accroche captivante

Elle introduit le sujet,

banniere deborah achour

donne le ton,

banniere aline bartoli

intrigue sur le comment,

banniere jean-michel beisbardt

affirme

banniere michael bon

ou emprunte les codes de la publicité.

banniere florian marhic

Quels résultats tes clients souhaitent-ils obtenir ?

Une promesse pour rentrer directement dans le vif du sujet

La promesse est directe,

bannière victor gilles
banniere charly rouget
banniere paul aubry

avec un engagement concret,

banniere alex dambielle

accompagnée d’un appel à l’action

banniere nandor wiener

ou avec un argumentaire détaillé.

bannière sebastien cambet
bandeau profil linkedin stephane pusset

Tu reconnaîtras le schéma suivant : “J’aide les {clients} à {action} pour {résultats attendus}.

Formule ta proposition de valeur unique

Ta proposition sera concise,

banniere jean-baptiste bejot

ou plus détaillée.

banniere arthur labbe
visuel fabrice calbour

L’appel à l’action s’intègre naturellement.

banniere jean-claude gaud
bannière mathieu guermeur

Cette approche est moins courante.

Utilise ta bannière comme une carte de visite

Le design sera épuré

banniere ingrid jullié
banniere pauline villarubla

ou plus axé sur la vente.

banniere emmanuelle petiau
banniere jean-pascal mollet

Ta bannière met l’accent sur ton argumentaire de vente avec un appel à l’action clair.

Un encart publicitaire

Tu indiques clairement comment obtenir plus d’informations

banniere david gaudreault
banniere alexis kociszewski

ou comment acheter ton produit ou service.

banniere jacques attali
banniere alexandre thauron

Une petite dernière avant de passer à la pratique. J’ai trouvé l’utilisation d’un témoignage client intéressant à envisager (même si Cyril a changé son illustration depuis).

banniere cyril bladier

La création de ta bannière

La première étape sera de rédiger ton message et de rassembler les illustrations. Tu trouveras de magnifiques photos utilisables légalement sur Unsplash (ou sur Pixabay en français).

Je te recommande Canva pour réaliser facilement ton visuel de couverture. Tu crées un compte pour l’utiliser. Les fonctionnalités dont tu auras besoin sont en accès gratuit.

Canva propose des modèles de visuels attractifs que tu retrouves en recherchant Bannière LinkedIn.

exemples de bannieres linkedin

Ces bannières ne prennent pas toutes en compte le fait que le visuel soit partiellement masqué par la photo.

exemples de bannières linkedin

Pour créer ton propre design, tu sélectionnes Dimensions sur mesure

canva banniere linkedin sur mesure

et tu complètes les dimensions suivantes : 1584 pixels en largeur sur 396 en hauteur.

dimensions bannière linkedin

Tu glisses tes images directement dans la zone de travail.

Tu peux commencer par le gabarit ci-dessous pour caler tes éléments en visualisant les emplacements des photos. Le cercle gris foncé matérialise ta photo sur la version ordinateur et le plus clair sur mobile.

emplacements des photos sur bannière linkedin

=> Télécharge le gabarit des emplacements des photos

Tu retrouves dans la barre de droite les textes et les formes géométriques (dans Éléments).

barre elements

Les réglages apparaissent en haut de l’espace de travail dès que tu sélectionnes un élément.

réglages

Tu finis par ton fond que tu descends avec Position.

position

Il ne te reste plus qu’à télécharger ton œuvre en PNG.

télécharger png

Tu charges ton visuel sur ton profil.

Comment changer ton visuel de bannière dans LinkedIn ?

Tu le retrouves dans tes paramètres.

accéder à son profil linkedin

Tu cliques sur le crayon en haut à droite.

changer banniere profil

Tu modifies la photo et tu enregistres avec Utiliser. Tu ne devrais pas avoir recours au zoom si ton visuel est au bon format.

charger nouvelle couverture compte linkedin

Tu visualises ton profil sur mobile pour valider le rendu.

portrait de Lisa Vakil

La vérification de l’affichage sur mobile est essentielle pour s’assurer que votre profil est responsive. Veillez à ce que votre photo de profil ne vienne pas masquer les informations clés de votre bannière.

Lisa Vakil
portrait d'emmanuelle petiau

Évitez de mettre en bas à gauche des textes importants. Votre photo vient en superposition de votre bannière.

Emmanuelle Petiau

Ta photo fera une grande différence sur l’attractivité de ton profil.

Présente une photo de profil adaptée

choix photo de profil linkedin

Je pense que ton portrait doit te représenter fidèlement. Je suis partisan d’arborer la tenue que tu utilises en rendez-vous clients.

portrait d'emmanuelle petiau

Pour les femmes particulièrement !
Attention à votre tenue sur LinkedIn. Comme dans la vraie vie, vous trouverez de tout. Autant éviter certaines déconvenues et certains messages privés que vous n’auriez pas souhaité ! Évitez donc certaines tenues qui pourraient prêter à confusion

Pour certains secteurs d’activités : Oui LinkedIn est un réseau professionnel mais ce n’est pas parce que vous êtes dans un secteur ou le costume 3 pièces est de rigueur que vous devez “tirer la tronche”. Un sourire intelligemment amené et une certaine empathie doivent ressortir.

