Crée ton questionnaire en ligne

Cet article invité est rédigé par Maria Grazia Le Mura d’Eval&GO.

Eval&GO concentre les fonctionnalités que j’aime :

  • en français
  • un résultat efficace et élégant
  • facile d’utilisation
  • une version gratuite généreuse qui permet de débuter

Je l’ai utilisé pour le questionnaire des 1 an du site. Tu partages ensuite ton questionnaire directement par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

Je lui laisse la parole.
Jean

Nos clients utilisent majoritairement un questionnaire pour 3 raisons :

  • Améliorer leurs produits et services : tes clients sont les mieux placés pour t’indiquer ce qui leur plaît et ce que tu dois modifier
  • Communiquer efficacement : en questionnant tes utilisateurs pour savoir comment ils utilisent ton produit et ce qu’ils aiment, tu peux reprendre exactement leurs termes pour parler le même langage et convaincre plus efficacement tes futurs clients avec les bons arguments
  • Avant de lancer un nouveau produit ou service : cela ne sert à rien d’investir des mois de travail et des sommes astronomiques à développer un produit ou une fonctionnalité dont personne ne veut

Google Forms est l’alternative gratuite la plus connue. Mais il s’avère vite long et compliqué d’obtenir un rendu professionnel et d’accéder à des statistiques détaillées.

Avec Eval&GO, tu réalises un questionnaire à l’aspect professionnel en moins de 20 minutes. Cette solution entièrement en français est accessible aux débutants grâce à son utilisation intuitive.

page accueil evalandgo

Les limites de l’offre gratuite : 150 répondants par mois et 25 questions maximum par questionnaire. Ce qui est largement suffisant pour se lancer.

picto articles intermediaires

Intermédiaire

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Tu te connectes sur Eval&GO.

Tu complètes les champs et cliques sur Compte FREE.
(Tu peux également tester gratuitement pendant 14 jours les fonctionnalités Pro/Pro+, si tu le souhaites, en cliquant sur Compte Pro.)

inscription plateforme eval&go

Créer ton questionnaire avec Eval&GO

Une fois connecté, tu cliques sur « Nouveau Questionnaire » :

création nouveau questionnaire

Tu peux alors donner un titre à ton questionnaire et cliquer sur « commencer » :

titre questionnaire evalandgo

Ci-dessous, un aperçu de la plateforme, lorsque tu commences ton premier questionnaire :

configurer débutant créer questionnaire eval&GO

Tu as le choix entre plus de 20 types de questions afin de créer un questionnaire personnalisé. Elles sont réparties en 3 catégories :

  • Question standard
  • Question information
  • Question avancée

type de questions

Les symboles à côté du nom du type des questions t’aiguillent et font office de définition. En pointant ta souris sur une question, tu peux visualiser son rendu final :

apercu interface questionnaire evalandgo

Libre à toi d’effectuer des essais pour tester des questions, en cliquant sur la question de ton choix dans le menu. La page de création d’une question suit ce modèle :

enregistrer enquète en ligne

Tu complètes les données relatives à ta question et cliques sur « Enregistrer » pour observer le rendu de ta question.

Tu passes ensuite à la prochaine question en sélectionnant le type de ta nouvelle question dans le menu de gauche comme tu viens de faire ou tu crées une nouvelle page avec le symbole +. Les pages te permettent de ne pas dévoiler toutes les questions d’un bloc et d’établir une progression.

visualiser supprimer questionnaire en ligne

Si la présentation d’un type de question ne te convient pas, il te suffit de cliquer sur « Supprimer ».

Si tu souhaites visualiser le rendu final de ton questionnaire, tu as la possibilité de cliquer à tout moment sur le petit œil situé dans le bouton vert. Le page de rendu de ton questionnaire est la suivante :

questionnaire journée de la femme

Tu te retrouves alors sur la première page de ton questionnaire, comme si tu étais un répondant lambda.

Tu peux à tout moment cliquer sur « Fermer la fenêtre » pour revenir au traitement de tes données.

Si tu souhaites faire tester ton questionnaire auprès de tes proches ou de tes collaborateurs, utilise la fonction « Lien test ». Les réponses enregistrées lors de ces essais ne sont pas prises en compte.

Comme tu le peux le constater, le processus de création est simplifié à son maximum, et ne prend que très peu de temps.

Tu disposes désormais d’une idée plus précise de l’aspect final que ton enquête peut avoir.

Passons désormais à quelques conseils pratiques pour optimiser la mise en forme de ton questionnaire.

Mettre en forme

La mise en forme d’une enquête en ligne est une étape à ne pas négliger. En effet, c’est l’addition de quelques éléments qui vont faire la différence et donner une réelle valeur ajoutée à tes travaux.

