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S SendFox est la solution d’e-mailing que j’utilise depuis 2020 pour expédier ma newsletter.
Sa rapidité d’utilisation se révèle un réel avantage au quotidien.
Son rapport qualité-prix séduira ceux qui cherchent un outil simple et efficace pour router leurs e-mailings et newsletters.
Découvre si SendFox convient à ton utilisation et le tutoriel pour te lancer.
Sommaire
SendFox est-il fait pour toi ?
- Envois illimités
- Automatisation
- Paiement unique
- Délivrabilité
- Facilité d’utilisation
- Interface en anglais
- Pas d’a/b testing
- Marquage léger
- Double opt-in
Tu disposes d’un nombre d’envois illimités. Ta tranche tarifaire dépend du nombre de contacts actifs même s’ils sont présents dans plusieurs listes.
J’ai choisi SendFox en priorité pour la facilité d’implantation d’une séquence d’e-mails automatisée (et le tarif évidemment). Tu disposes de pages d’atterrissage et de formulaires illimités.
J’avais une crainte concernant la délivrabilité. Quel est l’intérêt d’une solution pas chère si la majorité de tes e-mails n’arrivent jamais à leur destinataire ?
J’ai été rassuré par le taux d’ouverture de mon premier e-mail : 45 %. Cela faisait une éternité que je n’avais plus eu un tel résultat. La tendance se confirme depuis.
J’ai posé quelques questions au service clients qui est précis et réactif. Le support se réalise par e-mail ou par chat en anglais. Le décalage horaire avec les États-Unis ajoute un délai mais j’ai reçu ma réponse dans la journée.
SendFox vs Mailchimp
SendFox est beaucoup plus simple à utiliser que Mailchimp en particulier pour les débutants. Les fonctionnalités sont réduites au minimum.
La solution n’est pas faite pour les mises en page complexes. Les statistiques se réduisent au volume d’e-mails envoyés et aux taux d’ouverture et de clics.
L’automatisation est limpide avec des étapes et des déclencheurs faciles à prendre en main. Les scénarios complexes seront gérés en plusieurs séquences séparées.
Pour qui ?
SendFox est parfait pour router les newsletters des blogueurs et les e-mailings simples.
Les petites entreprises trouveront leur bonheur pour adresser des messages à leurs clients en quelques secondes.
Si tu as un e-commerce, je n’ai pas testé l’intégration avec WooCommerce. SendFox n’est pas conçu pour les messages complexes qui nécessitent une création en HTML poussée et pour envoyer des messages automatiques en fonction des actions sur ton site.
Il manque des actions groupées pour nettoyer les contacts. Maintenir une base propre sera chronophage pour les très grosses listes au-delà de plusieurs dizaines de milliers de contacts.
Les restrictions
La politique de SendFox est très claire :
- Les offres d’affiliation ne sont pas acceptées dans les e-mails.
- Tu dois absolument disposer d’une base propre avec très peu de mauvaises adresses. N’espère pas réaliser de l’e-mailing massif sur des bases récupérées à droite et à gauche et non testées.
- La confirmation de l’inscription est obligatoire (double op-in). Il est préférable de créer une page d’atterrissage qui explique la nécessité de valider et les étapes à suivre.
Ils souhaitent accompagner les petites entreprises et conserver une bonne réputation des serveurs d’envois. Les infractions conduisent à une éviction.
Tarifs et offre spéciale
Gratuit
- 50.000 envois échelonnés
- Serveur normal
- Marquage
- 1000 inscrits
Offre à vie
- Envois illimités
- Meilleur serveur
- Marquage léger
- 49 $ à vie en paiement unique / 5.000 inscrits
Je ne sais pas si l’offre sera encore présente au moment où tu lis cet article.
Découvre l’offre sur AppSumo
(je touche une petite commission si tu achètes avec ce lien)
Pourquoi une offre aussi alléchante ?
Des e-mails illimités à vie pour moins de 50 dollars est une offre trop belle pour durer. Je pense qu’ils la retireront quand ils atteindront le seuil désiré d’utilisateurs.
Mon sentiment est qu’ils utilisent cette offre comme test et qu’ils développeront de nouvelles fonctionnalités pour l’offre Empire. Ils s’en servent également comme générateur de trafic pour AppSumo.