Emmanuelle Petiau
portrait d'alexandre thauron

Soyez naturel. Que l’on puisse vous reconnaître lorsque l’on vous parlera en visio ou physiquement. Mais aussi pour donner envie et confiance  de vous parler en messagerie et faire appel à vos services

Alexandre Thauron

C’est compliqué de recycler ses photos :

  • d’identité où tu tires une tronche de six pieds
  • d’un mariage même si elle est splendide (le nœud papillon te trahit)
  • de Tinder qui risque d’envoyer le mauvais message
  • de vacances avec la marque des lunettes et la trace du hamac
  • la photo de groupe avec la main fantôme sur l’épaule

Le mieux est de passer par un pro ou de demander à une bonne âme.

portrait de cyril bladier

Prenez une bonne photo de vous. C’est votre image professionnelle. La moins mauvaise que vous ayez n’est pas nécessairement la bonne.

Cyril Bladier
portrait d'alexandre thauron

Si pas de pro autour de soi ou personne pour vous aider, faites une photo avec votre appareil photo ou votre téléphone avec le retardateur. 2 ou 3 prises et vous aurez la bonne. Un fond neutre et souriez 😀

Alexandre Thauron
portrait d'emmanuelle petiau

Je pars toujours du principe que pour une bonne photo de profil la personne qui vous photographie doit un minimum vous aimer !!
Donc si vous choisissez un photographe le contact doit passer de suite entre vous 2.
Sinon les + belles photos sont celles prises par votre famille. Je recommande de lire des blagues pendant que vous prenez votre photo, au mieux cela vous fera rire, au pire sourire mais avec du naturel, rien de pire qu’un sourire forcé !!

Emmanuelle Petiau

La contrainte de l’affichage dans un cercle assez restreint pousse à centrer la photo en plan serré.

Les conseils d’un photographe professionnel

francois abadie mini

François Abadie nous fait bénéficier de son expérience dans la photographie de mode, évènementielle et de mariage.

Linkedin, c’est du réseautage.

Les possibilités de connexions et d’échanges peuvent être des plus variées. Mais toutes ces actions tournent autour d’une même pratique : la communication et, comme on le sait tous, les visuels sont souvent mis en avant dans toute action de com !

Votre photo de profil fait partie intégrante du principe d’échange de ce réseau. Pour réaliser sa photo de profil, on se pose la question :
Quelle sera la première impression des visiteurs sur mon profil ?

Ce qui induit le choix de sa composition et de votre apparence.
Voyons cela !

conseils photo profil linkedin

Le matériel

Un bon smartphone ou un appareil photo type reflex, c’est à peu près la même chose pour faire ce travail. L’avantage du reflex est qu’il délivre facilement des photos de 5 000 pixels en largeur. On peut extraire son portrait d’une photo sans trop de perte en termes de définition.

Le smartphone possède un capteur beaucoup plus petit qu’un reflex. Cela induit plus de bruit lorsqu’une photo est prise avec peu de luminosité (le bruit dans une image numérique dégrade sa qualité) car le smartphone montera en iso. Les mobiles de dernière génération embarquent un processeur qui gère mieux ce bruit.

La lumière

Privilégiez la lumière naturelle qui aura un effet plus doux et donc moins contrasté sur la peau du visage. Quand on parle de lumière naturelle, placez-vous, que ce soit en intérieur ou extérieur, à l’ombre. Tout du moins sans source lumineuse venant frapper trop durement le visage. Cela évite d’avoir des ombres sous les yeux.

Lorsque vous faites votre photo, il y aura forcément un arrière-plan. Coloré ou pas, choisissez une couleur unie pour attirer l’œil sur vous et non sur un objet.

Le fond peut être un peu plus obscur, mais lumineux quand même. Dans le cas contraire, si en plus vous êtes habillé de sombre, vous donnerez le sentiment d’une apparence austère.

La pose

Votre façon d’apparaître fera passer un message à ceux qui regardent votre photo. On parlait de rigueur mais certains voudront faire passer une certaine décontraction signe de maîtrise de leur environnement. Quelle que soit l’émotion que vous désirez communiquer, ne forcez pas le trait. En photographie le rendu apparaît souvent plus exagéré que ce que l’on pensait.

Pour être sûr de capter l’image qui vous plait, faites une dizaine de déclenchements en modifiant légèrement les mouvements du visage à chaque fois.

Une pose à essayer qui rend bien : Placez le corps légèrement de biais puis tournez la tête en regardant droit dans l’objectif.

exemple de pose pour photo de profil LinkedIn

Ne négligez pas ce point qui fait partie de votre personal branding.

La composition

Vous voulez inclure un arrière-plan dans votre photo ?
C’est une composition qui apporte d’autres éléments à la compréhension de votre image. Insérer dans la photo une machine ou un outil dira que vous n’êtes pas que dans des bureaux, mais aussi sur le terrain ! Un sapin en arrière-plan fera automatiquement penser que votre champ d’action est en montagne. Des bureaux bien éclairés et vous en tee-shirt ! Vous êtes dans une start-up ?

Prenez en compte le fait que l’image de profil n’est pas très grande : assurez-vous qu’au moins 80 % de l’espace soit réservé à votre visage et corps si vous voulez que l’on puisse vous reconnaitre.

Pour une photo de profil LinkedIn, je ne pense pas que l’on puisse se servir de la règle des tiers. Il n’y a pas assez d’éléments pour composer votre photo.

règle des tiers en photographie

Une des règles les plus proches dont on pourrait se servir serait celle du triangle.

La règle originale se nomme le Triangle d’or, et se compose de 3 triangles apparaissant dans la photo. Il peut n’y en avoir qu’un, c’est juste une appréciation de votre composition photographique. Les bases du triangle sont là (c’est souvent subjectif) pour marquer les caractéristiques de votre prise de vue ou guider l’œil de celui qui découvre votre photo.

triangle pour la composition d'une photo

Merci infiniment François pour ces précieux conseils.