Tu modifies l’ordre des questions à ta guise en fonction du nombre de pages de ton questionnaire :

organiser questions

Grâce au système drag’n drop (glissé-déposé), tu peux déplacer rapidement tes questions d’une page à l’autre ou modifier l’ordre au sein d’une même page. La fonction de visualisation de ton questionnaire est toujours présente, cette fois, accompagnée de la mention « Aperçu ».

Tu sélectionnes le design de ton enquête. Pour cela, tu disposes d’une bibliothèque de thèmes qui te permet de personnaliser ton questionnaire selon tes besoins :

design thème couleur

Publier ton questionnaire

La création de ton questionnaire et sa mise en forme achevées, il est alors temps de le diffuser autour de toi. Pour cela, le logiciel te fournit un lien propre à ton questionnaire, afin que tu puisses le partager où tu le désires sur la toile :

publication e-mail réseaux sociaux

Tu peux également partager tes questionnaires sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) afin d’accroitre la visibilité de ton questionnaire de manière substantielle.

Facebook

Tu cliques sur le bouton et complètes le message d’introduction.

publication questionnaire facebook evalandgo

Ici, tu bénéfices d’un exemple d’aperçu lorsque tu publies ton questionnaire sur une page Facebook. Cela reste toutefois le même principe pour un compte classique.

fil like commentaire facebook eval&go

Twitter

Tu cliques sur le bouton et rédiges ton tweet d’explication.

Suivre tes résultats

Pour suivre en temps réel le nombre de répondants de ton questionnaire, tu te rends sous la rubrique « Suivi » :

suivi analyse sondage en ligne

puis dans l’encart « Tableau de Bord » :

interface tableau de bord

En images, quelques aperçus du dashboard de suivi sur Eval&GO.

L’analyse du cumul des répondants, intuitive et pratique :

cumul clics répondants audience public

Le taux de remplissage, ainsi que le temps moyen passé sur chaque page par les répondants :

analyse graphique données réponses

Passons à présent à la création d’un rapport d’analyse personnalisé.

Analyser tes résultats

Concernant le système d’analyse des résultats, le logiciel te permet de bénéficier d’un module de création du rapport complet.

Tu réalises des analyses de tous types tels que des tris croisés ou des courbes graphiques. Les graphiques sont dynamiques lors de l’édition du rapport mais également lors de sa visualisation en ligne. Tous tes résultats peuvent être analysés en temps réel.

La formule FREE te permet d’obtenir un Rapport automatique pour tes questionnaires :

rapport automatique validation test

Un rapport automatique est créé pour chacun de tes questionnaires : il comporte un nom de type « Rapport_Automatique_Date de création du questionnaire » que tu peux visualiser en cliquant sur l’oeil.

bouton visualisation clic rapport

Fonctionnalités avancées d’Eval&GO (payant)

Quelques fonctionnalités avancées, non disponibles en compte gratuit mais intéressantes :

Introduction/Conclusion

Pour mieux transmettre à tes répondants l’objet de ton étude, tu peux ajouter une introduction et une conclusion à ton questionnaire.

Tu pourras par exemple remercier les répondants d’avoir participé à ton enquête. Si ces étapes te paraissent superflues, sache qu’elles permettent en réalité, de donner un caractère plus humain à ton sondage en ligne. Le répondant se sentira davantage considéré par cette marque d’attention et cela l’incitera à répondre à ton enquête avec plus de sincérité.

Voici la marche à suivre afin d’insérer une introduction et/ou une conclusion à ton enquête :

Lorsque tu es sur ton interface, tu cliques sur le menu « options », puis « intro/fin ». Tu es alors sur cette page :

introduction conclusion organisation modification

Pour ajouter une introduction à ton questionnaire, tu coches la case « Ajouter une page d’introduction ».

Dans le cas d’une conclusion, tu coches « Ajouter une page de conclusion ».

N’oublie pas de bien cliquer sur « Valider les options » pour que tes changements soient pris en compte.

Conditionnelles

Les conditionnelles t’offrent la possibilité de rediriger en fonction d’une réponse à une question. Ces redirections peuvent être des questions, des informations etc.

Lorsque tu as configuré ton introduction et ta conclusion tu peux accéder au menu « Conditionnelles » situé dans l’encart du haut. Tu te retrouves alors sur cette page :

conditionnelle

Tu cliques sur « Ajouter » pour ajouter une conditionnelle :

cadenas conditonnelles

Intuitif, le menu des conditionnelles te permet de paramétrer des redirections en fonction de la réponse indiquée.

Si tu souhaites créer un quiz, tu paramètres ta redirection vers un élément d’information (ici la « Question 3 ») de type « Bonne réponse » ou « Mauvaise réponse » en fonction de la réponse fournie.

Lorsque le traitement de ton questionnaire est terminé, vient l’étape de sa diffusion auprès du public, en procédant à sa publication.

