Structure ton site pour remonter dans les résultats de Google

C’est le moment où nous allons nous poser une question en apparence simple mais qui mérite d’y consacrer quelques minutes :
Je mets quoi exactement dans mon site ?
avec la question subsidiaire : Et je le range comment ?

Un site bien structuré est un point crucial pour le référencement dans les moteurs de recherche.

C’est exactement comme à la maison. Si tu ranges tes chaussettes dans le frigo, personne d’autre que toi n’ira les chercher à cet emplacement.

picto articles débutants

Débutant

Réalise le plan de ton site

Tu vas organiser les contenus que tu souhaites voir apparaître sur ton site.

Le plus simple est de commencer avec un papier et un crayon.

  • Inscrire au centre le nom de ton site.
  • Relier les éléments directement visibles dès l’arrivée sur ton site.
    • La page d’accueil
    • Le menu
    • Le pied de page
  • Intégrer dans la page d’accueil les différentes rubriques présentes. Par exemple :
    • Introduction
    • Mes produits/services
    • Les marques de confiance (témoignages, nombre de clients accompagnés )
    • A propos
    • Contact
    • Newsletter

structure d'un site

  • Ajouter les liens des éléments et liens présents sur pied de page. Le plus souvent :
    • mentions légales (obligatoires)
    • inscription à la newsletter
    • formulaire de contact
    • adresse / heures d’ouvertures / tél / carte… pour les entreprises avec un point de vente physique

structure d'un site avec pied de page

Cela sera la fin du travail pour certains. Si tu ne veux rien ajouter de plus, tu reprends les éléments de la page d’accueil dans le menu avec l’ajout d’un onglet actualité.

Dans cet exemple, un boulanger présente son magasin en image d’accueil.

Exemple d'organisation d'un site simple

  • Il met en évidence l’adresse et les horaires d’ouverture.
  • Il nous met l’eau à la bouche avec de sublimes photos de ses réalisations et spécialités.
  • Une petite présentation de l’équipe et de leurs jolis minois.
  • Les grandes animations de l’année dans actualité : la galette, les lapins de Pâques, la traditionnelle bûche…

La boulangerie Germain de Saint Chaumont sur Paquerette apparaîtra aisément en tête de la recherche “boulangerie + nom du village”. Par contre, pour Strasbourg, cela sera une autre paire de manches.

Le choix des éléments du menu

La facilité à trouver l’information pour le visiteur influence fortement le référencement. Google ne tient pas particulièrement à diriger ses précieux clients vers des sites mal foutus où tu ne trouves rien et dont le thème n’est pas clair.

Quelques indicateurs négatifs, liés à l’organisation, relèguent un site dans les bas fonds des résultats de recherche :

  • les visiteurs du site repartent immédiatement dès leur arrivée (traduction : je n’ai pas compris immédiatement de quoi ce site parle)
  • ils restent peu de temps (traduction : je ne trouve pas ce que je cherche)
  • ils ne cliquent sur aucun un lien (traduction : je n’ai pas vraiment envie d’en savoir plus)

Un exemple visuel :
Combien de cubes bleus clairs ?

briques légo en vrac

C’est plus facile comme cela, non ?

briques lego organisées

Un magasin de vêtements est organisé pour que tu trouves le plus rapidement possible ce que tu es venu chercher.

  • Femme – Homme – Enfant
  • puis par type : T-shirts, pantalons, blousons…
  • et ensuite par tailles pour chaque pièce

Tu commences par lister tous les sujets que tu souhaites aborder sur ton site. Dans un second temps, tu les regroupes par thématiques qui seront les onglets de ton menu. Un bon conseil est se limiter à 7 pour ne pas saturer l’attention.

Sur WordPress, cela se traduit par 1 page thématique qui centralise tous les points tout en racontant une histoire. Elle renvoie à l’aide de liens vers des articles qui développent un point.

Un petit exemple :

La page plats préparés d’un charcutier pourrait se présenter ainsi :

La charcuterie Champignou vous propose des spécialités de pays et internationales récompensées par de nombreuses médailles.

Nos entrées :

Froides ou chaudes, nos entrées vous permettent de bien commencer votre repas. Nos clients  recommandent particulièrement nos tapas qui donnent un petit air de vacances à votre apéritif.
Découvrez nos entrées

Nos plats traditionnels :

Nos plats traditionnels vous ramènent directement en enfance. Ne passez pas à coté de nos poissons cuisinés.
Découvrez nos plats

….