Je te présente un service pour valider le résultat.

Teste ta photo

Snappr fournit un outil d’analyse des photos LinkedIn très pertinent.

analyse photo linkedin

Tu autorises l’accès à ta photo de profil. Tu pourras en tester d’autres ensuite.

autorisation linkedin

J’obtiens un score honorable.

score photo

Ils évaluent le sourire, l’ombre sous le menton, le squinch (léger plissage des yeux – oui, j’ai cherché sur Google),

analyse visage

la composition : le niveau de zoom, le cadrage et l’arrière-plan

analyse composition

et pour finir l’édition : luminosité, contraste, netteté, saturation et température.

analyse édition de la photo de profil LinkedIn

Si tu as besoin, tu ajustes le paramètres de ta photo dans Canva.

ajuster réglages photo

Pour tester une autre photo, tu remontes et tu cliques sur Upload another photo.

test autre photo
portrait d'adam maman

J’aime bien tester mes photos sur photofeeler en plus de demander au membre de mon réseau. Cela me permet d’avoir des avis complémentaires et de valider mon choix de départ

Adam MAMAN

Je te montre comment modifier ta photo pour attirer le regard.

Change le fond de ta photo pour apporter un peu de couleur

Tu utilises l’outil Trace de StickerMule.

se connecter à trace

Tu te connectes avec Google ou tu crées un compte puis tu sélectionnes la photo la plus grande possible. La photo retouchée sera d’un format plus petit.

charger photo trace

Tu peux télécharger la photo détourée et faire le montage dans Canva (et ajouter des effets)

récupérer l'image détourée

ou modifier la couleur de fond directement dans Trace.

changer la couleur du fond de la photo

Je suis certain que tu as déjà remarqué cet effet visuel sur des profils.

Ajoute un cercle de couleur à ton portrait pour le faire ressortir

Tu crées un design de 500 X 500 pixels dans Canva (le minimum est de 400 X 400).

dimension photo profil linkedin

Tu glisses ta photo dans l’espace de travail puis tu recherches cercle dans Éléments.

tracer cercle

Tu choisis un modèle gratuit.

sélection cercle

Tu le positionnes le plus proche possible du bord.

placer cercle couleur

Si tu as enlevé le fond de ta photo, tu peux effectuer des effets plus élaborés. Tu définis ta couleur de fond puis tu ajoutes un motif. J’aime bien celui-ci car la largeur du trait est quasi identique à la bordure blanche de LinkedIn.

double cercle

Le résultat.

effet double cercle

Tu récupères ta photo en PNG.

télécharger portrait linkedin cercle de couleur

Change ta photo de profil

Tu cliques sur ta photo dans ton profil.

changer photo profil

Tu la modifies. Le Zoom est utile si tu as besoin d’ajuster un effet.

modifier photo profil
portrait de Lisa Vakil

Utilisez toujours la même photo pour votre présence en ligne professionnelle qui soit en accord avec votre secteur d’activité et cohérente avec votre identité de marque.

Lisa Vakil

Ces informations condensent ton offre et permettent de te contacter.

Complète l’introduction : titre, coordonnées et services

Il est possible de marcher en dehors des clous en mettant un émoji dans ton titre ou une accroche dans le nom de famille. La visibilité est nettement meilleure.

titre linkedin

Tu fais passer ton message quand tu commentes

appercu titre commentaires

et quand tu es cité dans les commentaires.

cité commentaire

LinkedIn souhaite que tu complètes les informations dans les emplacements dédiés. Cela pourrait poser problème un jour. À toi de juger.

portrait de cyril bladier

Cette pratique n’est pas recommandée par LinkedIn. Seul un nom de famille est autorisé dans cette case.

Cyril Bladier
portrait d'alexandre thauron

Cette technique permet de rendre votre commentaire plus visible en interpellant le regard du visiteur. Ajoutez des émojis en lien direct avec votre domaine, votre activité. Mais n’en mettez pas trop pour ne pas faire l’effet inverse ou effet Bisounours

Mieux vaut laisser une bonne visibilité à ton Nom et Prénom et avec un émoji, plutôt qu’en y ajoutant d’autres mots à la suite. C’est ton Personal Branding le plus important ici donc on doit pouvoir retenir ton nom

Alexandre Thauron

Rédige un titre efficace et percutant

Tu disposes de 240 caractères pour ton titre dont environ 86 sont visibles quand tu commentes. Comment en faire bon usage ?

portrait de cyril bladier

Une particularité à prendre en compte pour les femmes. L’algorithme de LinkedIn recherche des mots clés précis, à la lettre près : une Directrice n’est pas un Directeur et une Directrice ou un Directeur ne sont pas Director. Pour optimiser votre visibilité, alternez titres au masculin et au féminin.

Cyril Bladier
portrait d'adam maman

Ton titre, c’est un peu comme ta carte de visite digitale que tu peux distribuer partout lorsque tu publies ou que tu interagis sur des posts. Chaque mot compte et doit donner envie au lecteur de venir sur ton profil. C’est la première étape. Une visite ? C’est gagné ! Penses à vérifier l’affichage sur mobile car certains titres ne veulent plus rien dire quelques fois.

Adam MAMAN

Ton titre sera un emplacement de choix pour indiquer tes mots-clés si tu veux apparaître dans les recherches.

portrait de cyril bladier

ATTENTION : la présence des mots clés dans le titre du profil n’est pas une garantie de sortir sur les mots clés en question.

Cyril Bladier
portrait d'emmanuelle petiau

Le seo se travaille sur LinkedIn. C’est comme Google, ce sont plusieurs facteurs de référencement.

