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G Google My Business est une solution simple, gratuite et accessible pour donner de la visibilité à ton entreprise.
Tes futurs clients veulent tout savoir sur ce que tu proposes, tes horaires, les avis… sans se déplacer. Ils décident directement dans Google ou sur Google Maps s’ils souhaitent te rendre visite ou te contacter.
Ta fiche société fournit les informations qui apparaîtront dans les recherches Google et sur Google Maps.
Découvre dans ce guide pas à pas comment t’inscrire sur Google Business Profile, le nouveau nom de Google My Business, comment créer ta fiche et l’optimiser pour augmenter ta visibilité.
Sommaire
Qu’est-ce que Google Business Profile ?
Avec Google My Business, tu gères et mets à jour les informations de ton entreprise dans la recherche de Google, sur Google Maps et tu interagis avec tes clients :
- Tu communiques les informations essentielles : horaires, adresse, contact…
- Tes clients donnent leurs avis sur tes produits ou services
- Tes futurs clients peuvent te poser des questions et te contacter
- Tu présentes tes produits et services
- Tu diffuses des informations : nouveautés, tendances, réductions…
À qui s’adresse Google My Business ?
Ce service favorise les entreprises locales qui disposent d’un point de vente ou qui procurent des services de proximité et à distance. Cependant, toutes les sociétés bénéficient de l’exposition sur leur nom et de l’autorité procurée.
Google précise que les fiches d’établissement sont destinées aux professionnels en contact direct avec leurs clients. Tu peux toutefois t’enregistrer avec l’adresse de domiciliation de ton entreprise même si en théorie les activités à distance sont exclues.
Quels avantages concrets retires-tu ?
Un résumé de ce que tu vas retirer en créant ta fiche établissement :
- Cette solution est offerte gratuitement par Google et procure une exposition appréciable.
- Tu maîtrises les informations communiquées par Google et tu réalises les mises à jour en un clin d’œil.
- Tu disposes d’un espace d’interaction avec tes clients.
- Tu profites d’un lien puissant vers ton site et d’un gain d’autorité.
Tu apparais sur mobile lors de la recherche d’un service ou d’un produit
et sur ordinateur.
Les informations communiquées s’adaptent à l’activité.
Elles s’affichent lors de la recherche sur le nom de ton entreprise.
Tu figures également sur Google Maps.
Un résumé est disponible lors d’un clic sur l’épingle.
Comme tu le vois, la création d’une fiche établissement aura de multiples avantages.
Débute et revendique ton établissement sur Google My Business
Les préparatifs avant de débuter
Une adresse Gmail est nécessaire pour t’inscrire.
Je te recommande de définir ton activité avant de commencer l’inscription pour fluidifier la procédure. Comme nous le verrons, c’est un des éléments les plus importants de ta fiche.
Comment choisir son activité sur Google Business Profile
Ton activité principale et tes activités secondaires favorisent la compréhension de Google. Tu remontes sur les bonnes recherches.
Ton activité principale définit ton métier. Tu précises tes domaines d’intervention à l’aide des 9 activités supplémentaires que tu ajouteras dans un second temps.
Les propositions sont multiples. Cependant, il n’est pas toujours simple de trouver les intitulés qui te correspondent si ton métier sort un peu de l’ordinaire.
2 extensions Chrome vont te faciliter la tâche en enrichissant les recherches locales.
Tu installes GMB everywhere
et PlePer Local SEO Tools.
Tu remarques que tes recherches dans Google Maps s’enrichissent des catégories choisies
et procurent les statistiques de récurrence.
Tu découvres rapidement les thématiques qui reviennent et tu trouves de nouvelles idées. Tu listes et hiérarchises toutes celles qui sont pertinentes et qui relèvent directement de ton activité.
Il est temps de te lancer pour bénéficier de tous les avantages offerts par Google Business Profile.
L’inscription sur Google My Business
Tu te connectes sur Google My Business ou tu revendiques ta fiche directement dans la recherche ou sur Google Maps.
Tu indiques l’adresse Gmail que tu souhaites utiliser pour gérer ton compte.
Tu vérifies que ta fiche n’a pas déjà été créée ou tu ajoutes ton établissement.
Tu indiques ton nom commercial et ta catégorie d’activité.
Tu ajoutes le siège de ton entreprise ou de ton lieu de vente. Certains services réalisés chez les clients permettent de définir une zone d’activité.