Convaincu ? Alors, voyons comment cela se déroule en pratique.
Premiers pas
Si tu as acheté par AppSumo, tu cliques voir tes produits dans l’e-mail.
Tu cliques sur Activate dans Action.
Tu te connectes sur le site de SendFox.
Tu indiques ton e-mail puis tu complètes ton nom et ton mot de passe.
Tu valides ton e-mail dans le message que tu viens de recevoir.
Cette étape est facultative. SendFox propose des e-mails générés automatiquement quand tu crées du contenu. Tu peux passer avec “I don’t have a content source.” ou tu complètes l’adresse de ton site (ou de ta chaîne YouTube) et le type de contenu que tu souhaites promouvoir :
- Blog
- Podcast
- YouTube
Tu peux importer tes contacts à cette étape, mais je te suggère de le réaliser un peu plus tard en cliquant sur “i don’t have any contact yet.”.
Tu découvres une alerte qui t’indique que tu disposes de 500 contacts supplémentaires si tu adresses ton premier e-mail dans les 24 heures.
Tu arrives sur un premier e-mail prérempli qui reprend ton dernier contenu.
Je te propose de réaliser quelques réglages avant d’envoyer ton premier e-mail.
Paramètre SendFox
Tu cliques sur Settings dans l’administration.
Tu complètes les informations légales qui doivent figurer sur un e-mail.
- Prénom Nom
- Fuseau horaire (Europe/Paris pour moi)
- Entreprise (si pertinent)
- Adresse
- Code postal
- Ville
- Pays
Tu sélectionnes French pour la langue. Tu indiques l’URL personnalisée que tu souhaites. Elle est utilisée pour ta première page d’atterrissage.
Tu décoches éventuellement la réception de l’e-mail des statistiques hebdomadaires et tu sauvegardes.
Dans WebPresence, tu complètes les adresses de ton blog, podcast et chaîne YouTube.
Tu coches “Include social icons in email footers” si tu veux intégrer les icônes de tes réseaux sociaux dans le pied de page de ton e-mail.
Tu complètes tes réseaux sociaux et tu sauvegardes.
La validation du domaine est le seul point technique. Ce n’est pas obligatoire mais conforte la crédibilité de tes e-mails.
Tu rentres ton nom de domaine.
Tu cliques sur Validate.
Tu obtiens les éléments à indiquer dans le CNAME. Cette opération se réalise dans l’administration de ton hébergeur ou sur Cloudflare.
cPanel
Tu te rends dans DNS Zone Editor. Tu cliques sur + CNAME Record.
Tu copies Host dans Nom et Data dans CNAME.
Tu réalises l’opération trois fois.
La validation prend en général autour d’une heure jusqu’à 24 h.
Cela ne fonctionnait pas pour moi. J’ai contacté le support qui m’a indiqué que pour certains fournisseurs il fallait remplacer certains éléments.
Tu testes à nouveau avec uniquement la racine dans le nom sans ton domaine :
- sendfox
- sf._domainkey
- sf2._domainkey
Ils m’ont suggéré de passer par Cloudflare car la procédure est validée en 5-10 minutes.
Procédure Cloudflare
Tu vas dans DNS.
Tu cliques sur Add record.
- Type : CNAME
- Name : tu utilises seulement la partie sans ton domaine : sendfox, sf._domainkey et sf2._domainkey
- Target : la valeur indiquée dans le tableau (u21785735.wl236.sendgrid.net par exemple)
- TTL : Auto
- Proxy status : DNS Only
Tu reviens un peu plus tard pour vérifier que ton domaine est bien validé. C’est quasi instantané.
Dans Billing, tu retrouves tes usages. Tu remarqueras que j’ai débloqué 3.000 contacts supplémentaires en réalisant les bonus : compléter son profil, charger une liste et router son e-mail à 10 personnes dans les premières 24 h.
Nous avons finalisé le paramétrage. Passons à la gestion de tes contacts.
Crée tes listes et importe tes contacts
Si tu n’as pas encore de contacts, tu passes cette étape. Nous verrons ensuite comment collecter des e-mails.
Tu cliques sur Create List dans List.