Emmanuelle Petiau

Voici un bon exemple qui reste tout à fait lisible de placement de mots-clés.

exemple titre avec des mots-clés frederic fabregue

Pour animer ton texte, tu utilises des majuscules

titre de david cantin avec des majuscules

des caractères spéciaux

titre xavier petitpez avec caractères spéciaux
portrait de cyril bladier

Les caractères spéciaux ne sont pas indexés par LinkedIn.

Cyril Bladier

ou des émojis

titre alexis fontana avec émojis

que tu peux les choisir dans la même couleur pour renforcer l’effet.

titre frederic canevet avec émojis coordonnés

Tu fais apparaître les émojis avec les raccourcis Touche Windows (à gauche de ALT) + ; ou Ctrl + Cmd + Espace sur Mac

insérer emojis wordpress

Tu utilises un générateur pour les caractères spéciaux.

Tu complètes ton texte

générateur de caractères spéciaux

et tu copies le style qui te convient.

caractères spéciaux pour linkedin

Pour les émojis et caractères spéciaux, mieux vaut vérifier qu’ils s’affichent correctement car il arrive que certains ne passent pas.

Je ne sais pas si les hashtags sont pris en compte dans les titres.

titre alexis doyen avec hashtags
portrait de cyril bladier

Les # ne sont pas pris en compte dans les profils. Ils ne sont utiles que pour le contenu.

Cyril BLADIER

Une approche classique pour un titre sera d’utiliser une phrase d’accroche et sa proposition de valeur. Les variations sont infinies.

L’approche peut être centrée sur le service,

titre josselin dubocage
titre marie fray

préciser les professionnels concernés,

titre loic martin
titre aline bartoli
titre nicolas froment
portrait d'alexandre thauron

Ici, Nicolas est précis en expliquant QUI il accompagne : indépendants et salariés. Cela permet de préciser tout de suite qui il aide et donc savoir si cela vaut le coup d’être en contact avec lui ou non.

Alexandre Thauron

le secteur d’activité

titre dimitri ribal avec proposition de vente unique
titre florence neveux

ou la taille d’entreprise.

titre jeremy lindini

Les slashers pourront se servir du titre comme d’un sommaire de leurs nombreuses activités.

titre stephanie gicquel

Annoncer sa promesse ou son bénéfice est une excellente entrée en matière.

titre adam maman
titre valerie trienpont

Une accroche intrigante,

titre yasmina has avec proposition

qui s’appuie sur les frustrations

titre bertrand leman

ou les questions incitent à la prise de contact.

titre cyril bladier
portrait de bekir-cem yildirim

Une accroche intrigante qui s’appuie sur les freins, les contraintes, les peurs ou les frustrations des clients ou futurs clients. Il permet de comprendre le problème, s’identifie à celui-ci et répond à la problématique du client ou futur client.

Bekir YILDIRIM

Pour apporter de la crédibilité à son offre, il est possible de mettre en avant son expérience,

titre jean luc hudry

ses certifications

titre patrice decoeur

ou ses publications.

titre stéphane trupheme

Voici deux bons exemples qui expriment en quelques mots la philosophie de la marque

titre guillaume gibault

ou de la prestation.

titre jennifer charvolin

Les approches originales suscitent la curiosité.

titre fabrice calbour
titre francois quellec
titre jean-pascal mollet
titre nicolas roussel

Pourquoi ne pas donner rendez-vous à ses lecteurs ?

titre -ruben taieb

Les autres éléments à compléter dans cette section ne demande pas de réflexion.

portrait de cyril bladier

Il faut surtout un message clair, compréhensible en moins de 10 secondes et un message spécifique. Cibler par exemple trop large est peu efficace.

Cyril Bladier

Complète ton titre, tes coordonnées et tes liens

Tu cliques sur le crayon à droite.

modifier titre linkedin

Tu complètes ton nom (40 caractères), prénom (20 caractères) et ton titre. Tu sélectionnes ton poste actuel.

introduction linkedin titre

Tu accèdes au lien de ton site dans les coordonnées.

sommaire coordonnées
liens adresse

Cette option n’est disponible que sur l’application mobile. Tu peux enregistrer un message vocal de 10 secondes. Il est pensé pour que tu précises la prononciation de ton nom.

message vocal pour prononciation du nom
portrait d'adam maman

Si tu as accès à l’option, utilise là. Ne donne pas trop d’informations car tu n’as que 10 secondes 🙂

Adam MAMAN

Une section supplémentaire pour ajouter les thématiques que tu traites.

Détaille ton offre de service

Tu ajoutes cette section à ton profil en sélectionnant Mettez en valeur les services.

ajouter des services sur linkedin
demarche

Tu ajoutes jusqu’à 10 offres de service parmi une liste définie. Le plus simple, je trouve, est de regarder les options proposées par thématiques.

portrait d'alexandre thauron

Cet encadré vient compléter ton titre et ta bannière pour expliquer le panel d’expertises que tu peux apporter au visiteur de ton profil.

Alexandre Thauron
portrait de cyril bladier

Tout le monde n’a pas accès à cette option. Moi, par exemple, je ne l’ai pas.

Cyril Bladier
ajouter un nouveau service
liste des services

Sont également cachés à cet emplacement ton lieu de travail et si tu travailles à distance. La possibilité d’être contacté concerne les profils premium.

précisions lieu travail

L’exercice du résumé ressemble un peu à celui du titre en version XL.

Optimise le résumé de ton profil LinkedIn (Infos)

section infos linkedin

Tu disposes de 2 600 caractères mais seules les 3 premières lignes sont immédiatement visibles. Cela incite à mettre un titre ou une accroche dans la continuité de ton titre.

