Google My Business : Le Guide Complet pour bien démarrer

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article google business profile

Cet article prend environ 12 minutes à lire en intégralité.

G Google My Business est une solution simple, gratuite et accessible pour donner de la visibilité à ton entreprise.

Tes futurs clients veulent tout savoir sur ce que tu proposes, tes horaires, les avis… sans se déplacer. Ils décident directement dans Google ou sur Google Maps s’ils souhaitent te rendre visite ou te contacter.

Ta fiche société fournit les informations qui apparaîtront dans les recherches Google et sur Google Maps.

Découvre dans ce guide pas à pas comment t’inscrire sur Google Business Profile, le nouveau nom de Google My Business, comment créer ta fiche et l’optimiser pour augmenter ta visibilité.

Qu’est-ce que Google Business Profile ?

Qu’est-ce que Google Business Profile ?

Avec Google My Business, tu gères et mets à jour les informations de ton entreprise dans la recherche de Google, sur Google Maps et tu interagis avec tes clients :

  • Tu communiques les informations essentielles : horaires, adresse, contact…
  • Tes clients donnent leurs avis sur tes produits ou services
  • Tes futurs clients peuvent te poser des questions et te contacter
  • Tu présentes tes produits et services
  • Tu diffuses des informations : nouveautés, tendances, réductions…

À qui s’adresse Google My Business ?

Ce service favorise les entreprises locales qui disposent d’un point de vente ou qui procurent des services de proximité et à distance. Cependant, toutes les sociétés bénéficient de l’exposition sur leur nom et de l’autorité procurée.

Google précise que les fiches d’établissement sont destinées aux professionnels en contact direct avec leurs clients. Tu peux toutefois t’enregistrer avec l’adresse de domiciliation de ton entreprise même si en théorie les activités à distance sont exclues.

Quels avantages concrets retires-tu ?

Un résumé de ce que tu vas retirer en créant ta fiche établissement :

  • Cette solution est offerte gratuitement par Google et procure une exposition appréciable.
  • Tu maîtrises les informations communiquées par Google et tu réalises les mises à jour en un clin d’œil.
  • Tu disposes d’un espace d’interaction avec tes clients.
  • Tu profites d’un lien puissant vers ton site et d’un gain d’autorité.

Tu apparais sur mobile lors de la recherche d’un service ou d’un produit

recherche locale exemple

et sur ordinateur.

fiche business recherche thématique

Les informations communiquées s’adaptent à l’activité.

boulangerie exemple recherche

Elles s’affichent lors de la recherche sur le nom de ton entreprise.

fiche google business profile

Tu figures également sur Google Maps.

carte google maps

Un résumé est disponible lors d’un clic sur l’épingle.

fiche business google maps

Comme tu le vois, la création d’une fiche établissement aura de multiples avantages.

Débute et revendique ton établissement sur Google My Business

Comment débuter et revendiquer ton établissement sur Google My Business

Les préparatifs avant de débuter

Une adresse Gmail est nécessaire pour t’inscrire.

création compte gmail

Je te recommande de définir ton activité avant de commencer l’inscription pour fluidifier la procédure. Comme nous le verrons, c’est un des éléments les plus importants de ta fiche.

Comment choisir son activité sur Google Business Profile

Ton activité principale et tes activités secondaires favorisent la compréhension de Google. Tu remontes sur les bonnes recherches.

Ton activité principale définit ton métier. Tu précises tes domaines d’intervention à l’aide des 9 activités supplémentaires que tu ajouteras dans un second temps.

Les propositions sont multiples. Cependant, il n’est pas toujours simple de trouver les intitulés qui te correspondent si ton métier sort un peu de l’ordinaire.

2 extensions Chrome vont te faciliter la tâche en enrichissant les recherches locales.

Tu installes GMB everywhere

gmb everywhere

et PlePer Local SEO Tools.

pleper local seo tools

Tu remarques que tes recherches dans Google Maps s’enrichissent des catégories choisies

résultats gmb everywhere

et procurent les statistiques de récurrence.