Tu précises les coordonnées de ton établissement en faisant bien attention à ce que ces indications soient identiques à celles de ton site.
Une vérification supplémentaire pour éviter les doublons avec une fiche établissement existante.
Tu indiques la zone desservie si cela est pertinent.
Tu complètes ton téléphone (optionnel) et ton site si tu en possèdes un.
Tu acceptes (ou non) de recevoir la newsletter. Les informations procurées sont pertinentes.
Ma fiche est directement validée lors du test.
Google peut demander des preuves supplémentaires pour confirmer que tu es en charge de cet établissement.
J’ai reçu une carte postale avec un code pour valider mon compte lors de mon inscription. Les vérifications par téléphone ou par e-mail seront disponibles en fonction de la situation.
Tu renseignes les informations stratégiques dans la foulée.
Complète les premières informations
Tu ajoutes tes jours et tes horaires d’ouverture. Tu renseigneras les fermetures et les ouvertures exceptionnelles plus tard.
Tu précises si les clients peuvent t’adresser un message directement depuis ta fiche.
Tu décris ton activité succinctement. Seulement 750 caractères sont disponibles. Nous reviendrons en détail sur ce point.
Tu peux commencer à charger tes photos. Nous allons également revenir plus spécifiquement sur ce point dans la suite de l’article.
Cette offre sera encore disponible par la suite.
C’est la fin du processus d’inscription automatique.
Tu découvres sur ton espace de gestion que ton compte va être validé avant d’être publié.
Tu accèdes à ton espace de gestion pour enrichir ta fiche.
Complète les informations et optimise ta visibilité
Les recommandations de Google pour créer un bon profil sont simples. Il doit être renseigné au maximum avec des informations actualisées. Voici les points qu’ils mettent en avant dans la documentation :
- Maintenez vos informations à jour
- Répondez aux avis clients
- Publiez régulièrement des photos
- Partagez vos actualités
- Activez des options comme le retrait en magasin ou la livraison
Cela ne répond que partiellement à tes attentes pour déterminer les actions qui porteront leurs fruits.
Quels sont les critères de positionnement avec une réelle influence ?
Les lignes directrices de Google sont loin de livrer les secrets de l’algorithme qui te placera en bonne position dans les recherches.
Je me base sur une étude Whitespark : Local Search Ranking Factors qui identifie 5 facteurs principaux pour la présence dans les recherches locales.
Catégorie primaire de ta fiche GMB
J’ai abordé ce point en début d’article avec les outils pour t’aider.
Mots-clés dans le titre de l’entreprise
Tu peux ajouter tes mots-clés dans le nom de ton entreprise. Cela aura une forte influence. Malheureusement, cela va à l’encontre des recommandations de Google. Google est très vigilant avec la qualité des informations et le risque de te faire suspendre est réel. Mieux vaut ne pas jouer.
Proximité par rapport à la localisation de la personne qui effectue la recherche
Tu ne peux pas agir sur ce point.
Adresse physique dans la ville de la recherche
Cela rejoint le précédent point.
Catégories supplémentaires
Les catégories sont incontournables pour remonter. Tu ne rencontres pas d’effet de dilution de la pertinence en ajoutant des catégories supplémentaires si elles sont alignées avec ton activité.
Ces critères laissent peu de place pour l’optimisation mais il ne faut pas oublier que ton but est d’inciter à l’action.
Les améliorations pour inciter à te contacter et à visiter ton magasin ou ton site
Tu disposes de leviers intéressants pour donner du relief à ton profil.
Collecte des avis
Les avis influencent la recherche sur trois points par ordre d’importance :
- La présence de mots-clés dans les commentaires
- La note globale comprise entre 4 et 5
- Le volume d’avis
Les commentaires seront décisifs pour accroître ta crédibilité.
Tu viens d’arriver dans une nouvelle ville.
Qui contacteras-tu pour ton angine ?
et pour ta révision ?
Google communique la statistique suivante : « Les fiches d’établissement qui comportent cinq avis ou plus peuvent attirer jusqu’à deux fois plus de clients. ».
La meilleure solution pour obtenir des avis est de demander en indiquant à ton client que son avis sera d’une grande aide pour toi et qu’il aidera les personnes qui se renseignent avec un retour concret.
Tu ajoutes un lien dans ton message pour faciliter la tâche de tes clients.