Tu nommes ta liste et tu sélectionnes ton option d’import :
Fichier CSV
Tu crées ton fichier avec les intitulés suivants : Email Address, First Name, Last Name (email, prénom et nom). Le plus simple est de repartir de ce fichier d’exemple comme base. Le chargement du fichier se lance automatiquement sur Chrome et Edge.
Tu nommes ta liste et tu sélectionnes le fichier à intégrer.
Tu valides que l’import correspond bien à ce que tu souhaites et tu crées ta liste.
Mailchimp
Tu indiques tes identifiants de connexion et tu choisis ta liste.
Tu indiques ton compte et tu acceptes la récupération de ton carnet d’adresses.
Un contact sera comptabilisé une seule fois dans tes quotas même s’il est présent dans de multiples listes.
Ajoute des contacts
Tu ajoutes un contact à la liste manuellement avec Add Contact.
Tu saisis le prénom, nom et l’e-mail.
Tu mets à jour avec Edit.
Tu visualises immédiatement les désinscrits. Tu cliques sur le chiffre dans la colonne UNSUB.
Tu cliques sur Remove pour retirer l’adresse de la liste. Mieux vaut réaliser cette opération dans Contacts pour le retirer définitivement.
Gère tes contacts
Tu retrouves tous tes inscrits avec un résumé de leurs statuts et leurs performances :
- Le picto vert indique que la personne a validé son inscription et l’orange que cela n’est pas réalisé
- Statut : Actif, Nouveau, Invalide, Inactif…
- Nombre d’ouvertures des messages
- Volume de clics sur les liens
- Clics sur le lien de parrainage (pas utilisable aujourd’hui sans traduction)
- Les listes ou l’adresse est présente
- L’origine de l’adresse
Tu modifies les informations d’un contact sur Edit.
Tu rectifies les informations.
Tu supprimes définitivement un contact avec Delete.
Pour gagner du temps, tu filtres ta liste en cliquant sur View All
Tu peux visionner les contacts :
- Actifs
- Nouveaux
- Inactifs
- Invalides
- Non confirmés
- Parrains
- Rebonds
- Non assignés à une liste
- Désinscrits
Tu te concentres en priorité sur le nettoyage des Invalides et des Désinscrits.
Tu recherches directement un contact spécifique.
La recherche avancée offre des options de ciblage intéressantes.
Tu multiplies les critères avec Add Criteria et définit s’ils s’appliquent tous (All) ou si un critère suffit (Any).
Tu adresses un message aux sélectionnés avec Email Segment.
Tu exportes tes contacts en haut. Mieux vaut passer par List pour importer des contacts ou ajouter manuellement un nouvel inscrit.
Tout est en place pour envoyer ton premier message.
Programme ta première campagne
Tu retrouves deux messages déjà présents dans l’onglet Emails.
Tu cliques sur Please confirm your subscription. Le message de bienvenue pour les nouveaux inscrits par un formulaire ou une page de contact sera une introduction idéale.
Personnalise ton e-mail d’accueil
L’expéditeur (modifiable) et l’e-mail d’expédition sont déjà complétés. Tu remplaces les textes de l’objet et du message directement dans les emplacements.
Tu cliques sur le bouton pour accéder aux options :
- Le texte du bouton
- Les couleurs de l’arrière-plan et du texte
- Tu ajustes le rayon de la bordure et la taille de la police
Tu ne touches pas à l’URL.
Pour les couleurs, tu auras sans doute besoin d’un convertisseur en valeur RVB.
Un exemple de texte :
Merci de vous abonner à la newsletter de XXXX.
Veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Je confirme mon inscription
Cordialement,
XXX ({{account.name}} reprend automatiquement le nom de ton compte)
Comme tu as vu, l’éditeur est sommaire et pensé pour les messages simples.
Crée ton e-mail
Tu as une option pour partir d’e-mails prérédigés qui reprennent ton introduction. Je l’ai désactivé.
Tu débutes par Create Email.
Tu sélectionnes la liste que tu souhaites toucher dans To. Tu peux en ajouter plusieurs.
Tu remarques que par défaut l’expédition ne sera réalisée que sur les utilisateurs actifs. Je te recommande de laisser cette option cochée et d’adresser exceptionnellement tes messages les plus attractifs à toute ta base. Sinon, tu passeras rapidement en mode envois optimisés qui retire automatiquement les inactifs.
Tu complètes ton objet.