Résultats extension pleper

Tu découvres rapidement les thématiques qui reviennent et tu trouves de nouvelles idées. Tu listes et hiérarchises toutes celles qui sont pertinentes et qui relèvent directement de ton activité.

Il est temps de te lancer pour bénéficier de tous les avantages offerts par Google Business Profile.

L’inscription sur Google My Business

Tu te connectes sur Google My Business ou tu revendiques ta fiche directement dans la recherche ou sur Google Maps.

google my business inscription

Tu indiques l’adresse Gmail que tu souhaites utiliser pour gérer ton compte.

connexion gmail google business profile

Tu vérifies que ta fiche n’a pas déjà été créée ou tu ajoutes ton établissement.

trouver établissement

Tu indiques ton nom commercial et ta catégorie d’activité.

création fiche établissement

Tu ajoutes le siège de ton entreprise ou de ton lieu de vente. Certains services réalisés chez les clients permettent de définir une zone d’activité.

ajout d'un lieu physique

Tu précises les coordonnées de ton établissement en faisant bien attention à ce que ces indications soient identiques à celles de ton site.

adresse google my business

Une vérification supplémentaire pour éviter les doublons avec une fiche établissement existante.

choix établissement

Tu indiques la zone desservie si cela est pertinent.

ajout livraisons

Tu complètes ton téléphone (optionnel) et ton site si tu en possèdes un.

téléphone et site sur fiche google business profile

Tu acceptes (ou non) de recevoir la newsletter. Les informations procurées sont pertinentes.

informations

Ma fiche est directement validée lors du test.

fiche GMB validee

Google peut demander des preuves supplémentaires pour confirmer que tu es en charge de cet établissement.

J’ai reçu une carte postale avec un code pour valider mon compte lors de mon inscription. Les vérifications par téléphone ou par e-mail seront disponibles en fonction de la situation.

Tu renseignes les informations stratégiques dans la foulée.

Complète les premières informations

Tu ajoutes tes jours et tes horaires d’ouverture. Tu renseigneras les fermetures et les ouvertures exceptionnelles plus tard.

horaires

Tu précises si les clients peuvent t’adresser un message directement depuis ta fiche.

messagerie

Tu décris ton activité succinctement. Seulement 750 caractères sont disponibles. Nous reviendrons en détail sur ce point.

Description établissement google profile

Tu peux commencer à charger tes photos. Nous allons également revenir plus spécifiquement sur ce point dans la suite de l’article.

photos profil google my business

Cette offre sera encore disponible par la suite.

pub

C’est la fin du processus d’inscription automatique.

fiche établissement maj

Tu découvres sur ton espace de gestion que ton compte va être validé avant d’être publié.

statut validation

Tu accèdes à ton espace de gestion pour enrichir ta fiche.

Complète les informations et optimise ta visibilité

Complète les informations et optimise ta visibilité dans les résultats de recherche

Les recommandations de Google pour créer un bon profil sont simples. Il doit être renseigné au maximum avec des informations actualisées. Voici les points qu’ils mettent en avant dans la documentation :

  • Maintenez vos informations à jour
  • Répondez aux avis clients
  • Publiez régulièrement des photos
  • Partagez vos actualités
  • Activez des options comme le retrait en magasin ou la livraison

Cela ne répond que partiellement à tes attentes pour déterminer les actions qui porteront leurs fruits.

Quels sont les critères de positionnement avec une réelle influence ?

Les lignes directrices de Google sont loin de livrer les secrets de l’algorithme qui te placera en bonne position dans les recherches.

Je me base sur une étude Whitespark : Local Search Ranking Factors qui identifie 5 facteurs principaux pour la présence dans les recherches locales.

Catégorie primaire de ta fiche GMB

J’ai abordé ce point en début d’article avec les outils pour t’aider.