Envoi des questionnaires par mail

Tu bénéficies également d’un système d’envoi par mail accessible via la rubrique « mail ». La rubrique d’envoi des questionnaires par mail s’organise de la manière suivante :

envoi questionnaire par e-mail

Afin de bien finaliser l’envoi de ton questionnaire, pense à y ajouter :

  • des destinataires (grâce à la petite croix blanche),
  • un objet,
  • un texte pour sensibiliser ton public à la raison de ta démarche.

Une fois que tu as réalisé toutes ces étapes, tu cliques sur « Envoyer ».

Cette étape de diffusion marque également le début de ton processus de recueil de données.

Création d’un rapport personnalisé

Afin de créer un rapport d’analyse, tu te rends dans la rubrique « Résultats » :

résultats

puis onglet « Rapports » :

rapports menu

Tu cliques sur « Ajouter un rapport » :

image ajout rapport

Ton module de création de rapport est le suivant :

graphique camembert bouton suivant

Tu choisis de créer un rapport automatique ou manuel, en cliquant sur la liste déroulante. Si tu souhaites le réaliser en un minimum de temps, je te conseille de choisir l’option « Automatique ».

Tu fais défiler les différents choix de structure de mise en page afin de sélectionner celle qui te convient le mieux pour ton rapport. Une fois que c’est fait, tu cliques sur « Suivant ».

Après avoir défini la couleur de ton interface, te voilà lancé dans la création de ton rapport.

Voici la page sur laquelle tu te trouves :

ajout graphique

Tu cliques sur « Ajouter un graphique » pour configurer ton type d’analyse :

analyses options

Tu nommes ton graphique et sélectionnes le type d’analyse, à choisir entre 4 propositions :

  • Simple
  • Tri croisé
  • Analyse de tendance
  • Tableau comparatif

Tu sélectionnes un second type d’analyse pour ton rapport : ici, j’ai configuré le mode « % » pour analyser mes résultats en pourcentage.

Tu choisis le type de question à analyser. Cela peut être une question, ou toutes les questions. Tu peux également choisir d’analyser 2 questions, ce qui te permettra d’effectuer des tris croisés, des tableaux comparatifs…

Enfin, tu sélectionnes la présentation de ton graphique (Barres, Camembert, Donut…). L’avantage, c’est que si tu manques de temps pour tous les tester, le logiciel te propose un « graphique recommandé » en fonction des options que tu as paramétrées. Ici, le graphique conseillé est le Donut. Je choisis donc de rester sur cette option pour la suite de mon analyse.

Une fois que tous tes paramètres ont été définis, tu cliques sur « Générer ».

Voici le rendu de l’analyse pour les paramètres sélectionnés :

analyse pourcentage

Tu as désormais tous les éléments en main afin de réaliser ton propre questionnaire en ligne !

Conclusion

Avec Eval&GO, tu réalises des questionnaires professionnels en un temps record. De plus, tu n’es jamais livré à toi-même en cas de doute sur le logiciel. En effet, une assistance virtuelle t’accompagne à chaque étape de la réalisation de ton questionnaire.

En résumé, Eval&GO c’est :

  • une solution gratuite idéale pour débuter
  • un résultat à l’aspect professionnel
  • des réponses immédiatement consultables et exploitables
Réalise en 20 minutes un questionnaire à l'aspect professionnel avec cet outil intuitif.

 

Les avantages de la solution payante (19€/mois en abonnement annuel et 29€/mois sans engagement)

  • des réponses illimitées
  • des questions illimitées
  • 2 000 e-mails / mois envoyés directement depuis la solution
  • les rapports avancés : ils te permettent d’ajouter des graphiques, des scores, filtrer tes données…
  • le support client par téléphone

À propos de Maria Grazia Le Mura et d’Eval&GO

Je suis responsable du service client et spécialisée dans la gestion technique de l’outil Eval&GO. J’organise des formations pour aider nos clients à s’approprier notre logiciel de création de questionnaires. Nous proposons également des prestations clés en main et réalisons des questionnaires pour nos clients.

À travers mon parcours, j’ai accompagné plus d’une centaine de clients sur des demandes d’information, questions techniques, et c’est pour cette raison que j’ai voulu transmettre ma connaissance des questionnaires en ligne via cet article.

Lancée en 2010, EVALANDGO est une société Montpelliéraine spécialisée dans l’écoute client qui commercialise plusieurs solutions dont son logiciel d’enquête en ligne : Eval&GO. Elle compte parmi ses clients Carrefour, Hermes, Toyota et Disney.

+ d’informations sur le site d’Eval&GO.
CONTACT : +33(0)4 83 43 10 33 – contact@evalandgo.com

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article questionnaire Eval&GO visuel pinteret

Résumé
Article
Comment créer facilement ton questionnaire en ligne [tuto]
Description
Tu veux interroger tes clients et ne pas y passer des heures ? Eval&GO est la solution idéale pour les débutants. Découvre le tutoriel.
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