Cet espace est l’endroit rêvé pour placer tes mots-clés. Tu peux reprendre ceux sélectionnés dans ton offre de service pour débuter.

Deux grandes tendances se dessinent : raconter son histoire ou la mini page de vente.

portrait de Lisa Vakil

Certainement la partie de votre profil à mon sens la plus importante où l’enjeu est de vous vendre. Je vous conseille de rédiger cette section à l’image d’un message commercial : identifiez votre cible, sa problématique et décrivez la manière dont vous pouvez répondre à son besoin.

Lisa Vakil
portrait de cyril bladier

N’oubliez pas de terminer par un appel à l’action : doc à télécharger, vidéo, lien vers l’agenda en ligne…

Cyril Bladier
portrait d'adam maman

Votre vie professionnelle évolue, votre rubrique info également. Pensez à l’actualiser très régulièrement. Minimum tous les 2 mois 🙂

Adam MAMAN
portrait d'alexandre thauron

Pense à apporter tout de suite une réponse à une problématique phare de ton prospect dans les 2 lignes qui s’affichent en premier pour inciter à cliquer sur “Voir plus”.

Alexandre Thauron
portrait d'emmanuelle petiau

Un résumé ne se travaille pas de la même façon pour un entrepreneur que pour celui qui cherche un job

Emmanuelle Petiau

Ton parcours

raconter son histoire

Cet exercice est souvent plus adapté pour la recherche d’emploi ou pour gagner en notoriété. Tu retraces les grandes étapes de ta carrière.

Pour pimenter le récit, une trame classique que tu retrouves dans de nombreux films :

  • le héros (toi) est obligé de quitter sa vie ordinaire suite à une catastrophe ou l’appel du destin
  • il rencontre de magnifiques d’embûches dès le début de son épopée
  • la situation commence à s’améliorer
  • un obstacle insurmontable surgit : le héros est foutu
  • il sort victorieux (in extremis) et commence sa nouvelle vie

Cela colle souvent sans trop d’efforts avec la vie d’entrepreneur qui est rarement paisible. Il n’y a qu’un pas pour accentuer la ressemblance avec un film : trouver un super vilain à ton histoire. Apple avec IBM (puis Microsoft), Free contre France Telecom, Virgin qui s’oppose à British Airways, Burger King en guerre contre Mac Do…

Tu t’appuies sur tes valeurs, tes engagements et tes différences.

Je trouve toujours étrange de parler de soi à la troisième personne sur un profil personnel.

portrait de cyril bladier

Un profil n’est pas un CV. Un profil est destiné à être trouvé. Un CV est destiné à donner envie de proposer un rendez-vous.

Cyril Bladier

Une page de vente condensée

mini page vente

Les capacités d’édition de LinkedIn sont plus que limitées. Tu as l’impression de revenir à la genèse d’internet. Tu dois faire preuve de pas mal d’ingéniosité pour réussir à obtenir un résultat lisible et un minimum attractif.

Les ingrédients de base d’un argumentaire de vente :

L’accroche
Les modèles les plus utilisés :

  • Vous avez besoin/souhaitez/cherchez…
  • Vous rencontrez tel problème ?
  • Vous voulez XXX mais…
  • Et si…
  • La proposition de vente unique

Elle s’accompagne généralement d’un sous-titre qui commence à introduire la solution (ou qui retourne le couteau dans la plaie).

Les résultats attendus
Tu dépeins ce que tes acheteurs vont atteindre en faisant appel à toi.

La solution
Tu détailles ton offre et comment se déroule la prestation.

Les éléments de réassurance
Ce sont tes témoignages clients, tes références, tes garanties et les preuves concrètes.

L’appel à l’action
Comment passer à l’étape suivante : téléphone, e-mail, prise de rendez-vous, e-commerce…

Nous retrouvons aussi en fonction de ta situation : les partenaires, les problèmes identifiés, une présentation exhaustive de l’équipe et les valeurs.

Comme pour une page de vente classique, tu réponds aux questions fondamentales :

  • Quoi
  • Pourquoi
  • Comment
  • Qui
  • Pour qui
  • Quand
  • Combien (si c’est pertinent)

Détaille tes expériences

Le titre d’une Expérience est limité à 100 caractères et sa description à 2 000.

Si, comme moi, tu ne cherches pas un emploi, la présentation sous forme d’un CV classique contraint fortement l’exercice.

Je me suis inspiré de deux profils inventifs sur cette section.

Timothée Allemmoz ajoute des expériences au sein de la même entreprise. Tu crées ainsi des sous sections que les émojis aident à matérialiser.

expérience timothee allemmoz
portrait d'alexandre thauron

Comme pour ton titre, pense à ne pas indiquer simplement ton statut ou métier : CEO, Entrepreneur mais bien ce que tu permets de faire et à qui. Bien plus parlant.

Rends plus attrayant ton texte en sautant des lignes, en mettant en majuscules les mots importants, des émojis pour illustrer et surtout des LIENS en dessous de chaque expérience pour amener le visiteur plus loin dans la démarche. Comme un appel à l’action.

Alexandre Thauron

Dimitri Ribal joue avec les visuels qui allègent le style et permettent de passer des messages.

expérience dimitri ribal

J’ai réalisé un mix des deux.

expérience
portrait d'emmanuelle petiau

Pensez page de vente et non plus vitrine, s’ancrer dans la projection d’un “produit”

Emmanuelle Petiau

Catherine Testa innove avec cette section Pour en savoir plus malheureusement l’illustration ne passe pas.

expérience catherine testa

Les expériences sont simples à compléter.

compléter experience

Si tu coches Mettre à jour le titre, LinkedIn écrase celui déjà présent. Tu ajoutes des médias en bas de section.

ajouter visuels

Les visuels sont au format 1000 X 556 pixels.