Sur la page d’accueil de ton profil, tu cliques sur Partager formulaire dans le bloc Recevoir d’autres avis.
Tu copies le lien dans le message de Partager par e-mail.
Il est tentant de vouloir influencer les avis au départ. Cependant, n’oublie pas que Google valide si les personnes ont visité un lieu physique à l’aide des téléphones sous Androïd.
La réponse aux avis ne semble pas jouer un grand rôle mais prouve ton investissement et tempère les avis moins favorables.
Complète ton profil
Ta fiche sera plus attractive et favorisée si tu renseignes tous les champs pertinents.
Tu te rends dans l’onglet Infos de l’interface de gestion de ton profil.
Intègre tes catégories secondaires
Tu ajoutes jusqu’à 9 catégories pour enrichir ta catégorie principale.
Jours et heures d’ouverture
Tu ajoutes les dates de fermeture exceptionnelle de ton entreprise. Ce n’est pas nécessaire de te faire tout le calendrier. Tu recevras régulièrement des messages pour préciser tes disponibilités pendant les jours fériés.
Ajoute ton site web
Tu renseignes le lien vers ta page d’accueil et vers ton service en ligne de prise de rendez-vous.
Intègre tes produits
N’hésite pas à proposer tes services sous forme de produits pour leur donner de la visibilité.
Tu disposes d’un espace dédié accessible depuis le menu à gauche ou directement dans Infos.
- Les visuels d’illustration des produits sont au format 345 X 259 pixels.
- La zone d’affichage du nom est courte. L’information est vite tronquée.
- Tu attribues une catégorie et tu précises les produits ou prestations concernées.
- Tu affiches directement les tarifs si tu le souhaites.
- Tu décris le produit en 1000 caractères et tu ajoutes un bouton. L’avantage est que tu disposes d’un lien facile vers une de tes pages de vente.
La période d’examen avant publication s’étend sur 30 minutes.
Ajoute tes services
Tes services permettent de cataloguer le type de prestations qui pourraient correspondre à une recherche. Malheureusement, ils n’apparaissent pas directement.
Tu indiques le détail des services proposés pour chaque catégorie que tu as indiqué. Tu précises le titre du service, son prix si tu le souhaites et tu le décris en 300 caractères.
Les informations complémentaires sur l’établissement
Ces précisions concernent principalement l’accessibilité, la sécurité et les services disponibles.
Ajoute une description
Tu disposes de 750 caractères pour décrire ce que tu vends.
Seuls les 240 à 250 premiers caractères seront affichés immédiatement.
Les bonnes pratiques à respecter :
- Ce texte n’est pas utilisé par l’algorithme. N’optimise pas les mots-clés mais rédige pour ton lecteur.
- N’utilise pas les majuscules pour mettre en avant des termes dans ton texte.
- N’ajoute pas de liens.
Les visuels font ressortir ta fiche du lot.
Donne de la vie avec des photos, des visuels et des vidéos
Tu te rends sur l’onglet spécifique pour les photos.
Je te conseille de commencer par ton identité. Ta photo de couverture est le premier élément visible de ton profil.
Ton logo au format carré : Format idéal : 500 x 500 pixels (mini 120 x 120 ; maxi 1500 x 1500)
Ta photo de couverture : Format idéal : 1080 x 608 pixels (minimum 480 x 270 ; maximum 2120 x 1192)
Sur mobile : La partie immédiatement visible sera rognée de 244 px sur les deux côtés avec des coins arrondis. Une surimpression blanche qui indique le nombre de photos couvre le visuel)
Sur ordinateur : La partie immédiatement visible sera rognée de 110 px sur les deux côtés. Une surimpression Voir les photos sur fond noir masque le bas à droite sur 480 X 120)
Tu peux charger d’autres photos au format carré de préférence (recommandé : 720 X 720 px et mini 250 X 250) et d’un poids inférieur à 5 Mo. Google recommande une photo nette et bien éclairée sans retouches importantes ni de filtres excessifs pour être fidèle à la réalité.
Voici les possibilités offertes selon ton activité :
- Extérieur
- Intérieur
- Produits
- Photos en action
- Plats et boissons
- Espaces communs
- Chambres
- Photos d’équipe
Tu fais de même pour les vidéos de présentation de ton activité ou de tes produits et services. Le fichier ne peut pas dépasser 75 Mo avec une résolution d’au moins 720 p. Il est recommandé de ne pas dépasser 30 secondes mais tu peux charger des vidéos un peu plus longues.