Mots-clés dans le titre de l’entreprise

Tu peux ajouter tes mots-clés dans le nom de ton entreprise. Cela aura une forte influence. Malheureusement, cela va à l’encontre des recommandations de Google. Google est très vigilant avec la qualité des informations et le risque de te faire suspendre est réel. Mieux vaut ne pas jouer.

Proximité par rapport à la localisation de la personne qui effectue la recherche

Tu ne peux pas agir sur ce point.

Adresse physique dans la ville de la recherche

Cela rejoint le précédent point.

Catégories supplémentaires

Les catégories sont incontournables pour remonter. Tu ne rencontres pas d’effet de dilution de la pertinence en ajoutant des catégories supplémentaires si elles sont alignées avec ton activité.

Ces critères laissent peu de place pour l’optimisation mais il ne faut pas oublier que ton but est d’inciter à l’action.

Les améliorations pour inciter à te contacter et à visiter ton magasin ou ton site

Tu disposes de leviers intéressants pour donner du relief à ton profil.

Collecte des avis

Les avis influencent la recherche sur trois points par ordre d’importance :

  • La présence de mots-clés dans les commentaires
  • La note globale comprise entre 4 et 5
  • Le volume d’avis

Les commentaires seront décisifs pour accroître ta crédibilité.

Tu viens d’arriver dans une nouvelle ville.
Qui contacteras-tu pour ton angine ?

médecin avis négatifs
médecin avis positifs
médecin avis positifs avec avis présent dans la recherche

et pour ta révision ?

garagiste avis négatifs
garagiste avis positifs

Google communique la statistique suivante : « Les fiches d’établissement qui comportent cinq avis ou plus peuvent attirer jusqu’à deux fois plus de clients. ».

La meilleure solution pour obtenir des avis est de demander en indiquant à ton client que son avis sera d’une grande aide pour toi et qu’il aidera les personnes qui se renseignent avec un retour concret.

Tu ajoutes un lien dans ton message pour faciliter la tâche de tes clients.

Sur la page d’accueil de ton profil, tu cliques sur Partager formulaire dans le bloc Recevoir d’autres avis.

recevoir d'autres avis

Tu copies le lien dans le message de Partager par e-mail.

solutions demande d'avis
lien avis

Il est tentant de vouloir influencer les avis au départ. Cependant, n’oublie pas que Google valide si les personnes ont visité un lieu physique à l’aide des téléphones sous Androïd.

La réponse aux avis ne semble pas jouer un grand rôle mais prouve ton investissement et tempère les avis moins favorables.

Complète ton profil

Ta fiche sera plus attractive et favorisée si tu renseignes tous les champs pertinents.

fleuriste profil complet

Tu te rends dans l’onglet Infos de l’interface de gestion de ton profil.

onglet infos google my business

Intègre tes catégories secondaires

Tu ajoutes jusqu’à 9 catégories pour enrichir ta catégorie principale.

ajout categories secondaires google business profile

Jours et heures d’ouverture

Tu ajoutes les dates de fermeture exceptionnelle de ton entreprise. Ce n’est pas nécessaire de te faire tout le calendrier. Tu recevras régulièrement des messages pour préciser tes disponibilités pendant les jours fériés.

dates fermeture exceptionnelle

Ajoute ton site web

Tu renseignes le lien vers ta page d’accueil et vers ton service en ligne de prise de rendez-vous.

lien site et réservation

Intègre tes produits

N’hésite pas à proposer tes services sous forme de produits pour leur donner de la visibilité.

aperçu produits

Tu disposes d’un espace dédié accessible depuis le menu à gauche ou directement dans Infos.

produits
Presentation de produits sur google my business
  • Les visuels d’illustration des produits sont au format 345 X 259 pixels.
  • La zone d’affichage du nom est courte. L’information est vite tronquée.
  • Tu attribues une catégorie et tu précises les produits ou prestations concernées.
ajout d'un produit
  • Tu affiches directement les tarifs si tu le souhaites.
  • Tu décris le produit en 1000 caractères et tu ajoutes un bouton. L’avantage est que tu disposes d’un lien facile vers une de tes pages de vente.
ajout d'un produit caractéristiques supplémentaires