L’éditeur est classique :
- Polices : Sans Serif, Serif et Monospace
- Titre 1 et 2, texte
- Gras, Italique, Souligné, Barré, citation
- Alignement, Listes, Retrait
- Lien
- Image
- Couleur du texte et surlignement
- Supprimer le formatage
- Personnalisation du texte : email, prénom et nom du destinataire
- Bouton
Tu bascules en HTML avec le bouton </>.
Les options de personnalisation du texte.
Tu valides l’aspect visuel de ta campagne avec preview et tu testes le message.
Tu peux créer des modèles (templates) que tu réutilises pour tes envois.
Tu le retrouves ensuite en bas de l’éditeur.
Tu cliques sur Schedule/Send.
Envoie et Programme ton e-mail
Send Now expédie immédiatement ton e-mail.
Tu ne peux pas stopper l’envoi une fois lancé.
Tu programmes avec Scheduled sending.
Le format de la date et de l’heure est américain (mm/jj/aaaa). La semaine commence le dimanche.
L’heure d’envoi correspond à la zone déclarée dans les options.
Tu retrouves tes e-mails programmés dans la liste. Tu les modifies directement en cliquant sur le message.
Tu supprimes ton message avec Archive.
Ton premier e-mail sera l’occasion de valider la qualité de ta liste. Il partira par petits segments étalés sur quelques heures.
Clone ton e-mail
Une alternative à la création d’un modèle sera de cloner un de tes messages.
C’est une option à envisager si tu as tendance à apporter des améliorations à ton message sans prendre le temps de modifier ton template. Tu retrouves ainsi toutes les améliorations apportées au fil de l’eau.
Les statistiques
Les statistiques sont réduites au strict minimum :
- Ouvertures (le volume s’affiche au survol)
- Clics
- Rebond
- Désinscriptions
Si tu cliques sur le taux d’ouverture, tu découvres l’évolution sur les premières 24 heures et les contacts qui ont ouvert.
Tu retrouves les mêmes informations pour les clics avec le détail des liens.
Tu visualises les adresses qui ont rebondies et les contacts désinscrits.
Collecte des adresses e-mails
La collecte des e-mails directement sur SendFox n’est pas la solution la plus élégante car ton visiteur sort de ton site.
Cependant, je privilégie cette option pour sa simplicité d’implémentation, pour alléger mon site, mais surtout pour sa fiabilité à toute épreuve (pas de liaison qui saute lors d’une mise à jour).
Page d’atterrissage sur SendFox
Tu crées des pages de collecte sans limitation ce qui est utile pour mesurer les résultats par provenance. Tu les multiplies avec l’option Clone.
Voici le résultat.
Tu cliques sur Create Smart Pages dans l’onglet Smart Pages.
Tu nommes ta page et complètes ton texte d’explication. L’étiquette (Tag) précise la provenance de tes contacts mais n’est pas personnalisable.
Onglet visual
Tu ajoutes ton logo, définis une couleur principale et charges ton image d’illustration au format carré (700 X 700 pixels).
Onglet Form : Tu précises :
- si tu souhaites collecter le prénom et le nom
- le texte qui apparait dans le bouton
- la présence des mentions RGPD
- la liste alimentée
- la page de destination une fois le formulaire validé
Tu copies l’url que tu indiques sur ton site en liens ou dans des boutons.
L’intégration d’un formulaire de capture sur ton site
Tu cliques sur Create Form.
Tu complètes les éléments :
- le nom de ton formulaire
- la liste qui recevra les inscrits
- la page de destination une fois le formulaire validé
- tu coches la case RGPD
- les domaines où le formulaire est autorisé sans https://www.
Les mentions RGPD sont traduites automatiquement et ne sont pas encore personnalisables.
Tu précises les informations que tu souhaites collecter :
- Prénom
- Nom
- Adresse
- Date de naissance
- Numéro de tél
- Site
Tu ajoutes des champs complémentaires si besoin.
le texte qui apparait dans le bouton
Tu publies ton formulaire.
Tu copies le code à intégrer sur ton site.
Tu traduis les intitulés présents dans les cases (après placeholder) et le texte RGPD.
Tu colles le code de ton formulaire dans un bloc HTML.
Extension WordPress
Elle permet de lier SendFox et WooCommerce.