Accompagnés de belles photos et des recommandations clients, cela peut fonctionner. Les articles seront bien évidemment liés entre eux pour permettre de naviguer facilement entre les plats.

La page Les ongles dans le cambouis de Trucs de blogueuse illustre bien cette méthode. Mia W. introduit la réalisation d’un blog et annonce les différentes étapes de manière attractive et logique.

ongles dans le cambouis de Trucs de blogueuse

Les catégories pour organiser son contenu

Les catégories précisent la thématique générale de l’article. Une thématique forte se retrouve dans le menu et dans le titre de la page parent.
Les catégories permettent également de regrouper artificiellement les articles de la page actualité autour de plusieurs thématiques.

articles > catégories

menu catégories de wordpresse

  • Compléter les éléments :
    • Nom : nom de la catégorie, par exemple actualité
    • Identifiant : nom “administratif” de la catégorie en minuscules non accentuées et des chiffres. Des traits d’union remplacent les espaces.
    • Parent : respecter l’organisation du menu en rangeant si besoin la catégorie dans celle de son parent
    • Créer une catégorie pour chaque éléments du menu

créer une nouvelle catégorie

Nous allons remplacer Uncategorized la catégorie par défaut par Général, par exemple, ce qui est plus professionnel.

  • Cliquer sur modification rapide tout en bas de la colonne de droite  en  passant la souris sur Uncategorized

catégorie modifier uncategorized

  • Remplir le Nom et l’Identifiant
  • Bouton Mettre à jour la catégorie

catégorie renommer uncategorized modification rapide

Tu définiras une catégorie dans chaque page et article en la sélectionnant dans la barre de droite.

articles catégorie sélection

Pour aller plus loin avec l’organisation en silos

L’organisation thématique s’appelle organisation en silos. Chaque silo traite en profondeur une thématique qui sera le point d’entrée des visiteurs. La page “colonne vertébrale” distribue le contenu vers des articles ou des sous-silos en fonction du volume d’information.

Schématiquement, cela donne ceci :

organisation de site en silos

Google se sert des liens entre les pages et les articles pour essayer de qualifier le sujet du site et des pages. Les silos simplifient le travail de Google et des lecteurs en délimitant précisément les espaces.

Chaque silo disposera de sa propre catégorie ce qui marquera bien la thématique.

La liaison efficace des pages en silos

Pour éviter de diluer l’aspect thématique, quelques règles simples sont recommandées :

  • Lier les silos entre eux
  • Lier systématiquement les parents et enfants au sein d’un silo
  • Lier les frères si pertinent
  • Peut lier à l’oncle si approprié
  • Éviter si possible les liens des articles vers les cousins et les autres silos

liaison entre les élements d'un site en silos

 

Ton schéma ressemble désormais à cela :

schéma de site complet

 

Voici ce que cela donne pour le site Speedy :

organisation d'un site exemple speedy

organisation d'un site exemple speedy pied de page et page d'accueil

organisation d'un site exemple speedy : le menu principal

Note : J’ai utilisé le site Wisemapping pour réaliser mes schémas. Il est gratuit et permet d’enrichir son schéma au fur et à mesure de l’évolution du site.

Conclusion

Il est beaucoup plus facile de bien structurer un site en réfléchissant en amont que de rectifier le tir en cours de route. Cette étape est nécessaire pour partir sur de bonnes bases.

Après ce point plus théorique, je te propose de revenir à du concret avec le contenu de ta page d’accueil.

Ressources

Structure en Silo pour WordPress de WP formation est un article en 3 parties très complet qui reprend tous les aspects de la structure en silos.

En anglais :

Un article pratique d’Authority Hacker qui dévoile de A à Z la méthode pour construire des silos pour WordPress.
Site Architecture: How to Beat High-Authority Sites with Fewer Links Using Silo Structure

Un article fondateur de Bruce Clay sur les silos.
SEO Siloing: Building a Themed Website

La méthode des silos illustrée de nombreux exemples concrets. How To Create A Silo Structure In WordPress

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Résumé
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Structure ton site pour remonter dans les résultats de Google
Description
Un site avec des thématiques bien définies facilite la navigation des visiteurs et des moteurs de recherche. [Tuto]
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