La période d’examen avant publication s’étend sur 30 minutes.

produit en cours d'examen

Ajoute tes services

services

Tes services permettent de cataloguer le type de prestations qui pourraient correspondre à une recherche. Malheureusement, ils n’apparaissent pas directement.

ajout de services

Tu indiques le détail des services proposés pour chaque catégorie que tu as indiqué. Tu précises le titre du service, son prix si tu le souhaites et tu le décris en 300 caractères.

details service

Les informations complémentaires sur l’établissement

Ces précisions concernent principalement l’accessibilité, la sécurité et les services disponibles.

attributs

Ajoute une description

Tu disposes de 750 caractères pour décrire ce que tu vends.

description établissement et activité

Seuls les 240 à 250 premiers caractères seront affichés immédiatement.

description dans fiche
Comme tu le vois cela ne sert à rien de passer des heures à formater ton texte.

Les bonnes pratiques à respecter :

  • Ce texte n’est pas utilisé par l’algorithme. N’optimise pas les mots-clés mais rédige pour ton lecteur.
  • N’utilise pas les majuscules pour mettre en avant des termes dans ton texte.
  • N’ajoute pas de liens.

Les visuels font ressortir ta fiche du lot.

Donne de la vie avec des photos, des visuels et des vidéos

Tu te rends sur l’onglet spécifique pour les photos.

onglet photos google my business

Je te conseille de commencer par ton identité. Ta photo de couverture est le premier élément visible de ton profil.

rendu identité visuelle

Ton logo au format carré : Format idéal : 500 x 500 pixels (mini 120 x 120 ; maxi 1500 x 1500)

Ta photo de couverture : Format idéal : 1080 x 608 pixels (minimum 480 x 270 ; maximum 2120 x 1192)

Sur mobile : La partie immédiatement visible sera rognée de 244 px sur les deux côtés avec des coins arrondis. Une surimpression blanche qui indique le nombre de photos couvre le visuel)

gabarit mobile couverture google business profile

Sur ordinateur : La partie immédiatement visible sera rognée de 110 px sur les deux côtés. Une surimpression Voir les photos sur fond noir masque le bas à droite sur 480 X 120)

gabarit couverture google my business

Tu peux charger d’autres photos au format carré de préférence (recommandé : 720 X 720 px et mini 250 X 250) et d’un poids inférieur à 5 Mo. Google recommande une photo nette et bien éclairée sans retouches importantes ni de filtres excessifs pour être fidèle à la réalité.

Voici les possibilités offertes selon ton activité :

  • Extérieur
  • Intérieur
  • Produits
  • Photos en action
  • Plats et boissons
  • Espaces communs
  • Chambres
  • Photos d’équipe

Tu fais de même pour les vidéos de présentation de ton activité ou de tes produits et services. Le fichier ne peut pas dépasser 75 Mo avec une résolution d’au moins 720 p. Il est recommandé de ne pas dépasser 30 secondes mais tu peux charger des vidéos un peu plus longues.

publier vidéos fiche google business profile

Anime ta fiche au quotidien et interagis avec tes clients

Comment animer ta fiche au quotidien et interagir avec tes clients

Tu maintiens ta fiche à jour en précisant par exemple un jour de fermeture exceptionnel. Tu peux préciser une fermeture temporaire ou définitive dans Infos.

fermeture définitive ou temporaire

Tu recevras des alertes quand une personne te laissera un commentaire.

Gère tes avis sur Google My Business

Il est recommandé de répondre à chaque retour le plus rapidement possible. Cela prouve ton implication. Ton client recevra une alerte avec ta réponse.

menu avis gmb

Tu peux visualiser uniquement les avis auxquels tu n’as pas apporté de réponse.

repondre avis google my business

Un avis moins positif sera contrebalancé par ta volonté de proposer une solution. Mieux vaut éviter de rédiger ta réponse sous le coup de l’émotion.