L’option Partager avec le réseau communique ton changement de poste à ton audience. Cela n’est pas une bonne idée quand tu commences à bricoler.

partager-changement-poste

Pour disposer de l’icône de l’entreprise, tu crées ta page entreprise. Ce que nous allons voir rapidement.

portrait de cyril bladier

Si vous n’avez pas de logo, mettez votre photo. Dans les dates de vos expériences, seules les années sont obligatoires, pas les mois. Cela peut permettre de rendre moins visible des périodes inactives ou une succession de missions courtes.

Cyril Bladier
portrait de Lisa Vakil

L’objectif dans cette section est de présenter un parcours cohérent et rassurant. Évitez les trous dans votre CV, l’accumulation d’expériences professionnelles courtes, détaillez les missions accomplies et dans la mesure du possible les résultats atteints

Lisa Vakil
portrait d'alexandre thauron

C’est surtout votre expérience d’aujourd’hui qui compte. Donc complétez de sorte qu’on puisse voir tous les services que vous proposez et avec des exemples de contenus. Vos expériences précédentes viennent valider que vous êtes totalement pertinents pour votre activité d’aujourd’hui car vous avez acquis compétences, qualités, valeurs pros et persos. Peu importe que les domaines d’activités soient différents. Cela a forgé qui vous êtes aujourd’hui.

Alexandre Thauron
portrait d'emmanuelle petiau

Pour ceux qui sont en reconversion ou en création d’entreprise, c’est un exercice parmi les + importants !

Emmanuelle Petiau

Les autres éléments du profil : formation, compétences, recommandations, URL, réglages…

Affiche tes publications dans Notre sélection

Tu peux mettre des documents en avant ou des publications

notre selection

en cliquant sur le Plus.

portrait d'adam maman

Cette rubrique est un réel bonus pour permettre de mettre en avant tout ce que tu souhaites : réalisations professionnelles, tes autres réseaux sociaux, une page web, un post qui a bien marché. À actualiser tous les mois minimum !

Adam MAMAN
portrait d'alexandre thauron

La partie Notre Sélection est ton PORTFOLIO. Tu vas donc pouvoir jouer sur les visuels pour montrer ton contenu au visiteur de ton profil et l’inciter à s’y rendre : Post qui a obtenu beaucoup d’engagement, vidéo Youtube, Page de vente…
Pense à bien modifier le titre du document et sa description pour la rendre attrayante.

Alexandre Thauron
mise en avant de documents

Quand tu publies, tu vas dans les options du post et tu sélectionnes Afficher en haut du profil.

publication haut profil

Met en avant tes formations

Les formations sont classiques et sont à mon sens plus destinés à la recherche d’emploi.

formation
portrait de Lisa Vakil

En complément de la section formation, la section licences et certifications vous permettent de renseigner les formations complémentaires certifiantes que vous avez pu suivre. La section “Expériences de bénévolat” est à renseigner si vous avez des activités associatives, bénévoles ou si vous êtes membre d’un réseau professionnel.

Lisa Vakil
portrait d'emmanuelle petiau

Pour les étudiants avec peu d’expérience c’est un élément qui peut faire la différence

Emmanuelle Petiau

Intègre tes compétences

Les compétences font un peu doublon avec l’offre de services et fonctionnent de manière similaire.

portrait de cyril bladier

PAS TOUT à FAIT. La rubrique compétences du profil n’est là que pour répondre à la rubrique compétences de LinkedIn Recruiter. Elle est là pour dire au recruteur que vous avez X compétences parmi les Y qu’il cherche.

Cyril Bladier
nouvelle compétence
compétences

Tu cliques ensuite sur gérer les compétences

gérer compétences

pour sélectionner les 3 que tu souhaites mettre en avant.

portrait d'adam maman

Bien mettre en avant les 3 compétences que tu maitrises le plus !

Adam MAMAN
portrait d'alexandre thauron

Pense aux 3 compétences qui représentent exactement ton expertise aujourd’hui. Plus tu auras de recommandations dessus, c’est-à-dire de +, plus tu seras mis en avant dans le moteur de recherche de LinkedIn si quelqu’un recherche cette compétence. Le maximum affiché est +99. Cherche surtout à obtenir des recos de compétences par des contacts “hautement qualifiés dans ce domaine” afin que cela ait plus de poids.

Alexandre Thauron
portrait d'emmanuelle petiau

Pensez bien au temps passé sur un profil LinkedIn qui est très réduit !! Les 3 compétences les plus importantes en premier,

Emmanuelle Petiau
épingler compétence

Joue sur les recommandations

Tu peux solliciter une recommandation directement dans LinkedIn.

solliciter recommandation
portrait d'adam maman

Sollicite un maximum de recommandations pour renforcer la crédibilité de ton profil. Astuce : Envoie un message privé à toutes les personnes avec qui tu as déjà travaillé 🙂

Adam MAMAN
portrait d'alexandre thauron

THE avis client qui peut faire pencher la balance dans ton camp. Bien plus puissant que les compétences.