Anime ta fiche au quotidien et interagis avec tes clients
Tu maintiens ta fiche à jour en précisant par exemple un jour de fermeture exceptionnel. Tu peux préciser une fermeture temporaire ou définitive dans Infos.
Tu recevras des alertes quand une personne te laissera un commentaire.
Gère tes avis sur Google My Business
Il est recommandé de répondre à chaque retour le plus rapidement possible. Cela prouve ton implication. Ton client recevra une alerte avec ta réponse.
Tu peux visualiser uniquement les avis auxquels tu n’as pas apporté de réponse.
Un avis moins positif sera contrebalancé par ta volonté de proposer une solution. Mieux vaut éviter de rédiger ta réponse sous le coup de l’émotion.
Certains avis ne sont pas toujours légitimes. Tu les signales dans les cas suivants :
- Contenu injurieux
- Spam
- Hors-sujet
- Conflit d’intérêts (un concurrent mal intentionné par ex.)
Le plus simple est de répondre directement en attendant l’action de suppression en argumentant précisément.
Tu animes ta fiche avec des publications qui mettent en avant ton actualité ou tes produits et services.
Utilise les publications pour accroître ta visibilité et susciter l’action
Il est recommandé de publier une fois par semaine pour bénéficier pleinement de cette fonctionnalité.
Seuls les 10 derniers articles sont accessibles avec les deux dernières publications immédiatement visibles en bas de ta fiche. Ils s’affichent pendant deux mois.
Tu disposes d’un raccourci directement depuis la recherche Google.
L’option est accessible également via l’interface de gestion.
Tu choisis parmi plusieurs styles de publications :
- Info Covid-19
- Publie tes offres et tes opérations commerciales
- Informe des nouveautés et de ton actualité
- Communique sur tes évènements
- Intègre tes produits (redondant avec la partie produits ?)
Tu disposes de 1500 caractères mais seuls les 100 premiers seront immédiatement affichés.
Les images sont au format 4:3 (1200 x 900 pixels par ex. avec 220 px masqués en bas dans la fiche) avec une taille minimale de 480 x 360 px et les vidéos seront limitées à 100 Mo. Mieux vaut réaliser un test et centrer au maximum les informations importantes. Les formats ont tendance à varier. Tu peux intégrer jusqu’à 10 illustrations.
Les options des boutons pour rediriger à l’aide d’un lien :
- Réserver
- Commander en ligne
- Acheter
- En savoir plus
- S’inscrire
Tu peux modifier et supprimer une publication. Tu disposes également de l’option pour la faire apparaître directement dans la recherche de Google pendant 7 jours.
Programme tes publications sur Google My Business
OneUp permet de programmer gratuitement 6 publications simultanément. Recurpost offre également cette option mais la version gratuite n’existe plus aujourd’hui.
Les statistiques de tes publications
Tu retrouves directement les statistiques de tes publications dans l’interface.
Les vues globales hebdomadaires se situent sur la droite
et les résultats par publication sous le post.
Je te propose de découvrir les autres indicateurs de performance de ta fiche d’établissement.
Découvre tes performances et utilise tes statistiques
Tu reçois un résumé mensuel par e-mail.
Tu visualises comment les personnes sont tombées sur ta fiche avec le détail par catégorie au survol.
T’ont-ils vu dans Google ou sur Google Maps ?
Quelles actions ont été effectuées ?
L’origine géographique des demandes d’itinéraires.
Les vues sur les photos.
Tu disposes d’un comparatif pour t’inciter à charger plus de visuels.
Conclusion
Toutes les entreprises ont intérêt à créer leur page Google My Business. Tes clients potentiels trouvent facilement ton entreprise mais cela demande d’y consacrer un peu de temps au démarrage et d’animer ta page régulièrement.
Google My Business est surveillé de près par les équipes de Google. Chaque modification est sujette à une approbation. Mieux vaut ne pas être trop créatif.
Je me suis retrouvé bloqué lors de la mise à jour de ma nouvelle adresse avec la nécessité de demander deux fois une inspection manuelle.
Ton entreprise gagne en visibilité gratuitement avec Google My Business. Cliquez pour tweeterComme tu as remarqué, les publicités sont présentes sur Google Business Profile. C’est le moment de faire ta place avant qu’elles ne réduisent la visibilité des acteurs les moins bien positionnés.
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Jean