Tu installes l’extension WP SendFox.
Tu choisis Create New Token dans SendFox > Settings > API.
Tu le nommes.
Tu copies la clé d’accès.
Tu la colles dans API Token sur WordPress et tu enregistres.
La connexion est validée.
Tu actives la liaison avec WooCommerce dans l’onglet Integrations.
Des extensions spécifiques existent pour DIVI et Elementor.
Pour connecter avec une solution de formulaire de contact, tu utilises Connect Contact Form 7, WooCommerce To Google Sheets & Other Platforms – Advanced Form Integration.
Passons à la fonctionnalité qui m’a convaincu de passer chez SendFox.
Automatise tes séquences d’e-mails
L’automatisation programme une série d’e-mails avec un comportement définit à l’avance.
La séquence de bienvenue est la plus commune. Tu accompagnes un nouvel inscrit dans ses premiers pas. Cela peut également être un cours par e-mails, la livraison d’un bonus…
Tu peux partir de deux exemples de séquences dans Automation > Start with a template.
Tu le retrouveras ici pour les suivants.
Tu complètes le nom de ton site et son URL.
Tu choisis Welcome Email Series.
Tu précises le déclencheur de la séquence. Il s’agit de l’ajout sur une liste.
La traduction du premier message pour souhaiter la bienvenue :
Bienvenue sur la newsletter de XXX
Nous vous enverrons XXX et XXX dans les prochains jours.
Avant de commencer, nous aimerions connaitre le principal point sur lequel nous pouvons vous aider.
Vous pouvez répondre directement à cet e-mail.
À bientôt,
XXXX
Le second message présente une sélection des contenus du site :
Les avez-vous vus ?
Voici les derniers articles que vous avez peut-être manqués.
XXXX
Dites-nous ce que vous en pensez. Nous lisons chaque réponse.Belle journée,
XXXX
Le troisième présente les réseaux sociaux :
2 endroits pour nous retrouver
Ne manquez pas ces partages :
– Envoyez-nous une demande de connexion sur LinkedIn pour découvrir les coulisses
– Découvrez nos expériences et idées du moment sur Twitter
Nous sommes impatients de vous retrouver.Belle journée,
XXX
Je te recommande ces exemples d’e-mails de bienvenue et de séquences d’e-mails pour trouver l’inspiration pour tes messages.
Pour créer ta séquence, tu choisis Create Automation Series.
Tu détermines la liste dont l’ajout déclenche la série d’e-mails automatisés.
Tu donnes un nom à la série.
Tu modifies la liste de déclenchement avec Edit Trigger si besoin.
Tu rédiges le premier message et tu publies.
Tu précises le délai d’exécution en cliquant sur Delay 24 hours.
Tu exprimes la période d’attente en heures.
Il est possible d’intégrer des scénarios en fonction des actions.
Tu détermines l’action qui déclenche et l’ajout sur une autre liste. Tu supprimes le contact de la séquence si tu coches Remove contact from this automation.
Les actions :
- Quand le message est expédié
- Quand le message est ouvert
- Quand le message est cliqué
Pour le clic, tu sélectionnes le lien qui déclenche l’action.
Conclusion
Il est temps de passer à l’action en vérifiant l’offre sur AppSumo.
(je touche une petite commission si tu achètes).
Je ne regrette absolument pas d’avoir migré sur SendFox. Cependant, ce n’est clairement pas une solution qui conviendra à tous les usages.
Découvre si SendFox sera parfait pour router tes e-mails et comment l'utiliser. Share on XLa seule chose qui me manque est de ne pas pouvoir personnaliser les mentions RGPD et la traduction du système de parrainage. Les améliorations s’accélèrent en ce moment. J’ai bon espoir.
Si tu passes sur SendFox, n’oublie pas de leur adresser cette demande dans le chat « Would you, please, tell me is something is planned for the personnalization of the RGPD text or the traduction of the referral hub page. ». Ils sont très réactifs. Nous pourrions démontrer l’intérêt de s’occuper des non-américains et accélérer les choses.
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Je partage mes apprentissages et mes expériences depuis 2017 avec + de 100 tutoriels et ressources.
Tu devrais trouver ton bonheur pour créer ta marque, construire ton site puis le faire grandir et développer ton entreprise sur pour pas un rond.
Jean