Alexandre Thauron
portrait d'emmanuelle petiau

2 effets : rassurer + scoring

Emmanuelle Petiau

Peaufine ton profil avec une URL propre

Ton url de profil par défaut ressemble à n’importe quoi. Pour y remédier, tu sélectionnes Modifier le profil public et l’URL qui se situe à droite en haut de ton profil.

modifier profil public et url

Tu sélectionnes modifier.

linkedin modifier url

Tu personnalises ton URL. Certains indiquent des mots-clés. Je ne sais pas si cela a une réelle incidence.

linkedin changement url profil
portrait d'alexandre thauron

La modifier et enlever la suite de chiffres inutiles permet de montrer à ton réseau que tu maîtrises la plateforme et ton image personnelle. C’est bien plus professionnel au moment de partager ton URL de profil.

Alexandre Thauron
portrait de cyril bladier

Dans certains cas cela a une incidence sur le SEO Google du profil.

Cyril BLADIER
portrait d'emmanuelle petiau

C’est le minimum une URL personnalisée !

Emmanuelle Petiau

Voici des points de vigilance pour la visibilité de ton profil.

Quelques réglages à vérifier

Tu accèdes à Préférences et confidentialité.

préférences et confidentialité

Dans visibilité,

menu visibilité profil

tu valides que ton profil est public

visibilité profil

et que tu es visible dans les moteurs.

visibilité en dehors de linkedin

Dans préférences du compte,

préférence compte

tu supprimes l’affichage des profils similaires au sein de ton profil.

suppression profils associés
portrait de cyril bladier

Et tu ne donnes pas accès à ton réseau.

Cyril Bladier
portrait d'emmanuelle petiau

Ne pas tendre le bâton, surtout en recherche d’emploi. Paramètre à désactiver pour faire baisser le taux de rebond sur votre profil.

Emmanuelle Petiau

Les pages entreprise

Les pages entreprise n’offrent quasiment pas de portée aujourd’hui contrairement à une publication individuelle.

portrait de cyril bladier

Ces pages sont un produit de LinkedIn destinées à vendre du sponsoring de posts corporate et à promouvoir la marque employeur.

Cyril Bladier
portrait d'adam maman

Capitalisez d’avantage sur votre profil. Si vous deviez répartir la charge de travail entre votre profil et votre page entreprise, faites du 80/20 ou 70/30 grand max.

Adam MAMAN
portrait d'alexandre thauron

Mieux vaut communiquer sous votre nom plutôt qu’avec celui de votre marque. Va t’on acheter pour PINTELIX, marque inconnue et impersonnelle ou bien pour Laurence Dupond avec sa personnalité, ses échecs, ses réussites ?!

Alexandre Thauron
portrait d'emmanuelle petiau

Un peu plus mises en avant qu’il y a 1 an, votre ligne éditoriale doit être travaillé différemment, n’oubliez pas d’avertir vos employés de vos posts tous les 7 jours pour renforcer l’engagement.

Emmanuelle Petiau

Elles permettent toutefois de remonter sur ton nom d’entreprise et de l’associer à ton profil. Je suis souvent plus identifié par ma marque que par mon nom que je ne mets pas en avant.

Cela évite également qu’un petit malin ne se l’approprie.

Tu sélectionnes Créer une page dans produits.

créer une page entreprise sur LinkedIn

Tu disposes de plusieurs propositions de pages en fonction de la taille de ton entreprise.

taille entreprise

Les informations à compléter sont claires.

identité page
informations entreprise

Tu charges ton logo au format 500 X 500 pixels et tu complètes un slogan dans la limite de 120 caractères.

profil entreprise

Tu valides la création.

autorisation

Tu as ensuite une série de propositions pour compléter les informations.

description

La description (2 000 caractères),

description activité
portrait d'alexandre thauron

Joue sur le copywriting pour donner envie de faire appel à tes services.

Alexandre Thauron

l’année de création avec les spécialités en dessous.

année création
spécialisations

Tu as toute la section adresse.

lieu
détail lieu

J’ai trouvé plus surprenant la section hashtags.

hashtags
ajout hashtags

Tu peux également publier sur ta page de manière similaire à ton profil.

premier post

Le format de la bannière de couverture diffère du profil : 1128 X 191 pixels.

dimensions bannière entreprise
bannière entreprise pour pas un rond

Tu remarqueras également que l’emplacement du logo est carré.

photo couverture entreprise linkedin

5 questions rapides pour conclure

Quelles sont les dimensions et les contraintes des textes de LinkedIn ?

Profil personnel

Bannière : 1584 pixels en largeur sur 396 en hauteur
Portrait : 500 X 500 pixels avec un minimum de 400 X 400. La photo est affichée dans un arrondi.
Visuels dans les expériences : 1000 X 556 pixels

Titre : 240 caractères dont environ 86 visibles
Prénom : 20 caractères
Nom de famille : 40 caractères
Résumé (infos) : 2600 caractères avec les 3 premières lignes affichées
Titre d’une Expérience : 100 caractères
Description d’une Expérience : 2000 caractères

Page entreprise

Bannière de couverture : 1128 X 191 pixels
Logo : 500 X 500 pixels avec un minimum de 400 X 400

Slogan : 120 caractères
Description : 2000 caractères

Comment remonter dans les résultats de recherche avec son profil ?

Tu maximises tes chances de remonter dans les recherches en intégrant les mots-clés exacts recherchés. Tu privilégies le titre ainsi que les sections infos et compétences.

portrait de cyril bladier

Il y a 4 critères de classement
1) le contenu
2) l’emplacement
3) le réseau
4) la personnalisation pour celui qui fait la recherche.
Il n’y a pas de classement unique des profils.

Cyril Bladier

Comment attirer l’attention avec mon profil LinkedIn ?

Si tu as dynamisé ta photo de profil, elle ressortira quand tu commenteras. Le fait d’intégrer ton titre dans ton nom de famille lui procure une visibilité supplémentaire y compris lorsque tu es cité.

portrait de cyril bladier

Cela peut s’enlever.