Certains avis ne sont pas toujours légitimes. Tu les signales dans les cas suivants :

  • Contenu injurieux
  • Spam
  • Hors-sujet
  • Conflit d’intérêts (un concurrent mal intentionné par ex.)
signaler avis inapproprié

Le plus simple est de répondre directement en attendant l’action de suppression en argumentant précisément.

Tu animes ta fiche avec des publications qui mettent en avant ton actualité ou tes produits et services.

Utilise les publications pour accroître ta visibilité et susciter l’action

Il est recommandé de publier une fois par semaine pour bénéficier pleinement de cette fonctionnalité.

Seuls les 10 derniers articles sont accessibles avec les deux dernières publications immédiatement visibles en bas de ta fiche. Ils s’affichent pendant deux mois.

Tu disposes d’un raccourci directement depuis la recherche Google.

publication google business profile depuis google

L’option est accessible également via l’interface de gestion.

menu posts
publication depuis l'interface Google My Business

Tu choisis parmi plusieurs styles de publications :

  • Info Covid-19
  • Publie tes offres et tes opérations commerciales
  • Informe des nouveautés et de ton actualité
  • Communique sur tes évènements
  • Intègre tes produits (redondant avec la partie produits ?)

Tu disposes de 1500 caractères mais seuls les 100 premiers seront immédiatement affichés.

Les images sont au format 4:3 (1200 x 900 pixels par ex. avec 220 px masqués en bas dans la fiche) avec une taille minimale de 480 x 360 px et les vidéos seront limitées à 100 Mo. Mieux vaut réaliser un test et centrer au maximum les informations importantes. Les formats ont tendance à varier. Tu peux intégrer jusqu’à 10 illustrations.

Les options des boutons pour rediriger à l’aide d’un lien :

  • Réserver
  • Commander en ligne
  • Acheter
  • En savoir plus
  • S’inscrire
creer un post google business profile

Tu peux modifier et supprimer une publication. Tu disposes également de l’option pour la faire apparaître directement dans la recherche de Google pendant 7 jours.

modifier post

Programme tes publications sur Google My Business

OneUp permet de programmer gratuitement 6 publications simultanément. Recurpost offre également cette option mais la version gratuite n’existe plus aujourd’hui.

Les statistiques de tes publications

Tu retrouves directement les statistiques de tes publications dans l’interface.

Les vues globales hebdomadaires se situent sur la droite

stats posts par semaine

et les résultats par publication sous le post.

statistiques post

Je te propose de découvrir les autres indicateurs de performance de ta fiche d’établissement.

Découvre tes performances et utilise tes statistiques

Découvre tes performances et utilise tes statistiques

Tu reçois un résumé mensuel par e-mail.

e-mail stats google business profile

Tu visualises comment les personnes sont tombées sur ta fiche avec le détail par catégorie au survol.

mode recherche établissement

T’ont-ils vu dans Google ou sur Google Maps ?

affichage établissement

Quelles actions ont été effectuées ?

actions clients

L’origine géographique des demandes d’itinéraires.

demandes itinéraires

Les vues sur les photos.

vues photos

Tu disposes d’un comparatif pour t’inciter à charger plus de visuels.

nombre de photos

Conclusion

Toutes les entreprises ont intérêt à créer leur page Google My Business. Tes clients potentiels trouvent facilement ton entreprise mais cela demande d’y consacrer un peu de temps au démarrage et d’animer ta page régulièrement.

Google My Business est surveillé de près par les équipes de Google. Chaque modification est sujette à une approbation. Mieux vaut ne pas être trop créatif.

modification en cours d'examen

Je me suis retrouvé bloqué lors de la mise à jour de ma nouvelle adresse avec la nécessité de demander deux fois une inspection manuelle.

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Comme tu as remarqué, les publicités sont présentes sur Google Business Profile. C’est le moment de faire ta place avant qu’elles ne réduisent la visibilité des acteurs les moins bien positionnés.

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Jean

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