Cyril Bladier
portrait d'adam maman

Un profil optimisé + une bonne routine vous mèneront au succès sur la plateforme. Gardez en tête que publier ou réagir régulièrement permettra de garder un bon niveau de visibilité.

Adam MAMAN
portrait de Lisa Vakil

Pour vous démarquer, veillez à bien définir votre positionnement et votre identité de marque. Ensuite, soyez actif sur le réseau pour renforcer votre visibilité et votre notoriété : aimez, commentez, rédigez et partagez !

Lisa Vakil

Faut-il privilégier un compte entreprise ou individuel sur LinkedIn ?

Aujourd’hui, la portée des publications est bien supérieure depuis ton profil personnel.

portrait de cyril bladier

Surtout pour les posts. Les articles n’ont plus beaucoup de visibilité.

Cyril Bladier
portrait d'alexandre thauron

Comme sur Facebook, un compte perso à plus de portée lorsque vous publiez avec. De plus, on préfère toujours suivre une personne, plutôt qu’une entreprise car on se sent moins, entre autre, victime de publicité

Alexandre Thauron
portrait d'emmanuelle petiau

Depuis plus d’un an les articles sont les mal aimés de LinkedIn, trop de temps = moins de scroll.

Emmanuelle Petiau

Comment prononcer LinkedIn ?

Je le prononce approximativement à l’anglaise “Lineque tdine”. Et toi ?

portrait d'alexandre thauron

Chacun choisit. Je le prononce comme Jeff Weiner le CEO de LinkedIn actuel. Je dis “Link-Tine”.

Alexandre Thauron
portrait d'emmanuelle petiau

Je suis française. L’important c’est de prononcer de la même façon que mes clients (rires).

Emmanuelle Petiau

Les portraits des experts

François ABADIE

photo francois abadie

Venue à la photographie par la fascination de l’image, François s’est dirigé vers la photographie de mode, évènementielle et de mariage. Depuis il se consacre vers des travaux plus personnels avec comme dernières expositions, FOTOFEVER PARIS au Carrousel Du Louvre, ou lors des Rencontres d’Arles.
Son site de photographie

Bekir YILDIRIM

portrait de bekir-cem yildirim

Bonjour, moi, c’est Bekir YILDIRIM, j’ai 32 ans et je suis Community Manager et Blogueur de My CM Mag et depuis quelque temps, je suis devenu Formateur et Consultant dans le Community Management, les réseaux sociaux ou le Personal Branding.
Lien de mon blog.

Lisa VAKIL

Lisa Vakil

Consultante et formatrice en webmarketing, j’exerce le métier de consultant depuis 2008. Curieuse, créative, méthodique, je vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie de communication digitale ainsi que la mise en œuvre des actions de communication.
Mon site web.

Cyril BLADIER

portrait cyril bladier

Je m’intéresse à LinkedIn depuis 2009. J’ai été leur speaker officiel pendant près de 3 ans avant et après leur arrivée en France. J’aide mes clients à atteindre leurs objectifs sur LinkedIn : notoriété, clients, emploi, recrutement, missions.
Mon profil LinkedIn

Adam MAMAN

portrait adam maman

Je souhaite permettre à monsieur tout le monde de développer son entreprise avec une présence réussie sur le web et les réseaux sociaux.
Le site de my ciircle

Alexandre Thauron

portrait d'Alexandre Thauron

Co-fondateur de l’agence de prospection B2B LinkedGuru. Blogueur, consultant et formateur en prospection digitale.
Je maîtrise tous les aspects d’une stratégie d’acquisition digitale (SEO, influence, conversion, marketing automation). Aujourd’hui, j’accompagne mes clients dans leur stratégie d’acquisition de clients B2B sur Linkedin.
Le site de LinkedGuru

Emmanuelle Petiau

portrait emmanuelle petiau

Directrice marketing digital pour les marques dans le retail et le ecommerce.
Professeur, intervenante, conférencière : Diagnostique digital, stratégie digitale, référencement naturel, veille.
J’accompagne mes clients (cadres, entreprises) vers une optimisation millimétrée de leur profil linkedIn pour développer leur visibilité.
Mon profil LinkedIn

Conclusion

Un profil LinkedIn optimisé est la première étape pour générer de l’intérêt pour ton activité. Cela ne suffira clairement pas mais c’est une fondation nécessaire pour réussir.

Il est temps de donner de la visibilité à ton profil. Pour cela, tu publies, commentes, interagis…

Si tu as des exemples inspirants de profils à partager, n’hésite pas à me les indiquer en commentaire.

Découvre des exemples et des conseils concrets pour un profil LinkedIn parfait pour vendre. Cliquez pour tweeter
signature de Jean du site pour pas un rond

Ressources

Le livre Maîtriser Linkedin de Bruno Fridlansky donne d’excellents conseils et exemples pour se lancer.

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portrait jean lochet fondateur pourpasunrond.fr  1

Jean

Fondateur, auteur et homme à tout faire

J’ai créé pour pas un rond pour que tu puisses réaliser seul ton site et le faire grandir avec des tutoriels pas à pas.

Cet article a 3 commentaires

  1. Bien plus qu’un article, c’est un véritable guide. Tout y est : paroles d’experts, formation, conseils. Un article à lire pour tous. Bravo Jean.

    1. Jean

      Bonjour Valérie,

      Je te remercie infiniment de ton commentaire et te souhaite un merveilleux WE.

      Jean

  2. Francois

    Bonjour

    Là, je pense que l’on a fait le tour de la question !!

    Bel article explicatif / démonstratif

    Cordialement,

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